calamityln 0 Posté(e) le 23 août 2010 Je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus... Mais cela dit je trouve aussi qu'à défaut d'être plus courageux, c'est en tout cas "moins lâche" d'abandonner son animal en refuge...Quand tu sais qu'ils te font bien culpabiliser, tu signes une déclaration d'abandon avec les raisons et tout...Notre tout premier chien, on l'avait cherché à la SPA, mais là-bas ils ne le connaissaient pas et nous l'avaient confié alors que ma mère gardait des enfants en bas âge. Il s'est avéré que le chien était hyper jaloux et dominant, a essayé de mordre ma mère alors qu'elle s'occupait des enfants, on a essayé de trouver une solution en demandant conseil au véto, il nous a dit que pendant un temps on devrait le laisser isolé dans une pièce en allant le voir uniquement pour lui donner à manger et à boire, ne pas le laisser nous faire la fête, ne pas le caresser etc... et nous on ne voulait pas un chien pour ça. Et n'étant pas comportementalistes on ne pouvait pas risquer de se louper dans le rattrapage éducatif avec les enfants qu'on gardait.Donc on a dû le ramener à la SPA où ma mère a dû signer une déclaration d'abandon. Ben rien que le mot, elle en a pleuré.Et l'année dernière en allant chercher notre 2ème chien Benco dans une autre SPA, il y avait 2 jeunes filles qui avaient trouvé un chat dans les champs, sans collier et blessé à la queue, ben pour elles même punition, déclaration d'abandon au cas où elles auraient menti et non pas trouvé le chat mais bêtement abandonné...Du coup si elles étaient honnêtes ça laisse un goût amer de devoir signer ce genre de papier quand on veut bien faire mais qu'on ne peut pas garder l'animal...Alors oui pour moi c'est une certaine forme de courage, quoi qu'on en pense... Ma mère n'était pas lâche, ni ces jeunes filles...Je suis tout à fait d'accord qu'il vaut mieux stériliser dans tous les cas, mais de mettre ces animaux à la SPA c'est un moindre mal...La Calypso j'aurais bien voulu te voir essayer de placer un tel chien, que nous avions sorti du chenil, qui grognait et essayait de mordre... ou essayer de placer toi-même ce chat, déjà adulte, et qui avait besoin d'être soigné...N'est pas sauveur d'animaux qui veut, parfois on n'a pas le choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 23 août 2010 c'est sur calamitu la tu as raison mais ce sont des cas exceptionnels, bien particulier. il est evident que ta mere ne pouvait pas garder un tel chien, quand on prend un animal a la spa on essaie de faire un bon geste mais on n'est pas responsable du passe de l'animal! quand a ces 2 jeunes filles tu dois bien comprendre aussi que dans les spa ils en entendent tous les jours des gens qui pretendent avoir trouve, qui ne sont pas responsables etc ils ne font plus confiance et c'est normal. mais en parlant de courage il m'est revenu une anecdote que je vous raconte pour vous montrer le "courage" dont les gens sont capables de faire preuve.il y a une dizaine d'annees de cela j'attendais mon tour chez le veto avec quelques autres personnes pendant le mois de juillet. entre un monsieur tres bien accompagne d'un colley, un beau chien bien entretenu apparement. cette personne ne s'assied pas et quand le veto ouvre la porte pour faire passer la personne suivante il demande s'il peut passer le premier car il n'a pas le temps d'attendre. tout le monde se regarde et la le monsieur declare posement au veto devant tout le monde : je suis venu pour l'euthanasier, je pars en vacances. ce serait bien de le faire tout de suite et de me rendre le collier parceque je vais en reprendre un autre en rentrant!: Tout le monde a ete tellement choque que nous n'avons pas reagi sauf le veto au bout de qq secondes qui a pris le chien et a mis cet homme a la porte de son cabinet! Alors qu'en pensez vous ce nest pas du "COURAGE" ca! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 23 août 2010 Alors là clairement c'est révoltant ! Heureusement c'est à mon avis assez rare, faut vraiment douter de rien pour oser sortir un truc pareil !!! De toute façon la plupart des vétos refusent d'euthanasier des animaux en bonne santé s'ils ne présentent aucun danger sanitaire (porteurs sains de maladies par exemple) ou comportemental, heureusement.Je suis d'accord avec toi, les SPA ne peuvent plus faire confiance à tout le monde, en fait ce que je voulais dire par là c'est que les vrais lâches n'affrontent pas la SPA, ils préfèrent balancer les animaux n'importe où, en forêt ou ailleurs, et les laissent mourir doucement.Je suis d'accord avec CaroLine que les gens qui abandonnent en SPA auraient certes mieux fait de réfléchir avant de prendre un animal et de stériliser, mais au moins ils ont la conscience, si les bébés doivent mourir et s'ils n'ont pas les moyens de les faire euthanasier, de les confier pour une mort "propre" et rapide, voire un placement si les bébés ont de la chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 23 août 2010 en fait je crois que le vrai probleme des chats c'est en fait celui des chats errants. j'ai une apie qui travaille a la spa de st omer et elle me diasait que 80% des chats qui arrivent chez eux sont des chats errants qui se reproduisent entre eux. et la je pense que les communes aussi pourraient faire qq chose pour eviter la proliferation de ces chats. on paye quand meme assez de taxes et impts de toutes sortes pour que ces chats la soient sterilises. il y a heureusement beaucoup de personnes benevoles qui les nourrissent (je pense notamment aux chats des cimetieres de paris) mais je trouve que les communes pourraient payer 2 personnes pour les ramasser, que les vetos pourraient faire un geste et les steriliser gratos, chaque veto ferait une journee de benevolat ce n'est pas la mer a boire, et les relacher.. car je pense qu'ils sont tres utiles pour les nuisibles aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 23 août 2010 Après je ne sais pas si les nourrir est une bonne idée, car des animaux qui savent qu'ils trouveront toujours nourriture et asile à un endroit seront plus enclins à s'y reproduire aussi, non ?Et même une fois stérilisés, on ne peut jamais être sûr qu'ils le sont tous...Par contre question animaux errants dans les grandes villes, je suis assez d'accord sur le fond, mais d'ici à ce que les villes trouvent le problème assez important pour y consacrer un ou plusieurs emplois c'est pas demain la veille... (A Rome pour les pigeons je crois que ce sont des entreprises privées que la ville paie pour qu'elles chassent les pigeons à coups de bruits et de haut-parleurs)Et pour que les vétos fassent un geste, pareil je suis d'accord sur le fond, mais pour la forme pardon, vu le nombre de stérilisations à effectuer, une journée par-ci par-là n'y suffirait pas, et c'est un gros budget au final qui part à la trappe pour eux, tant en termes d'argent que de temps... Donc là aussi à mon avis inapplicable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kallyki 0 Posté(e) le 23 août 2010 dans ma rue naissent chaque année une bonne dizaine de chatons...qui se font écraser pour la plupart...ils naissent dans les arbres...et les chattes n'appartiennent soit diant à personne...j'ai demandé à celui qui les nourrit de les attraper et je viendrais les prendre pour les stériliser à mes frais....il ne m'en a jamais apporté aucune.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 23 août 2010 et oui ca donne vraiement l'impression que tout le monde s'en fiche! c'est tres dur de faire quelque chose quand on est seul! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 23 août 2010 calamityln a écrit:La Calypso j'aurais bien voulu te voir essayer de placer un tel chien, que nous avions sorti du chenil, qui grognait et essayait de mordre...(...)N'est pas sauveur d'animaux qui veut, parfois on n'a pas le choix.Très sincèrement je n'ai jamais eut (à moi) de chien "dangereux" en tant que tel...Mais le chien dont tu parles, il est exactement le genre de candidat à l'euthanasie..... Ce n'est pas en le replaçant indéfiniment d'une famille à l'autre (jusqu'à ce qu'un accident arrive) que ça changera les choses.... Malheureusement parfois (j'ai bien dit "parfois") certains dégats ne sont pas réparables, et mieux vaut euthanasier pour le bien de tous.... c'est dur à décider, c'est clair, mais il y a des fois où on ne peut rien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 23 août 2010 Ben je pense qu'il aurait été bon en tant que chien de garde par exemple, à vivre dans une cour avec niche bien soigné etc mais pas trop de contacts humains ou en tout cas pas avec des enfants... La SPA l'a noté quand on l'a ramené, je ne sais pas si finalement ils ont réussi à le placer ... qui sait peut-être qu'un homme seul aurait pu le dresser s'il avait eu le temps et les moyens, le chien n'avait qu'un an et demi, il était très dominant (croisé berger allemand-husky) mais pas méchant "sans raison", je veux dire par là que quand il nous grognait c'est parce qu'on essayait de le déloger d'un endroit qu'il considérait comme son "territoire" par exemple la cage d'escaliers ou sous la table, et quand il a essayé de mordre ma mère il était jaloux des enfants, donc je veux dire qu'il n'attaquait pas comme ça parce qu'il pétait un câble... Et encore on l'a eu que 3 jours, plus longtemps et avec du dressage et de la conviction ça aurait peut-être été...Enfin bref on ne saura jamais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 23 août 2010 pour trois jours vous devrait deja souscrire un truc d'abadonne? Notre chien qu'on avais chercher a la SPA ils sont repris comme ca sans rien encore apres trois mois Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 23 août 2010 Oui à ce moment-là ça s'est passé comme ça malheureusement (c'était à Strasbourg il y a 12 ou 13 ans donc ça a peut-être changé depuis)Par contre dans la SPA où on a adopté Benco l'année dernière, on avait un mois à l'essai où on avait le chien avec un papier provisoire, et on devait y retourner pour l'adoption définitive. ça a permis de faire connaissance et pour eux ça évite les soucis... c'est pas plus mal je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé04 0 Posté(e) le 23 août 2010 J'ai trouvé comment ils comptent s'y prendre:Citation :Plan pluriannuel Chats 2011 – 2016Imposer la stérilisation des chats est nécessaire pour arrêter l’augmentation du nombre de chatserrants et de chats recueillis dans les refuges.Le but est d’échelonner cette stérilisation jusqu’à une amélioration effective de la situation.Elle sera accomplie successivement ; d’abord dans les refuges, ensuite chez les éleveurs et enfin chez les particuliers.Etape 1: tous les chats placés par un refuge doivent être (ou seront) stérilisés. Cela signifie quela stérilisation est effectuée dans le refuge ou bien, après l’adoption, par un vétérinaire au choixde l’adoptant. Les chats stérilisés doivent aussi être identifiés et enregistrés dans une base de données (commune à tous les refuges).Etape 2: tous les chats âgés de plus de 6 mois placés par un refuge doivent être stérilisés, identifiés et enregistrés avant l’adoption. Pour les chats plus jeunes, l’étape 1 reste valable.Etape 3: les chats âgés de moins de 6 mois placés par un refuge doivent aussi être stérilisés, identifiés et enregistrés avant l’adoption.Etape 4 : les chats vendus par les éleveurs et éleveurs commerçants doivent être stérilisés avant la vente sauf s’ils sont vendus à un autre éleveur agréé. Les animaux doivent être identifiés etenregistrés.Etape 5 : toute publicité pour des chats est interdite.Etape 6 : tout chat né après le 01/01/2011 doit être stérilisé, identifié et enregistré.Le démarrage du plan pluriannuel est prévu en 2011. Au préalable, un délai minimal de 6 mois est prévu pour la préparation et l’achèvement des textes de loi, des instructions et pour l’information du public. Les 2ème et 3ème phases sont envisagées au plus tôt en 2012-2013.L’impact des mesures prises est évalué à l’aide des statistiques annuelles que le service Bienêtre animal recueille auprès des refuges. Ces chiffres sont à chaque fois seulement disponibles au cours du mois de juin de l’année suivante.Le calendrier suivant est proposé :2011: démarrage de la phase 12012: démarrage de la phase 22013: démarrage de la phase 3 et évaluation des mesures de la phase 1 (statistiques 2012)2014: démarrage de la phase 4 et évaluation des mesures de la phase 2 (statistiques 2013)2015: démarrage de la phase 5 et évaluation des mesures de la phase 3 (statistiques 2014)2016: démarrage de la phase 6 et évaluation des mesures de la phase 4 (statistiques 2015) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 23 août 2010 Qui "ils" ?Je suis d'accord avec tout ça, mais... ça veut dire que les chats dits "européens" ou "de gouttière" n'existeront plus et que toute personne désirant un chat devra s'adresser à un éleveur agréé et le payer la peau des fesses !!! Et si on ne veut pas de chat de race à terme on sera obligé d'en prendre quand même !!!Je comprends qu'il faille prendre des mesures mais là... ça va un peu loin tout de même... personnellement je ne suis pas prête à mettre 500€ dans un chat ou un chien !!! et puis d'ailleurs aucune "race" de chat ne me tente vraiment...Ce serait comme de stériliser tous les chiens non destinés à la reproduction, dans un sens c'est logique, mais alors plus de bâtards, qui (à mes yeux) ont 10x plus de charme et sont bien souvent plus résistants que les chiens de race (en plus du fait que les chiens de race sont carrément hors de prix !!!)A terme, excusez-moi de pousser la logique à ses extrémités, ça veut dire que les gens qui n'atteignent pas une certaine catégorie socio-professionnelle ou financière ne POURRONT plus se payer un chat ou un chien pour leur tenir compagnie !!!Pourquoi ne pas s'en tenir aux chats errants et de refuges ? Pourquoi est-ce qu'on ne peut jamais trouver de juste milieu ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé04 0 Posté(e) le 23 août 2010 Ben oui, c'est pour ça que plus tot déjà j'avais dit "j'ai peur qu'au finale il n'y ai plus de chat de gouttière".Je les affectionnes particulièrement.Je vais faire éleveuse agréée de chat de gouttière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 23 août 2010 Ah excuse j'avais pas relevéJe vote pour, à condition qu'ils ne deviennent pas une race qui coûte le prix d'un oeil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inzemoon 0 Posté(e) le 23 août 2010 Je plussoie : j'ai toujours adopté mes chats chez des particuliers et je ne vois aucune raison que ça change ! J'aime mes chats mais je ne souhaite pas payer pour en avoir un, question de choix.J'ai pas 200€ à mettre dans un chat de race et même si je les avais, ça ne m'intéresse pas...Et puis m****, si je suis un particulier, j'ai le droit de faire reproduire mon chat si ça me chante !! Vous diriez quoi si on vous obligeait à faire stériliser votre jument ou votre entier, ou votre chien ?Tant que j'ai un comportement responsable vis à vis des animaux que je possède, je ne vois pas pourquoi on m'empêcherait de faire ce que je veux avec eux.Stériliser massivement les chats errants par des associations, faire des campagnes de prévention chez les vétos et faire baisser le prix des stérilisation chez le véto (par des subventions de l'Etat par exemple), ça serait plus efficace et moins injuste ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaroLine011 0 Posté(e) le 23 août 2010 cath a écrit:bla bla ... Alors qu'en pensez vous ce nest pas du "COURAGE" ca!Comme on dit chez moi, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre hein ! (ps : tu es extrêmement difficile à lire, en collant tout comme ça) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CaroLine011 0 Posté(e) le 23 août 2010 Inzemoon a écrit:Je plussoie : j'ai toujours adopté mes chats chez des particuliers et je ne vois aucune raison que ça change ! J'aime mes chats mais je ne souhaite pas payer pour en avoir un, question de choix.J'ai pas 200€ à mettre dans un chat de race et même si je les avais, ça ne m'intéresse pas...+1 ... Et je préfère largement ma pitchoune de gouttière à un chat de race. Je ne vois pas pourquoi on devrait être éleveur agréé pour faire naître des chats (enfin, si ... je suppose qu'un éleveur agréé paye des taxes, non ? ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 23 août 2010 c'est serrieux? c'est qui me laisse douter c'est le interdiction de pub chat ....Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 23 août 2010 C'est quoi cette co****** ! Ils sont pas bien ou quoi ?Et le particulier qui veut faire reproduire son chat ou faire une portée à sa minette avant de la stériliser (je parle chat de race) il ne peut plus du coup !C'est d'une débilité affligeante... mais je ne pense pas que ce soit faisable.Ok pour les minous qui sont receuillis, là pas le choix de toute façon.Et il est clair qu'à ce train là, les pauv'es gens n'auront plus le plaisir de posséder un chat même de gouttière. Triste triste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 et bien moi si ce texte est vrai je suis tres heureuse! c'est peut etre un peu beaucoup mais il faut penser d'abord au bien etre des animaux en general! il y a beaucoup trop de gens qui se font de l'argent sur le dos des animaux. dans nos journaux locaux il a y des colonnes completes d'annonces de particuliers qui vendent des chats et des chiens! Par contre peut etre faudrait il reglementer les prix chez les eleveurs et ca c'est autre chose, parcequ'avec 200 euros INZEMOON tu n'acheteras jamais un chat avec pedigree. il y a quand meme une chose que je ne comprends pas et que j'aimerai bien que l'on m'explique sans m'agresser si possible Caroline, pourquoi etes vous pretes a mettre des sommes comme celles demandees pour l'achat d'un irish et pas pour un chat ou un chien? les eleveurs felins et canins ont eux aussi des charges et des impots a regler! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 août 2010 Gégé a écrit:J'ai trouvé comment ils comptent s'y prendre:Citation :Plan pluriannuel Chats 2011 – 2016Imposer la stérilisation des chats est nécessaire pour arrêter l’augmentation du nombre de chatserrants et de chats recueillis dans les refuges.Le but est d’échelonner cette stérilisation jusqu’à une amélioration effective de la situation.Elle sera accomplie successivement ; d’abord dans les refuges, ensuite chez les éleveurs et enfin chez les particuliers.Etape 1: tous les chats placés par un refuge doivent être (ou seront) stérilisés. Cela signifie quela stérilisation est effectuée dans le refuge ou bien, après l’adoption, par un vétérinaire au choixde l’adoptant. Les chats stérilisés doivent aussi être identifiés et enregistrés dans une base de données (commune à tous les refuges).Etape 2: tous les chats âgés de plus de 6 mois placés par un refuge doivent être stérilisés, identifiés et enregistrés avant l’adoption. Pour les chats plus jeunes, l’étape 1 reste valable.Etape 3: les chats âgés de moins de 6 mois placés par un refuge doivent aussi être stérilisés, identifiés et enregistrés avant l’adoption.Etape 4 : les chats vendus par les éleveurs et éleveurs commerçants doivent être stérilisés avant la vente sauf s’ils sont vendus à un autre éleveur agréé. Les animaux doivent être identifiés etenregistrés.Etape 5 : toute publicité pour des chats est interdite.Etape 6 : tout chat né après le 01/01/2011 doit être stérilisé, identifié et enregistré.Le démarrage du plan pluriannuel est prévu en 2011. Au préalable, un délai minimal de 6 mois est prévu pour la préparation et l’achèvement des textes de loi, des instructions et pour l’information du public. Les 2ème et 3ème phases sont envisagées au plus tôt en 2012-2013.L’impact des mesures prises est évalué à l’aide des statistiques annuelles que le service Bienêtre animal recueille auprès des refuges. Ces chiffres sont à chaque fois seulement disponibles au cours du mois de juin de l’année suivante.Le calendrier suivant est proposé :2011: démarrage de la phase 12012: démarrage de la phase 22013: démarrage de la phase 3 et évaluation des mesures de la phase 1 (statistiques 2012)2014: démarrage de la phase 4 et évaluation des mesures de la phase 2 (statistiques 2013)2015: démarrage de la phase 5 et évaluation des mesures de la phase 3 (statistiques 2014)2016: démarrage de la phase 6 et évaluation des mesures de la phase 4 (statistiques 2015) ca me fais bien rire ca !!!!!déja qu'il n'arrive pas a obliger les gens a 'identifier leurs aninal car tres peu de gens identifi avant de vendre mais alors la !!!!!!! stériliser .....ils ont réver je crois !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 de toute facon je crois que cet article concerne la belgique pour l'instant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 août 2010 cath a écrit:et bien moi si ce texte est vrai je suis tres heureuse! c'est peut etre un peu beaucoup mais il faut penser d'abord au bien etre des animaux en general! il y a beaucoup trop de gens qui se font de l'argent sur le dos des animaux. dans nos journaux locaux il a y des colonnes completes d'annonces de particuliers qui vendent des chats et des chiens! Par contre peut etre faudrait il reglementer les prix chez les eleveurs et ca c'est autre chose, parcequ'avec 200 euros INZEMOON tu n'acheteras jamais un chat avec pedigree. il y a quand meme une chose que je ne comprends pas et que j'aimerai bien que l'on m'explique sans m'agresser si possible Caroline, pourquoi etes vous pretes a mettre des sommes comme celles demandees pour l'achat d'un irish et pas pour un chat ou un chien? les eleveurs felins et canins ont eux aussi des charges et des impots a regler!Moi je parlais pas de 200€ perso mais de 500 voire plus...Pourquoi on est prêt à mettre 3000€ dans un irish et pas dans un chat ou un chien ? Tu plaisantes j'espère ??? Sans vouloir t'agresser, est-ce que tu te rends compte de l'énormité de la question ? Pour moi un chat ou un chien ne vaut pas le prix d'un cheval, déjà parce que question entretien c'est pas le même budget, un cheval coûte beaucoup plus cher à loger, à nourrir, à soigner, donc quelque part il est logique qu'il coûte aussi beaucoup plus cher à acheter !Tu imagines un chat ou un chien à 15000€ comme les chevaux de sport, parce-qu-il-a-un-super-pedigree-de-la-mort-qui-tue ??? Un chat ou un chien ont un statut d'animaux de compagnie, or un cheval (pour l'instant en France du moins) a un statut différent (je ne sais plus lequel), et puis un cheval ne peut pas venir se coucher à côté de toi sur le canapé pour te tenir compagnie quand tu regardes la télé !!! Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable.Quant à ces mesures, je persiste à dire qu'à terme elles sont ségrégationnistes, autant je suis plus que d'accord concernant la stérilisation des animaux errants et de refuge, autant pour les particuliers non !Certes il faut essayer de mettre des règles en place pour éviter les abus, genre des contrôles pour au moins éviter les animaux non identifiés et des amendes conséquentes, ce qui éviterait (peut-être) que les gens laissent reproduire sans identifier etc... derrière, mais les règles telles que décrites ici supprimeraient complètement l'accès aux chats à toute personne ne disposant pas d'un statut social ou de finances appropriées, or les chats, chiens et rongeurs, en ville notamment, sont les seuls animaux que peuvent voir les enfants pour de vrai !!!vous voudriez sincèrement que nos enfants ne sachent à quoi ressemblent les chats que dans les livres et sur internet, faute d'avoir les moyens d'en avoir un pour apprendre à faire doucement avec des êtres sans défense, apprendre que ce sont des responsabilités et pas des jouets ?Il faut responsabiliser les gens par des sanctions appropriées, pas punir "les honnêtes gens" qui font le nécessaire !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 mais non calamity tu n'as pas compris, je voulais dire pourquoi est ce que ca ne vous choque pas de mettre 3000 euros par exemple dans un irish et de mettre aussi un prix pour un chat ou un chien, mais pas le meme prix bien sur ca n'aurait aucun sens! il faut vraiement mettre les point sur i et les barres sur les t ici! exemple, j'ai 5 persans a la maison, tous avec pedigree le moins cher je l'ai achete 800e le plus cher 1000 euros parce que c'etait la couleur que je cherchais, tout comme pour un irish des que l'on veut qq chose qui sort de l'ordinaire les prix montent! et puis avant d'acheter des chats de race ils vous restera tous les chats des spa et tous les chats errants a adopter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 et petite precision ,j'ai fait steriliser les 5. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 août 2010 Ah oui ok pardon vu comme ça je n'avais pas compris ! (c'est pas ici, c'est juste moi, désolée lol)Ben oui mais quand tu sais que déjà les chats de refuge sont à adopter souvent pour plus de 100€ (cause stérilisation, vaccins etc) ce qui me semble normal, je me vois mal mettre 800€ dans un chat !Et moi je parle de l'après... car dans 2 générations humaines si ces règles sont appliquées, les refuges n'existeront plus (ils n'auront plus lieu d'être car les gens n'abandonneront sûrement pas un animal à 800€ !) et les gens seront OBLIGES d'acheter des chats de race, je suis désolée mais pour moi c'est de la dictature et c'est inacceptable...Imagine-toi qu'au lieu de laisser les gens acheter de chouettes cocktails de prairie pour le loisir à 800 ou 1000€, parce qu'ils ont les moyens de l'entretenir mais pas de faire un crédit pour l'acheter, on les oblige à mettre 8000 ou 10 000€ dans un cheval de race ? Le rapport de prix est le même, c'est 8 à 10x plus cher et ça exclut d'office certaines catégories de personnes !D'autant que là aussi c'est une question de goûts, il y a beaucoup de personnes qui ne craquent pas sur une race en particulier, alors pourquoi être obligé de choisir une race quand on craque sur un croisement ou même un cheval dont on ne sait pas de quelles races il sort ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 24 août 2010 pour la question pourquoi mettre 3000 dans un cheval et pas dans un chat bah la meme raison pour quoi je mett 20000 dans une voiture mais pas dans un scooter ou un velo....Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 et oui pourquoi il y a des gens qui mettent 2000 euros dans un velo! mais je suis d'accord avec toi calamity ca doit etre un choix et non une obligation! malheureusement tu sais bien quand on atteint un certain stade tout le monde trinque a cause des irresponsables , meme les gens qui sont serieux. et ca c'est vrai que c'est tres dommage! mais comment faire autrement? je viens de savoir par une collegue de travail que maintenant il faut payer pour deposer son animal a la spa. bonne ou mauvaise decision? bonne dans son cas parceque quand elle est arrivee pour deposer son chien et qu'on lui a dit qu'il fallait payer elle est rentree chez elle avec le chien, a mis une annonce sur le bon coin (c'est gratuit) et elle a place le chien en 48 heures! mais a cote de ca il y aura certainement des gens qui prefereront abandonner dans la nature plutot que payer! Aucune solution n'est parfaite mais que faire.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 août 2010 Et puis si ces règles avaient été appliquées avant, ben les chats dits "de gouttière" n'existeraient pas et ça serait fort dommage je trouve vu toutes leurs qualités...D'autre part, au bout d'un moment, garder une race trop pure de cette manière en ne conservant que quelques reproducteurs peut amener des problèmes de consanguinité non ?On a rarement vu des chiens bâtards par exemple devoir être testés pour certaines maladies ou tares spécifiques à certaines races, ça doit pas être une légende si on les dit plus résistants, rares sont les chiens de race qui vivent 15 ans et plus (en tout cas personnellement j'en connais pas beaucoup), la plupart s'arrêtent à 12 ou 13 ans...Peut-être est-ce pareil pour les chats. Pourquoi vouloir supprimer ce capital, cette richesse génétique en ne gardant qu'un petit nombre de reproducteurs agréés pour chaque race ?(D'ailleurs au passage avez-vous déjà oublié comment la plupart des races de chiens, chats et chevaux sont nées ? Il n'y en avait pas autant au départ, un grand nombre d'entre elles ont été créées à partir de croisements ! Or si ces règles sont appliquées, on va vers la disparition et/ou l'appauvrissement génétique de certaines races ! Voire des problèmes de consanguinité si on ne surveille pas scrupuleusement les lignées !)Pour en revenir au problème de départ, "que faire", je pense que commencer par stériliser tous les chats errants et de refuge serait déjà un bon début + mettre en place une campagne de répression de la vente ou du don d'animaux non identifiés ou pucés avec grosses amendes, ça forcerait les gens à faire un minimum.Parce que certes c'est déjà obligatoire, mais c'est nul de rendre un truc obligatoire si on ne prend pas la peine de contrôler derrière... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 je suis d'accord, si on arrivait a faire ca ce serait deja pas mal, mais n'oublions pas qu'en france pour l'instant, a part essayez de sensibiliser la population rien n'est fait et malgre que ce que tu dis est tout a fait vrai si les gens ne prennent pas leurs reponsabilite un jour on en viendra obligatoirement aux solutions prises en belgique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 août 2010 ben à mon avis si les gens devaient claquer 1000 ou 2000€ chaque fois qu'ils se font choper avec un chat non identifié, ça en calmerait plus d'un... d'une part les vendeurs seraient obligés de faire identifier à moins de lourdes amendes, d'autre part les acheteurs ne paieraient pas et ne prendrait pas de chat non identifié au risque de payer 10x plus, ça éliminerait déjà ceux qui te vendent un chat non identifié non vacciné etc pour 100€ ou plus et qui se font du fric sur leurs chatons. ça génèrerait peut-être plus d'abandons au début de la part de ceux qui les donnent (quoique... ceux qui donnent des chats, cherchent à les placer, suis pas certaine qu'ils auraient le coeur de les abandonner puisqu'ils ont le réflexe d'essayer de les donner...), mais les amendes des autres serviraient à financer les stérilisations des chat abandonnés et capturés...Enfin je pense sincèrement qu'avant de mettre en place des mesures trop expéditives telles que celles qu'on a vues sans chercher plus loin qu'une dictature des animaux, c'est dans ce genre de direction qu'il faut chercher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 alors la je suis de tout coeur avec toi, il faut absolument soumettre ton idee a notre cher President, lui qui ne sait pas comment faire pour gonfler les finances publiques et au moins ca ferait reflechir les gens! si on recrute des controleurs je veux bien en etre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 août 2010 Je vais penser à lui écrire un courrier et à me recycler en vengeur masqué ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 est ce que je pourrais faire Bernardo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 24 août 2010 calamityln a écrit:On a rarement vu des chiens bâtards par exemple devoir être testés pour certaines maladies ou tares spécifiques à certaines races, ça doit pas être une légende si on les dit plus résistants, rares sont les chiens de race qui vivent 15 ans et plus (en tout cas personnellement j'en connais pas beaucoup), la plupart s'arrêtent à 12 ou 13 ans...Alors là, je t'arrête de suite... tu ne sembles pas bien au courant de la réalité.Déjà, les "batards" ne sont pas plus résistants que les chiens "de race" (idem en chats)... c'est juste que, beaucoup ne sont pas forcément soignés (en tous cas moins que les chiens de race "de valeur"), et forcément ne sont pas dans les statistiques.Et quand bien même ils sont suivis/soignés, les statistiques ne les prennent pas en compte puisque pas répertoriés au niveau "race".... Je vais te donner un exemple (parmi d'autres, mais c'est pour illustrer).Mon chat, est un "gouttière"... papa inconnu (probablement un tigré qui trainait autour) et mère croisée genre siamois....Eh bien mon chat est atteint de Cardiomyopathie Hypertrophique.KézakO ? c'est une maladie génétique, transmise par au moins un des parents (il suffit d'1 parent pour que les bébés soient malades).Pourtant, mon chat est un "batard"... il n'a ni origines "connues", ni pedigree... rien de tout ça.Il existe un test génétique pour dépister cette maladie chez les chats reproducteurs (notamment chez les MAINE COON par exemple).MAIS ce test n'existe pas (et n'existera jamais) pour les chats "de gouttière", à cause JUSTEMENT de cette diversité génétique qui caractèrise les chiens et chats "croisés".Et n'allons pas croire que cette maladie est "rare".... J'en ai parlé avec le véto qui suit mon chat et qui connait très bien cette maladie...Elle n'est pas rare du tout, seulement, la plupart des chats atteints meurent d'un coup (crise cardiaque), assez jeunes en général puisque ni dépistés ni traités (déjà que ceux qui sont dépistés et traités comme le mien ont une éspérance de vie réduite à 7/8 ans), et les propriétaires ne vont pas s'inquiéter des causes de la mort de leur "gouttière" et en reprendrons un autre sans se questionner.... Et ce n'est, de loin, pas le seul exemple.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 24 août 2010 cath 2000 pas egal 20000 c'est une leger differenceIsa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé04 0 Posté(e) le 24 août 2010 Pour complété ce qu'a dit Emilie, Kiwi était un petit batard aussi, il était pneumo-cardiaque. Il n'aurait en théorie jamais du vivre jusqu'à 14 ans. Les vétérinaires ne lui donnait pas 1 an lorsqu'il avait 8 ans.Je connais aussi beaucoup de batard atteinds de diverse maladie génétique ou infectieuse. Pour les chats, oui c'est une façon radicale de diminuer la population des chats, mais comment faire autrement ?Un PV salé en cas d'abbandon ? impossible ou presque. Et ça n'empêchera jamais la reproduction sauvage des animaux semi-sauvage nourrit par les gens.De plus, les chats de gouttiere érrant sont une raison de la diminution des chats sauvages forestier. (pour la petite parenthèse).Après pour ce qui est de la reproduction des chats de gouttière chez les particulier, c'est vrai que ça peut parraitre très restrictif, surtout pour des personnes responsable qui font en sorte de ne pas faire 2 portées par an toutes les années ! Mais comme dit plus haut, faire des exeptions c'est impossible et moi je connais trop de personne qui laissent leur chat se reproduire puis les tue ou les laisse gambadée dans les rue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 août 2010 "tu ne sembles pas bien au courant de la réalité"Disons que je ne suis pas au courant de TA réalité... ça suffira. (Bon sang quand cesseras-tu de faire preuve d'autant de condescendance !)"beaucoup ne sont pas forcément soignés (en tous cas moins que les chiens de race "de valeur")" Pas d'accord. c'est pas parce que ce sont des bâtards que les gens les soignent pas aussi bien que les de race, faut arrêter ! C'est peut-être justement, à l'inverse, que le moindre petit bobo d'un animal de race va tout de suite prendre l'ampleur d'une montagne, justement parce que l'animal en question vaut le prix d'un oeil !!!Et je suis désolée, mais on ne va tout de même pas faire une autopsie sur chaque chat qui meurt... ni une batterie de tous les tests existants pour toutes les maladies sur chaque chat qu'on a... à moins bien sûr que tu payes le tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 août 2010 Gégé je parlais de PV en cas de chats non identifiés, pas abandonnés...Sinon ben je suis désolée mais je persiste à dire que l'application de tout ça est mauvais. A terme 1/ les chats dits "européens" ou "de gouttière" vont disparaîte et il n'y aura plus qu'un petit nombre de reproducteurs agréés pour chaque race, ce qui contrairement à l'effet recherché va sérieusement limiter le potentiel génétique des races et au bout de quelques générations limiter cruellement l'apport de sang neuf2/l'acquisition d'un chat sera exclusivement réservé aux personnes ayant les moyens de s'en payer un... ce que je trouve purement et simplement inadmissible.C'est comme d'interdire aux moches ou aux pauvres ou aux personnes limitées intellectuellement d'avoir des enfants... Si on démarre comme ça, pourquoi ne pas stériliser les gens qui laissent traîner leurs gamins dans les rues et devenir délinquants ? et stériliser les gamins en question aussi, vu qu'ils sont nuisibles !!!(Cela dit je reste sur le fait qu'il faut stériliser les chats errants et de refuge hein, j'ai pas changé d'avis entre-temps... c'est pour les autres que ça me hérisse)Désolée, oui cette comparaison peut paraître inappropriée et risible, mais moi ce genre de discours me fait bondir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 de toute facon, si un jour une telle loi est votee on ne nous demandera pas notre avis! et puis tu sais Isa on n'est pas a un zero pres,de toute facon je ne mettrais ni 2000 euros pour un velo ni 20000 pour une voiture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 juste une peite chose qui me vient a l'esprit tout a coup. si je ne me trompe pas nos poulains entiers que nous ne destinons pas a la reproduction sont castres, nous fonctionnons donc avec un cheptel d'etalons et cela ne pose pas de problemes. pourquoi en serait il differement avec les chats, castrons ce qui n'est destine a la reproduction! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 août 2010 Cela ne fonctionne qu'avec les mâles, or là on parles de femelles aussi. si les juments non agréées à la repro pouvaient être stérilisées, crois-moi ça limiterait énormément le nombre de poulains par an, dans une race donnée d'abord, et ensuite pfuitt ! plus de charmants cocktails de prairie, les particuliers ne pourraient plus faire naître juste un poulain pour la relève, et ne pourraient plus s'improviser éleveur comme ça...Et ce n'est pas le même problème, heureusement une jument ne met pas au monde plus d'un poulain par an, et en cas de surproduction c'est triste à dire mais il y a toujours la solution de la boucherie... ce qui permet de "nettoyer" les surplus de façon plus ou moins "propre" et non pas de noyer les poulains ou les laisser mourir à petit feu dans un sac poubelle...Le problème est loin d'avoir la même ampleur.Et puis soyons francs, si de telles règles existaient, vous ne croyez pas que les éleveurs en profiteraient pour faire grimper les prix s'il n'y a plus de "concurrence privée" ? ce qui veut dire que non seulement on serait obligé d'acheter des chats de race, mais en plus à des prix prohibitifs puisque les chats seraient plus rares et donc plus chers ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 alors la calamity tu me scandalises et la sans rigoler! comment peux tu penser que la boucherie est une solution! donc je comprends aussi que pour toi l'abandon et l'euthanasie soient des solutions! et puis tu sais un detail, pas de males pas de reproduction! meme si la femelle n'est pas sterilisee! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 24 août 2010 Cath, tu trouves ça scandaleux la boucherie? et bien pas moi... sans cela beaucoup d'éleveur de trait auraient jeter l'éponge parce que trop peu de débouché en équitation et de là: disparition de certaines races de trait. Il faut savoir que 70% des traits naissant en France entretiennent la filière de la boucherie chevaline.Je suis assez d'accord avec la position de LN.Bien sûr qu'il faut réglementer et contrôler les naissances mais comment le faire sans nuire à la liberté de chacun?Il a été émis l'idée de faire baisser les coûts de stérilisation, je suis assez d'accord avec ça, moi ça me fait mal au bide quand je vois que mon véto me prends plus cher pour stériliser ma chatte que mon véto équin pour castrer un cheval."Eradiquer" les chats de gouttière servirait aux éleveurs, aux consciencieux comme aux autres... et quid de l'importation des pays de l'est? Bah oui, si avoir un chat né en France dans un bon élevage coûte cher, l'importer d'élevage en "batterie" ça coûte beaucoup moins cher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 alors la ce baratin pour les chevaux de trait a d'autres!!!! les proprietaires de chevaux de trait touchent une prime par les haras pour faire saillir leur jument puis envoie les poulains males a l'abbattoir au sevrage pour toucher le prix de la viande! c'est une honte! Avant de parler comme ca avez vous jamais franchi le seuil d'un abattoir?!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 24 août 2010 cath a écrit:alors la ce baratin pour les chevaux de trait a d'autres!!!! les proprietaires de chevaux de trait touchent une prime par les haras pour faire saillir leur jument puis envoie les poulains males a l'abbattoir au sevrage pour toucher le prix de la viande! c'est une honte! Avant de parler comme ca avez vous jamais franchi le seuil d'un abattoir?!!En tout honnêteté non, et dieu m'en garde, les vidéos circulant sur le net ont déjà su me rendre malade.C'est horrible pour les chevaux comme pour les bovins et autres qu'en grande égoïste, je continue à manger.C'est un autre débat...Nous parlons ici de la stérilisations des chats... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 août 2010 "pas de males pas de reproduction" ben oui mais tu parlais de castrer les mâles non destinés à la repro, ça veut dire qu'il en reste non ? Je suis pas débile, je sais bien qu'il faut un mâle et une femelle pour faire un bébé ! Je voulais dire par là que la loi en question parle aussi de stériliser les femelles non destinées à la repro, ça veut dire que dans l'hypothèse où quelqu'un aurait une femelle et souhaiterait faire appel à un mâle de repro pour se faire une relève, il n'en aurait pas la possibilité puisque n'étant pas éleveur il aurait dû faire stériliser sa femelle aussi. Donc pas de progéniture pour sa chère chatte tant aimée, il va devoir racheter un chat - à crédit ? pas exclus.L'abandon non, mais je suis désolée mais oui, pour moi l'euthanasie peut être une solution. Je préfère encore un chaton tué proprement qu'abandonné sur une autoroute ou autre misère, comme le disait je ne sais plus qui plus haut (Gégé peut-être ? sais plus.) c'est sûr que je préfère d'autres solutions comme la stérilisation moins chère pour éviter ça, mais bon.Quant à la boucherie, OUI mille fois oui pour l'instant elle a malheureusement encore sa place dans le milieu équin à mon avis, sans elle beaucoup de races disparaîtraient, lourdes notamment comme le dit Petit coeur. Bien sûr on PEUT valoriser les races lourdes autrement, encore faut-il vouloir, va dire aux paysans de remplacer leurs tracteurs et leurs machines pour revenir à la vieille méthode du cheval de trait, avec la taille actuelle des champs de céréales ! Va leur dire que le rendement sera moins important, eux qui ont déjà souvent du mal à s'en sortir sans se diversifier...Et puis chez nous, notamment en Alsace où le rossbiff est un plat local très apprécié (pas par moi je précise) et très courant au même titre que la choucroute, va dire aux gens qu'ils ne pourront plus manger de cheval... Va dire aux filières de chevaux de courses (de trot notamment) de diminuer leurs naissances pour ne pas envoyer leurs "non performers" à la boucherie, tu vas voir ce qu'ils te répondront...Et je suis désolée mais je préfère de loin qu'un particulier envoie un cheval dont il ne sait plus que faire pour X raisons à la boucherie plutôt que de le voir pourrir au fond d'un pré, crevant de faim et sans soins...Valoriser les races lourdes autrement ne rapporte pas d'argent, là est le problème.Par contre effectivement il faudrait améliorer les conditions de transport et d'abattage.Désolée pour le HS mais il n'était pas utile non plus de nous agresser, nous avons le droit d'avoir notre avis comme les autres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 24 août 2010 tout a fait chacun a le droit d'avoir son avis et de toute facon personne ne l'aura plus lorque les lois seront mises en place, tout le monde n'aura plus qu'a s'incliner! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites