Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

Je me lance..pour des questions!!

Messages recommandés

Ben oui pas pour un cheval tout de suite!!!
Bon alors je résume ma situation. Je compte acquérir un poulain dans environ un an, un an et demi...J'ai fait de l'équitation dans ma jeunesse (enfin il y a un moment), j'en ai refait après, et là je m'y remet une fois par semaine, plus des stages si je peux...Bon je compte m'entourer, on verra avec des gens du clubs, de toute façon, j'ai le temps de trouver les bonnes personnes.
Je me demandais tout d'abord..je craque en général plus sur les mâles..mais est-ce que je peux m'en sortir avec un mâle? Je suis un petit gabarit d'1,62m, et je n'ai pas une force surhumaine..ni humaine d'ailleurs drffe Bon je suppose qu'après le caractère du poulain entre en compte aussi, mais que me conseilleriez vous? Bon ensuite pour ce qui est de la manipulation, qu'y a-t-il à savoir? Bon lui montrer le plus de chose possible en douceur j'imagine...et d'ici là, j'aurai sûrement lu 10000 bouquins sur le sujet..et ma soeur va avoir un poulain et une jument Anglo-Arabe à débourrer, je lui demanderai conseils...Comment fair eavec un poulain qui a peur, il fait insister sur ses peurs?
Ah oui, peut-on changer le nom du poulain? A quel moment il est donné par l'éleveur? J'aimerai un joli nom celte que j'aurai choisi
Sinon pour le lieu d'accueil, me conseilleriez vous un pré que je louerai, mais si je le met il sera seul, pas possible de lui trouver un compagnon...où une pension, il y en quelques unes près de chez moi, à visiter bien sûr! Je pense pour une pension, mais accepte-t-on des poulains dans une pension?...sinon niveau alimentation, qu'est-ce qu'il faut savoir pour un poulain? Mes questions sont peut-être un bête, mais comme c'est pas pour de suite j'ai le temps de devenir moins nouille!!! mpmp
Sinon d'après vos expériences, combien dois-je avoir de côté par moi pour les dépenses du chevalou? Combien de visites officielles chez le véto (vaccins, contrôles..), pour le parage?...
Sinon avez vous quelques lectures à me conseiller pour l'accueil d'un poulain, et éventuellement sur le Gypsy?

Bon je suis sure que j'ai oublié des choses, mais bon je rajouterai au fur et à mesure, j'ai un an pour réfléchir à tout!!
Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Je me demandais tout d'abord..je craque en général plus sur les mâles..mais est-ce que je peux m'en sortir avec un mâle? Je suis un petit gabarit d'1,62m, et je n'ai pas une force surhumaine..ni humaine d'ailleurs drffe Bon je suppose qu'après le caractère du poulain entre en compte aussi, mais que me conseilleriez vous?


Ca dépend déjà si tu veux le faire castrer apres ou non. Un hongre est pareil qu'une jument niveau "excitation", voire encore moins "chaud" pcq une jument en chaleur ça peut parfois être chiant drffe! Apres si tu veux le garder entier je pense pas que ta taille soit un souci, c'est plutot une question d'état d'esprit: il y a des gens qui ont de l'autorité et d'autres qui se laissent toujours marcher sur les pieds :)!

Citation :
Ah oui, peut-on changer le nom du poulain? A quel moment il est donné par l'éleveur? J'aimerai un joli nom celte que j'aurai choisi


L'éleveur doit donner un nom pour faire l'identification. Si l'éleveur n'a pas encore fait les papiers avant que tu le choisisses tu peux t'arranger pour qu'il mette le nom que tu as choisi. Sinon tu peux appeler ton cheval comme tu veux meme si ce n'est pas le meme nom qu'il y a sur les papiers (en général alors en officiel on dit "TrucMuche, dit BazarBrol").

Citation :
Sinon pour le lieu d'accueil, me conseilleriez vous un pré que je louerai, mais si je le met il sera seul, pas possible de lui trouver un compagnon...où une pension, il y en quelques unes près de chez moi, à visiter bien sûr! Je pense pour une pension, mais accepte-t-on des poulains dans une pension?...


Tu peux louer un pré mais ça veut dire que c'est toi qui est responsable, si tu pars en vacances faut trouver qqun pour venir etc. Perso je préfère le mettre en pension mais ça c'est chacun qui voit. Par contre au pré le plus souvent/longtemps possible (24h/24 étant le mieux!), un poulain pour bien se développer doit bouger!! D'autant qu'un poulain étant plus "fougueux" (besoin de se dépenser) qu'un adulte, il y a beaucoup de chance qu'il explose en l'air dès qu'il sort si il est enfermé, et c'est pas bon pour ses articulations et son squelette (cause fréquente de fracture du canon et euthanasie).

Citation :
sinon niveau alimentation, qu'est-ce qu'il faut savoir pour un poulain?


Il y a un post récent sur le sujet drffe !

Citation :
Sinon d'après vos expériences, combien dois-je avoir de côté par moi pour les dépenses du chevalou? Combien de visites officielles chez le véto (vaccins, contrôles..), pour le parage?...


Je sais pas dire de manière générale mais moi je paye:
- environ 150€/mois de pension pré (mais vraiment pas cher!)
- 40€ de pareuse toutes les 7semaines.
- vermifuges: 70€/an.
- vaccins: 45€ 2x/an.
- sellerie: diverses choses et d'autres edez !
- assurance RC cheval: 50€/an.
- assurance vol/mortalité/soins vété de base: 250€/an --> ça je te conseille vraiment vraiment vrai-ment edez !

Sinon en cas de maladie ça peut vite grimper hyper cher avec les chevaux (plusieurs milliers d'euros :s), raison pour laquelle je conseille fortement de prendre ce type d'assurance (il y a un post récent aussi là-dessus!

Citation :
Merci d'avance pour vos réponses


De rien edez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, ce qui me vient en tête :
Réussir l'éducation d'un poulain, c'est pas simple. Une erreur peut avoir de graves conséquences. Donc, il faudra bien t'entourer pour que tout se passe bien, par des personnes compétentes et en qui tu as confiance.

Comme l'a dit Skyoubilou, si tu fais castrer ton poulain, pas de problème de "force". De toute façon, étalon, jument ou hongre, on ne tient pas un cheval par la force mais par l'éducation. Mais en général, les étalons sont plus testeurs que les hongres et les juments : c'est dans leur nature de vérifier si ils pourraient pas être calife à la place du calife...
Attention, un poulain aussi c'est testeur ! Et face à une personne inexpérimentée, un poulain peut vite prendre de mauvaises habitudes. Pour cette raison, il est INDISPENSABLE que ce poulain apprenne les bonnes manières auprès d'autres chevaux : impossible de le faire vivre seul dans un pré. De toute façon, aucun cheval ne peut vivre seul (c'est pourquoi c'est complètement déconseillé pour un poulain).

La meilleure solution, c'est donc de trouver une pension (oui, ils acceptent les poulains, il suffit de demander) et le mieux c'est de le mettre dans une pension au pré. En tout cas, il faut qu'il puisse sortir pour se défouler et avoir des contacts sociaux (pas de poulain tout seul au fond d'un box...)

Pour l'éducation, oui, il faut insister sur les peurs mais sans le terroriser : le tout c'est d'avoir la bonne méthode. Globalement, on ne peut pas exiger d'un poulain la même capacité de concentration qu'un cheval adulte (pas de longs exercices répétitifs, s'il s'ennuie il va se tromper ou faire des bêtises), on ne peut pas non plus exiger de lui les mêmes capacités physiques qu'un cheval adulte (pas de longe en cercle qui boussille les articulations des membres) mais on peut lui demander de faire preuve de la même intelligence qu'un cheval adulte. Donc désensibilisation à tout ce qui fait peur, travail de mobilisation des différentes parties du corps.
Une bonne lecture : tous les livres de Véronique de Saint Vaulry

Ce que je te conseille : apprends tout ce que tu peux sur les devoirs de propriétaire dans ton club, entoure-toi de personne compétentes, c'est capital.

Une question peut-être impertinente : pourquoi prendre un poulain ? J'ai l'impression que tu débutes dans l'équitation et c'est une lourde responsabilité lorsqu'on a peu d'expérience. Un cheval expérimenté t'éviterait peut-être des déconvenues...
Après, il y a des exemples de gens débutants qui ont commencé en achetant un poulain et qui s'en sont bien tirés mais il faut savoir que c'est plus risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses..
Ta question Inzemoon n'est pas du tout impertinente, et tu as raison de la poser...Non je ne débute pas, je reprend l' équitation après un long arrêt...je faisais un peu d'obstacle,on va dire que j'espère vite retrouver un niveau G3...le pire c'est surtout que je ne sais plus trop pour mettre une selle, régler les étrillés, toutes les petites choses techniques et materiel...Et puis j'ai justement au moins un an avant d'avoir mon poulain, alors j'ai le temps de retrouver un niveau,et de faire quelques stages drffe Et puis pour moi au delà bien sûr de l'aspect financier, car je ne pourrais jamais mettre 4000 euros dans un cheval, je pense que la relation n'est pas du tout la même, on apprend à se connaître, et le temps de pouvoir le monter, mon niveau de cavalière sera bien plus important qu'au moment où j' écris!Et puis c'est vrai que voir le poulain grandir et l'accompagner dans sa vie dès le début, je pense qu'on a pas du tout la même relation avec... C'est pour ça que je dis dans un an, un an et demi...
Sinon j'ai eu une ponette quand j' habitait chez mes parents, j'ai donc été habituée à manipuler, panser, et monter aussi...C'est pas un poulain, mais je fais rarement des choses dont je ne me sens pas capable, surtout quand un animal est en jeu, je ne prend pas ça à la légère...Voili voilou pour mes arguments!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu devrais essayer de faire eds stages ou au minimum aller dans un élevage pour voir comment se passe l'éducation des poulains, tout se que ça implique. Comme dit Inzemoon et Skyou, on ne peut pas trop se permettre de se tromper avec un poulain, c'est de son éducation qu'il est question, la notion de respect qui est vitale pour ta sécurité plus tard mais aussi pour la sienne. Clairement je pense qu'il vaut mieux un cheval castré, un entier amènera encore d'autres soucis de dominance, inutiles...
Vois bien aussi tout ce qui est frais, de l'acaht mais aussi et surtout d'entretien, ça va très vite et mieux vaut être bien informée que de s'endetter à ne plus pouvoir le garder...

Visite le plus d'élevages possible avant ton coup de coeur, participe aux soins des poulains, de la vie de l'élevage, ça t'aidera à te rendre compte de se que ça représente concrétement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussuoie tout ce qui a été dit...

Avoir son premier cheval c'est un grand pas, avoir son premier poulain.... encore plus! Apprends, entoure toi des bonnes personnes aussi, c'est important pour ne pas faire d'erreur, ou tout du moins le moins possible.

Ensuite comme il a été dit, l'achat c'est une chose mais l'entretient s'en est une autre et c'est là que ça devient le plus cher. Oh, tu auras pas forcément des factures de 2 000€ tous les mois (enfin, je ne te le souhaite pas) mais c'est surtout toutes ces "petites" dépenses qui en fin d'année font un joli total.

Bon sinon, bah c'est aussi beaucoup de bonheur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flo pour tes conseils avisés...oui je pense déjà aller dans un élevage d'Irish près de chez moi, pour voir comment ça se passe...et en voir d'autres, dont peut-être le tien drffe Il est évident que je ne me lancerai pas sans avoir visité d'élevage...Pour la castration, c'est ce que je me disais, qu'un entier, ça sera sûrement plus difficile...j'essaierai de trouver des stages, et puis comme tu dis participer aux soins des poulains dans des élevages..ça n'a rien à voir je sais, mais c'est ce que j'ai fait pour mon chien, même si ça n'est pas la même chose, pour moi, c' était un évènement important, et ça peut être dangereux si l'éducation est râtée, j'ai beaucoup appris en voyant l' éleveuse faire...beaucoup devrait prendre ça au sérieux, autant un chiot qu'un poulain, et c'est clair, j'en prendrai quand je serais prête, et que mes comptes seront prêts aussi drffe
Je suis de ces personnes qui voient les animaux comme des êtres que l'on doit prendre au sérieux, et que ça ne sont pas des jouets ou des caprices...je pense que je verrais si je peux donner des coups de main au clubs, pour m'habituer à tout ce qui doit être fait quand on possède un cheval...je me renseigne aussi pour les pensions, il y en a quelques unes qui me paraissent pas mal..j'irais les voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...