Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

comment définir la valeur d'un cheval

Messages recommandés

Invité

je créé un post suite à une discution entamée dans un autre. erre

A la base, je posais la question car je veux assurer mon Cypher, non pas à sa valeur d'achat, mais à sa valeur "réelle" c'est à dire, concrètement, si je devais racheter un cheval comme le mien aujourd'hui avec l'argent de l'assurance, combien celà me coûterait-il.
La question se pose pour mon Cypher (et cex qui auraient des idées de réponse sont les bienvenues) mais aussi pour les autres chevaux, quels sont des critères de tarif d'un cheval?
âge, niveau, caractère, gènes...?
comment je peux évaluer correctement ce genre de chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, rien de plus vaste!
Si c'est pour une assurance, tu peux bien mettre n'importe quoi, genre 100000 pour un poney hongre croisé de 15ans qui n'a jamais rien fait, du moment que tu payes la cotisation qui est proportionnelle à la valeur assurée!...

Après, vraiment pas facile à estimer! Tout dépend de la race, de l'âge, du sexe, du niveau, bref de tous un tas de critères, mais il n'existe pas de barêmes (à ma connaissance) pour faire cette estimation!

C'est comme pour acheter/vendre un cheval! Le prix peut être surévalué, tant qu'il y a un client en face! et vice versa!

Bref, c'est ton porte monnaie qui décide de la valeur de ton cheval!... erer

Je ne m'avancerais pas à te chiffrer une estimation, bien que j'ai une petite idée de ce que ça doit être! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été confronté au cas, les experts d'assurances se basent sur 1: les papiers, 2 les notations en concours , 3 les factures d'achats, 4 les gains remportés, 5 la situation dans l'élevage (hongre jument ou étalon agréé aux haras par ex).Rien sur la valuer sentimentale ou les niveau de dressage si le cheval n'est pas allé en concours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo de sarney a écrit:
Si c'est pour une assurance, tu peux bien mettre n'importe quoi, genre 100000 pour un poney hongre croisé de 15ans qui n'a jamais rien fait, du moment que tu payes la cotisation qui est proportionnelle à la valeur assurée!...


Tu peux effectivement, et personne va t'empêcher de payer la cotisation qui va avec (quoique actuellement comme les assureurs essayent de passer pour des gens honnêtes, ils se renseigneraient peut-être quand même) mais par contre le jour où t'as un pet et où faut te faire rembourser, ne t'attends surtout pas à obtenir la somme pour laquelle tu l'as assuré si elle est beaucoup trop élevée !
Il me semble qu'en cas de pépin la valeur est déterminée par un expert non, comme pour une voiture ?

'Fin bref comme a dit Flo d'un côté c'est assez aléatoire, d'autant plus que c'est du vivant.

Le truc c'est que tu fais pas de compétitions avec, c'est pas un cheval de sport qui vaut un max de pognon, mais d'un autre côté il te permet plus ou moins d'assurer ta subsistance et de faire vivre l'association (du moins ce sera le cas), donc c'est assez délicat.

De toute façon il y a des montants plafonnés genre soit 3000, soit 5000, soit 10000, soit 15000 etc...
Moi je pense que si j'étais toi j'assurerais à 5000€, sachant qu'il n'est pas reproducteur agréé (je crois ?) et que tu ne fais pas de compétitions avec ni rien, je doute qu'un expert en assurances t'en donnerait plus.
En tout cas je ne dépasserais pas les 10000€ (tout dépend des valeurs plafond proposées)

Mais je suis pas une pro non plus. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement en cas de pépin, l'expert vient et fait son estimation.....Et bien souvent basé comme je l'ai dit plus haut sur des critères qui n'ont rien à voir avec l'affectif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ha bah je savais bien qu'elle serait intéressante, cette discussion! erre
donc je comprends qu'à l'expertise un cheval peut ne pas valoir grand chose tant qu'on ne fait pas expertiser avant ses capacités, qu'elles soient reproductrice ou de travail.

Dans un sens, ça me paraît logique, si il y avait à lui trouver un remplaçant, c'est pareil, je me moquerai que ce soit un étalon agréé ou un champion reconnu d'attelage, ce qui m'interesserait serait son caractère et son expérience à l'attelage, pas au concours. Donc je n'assure que pour des choses qui selon mes critères ont de la valeur (dans ce cas précis)

A moi également de me faire une idée tout de même en connaissant un peu mon cheval (taille, poids, robes, éducation, caractère hyper agressif erre ...) de voir combien en moyenne coûte un tel cheval pour avoir d'autres références que le prix auquel je l'ai payé.
Je dis "je" car je suis dedans mais c'est valable pour tout néophyte qui achète un cheval : il faut savoir "en moyenne" combien vaut un tel cheval, parceque rien ne dit qu'on trouvera le remplaçant pour le même prix, pour peu qu'on est fait une excellente affaire ou bien que l'on se soit fait arnaquer!
Flo, ce n'est pas un secret, à l'heure actuelle Cypher est bien entendu assuré à son prix d'achat, soit 3500 euros (physiquement je ne sais pas mais moralement il n'a déjà même plus de prix mon zamour!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

... je je... je suis passé en statut très actif!!! hyth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ça vraiment difficile, les assureurs devraient faire passer un expert qui analyse avant chaque création de dossier pour être sur d'assurer à la bonne valeur! drffe

mais ils préfèrent faire l'inverse comme ça si tu assure à 10 000€ pendant 10 ans ben tu payes bienc her et le jour où eux doivent te payer ils t'annoncent qu'après expertise ton cheval ne vaut pas ce prix là! dssd

c'est à eux d'expertiser avant pour qu'il n'y ai pas d'erreur ou d'arnaque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi j'assurerais à 5000 euros!

il y a cependant de très bons cabinets d'assurances qui sont réellement clean et qui du coup renseignent très bien sur la manière dont ils remboursent en cas de pépin ! ce qu'ils demandent et si ils remboursent réellement le prix pour lequel on assure !
il faut poser les questions et demander un écrit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les autres, c'est impossible de donner une valeur exacte pour un cheval!
Par contre je vais te dire comment j'ai fait pour mes chevaux:

J'ai assuré les chevaux chez Cavalassur, il y a une simulation pour savoir quel est le montant à payer en fonction des options de l'assurance et du prix du cheval.
J'ai assuré mes chevaux au prix de rachat moyen d'un cheval "equivalent" ie prix d'achat + prix transport
Donc par exemple pour mes gypsy je les ai assuré à 5000 et ma jument à 10 000 €.

Il faut bien lire les contrats d'assurance: certains remboursent les frais d'equarissage, d'autres exigent une autopsie...

à la mort de Kerry boy, Cavalassur a vraiment assuré: en moins de 15 jours j'ai ete remboursée des frais d'equarissage et de la valeur d'assurance, juste sur presentation d'un certificat du veto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je pense aussi assurer chez eux car ils ont bonne réputation et la simulation est bien pratique, avec une partie où tu peux voir ce qui est garanti et ce qui ne l'est pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors...
C'est pas vrai qu'on peut dire n'importe quoi sur le valeur d'un cheval a l'assurance. EN cas de souci si elle doit payer et il est beaucoup trop haut elle va avoir a dire son mot. C'est sur si le cheval meurt apres 25 ans de coutisation moin que si il lui arrive quelquechose apres 3 ans.


Elrina dans ton cas vraiment je reflichesrais qu'est que j'aurais besoin pour remplacer Cypher: Un cheval atteler c'est claire (ou sinon t'aurais besoin de l'argen pour refaire le debourage a l'attelage)
un cheval capable d'en tier une roulotte
quoi d'autre?

et regarde ce que tu doit payer sur le marcher pour.

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ca me rassure, je suis aussi sur cavalassur! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de regarder ailleurs, mais à priori à garanties égales ce serait eux les moins chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis chez eux dedede ! J'en suis contente, mais jusqu'à présent il ne m'est encore rien arrivé fjjhjhgj (c'est après l'accident qu'on est moins content d'eux en général drffe ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah en même temps c'est pas à espérer non plus, hein!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Cavalassur j'ai été payé également pour la valeur assurée de mon cheval sous 15 jours. Rien à redire.

Les assureurs ne peuvent pas venir expertiser tous les chevaux pour lesquels on demande une assurance. Ils connaissent à peu prés tout comme vous la valeur d'un cheval en fonction du sexe, du travail, du niveau de compét, de la race, etccc.
Si quelque chose leur semble douteux à la souscription ils se renseignent, car ne pas oubliez que l'assurance ne peut pas être une source d'enrichissement ou de profit.
(comme par exemple assurer une pouliche irish cob de 6 mois 10000 euros)

Je te conseille d'assurer comme valeur celle que tu penses que ton cheval a si tu devais le revendre aujourd'hui ou si tu devais en racheter un de même qualité, de même âge, de même sexe, etcc... 5000 euros me parait correct aussi.

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
(comme par exemple assurer une pouliche irish cob de 6 mois 10000 euros)
Lol pourtant c'est pas rare qu'on te demande ce genre de prix à l'achat edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc là il te disent juste "vous êtes pas fou?!" même si c'est sa valeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

argh! je rêve ou 10000 euro c'est le prix d'un super bel étalon du vallon? zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elrina a écrit:
argh! je rêve ou 10000 euro c'est le prix d'un super bel étalon du vallon? zee


Bradé alors. Le prix d'un super bel étalon du Vallon ça tourne plutôt entre 15 et 20 000€ drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...