Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marylene111

Apprendre à tourner en longe

Messages recommandés

Coucou, voilà j’aurais besoin de vos conseils.
Je ne vais plus monter silko pendant quelque temps.
Mais je voudrais qu’il apprenne à tourné en longe
Quand je le longe, c’est une vrai bataille car il est vraiment difficile.
Ne fait que du pas, tire comme une brute.
Et surtout quand il en a marre et bien il ne bouge plus.

Je dois dire que je perd patience quand il est ainsi car il est vraiment désagréable et super pénible. Son côté têtu prend le dessus du coup, je dois me battre et cela devient une vraie pénitence de le longer.
Du coup, comme je ne le monte pas, il ne travail pas !
Et pour un 6ans, rester au repos n’est pas top car il ne progresse nullement.

Je suis donc toute ouverte et à l’écoute pour trouver des idées et solutions pour lui apprendre à tourner en longe.
Je ne m’attends pas a ce qu’il tourne bien de suite, je suis patiente mais trouver des solutions et astuces pour que les séances au pas au début, se déroule bien et sans trop de bras de fer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'il s'ennuie en longe ?
Tu as essayé aux longues rênes si ça peut l'"amuser" un peu plus peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord pour éviter qu'il tire comme une brute tu peux le longer avec le filet sans rêne et ensuite pour le motiver prend un stick et utilise beaucoup la voix sans te facher.

S'il ne bouge pas insiste et hausse la voix juste qu'à tant qu'il exécute ce que tu lui demandes. Sinon il va comprendre et ne plus bouger et attendre que tu le laisses tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié. Bien le féliciter s'il fait bien. C'est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que as la possibilité de le longer sans longe ( le faire tourner en liberté autour de toi dans un rond quoi ) ?
alors ça lui permettrais de trouver son équilibre, et comprendre ce que lui demande à travers ton langage de corps et chambrière, sans le "coinçer " avec une longe.

car tel que le décrit, ça l'enquiquine d'être longé (il y a de quoi, met toi à sa place.... tourner bêtement en rond... -_-). du coup si tu peux "jouer avec lui en liberté tu lui donnera gout à "tourner en rond" et tu pourra plus facilement le longer ensuite.

longer avec des outils plus sévères (filet, caveçons, chambrière ) va le "forçer" à se tenir bien, mais pas à aimer ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je ne sais pas le longer en liberté.
Pas de rond de longe et des pistes beaucoup trop grande pour tenter une approche en liberté pour le moment.
Actuellement, il est longé en licol car il à des surdents du coup pas de mors pour lui tant que le véto n'est pas passer. Il se braquait quand je le montais, je sais maintenant pourquoi.

le problème avec lui, c'est qu'il n'aime pas du tout travailler. Du coup, il en fait le moins possible. Au point que quand il en a marre, cela peut arrivé après 30min comme après 2min, il se fige dans le sol et n'en bouge plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000 pour Marie, rien ne vaut le travail en liberté pour ne pas braquer le cheval au départ... même si la piste est grande, au pire ça te fera du sport aussi edez
A moins que tu ais l'occasion de réduire l'espace dans cette piste ?

Si il te tire avec le licol et que tu ne peux pas mettre de mors (de toute façon c'est jamais conseillé de longer sur le mors, ça fait des bouche dures sans compter les blessures tjs possible)... tente le licol américain ou mieux le caveçon drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit! le travail en liberté c'est ce qu'il y a de mieux pour commencer!

Avec Quila, la ponette que j'avais en quart l'année dernière, j'avais commencé par la longer mais ça n'allait pas du tout, elle trottait super vite pas moyen de repasser au pas etc. (tu vas e dire que le tien fait tout le contraire mais en fait le problème est le même, c'est juste que chaque cheval réagit différemment quand il s'ennuie). Du coup je me suis dit qu'il y avait plusieurs possibilités:
1) elle n'avait jamais été longée (m'enfin ça serait étonnant pour une ponette de 5 ans qui a fait des cycles classiques etc. que le débourrage n'ait pas été bien fait, surtout que sous la selle elle était très bien, malgré son petit côté grand bébé)
2) je ne fais pas les choses comme il faut, elle ne comprend pas ce que je lui demande (possible, probable)
3) ça la saoule de tourner en rond...

Je me suis donc mise au travail en liberté, dans une carrière pas immense mais pas petite non plus, pas ronde du tout, bref, on est loin du round pen!
Au début elle ne comprenait pas qu'il fallait qu'elle part quand je faisais de grands signes avec mes bras, mais la voix aidant elle a fini par foutre le camp fjjhjhgj; elle partait toujours très loin, mais quand elle s'est aperçue que je lui courrais après elle a fini par se mettre d'elle-même en cercle autour de moi, histoire de faire moins d'effort (et moi aussi du coup). une fois qu'elle a eu compris le principe, j'ai commencé à lui donner des indications d'allures en plus des indications de direction, et, surprise, ça a fini par fonctionner (la gestuelle aidant)! Restait un problème: dès que je demandais l'arrêt elle venait se coller à moi (en liberté ce n'est pas très grave, mais si on considère que c'est une préparation pour le travail en longe c'est plus embêtant: avec une longe elle se prendrait les pieds dedans parce que je n'aurais pas le temps de rembobiner). Finalement, en la ré-envoyant sur le cercle à chaque fois, elle a fini par comprendre que ce n'était pas à elle de me rejoindre.

C'est bien beau tout ça, la confiance se fait de plus en plus forte, on s'amuse comme deux petites folles, mais voilà: le travail en liberté n'aide pas le cheval à se mettre dans le bon sens, à s'arrondir etc. comme peut le faire la longe, l va donc falloir ressortir l'attirail du bon longeur!

Et c'est là que mon point de vue diffère des précédents: je longe en filet avec un mors! La longe en licol est pour moi dénuée d'intérêt, car musculairement elle n'apporte rien de plus que le travail en liberté, et au niveau de la confiance, le travail en liberté c'est mieux. Je n'ai pas de caveçon et n'en n'avais pas à prêter donc je n'ai pas pu essayer mais je pense que ça doit être pas mal.
Je longe donc en filet, à aiguilles pour que le mors ne sorte pas de la bouche, avec la longe en colbert pour équilibrer la tension de la longe, et pour que mémère ne bascule pas la nuque à l'extérieur. Je fais ma détente au pas et au trot aux deux mains en commençant par celle qu'elle préfère, environ un quart d'heure en tout, avec beaucoup de transitions. Ensuite je branche l'élastique extérieur (qui fait office de rêne extérieure), et je passe ma longe dans l'anneau du mors (côté intérieur) puis je l'accroche à celui du surfaix (l'anneau intermédiaire). ATTENTION, ce procédé requiert une main très sûre et nuancée au niveau de la longe, car si on ne met pas assez de main le cheval reste droit, et si on en met trop il est tout tordu (les plus malins, dont Quila fait partie, auront vite fait de sortir les hanches pour se débloquer, et ce n'est pas l'effet voulu). Je travaille à peu près 5 minutes à chaque main, avec des variations d'amplitude, essentiellement au trot.
Enfin, je débranche tout, je déshabille la demoiselle et je la fais trotter en liberté (d'elle-même elle se met sur le cercle de la longe): si la scéance a été bonne, elle se met en extension d'encolure et je jubile!

Attention, je n'ai jamais arrêté le travail en liberté, j'alternais avec la longe.

Deux-trois trucs auxquels il faut penser:
- toujours féliciter
- toujours utiliser les mêmes codes, tant pour la gestuelle que pour la voix, on remarquera d'ailleurs que le cheval les comprend à sa manière (pour Quila, "marche" c'est partir au pas de l'arrêt, et "au pas" c'est repasser au pas, etc.)
- ne pas utiliser ces codes pour autre chose ("arrête" veut dire "arrête-toi", il ne faut pas l'utiliser pour "arrête de faire l'andouille", sinon, préfère "stop")
- toujours solliciter son attention, il ne doit pas regarder ailleurs, un indice de sa concentration: une oreille tournée vers toi
- la longe tendue mais pas en force
- la chambrière qui te suit, je veux dire par là qu'il ne faut pas passer son temps à la poser, la reprendre etc. ça déconcentre le cheval et il peut interpréter de travers
- mes séances de longe ne dépassent jamais 20 minutes, quand on sait que pour un cheval il y a 4 moments dans une seconde, on comprend pourquoi
- je laisse toujours Quila en liberté après une dizaine de minutes histoire qu'elle se roule, etc. c'est un mode de félicitation
- je ne mets jamais d'élastiques des deux côtés, j'ai vu un jour un cheval se retourner et ça m'a suffit!

Un truc sur lequel tout le monde n'est pas d'accord: je ne galope jamais Quila en longe, je trouve ça inutile sur le plan musculaire, difficile pour le longeur de contrôler l'équilibre du cheval (en liberté, le cheval le trouve de lui-même, pas en longe, et on n'est pas dessus pour l'aider) qui souvent se couche...

Bref (enfin non pas tellement en fait zee ), désolée pour le pavé, je ne pensais pas écrire tout ça quand j'ai commencé à répondre, j'espère que c'est le lieu dsdd et que je ne me ferai pas luncher par les anti-enrênements (je les utilise très peu par ailleurs)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit stage a Firfol est le meilleur conseil que je puisse te donner.
moi j'en sors car j'ai un poulain mais aucune connaissance sur l'éducation d'un poulain.
j'en ai ete ravi.

bon Nolan par contre est la creme des cremes en plus il a toujours ete manipulé donc refaire les exercices avec lui pares le stage a ete un jeu d'enfant. en revanche tu peux y aller avec ton propre cheval si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec BorisV, Firfol ou la Cense, c'est génial, j'aimerais vraiment y faire un stage mais pour l'instant je manque de moyens, j'économise pour acheter un cheval d'abord ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:

ATTENTION, ce procédé requiert une main très sûre et nuancée


Ca c'est justement le plus difficile et pas à la portée des débutants sauf peut être des surdoués du feeling équestre.
Entre le travail en liberté et la longe il y a un intermédiaire c'est le travail à pied qui peut se faire au licol puis en filet...
Travailler ou retravailler la cession à la pression et en prennant l'habitude de récompenser en arrêtant aussitot la pression . Faire bouger la tete puis les hanches puis les épaules et toutes les combinaisons possible ensuite .
Ca permet de faire travailler le cheval et le cavalier dans le sens de la légèreté...

Comme toujours quand on a un problème c'est que les stades précédents ne sont pas bien acquis, il faut revenir aux fondamentaux, revérifier les acquis. C'est toujours qu'à un moment on a été trop vite.

Etienne BEUDANT a écrit:

Extérieur et haute école 1923
1 En dressage il faut observer le cheval libre, réfléchir, et tâcher de bien faire soi même au lieu d'accuser la mauvaise volonté ou les tares de son cheval.
2 Agir soi même le moins possible et laisser le plus possible le cheval agir de lui même.
3 Le grand écueil est de sans prendre aux effets au lieu de rechercher les causes pour les modifier, les détruire ou les exploiter selon les cas.
4 Pour être facilement compris le langage des aides doit être simple.
5 Les défauts et les fautes viennent le plus souvent du cavalier qui ne sait pas bien parler le langage des aides
6 La valeur de la réponse est toujours en proportion de celle de la demande.
7 La lutte offre les plus grands dangers et si elle ne produit pas toujours la rétivité, elle laisse toujours de vilaine trace dans l'esprit du cheval, dans son organisme ou dans ses membres.
8 Pour obtenir une parfaite soumission, il faut, comme dans l'éducation de tout les êtres, une autorité calme mais inébranlable; la douceur et la force employées judicieusement sans effrayer ni faire souffrir.
9 La leçon doit être pour le cheval comme pour le cavalier un exercice salutaire, un jeu instructif qui n'amène jamais la fatigue; si la sueur apparait c'est que le cavalier a dépassé la mesure ( général Faverot de Kerbrech)
10 Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup ( général Faverot de Kerbrech)
11 Pour arriver promptement, aller très lentement mais assurer chacun de ses pas ( général Faverot de Kerbrech)
12 En dressage on veut toujours aller trop vite. ( général Faverot de Kerbrech)


Et puis:
Marthe Kiley-Worthington a écrit:

Dans le comportement des chevaux,1989
Celui que vous croyez stupide (ou rétif) peut être un sujet qui a appris trop vite à ne pas faire ce qu'on lui demande par renforcements incorrects.Souvenez vous des principes de base et mettez les toujours en application.
Le cheval est plus fort que l'homme mais il est naturellement prédisposé à coopérer, ainsi il serait avisé de ne pas en abuser





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marylene a écrit:

non, je ne sais pas le longer en liberté.
Pas de rond de longe et des pistes beaucoup trop grande pour tenter une approche en liberté pour le moment.


C'est possible dans une carrière de 20 m de large du achètes une corde de 20m que tu tend parallèlement au petit coté, d'une lisse à l'autre et tu as un carré de 20x20. C'est pas un rond mais ça fonctionne quand même. A partir du moment ou tu arrives à le faire bouger de toi il va vite comprendre que le mieux c'est de tourner en rond autour de toi. Sinon avec des piquets plastique et des rubans de cloture électrique, si tu n'as pas à faire à un mustang sauvage ça marche aussi: 25 piquets plastiques ou des fers à béton de 6mm peints en blanc ou jaune pour qu'il les voit bien 2 piquets en bois bien plantés pour tendre le ruban 100m de ruban pour faire 2 lisses et le tour est joué.

Marylene a écrit:


le problème avec lui, c'est qu'il n'aime pas du tout travailler. Du coup, il en fait le moins possible. Au point que quand il en a marre, cela peut arrivé après 30min comme après 2min, il se fige dans le sol et n'en bouge plus.


A partir du moment ou tu arrives à le faire bouger de toi il va vite comprendre que le mieux c'est de tourner en rond autour de toi. Si il ne veut pas bouger il faut mettre plus de pression, plus d'énergie.
C'est le début de tout le dressage, tant qu'il ne bouge pas de toi tu ne peux rien controler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.sangliere.net/shop_int/cat50.php
C'est déja le luxe mais c'est le moins cher du marché à ma connaissance



[img][/img]

Le rond de longe pèse 371 kg (Frais de port en sus, nous consulter). Il comporte :
17 + 2 piquets + 6 rubans + 114 isolateurs 45V + 12 tendeurs 36V + 1 bêche USA + 1 portillon + accessoires divers.
17 m de diamètre ; 1.80 mètres hors sol.
RL1 Rond de longe complet 1080.00 +

Le kit est livré avec 19 poteaux déjà percés pour recevoir les isolateurs, les tendeurs et de quoi poser 6 hauteurs de ruban large à la couleur de votre choix (précisez lors de la commande).
Les 2 piquets de porte mesurent 12 cm de côté et 2,60 m de haut (1,80 m hors sol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Peut-être qu'il s'ennuie en longe ?
Tu as essayé aux longues rênes si ça peut l'"amuser" un peu plus peut-être ?


Je ne pense pas que ce soit judicieux, les longues rênes c'est une fois que la longe est acquise.
Il faut dans ce cas revenir à la base des bases : bouge de moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterais qu'un cheval qui refuse de bouger est un cheval qui se défend en se mettant en inhibition et attend ainsi que l'on se décourage!
De plus pour moi longer un cheval plus de 4 tours en tout est abrutissant pour lui donc il faut varier par ex : lancer le cheval sur le cercle pour amorcer un déplacement latéral,
lancer sur le cercle, désengager après un tour et renvoyer de suite dans l'autre sens lentement au début et en augmentant le rythme dès que le mouvement est acquis,
mettre des petits obstacles à sauter,
ou aussi désengager de suite après l'obstacle et renvoyer dessus,
bref du travail au sol qui permet d'assouplir et de muscler tout en s'amusant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout ce que vous dites!

Il faut aussi savoir qu'un cheval qui se défend, de quelque manière que ce soit (lui il ne bouge plus, d'autres sautent en l'air, chacun son style), est un cheval qui ne comprend pas (à partir du moment où il n'a ni peur ni mal), il faut donc lui expliquer, et ce n'est pas la partie la plus facile, le travail à pieds aide énormément pour ça drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...