Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Quel étalon pour du gypsian???

Messages recommandés

en gros tu es considérée comme "out" si tu as un cheval qui n'est pas "à la base" considéré comme un cheval de dressage ??? !!!!
c'est fou ça, discrimination énorme, et en plus ça voudrait dire quoi ? que les chevaux qui ne sont pas "de dressage" sont nuls ?

ràlàlà.... une robe ou un type de cheval ce n'est rien qu'une question de gout... l'important là c'est la performance non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remarques, je viens de penser, c'est bien pareil en chiens !
puisqu'en Agility, tu ne peux aller à haut niveau qu'avec des chiens LOF...
les "non lof" ont des concours ouverts, mais pas à très haut niveau (autrement dit à un moment donné tu es "coincé" tu ne peux pas aller plus loin).
Alors qu'en plus l'agility ne compte même pas comme une épreuve de "travail" "digne" d'avoir un carnet de travail spécifique (à l'instar de la chasse, du troupeau etc...)......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je dirai que c'est pareil chez les zhumains...on pense parfois qu'un noir ou un maghrébin sera moins bon qu'un "bien blanc" pour un boulot ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp Pour revenir au sujet...quels sont vos buts niveau taille par exemple...garder le type de taille frison, ou entre les deux? Pour ma part c'est aussi ce que je rechercherai dans le Gypsian, un entre-deux acceptable, ni trop grand ni trop petit...Après la question aussi comme elle se pose pour les Gypsy c'est sûrement de voir les défauts de la jument, et de chercher un étalon pour améliorer (tête un peu lourde, donc un étalon qui aurait une petite tête...corps trop long, pareil...)...l'idéal ça serait un Gypsian qui se rapprocherait du frison baroque, en plus poilu, et en pie, ou d'autres couleurs unies...Je crois que c'est ça un peu l'idée non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rholala, une gypasian baroque et pie!!!!! Sophie en mode crise cardiaque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que vous ne parliez que de pie, il y a des photos de gypsian baie, noir uni .... qui sont aussi trés beaux. Pour moi, le gypsy apporte de la couleur de manière général mais forcement que du pie, question de goût ....

Un gypsian alezan par exemple ça doit être rare (une jument frisonne porteuse d'alezan c'est rare) mais ça doit être trés beau ....

et je ne parle pas d'un noir silver ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, pour de l'uni je me dis qu'il y a d'autres races qui se marient bien avec le frison, alors tant qu'à le croiser avec du gypsy, autant faire du coloré edez

Moi j'aime les gypsians pas trop fins, juste un peu plus light et plus grands que du pur gypsy, avec une jolie tête (pas une qui fait dragon comme certains frisons), du poil aux patounes et surtout un dos court.
Et pie, pour mon goût perso.
Bref une morpho type Rembrandt, dont j'ai copié la photo plus haut.

Après ça dépend des goûts c'est comme pour tout drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ton argument il existe aussi des croisements avec d'autres races qui donnent de la couleur, le barock pinto par exemple.

Pour ta description du gypsian, j'adhère complétement mais je rajouterai les allures du frisons. Par contre, je trouve que le gypsy est une mine de couleur donc mon goût reste à des gypsians de toutes les couleurs possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne suis pas d'accord avec ton argument il existe aussi des croisements avec d'autres races qui donnent de la couleur, le barock pinto par exemple.


Je suis d'accord aussi, mais ce que je voulais dire par là, c'est que la couleur est un des critères pour lequel on choisit le gypsy pour le croiser avec le frison, mais pas le seul critère, en fait ma phrase veut exactement dire ce qu'elle dit : si déjà on choisit le gypsy pour le croiser avec du frison, autant chercher la couleur, c'est un plus en plus du reste, enfin j'arrive pas à être claire et ça m'énerve...

Je veux dire on choisit du paint pour une certaine morpho + couleur, du gypsy pour une autre et des poils + couleurs, de l'appaloosa pour encore d'autres choses + couleur...
Bref la couleur est l'un des critères mais pas que...

et personnellement, j'ai du mal à voir l'intérêt d'avoir un gypsian noir uni... mais ça c'est une question de goûts, pas d'arguments drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhm le barock pinto en allemagne n'est rien d'autre que le croisement Frison x Gypsy/Irish

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, c'est bien le nom que porte le gypsian là bas!

Pas nécessairement LN, on peut ne pas forcément rechercher la couleur dans ce croisement, même si cela semble logique de la rechercher malgrè tout, étant un atout du gypsy.
C'est un plus, c'est sûr, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche: Sheitane est noire unie et ça me va!... gfgsd
Stato n'est pas homozygote tobiano, ça aurait été bien certes, mais je me suis pas arrêté à ça pour mon choix, et heureusement!!! et puis ça garde un côté mystérieux aux naissances à venir... :hehe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
non, c'est bien le nom que porte le gypsian là bas!

Oui mais je voulais dire pour ailleurs, d'autres pays, j'avais entendu sous ce nom-là frison x paint drffe

Citation :
C'est un plus, c'est sûr, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche

ça correspond exactement à ce que j'ai dit là
Citation :
Bref la couleur est l'un des critères mais pas que...

et là
Citation :
si déjà on choisit le gypsy pour le croiser avec du frison, autant chercher la couleur, c'est un plus en plus du reste


Enfin,
Citation :
Pas nécessairement LN, on peut ne pas forcément rechercher la couleur dans ce croisement

J'ai jamais dit le contraire, juste que moi je voyais pas l'intérêt, mais ça n'engage personne d'autre que moi ! drffe

J'ai vraiment l'impression de parler letton ancien en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfére aussi le pie dans le gypsian, Sheitane est superbe mais il lui manque une toute petite touche de blanc à mon goût!!!!

Par contre, une robe qui me plairait beaucoup, c'est un gypsian avec la robe de Dotty de Vilex ou de Cluain.... hyth

Ce qui me plait aussi dans tous ceux que je peux voir, c'est que le gypsy ramène la tête du frison à des proporitons plus agréable visuellement.

Pie noir sûrement, pie bai...j'veux bien voir si quelqu'un à une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs au début, la première fois que j'ai vu Sheitane, je l'ai prise pour une frisonne, n'ayant encore aucune expérience des 2 races... Flo m'a regardée comme si j'avais bu lol "ah ben non c'est pas du tout pareil"
Ben sur le moment c'était pas flag du tout !
Après j'ai appris à voir les différences entre Sheitane et les autres : plus d'os, plus compacte, une tête plus courte et plus jolie (je trouve), plus de fanons...
Mais pour les néophytes je vous assure que c'est pas évident !

Et même aujourd'hui on me montrerait un gypsian tout noir, je ferais pas la différence avec du frison, vu que je ne connais pas le frison (Mildred c'est pareil, heureusement que Corine a dit que c'était une gypsianne... je l'aurais pas capté)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ça justement que j'aime dans ce croisement, lorsqu'ils sont noirs, on dirait des frisons baroques, on retourne à l'origine des frisons..

on apporte le poilu, la rusticité de l'irish avec l'allure incroyable du frison... :luv:

Aliette sera comme Sheitane et Mildred niveau robe..

pour moi, ça améliore vraiment le frison..

reste qu'il y a encore des frison pur qui n'ont rien à envier aux gypsian, mais dur à trouver..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour moi, ça améliore vraiment le frison..

C'est marrant d'habitude on l'entend plutôt dans l'autre sens, comme quoi le frison améliore le gypsy...

Perso je trouve que c'est vrai dans les 2 sens, mais le problème est le même qu'avec les drums j'ai l'impression, les résultats sont tellements disparates dans leur type... Compact et trapu ou long et fin, une longue tête en finesse ou une petite tête de gypsy... on a l'impression que même en choisissant les parents au mieux c'est vraiment au coup de bol, la surprise à l'arrivée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le boulot je vais fréquenter les terrains de concours de dressage luxos cet année, du coup j'ai trop hâte de voir Micafee en live!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NIKO II, étalon BAROCKPINTO est 75%FRISON ET 25% KWPN, donc pas du tout du gypsy.

Rien à voir avec le gypsian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le barockpinto c'est un mélange où tout est possible en fait avec du frison.
Minimum 25% de sang frison et maximum 87.50%. Le reste étant un étalon pie de n'importe quel studbook reconnu en europe. Mais souvent c'est avec du cheval de sport pie.

D'après le site du stud-book

Citation :
Bref une morpho type Rembrandt
T'as vu des gros plan de sa tête ? j'aime bien dans l'ensemble aussi... mais la tête vraiment pas mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sur ces 3-là la tête me plaît bien







Mais je ne l'ai jamais vue en profil pur.
Qu'est-ce que tu lui reproches ?
Sur ces photos je la trouve plutôt en finesse, bien triangulaire et pas la longue et grosse tête rectangulaire de beaucoup de frisons (ce que j'appelle une tête de dragon lol)

Après peut-être que les photos sont bien prises et qu'il y en a d'autres où il est moche je sais pas, mais là j'aime vraiment beaucoup la totalité, surtout sur la dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certains sont trop fins et non pas assez de crins et pas du tout de fanons .... je reste vraiement sur le gypsian (mais si pas forcement pie .... dedede ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, chez le frisons tu as des lignées qui ont de jolies têtes. j'aime bien la descendance de Naen.

Une de ses descendantes :



Je suis assez d'accord avec toi certains ont des têtes, vaiment trés fortes, mais pour les frisons ce n'est pas un critères trés important ce qui est dommage à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà mieux, mais y a quand même encore un truc qui me chiffonne et j'arrive pas à mettre le doigt dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuuuuuuu!!! étant longue à la détente certains jours.....je me rend compte que du gypsian avec Pride ça risque de donner du très très beau!!!!

Un gypsian sabino, ça risque d'être surprenant mais j'ai hâte de voir ce résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait avoir du noir uni, ou noir sabino, ou noir silver ou noir silver sabino ....

Moi aussi je suis impatiente de voir le résultat en plus nous avons fait un travail sur modèle donc j'espère avoir de beaux modèles avec de jolies couleurs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vois que j'ai raté un gros bout de la discution alors je viens de relire tout le post...

C'est rigolos de voir tout vos point de vue... C'est instructif aussi...

Moi j'aime le Gypsian... c'est pour cela que j'ai décider de ne produire que cela.
La question de base étant "Quel étalon pour du Gypsian" moi je répond... à voir selon les gypsianne...

Comme dit Corinne : Tout dépend de ce qu"on attend d'un Gypsian.
Je pense que c'est LA VRAIE QUESTION !!
Parce qu'une fois qu'on a répondu à cette question, on a la réponse pour le choix des étalons !

Perso, ma vision du Gypsian c'est un idéal entre les 2 races... Je recherche :

Un cheval avec la hauteur au garrot d'environ 1,60m, un dos plus court que le Frison, une tête plus courte que les Frisons... Un peu plus de fanons et de crins que les Frisons. Et la multitude de couleur des gypsycobs en pie ou uni (c'est une question de gout personnel)

Je dois dire que j'aimerai voir un Gypsian isabelle ou palomino ou silver dapple...
On verra ce que donne Azur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une gypsian Isabelle ou palomino ça serait effectivement trés beau ...

Il semble que globalement nous avons la même vision du gypsian ... quand est-ce qu'on créé notre studbock mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi cette vision là, c'est aussi ce que je rechercherai si j'élevais des Gypsians...effectivement un silver moi j'aimerai bien voir ça en Gypsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Silver, les premiers résultats chez moi seront en 2012 .... mais j'espère bien en avoir au moins un .... après c'est dame nature qui décide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN c'est pas l'oeil ? (perso c'est ce que je reproche à Rembrand aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a de ça peut-être, un petit oeil, mais chez Rembrandt je l'avais pas remarqué donc je pense pas que c'est ça qui m'a chiffonnée.

Par contre je crois savoir pour la descendante de Naen : c'est la forme globale de la tête et plus particulièrement du nez, toujours trop rectangulaire à mon goût (c'est bien moins flag et la tête est moins lourde chez elle que chez d'autres frisons mais c'est cette forme globale malgré tout toujours présente qui me gêne).

Alors que chez Rembrandt j'ai l'impression que la tête est plus triangulaire et j'aime mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'oeil est petit et placé bien plus près des oreilles que du nez par rapport au gypsy (chez Rembrandt c pareil sauf qu'en plus il est fort en avant vers le chanfrein... )
Ca renforce le bout de nez long et carré je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
l'oeil est petit et placé bien plus près des oreilles que du nez

Moi ça me choquait pas, dans un sens si la tête est plus longue c'est normal que le nez s'éloigne de l'oeil lol
Mais l'espace entre l'oeil et les oreilles me choque pas, à vrai dire j'arrive pas à voir la différence...
Par contre par rapport au chanfrein je crois que je vois ce que tu veux dire : placé moins latéralement et plus "de face" ?

Moi perso, je l'aime bien la tête de Rembrandt, rien ne me chiffonne sur la sienne... bon bien sûr en tenant compte du fait que c'est un gypsian et qu'on ne peut pas raisonnablement en attendre une vraie tête de gypsy.
Mais pour du gypsian je le trouve superbe et très bien réussi à tous points de vue, tête comprise.
ça n'engage que moi bien entendu drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de face c'est pas possible mais disons vu de profil, plus rapproché de la ligne de chanfrein que des joues, par rapport au gypsy.
Sinon il y a des race à tête longue ou l'oeil est quand même plus bas sur la tête edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Plus de face c'est pas possible mais disons vu de profil, plus rapproché de la ligne de chanfrein que des joues, par rapport au gypsy.

oui c'est ce que je voulais dire en fait, me suis mal exprimée mais c'est bien comme ça que je l'avais compris drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’avais pas encor donné mon avis sur cette question erre , je vais vous donner ma définition du gypsian parfait à mes yeux. Il faut qu’il regroupe des caractéristiques propres au deux races tout en ce différenciant qfsfqs . Je le vois bien de couleur avec le physique du frison baroque et la tête d’un gypsy un peu plus fine. Les fanons oui mais pas beaucoup. Voilà ma petite contribution… dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour le Stud book... Heu à mon avis... c'est pas pour tout de suite...
Mais je suis partante !!! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Flo... moi aussi, pour l'instant, le F1 me va très bien, mais si j'ai acheté Azur, c'est aussi pour en faire une poulinière... donc il y aura dans quelques années du F2... Affaire à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais F2 = f1 X F1 et non F1 X gyspy ou frison... sinon, on retombre forcément dans les caractères de l'un ou d el'autre (Ava se rapproche plus du gypsy maintenant que du frison, 25%) même si on voit malgrè tout qu'elle n'est pas pure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si vous faites :

f1 x gypsy comme Ava

puis f2 x frison etc etc ?

je sais pas si c'est compréhensible lol edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Seb, c'est une idée...

Effectivement, si j'avais acheté Ava, perso je la mettrai avec un étalon frison.

De toute façon, je pense qu'il y aura toujours plus ou moins 2 types de Gypsians :
- certains seront plus typés Gypsy,
- d'autres seront plus typés Frison.

Après on retombe dans la question de base... Que cherche t'on a obtenir comme caractéristique en croisant ces deux races ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serra un peut comme dans tout les race il y a presque toujours deux ou meme plus des linges ...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...