Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine331

STER ou Elite, oui mais...

Messages recommandés

De quoi s'agit-il ?
En gros, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre ces deux classements ?
Merci par avance. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que STER est la plus haute qualification pour les reproducteurs enregistrés ICS nl (corrigez-moi si je me trompe ?)

Elite je suppose est pour IC et GC France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ce serait la même chose mais aux origines différentes.
Ster pour l'étranger et Elite pour la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que le calcul se fasse de la même façon, ni que ce sont les mêmes critères...
C'est juste les plus hautes distinctions entre reproducteurs mais je ne crois pas que ce soit la même chose en fait drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STER est le plus haut qualificatif donné par l'ICS Hollande, Elite l'est donné par l'ICS Irlande (sachant qu'il faut pour cela que le cheval soit obligatoirement jugé par des juges irlandais si j'ai bien compris).
Un cheval ayant eu deux fois une 1ère prime est nommé STER. (ICS nl)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, +1 gypsy de bonheme

il y a aussi "préférent" pour les étalons (ICS)

c'est quand l'étalon a 3 descendance , jugée à minimum 3 ans qui ont obtenu une première prime aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant que Irish Cob et Irish Cob NL sont en fait 2 race distinctes, autant que l'irish cob et le gypsy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alros là je suis perdue .... je pensais qu'un étalon elite était forcement un bon (voir trés bon) reproducteur Irish cob.

C'est quoi l'irish cob NL ? et le Gypsy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour obtenir ELITE à l'ICS Ltd ou FIC, il faut un juge de grade 1 d'après ce que j'ai compris (ne me demandez pas ce que sont les grades lol).
STER, il me semblait qu'il fallait faire 2 fois 1ière prime pour l'obtenir; là à l'ICS ltd/Fr, il faut s'inscrire et si t'as un juge de grade 1 et bien ton cheval peut devenir ELITE du premier coup (je vous dirais ça après le 24/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le juge, mais je pensais que c'était aussi une réelle reconnaissance de la qualité du cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais y mettre mon grain,... mais il faut continuer à différencier les SB entre pays et créer encore un nouveau nom de race...

Donner un nom pour un étalon "top" présenter une première fois, puis un autre pour la 2ème présentation, je trouve cela nickel dans le sens où un cheval doit être nickel LE jour de la présentation (physiquement, mentalement).

Donner un nom pour un étalon qui a produit 3 poulains qui sont "top" dès 3 ans, je trouve cela nickel aussi...

Commencer à donner un nom spécifique suivant "la qualification" du juge... ça commence à faire beaucoup.... Même entre pro on va rien comprendre......

Je le pense depuis un sacré moment, mais là je le dis : c'est n'importe quoi.... Tout le monde sais que l'IC ou le GC c'est le même cheval.

Pas content des jugements de l'ICS NL ? On créé un GCS. Ha !, des qui sont pas contents de cela parce qu'ils voient des sous partir ? Hop, on fait une FIC représentante unique de la race IC en France par l'Irlande....

On s'arrête où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annabelle a écrit:

Ok pour le juge, mais je pensais que c'était aussi une réelle reconnaissance de la qualité du cheval ?


Ben oui, un cheval Elite pour FIC, un cheval STER pour l'ICS Nl, ou une cheval "Excellent" pour le GCS sera toujours à privilegier dans un schéma de séléction.
après les étalons seront plus ou moins à notre goût suivant vers quelle race on se tourne.

Quant à "ceux qui le méritent et d'autre pas" c'est là tout le travail du juge qui ne sont pas non plus des machines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je suis une grande débutante dans l'IC, il est possible de m'expliquer qui sont ICS, GCS et FIC ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors

ICS ltd : Irish Cob Society Limited : stud book mère de l'Irish Cob, basé en Irlande.
http://www.irishcobsociety.com/

FIC : France Irish Cob, stud book fille de l'ICS ltd; c'est l'association de race en France qui a été désignée par l'ICS ltd pour la gestion de la race en France. C'est elle qui enregistre les chevaux, les naissances, qui agréé les étalons, qui organise les concours de race Irish Cob.
http://www.irishcob-fr.org/

GCS ltd : Gypsy Cob Society Limited : stud book mère du Gypsy Cob, basé en Angleterre. La présidente est Mme Carol Smetten (CHYWOON STUD sur le forum)

GCS fr : Gypsy Cob Society France, stud Book fille du GCS ltd; c'est l'association de race en France qui a été désignée par le GCS ltd pour la gestion de la race en France. C'est elle qui enregistres les chevaux, les naissances, qui agréé les étalons et qui organise les concours de race Gypsy Cob.
http://www.gcsfrance.fr/

Chaque race a son standard, ses juges, ses qualificatifs, ses exigences.

reste l'ICS NL (netherland) : pour l'instant, l'Irlande n'a pas reconnu l'ICS hollande comme un SB fille. Je crois (reste à confirmer) que les chevaux né et importés de Hollande avec des carnets ICS nl de PARENTS CONNUS sont repris par FIC en tant qu'IC; en revanche ceux qui sont de parents inconnus, malgrès le carnet, devront repasser en Inscription à Titre Initial (ITI)


Pour en revenir aux étalons, je ne sais pas ce qu'il en est de FIC, mais pour le GCS, un étalon agrée à l'étranger devra quand même repasser en comission d'agréement en France.

J'espère avoir éclairé ta lanterne drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ta réponse est trés claire .... je découvre donc deux races .... Il faut que je regarde les standards car je pensais qu'il n'y avait qu'une race ...l'IC.

Il y a un endroit sur le forum où les deux races sont expliquées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va plutôt sur les sites des 2 associations de races qui expliquent très bien leurs démarches, leurs objectifs ect.
Les infos ont tellement évolué en 2 ans, que quand tu reprends des anciens posts, tu te noies plus qu'autres choses drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais bosser ça ... mais je me doute déjà de ma préférence, je suis toujours sur ce forum lol ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
étalon agrée à l'étranger devra quand même repasser en comission d'agréement en France
.Ah bon ? pq ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carine alias Tinker a écrit:

Je le pense depuis un sacré moment, mais là je le dis : c'est n'importe quoi.... Tout le monde sais que l'IC ou le GC c'est le même cheval.
On s'arrête où ?


Carine, je ne vais pas me faire des amis, mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
On peut arguer que tel Stud box privilegie telle ou telle caractéristique peut être , mais c'est bien le même cheval même si les papiers sont différents.

La preuve est bien que bien des chevaux (voire étalons) sont admis dans les 2 races à commencer par le trés beau Chance qui si je ne me trompe pas d'apparait 2 fois aux harras nationnaux une fois en France IC sous le nom de CHANCE DU VALLON, une fois en GC France sous le nom de CHANCE. J'ai 2 juments ICS Hollande aussi France IC inscrites à titre initial GC France.
On peut chercher sur http://www.haras-nationaux.fr/portail/particuliers/consultez-le-sire/informations-sur-un-cheval.html

Tu as aussi raison sur le quand va t on s'arrêter ?

Cécilia ta liste n'est pas complète, il y a maintenant la TGCA (traditional Gypsy Cob Assiciation) en Angleterre avec son propre stud box (http://www.tgca.co.uk/studbook.htm)

Beaucoup critiquent l'IC Hollande pourtant c'est le stud box le plus actif et le plus renseigné.
Il faut voir la base de donnée chevaux sur http://ics-nederland.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=20&Itemid=9, c'est vraiment top.
Ils ont de plus fait un gros travAil de généalogie depuis ± 2 ans et il y a eu pas mal de (bonnes) surprises.
De plus pendant les années où l'ICS Irlande était fermée on a tous été contents de pouvoir s'appuyer sur la Hollande.
Donc pour moi Up pour l'ICS Hollande même si quelques chevaux pas trop top y sont enregistrés ! mkmk

Comme je l'ai dit dans le passé je rêve du jour où il y aura des inspections/ concours communs avec tous les stud box de nos poilus, avec chacun ses juges si vous voulez, où on verra des quantités des chevaux superbe et heureux en buvant une bonne bière irlandaise ou anglaise (pour ma part je préfère l'irlandaise chacun ses gouts).

Xabi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vrai nom sur le passport de chance est "Chance " passport GCs ltd d'origine
il figure aussi sous" chance du vallon "au HN car il a produit des OC sous ce nom qui sont devenu IC en passant en ITi .
amalgame avec les HN car a l'epoque il etait ONC .
Corinne pourra vous le confirmer si elle passe par la .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite intervention supplementaire
pour le gypsy cob et l'irish cob en france ce ne sont pas des stud book fille mais des registres .
ce qui veux dire que les chevaux de ces registres sont inscrits directement dans les stud book mere respectif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine fougeres a écrit:
le vrai nom sur le passport de chance est "Chance " passport GCs ltd d'origine

Christine,
je ne critiquais absolument pas la double inscription de Chance qui a avec Corinne beaucoup fait pour promouvoir nos poilus.
Ce n'était qu'un exemple pour montrer la fine frontière entre GC et IC.
Chance doit avoir un passeport GCS de 2003, année du premier enregistrement officiel de la GCS Ltd en UK avant son interuption provisoire.
Cordialement
Xabi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ICS Ltd

Carine alias Tinker a écrit:
Je vais y mettre mon grain,... mais il faut continuer à différencier les SB entre pays et créer encore un nouveau nom de race...

Donner un nom pour un étalon "top" présenter une première fois, puis un autre pour la 2ème présentation, je trouve cela nickel dans le sens où un cheval doit être nickel LE jour de la présentation (physiquement, mentalement).

Donner un nom pour un étalon qui a produit 3 poulains qui sont "top" dès 3 ans, je trouve cela nickel aussi...

Commencer à donner un nom spécifique suivant "la qualification" du juge... ça commence à faire beaucoup.... Même entre pro on va rien comprendre......


Ce n'est pas un nom spécifique suivant la qualification du juge !!
Mais c'est une qualification spécifique, qui ne peut pas être donné par n'importe quel juge.
Les juges grades 1 ont + d'experiences et sont donc les seules qui peuvent donner la mention "elite"
Les juges grades 2, trop "jeunes" dans leur experience de juge, ne peuvent decider, seul, de donner cette disctinction.
La qualité de la mention elite est ainsi appuyé par la qualité de l'experience du juge grade 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carine alias Tinker a écrit:
Pas content des jugements de l'ICS NL ? On créé un GCS. Ha !, des qui sont pas contents de cela parce qu'ils voient des sous partir ? Hop, on fait une FIC représentante unique de la race IC en France par l'Irlande....

On s'arrête où ?



L'ordre n'est pas le bon !
FIC a été créé AVANT GCS Fr

l'ICS Ltd en premier, puis l'ICS NL (qui dépendait du premier)
A la suspension d'agrément de l'ICS Ltd, l'ICS NL a continué seul (mais donc sans stud book mere, faisant alors ce qui les arrangeait sans "tutelle"
au retour de l'ICS Ltd, ICS NL a voulu garder son independance et a refusé de transmettre à son ancien stud book mere la base de donnée.

En parallele, il y avait en France une association ICS France (j'avoue ne plus me souvenir du nom exacte) mais qui travaillait avec ICS NL et non pas ICS ltd

FIC a été ensuite créé, en travaillant avec ICS Ltd, puisque pour les Haras Nationaux, une race doit dépendre uniquement de son berceau de race (soit l'Irlande pour l'irish cob)
et a oeuvré pour faire reconnaitre la race Irish Cob en France par les Haras Nationaux.

FIC étant sur le bon chemin d'y arriver, les personnes qui geraient l'association ICS France, ont créé le GCS Fr (d'où des chevaux qui étaient Irish Cob, qui sont devenus Gypsy Cob mpmp ) , pour travailler avec l'Angleterre (berceau de la race gypsy cob) afin de faire reconnaitre la race Gypsy Cob par les Haras Nationaux.

Alors, qu'on ne dise pas que FIC a été créé car pas content de voir les sous partir.....
Si cette raison existe, c'est GCS Fr qui a été créé, voyant que FIC arrivait à faire reconnaitre la race irish cob en France !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolling Eyes si vous saviez à quel point c'est pénible les guéguerres internes et les sous-entendus...

Pour moi (si j'ai tout bien compris dans ce fouillis d'informations), ICS ltd/fr, ICS nl et GCS ltd/fr diffèrent de par leur pays d'origine (Irlande, Hollande et Angleterre), leur SB et leur standard de race. Donc ce sont 3 races issues plus ou moins de la même mais qui à l'époque actuelle sont 3 races distinctes (toujours si j'ai bien compris)
Corrigez-moi si je me trompe SVP, car dans ma tête c'est toujours un peu flou...

Pour le reste c'est vraiment difficile de faire le tri entre les conflits et appréciations personnelles de chacun au sein des différentes assoc. de race...
Du moins à mon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Pour moi (si j'ai tout bien compris dans ce fouillis d'informations), ICS ltd/fr, ICS nl et GCS ltd/fr diffèrent de par leur pays d'origine (Irlande, Hollande et Angleterre), leur SB et leur standard de race. Donc ce sont 3 races issues plus ou moins de la même mais qui à l'époque actuelle sont 3 races distinctes (toujours si j'ai bien compris)
Corrigez-moi si je me trompe SVP, car dans ma tête c'est toujours un peu flou...


C'est tout à fait cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...en tant que juge officiel aux près des haras nationaux et au GCS angleterre, je vais apporter une ou deux précision...Officielles:

La france reconnait deux races distinctes:

L'irish cob: berceau de race l'Irlande, association en charge de répertorier la race en France FIC, avec leurs règles et obligations propres, leur standard de race et concours, le tout dépendant directement de leur studbook mère.

Le gypsy cob:berceau de race l'Angleterre, association en charge de répertorier la race en France GCS fr, avec leurs règles et obligations propres, leur standard de race et concours, le tout dépendant directement de leur stud book mère.

Tous les autres organismes ne sont pas reconnus en france.

Ensuite, il existe des ponts entre les deux races, tout comme il en existe dans d'autres races:

certains chevaux peuvent produire en FACTEUR de, c'est à dire qu'ils appartiennent à une race mais de par leurs qualités peuvent apporter dans l'autre race, et sont donc facteur de.
Ce pont est du essentiellement au fait que durant plusieurs années, aucune des deux races n'étaient reconnues en France, et chacun y allait un peu de sa sauce pour faire enregistrer ses chevaux, suivant le pays où le cheval était né.De plus les deux races ont été reconnus en france simultanément ce qui a encore alimenté le flou artistique!!

Pour ne citer que chance, il est gypsy cob de naissance, pleins papiers, issu de deux parents connus et enregistés en Gypsy cob...il a produit en irish et en OC.

dire que l'irish et le gypsy c'est pareil, c'est comme dire que le Pur race espagnol et le lusitanien c'est pareil, dire que le barbe et l'arabe barbe c'est pareil...

Ce sont des cousins proches appartenant cependant à deux races...Je vais en faire bondir certains je sais....pas taper... dsdd

J'ai vu bien des irish ne rentrant pas au stud book gypsy...
L'inverse est certainement vrai aussi mais je ne peux pas dire car je ne suis juge que dans la race gypsy.

Pour moi l'un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont simplement différents. Proches mais différents.

Nous avons eu l'occasion sur des salons d'avoir des étalons gypsy et irish cote à cote, des pouvoir les comprarer, et quand ils sont cote à cote il n'y a aucun doute....Pour personne.

Et je redis encore l'un n'est pas meilleur que l'autre chacun a ses affinités et selon ce que les gens recherchent ils se tournent vers l'un ou l'autre.

Pour d'autres qui ne voient pas la différence (ce qui n'a rien de mal) c'est le coup de coeur qui prime, et c'est bien aussi!!

c'est sur que les gens qui alimentent le fait de dire que tout est pareil n'arrange pas la sauce...

Je ne suis pas du tout dans les querelles irish gypsy, je trouve que chaque race à sa valeur et ses qualités...
Pour finir d'éclairer ta lanterne, va sur les deux standards de race, regarde les différences, et le top du top si tu peux, c'est d'aller sur deux concours un irish et un gypsy de facon à pouvoir comparer les top des deux!!

Les querelles de personnes n'ont qu'un temps et je ne peux qu'encourager chacun à les faire taire!!! dedede

Pourquoi ne pas cohabiter et faire chacun son chemin?

Pour conclure, le stud book de chaque race fermant (dans un futur assez proche) ce sera fini il n'y aura plus de confusion, et les "ponts" fermeront aussi....chacun aura trouvé sa place ...d'ici 10 ans (et oui les chevaux c'est long..) je peux vous affirmer que plus personne ne se posera la question et qu'il n'y aura plus de confusion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question de sweetyseb (désolée si je pollue) nous avons pris la décision d'un commun accord avec l'angleterre que les males entiers devaient passer à l'agrément étalon en france. La raison est simple: tous les males anglais produisent dans la race il n'y a pas d'agrément en angleterre. Ceci est du essentiellement qu fait que la race est élevée par les gitans anglais et qu'ils on encore du mal à rentrer dans le système. ils y viennent tout doucement.Déjà avec les tracages ADN obligatoires, ils ont fait un grand pas en avant.

nous nous devons en france de préserver la qualité et dans cette optique nous devons aussi éduquer les gens en france. Si vous allez en angleterre dans les élevages, que vous rencontrez les gitans, ils vous diront tous que leur étalon est lemeilleur du monde et c'est humain. Mais c'est un fait c'est comme partout il y a du bon et du moins bon...

Carol, la présidente anglaise a obtenue la confiance depuis plus de 20 ans de toute la communauté, et ils commencent à accepter la possibilité de montrer leurs chevaux en concours et d'accepter qu'un autre ait un meilleur male qu'eux...

Là encore il faudra du temps et il y a encore du travail.

en faisant cela nous gagnons beaucoup de temps et nous évitons autant que faire ce peut les ratés...

Certains gitans commencent vraiment à s'interresser à nous et à venir féilciter certains d'entre nous pour leur travail...
Ils prenent la mesure de l'importance de se confronter aux autres, et commencent sérieusement à envisager des concours là bas.
dès qu'ils en auront avec de rééls agréments, alors les étalons agréés en Angleterre seront reconnus en France.

Toute la difficulté dans la race gypsy cob vient du fait qu'elle est issue d'une communauté qui a refusé d'entrer dans le système depuis toujours.
ils ont un juge gitan ce qui les aident maintenant à accepter et qui les valorise. Depuis un an j'ai vraiment senti une différence dans leur discours, ils comprennent que le travail que nous avons entrpris est dans un but de préservation, et c'est vraiment comme ca que Carol travaille.

Ils faut savoir qu'en angleterre le gypsy n'a jamais été considéré comme une race "noble" malgré la reconnaissance du studbook. Mais ca vient doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Merci Charlotte pour ces précisions et désolée d'avoir détourné le sujet de base drffe


Pas de problème je pense que c'est bien d'essayer de décortiquer un peu parfois et je crois qu'on doit pas hésiter à se poser les questions 100 fois pour bien comprendre! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précieuses précisions qui apportent beaucoup à ceux qui ont découvert récement ces deux races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
dire que l'irish et le gypsy c'est pareil, c'est comme dire que le Pur race espagnol et le lusitanien c'est pareil, dire que le barbe et l'arabe barbe c'est pareil...

Ce sont des cousins proches appartenant cependant à deux races...Je vais en faire bondir certains je sais....pas taper...

J'ai vu bien des irish ne rentrant pas au stud book gypsy...
L'inverse est certainement vrai aussi mais je ne peux pas dire car je ne suis juge que dans la race gypsy.

Pour moi l'un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont simplement différents. Proches mais différents.

Nous avons eu l'occasion sur des salons d'avoir des étalons gypsy et irish cote à cote, des pouvoir les comprarer, et quand ils sont cote à cote il n'y a aucun doute....Pour personne.





Voici un exemple fait sur le salon equisud Montpellier l'an dernier (photo de Bruno Ericourt)
Face à face
The Hannibel Stallion, étalon Gypsy Cob, appartenant à Hétier/Ericourt/Pigache
Titan, étalon Irish Cob, appartenant aux écuries Cantaloube

Etalons de couleurs et de taille semblables ce qui a permis une réelle identification des 2 races sur le salon où evidemment revenait la sempiternelle question. Ben après, je peux vous dire que les gens ont compris.
C'est quand même flagrant non?

Et on est que sur 2 ans de réelle selection; chaque SB ayant des objectifs differents, les chevaux s'orienteront vraiment chacun dans leurs branches, puis la population deviendra homogène; mais c'est encore une histoire de 20 ans au moins.
Aujourd'hui, et c'est normal, on a encore bcp de chevaux à cheval dans les 2 sb, mais comme on éleve pas des souris blanches et l'intervalle de génération étant très long sur les chevaux, le travail de selection ne peut se voir que sur du très long terme.


quand aux chevaux "facteurs", ils servent à ramener un critère dans une race (os, charpente, taille, tête ect); il y a des étalons KWPN autorisés à produire en Selle Français par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions, car tout cela etait "plus que flou" pour moi !!
encore merci pour ces explications claires (votre métier c'est prof ?) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
Citation :
dire que l'irish et le gypsy c'est pareil, c'est comme dire que le Pur race espagnol et le lusitanien c'est pareil, dire que le barbe et l'arabe barbe c'est pareil...

Ce sont des cousins proches appartenant cependant à deux races...Je vais en faire bondir certains je sais....pas taper...

J'ai vu bien des irish ne rentrant pas au stud book gypsy...
L'inverse est certainement vrai aussi mais je ne peux pas dire car je ne suis juge que dans la race gypsy.

Pour moi l'un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont simplement différents. Proches mais différents.

Nous avons eu l'occasion sur des salons d'avoir des étalons gypsy et irish cote à cote, des pouvoir les comprarer, et quand ils sont cote à cote il n'y a aucun doute....Pour personne.





Voici un exemple fait sur le salon equisud Montpellier l'an dernier (photo de Bruno Ericourt)
Face à face
The Hannibel Stallion, étalon Gypsy Cob, appartenant à Hétier/Ericourt/Pigache
Titan, étalon Irish Cob, appartenant aux écuries Cantaloube

Etalons de couleurs et de taille semblables ce qui a permis une réelle identification des 2 races sur le salon où evidemment revenait la sempiternelle question. Ben après, je peux vous dire que les gens ont compris.
C'est quand même flagrant non?

Et on est que sur 2 ans de réelle selection; chaque SB ayant des objectifs differents, les chevaux s'orienteront vraiment chacun dans leurs branches, puis la population deviendra homogène; mais c'est encore une histoire de 20 ans au moins.
Aujourd'hui, et c'est normal, on a encore bcp de chevaux à cheval dans les 2 sb, mais comme on éleve pas des souris blanches et l'intervalle de génération étant très long sur les chevaux, le travail de selection ne peut se voir que sur du très long terme.


quand aux chevaux "facteurs", ils servent à ramener un critère dans une race (os, charpente, taille, tête ect); il y a des étalons KWPN autorisés à produire en Selle Français par exemple.


je pense que la photo résume tout et que certains auront bon dire que les gypsy et les irish sonr les "mêmes", mais NON, il n'y a qu'à constater sur cette photo fort représentative! mkmk

Ok, ils se ressemblent certes mais ce sont bien 2 races distinctes.
il faut être aveugle pour ne pas le voir! erre

Merci pour la photo Cécilia! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:


Il y a 5 ans , quand j'ai découvert l'irish, il n'y avait qu'une seule race, nuancée à la limite par des types...
Je m'y ferai jamais et j'aurai toujours mal aux yeux de voir le cheval de droite être qualifié d'étalon.

C'est bien un truc de français ça , ils font pareil pour le border collie, ils sont tellement à fond "caractère et aptitudes au troupeau" qu'ils laissent completement tomber le physique . Le border français se dénature et ressemble de plus en plus au kelpie, tandis que le border belge est superbe mais perd ses aptitudes au troupeau .
Y'a pas un seul pékin pour se dire que pour vraiment préserver et améliorer la race , il faut tabler sur le physique ET sur les aptitudes, car c'est l'ensemble qui donne sa valeur et son identité au border collie ....

De même ici, l'un est devenu un "gentil batard de club" et l'autre se doit d'être extravagant, parfois au détriment de sa fonctionnalité, "hippologiquement" comme dirait Seb...

Tout ça pour des histoires de fric et de petites querelles entre gens .
Y'aurait des histoires de cul au milieu que ça m'étonnerait même pas .
Des gens débarquent dans la race sans la connaitre et s'octroient le droit d'en décider le futur, juste parce que " on était preum's à demander nananère!" .....
Désolée, ça me fait mal au coeur et aux yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dis que l'un était meilleur que l'autre, juste que l'on voit bien la différence entre les deux, c'est tout ok?!
Quelle facilité d'interpréter les dires d'autrui sur ce forum...

Moi j'ai ma préférence mais chacun de ces dadous à ses qualités! De même, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Après chacun est libre de son choix et ce choix n'est pas critiquer.
edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Fabanne

J'ai bon nombre de personne qui me disent pour les gypsy "trop lourd, trop petits, trop poilus", ils sont donc plus "irish" et vice versa

Chacun ses goûts


Et Babs concernant les histoires de "cul" presumées dans les associtions, on est 95% de filles donc Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Blague à part, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, une race n'est pas meilleure ou plus belle que l'autre, c'est une question à la fois de goûts et d'utilisation, moi-même je ne saurais pas dire si je préfère Irish ou Gypsy, ça dépend des "spécimens", ça dépend des chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens mettre mon grain de sel même si je n'y connais rien (mais j'en apprend beaucoup grace à Fab tre ).

Je suis d'accord avec toi Calamityln, chaque race à ses qualité et ses défauts et chacun sa préférence.

Moi par exemple pour Telmy c'est même pas la peine de la présenter en gypsy, elle ne passera jamais. Mais j'ai bien envie de la présenter en tant qu4irish car elle est plus typée Irish (sa mère est une Irish non confirmée et son père, il me semble, un gypsy mais j'ai un doute erer ).

Enfin bref, je comprend mieux également la distinction entre les 2 races et je vous remercie d'avoir apporté cette précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabanne a écrit:
Attention, je n'ai pas dis que l'un était meilleur que l'autre, juste que l'on voit bien la différence entre les deux, c'est tout ok?!
Quelle facilité d'interpréter les dires d'autrui sur ce forum...

J'ai jamais essayé d'interpréter tes dires , j'en vois vraiment pas l'interet uyryut
Ce sont MES dires, c'est MON avis .... je suis surement pas la seule à le partager même si beaucoup ne le diront pas, ou le diront de manière plus diplomate . Moi j'en ai plus grand chose à faire de la diplomatie et je suis devenue imperméable aux discours de bisounours .

Les gens qui trouvaient l'Irish cob trop lourd, trop poilu, trop calme, trop rustique, trop petit, trop rond - ou quoi encore ? - trop pie tant qu'on y est..... auraient mieux fait de se faire une raison et de s'interresser à une autre race au lieu de dénaturer celle là, c'est pas comme si y'avait pas le choix ....

à l'époque, les petites midinettes qui arrivaient sur le forum en disant "moi je voudrais un Hiriche pas lourd, qui ait du jus et pas trop poilu parce que les poils ça fait perdre des points en concours, mais je veux qu'il soit pie noir!!! c'est pour faire du dressage et du CSO , kisss !!!" Elles nous faisaient soit rire soit pleurer .... maintenant on leur dit "kikoo ma chérie tu vois cet élevage là bas il a 5 chevaux à te proposer qui sont EXACTEMENT ce qu'il te faut ! "

Money money money .....

...

Concernant le fait qu'on est 90% de filles , justement , ce sont les filles les plus salopes.... et qu'il y ait seulement 10% de quéquettes au milieu doit les rendre encore plus mauvaises . Notez que je ne parle pas de ce forum, mais du monde du cheval en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, je m'excuse si je n'ai pas bien compris alors ....par contre je pense que le fait qu'il existe deux studbooks aujourd'hui en France, n'est pas en réponse à certaines midinettes comme tu le dis car il y a toujours eu l'irish cob et le gypsy cob outre-manche, et qu'il est normal que soit créé ces deux studbooks en France pour que la distinction soit faite lorsque certains novices se mettent à la recherche de leur futur poilu, peu importe lequel d'ailleurs!

Où je te rejoins, c'est que ça manque quand même de "mecs" dans cette assos! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...