-
Membres actifs
2183 -
Depuis
-
Leader
GG-gypsycob
Messages recommandés
Ln : "Alors concernant la stérilisation des chats errants, comme déjà dit je
suis plus que d'accord, mais combien de particuliers laissent sortir
leur chat non stérilisé sans qu'il soit errant ?"
+1 !
Mes trois chats sont des chats libres de tous leurs mouvements. J'ai de la chance j'habite la campagne. J'ai une chatte et deux mâles. J'ai tenté de leur mettre un collier... qui n'a tenu que 7 jours environs. Dur de garder une identification dans ce cas là.
Ce qui freine les gens (dont je fais partie) c'est avant tout le coût de l'opération. S'il y avait une campagne de stérilisation, ce qui aiderait serait que justement le coût (150 € environ pour une chatte) soit nettement moins élevé. Pour un chat, à 6 km de ma commune, une clinique véto, 70 €. A 20 km une autre clinique 45 € !! Cherchez l'erreur !
Ces trois chats sont des "gouttières" dont un qui est un croisement persan et européen noir magnifique. Chacun m'a apporté et m'apporte aujourd'hui encore un soutien affectif important. Et chacun a eu droit à des soins vétérinaires quand il y a eu nécessité (même une chirurgie lourde suite à un accident).
Je n'ai pas payé un sous pour obtenir mes "amours poilus".
Il n'empêche qu'ils ont les soins qu'ils méritent à la maison et ils le savent sinon il y aurait belle lurette qu'ils seraient partis.
suis plus que d'accord, mais combien de particuliers laissent sortir
leur chat non stérilisé sans qu'il soit errant ?"
+1 !
Mes trois chats sont des chats libres de tous leurs mouvements. J'ai de la chance j'habite la campagne. J'ai une chatte et deux mâles. J'ai tenté de leur mettre un collier... qui n'a tenu que 7 jours environs. Dur de garder une identification dans ce cas là.
Ce qui freine les gens (dont je fais partie) c'est avant tout le coût de l'opération. S'il y avait une campagne de stérilisation, ce qui aiderait serait que justement le coût (150 € environ pour une chatte) soit nettement moins élevé. Pour un chat, à 6 km de ma commune, une clinique véto, 70 €. A 20 km une autre clinique 45 € !! Cherchez l'erreur !
Ces trois chats sont des "gouttières" dont un qui est un croisement persan et européen noir magnifique. Chacun m'a apporté et m'apporte aujourd'hui encore un soutien affectif important. Et chacun a eu droit à des soins vétérinaires quand il y a eu nécessité (même une chirurgie lourde suite à un accident).
Je n'ai pas payé un sous pour obtenir mes "amours poilus".
Il n'empêche qu'ils ont les soins qu'ils méritent à la maison et ils le savent sinon il y aurait belle lurette qu'ils seraient partis.
cath08 0
personne n'a jamais mis en doute les qualites de telle ou telle race, le gouttiere est aussi une race! mais d'apres ce que tu dis je suis desoleee mais si tu les aimais tant que ca tu les aurais identifies par puce ou par tatouage! tout le monde sait que les colliers ne sont pas faits pour les chats! pour moi identifier son animal, ce qui est OBLIGATOIRE par pucage ou par tatouage, c'est reconnaitre que l'on est responsable de cet animal.
cath08 0
et j'aimerai bien savoir aussi, ne le prends pas mal c'est pour faire une sorte de sondage, quand ta chatte reviens "pleine" que fais tu des chatons?
Oui Sandrine désolée je parle moi aussi d'identification par puce ou tatouage ça ne veut évidemment pas dire que tu ne les aimes pas et que tu ne les soignes pas, mais si jamais des règles viennent à être votées et que tes chats sont trappés et stérilisés d'office comme errants parce non identifiés par puce ou tatouage, tu risques de ne pas être contente et pourtant ce sera de ta responsabilité... (PS ne le prends surtout pas comme une agression c'est pas le but )
Comment une commune peut-elle alors faire la différence ?
Et qui sait, quand c'est une femelle, si le propriétaire ne souhaite pas une portée ?
C'est vraiment délicat comme problème, je pense qu'avant une campagne de stérilisation, pour éviter ce genre de casse-tête, il faudrait vraiment faire quelque chose pour que l'identification de TOUS les chats soit effective, et punir ceux qui ne le font pas.
A ce moment-là, tout chat "errant" ou dehors non identifié peut être considéré comme n'appartenant à personne et donc "saisi", pucé, stérilisé et placé...
Je pense que considérer la stérilisation seule revient à ne prendre qu'une partie du problème, voire de le prendre à l'envers...