Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nalaah

Solution pour une fourchette pourrie

Messages recommandés

Si le cheval a tendance à avoir des fourchettes pourries ou si le terrain est particulièrement gras et humide, passer 1 fois par semaine du goudron de Norvège uniquement sur la sole et la fourchette. Vous pouvez également appliquer des cotons imbibés de liqueur de Villatte dans les lacunes latérales et médiane, si elles sentent mauvais et sont molles et profondes. De plus, la litière du box doit être particulièrement entretenue pour accélérer la guérison.

http://www.le-site-cheval.com/prevention/sabots.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on utilise du Right Step, c'est bien pratique, on peut en mettre quel que soit el temps, même sur pieds mouillés. Le goudron c'est bien mais en prévention sur des pieds sains je trouve, quand les pieds sont en mauvais état j'aime pas trop en mettre.
Et pour traiter les fourchettes pourries moi je fais pareil en gros, du Neg*rol, soit seulement pulvérisé sur la partie pourrie (en général ça suffit pour Mani) soit comme l'a fait une autre proprio dont la jument à des pieds vraiment pourris, elle mettait du coton imbibé dans les parties en très, très mauvais état drffe

Attention à la différence entre prévention et traitement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a dit que l'on pouvait aussi utiliser de l'eau oxygénée mais je ne l'ai pas encore essayé sur Pégase. On m'a déconseillé le goudron de norvège quand le pied est bien entamé car cela retient l'humidité dans le pied. Quand pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Economique également et diablement efficace : le vinaigre de cidre (bio). Sans compter que ce trésor de la nature peut servir à beaucoup d'autre chose pour nos dadous...
Une petite astuce pour que les cotons imbibés tiennent un maximum de temps, prenez des cotons de dentistes (ces petits cotons ronds bien compacts et résistants que le dentiste nous colle dans la bouche... vous voyez ?..).
Tout à fait d'accord pour la goudron, celui ci va "emprisonner" l'humidité et la pourriture : à mettre en préventif uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah intéressant !
Moi je transmet ce que je lis car je ne m'y connait pas la dedans mais chacun à sa technique d'après ce que j'ai pu lire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le goudron, il ets utile pour sortir !!

On avait une jument qui avait facilement des soucis de fourchette. On mettait du négérol sur pied bien nettoyé et un produit épais qui fait une croute dessus (spécial pourriture), box bien propre la nuit et le matin goudron pour sortie pas trop longue, ppour empêcher l'humidité de rentrer. Ce tous les jours.

Chez l'ancienne proprio de ma jument c'était liqueur de vilatte en bain de pied et coton imbibé dans les lacunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je trouve que l'on a de bonc résultats avec le produit bleu vendu chez Decathlon (je ne sais plus le nom avec mon pere on parle toujours du "bleu"!) même le véto , venu pour la fjord de mon pere ( souvent probleme de pied) en a dit du bien et très pratique à utiliser, forme de gel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepette a écrit:
On m'a dit que l'on pouvait aussi utiliser de l'eau oxygénée mais je ne l'ai pas encore essayé sur Pégase. On m'a déconseillé le goudron de norvège quand le pied est bien entamé car cela retient l'humidité dans le pied. Quand pensez vous?


l'eau oxygénée c'est de l'eau de javel diluée drffe
c'est pas vrai edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise la bouillie bordelaise en poudre c'est pas cher , efficace et on se s'en met pas plein les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour le Domaine de Coudot, je n'aime pas reprendre les gens mais là tu as dit quelque chose de faux qui pourrait induire les autres personnes du forum en erreur. Les formules chimiques de l'eau oxygénée (H2O2) et de l'eau de javel n'ont absolument rien à voir, donc impossible que l'une soit une dilution de l'autre.


eau oxygénée : H2O2

eau de javel : L’eau de Javel (appelée aussi Javel) est une solution liquide oxydante fréquemment utilisée comme désinfectant et/ou comme décolorant.
Elle est composée d'hypochlorite de sodium pur (NaClO), en solution aqueuse avec du sel (NaCl), résiduel du procédé de fabrication.
La réaction de fabrication de l'eau de Javel (NaClO) à partir de chlore et de soude (NaOH) est :
Cl2 + 2 NaOH → NaCl + NaClO + H2O.

C'est fini pour le petit 1/4 h de chimie, je vous laisse tranquille maintenant. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Lise mais crois tu que l'eau oxygénée a un bon effet sur des pieds abimés tout comme l'eau de javel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai utilisé sur Finnian pour désinfecter la plaie de l'intérieur quand il a eu sa funiculite et je dois dire que j'ai eu de très bons résultats. J'alternais eau oxygénée et bétadine. La bétadine seule n'avait pas du tout la même efficacité.

Par contre, j'avais dilué moi-même de l'eau oxygénée de labo (bien plus concentrée que celle vendue dans le commerce) parce que celle du commerce était trop diluée à mon goût et j'avais l'impression qu'elle ne faisait pas effet.

Le résultat c'est que Finnian avait des taches rousses sur le cul et le dos parce que je m'appuyais sur lui pour le soigner et l'eau oxygénée a décoloré son poil. mpmp

J'ai déjà eu de l'eau oxygénée sur les doigts, ça pique quand c'est concentré.Mais Finnian n'a jamais eu de réaction quand je lui en injectais.

Si ton pharmacien veut bien t'en préparer (ou quelqu'un qui travaille dans un labo), je pense que ça marche bien. Mais d'autres produits plus faciles à trouver marchent très bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et pour ton poilu vu qu'il a les poils décolorés il peux aller faire du surf à Saint de luz maintenant. Il sera à la mode pour peut qu'il est quelques boucles dans les poils zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était il y a 3 ans, les poils sont redevenus noirs depuis le temps. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...