Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oskarnika

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.

Messages recommandés

Bonjour oskarnika, j'ai une petite question concernant la prêle, j'ai fait de nombreuses recherches car j'en ai malheureusement dans mes prairies et me faisait un sang d'encre, et je n'ai pas vraiment trouvé de réelles intoxications rapportées (la seule étant un cas au Canada).
Vu qu'en phytotérapie elle est utilisée par l'homme, je me demande à quel point elle est vraiment toxique?
As-tu d'autres infos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M&M a écrit:
Bonjour oskarnika, j'ai une petite question concernant la prêle, j'ai fait de nombreuses recherches car j'en ai malheureusement dans mes prairies et me faisait un sang d'encre, et je n'ai pas vraiment trouvé de réelles intoxications rapportées (la seule étant un cas au Canada).
Vu qu'en phytotérapie elle est utilisée par l'homme, je me demande à quel point elle est vraiment toxique?
As-tu d'autres infos?


Bonsoir M&M,

La Prèle des Champs est en effet toxique par accumulation dans l'organisme mais il est important de relativiser.

Les chevaux ne la consomment (en général) pas spontanement à l'état frais et elle est (en général) délaissée à l'état sec dans le fourrage.

Voici sa fiche et tu pourras la mieux connaitre.

Bien cordialement à toi.

________________________________________________





PRÈLE DES CHAMPS (Eqisetum Arvense) Equisetaceae.



Malgré son peu d'attirance à l'égard du cheval à l'état frais, cette plante est autant que possible à éviter tant dans les pâturages que dans les fourrages.

En général le cheval rejette systématiquement la Prèle lorsqu'il mange et trie son fourrage (paille ou foin), cependant il est prudent de rester vigilant face à un envahissement de ces denrées par cette plante.

Un fourrage colonisé à plus de 20 % par de la Prèle et consommé durant 2 à 5 semaines peut être à l'origine de graves désordres Métaboliques, Neuronaux, Cardiaques dus à une carence en Vitamines du groupe B (B1 en l'occurrence).

Composant Principal
: Thiaminase (Anti-Vitamine B1).

La Thiaminase est une Enzyme qui dégrade et inactive la Thiamine, (Vitamine B1).

Dans les organismes animaux, la Thiamine intervient dans les réactions de Décarboxylation (Élimination de CO2 des molécules).

Une déficience en Thiamine entraîne un excès de Pyruvate (Facteur de Décarboxylation) dans le sang, ce qui a pour effet d'entraver le métabolisme énergétique et de créer un manque d' ATP (Adénosine Triphosphate : facteur d'énergie cellulaire) dans les cellules.

Effet Principal
: Troubles graves du métabolisme cellulaire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oskarnika a écrit:
Gypsie a écrit:
Moi mon souci majeur ici c'est la morelle noire. Elle aime les sols secs et vides. Cette année j'en ai plien sur une parcelle qui a été resemée (herbe mal démarrée vu que printemps sec). J'arrache au fur et à mesure.
Elle pousse facilement dans les paddocks peu herbeux.


Bonjour Gypsie,

Tu en as beaucoup de Morelle ?
Cette année, oui ! Car nous avons fait labourrer et semer mais avec le printemps sec, l'herbe n'a pas bien démarrée, du coup la morelle a profité des zones le smoins peuplées cet été... Et j'en ai tous les ans dans un paddock qui jusque-là n'a pas assez servi pour avoir été complètement piétiné par les chevaux, j'arrache au fur et à mesure.
J'en ai aussi de temps en temps le long de la maison (cour stabilisée sans revêtement), pareil, j'arrache car des animaux s'y promènent (lapins, chèvres, cochons...)

Mais ls agriculteurs nous ont dit que ça ne résistait aps au froid. A priori l'année prochaine l'herbe aura pris le dessus (on va resemer par-dessus par précaution cet automne), la morelle devrait nous fiche la paix. DU moins j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Page 7.




THUYA Thuya Occidentalis.Spp. Cupressaceae.


120 Grammes de feuilles peuvent occasionner des troubles Cardiaques, Nerveux, Respiratoires, Hépatiques, Rénaux.

Des Juments poulinières ont avorté à la suite d'une ingestion massive de cet Arbuste.

Il est à noter que le cheval ne mange pas volontiers les Thuyas du fait de son odeur et son gout, il est néanmoins préférable de l'en écarter.

Effets Principaux : Cardiotoxique, Neurotoxique, Hépatotoxique, Néphrotoxique, Entérotoxique, Abortif.

Principaux Composants :
Thuyone.




________________________________________________________________________________________________






RHODODENDRON] Rhododendron Spp. Ericaceae.

Les feuilles et fleurs du Rhododendron sont violemment toxiques, les doses nocives étant peu connues, il est recommander d'écarter cette plante de l'Écologie des chevaux..

Organes cibles : cœur et système nerveux

Symptômes : le sujet présente essentiellement des troubles cardiaques (hypotension, bradycardie, pouls faible et lent, cyanose) associés à une dyspnée sévère et à une atteinte digestive (hypersalivation efforts et coliques avec diarrhèe intense).

On peut également observer des signes nerveux dans les cas les plus graves : tremblements, ataxie et dépression évoluant en 2 à 3 jours vers la mort par défaillance respiratoire

Principaux Composants : Andromèdotoxine ou Grayanotoxine I (Hétéroside cardiotoxique).





_____________________________________________________________________________________________




TROÈNE (Ligustrum Vulgare) Oleaceae.

L'absorption des baies du Troène provoque (entre autre) de graves troubles Neurologiques et intestinaux.

La dose-seuil d'absorption toxique des baies étant mal connue, il y a lieu de se méfier de cet arbuste.

Effets Principaux : Neurotoxique, Entérotoxique, Néphotoxique.

Organe Cible : Système Nerveux Autonome.

Principaux Composants :
Glycosides, Lignane, Saponines,Séco-Iridoïdes.




______________________________________________________________________





FUSAIN (Evonymus Europaeus) Celastraceae.

Les Feuilles et Baies du Fusain peuvent provoquer de graves troubles Cardiaques et de violentes Diarrhées.

Les doses toxiques ingérables étant mal connues, il est prudent de se méfier de cet Arbrisseau.

Effets Principaux : Cytotoxique Cardiaque, Laxatif Drastique.

Composant Principal : Evonymine.



___________________________________________________________________________



BOURDAINE (NERPRUN) Rhamnus frangula L Rhamnaceae


Les baies, feuilles et écorce de cet arbrisseau provoquent des diarrhées profuses si ingérées en quantité importante.

Effets Principaux : Laxatif Drastique à effets déshydratants.

Composants Principaux : Le nerprun bourdaine contient des Glycosides qui, par Hydrolyse, se transforment en Anthraquinones comme l'Emodine (Trihydroxyméthylanthraquinone).




____________________________________________________________________



HÊTRE Fagus Grandifolia. Spp) Fagaceae.

Les Faines de cet arbre peuvent entrainer des coliques spasmodiques en cas d'ingestion importante de par la toxicité de l'enveloppe.

Les doses toxiques étant mal connues, les Chevaux ne doivent pas en manger.

Effets Principaux : Irritant Gastro-Entérique.

Principal Composant : Fagine.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

premierement je trouve super c'ets que tu fait la! C'est un chose a savoir quand on a des chevau hormi il y a beaucoup qui ne savent pas!

Un question pour la SÈNEÇON DE JACOB:
En allemagne il est desorme oubligatoir de la signaler si on la trouve sur son propriete et de la detruire, comment c'est en france ca va arriver aussi ou c'est deja le cas? On en voit de plus en plus mpop

Les dose mortelle que tu a indiquer me paretent bien haut car en allemagne (j'suis plus au corant de la situation la bas, vu que j'suis de la bah et que c'est traiter avec plus insititer) il sont trouver des chevau mort le matin qui n'ont digerer que quelque feuilles de cett plane alors que quelque grammes...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kissmausi a écrit:
Bonjours,

premierement je trouve super c'ets que tu fait la! C'est un chose a savoir quand on a des chevau hormi il y a beaucoup qui ne savent pas!

Un question pour la SÈNEÇON DE JACOB:
En allemagne il est desorme oubligatoir de la signaler si on la trouve sur son propriete et de la detruire, comment c'est en france ca va arriver aussi ou c'est deja le cas? On en voit de plus en plus mpop

Les dose mortelle que tu a indiquer me paretent bien haut car en allemagne (j'suis plus au corant de la situation la bas, vu que j'suis de la bah et que c'est traiter avec plus insititer) il sont trouver des chevau mort le matin qui n'ont digerer que quelque feuilles de cett plane alors que quelque grammes...

Isa


Bonjour Kissmausi,

Un grand merci pour ton appréciation !

Dans certaines communes, il est obligatoires d'éradiquer certaines plantes envahissantes (Chardons...etc.), par contre je ne connais pas la législation concernant le Séneçon de Jacob.

Il est étonnant que des chevaux aient été mortellement intoxiqués par absorption de quelques feuilles de cette plante car ses effets nocifs sont notoirement cumulatifs.

Je t'adresse le lien suivant qui souligne l'effet de cette plante sur le cheval :

http://www.botanikus.de/Botanik3/Ordnung/Jakobs-Kreuzkraut/jakobs-kreuzkraut.html

Bien cordialement à toi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


PHYTOLAQUE D'AMERIQUE (Phytolacca Americana) Phytolaccaceae.

Les jeunes pousses et la plante entière sont toxiques.

Les dose toxiques de cette plante étant mal connues, il est prudent de l'écarter de l'écologie des chevaux.


Effet principal : Neuro et Entérotoxique puissant.

Symptômes : Hypersalivation (Ptyalisme. Sialorrhée), Convulsions (Spasmes cloniques de tous les muscles), Diarrhée.

Composants essentiels : Phytolaccatoxine, Phytolaccigénine

Habitat : Prairies, terrains incultes, lisière des bois.

Fréquence : Plante commune sur le territoire.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



MERCURIALE Mercurialis Perennis. Euphorbiaceae..

Cette plante bien connue est rarement présente dans les prairies et les risques d'empoisonnements sont quasi inexistants car le cheval n'y touche pas.

Il est cependant utile de la connaitre.

Composants principaux : (Tri)-Méthylamine, Saponosides, Hermidine, Isorhamnétine.

Effets principaux relevés chez les Bovins et Ovins : Néphrotoxique, Hémolytique.

Oligurie (Raréfaction de l'urine) avec une urine colorée (rose clair à brun rouge, brun foncé) car Hémoglobinurie (présence d'Hémoglobine dans les urines) et/ou Hématurie (présence de sang dans les urines), Dysurie (Difficultés de miction) évoluant vers Anurie (Absence de miction).
En parallèle, on observe des troubles digestifs (gastro-entérite, météorisation, salivation, diarrhées, coliques) et une anémie intense avec chute de l' Hématocrite.

Habitat : Pieds des murs ou aux bords des chemins.

Fréquence : Commun en France.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




 



LUPINS. Lupinus (Lupini). Fabaceae.

Cette plante compte pas moins de 200 espèces recensées de par le monde, certaines espèces sont comestibles et consommées par le bétail.

Afin d'éviter une liste fastidieuse, je n' évoquerai que trois espèces de Lupins.

Il est à noter toutefois que la quantité de plantes absorbées doit ètre trés importante pour atteindre un stade de toxicité efficiente.

Il y à cependant lieu de se méfier de cette plante et de l'écarter de l'écologie du cheval qui y est trés sensible.


Parties toxiques : toute la plante, surtout la graine.

Effets Principaux : Neurotoxique (Excitation), abortif.

Composants principaux : Plusieurs alcaloïdes dérivés de la Quinolizidine, notamment la D-Lupanine, Anagyrine - spartéine.

Symptômes : on parle de "Lupinisme", un syndrome caractérisé par des crises d' Hyperexcitabilité séparées par des périodes de dépression, des tremblements et une répugnance à se déplacer. Dans les cas graves, on observe dyspnée et perte d'appétit évoluant vers la mort.

Habitat : Certaines espèces croissent à l'état sauvage à l'instar du Lupin Jaune, la majorité est cultivée dans les parcs et jardins.

Fréquence : Sporadique à l'état sauvage.






Lupin Blanc (Lupinus Albus Spp*).



Lupin Bleu (Lupinus Angustifolius Spp*) et Lupin Rose (Lupinus Polyphyllus Spp*).



Lupin Jaune (Lupinus Luteus Spp*).


(*) L'abréviation SPP signifie en latin : Species Pluralis et désigne une sous espèce dans le groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : je vois souvent de ça mais je sais pas ce que c'est et si c'est du poison : (j'ai pris moi meme cette photo car je l'ai vu dans mon jardin..) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble au "bouillon blanc" ou Molène, la première année il n'y a que la rosette de feuilles velues, toutes douces, et la deuxième année la tige pousse très haut, jusqu'à 2m, on l'utilise en phytothérapie (pour humains) contre les pb pulmonaires surtout, mais aussi brulures, coliques, furoncles...

Pour les chevaux je ne sais pas...
En tout cas ce poste est vraiment interessant, je viens juste de tomber dessus rfre

J'ai aussi une plante inconnue qui pousse depuis 2 ans dans mon coin, et qui est vraiment spectaculaire, je mettrai une photo dés que possible drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nalaah a écrit:
Question : je vois souvent de ça mais je sais pas ce que c'est et si c'est du poison : (j'ai pris moi meme cette photo car je l'ai vu dans mon jardin..) :




Bonjour Nalaah,

Superbe cliché avec une coccinelle ! il s'agit bien d'un Bouillon blanc jeune reconnaissable à l'aspect tomenteux et crépu de la feuille.

Bravo à Toumaï pour sa sagacité et ses connaissances !

Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumaï a écrit:
Ca ressemble au "bouillon blanc" ou Molène, la première année il n'y a que la rosette de feuilles velues, toutes douces, et la deuxième année la tige pousse très haut, jusqu'à 2m, on l'utilise en phytothérapie (pour humains) contre les pb pulmonaires surtout, mais aussi brulures, coliques, furoncles...

Pour les chevaux je ne sais pas...
En tout cas ce poste est vraiment interessant, je viens juste de tomber dessus rfre

J'ai aussi une plante inconnue qui pousse depuis 2 ans dans mon coin, et qui est vraiment spectaculaire, je mettrai une photo dés que possible drffe


Bonjour Toumaï,

Merci beaucoup pour ton appréciation.

Je constate avec admiration ton intérêt pour la phytothérapie et la botanique !

Si tu as une plante à faire identifier, ce sera avec grand plaisir !

Merci encore et bravo !

Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



ARISTOLOCHE. Aristolochia Clematitis. Aristolochiaceae.

Cette plante n'est pas consommée volontiers par les chevaux du fait de son odeur vireuse.

Des intoxications peuvent survenir aprés l'ingestion de fourrages fortement colonisés par celle-ci.

Composants principaux: Acide Aristolochique (substance amère à noyau tri-terpénique)

Effet principal : Neurotoxique.

Organe cible : Système nerveux central et autonome.

Habitat : Le long des haies, des chemins, parfois dans les pâtures.

Fréquence : Commun et sporadique en certains endroits.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drffe Merci pour le cliché lol
Oui la coccinelle c'était marrant lol

Donc du coup, c'est pas du poison ? au contraire c'est une bonne plante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



BRYONE DIOÏQUE. Bryonia Dioïca. Cucurbitaceae.


Effets principaux :

L'ingestion de fruits, feuilles ou racine entraine des spasmes du diaphragme, douleurs abdominales, diarrhées, troubles respiratoires.

Composants :

Ttriterpènes Tétracycliques : Cucurbitacines, nombreux Hétérosides de Cucurbitacines : Bryodulcoside, Bryoside, Bryonoside, Cucurbitacine L (Lévogyre), Bryodioside A-C.

Habitat :

Haies et buissons, dans toute la France.

Fréquence :

Sporadique en fonction du sol et de l'altitude.







Baies de la Bryone arrivées à maturité.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant ce post, mais moi je ne peux pas voir les photos des plantes avec mon bas débit, c'est bien dommage. Merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


PARISETTE A QUATRE FEUILLES. Paris Quadrifolia L. Liliaceae.

Cette plante croît à l'orée des forets et peut provoquer de sérieux dégâts neurologiques chez le cheval (une dizaine se baies suffisent).

Elle n'est, en général, pas consommée par les chevaux mais il est intéressant de la connaitre.

Organe cible :

Système Nerveux Central.

Principaux effets :

Anxiété, diarrhée, dilatation puis contraction de la pupille, accélération puis ralentissement du cœur.

Poison du système nerveux, curarisante au niveau musculaire.

Principaux composants :

Paristyphnoside, Parastyphnine, Paridine, Paridoside, (qui dérive vraisemblablement du premier composant par hydrolyse), Asparagine, Acide Citrique, Malique, Phosphorique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOUTARDE NOIRE. Brassica Nigra. Cruciferaceae.








Cette plante n'est pas en soit toxique mais peut provoquer de graves irritations pulmonaires et intestinales si elle est ingérée massivement lorsqu'elle est en graines à l'automne.

Aussi est il important de l'éliminer des pâturages lorsqu'elle fleurit car les chevaux, l'automne arrivant, peuvent l'ingérer par manque d'herbage.

Partie nocive :

Graine.

Effets Principaux :

Gastro-entérite et des troubles respiratoires (émission par les naseaux de liquide spumeux).

Composants principaux :

Cycle de dégradation amenant à la synthèse de l'Isothiocyanate d'Allyle après ingestion des graines:

Myrosinase (Enzyme) => Sinigrine (Glucosinolate) => Isothiocyanate d'Allyle (Agent irritant).

Habitat :

Prés et bords des chemins.

Fréquence :

Fréquent dans les prairies humides, sporadique ailleurs.

Floraison :

Avril à Septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GALEGA. Galega Officinalis. Fabaceae.






Malgré le fait que le cheval y semble moins sensible que les Moutons ou les Chèvres, de rares cas d'intoxication graves ont été rapportés à partir de 40 grammes de fleurs et graines à l'état sec ou 400 grammes de plante entière à l'état frais.

Un fourrage infesté à plus de 10% de Galéga peut se révéler très dangereux pour les chevaux.


Composants principaux:

Alcaloïdes : Galégine (Isoamyléne Guanidine), Diméthylallylguanidine (0,5 % dans les graines), Hydroxygalégine, Péganine. Flavonoïdes (surtout dans les fleurs) (Galutéoline), Saponosides (en teneur faible).
Lectines, Saponosides, Flavonoïdes (fleurs), Tanins, Polysaccharides.

Effet principal : Coliques, Œdème généralisé et mort en quelques heures en cas d'ingestion massive.

Habitat : Zones humides, terrains vagues.

Fréquence : Présent surtout dans le Sud de la France, sporadique ailleurs.

Floraison : De juin à août.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHÉNOPODE BLANC.Chenopodium Album. Chenopodiaceae.









Bien qu'elle ne soit généralement pas consommée par les chevaux, cette plante ayant la particularité d'être très concentrée en Oxalate de Calcium et en Nitrates, il y a lieu de s'en méfier si les prairies en sont fortement colonisées.

Ces sels chimiques s'accumulant dans la plante tout au long de son évolution et présentant un pic de concentration en fin d'Automne et en Hiver, les chevaux pourraient en absorber faute de trouver autre chose à la saison froide.

Partie Toxique :

Racines et parties aériennes.

Organe cible :

Principalement les reins.

Effets Principaux :

Hypocalcémie (Carence en Calcium dans le sang). Destruction de la cellule rénale.

Principaux Composants :

Acide Oxalique, Oxalate de Calcium, Nitrates.

Habitat :

Prairies pauvres en herbes organiquement désorganisées (excès d'engrais chimiques).

Fréquence :

Fréquent en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



SORGHO. Sorghum Bicolor. Poaceae.




Le Sorgho est une plante cultivée pour l'ensilage, comme aliment pour les volailles ou parfois comme paille à balai du fait de ses longues fibres flexibles de haute qualité.

Il peut contenir un Glycoside Cyanogénétique qui produit du Cyanure d'Hydrogène (HCN) en cas de stress ou de dommages causés par la gelée ou la mastication de l'animal qui l'absorbe.

Des bovins et, plus rarement, des chevaux ayant été intoxiqués par cette plante, il y a lieu de s'en méfier.

PARTIES TOXIQUES :

Toutes les parties aériennes de la plante peuvent ètre toxiques en particulier les feuilles.

Le Sorgho ne conserve pas sa toxicité après dessiccation.

HABITAT :

Cette plante peut se trouver en bordure des champs de Maïs cultivé.

DISTRIBUTION :

Sporadique sur le territoire (Plaines).

FLORAISON :

de Juillet à Septembre.

COMPOSANT NOCIF POSSIBLE :

Dhurrine : Hétéroside présent dans les parties aériennes de la plupart des Sorghos, elle est hydrolysée en Acide Cyanhydrique (HCN), toxique puissant qui pourrait tuer les animaux qui le mangent.

Le Sorgho peut également accumuler des Nitrates en quantités toxiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post très interressant !
Je me rends compte que j'ai pas mal de plantes toxiques dans mes pâtures mpop
Il y a une plante dont je ne sais pas le nom qui pousse en prolifération sur une de mes parcelles.J'essayerai de faire une photo assez rapidement et la poster.Peut être que tu la connais et pourra me dire si elle est toxique ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:
Merci pour ce post très interressant !
Je me rends compte que j'ai pas mal de plantes toxiques dans mes pâtures mpop
Il y a une plante dont je ne sais pas le nom qui pousse en prolifération sur une de mes parcelles.J'essayerai de faire une photo assez rapidement et la poster.Peut être que tu la connais et pourra me dire si elle est toxique ou non...


Merci pour ton message, Pascalitos !

Pas de problème, si tu envoies des clichés j'essaierai d'identifier cette plante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi !
La voici,c'estune plante assez basse, je dirai qu'elle fait max 20 cm de haut :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:
Merci à toi !
La voici,c'estune plante assez basse, je dirai qu'elle fait max 20 cm de haut :






A première vue, il semblerait qu'il s'agisse d'une Matricaire mais je ne vois pas de pétales...

Pourrais tu préciser s’il y a présence de pétales et si la sommité est creuse à l'intérieur ?

Ce serait idéal de la photographier isolée et en plan rapproché.

Merci Pascalitos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grace au nom que tu m'as donné j'ai pu la trouver sur internet.
Alors oui, je pense que c'est bien une Matricaire,ils l'appellent matricaire odorante, matricaire sans ligules...
Est elle toxique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le buis, l'écorce du robinier, laurier rose, le rhododendron, le thuya, le colza, les graines de lins, les glands de chêne a grande dose, le gui, la digitale, le cypres.
Se sont toutes des plantes asse toxiques ou mortel!
Je me souviens que de celle là mais je sais que il yen a dix fois plus que ça et dont beaucoup sont ornementales.
Bien ce post! sa fait pas de tor de ce les remémorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:
Grace au nom que tu m'as donné j'ai pu la trouver sur internet.
Alors oui, je pense que c'est bien une Matricaire,ils l'appellent matricaire odorante, matricaire sans ligules...
Est elle toxique?


Elle n'est pas toxique, les Camomilles non plus.

En général les chevaux ne mangent pas ces espèces car elles émettent des hormones "repellentes" qui les en dissuade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charlotte31 a écrit:
Le buis, l'écorce du robinier, laurier rose, le rhododendron, le thuya, le colza, les graines de lins, les glands de chêne a grande dose, le gui, la digitale, le cypres.
Se sont toutes des plantes asse toxiques ou mortel!
Je me souviens que de celle là mais je sais que il yen a dix fois plus que ça et dont beaucoup sont ornementales.
Bien ce post! sa fait pas de tor de ce les remémorer.



Merci Charlotte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant! Vraiment bien!! Bravo!!!

Peux tu me renseigner pour les faines des hêtres. Je vis dans une hêtraie, mais je n'ai pas l'impression que mes chevaux mangent les faines quand elles tombent. Est ce qu'il risquent de les manger spontanément ou simplement "par erreur"?

Merci, et encore félicitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Super intéressant! Vraiment bien!! Bravo!!!

Peux tu me renseigner pour les faines des hêtres. Je vis dans une hêtraie, mais je n'ai pas l'impression que mes chevaux mangent les faines quand elles tombent. Est ce qu'il risquent de les manger spontanément ou simplement "par erreur"?

Merci, et encore félicitation.


Un grand merci, Annep, pour ta bien sympathique appréciation !

Les faines de Hêtre ne sont nocives que si elles sont ingérées en grandes quantités, dans ce cas, elles provoquent des troubles gastriques.

Des chercheurs britanniques ont également constaté la présence d'un narcotique volatile nommé Fagine dans les faines du Hêtre (in Merriam-Webster Dictionary).

Ces fruits ayant une saveur très agréable (châtaigne et noisette), les chevaux peuvent en être attirés par gourmandise sans pour autant s'en gaver jusqu'à s'en provoquer des troubles organiques.

Un tel phénomène peut survenir si les chevaux n'ont que cela pour se nourrir mais je ne pense pas que ce soit le cas des tiens...!

En tous cas, ça doit ètre agréable de vivre dans une foret avec ses chevaux et ça me fait rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci encore!!!!

C'est pas une forêt, c'est la "haie" des anciens corps de fermes Normands qui est constituée de hêtres très grands et très gros!!! D'ailleurs mon proprio en a déjà abattu car durée de vie 200 ans... zerzer Mais c'est vrai que c'est magnifique, on se croirait dans une forêt!

D'ailleurs ça fait pousser pas mal de champignons, tu veux pas nous faire la même chose avec les champignons?? erredrffe

En tous cas encore félicitations et merci pour tout ça!!

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Blency présente une allergie à une plante, on ne sait pas encore laquelle. Elle seule parmi mes 3 chevaux, fait une réaction.
Ça se manifeste par un genre de poussée d'urticaire.
Etant en crise en ce moment, on a fait une prise de sang pour faire une analyse.
Connais tu des arbres de haies bocagères susceptibles de provoquer ça?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Bonjour,

Blency présente une allergie à une plante, on ne sait pas encore laquelle. Elle seule parmi mes 3 chevaux, fait une réaction.
Ça se manifeste par un genre de poussée d'urticaire.
Etant en crise en ce moment, on a fait une prise de sang pour faire une analyse.
Connais tu des arbres de haies bocagères susceptibles de provoquer ça?

Merci d'avance


Il m'est bien difficile de te renseigner car une telle réaction peut être la cause de tellement de facteurs...!

Afin de t'aider au mieux j'aurais besoin de quelques précisions :

As tu consulté le topic "plantes piquantes et urticantes" ?

Pourrais tu préciser la couleur de la robe de Blency ?

Quelle est la composition des haies bocagères que tu évoques ?

La jument a-t-elle déjà présenté une affection semblable ?

Merci à toi pour ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre:

Oui j'ai consulté le topic sur les plante urticantes et piquantes, je n'en ai pas chez moi.

Blency est pie bai à majorité blanche

La haie bocagère est, il me semble composé de noisetiers et les autres je ne sais pas mpop , je peux faire des photos demain.

Je me bats contre ses soucis de peau depuis 1 an maintenant, c'est par crise et c'est à tatillon qu'on en est arrivé à l'allergie, les injections de cortisones sont radicales, en 2 jours plus de démangeaison et les boutons disparaissent dès la 4ème injection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Alors dans l'ordre:

Oui j'ai consulté le topic sur les plante urticantes et piquantes, je n'en ai pas chez moi.

Blency est pie bai à majorité blanche

La haie bocagère est, il me semble composé de noisetiers et les autres je ne sais pas mpop , je peux faire des photos demain.

Je me bats contre ses soucis de peau depuis 1 an maintenant, c'est par crise et c'est à tatillon qu'on en est arrivé à l'allergie, les injections de cortisones sont radicales, en 2 jours plus de démangeaison et les boutons disparaissent dès la 4ème injection.


Le problème est que la cortisone est un immunodépresseur mais si ça la calme...!

Quelle est la région où siège cette dermatite, tout le corps ou un endroit particulier ? la peau est-elle épaissie aux endroits les plus irrités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu d'endroit sont épargnés sauf peut être la ligne du dessus et la crinière. Les zones tout de même les plus affectées sont les épaules, la croupe (mais pas le couard), la tête, les paturons. L'année dernière l'encolure avaient été bien attaquée mais cette année moins.
L'affection ne montre pas de réelles irritations sauf au niveau de la tête des et des paturons, elle se traduit plus pas des plaques de peau épaissie avec des gognes plus ou moins grosses. Elle est comme enflée par endroit.
La cortisone la fait désenfler rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Peu d'endroit sont épargnés sauf peut être la ligne du dessus et la crinière. Les zones tout de même les plus affectées sont les épaules, la croupe (mais pas le couard), la tête, les paturons. L'année dernière l'encolure avaient été bien attaquée mais cette année moins.
L'affection ne montre pas de réelles irritations sauf au niveau de la tête des et des paturons, elle se traduit plus pas des plaques de peau épaissie avec des gognes plus ou moins grosses. Elle est comme enflée par endroit.
La cortisone la fait désenfler rapidement.


C'est curieux ces accès, ça lui arrive toujours à la même période, si oui laquelle ?

Je pense à une allergie alimentaire...

Que signifie le terme "Gogne" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par gogne, je veux dire des genres de bosses non purulentes, juste des endroit bosselés.

Non ça ne lui arrive pas toujours à la même période quoique.. le première grosse crise chez moi a été au début de l'automne, à la même période que maintenant. Mais elle en a eu aussi une belle en mai/juin.

Le véto pense aussi à une allergie alimentaire et sachant que là elle est juste à l'herbe... ça doit venir donc de son environnement et ce qu'elle y mange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
par gogne, je veux dire des genres de bosses non purulentes, juste des endroit bosselés.

Non ça ne lui arrive pas toujours à la même période quoique.. le première grosse crise chez moi a été au début de l'automne, à la même période que maintenant. Mais elle en a eu aussi une belle en mai/juin.

Le véto pense aussi à une allergie alimentaire et sachant que là elle est juste à l'herbe... ça doit venir donc de son environnement et ce qu'elle y mange


Il s'agit donc de papules dites "géantes" bien significatives d'une allergie alimentaire.

Tu sais, quand j'étais en activité en clinique équine avant la retraite, nous recevions pas mal de chevaux présentant les symptômes que tu évoques (notre clinique était spécialisée en allergologie); nous les désensibilisions selon un protocole adapté à chaque cas et tout rentrait dans l'ordre avec des injections personnalisées d'allergènes dilués spécifiques aux aliments en cause.

Si ça t’intéresse, je peux t'en dire plus sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le protocole dont m'a parlé mon véto!

Les résultats sont intéressant ou pas?

Je veux bien que tu m'en parles plus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
C'est le protocole dont m'a parlé mon véto!

Les résultats sont intéressant ou pas?

Je veux bien que tu m'en parles plus drffe


Oui, le taux de réussite s’avérait très positif.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




CYNOGLOSSE OFFICINAL. Cynoglosse Officinale. Borraginaceae.








Cette plante tire son appellation de la forme de sa feuille évoquant la forme de la langue du chien, "Langue de chien" est également son nom vulgaire.


Partie Toxique :

Feuilles, racine.

Organes cibles :

Système nerveux central, Foie et annexes.

Effets Principaux :

La plante provoque des désordres du système nerveux central et peut causer une défaillance hépatique chez les chevaux.

Un ictère sévère et une cirrhose hépatique accompagnée de mégalocytose grave et diffuse ont été observés après autopsie.

Principaux Composants Nocifs :

Heliosupine, Echinatine, Pyrrolizidine.

Habitat :

Terrains secs et sableux, bordure des près, bords des chemins, friches.

Fréquence :

Diversement répartie, cette plante affecte les littoraux, elle peut croitre ailleurs de façon sporadique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





LES RUMEX. Rumex Spp. Polygonaceae.




La "Patience". Rumex Optusifolius. est l'espèce la plus répandue dans les prairies.


La présence de ce pictogramme indique une plante qui, à l'instar des Rumex, sans ètre d'une haute toxicité, peuvent s'avérer indésirables par les méfaits qu'elle cause tant sur les animaux que sur les prairies qu'elle peut envahir.

Les Rumex recèlent un potentiel germinatif leur conférant un caractère très envahissant pour les prairies et ceci au détriment des herbes utiles et nécessaires à l'alimentation des animaux.
Leur germination n'est pas enrayée par le passage dans le tube digestif, ainsi les animaux en propagent les graines contenues dans leurs déjections dans toute la prairie, voire dans d'autres en cas de changement de pré, favorisent la propagation déjà induite par "grainage" naturel de la plante elle-même.

Possédant une caractéristique nitrophile non négligeable, les Rumex ont tendance à accaparer pour leur profit les matières azotées indispensables à l'évolution des autres végétaux utiles à l'alimentation des animaux.

En cas d'absorption massive, les Rumex, peuvent provoquer de fâcheux (voire graves) désordres si on n'y prend garde.

____________________________________________


PARTIES CONCERNÉES :

Plante entière.

EFFETS PRINCIPAUX :

L'acide Oxalique se combine au Calcium du sang en provoquant une carence calcique (hypocalcémie).

La combinaison de l'acide oxalique et du calcium donne naissance à des oxalates de Calcium qui peuvent se concrétiser en calculs rénaux (lithiase oxalique), ceux-ci peuvent provoquer des désordres rénaux importants (urémie par exemple).

COMPOSANTS PRINCIPAUX :

Acide Oxalique, dérivés Anthracéniques (Anthraquinones, 2,5 p.cent), Fer organique, Tanins (3 à 6 p.cent), Flavonoïdes, Silice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça pour s'en débarrasser... c'est la croix et la bannière !

Merci encore pour tes fiches Oskarnika.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...