Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Quel étalon pour du gypsian???

Messages recommandés

Flo de Sarney:
Désolée, j'ai scindé le post d'Aaron où on commençait à polluer!... mais du coup, je lance le débat pour choisir les futurs étalons! même si j'ai déjà ma petite idée... gfgsd

Sweety Seb:
Moi je le vois bien en isabelle ou palomino ou silver edez Ca doit bien péter edez

zee

Si tu mets un étalon type St Clarins sur Sheitane par exemple, ça pourrait donner du bien noir silver non ? (mais faut trouver le noir silver qui va bien dans le coin... et ça tout de suite c'est carrément moins rigolo ! mpop )

Callaghan, j'en vois pas d'autres avec la couleur... sinon Viking qd il sera grand.

Pour sortir des jolis frisenpsy isabelles là j'ai déja plus d'idées edez

Par contre pour des palominos, il faudra que ce soit avec tes F1 pas avec les frisonnes je suppose (note faut voir la lignée), elles portent l'alezan tes puces non ?

Mon pauvre Aaron, on te polue, mais c'est pour te faire de supers futurs frères et soeurs!!!

Oui Vic King de Lili!.. gfgsd

Sinon, oui, Avalonn et Azur portent bien l'alezan, les frisonnes non, Sheitane je ne sais pas! sa mère je ne sais pas et Chance le porte non? c'est possible!

Hey Seb, j'aurais le choix l'année prochaine!... gfgsd

Désolée Thémis, pas de nouvelles photos, et pourtant!..... PAFF bon la lumière n'était plus là, mais par contre, j'avais les chiens! edez et alors là, c'est top pour faire des séances photos!!!!! la prochaine que je fais, clair que je prends Caps!!!!! Encolures rouées comme des étalons, fiers comme des tr... du c...! des allures de OUF!!!!! j'en aurais pleuré tellement ils étaient somptueux!!!!! Ferme ta bouche Flo, tu baves!.... fjjhjhgj

zee ça fait partie des expressions made in Flo qui n'ont ni queue ni tête, mais que j'emploie tout le temps et qu'à force, mon entourage comprend!... fjjhjhgj

Ben tu vois, tu me connais pas encore tant que ça!...

Pour le choix de l'étalon, ma question serait plus Frison ou Irish ?

Le henson a été créé il n'y a pas très longtemps (croisement fyord et cheval selle), je ne sais pas trop comment ils s'étaient organisé en F2,

l'idéal serait de trouver un étalon lui meme Gypsian...

avis aux pro !

On a qu'à faire que des F1 ... mpmp

Non, c'est une bonne question !
Je crois qu'il y avait un post qui en parlait... mais lequel, jsai plus !

Si mes souvenirs sont bons...
Race A (ex: Frison) X Race B (ex : Gypsycob) = F1 (Gypsian)
Jusque là je suis sur d'être bonne edez
Puis pour la génération F2, il faut prendre la race A ou B qui se rapproche le plus du type que l'on veux fixer pour la nouvelle race.
Donc F1 X A (pour plus de type Frison) ou F1 X B (pour plus de type Gypsy) = F2
Puis F2 X F2 = F3 = la nouvelle race est fixée.
(enfin c'est ce que j'avais compris mais peut-être que je me trompe !) :\:

Il serait peut-être interessant que quelqu'un explique (surement mieux que moio°= ) si pour la génération F2 il faut prendre plutot la race A ou B (concernant les Gypsians en exemple)

Moi perso j'aurais tendance à choisir la race A ou B en fonction de la morphologie du Gypsian F1. Par exemple Vitaline et Voltane qui sont nées chez moi était tout de même différente et je n'aurais pas choisi les mêmes étalons pour leur descendance.
Le but (selon moi) c'est quand même d'améliorer...
Donc si le Gypsian F1 est très typé Gypsy mais que les allures relevées du Frison n'apparaissent plus je mettrai un étalon Frison : Donc F1 X A pour donner le Gypsian F2
Mais si au contraire le Gypsian est très typé Frison mais manque encore de fanons, de crins par exemple, je mettrai plutôt un étalon gypsy : soit F1 X B.

Flo, t'en dis quoi ? qfsfqs
Et les pros de la génétique ?
Seb ?

Disons que si on remet du gypsy sur un gypsian, cas de Sheitane chez moi pouliche Avalonn, elle n'a plus que 25% de frison et ça se voit! ou plutôt on voit de moins de moins le frison, logique!
Pour rester vraiment en gypsian, alors oui, il faudrait un étalon gypsian.
mais comme dit Milka, le but étant d'améliorer et surtout comme on n'a encore peu de recul de générations, on en est encore qu'aux F1.

Le frison il se voit asses longue temps alors pour la F2 je penser aussi plustot a du Gypsy! Le frison est un race bien plus homogen alors si on veut pas seulment avoir un Frison pie...

en F3 evidament ca serra du F2 x F2 ou F1 selon et apres on essaye de moins en moin croise des Gypsy ou frisons

Isa

c'est vrai Milka, qu'il faudrait en F2 voir "ce qui ressort le moins du frison ou du gypsy" pour en rapporter afin d'homogénéiser...

Oui c'est pour ça que je disais (en tout cas avec mes juments gypsiannes) que je choisirais l'étalon (Frison ou Gypsy) selon le model qu'elles auront...
Ou sinon une fois sur deux... ca permettrait de voir les différences !

Je suis assez d'accord avec l'idée en attendant les futurs étalons gypsians de choisir du gypsy ou du frison selon les qualité de la jument gypsianne.

Il n'y a eu aucun gypsian x gyspian déjà tenté ?

A tiens, je pensais qu'il commançait à y avoir de plus en plus de gypsian et que dans le lot, il y avait bien un étalon ...

Bon ben il n'y a plus qu'à attendre ....

Moi j'en connais un d'étalon gypsian, chez un maquignon dans le sud ouest.
Il était à vendre y'a deux ans, il doit avoir 6 ans today.
Mère IC et père frison.

La majorité sont encore poulains... la mode du gypsian date de 2-3 ans donc la majorité prend 2ans max.

Les plus âgés de Corinne sont pour la plupart à l'étranger, USA en grosse partie...

De ce côté là faut creuser pour essayer de voir si il y a déjà des F2 drffe

Je croyais que c'était plus vieux que ça ... il faut dire que ma référence dans ce domaine était Corinne ....

mes premières sont bien âgées que ça maintenant... au minimum 8 ans !!!
(j'ai eu à vendre l'an drenier une fille de Sheridan, elle avait 7 ans... et elle faisait partie des premières...)
Améliorer ? cela ne veut pas dire grand chose... le toute étant de savoir ce que l'on attend chez un gypsian, et là chacun peut avoir une réponse différente...
et quelle est l'utilisation que l'on désire en faire ???
si on veut de la taille ? si on veut des allures ? si on veut de la couleur ? si on veut des poils ? si on veut faire du dressage à haut niveau ?
en fonction de l'idéal de chacun le croisement ne sera pas le même...
dans mon idée... je voulais un frison pie... le plus frison possible... mais plutôt dans le type plus baroque et plus poilu que les frisons actuels...
Dans mon idée aussi, le but n'était pas spécialement de mettre ces "croisement" à la reproduction, mais plus de les utiliser... comme dit Milka "pourquoi ne pas faire que du F1" ? c'était un peu mon idée à la base...
maintenant, quand on a un ou une gypsian... oui pourquoi pas le faire reproduire si on n'a pas tout à fait ce que l'on attend....
l'idéal étant d'obtenir à partir de F1 x F1 un magnifique homozygote tobiano... que l'on mettrait ensuite sur de belles frisonnes...
mais mon idée, comme dit plus haut, n'est pas forcément celle des autres....
chacun ayant ses propres ambitions et objectifs (y compris chez ceux qui élèvent en "pure race"... chacun a son idéal... différent de celui du voisin... heureusement, sinon le monde sera bien monotone....)

MICAFEE
dont je suis très fière...
elle est très proche de l'idéal que j'attendais dans ce croisement

et Milady, encore très jeune... mais qui prend le même chemin que Micafee...

Superbe ! J'ai un peu la même idée que toi Corinne : ce que je souhaite ce serait garder le type du frison ... pie.... J'ai hâte de voir le résultat du prochain poulinage d'Angie avec Two Bob ! edez

idem, quand j'ai fait saillir ma première frisonne par Chance, je ne savais même pas que ce croisement existait et c'était uniquement parce que je voulais le meilleur des deux: Sheitane... erre

Aujourd'hui, je produis du gypsian, mais je n'ai jamais eu la prétention de créér une nouvelle race. Je trouve qu'ils sont le compromis parfait entre les 2 races, les défauts de l'un étant améliorés par les qualités de l'autre, ce sont 2 races complémentaires selon moi et le croisement fait mon bonheur!!! drffe

Citation :
mes premières sont bien âgées que ça maintenant... au minimum 8 ans !!!
Je disais "la mode" par ici date de là... je voulais dire le pic de naissances quoi drffe

Mais j'ai précisé que t'en avais des plus agées...

T'as des photos de Michoco aussi ? dedede

Par contre je suis surpris par la quasi absence de fanons... croisées avec du Gypsy, elles ont moins de poil qu'un frison on dirait... les aléas de la génétique sont parfois impénétrables edez

Ce qui n'est pas le cas de Sheitane par exemple qui elle en a plus qu'un frison.

Jusque là on pensait que les fanons étaient récessifs et accumulatifs... finalement y aurait-il d'autres paramètres ?

je crois que Micafee est rasée sur ces photos, car j'en ai vu une autre d'elle sur gypsians.com je crois où elle en a quand même un peu...

Non, Vitalis en a pas mal non plus, je trouve qu'ils sont plus tardifs à pousser que sur les gypsys, mais au final, c'est pas mal pour du croisement!

Perso je suis fan de ces 2-là :
Rembrandt

Et lui j'aimerais bien le voir de profil
Gabriel stallion

Ils me semblent plus osseux et de carrure plus massive que du frison pur mais sans l'être trop, je les trouve superbes !

Citation :
Non, Vitalis en a pas mal non plus, je trouve qu'ils sont plus tardifs à pousser que sur les gypsys, mais au final, c'est pas mal pour du croisement!
Pq non ? edez

Sinon je parlais des 2 en photos plus haut drffe... même tardifs, il s'agit là de chevaux adultes...

je crois aussi qu'elles sont rasés, il me semble avoir vu des photos ou Micafee en avait plus que ça...
Je plussoie tes photos LN, j'adore Rembrandt aussi..et Gabriel est splendide de face!

si vous retrouvez les photos, ce serait intéressant drffe

Le terme récessif ne doit pas être le terme qui convient (à mon humbe avis).

En toute logique la quantité de fanons doit fonctionner comme la taille, une multitude (et donc un nombre inconnu) de gènes qui codent pour ce caractère là et l'accumulation de tous ces allèles "ajout de fanons" donnent une certaine quantité de poils aux pattes (le tout combiné au facteur environnement). Donc si y a plein de gènes qui entrent en jeu ça ne peut pas être récessif. C'est un allèle qui est récessif, pas un caractère.

Mais accumulatif ça oui.

Et si ça peut sauter une génération c'est pas à cause du "récessif" c'est dû à l'effet hétérozis d'une part (pour un caractère quantitatif (par opposition à qualitatif) le phénotype de la descendance est supérieur à la moyenne des deux parents). Et au fait que ce genre de caractère fonctionne par association de gènes (tel gène avec tel gène donne plus de résultat que ce meme gène avec tel autre) et donc c'est possible qu'un descendant ait bcp de fanons comme son grand père alors que ses parents en ont pas tant que ça. Par contre peut-être que certains gènes intervenant dans la quantité de fanons sont récessifs, mais ce n'est à mon avis pas ça qui prédomine dans l'expression du phénotype (sauf si consanguin) vu le nombre élevé de genes codant pour ce genre de caractère.

Quel terme tu donnerais alors ?

Sinon Ln, là elle est en poil d'hiver donc dur de comparer drffe

oui, Micafee est rasée (elle commence à sortir à très haut niveau en concours)
Sa robe pie est déjà "choquante" le but étant d'essayer d'avoir des juges qui restent impartiaux ... il faut coller un peu plus "dans le moule" face aux races de sport allemandes....

SweetySeb a écrit:
Quel terme tu donnerais alors ?

Sinon Ln, là elle est en poil d'hiver donc dur de comparer drffe

Je vois pas le rapport... (D'ailleurs t'as de bons yeux pour voir qu'elle est en poils d'hiver sur une si petite photo...)
Même en poil d'été tout n'aurait pas pu disparaître à ce point-là, qu'elle en ait moins je peux comprendre mais plus un pet de poils aux pâturons (je parle même pas de vrais fanons mais de la touffe de poils naturellement présents chez la grande majorité des chevaux pour faire gouttière), je voyais que la tonte...

Juste pour donner mon avis de fan archi fan du gypsian...

Je pense que le mélange a pris, dans les cas que j'ai pu voir (en photo pour la majorité) le meilleur des deux races. Il me semble donc, à mon niveau, inutile d'aller au delà du F1.

Bien que Ava de Sarney soit une merveille, je reste subjuguée par le mariage et le potentiel des F1. Et quand je vois les plus âgées de chez Corinne, ça me conforte dans l'idée.

Question (et non jugement!); quel est l'intérêt de mettre un Irish sur une jument F1 voir F2? n'allez-vous pas retourner vers de l' Irish?

Mais je me suis aussi posée la question de savoir la réaction des juges sur un carré de dressage face à un gypsian? Il fut un temps où j'ai perdu des points car je passais sur le carré avec ma jument appaloose...et pourtant, elle avait beaucoup de potentiel et d'allure ma dodue! Un juge m'a même dit être "obligé" de me mettre moins de point à cause du type de ma jument alors que mon passage était meilleur que celui des autres.... qfsfqs

Moui! MAis je m'en foutai et je m'en fou encore car je m'éclatais avec elle!
Par contre, le pire, c'était le regard plus que moqueur des autres avec les SBS, KWPN.... Ado, ça fait mal!!!!

MAis on s'égare!

• Créer...