Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marylene111

Dimension prairie

Messages recommandés

Voilà, nous comptons acheter une maison d'ici peu de temps, avec suffisamment de terrain pour reprendre Silko à la maison avec un âne.
La pâture sera divisé en deux partie pour alternés, ils aurons un grand box (voir deux) mais nous ne savons pas trop ce qu'il faudrait comme taille de terrain. Pour les avoir toutes l'année avec nous.
il sera nettement mieux au pré toute l'année qu'en box et mis au pré pas longtemps. il le mérite le gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident à dire comme ça, tout dépend de la nature du sol, si c'est argileux ou calcaire, mais en général, il faut compter minimum 1ha par cheval et par an, cela permet de laisser tourner les patures, laisser repousser d'un côté quand le cheval est sur l'autre, mais il faut parceller, surtout si tu les laisses dehors à l'année.

Chouette projet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, ils seront au pré +-4-5h par jours.
le soir surtout ou dès que je serais là.
ils seront nourris matin et soir au grain + foin la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du moment qu'ils ont du foin à volonté et un complément si besoin...... c'est le principal

après suivant les régions il est difficile de trouver beaucoup de terrain mais déjà s'ils ont 1hectare pour 2 ce sera déjà très bien je pense drffe

après il faut organiser des parcelles suivant le terrain et le climat (boue en hiver, ombre nécessaire en été ect....... )

pour te donner une idée, lorsque j'avais Nina ma trotteuse (soit un gouffre niveau nourriture Rolling Eyes ) et U'tess en pension, elles avaient 5000 m à deux avec foin le soir et grains le matin..... j'habite dans le Sud est donc l'herbe : bof- bof mais il y en avait quand même toute l'année.... juste assez pour ne pas qu'elles s'ennuient, elles étaient au pré 24/24 h drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans compter que si tu prend un âne il faudra voir se qu'il lui faut comme place car il peut vite grossir avec peu d'herbe. J'ai qu'une petite pature de 2000m2 pour 4 et au printemps ma mule a réussie a me faire une fourbure.
Essaie de trouver le maximum que tu peux et selon tes moyens financiers, ensuite tu aura plus qu'a t'organiser. J'ai 4 dadou a la maison pour seulement 5000m2 (pas le choix), j'ai fait une petite pature de 2000m2, le reste c'est du paddock avec abris et stabu.
Pour compenser a la mauvaise période il ont du foin a volonté et je ferme la pâture de début avril à mi mai pour que l'herbe repousse.
Ils sont surement pas aussi heureux qu'une super grande pâture mais largement mieux qu'en pension et ils me voient toute la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend beaucoup de la qualité du terrain, la vitesse de pousse de l'herbe, la facilité d'embonpoint des équidés sur le terrain.

Entre 1 hectare si tu fait des rotations pour eux 2 ça devrait être bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi un hectare mais si tu trouves la maison de tes rêves sur un terrain plus petit fonces! (c'est ce que j'ai fait).

puis si tu les complémente bien en fonction de l'herbe et de leur taille/poids, tout devrait aller!!

moi je m'inquiétais de n'avoir "que" 2500m2 de pature pour ma ponette mais elle a le même problème que Lunacaramel (efin que son anesse! erre ) elle fait des fourbures à chaque printemps!

donc finalement pour deux ça sera très bien même si c'est sur qu'un peu plus ça aurait été mieux mais plus difficile à gérer pour la ponette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silko est sujet à fourbure donc je ne compte pas le laisser 24h/24 au pré.
ils auront une partie en terre dure autour des box pour pouvoir marcher et bouger la journée et dès que je serais là, ils iront au pré. donc entre 4 et 6h par jours.
silko sera tout seul au début, le temps d'aménager tout, puis il aura son pote. je penche vers un âne mais cela pourrait être un shetland aussi. je verrais bien ce qu'il y aura le moment venus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un truc aussi c'est la forme de la pature: les chevaux seront mieux dans une pature de 5000 m² variée vallonnée avec arbres, abris.. Que sur un rectangle tout plat sans recoin ni arbre de 2ha
Mes chevaux sont 3 sur env 8000 m² ( la propriété fait 1ha au total, avec la maison, la carriere...) leur espace est en forme de U avec des abris au milieu , une petite foret, des restanques plates et sableuses et une planche toute plate en plein soleil, ils seront bientôt 4.

Ici l'herbe est un concept qui ne se trouve que qq semaines!!!! A moins d'avoir des ha comme Cecilia et donc d'etre à la montagne la chanceuse mkmk
Mes chevaux ont du foin en filet petites mailles à differents endroits pour les faire marcher et brouter un bon bout de temps sans les laisser se goinfrer et risquer l'embonpoint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que l'on dit 1 ha pour un cheval mais c'est clair que suivant la région c'est pas du tout valable. En Normandie ok, mais dans le Sud et même chez moi
l'herbe c'est pas la panacée non plus. D'octobre à mai voir plus loin ils sont au foin + granulés. En gros, j'arrive juste à les sortir 4 mois. En fait chez nous, l'herbe ne repousse pas. C'est 1 passage par an.
par ex les pouliches (2) sont parties dans 3 ha pour 2 mois et maintenant il nous faudra attendre jusqu'en mai l'an prochain pour les remettre.
Tchuky a brouté son parc (1/2 ha) en 1 semaine, Daisy et Una (1.5ha) en 15 jours!!
Là les nouveaux prés n'avaient jamais été mangé, je compte les laisser jusqu'en octobre mais nous ne savons pas comment l'herbe va se comporter (de plus se sont des prairies naturelles non travaillables : pas d'engrais (à part le crottin naturellement épandu lol), pas de fauche des refus ni de réensemencement).
Une année, j'ai fait labouré, fumé et semé 1 ha à côté du box. L'herbe leur a fait 3 semaines (Kika suitée de Turia) et n'a jamais repoussé!!

Mais vu où tu te trouves et le système de patûre raisonné, je pense que 1 ha même un peu moins, c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou j'espère que je ne vais pas polluer le post edez
j'aurai une petite question pratique et financière... quelle quantitié de foin donnez-vous aux chevaux ? est-ce à volonté ? Par exemple moi en hiver ils ont une boule de foin à volonté et dès qu'il n'y en a plus ils en ont une autre... même si ce n'est pas à volonté ça doit pas mal gréver le budget "repas" mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chevaux ont 8 carres matin et autant le soir. Grosso modo ça fait 2 bottes de 30 kg en 3 jours pour 3 chevaux. Ils est en filet petites mailles, donc mangent en 4-5 h leur ration (soit 10 h pour la journée) et je n'ai aucune perte, aucun gachis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse... ça te prends combien de temps (à peu près dsddedez ) pour faire tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le matin env 30 min pour donner la ration, et installer les filets à 3 endroits differents.
Le soir entre 3/4 et 1 h pour preparer tous les filets (ceux du soir et ceux du lendemain matin), ramasser les vides du matin, donner la ration et verifier le bac d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet hiver
les pouliches avaient 60 kg de foin pour 4 (une 3 ans et trois 2 ans) par jour
Daisy (gestante) et Tchuky (en croissance) 15 kg matin et soir
Kika (hyper rustique) 5 kg matin et soir

Foin dispo : montagne, trèfle/dactyle et sainfoin

là il reste juste tchuky à la maison avec Flash, ils ont 6 kg de foin par repas et ne finissent pas

Comme grain j'utilise du repro unique de chez Sanders et de l'orge germé. Pour ceux qui vont débuter le travail à l'automne, ce sera energie floconné et orge germé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà en principe silko vient à la maison en septembre 2011.
on construit notre maison et suffisamment de place pour le prendre.
il ira chez le fermier qui a toutes les pâtures autours dès que l'herbe se fera plus rare.

j'aurais une vue sur son box et sa pâture, de mon salon. De ma chambre également et de la terrasse surélevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...