Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Camille14

garder son cheval entier

Messages recommandés

Hello ffsd

Je voulais savoir si des cavaliers présents sur ce forum ont des étalons gypsy cob et ce qu'ils en pensent (pour les monter en ballade ) ? Ils sont facilement gérables ou c'est quand même un peu la galère et ça demande pas mal de maitrise ? dsdd

Merci de votre partage biz

Camille

Bjr
J'ai la chance que Dun est super gentil ce qui me permet d'aller en ballade avec lui, en groupe et même avec des juments alors que je ne fais de l'équitation que depuis seulement 1 ans. mais c'est vrai que plus d'une personne est étonnée qu'il soit si calme en ballade pour un étalon.
Je suppose que cela dépend du carachetere de l'étalon

ok merci dedede

d'autres avis ?

et pour le quotidien c'est compliqué ? On peut lui mettre un copain hongre sans que ça castagne ? Il se sauve si il y a des juments à qq km à la ronde ? Ils sont plus fragiles que les mâles castrés ? ou au contraire plus résistants ? Ils vivent plus/moins vieux ?

Désolée pour toutes ces questions edez

ben à mon avis ça peut castagner même entre plusieurs hongres... ça dépend pas mal des affinités aussi drffe

mon véto dit que les males sont plus fragiles que les femelles...après castrés ou pas ....aucune idée! dsdd

Invité
Très petite éxperience pour moi, mais cheval entier à la maison, et jamais eu de problème comme ceux que tu décris. En présence des poneys de la ferme il s'est toujours bien comporté, et quand Isa l'a mis au pré avec son ET, il n'y a pas eu de baston non plus. Les juments sont dans le pré d'à côté.
Je pense qu'il y a deux choses qui jouent, le caractère de ton cheval, et son éducation aussi. Par contre, j'ai vu une fille qui le tenait "voler" derrière quand il a senti une jument, parcequ'elle n'a pas su anticiper et quand elle l'a senti qui se mettait à devenir bien content, elle n'a pas réagi, après il était trop tard. Mais une heure plus tard, il était tenu par une personne d'expérience qui ne l'a pas laissé faire (il passait prêt d'un pré avec trois juments qui osnt venu l'accueuillir en galopant vers nous, eh bien Cypher a été dur les premiers mètres puis il avait compris!

Je crois qu'il faut déjà se demander: pourquoi le garder entier?
Enfin, c'est mon avis.
Personnellement, c'est une question que je me pose depuis la réservation de Love me.
Castration ou non?
C'est vrai que tous les étalons que j'ai pu voir (en gypsy cob) sont super zen, super calme.
Mais voilà, voudrai je faire reproduire mon entier?
Si oui, autant faire les choses correctement et lui offrir une vraie vie de cheval avec des contacts sociaux, le faire agréer et tout et tout.
Si non, autant le castrer et qu'il ait la paix avec ses hormones.

Après certains évoquent le facteur "développement" (musculature, crins, fanons...) mais au vue de ce que j'ai pu lire ou entendre, je ne pense pas que ça soit une raison majeure pour moi.

Moi le mien a vécu avec une pouliche du même âge jusqu'à ses 14 mois. Ensuite, il a été en parc seul mais mitoyen avec les filles.
A ses 2 ans il a sailli une de mes juments en main, puis quand on a vu qu'elle était pleine, on les a mis ensemble, RAS
Ensuite, il est part au vert chez une amie qui avait une jument pleine et suitée d'une pouliche de 3 mois et un étalon. Idalgo et lui ne se sont jamais rien dit et la pouliche passait son temps avec lui;
A son retour en octobre, il est de nouveau allé avec Daisy jusqu'en mars. Puis à nouveau seul, mais toujours en paddock mitoyen avec les filles (ils peuvent se sentir, se toucher), mais il a un tel respect de la clotûre que la plupart du temps, il les calcule même pas.
En mai, on l'a mis avec notre vieille shet, mais celle ci est dcd un mois plus tard; on l'a mis en compagnie de Plume, la juju qu'il avait sailli est impeccable, ils dormaient et mangeaient ensemble (alors que Plume est très dominante : elle a castagné ma ju qui est aussi dominante, de retour chez sa proprio). Et là pas 1 bobo entre les deux (alors que ma Kika est couverte de plaies....)
Et quand Plume est repartie, on a acheté un petit Welsh hongre et c'est devenu son compagnon, ils s'entendent à merveille; aucun souci pour manger ect.
Après Tchuky à 3 ans, y'a pas si longtemps, il faisait encore du snapping comme un poulain. Il est débourré, mais je ne l'ai pas encore sorti avec des autres chevaux.
Avant j'avais un étalon PSA de 21 ans, que j'emmenais partout, en ballade, en carrière, en concours, au pré seul ou en troupeau, il n'a jamais bronché (et a eu 40 poulains dans sa vie).
Après moi, c'est mon étalon reproducteur c'est pour celà qu'il a ses coucougnettes, parce que pour le loisir, je ne me serai pas posé autant de questions, COUIC direct.
Il est adorable, brave, volontaire; n'empêche que dès qu'il y a une manip' à faire, on se pose tjrs 10 fois plus de questions que si c'était un hongre ou une jument.
Au pré avec la shet de 30 ans; il l'a toujours hyper respectée alors qu'il aurait pu la faire voler

Pour ma part, il ne faut jamais laisser un entier seul...Chez moi pas de problème même quand ils ont sailli...Par contre en ballade, ca dépend fes periiodes de l'année...

Mary a écrit:
mon véto dit que les males sont plus fragiles que les femelles...après castrés ou pas ....aucune idée! dsdd

alors là j'avoue que cela me fait vraiment bien rire! Pour avoir les deux en permanence et ceci depuis des années je ne vois pas ce qui fait dire uen pareille chose à ton véto ! c'est bien la première fois que j'entends uen telle annerie .... désolée ce n'est pas vis à vis de toi mais de ton véto que je dis cela !

et tu devrais demander à ton véto si il est plus fragile que sa femme ..... ? !!!
fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj

Ayant un poulain de 14 mois que j'aimerais garder entier, je te fais part d'une discutions vraiment très bien faite et que je trouve tout a fait correcte. J'ai eu cette conversation avec Brigitte Latouche, une grande dame de cheval.

Je lui ai posé la question suivante: est-ce que je pourrai garder mon poulain entier??

Sa réponse a été la suivante (je la trouve géniale et très logique).

Un étalon a des bouboules uniquement pour faire des poulains. Si tu ne le destines pas à faire des saillies, ça ne te sert à que dalle. Donc castre le.

Ton étalon vivre comment?? Si tu ne sais pas lui promettre pour toute sa vie une vie avec d'autres chevaux (jument l'idéal) et au pré, castre le.

Un étalon a BESOIN de saillir. Brigitte m'a dit "imagine un homme qui n'a plus fait l'amour depuis plusieurs moi. Tu l'enfermes dans les toilettes (par exemple) et tu commences à te déshabiller et faire un strip devant don nez. Mais il va devenir fou... " Pareil pour un étalon.

Mon poulain je le garde entier. Il vie avec 5 juments au pré toute l'année qu'il peut saillir comme il veut. Il les saillit déjà (bien que pas encore fertile). Hé bien, il est adorable. J'aimerais je faire admettre. Si il ne l'est pas je castre. Si con comportement change de trop même avec juments, je castre.

Voilà voilà mon avis, mon vécu, mes infos obtenue que je trouve vraiment très censée.

Brigitte m'a dit aussi. "Si tu veux garder ton cheval étalon juste pour pavaner, castre le." Il faut penser à sa vie à lui et pas rien qu'a ton désir à toi drffe

Un étalon reste étalon.

drffe

Audrey: tu as su expliqué exactement ce que je n'ai pas réussi à écrire correctement lol

J'aime beaucoup ce point de vue

drffe

Si vous avez un jour la chance d'aller voir cette dame, déplacez vous, moi qui suis pas a fond dans son équitations, j'ai parlé avec elle de 19h à 1h du matin ^^ lol

Entièrement d'accord avec ce qu'ont dit Petitcoeur et Audrey donc je ne reviendrais pas dessus mkmk

En ce qui concerne mon expèrience, Aslan est un entier avec lequel je peux quasimment tout faire sans me poser vraiment de questions, il est monté en carrière ou manège l'hiver avec d'autres chevaux, il part en ballades avec d'autres chevaux également, juments en chaleurs y compris sans aucun soucis (à partir du moment où il est monté il sait qu'il n'est pas là pour saillir edez ) , il peut être au pré avec des juments sans soucis non plus, il respecte trés bien les clôtures, il a même déjà fait un transport en camion avec comme voisine une jument en chaleurs et il roupillait pendant le transport c'est dire drffe
Maintenant je dis que je ne me pose pas trop de questions car je le connais trés bien mon poon's , ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention parfois et prendre quelques précautions tout de même - notamment lors de la période des saillies - et en fonction de ce que tu souhaites faire avec.
Un entier reste un entier avec des besoins et des envies d'entier drffe

complétement d'accord !!! aucun interet de garder un cheval entier juste pour le fun ! c'est prendre des risque pour absolument rien du tout ! par contre si c'est pour en faire un étalon alors ok sauf si il a des défauts transmissibles à ses poulains car là aussi cela devient idiot ....

domaine de coudot a écrit:

et tu devrais demander à ton véto si il est plus fragile que sa femme ..... ? !!!
fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj

l'espérance de vie des femmes est plus élevée que celle des hommes... erregfgsd

+1 avec ce qui a été dit par Audrey, Petit Coeur, Sandrine et Isabeau.

je n'ai pas d'entier, mais si j'avais dû me poser la question, je me serais demandée quelle sera la vie que je pourrai lui offrir... le garder étalon juste pour le mettre avec des hongres, ben c'est pas la peine...

Si tu n'as pas de bonnes raisons de le garder entier, castre-le drffe

Mary a écrit:
domaine de coudot a écrit:

fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj

l'espérance de vie des femmes est plus élevée que celle des hommes... erregfgsd

oui c'est vrai chez l'humain et encore que je pense que les statisques changent car avant la femme vivait plus sainement que l'homme (elle buvait moins, fumait moins, et avait une vie plus régulière que l'homme) mais cela change et les femmes fument souvent (pas tjrs mais souvent) de plus en plus que les hommes, elles boivent autant .......
mais en tout cas en ce qui concerne les mâles chez le cheval je ne vois aps pourquoi ils seraient plus fragile que les femelles .... sans compter que j'en ai eu qaund même un certain nombre entre les mains et que je n'ai jamais constaté ce genre de chose .... docn je ne sais aps ce qui lui fait dire cela allez geer

Je pense que c'est juste parce que les mâles naturellement ont plus d'accidents que les juments en fait.
Mais en élevage, y'a pas de raison

je pense qu'il me disait cela par rapport aux poulains....il y a apparemment plus de mortalité chez les males que chez les femelles.... Rolling Eyes

aussi, comme chez les humains.
Il nait plus de garçons que de filles, mais les petits garçons meurent plus dans leur première année que les petites filles. On a alors un sex ratio de 50/50 à la 1ière année

Citation :
Ton étalon vivre comment?? Si tu ne sais pas lui promettre pour toute sa vie une vie avec d'autres chevaux (jument l'idéal) et au pré, castre le.
Pour moi c'est la le seul critère important !

Car le confiner sous prétexte que c'est un entier, parce qu'on en a la trouille ou pour x autre raison c'est pas une vie tolérable pour n'importe quel cheval.

Le reste dans la nature certains mâles ne reproduisent pas... ils vivent en troupeau de célibataires et il n'en meurent pas.

On peut choisir de garder un entier pour le brillant du travail en spectacle, pour la relation très exceptionnelle qu'on peut entretenir avec lui à cause de leur caractère très proches et joueurs, on peut le garder pour élever avec lui parce qu'on pense qu'il a les qualités pour son élevage... même pour frimer si on veut... ... tant qu'on lui offre une belle vie de CHEVAL.
je trouve..

Cela dit quand on choisi de garder entier pour élever, les particuliers doivent penser "est ce que je veux l'utiliser à la saillie chez moi ?"... parce que le garder entier pour vendre des saillies extérieures, franchement en temps que particulier, le jeux en vaut pas la chandelle... la majorité ne reçoivent jamais aucunes juments... et les embêtements sont là pour rien.
Mieux vaut en avoir l'utilité pour soi et tant mieux si on reçois des extérieures.
Enfin c'est une constatation... si ça peut aider dans des choix edez lol

merci pour toutes vos réponses biz

Encore quelques unes du coup edez : A partir de quel âge un poulain mâle est-il fertile ?
Et si il a sailli ne serait-ce qu'une fois et qu'ensuite il est castré, est-ce qu'il garde un comportement d'étalon dû à un éventuel souvenir de la chose ou est-ce qu'il prend plutôt le comportement du hongre ?

Je crois deviner pourquoi tu te poses la question Camille. C'est qu'apparemment Askan est très prometteur et que de donc c'est peut-être dommage de le faire castrer.
Et c'est vrai, c'est peut-être dommage.

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur le sujet parce que si jamais il fait partie de la catégorie qui semble pourtant rare dans la race, des entiers ingérables, et bien c'est toi qui devra vivre les embêtements au quotidien.

Ce que je peux dire, en plus de tout ce que j'ai pu lire ci-dessus, je le dis en connaissant un peu ton p'ti lou.
- Ben oui, il est prometteur, mais c'est quand même faire un pari que de le garder entier parce qu'il ne tiendra peut-être pas toutes ses promesses.
- Il a l'air précoce quand même le p'ti père... Ca ne veut pas forcément dire qu'il ne sera pas respectueux, mais il va falloir rapidement faire gaffe aux juments alentours.

Dans tous les cas c'est super que tu te poses des questions et que tu y réfléchisses!

drffe Ce ne serait pas pour faire un élevage perso en tout cas. Mais les dames qui sont venues le voir avaient l'air de dire que c'était fort dommage qu'il ne reproduise pas. Alors j'ai un peu honte de le faire castrer pour mon confort en fait
Je me demandais juste s'il pouvait saillir peut être une année dès que c'est un grand garçon et ensuite je le castre pour le garder juste pour moi tranquilou dedede

Il faut d'habord le faire passer pour le faire admettre ou alors avoir l'avis d'un juge. Car si il est "pas asser beau" que pour être étalon, faut pas le faire reproduire. On en parle asser pour le moment sur le fofo de ce fait là. Il y a déjà bcp de superbe étalon admis que pour en laisser d'autres qui ferrait peut-être baisser le type.

Je dis pas ça contre le tient (je sais d'ailleur plus comment il est ni de qui il est etc) mais pour tous en général. Je suis aussi dans le cas. Hialto est entier, je le fais passer en concours. Si on me dit qu'il est bon à castrer, je le fais. je le prend pas mal car j'en aurai un super cheval de loisir... drffe

Je me suis fait les même réflexions que toi sur Love Me: il a de belles origines et sera sans doute superbe, ça serait dommage de le castrer surtout que j'ai moi même une jument à la maison.

Mais j'opterai pour ma tranquillité, je laisse le soin aux pro de faire approuver leurs étalons et faire naître de beaux poulains.
Pas envie de jouer à l'apprenti sorcier et de me retrouver avec un entier que je n'arriverai peut-être pas à gérer.

Le truc à propos d'Askan c'est que justement des juges sont passées et ont eu l'air de le trouver prometteur (d'après ce que j'ai compris, je n'étais pas là). D'où les questions que se pose Camille.
Maintenant oui, encore faut-il qu'il tienne ses promesses en grandissant, et qu'il passe "au contrôle". ^_~

loin de moi l'idée de faire baisser le niveau des gypsy. Ce n'est ni pour la gloire, ni pour l'argent, ni pour la frime que je le laisserai entier. Seulement si il est beau comme il faut et que ça peut rendre service qu'il fasse une ou 2 saillies tant qu'il peut, je voulais juste savoir si ça aurait bcp de conséquences pour moi (très égoïstement) pour le débourrer et le monter ensuite.

Camille a écrit:
loin de moi l'idée de faire baisser le niveau des gypsy. Ce n'est ni pour la gloire, ni pour l'argent, ni pour la frime que je le laisserai entier. Seulement si il est beau comme il faut et que ça peut rendre service qu'il fasse une ou 2 saillies tant qu'il peut, je voulais juste savoir si ça aurait bcp de conséquences pour moi (très égoïstement) pour le débourrer et le monter ensuite.

p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non ...
ça, c'est un pari.

Par contre, si tu l'as chez toi avec un hongre, ça va, mais si il est en pension il risque d'être mis à l'écart simplement parce qu'il est entier, j'ai vécu ça (avec un "entier" d'un an !) on me disait : ah, oui, on va le mettre tout seul au fond là bas ... ah bah non, non, non !

Sinon, la fertilité, c'est aussi selon les cas ... 18 mois, deux ans, deux ans et demi ...

Citation :
A partir de quel âge un poulain mâle est-il fertile ?
parfois dès 9 mois (!!!), parfois après 2ans...
Citation :
Et si il a sailli ne serait-ce qu'une fois et qu'ensuite il est castré, est-ce qu'il garde un comportement d'étalon dû à un éventuel souvenir de la chose ou est-ce qu'il prend plutôt le comportement du hongre ?
C'est au cas par cas. certains n'ayant jamais sailli sont entier dans leur tête... certains entier de profession deviennent de vrais hongres après la castration...
Tu le sauras après edez

Citation :
j'ai un peu honte de le faire castrer pour mon confort en fait
faut pas ! C'est normal que tu penses d'abord à ton confort, à ta sécurité et au confort de vie de ton cheval.

Il y en aura encore des jolis mâles, t'inquiète drffe

Laure57 a écrit:
Le truc à propos d'Askan c'est que justement des juges sont passées et ont eu l'air de le trouver prometteur (d'après ce que j'ai compris, je n'étais pas là). D'où les questions que se pose Camille.
Maintenant oui, encore faut-il qu'il tienne ses promesses en grandissant, et qu'il passe "au contrôle". ^_~

c'est un très joli poulain oui mais ne pas oublier qu'à aujourd'hui ce n'est que ça ( ne le prend pas mal Camille mpmp )
quelle sera son évolution ? là est la question...
et il n'y a que le temps qui y répondra ( et les juges bien sûr )
nous savons tous qu'il est très très difficile de faire des prévisions sur les évolutions des poulains
certains, prometteurs, seront décevants et d'autres, vilains petits canards, nous surprendront agréablement
tous les cas ont été vus !!!
alors , à mon avis, il faut garder les options dans un coin de tête
et attendre tranquillement, en s'occupant bien de lui drffe
je trouve bien de se poser des questions mais attention à ne pas se prendre la tête trop tôt fjjhjhgj

et je suis 100% d'accord avec Seb
castré ou entier ? l'important est qu'il vive une "bonne" vie de cheval !
mieux vaut certainement un hongre en compagnie qu'un entier seul ( pour le cheval et pour le proprio )

• Créer...