Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vivivi

arrivée d'une pouliche d'un an

Messages recommandés

je souhaite savoir comment faire lors de l'arrivée d'une pouliche d'un an qui n'a jamais été manipulée ni licolée...
peut-on la mettre tout de suite au pré, comment faire si elle ne respecte pas les clôtures... comment peut-on prévenir un éventuel débordement de clôture ?
si le courant électrique ne suffit pas à l'arrêter comment peut-on limiter les dégâts ?
faut-il la garder quelques jours en boxe avant de la laisser dans le pré seule..
elle n'approche pas l'homme, elle est dans un pré immense à l'état presque sauvage, à votre avis comment réagira-t'elle une fois séparée du troupeau et arrivée dans un nouvel endroit ?
Y a t'il des conseils particuliers pour commencer à éduquer cette jeune pouliche, avez vous déjà eu le cas et votre expérience me serait utile...
merci d'avance...

Une petite présentation dans la rubrique appropriée serait plus sympa drffe

Sinon une pouliche d'un an toute seule dans un pré c'est vraiment, vraiment pas conseillé... tu lui trouverais pas une copine d'un an ou 2 avec qui elle puisse jouer, courir etc ? ou être en coloc' dans un pré déjà occupé par un ou plusieurs chevaux ?

je peux mettre ma jument de 25 ans avec elle s'il le faut... sinon je peux en prendre une deuxième du même endroit.. que vaut-il mieux ? 2 jeunes qui se connaissent ou une jeune et ma vieille fifille (je ne voudrais pas que la pouliche fatigue ma vieille jument)...

merci encore

je vais aller dans la rubrique présentation...

une vielle jument pourrait faire une bonne éducation de la pouliche drffe

moi je la mettrai en box et chaque jour je tenterai l'approche afin qu'elle s'habitue à moi. Quand au parc, lorsque je mets un poulain au parc je lui fais faire le tour de la pature en longe pour lui montrer les limites et je lui laisse le licol. drffe

un poulain qui n'a connu que la pâture et le groupe de chevaux depuis toujours, peut réagir comment en étant enfermé dans un boxe à votre avis ?
hennir, s'agiter ? quoi d'autre ?
bien que ce soit des chevaux froids, je voudrais éviter les erreurs, ma vieille jument est un cheval soumis, cela ne risque-t'il pas de poser un problème pour la pouliche ? cela ne risque t'il pas de la rendre dominante ?

Il faut peut-être d'abord les présenter en longe, mais de toute façon si ta pouliche n'a qu'un an, la hiérarchie sera très vite établie sans que ta vieille devienne forcément dominante. c'est juste une question de place je pense.

Sinon j'éviterai de lâcher 2 pouliches sauvages dans un pré, parce qu'après pour les rattraper... mpop
Quand je disais une copine d'un an ou 2 je pensais à une pouliche bien manipulée et déjà proche de l'homme qui donnerait plus de facilité à l'autre pour devenir plus confiante...

Mais c'est vrai que ta vieille jument pourrait être une solution, par contre soit la petite risque de la "fatiguer" à vouloir jouer avec, soit elle risque de s'ennuyer parce que justement la vieille ne voudra pas jouer...

J'espère que tu vas trouver une solution drffe

merci de ces conseils je vais les méditer et en parler avec mon amie...

moi je dirais qu'entre le box et le grand pré il peut y avoir un compromis ( petit paddock ) qui permettrait de l'approcher sans trop de soucis ...
et après il faut du temps et de la patience drffe et des rations appétissantes...
la jeune et la vieille par la suite ça me semble très bien !

Moi aussi, la jeune et la vieille me semble être bien. J'ai déjà eu des juments qu'on ne pouvait pas approcher à leur arrivée, il a fallu un peu de patience et comme le dit "Le Ménot", des rations appétissantes. Ta vielle juju va montrer l'exemple, mais ne te fais pas trop de soucis, chez moi j'ai que des grandes prairies, j'ai pas eu le choix, j'ai toujours lâché mes "nouveaux" au pré direct avec les autres et y'a jamais eu de soucis (je touche du bois).

Dans la mesure ou elle n'est pas manipulée, licolée, tu n'as pas trop le choix!

Perso, je ne la laisserais pas seule, ça c'est sûre, c'est le meilleur moyen pour qu'elle panique et cherche à s'enfuir et donc se blesser et faire des dégâts...

essaie de l'habituer à ta vieille jument dans un petit paddock sûr, mais si tu viens les voir souvent, elle va vite s'habituer à ta présence et comprendre que tu es là pour elle! quitte à l'ignorer au départ, que ce soit elle qui ait envie de te découvrir.

Je ne pense pas que la jeune puisse fatiguer la vieille, elle ne peut pas la forcer à courrir, quand elle en aura marre, elle arrêtera et c'est tout, et c'est même mieux que ce soit un cheval adulte et calme pour "canaliser" un peu l'énergie de la pouliche.
Je ne laisserais pas en boxe non plus, elle a besoin de se dépenser, surtout si elle n'a connu que ça.

Tiens nous au courant et quelques photos seraient chouettes je trouve... gfgsd

En boxe toute seule c'est le meilleurs moyen d'avoir un accident... au pire pour se faciliter la vie grâce au boxe, il faut la mettre avec un seconde cheval.

Et au pré à choisir ta vieille jument lui fera son éducation, c'est pas plus mal.

Le mieux : petit paddock avec abri; et donner souvent une ration dans l'abri.

Moi je pense que le box est une mauvaise idée car elle a toujours connu la liberté , elle p eut paniquer et se blesser et je ne pense pas que tu obtiendra sa confiance en l'enfermant.
Moi je la licolerais dans le van ( plus facile ) dés son arrivée avec un petit bout qui dépasse pour pouvoir l'attraper plus facilement .
Ne pas la laisser seule , trés bien ta vieille jument , ça va la rassurer .
Distribue leur réguliérement des friandises , rien de mieux pour amadouer !
L'idée du petit paddock c'est bien aussi .

Mayacaria, vu la date de ce post, j'espère qu'elle a trouvé une solution sinon ça veut dire que ça fait un an qu'elle court après sa pouliche drffe

• Créer...