calamityln 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Babz.Dans l'IC comme dans le GC (en les prenant en compte comme 2 races distinctes), on trouve des modèles plus ou moins lourds, plus ou moins fits, plus ou moins poilus, plus ou moins poney etc. Je pense que ces modèles dépendent comme dans les autres races équines à la fois des lignées, des élevages selon leur vision de la race et de l'utilisation à laquelle ils la destinent.C'est le même débat pour le camargue, entre les lignées sport et les lignées taureaux etc. Beaucoup, notamment dans le berceau, ne comprennent pas qu'on s'intéresse au Camargue pour d'autres disciplines comme le complet par exemple, et donc selon eux les éleveurs qui privilégient les lignées plus fines et moins lourdes dénaturent la race.Personnellement je ne pense pas que ce soit le cas. De mon point de vue personnel, bien sûr il faut qu'un certain nombre de critères physiques et de caractère soient fixés, mais trop d'homogénéité je pense serait tout aussi mauvais que pas assez. Après tout un des grands intérêts des Irish et des Gypsys, je trouve, est justement la grande variété de modèles, caractères, couleurs qu'on y trouve, il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations.De mon avis, c'est aussi ça qui fait la richesse d'une race, sans pour autant la dénaturer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babz1 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Le camargue, le haflinger, le Merens....... il faut se lever tôt pour en trouver encore des "vrais" tellement la selection de ces dernières années a voulu les alléger .Je viens du Sud et le petit cheval robuste et blanc a été remplacé par d'affreux chevaux de selle anguleux et caractériels.Le Merens perd sa rusticité et son pied incroyables pour devenir un simple "frison pas cher".Le haflinger lui a été transformé en un petit tonneau jaune porté par 4 allumettes à force d'arabisation. Les races ont été crées par un lent travail de selection afin de correspondre à une activité ou un mode de vie précis. ça demande du temps et de l'énergie, comme ranger sa chambre. L'homogénéité se refait naturellement, tout comme le bordel revient "tout seul" dans lune chambre rangée, elle ne demande pas d'énergie.pour avoir la diversité , il suffit de piocher dans différentes races et de croiser . Tillia en est un tres bon exemple à mon sens .Je ne dévalorise pas les croisements, on peut faire naitre d'excellents chevaux par croisement, on est même obligé de faire des croisements pour créer une nouvelle race . Mais au sein d'une même race, si on veut perpetuer cette race, il faut chercher un minimum d'homogénéité et s'éloigner le moins possible du standard, de l'idéal ...Tu peux penser ce que tu veux LN j'essaie pas de te faire changer d'avis... de même mon idée est arrétée depuis longtemps sur les camargues et compagnie . ça me fait quand même un peu mal au coeur que tu penses ça, pour ces races que j'aimais telles qu'elles étaient avant "l'équitation en club"...En ce sens heureusement que le sb du gypsy a été créé ...! ça a peut être sauvé la race telle qu'on est beaucoup à l'aimer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 "Je viens du Sud et le petit cheval robuste et blanc a été remplacé par d'affreux chevaux de selle anguleux et caractériels"Pas d'accord, suffit que tu viennes voir l'élevage de camargues de mon amie pour le constater, ce sont toujours incontestablement des cams, ils sont simplement un peu affinés pour certains et encore ça dépend vraiment des lignées, ils ont un super caractère et ce qu'il faut de sang bien placé.Mon amie n'a aucune utilité d'élever des cams lourds mais vifs et souples d'origine, y a pas de taureaux chez nous, d'ailleurs les cams d'origine ont souvent un fichu caractère aussi (dixit des gens de là-bas) mais nécessaire pour faire face aux bestiaux, trop mous ou trop bonne pâte ils ne vaudraient rien dans les taureaux.Mon amie a orienté son élevage plus vers le "sport" : CSO, CCE, dressage, mais ses cams restent de vrais cams !Encore une fois les lignées et l'utilisation à laquelle les destinent les élevages sont très importants, ce n'est pas parce que certains critères sont différents d'une lignée à l'autre que ce ne sont pas des "vrais" !D'ailleurs si ce n'étaient pas des vrais ils ne seraient pas reconnus au SB !Par contre je suis d'accord avec toi sur l'importance d'un SB, et pour dire à quel point je ne suis pas non plus complètement folle au point de vouloir tout et n'importe quoi dedans, Tillia n'a clairement pas sa place ni en IC ni en GC (encore qu'en IC peut-être), car elle a pris à la fois de l'IC et à la fois du Clyde, donc je vais essayer de la rentrer au SB mais en CROSSBRED puisque c'est ce qu'elle est, mais je n'ai pas la prétention de dire que la diversité est à n'importe quel prix.Je voulais simplement dire "diversité" au sein des lignées, des modèles (plus ou moins lourd et osseux), etc...Et de mon point de vue il est "logique" qu'il y ait un SB pour les IC et un pour les GC puisque leurs standards sont différents. c'est ce que je voulais dire tout à l'heure(purée c'est vraiment difficile par écrit de dire clairement ce qu'on veut, en plus je dois partir lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
latitelili 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Vous allez peut être trouver ma question bête, mais pourquoi, si l'on veut créer 2 races bien distinctes, on accepte des irish cob en facteurs de gypsys et l'inverse. Au lieu de les éloigner, ca ne les raproches pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 A mon humble avis le but n'est pas de les éloigner, au final ils ne sont pas si différents, ce n'est pas comme un selle français et un gypsy...S'il y a de tels ponts entre les 2 à mon avis c'est justement parce qu'un cheval ne peut être inscrit qu'à un seul SB alors qu'il aurait les bonnes qualités pour figurer aux 2, ça ne va pas plus loin que ça.Petite précision par rapport à ce que je voulais dire dans mes précédents messages : pour exprimer le fond de ma pensée, je voulais dire que je ne voudrais pas que tous les irish ressemblent à Ax (que j'adore soit dit en passant) ou tous les gypsys à Aslan ou à Clononeen Hustler (rien qu'en photo ils ont l'air très différents) c'est de ce genre de diversité que je parlais... Ce sont tous des étalons sublimes mais si tous les gypsys se ressemblaient, l'attrait pour cette race ne serait plus le même je pense Mais par contre maintenant que j'ai vu la photo de Cécilia, je suis d'accord avec toi pour le cheval de droite (avis tout à fait personnel toujours) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Babz a écrit: Concernant le fait qu'on est 90% de filles , justement , ce sont les filles les plus salopes.... et qu'il y ait seulement 10% de quéquettes au milieu doit les rendre encore plus mauvaises . Notez que je ne parle pas de ce forum, mais du monde du cheval en général.Le fil va à la dérive et je me Je vais rajouter un peu de ou de En fait je trouve que ce qui n'est pas normal, en plus pour des assoc où il n'y a pratiquement que des "meufs" c'est qu'il n'y ait de qualificatifs exceptionnels que pour les mâles. Il n'y a pas de catégories super pour les femelles, comme si il suffisait d'être gypsy pour une femelle et à partir de là pas de différence bonne à la reproduction.... Des concours modèles et allures avec des primes pour les femelles: , STARLETTE , STAR, HASBEEN, BONNE SOEUR elle est pas bonne mon idée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babz1 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 calamityln a écrit:Pas d'accord, suffit que tu viennes voir l'élevage de camargues de mon amie pour le constater, ce sont toujours incontestablement des cams, ils sont simplement un peu affinés pour certains et encore ça dépend vraiment des lignées, ils ont un super caractère et ce qu'il faut de sang bien placé.Mon amie n'a aucune utilité d'élever des cams lourds mais vifs et souples d'origine, y a pas de taureaux chez nous, d'ailleurs les cams d'origine ont souvent un fichu caractère aussi (dixit des gens de là-bas) mais nécessaire pour faire face aux bestiaux, trop mous ou trop bonne pâte ils ne vaudraient rien dans les taureaux.Mon amie a orienté son élevage plus vers le "sport" : CSO, CCE, dressage, mais ses cams restent de vrais cams !Non non et non c'est exactement ce genre d'élevages qui me font herrisser les cheveux!! Le camargue à été créé pour le travail sur taureaux, et façonné par les marais camarguais, un camargue n'ayant pas les aptitudes physiques pour travailler sur taureau ce n'est PAS un camargue!Vu la rigueur du berceau de la race je pousserais même le vice jusqu'à dire qu'un camargue qui n'a pas grandi dans la chaleur des marais n'est PAS non plus un vrai camargue .C'est pareil pour le border, les gens voudraient des border "de compagnie", des borders qui pourraient rester inactifs toute leur vie sans que leur instinct les rende fous, mais c'est quoi un border de compagnie??? c'est un chien noir et blanc de taille moyenne mais ce n'est PAS un border...et heureusement un border qui n'a pas d'aptitude pour le troupeau n'est même pas confirmable !Je ne dis pas que tous les propriétaires de border ou de camargues DOIVENT travailler sur leurs troupeaux respectifs, mais je continuerais à penser que pour pouvoir porter le nom de leur race, les animaux devraient à la base être "capables" de faire ce pourquoi la dite race à été créée!!Un Merens doit être physiquement capable ( endurance , souplesse , surete de pied ) de passer l'été en montagne , un Irish doit etre physiquement capable de tirer une roulotte ( puissance , endurance, sang froid ) . Sinon ce ne sont plus des Merens ou des Irish ou des Camargue, c'est autre chose, trouvez leur des noms... !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Babz t'énerves pas eh oh !!! On a le droit d'avoir des opinions aussi !!!Et puis si les "vrais" camargues n'avaient survécu que pour les vrais gardians, y en aurait plus des masses t'admettras !!! Maintenant les manadiers font comme tout le monde, ont des tracteurs etc... la plupart ne trient plus que pour le folklore de la tradition, et la diversification des activités a aussi contribué à sauver la race je suis désolée ! Et c'est pas parce qu'ils se sont affinés qu'ils n'ont plus les aptitudes aux taureaux (de toute façon beaucoup de camarguais du berceau le disent, un grand nombre des cams actuels sont croisés hispaniques pour leur apporter de la taille, comme partout il y a des magouilles) ils sont toujours aussi souples et beaucoup d'entre eux ont gardé l'instinct du tri, simplement ils ne servent plus à ça pour la plupart !La tradition oui, mais intelligemment, garder le camargue d'autrefois, bien sûr au plus proche c'est le mieux, mais qu'est-ce qui est préférable ? Perdre la race complètement parce que trop peu de ses représentants sont encore des "vrais" d'autrefois et risquent la consanguinité, ou la faire évoluer pour la garder vivante et actuelle ?Combien de gens vivent dans des roulottes aujourd'hui ? Combien de gypsys resterait-il si les critères étaient toujours les mêmes qu'il y a 30 ans et plus ???Sans la diversification le gypsy n'existerait plus, j'en suis persuadée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 PS d'autre part pour le cam aussi il y a des catégories "manades", "hors manade", "berceau", "hors berceau"Pourquoi voudrais-tu interdire aux gens qui vivent ailleurs d'avoir et de faire du camargue ! Une espèce à ce point endémique risque la disparition pure et simple !Si les humains n'avaient pas émigré un peu partout dans le monde en évoluant il n'y aurait plus d'humains, de même si les gitans avaient gardé absolument tous leurs gypsys pour eux en Irlande et en Angleterre nous ne serions pas là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Babz a écrit:Concernant le fait qu'on est 90% de filles , justement , ce sont les filles les plus salopes.... et qu'il y ait seulement 10% de quéquettes au milieu doit les rendre encore plus mauvaises . Notez que je ne parle pas de ce forum, mais du monde du cheval en général.complétement d'accord !!! d'ailleurs bruuuuuunnnooooo t'es ou ???? oups désolée j'ai pas pu m'empêcher !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Au fait je précise encore parce que des fois je sais que je m'exprime mal, les cams que je connais ne sont pas faits uniquement pour le travail du bétail, mais ça prouve pas qu'il n'en ont pas les capacités physiques, c'est pas devenus des pur-sang arables non plus !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xabi90 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Cécilia a écrit:Voici un exemple fait sur le salon equisud Montpellier l'an dernier (photo de Bruno Ericourt)Face à face The Hannibel Stallion, étalon Gypsy Cob, appartenant à Hétier/Ericourt/PigacheTitan, étalon Irish Cob, appartenant aux écuries CantaloubePas trés représentatif l'exemple :- d'un côté un étalon agréé reproducteur Gypsy Cob jugé "trés bon",- de l'autre un mâle Irish Cob 2eme PrimeIl ne peut qu'ajouter à la confusion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xabi90 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Pourquoi ne pas faire un jeu éducatif, les pro mettent des photos de males ou femelles peu connus gypsy ou irsh et les amateurs seulement tentent de trouver si ce sont des GC ou des IC.Je ne suis pas pro mais je vous propose :En 1 :IC ou GC ?En 2 :IC ou GC ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Je dirais en 1 IC et 2 GC ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xabi90 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Voyons un peu ce qu'en pense d'autres avant de te répondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Je suis novice mais je me lanceJe dirais pareil 1 IC et 2 GC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsy d'Eau Drey 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Pareil1 IC 2 GCPour en venir à ce que dit Babz avec les race que l'on cherche à faire plus sport... Je suis 100% d'acc avec toi. Je pense aux Hafli que j'adoooore. Mais ce que j'adooore ce sont les hafli lourd, l'ancien type. Mnt, ce sont les modèle sport que l'on élevage beaucoup, j'aime pas ceux là du tout...Et pour en revenir au sujet, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII de m'avoir éclairéeENFIN je vois la différence et le pourquoi du comment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celine351 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Magnifique post!! encore un bel exemple de ramassie de connerie, comment ne pas bondir quand on voit ca!! enfin je crois que c'est comme ca. Ala maison il n'y a que des chevaux qui bossent et en agricole aussi, (ba oui faut bien que tout le monde mette la main a la pate) et ils ressemblent plus a un petit trait qu'a un cheval de selle pourtant tous ic!! aller amusez vous bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine du Ménot 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 effectivement, sur l'exemple des 2 étalons de Montpellier, si l'Irish n'est pas agrée à la reproduction la comparaison n'est pas "juste" j'étais sur ce salon et j'avais compris moi aussi que Titan était agrée reproducteur en irish...perso je pense que c'est surtout sur les "moins bons" dans chaque stud book que l'on voit bien la différence et non sur les meilleurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arriouets 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Xabi90 a écrit:Pourquoi ne pas faire un jeu éducatif, les pro mettent des photos de males ou femelles peu connus gypsy ou irsh et les amateurs seulement tentent de trouver si ce sont des GC ou des IC.Je ne suis pas pro mais je vous propose :En 1 :IC ou GC ?En 2 :IC ou GC ?Donne moi deux photos de ce memes males en vrai profil en statique et je te donnerai mon avis. Car les fanons ne font pas un gypsy. et coté sans crin que je puisse voir l'encolure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
irish cob 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Xabi90 a écrit:Cécilia a écrit:Voici un exemple fait sur le salon equisud Montpellier l'an dernier (photo de Bruno Ericourt)Face à face The Hannibel Stallion, étalon Gypsy Cob, appartenant à Hétier/Ericourt/PigacheTitan, étalon Irish Cob, appartenant aux écuries CantaloubePas trés représentatif l'exemple :- d'un côté un étalon agréé reproducteur Gypsy Cob jugé "trés bon",- de l'autre un mâle Irish Cob 2eme PrimeIl ne peut qu'ajouter à la confusion.Je rajouterais que l'IC est IC NL, donc ni dans la base de données françaises, ni Irlandaise !C'est effectivement "facile" de comparer un bon sujet GC avec un moins bon IC...!!!De meme il serait possible de trouver un GC "moche" et un IC "heavy", mais à quoi bon puisque certains ne font que chercher à descrediter les IC faites, si ca vous amuse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arriouets 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Dans le cas de montpellier qui est un bon exemple à mon sens j'étais sur place j'ai donc pu voir les chevaux en vrai.c'est vraiment dur sur photo mais je veux bien tenter l'expérience si ca peut aider certains à comprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arriouets 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 irish cob a écrit:Xabi90 a écrit:Cécilia a écrit:Voici un exemple fait sur le salon equisud Montpellier l'an dernier (photo de Bruno Ericourt)Face à face The Hannibel Stallion, étalon Gypsy Cob, appartenant à Hétier/Ericourt/PigacheTitan, étalon Irish Cob, appartenant aux écuries CantaloubePas trés représentatif l'exemple :- d'un côté un étalon agréé reproducteur Gypsy Cob jugé "trés bon",- de l'autre un mâle Irish Cob 2eme PrimeIl ne peut qu'ajouter à la confusion.Je rajouterais que l'IC est IC NL, donc ni dans la base de données françaises, ni Irlandaise !C'est effectivement "facile" de comparer un bon sujet GC avec un moins bon IC...!!!De meme il serait possible de trouver un GC "moche" et un IC "heavy", mais à quoi bon puisque certains ne font que chercher à descrediter les IC faites, si ca vous amuse !C'est vrai qu'avec les bases de données IC on s'y perd un peu...Loin de moi l'idée de discréditer qui que ce soit, et c'est là que je vous dis et redis il n'y a pas de bon ou de mauvais...Quand comprendrez vous que l'agressivité ne fera pas avancer les choses....Pourquoi ne pas faire son chemin chacun en respectant l'autre? voila qui me dépasse...C'est bien dommage...Je crois finalement que ca ne vaut pas le coup que j'essaie de répondre car ce ne sera jamais constructif... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 non Alice, discréditer l'IC n'est pas le but ici !!! Personne n'a dit que les GC étaient plus beaux ou meilleurs que les IC, on a juste dit qu'ils sont différents, que ce sont 2 races distinctes par leurs origines et leur standard, tu interprètes mal le post...Pourquoi faut-il toujours qu'il y ait des gens qui ne viennent intervenir dans ce genre de débat pourtant calme et gentillet uniquement pour se plaindre et se poser en victimes des grands vilains méchants que nous sommes !!!C'est encore plus pénible que les querelles intestines des assoc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
irish cob 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Quand moi je parle, c'est pas bienmais tous les autres peuvent dire ce qu'ils veulent c'est fou ca !Allez amusez vous bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Spoiler: C'est quand tu dis n'importe quoi que c'est pas bien, au début du post tes paroles étaient très sensées et personne n'a rien dit... Un débat c'est donner son opinion en argumentant, pas dire "vous êtes rien que des vilains pas beaux qui voulez nous discréditer" !!!Personne n'a cherché à discréditer qui que ce soit, tu interprètes comme ça t'arrange...Enfin bref... c'était pas le sujet, pardon pour la pollution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Le fait est que bien souvent, la remarque typique des gens c'est :-s'il a des tonnes de fanons, qu'il est court et ramassé avec une belle encolure et une tête de poney c'est un gypsy,-s'il a moins de fanons et qu'il est un peu mal foutu (un peu long du dos, jambes trop fines, longue tête, etc), c'est un irish cob,-s'il est vraiment mal foutu avec trois poils aux pattes c'est un tinker (=croisé).Alors forcément qu'après les éleveurs d'irish cobs se vexent facilement et que les proprios d'irish cobs se sentent mal à l'aise sur le forum, je les comprend. Tout le monde ne peut pas avoir un Chance à la maison.Je conclue en disant que pour moi la différence GC/IC entre deux très bons chevaux est loin d'être claire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Ben je vais peut-être en faire bondir, mais c'est vrai que quand on fait un peu le tour des gypsys et IC, l'impression qui me reste c'est que les gypsys font plus "poneys" et les IC plus "cheval" de l'impression générale, tous 2 demi-traits voire traits et tous 2 avec du crin et des fanons, et cela sans dire que l'un est mieux ou meilleur que l'autre !C'est juste mon impression personnelle, et d'ailleurs selon les chevaux parfois je préfère des gypsys et parfois des IC, ça dépend toujours du cheval et du coup de coeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 C'est bien le problème que ce soit comme ça dans la tête des gens. On s'obstine à essayer de démontrer que l'un n'est pas forcément meilleur que l'autre, que les optiques d'élevage ne sont pas les mêmes, les standards de race non plus et qu'il en découle forcément des chevaux différents!Pourquoi "vou" sentez vous agressé en permanence??? ce post est justement là pour essayer de faire evoluer la mentalité des gens, de leur faire comprendre ces différences entre les deux races qui ne se résument pas à la différence de fanons ou de crins!.... Et quand on veut expliquer ce que fait très bien Charlotte, il y a tout de suite des répliques désobligeantes du style, "ben vous faites semblant de dire qu'ils sont beaux quand même les irishs mais vous le pensez même pas vous faites que de vous moquez..."Ce forum est gypsy, il me semble logique que ses membres apprécient les caractèristiques de la race gypsy, mais nulle part je ne vois d'atteinte à la race Irish cob!!!Quand une juge se donne la peine d'expliquer les différences, photos à l'appui, peut-être pourrions nous au moins lui en être reconnaissante et au moins l'écouter, même si nos choix d'élevage sont précis pour chacun!Quand est-ce que vous allez lâcher le morceau et enterrer la hache de guerre???? ça en devient usant et surtout ridicule!!!Charlotte, moi, je veux bien tes explications, concernant les chevaux de Xabi, j'ai un gros doute aussi! Xabi, Pourrais tu, si tu as bien sûr, montrer ces mêmes chevaux dans les mêmes conditions (positions, côté...) que la comparaison ou plutôt que le jugement, puisqu'il n'est en aucune façon question de les comparer, soit plus objectif? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 +1000 Flo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Je n'ai pas de hache de guerre. Mais en tant que proprio on se sent parfois seul si on a un cheval qui n'entre pas dans la catégorie "gypsy top niveau" sur ce forum. Pour les miens, je crois que pour les éleveurs du forum aucun des deux n'est un vrai gypsy. Finnian doit être un irish cob (c'est d'ailleurs ce qui est noté sur son carnet ICS NL), voire un tinker pour les plus pointilleux. Pour James je ne sais pas, il a les fanons mais pas forcément le reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Bon alors puisque la polemique vient [encore] de moi et de ma photo......J'ai beau relire, je ne vois pas où mes phrases laissent penser que l'IC est inferieur ou supérieur au GC J'ai justement choisi cette photo car je la trouvais vraiment bien car nous avions 2 beaux representants de chaque race (perso, je connais Titan depuis 2008 et je l'ai tjrs trouvé très beau), et que cette phoo permettait clairement de voir LES DIFFERENCES et non pas les QUALITES/DEFAUTS de chaque race; puisque c'est ce qui a été demandé.Et excusez moi, mais je pensais que Titan avait été approuvé en Belgique et comme c'était un SB fille de l'ICS ltd, je pensais que c'était OK. En effet, j'ai commis une erreur sur mon libellé apparement.Je ne vois pas l'intêret de montrer des chevaux border line pour les 2 races, puisque ce q'on demandait c'était où se situait la difference.....Enfin, j'ai voulu bien faire faire, et ça me retombe dessus comme d'hab'Voilà, juste cette intervention pour remettre à plat ma demarche, maintenant je laisse courir, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Et après Lise ? Tillia n'est ni l'un ni l'autre mais je m'en fiche, ce sont TES chevaux et en plus tu ne veux pas faire d'élevage avec, alors si ça ne plaît pas à certains, qu'est-ce qu'on s'en fiche !On est là pour voir de beaux chevaux et partager à propos de la race, pas pour polémiquer sur "Je suis triste parce que certains n'aiment pas mes chevaux" !On s'en moque de ça, ce sont tes chevaux, c'est à toi qu'ils doivent plaire, c'est toi qui dois t'éclater avec eux, le regard des autres ne doit pas rentrer en ligne de compte !C'est de ne pas pouvoir mettre un nom de race sur tes chevaux qui te dérange ? La belle affaire, Lise ce n'est vraiment pas important du moment que 1/ tu n'as pas l'intention de monter un élevage avec et 2/ s'ils te rendent heureuse le reste doit être le cadet de tes soucis !Moi quand je dis que Tillia est une Drum Horse tout le monde se demande ce que c'est alors pour simplifier je dis qu'elle est IC, c'est pas vraiment vrai mais bon peu importe, ce n'est pas ça qui change le regard des gens, et si on me dit "oui mais ça donne une fausse image des IC" je réponds que ceux qui veulent vraiment connaître la race posent assez de questions pour que j'ai le temps de placer que la mienne est croisée et qu'on peut trouver de bien plus beaux spécimens sur le Net et sur les forums si on veut vraiment ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Non, non moi ça ne me vexe pas et je m'en fous de ne pas avoir de gypsies.De ne pas mettre de nom de race sur mes chevaux ne me dérange pas non plus, de toute façon en Flandres les gens pensent que tous les chevaux pies sont des tinkers. Je voulais juste participer au débat GC/IC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Ce n'est pas du tout l'imperssion que j'ai!Mes propres chevaux ne sont pas parfaits (loin de là), mais c'est justement dans cet optique que servent les associations de race, à nous aider à juger les modèles, à comprendre les défauts des chevaux et leur qualité bien sûr.Ce forum est un endroit de partage, ouvert à tout les fans de chevaux, quels qu'ils soient. Il n'y a pas d'examen d'entrée en fonction du modèle ou des papiers de vos chevaux!!! Oui, il y a de très beaux chevaux représentants très bien la race ici, mais il y a de la place pour chacun, et heureusement que tous les chevaux ne sont pas parfaits, et c'est bien pour ça qu'on les aime!Je ne visais personne en particulier Lise, il y a des qualités dans tous les chevaux.Ce genre de post est justement fait pour essayer de nous former, nous faire l'oeil, pour ceux que ça intéressent bien sûr, car je conçois aussi parfaitement que tout ces critères d'aplomb, de modèle et de type en dépassent plus d'un!!!Personne ne doit se sentir dévalorisé quand on parle de qualité de chevaux, ce n'est pas dans l'optique de jugement mais d'amélioration de la race, et chacun est parfaitement libre d'en faire ce qu'il veut, on discute, c'est tout!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Le problème que certains ne comprennent pas c'est que justement ce n'est pas un débat GC vs IC, mais un débat sur les différences entre les 2 races, et comme l'a dit Cécilia, non pas sur les qualités/défauts de chaque race !!!C'est comme dit Flo pour se faire l'oeil, essayer de reconnaître qui est quoi, et en aucun cas pour discréditer l'un ou l'autre !Faut que les gens arrêtent de se sentir dévalorisés par ce genre de débat, c'est ni l'objet ni le but... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Je pense que si les gens se sentent dévalorisés, c'est parce qu'ils ont entendu des commentaires du genre : oh celui-là c'est pas un gypsy, à peine assez bon pour être un IC.Quand on ne parlait pas encore des gypsies, c'était un tinker pas assez bon pour être un IC.Je ne parle pas de ces anecdotes pour plaindre qui que ce soit, mais c'est la réalité dans les prairies et lors des concours d'élevage.Sinon moi aussi ça m'intéresse les comparaisons de gypsies et IC, parce que je ne vois toujours pas clairement la différence. Et je trouve ce genre de poste très constructif, même si ça échauffe les esprits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 C'est sûr qu'avec ce genre de commentaires, je comprends, mais ça y en aura toujours et dans toutes les races, des gens qui font des amalgames et des erreurs de jugement comme ça...Ce n'est pas la réalité de dire que les IC sont moins bons que les GC, ils faut bien que les gens se mettent ça dans la tête, sinon il n'y aurait pas d'IC facteurs de gypsys (et inversement si ça existe, je ne sais pas).Si ces ponts ont été créés c'est justement parce qu'il y a des très bons dans les 2 races !Et bien sûr des mauvais dans les 2 aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Dans l'idéal je me demande s'il existe un dessin ou schéma du STANDARD GCS et un autre du STANDARD ICS, histoire qu'on puisse comparer en faisant abstraction complète des robes, propriétaires ou élevages, comme ça personne ne se sentirait jugé...ça existe ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Certainement sur les sites web des studbooks non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Alors j'ai trouvé pour l'Irish mais pas encore pour le GC, je regarde et je mets ça ce soir si j'ai le temps, sinon si quelqu'un peut avant, pas de souci hein ! (Charlotte tu as peut-être ça en stock ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 http://www.irishcob-fr.org/irishcob-standard.htmhttp://www.gcsfrance.fr/cariboost_files/standard_gypsy_2010.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsy bohême 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Lise a écrit:Le fait est que bien souvent, la remarque typique des gens c'est :-s'il a des tonnes de fanons, qu'il est court et ramassé avec une belle encolure et une tête de poney c'est un gypsy,-s'il a moins de fanons et qu'il est un peu mal foutu (un peu long du dos, jambes trop fines, longue tête, etc), c'est un irish cob,-s'il est vraiment mal foutu avec trois poils aux pattes c'est un tinker (=croisé).Alors forcément qu'après les éleveurs d'irish cobs se vexent facilement et que les proprios d'irish cobs se sentent mal à l'aise sur le forum, je les comprend. Tout le monde ne peut pas avoir un Chance à la maison.Je conclue en disant que pour moi la différence GC/IC entre deux très bons chevaux est loin d'être claire.Malheureusement je te rejoins un peu là dessus, c'est le genre de commentaires qu'on entend trop souvent, et SURTOUT que certaines cessent d'être hypocrites et de dire en publique que ce n'est pas vrai alors qu'ils le disent en privé . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Merci Cécilia pour les liens, est-ce que tu sais si le même type de dessin existe pour le gypsy ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Je crois que Loretta Rawlings en avait mis un pas mal sur Facebook, si je le retrouve j'essaie de le mettre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penny1 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 http://i24.servimg.com/u/f24/15/34/20/94/100_1313.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/15/34/20/94/100_1312.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/15/34/20/94/100_1311.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/15/34/20/94/100_1310.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/15/34/20/94/penny212.jpgLes photos ne sont pas terribles!! J'ai acheté cette jument sur un coup de coeur pas pour sa race, juste pour partager de bons moments, faire des ballades et parce que j'ai 8ha de pâture derrère chez moi qui étaient vides (elle a eu un poulain mais je ne savais pas qu'elle était pleine en l'achetant). Elle vient d'Angleterre elle a 10 ans et a un passeport Gypsy Cob anglais avec le certificate of registration datant de Juillet 2009. Je ne veux pas faire d'élevage donc c'est juste de la curiosité, Si je regarde les autres juments rentrant dans le standard de race GYPSY je lui trouve quand même pas mal de défauts!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 oui sur les sites des asso y'a des dessins pour illustrer je crois...Pour ma petite histoire perso, mes 3 filles sont toutes enregistrées IC (et j'aimerais un jour tenter le "facteur" GC pour apprendre le standard GC également). Je ne me sens pas agressée ici pour autant, j'aime bien passer sur ce forum autant que sur l'autre. J'ai présenté Shannon du domaine de pégase (fille d'oxalis et de king'sboy) et Nalla de l'écurie de Tine (fille de Kya et de braveheart), deux types bien différents : l'une est grande, élancée mais osseuse, très frimeuse, l'autre est plus petite, plus compacte et parait plus massive. Seul point commun, c'est un peu le même souci que chez Seb : fanons bouffés par la boue et le grattage... cela ne m'a pas empêché de les sortir et de les montrer. Et j'ai adoré la réflexion qu'une personne m'a faite : "ha, elles n'appartiennent pas aux Chevaux de Tan! Je me disais aussi que l'élevage ne présenterait pas de chevaux si peu typés!". Oui parce que Laurence présentait son hongre et qu'elle a bien voulu qu'on soit cote-cote : pour les paddocks et présentations! Laurence avait fait une fiche gyspy pour le sien et une fiche irish pour les miennes.Donc pour certains on s'arrête aux fanons quelque soit le type du cheval présent, pas de bol, même Vénézia de bohème (fille d'Aslan et de Robyn) chez moi n'en a plus Tout ça pour dire qu'il faut laisser les mauvaises langues et se faire une raison : en France on a deux stud books et puis voilà. On prend ce dont on a besoin ou ce qu'on recherche dans l'un ou l'autre. Parfois la nuance entre les deux est légère mais parfois on voit bien la différence. Je pense que j'ai deux types à la maison : pour moi Shannon est plus typée irish grande, élancée, moins massive, moins de fanons que sa copine Nalla plus typée gypsy : plus "poney" compacte, massive et poilue à fond. Et pourtant de l'extérieur certains ne voient pas la différence : elles n'ont juste pas de fanons! Mais toutes deux ont des qualités qui leur sont propres et j'ai trouvé dans chacune ce que je voulais dans cette race et j'aurais aimé ces poilus qu'ils s'appellent irish ou gypsy sur leurs papiers. Alors arrêtons de chercher midi à quatorze heures... c'est comme ça et puis voilà: y'a deux stud books, faudra faire avec. Chacun y trouve son compte et c'est parfait. et pour ceux qui jugent le cheval d'après son poil car y'en a encore beaucoup : faites un tour par chez moi, laissez moi vos plus beaux poilus et vous verrez bien la morpho car je vous les rendrai sans poils aux pattes!!! si si chez nous l'épilation se fait naturellement!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catseb 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 J'ai peine à trouver mes mots parmis tout cela.Comment faire comprendre qu'il n'y a pas de critiques sur tout ces chevaux mais une différence.C'est quand même hallucinant.Si c'est deux races distinctes et reconnues c'est bien qu'il y en a une de différence.Allez donc demander là bas,allez voir ,faites vous offrir un billet d'avion pour l'outre manche à Noël et partez un peu à leur découverte.Une parole Française n'a peut être pas la même impact après tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Bravo Killie, belle explication Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites