Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
svety34

Pis ou pas ????

Messages recommandés

Alors ???? Ben je suis pas bcp avancée. Il faut attendre le résultat de la prise de sang donc courant voire fin de semaine prochaine. Pfiouuuuu ça va faire long.

Par contre, la véto l'a fouillé mais elle n'a rien senti. Donc elle lui a fait une écho et elle a vu qque chose mais n'a pas pu confirmer que c'était un poulinou (ça pouvait être gastrique dixit la véto). Par contre, elle trouve son ventre bien rond aussi (mais certaine juju vide l'ont ainsi dixit tjs la véto), le pis peut être une dû à certaine plantes (que je n'ai pas sur mes patures puisque tt est grillé).

Donc le doute reste entier, et il va falloir patienter. dur, dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait que vous ne serez pas au courant de la date à peu pres de la mise bas avec la prise de sang ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rrrô, c'est frustrant cette réponse ptèt ben qu'oui, ptète ben q'non!!!
J'imagine que vous devez bouillir d'impatience.
Ca existe pas les tests clearblue pour les loulous, comme ça, un pti pipi, et hop, réponse erre

efbezq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr A un stade avancé je ne sais pas si ça marcherait toujours ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR il faudrait l'inventer

Non je ne pense pas qu'on saura la date présumée de la saillie ni mm de la mise à bas. Mais je poserai la question à la véto dés que j'aurai les résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est pas très habituée à l'exercice ta véto, non ?

Sinon pour dater approximativement en fin de gestation, la seule chose qui fonctionne pas trop mal c'est de mesurer la taille de l'oeil à l'écho, ça donne à 2-3 semaines près l'âge du foetus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhooo sweetySeb : je pense que ma véto n'est effectivement pas habituée parce que mesurer la taille de l'oeil alors qu'elle n'a pas été capable de me dire si oui ou non il y avait un foetus, j'ai peur que ce soit mission impossible (ou alors elle m'a pas tt dis)

Je trouve que ça devient de plus en plus dur de trouver un bon véto compétent, en qui on peut avoir confiance et pas que sur les chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui là, c'est pas très rassurant un véto qui soit pas fichu de voir ça!... avec une fouille, une écho, un stétoscope je suppose... j'espère que tu n'auras jamais de gros problème avec tes chevaux...

Bon, alors patience en attendant la prise de sang...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

manque plus que résultats : peu concluants pour la prise de sang edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de stétoscope. Je lui ai d'ailleurs demandé si ce n'était pas nécessaire d'écouter pour entendre un 2° coeur. Elle m'a répondu que chez la jument c'était extremement difficile à entendre car trop de gargouillis intestinaux.

Moi, ce qui m'interpelle, c'est qu'avec l'écho elle m'a dit texto : "il me semble que, mais je suis pas sure, ça peut trés bien être gastrique" . Il me semble que soit elle voit, soit elle voit pas mais ne pas être sure, ça me dérange.

De tte façon, c'est la "meilleure" que j'ai pu avoir (les autres ne voulant mm pas se déplacer et qui entre parenthése m'ont annoncé un pbm sur une dent d'un chiot de 5 mois prévu à la reproduction. Dent soit disant définitve. Sauf que la dent vient de tomber et laisser place à une superbe dent définitve. Bonjour, la compétence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhooo tu dis ça pour me rassurer SweetySeb.
Apparemment elle m'a dit que là il n'y aurais pas d'erreur, étant donné que la jument est supposée avoir été saillie avant qu'elle n'arrive chez moi, soit au plus tard courant décembre. Donc ça faisait plus de 6 mois et que c'était bcp plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez petite nouvelle du matin :
le pis est tjs légérement gonflé (peut être un peu plus les traillons) mais ce n'est pas encore hyper flagrant. J'arrive tjs à la traire (je fais sortir juste qques gouttes hein, je lui vide pas le pis). ça reste translucide, mais ce matin il me semble que ça devient plus collant.

ça fait maintenant 5 jours, que le pis en lui mm a légérement grossi et que j'arrive à lui faire sortir du "lait". Sachant qu'à présent elle n'est que au foin, je commence à douter de la thése que ce soit une plante qui lui ai fait monter le lait.

Par contre hier soir elle était ombrageuse, grattait souvent de l'antérieur, tournait. C'était la 1° fois que je la voyais comme ça. Le tps, ici, n'est pourtant pas orageux. Je ne sais plus que penser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie de l'observer un moment pour voir le ventre bouger, Pour Penny le poulain bougeait quand je la rentrais du pré au box le soir, et parfois au pansage j'arrivais à le sentir bouger. Mais c'es pas toujours évident, il y a aussi les mouvements du ventre dus à la respiration!!! Il est vrai que moi mon véto à toute suite senti le poulain à la fouille et m'a donné à un mois près (vive les courtes nuits!!!) la date de mise bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous avec maman on a essayé de le sentir mais pas moyen qu'il/elle bouge .

oui c'est clair vive les nuits blanche !!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp

Penny : Effectivement j'ai cherché à sentir, si le poulain bougeait et je ne sens rien. Mais, pour en avoir déjà fait l'expérience, parfois on ne sens jamais rien, donc je ne me fie pas forcément à ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi pour faire bouger les poulains je les embête....... Tu te mets à gauche et tu enfonces ton poing sous les côtes en secouant un peu. En général, dès que tu enlèves ta main, il "répond" par un grand coup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp Cécilia la guerrière ! fjjhjhgj pauvre juju ! (je rigole hein, je sais bien que tu ferais jamais rien pour faire du mal à un cheval drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non, mais tu appuies avec le plat de la main enr emontant depuis le bas du ventre vers le haut. De cette manière, tu fais bouger le poulain, et quand tu relaches ta main, on cherchant à se replacer, il va forcément bouger... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaierai demain, mais mm si je sais qu'il n'y pas de risque, j'aime pas faire ce genre de truc (je le faisais mm pas pour mes enfants, le fait de les faire bouger hein pas de m'appuyer sur le ventre edez ).

Ce soir j'ai laissé un bon moment mes mains sur son ventre mais rien de rien. Des fois je me dis que c'est moi qui hallucine. Mais bon, reste le pis, ça, je peux que le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essais, ça marche, ça permet de vérifier qu'ils sont bien réactifs. Quand on les embête un peu, ils réagissent. Et c'est dissymétrique, quand tu regarde la jument d'un peu plus loin, tu vois bouger d'un côté et non de l'autre, ou pas au même endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai les résultats de la prise de sang et elle n'est pas pleine. Donc la miss va être mise au régime Rolling Eyes et au boulot

Pour le pis, la véto pense à une plante qui a dû favoriser la montée de "lait"

Merci encore à tous pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

File-lui du persil, chez animaux et humains c'est interdit en cas de grossesse/allaitement parce que ça stoppe la lactation.
Mais je sais pas si c'est bon pour les chevaux par contre.

Dommage qu'elle ne soit pas pleine... Maintenant au turbin la miss ! drffe

Te voilà rassurée après toutes ces interrogations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça tarris mais il faudrait que je lui en donne en trés grosse quantité (j'ai déjà essayé sur une chienne sans gros résultat, et j'allaite tjs un petit bout de 22 mois et je mange ds les assaisonnements du persil, sans que ça change quoi que ce soit à ma production de lait), puis ça régle pas "le pbm" car je ne sais pas pourquoi ou quelle plante le lui provoque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben ça c'est sûr c'est pas avec 3 brins que ça va marcher, même pour toi ! lol

Et ta véto elle sait pas en herboristerie ce qui peut provoquer des montées de lait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle m'a parlé de la luzerne mais j'en ai pas ds mes prés qfsfqs et d'un genre de tréfles à fleurs jaunes. Ben le hic c'est que j'ai tt qui est vraiment grillé par le soleil/sécheresse. ça fait que je complémente un peu avec du foin. Alors est-ce que cette plante si trouve dedans ? Je ne sais pas. J'ai regardé mais pas évident de voir si elle si trouve.
A moins que ce soit une autre plante que ma véto ne connait pas. La jument mange des feuilles de ronciers, arbustes, des prunes aussi. En fait elle a attaqué les endroits où on a pas encore défriché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crois pas que le diagnostic de gestation par prise de sang chez la jument soit toujours très fiable. En plus, suivant le stade de gestation, ce ne sont pas les mêmes hormones qui sont dosées:
Citation :

# De la fin de la 5ème semaine au 3ème mois : Dosage de PROGESTERONE
# Du 3ème au 6ème mois : Dosages de PROGESTERONE et D'ESTRADIOL
# Après le 6ème mois : Dosage d'ESTRADIOL
# En cas de doute sur la date de saillie : Dosages de PROGESTERONE et D'ESTRADIOL


Sais-tu quelles sont les hormones qui ont été dosées pour ta juju?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vu qu'elle est arrivée chez moi fin décembre 09, qu'il est impossible qu'elle est été saillie chez moi, elle est obligatoirement à + de 6 mois de gestation. Donc elle a du lui faire le dosage d'Estradiol. Mais je lui ai pas demandé dsdd . Par contre elle m'avait dit que justement vu que ça faisait plus de 6 mois, c'était plus facile car juste un dosage à faire (donc ça doit être le bon).

Rhoooooo j'éspére qu'elle s'est pas trompée, car j'ai diminué les rations de foin et je compte la faire bosser uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement à part la fouille avec éventuellement écho, rien n'est très fiable.

Tu l'a vue revenir en chaleur ? Essaye de regarder (au pire fais la souffler)... si elle ne vient pas en chaleur c'est possible qu'elle soit pleine.

Il y a également la possibilité d'une pseudo-gestation... le véto ne l'a pas évoqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le véto ne l'a pas évoqué.

Soit elle a des chaleurs non démonstrative, soit je n'arrive pas à le voir mais je n'arrive pas à savoir si elle est venue en chaleur dsdd .
En plus je l'ai seule et pas la possibilité de la faire souffler car pas un seul étalon ds le coin.

J'avoue que tt ça me fais poser bcp de questions. Car elle a été ds de l'herbe verte tt le printemps (avril-mai-juin) et elle n'a pas mis de pis à ce moment. Elle n'a pas pris de ventre à ce moment là non plus. Alors pourquoi ce changement maintenant alors qu'elle est sur de l'herbe grillée (enfin quand il en reste) et au foin ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très très risqué une fouille à ce stade ? Parce que faudra quand même bien que tu saches, l'avis de ton véto ne t'a pas servi à grand-chose finalement, tu as toujours le doute ! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est sur mpop

En plus je commence à la connaitre, donc tt ça m'interpelle. Surtt que je suis aller revoir les phtos de l'iti de Masseube pour comparer son ventre et là c'est plus que flagrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bne oui elle a clairement un ventre rond en arriere.

La fouille non il y a quasi pas de risques.

Sinon pour souffler parfois un hongre suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sauras fin novembre au + tard ergre

franchement , vu la confiance que tu as dans la véto, à ta place je ne mettrais pas la jument au régime ni au travail NON
au pire elle reste bien ronde ( mais elle est pas trop trop grosse non plus ! )
attends peut être encore un peu avant de décider ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais ça aussi... attends quelques semaines, tu verras bien si ça évolue encore non ?
Perso je pense que je ferais fouiller par un autre véto si y a pas de risques... Au moins pour savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai diminué l'apport de foin, mais je vais la remettre sur du vert edez , et le boulot je voulais juste la remonter un peu en extérieur uniquement.

Par contre c'était prévu qu'elle parte en débourrage attelage et du coup je sais plus trop mpop

Pour la fouille, ce qui m'ennuie c'est que la véto l'a fouillé, qu'elle n'a rien vu/senti, et que d'aprés elle, vu les résultats de prise de sang il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle soit vide.

Rhaaaa ça serait tellement plus simple si j'arrivais à sentir qque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je serais toi j'attendrais. Tu n'y perdras rien je pense, et ça te permettra de voir si ça évolue ou pas... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel sont les risques si je la monte et qu'elle soit pleine ? pas pour lui faire un travail intensif hein, plutôt genre ballade tranquille au pas et au trot.

Tiens si j'ai le tps, je prendrais des photos tt à l'heure comme ça, ça servira de support pour voir s'il y a une évolution ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quel sont les risques si je la monte et qu'elle soit pleine ?
Absolument aucun
Je continue à travailler mes jument pleines jusqu'a 1 ou 2 mois de la mise bas en général, mais certaines en forme travaillent encore le dernière semaine.
Parfois calmement, parfois aux 3 allures a fond de balle, c'est un peu au cas par cas selon ce qu'elles me montrent, si elles ont envie de s'éclater encore ou bien si elles semblent fatiguées.
Je n'ai jamais eut aucun problème.
Au contraire des juments qui travaillent ont un minimum de musculature et de bon abdos pour bien expulser le poulain avec facilité.
Donc à voir selon les signes que te donne ta jument.

Par contre l'envoyer au débourrage attelage si elle est pleine, perso j'attendrais... ça fait qd même bcp de stress et un travail lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pour le débourrage j'hésite bcp et je crois pas l'envoyer. Enfin il faut que je vois avec la pers qui me l'a débourre parce que le hic, c'est que j'ai quasi tt payer et que ça fait un moment que je recule du fait que j'arrivais pas à avoir mon harnais (depuis mai en fait). Je vais voir si elle peut me rembourser ou me mettre en stand by jusqu'au mois de novembre (au moins là je serai obligatoirement fixée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as demandé à Lissy si c t possible ou pas ?
Genre si elle n'est jamais allée avec un étalon par ex edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai fait ma petite enquête. En fait elle a été en contact le tps d'une sortie avec un jeune mâle mais uniquement sous surveillance. Et aucune saillie n'a été constaté. Donc impossible qu'elle ai été saillie le tps du transfert. (D'ailleurs il s'agissait d'un jeune chocolat blanket donc sur le coup dommage)

Ce que ns savons, c'est qu'elle a été sevré d'un poulain en septembre dernier. Ce que ns ne savons pas et ne pourront savoir c'est si elle a été en contact avec un entier entre sa derniére mise bas et fin novembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...