lolita54 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 Je me suis permise de reprendre un article que je trouve très important pour bien comprendre son cheval et respecter au mieux son métabolisme. C'est un gage pour son avenir.Je pense que très peu de personnes en ont eu connaissance.Article du Dr Deb BENNET sur la croissance et le débourrage (traduction)"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette :Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité? A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance. Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification):Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal.En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite : • Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.• Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans.• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.• Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et letarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connuscomme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ansEt quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ?La colonne vertébrale bien sûr. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été c**çus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval. Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous faites mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 Très intéressant ! Merci de partager cela avec nous !Est-ce que tu sais ce qu'il en est de l'attelage par rapport à ça ? Car ce ne sont pas les mêmes parties du corps qui travaillent le plus par rapport à la monte, si ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 non, je ne crois pas mais d'un côté peut être est-ce encore pire car ils tirent plus que lorsque tu montes dessus.Il me semble qu'en attelage ce sont surtout les jarrets, et les épaules qui sont sollicités. Après, je ne connais pas trop ce domaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 De toute façon y a tellement de choses à faire avant, à pieds !Enfin bon faut dire que perso j'ai à la fois du temps et de l'imagination, du coup ça me facilite la vie lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 Il me semble avoir déjà lu cet article.Le sujet de l'âge du débourrage est vraiment sujet à débat, autant que le ferrage vs pieds nus, que box vs pré...Il y a des arguments dans les 2 cas qui se valent.J'aurais tendance à penser qu'un débourrage peut être fait à 3 ans (débourrage dans le sens: acceptation du cavalier aux 3 allures), en courte séance.Mais que le vrai travail régulier, le dressage doivent attendre encore la 5 ème année.Après je crois qu'il faut aussi adapter à chaque cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 Après, ici on est pas le genre non plus à abuser des bonnes choses, ceux qui débourrent à 2 ans 1/2-3 ans vont rarement au-delà de courtes séances la première année de monte, c'est pas du travail intensif comme les chevaux de course ou de sport...Je pense que c'est comme pour tout, faut trouver le juste milieu et ne pas vouloir tout, tout de suite.Cela dit l'article reste très instructif ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsy bohême 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 Merci pour cet article Véro, ça me conforte dans mon idée qu'à 2 ans et demi, je ne suis pas encore en retard pour mon cheval (sur lequel je n'ai pas encore mis mes fesses et qui paresse au pré certains diront .... )mais que ce sont les autres qui sont "en avance" ou trop pressés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 Vi Sandrine, c'est exactement ça. Je trouve que le cheval n'est pas apte à nous porter à 2 ans. Pour ma part, je veux "travailler" à pieds jusqu'à ses 3 ans, commencer la longe à 3 ans, pré-débourrage l'hiver et débourrer lolita en tant que tel après ses 4 ans. Ainsi le vrai travail commencera vers 5 ans. Je suis d'accord avec toi petit cœur mais contrairement au pieds nus, l'ossification Dun cheval est sensiblement la même pr chaque cheval. Pr les pieds il y a des cas où on ne peut faire autrement que de ferrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 Spoiler: lolita54 a écrit:Je suis d'accord avec toi petit cœur mais contrairement au pieds nus, l'ossification Dun cheval est sensiblement la même pr chaque cheval. Pr les pieds il y a des cas où on ne peut faire autrement que de ferrer. Va dire à un puriste des pieds nus que certain chevaux ne peuvent être que ferré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco49 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 Merci pour cet article. Ah ben moi aussi ça me rassure mon espagnole vient d'être débourrée/montée à ....4 ans ! Prendre son temps n'a jamais été du temps de perdu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Exact coco.Il faut savoir également que les problèmes d'arthrose à environ 13 ans sont essentiellement du à un travail trop poussé dans le jeune âge du cheval. Par ailleurs, un poulain trop nourri à de forte chance de développer de l'ostéochondrose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 +1, l'effort est à doser selon l'age du cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arriouets 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Tres interressant cet article merci beaucoup..C'est vrai que pour ma part j'ai tendance à mettre les males au travail assez tot dans leur 3eme année plus pour une question de mental.Le travail en longues rênes, j'adore d'autant que ca créé un bonne complicité avec le cheval et ca permet de lui apprendre la bouche et les aides avant de passer à la phase de monte.C'est vrai aussi que des fois on est impatient de voir ce qu'ils donnent sous la selle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Ma pouliche est dans un élevage de pur sang lusitanien. Les poulains (juments et entiers) sont tous débourrés à 4 ans sonné et nous les trouvons d'ailleurs plus à l'écoute qu'à 3 ans lors du début du travail en longe. jamais eu de soucis de comportement ou autre surtout quand ils sont manipulés dès leur plus jeune âge.Citation :Le travail en longues rênes, j'adore d'autant que ca créé un bonne complicité avec le cheval et ca permet de lui apprendre la bouche et les aides avant de passer à la phase de monte.+1. je vais essayer de le faire mais n'y connais rien du tout...Citation :C'est vrai aussi que des fois on est impatient de voir ce qu'ils donnent sous la selle...tu m'étonnes, je me dis que ça va être long, très long d'attendre mais c'est pour la bonne cause. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco49 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire avant même si l'impatience est là . A 4 ans le débourrage de ma petite espagnole arrivée chez moi à 1 an n'a été qu'une formalité, la confiance et le respect étaient là donc après ça roule . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Moi cette année c'est pansages, ballades en main, et familiarisation avec objets et situations en tout genre, séances broutage et travail à pieds (jeux Parelli par ex)l'année prochaine (2 ans) je démarre les longues rênes (j'apprendrai en même temps qu'elle lol) et un peu la longe : pas et trot uniquement et petites séances de genre 10 min, juste histoire de la familiariser avec les ordres vocaux (quoiqu'elle en connaisse déjà pas mal : marcher, trotter, stop et reculer, tourne pour les hanches) + concours loisirs en main histoire qu'elle voie du monde, des chevaux inconnus, de la musique, des "obstacles" etcL'année de ses 3 ans je pense juste faire le débourrage proprement dit, à savoir s'habituer à porter la selle et le filet, à avoir les étriers qui bougent le long de ses flancs, grimper dessus en sac à patate et me mettre assise dessus pour de courtes séances au pas (genre 10-15 min de ballade)Et la 4ème année démarrer le vrai "travail" mais autant que possible en extérieur.voilà en gros mon "programme" pour l'instant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hel 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 je pense sincerement qu'il ne faut jamais perdre de l'idée que le temps reste le maitre de tout... laisson le temps au temps tout simplement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Il est génial cet article! on ne peut qu'être d'accord (moi je le suis en tout cas ^^)! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 alors ce que NOUS pratiquons margaux et moi c'est un débourrage (gentil) à deux ans et demi et ensuite on fiche la paix ! D'ailleurs il y a qu'à voir à la maison ma véto râle à chaque fois qu'elle vient car elle trouve que nos chevaux ne travaillent pas et donc manquent de condition physique .... je précise cela pour dire que si nos adultes on ne les bouscule pas au niveau travail alors les jeunes encore moins! donc merci lolita de ne pas vous enfflammer et ne pas sauter sur les gens tel que vous le faites ! Vous pouvez dire les choses mais la manière de le faire comme vous l'avez fait tout à l'heure n'est surement pas la meilleure .... votre avis est respectable mais celui des autres l'est tout autant .... Petite info les photos de peachy monté telle que vous en avez fait la critique et fait également un constat de soi-disant un travail "acharné" n'est le résultat que d'un cumul de deux heures effectuées sur une période de huit jours .... ca c'est du travail intensif ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey_thouraya 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 je met mon vecu :ma jument a ete débourrée a 3 ans pile mon vétérinaire la jugeait assez porteuse et bien developpé pour commencer so debourrage a cet age laaucun commentaire sur mon vétérinaire il est excellent a publier des article et en matiere de chevaux et de santé du cheval y a pas mieux que lui et jamais je changerai ces vraiment "ZE veterinaire" ma jument a travailler moyennement pendant un ans entre ballade et travail en piste et prairie elle a pas fait grand chose d'autremaintenant a 4 ans je lui demande du travail plus dressage je juge qu'a cet age la elle a su acquerir assez de maturité pour pouvoir plus rentré dans du travail je la monte 3 fois par semaine des seance de 30 min ce qui en soit st vraiment peux! je suis pas trop pour l'ethologie je travail tres peu a pied sauf en longe ou j'habitue ma jument a la voix comme sa je doit pas sans cesse donner de sjambe elle repond tres tres bien a la voix. je tolere certaine chose d'autre vraiment pas je trouve que l'ethologie ces un espece de "mode" le respect je trouve sa tres important mais le reste.. comme je dit dans l'ethologie il y a du pour et du contremaintenant je trouve qu'il ne faut pas exagerer non plus... je trouve plutot choquant de voir ces chevaux de course debourrer et en course a l'age de 2 ans que de voir une fille monter 10 min son cheval de 2 ans et demi juste pour l'abitué .. il faut arreter de debattre sans connaitre la personne ni ce qui c'est passée.ces comme quand on me demand epk je met un enrennement a ma jument je pense que ces MA jument je LA connais et si cet enrennement je le juge utile je le met et je sais que sa sera bon pour elle :-) que vous soyez contre les enrennement je m'en fiche royal ;-)voila je voulais aussi repondre entre autre a l'autre sujet mais je voulais pas pollué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 l'article est intéressant après il faut voir ce que chacun entend par "débourrage"pour moi un cheval débourré est juste un cheval qui accepte l'équipement et le cavalier, sans pour autant le faire "travailler" à proprement ditje pense que le familiariser assez tôt avec ce qui l'attend plus tard est une bonne chose, tant que l'on en abuse pas. Il ne faut pas être pressé, il y a tellement de choses à faire avec un poulain (des séances de travail à pied, courtes et diversifiées pour ne pas qu'il soit blasé, des balades en main, des manipulations, des soins, des jeux...).Chaque chose en son temps, pour le côté physique mais aussi psychologique du poulain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsy bohême 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Je ne pense pas que Lolita ai voulu dire que Margaux exerçait un "travail acharné" sur Peachy dans le post concerné, je ne crois même pas d'ailleurs qu'elle l'ai pensé, faut arrêter de caricaturer aussi. Si je me souviens bien sa première question a été de demander pourquoi ne pas attendre encore un peu, et là je ne voyais pas d'agression dans ses propos personnellement. Seulement comme elle n'est pas trés connue sur le forum, elle a été ignorée et s'est donc inquiétée de savoir s'il n'y avait qu'elle que ça choquait. (choquer n'était peut-être pas le mot approprié je le conçois). Est-ce que ça vaut pour autant toutes ces animosités et moqueries envers elle comme je le vois sur le post de Peachy ou d'autres encore (on dirait presque un lynchage du genre "faut pas toucher à ma copine" ) , pour une personne que vous non plus vous ne connaissez pas. Car si c'était le cas vous sauriez que ce n'est certainement pas une personne qui a la critique gratuite mais qui pense avant tout au bien être et à la santé du cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Ah non stp on recommence pas avec connu/ pas connu du forum Le fait est qu'elle renouvelait ses questions plutôt accusatrice, même si fondée.Le topic qu'elle a créé est très bien pour débattre de l'âge du débourrage alors pas besoin d'aller en débattre sur le post d'un cheval...Tout le monde reconnaît que son article est fort intéressant et pour en débattre c'est tout de même mieux ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Sandrine les intentions en tous cas dans la manière de faire ne laissent aucun doute .... une fois de plus ce n'est pas ce qui est dit mais la manière de le dire, sa façon de condamner sans savoir ...! juste parcequ'elle a lu les mots debourrage et deux ans dans un post .... et je t'assure que par MP elle n'est pas plus diplomate ... les gens qui réagissent à ce qu'elle a dit sont la plupart effefctivement des gens qui nous connaissent et donc connaissent notre façon de travailler et savent que s'il y a bien des personnes sur lesquelles cela est injuste d'être accusé de la sorte c'est bien margaux et moi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Quoi qu'il en soit cet article est très intéressant, merci de l'avoir fait partager Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Moi si tout va bien, je fais débourrer Ushuaïa là, très bientôt, dès que opérée de ses dents de loup (et remise !). Et je précise que la perosnne qui va le faire ets un spécialiste de la locomotion et de la musculature du cheval, quelqu'un de très calé en la matière et dont la renomée n'est plus à faire ! Nom en MP.Et c'est LUI qui préfère que ce soit fait là, à 2.5 ans comme Peachy, surtout pour des gros ! Pouruqoi ? Parce que c'est mieux pour eux, pour nous de le faire avant qu'ils n'aient trop de masse et de force. Les choses sont ainsi faites très progressivement dans le temps et plus en douceur, en prenant moins de risque pour nous en cas de souci.Et sachant que ce Mr travaille tous les jours à faire en sorte que els chevaux ne soient surotut pas abimé et au mieux de leur état musculaire, au mieux de leurs capacités, dans le plus grand respect de leur morphologie, on imagine bien qu'il n'irait pas en parallèle se montrer négligeant sur les jeunes chevaux !Le débourrage à cet âge consiste en de courtes séances dont une partie se fait à pied. Ce qui fait en somme même après plusieurs séances des durées de monte de 10 minutes maxi par séance, la totalité de la séance n'exédant jamais 20 minutes ! (en dehors de celle avec 1ere selle, sanglage, van...).Et pour info, tourner en longe n'est pas du tout consiellé sur un jeune cheval, cela contraint les articulations et le cheval bien plus qu'une courte séance de monte (incurvation).Alors méfiance ! Un travail sans poids n'est pas forcément moins usant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Perso je débourre entre 2ans 1/2 et 3ans, mais juste 20 minutes (dont seulement 5 en selle) et puis une balade de 30-40 minutes et au pré pour plusieurs mois pour continuer la croissance. Au printemps (donc 3ans/ 3ans 1/2) 1 ballade tous les 2-3 mois maxi. Et vers 3ans 1/2 - 4ans des ballades plus longues mais pas plus souvent j'ai pas le temps.Biscuit à par exemple été débourré à 3ans pile, fait 2 balades cet été ( 1 de 30 et 1 de 40 min) et plus rien depuis...Je pense que si on est raisonnable ça ne pose guère de problèmes. Mais après le "débourrage" il faut tenir et ne pas se dire yooupiii il est débourré je le monte... être capable de lui laisser le temps de poursuivre tranquillement sa croissance.Franchement des gens qui longent leur poulain sur le cercle quasi tous les jours, font des tours de spectacle en piste régulièrement et pq pas lui font sauter des barres en liberté... jusqu'au débourrage réel à 4ans... me choque plus car ça sollicite bien plus les articulations et le squelette.Et ton article aide à bien prendre conscience d'y allez super mollo et de laisser le temps au temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edwige1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Chez moi, je mets mes jeunes à l'attelage à 2 ans à peu près, quand j'ai le temps en fait, en courtes séances également, puis repos jusque 3 ans, 3 ans et demi.Mais c'est vrai que cet article ne nous en dit pas beaucoup sur cette discipline Mais bon, l'attelage, c'est 3 semaines de travail à pied, pour une avec la voiture......Dans tous les cas, je ne crois pas que sur ce forum, les gens qui possèdent des gypsy ou autres soient dans le milieu du cheval et de ce fait les travaillent tous les jours. Peu de gypsy doivent être très fatigués et usés prématurément...enfin, s'ils travailllent aussi peu que les miens Après c'est sûr il faut voir ce que l'on entend par débourrage, mais comme le dit Gypsie, pas de travail à la longe avec un jeune cheval.Je passe aux longues rênes très vite, une fois les ordres assimilés à peu près. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Avec mon prof aucune longe en travail de pré-débourrage mais du travail à pied où le cavalier avance avec son cheval. Nous travaillons donc un max sur ligne droite et quand on monte dessus, tous les codes sont mis en place avant par le travail à pied ! Il n'a jamais longé Dagan ! Il peut se retrouver en cercle un instant au cours d'un exercice mais jamais de longe en tant que telle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Mais bon de la même manière, une fois que le cheval ets monté, qu'il soit jeune ou adulte mais pas bossé dpeuis un moment ou en rééducation, le travail consiste à lui donner une bonne attitude physique, à s'étendre pour tendre son dos, à avancer dans des allures réduites qui décomposent bien le mouvement msuculaire, pas du tout à le rassembler, à pousser ses allures comme on voit malheureusmeent beaucoup dès que le cheval est débourré !Ma jument a 16 ans et j'ia passé des séances entières à lui faire travailler un pas à allure réduite mais régulière, le nez qui doit venir loin devant avec une encolure à mi-hauteur, et le plus dur : des voltes sans casser cet attitude. Rien que ça c'est un travail, un vrai : c'est cleui du jeune cheval pour être en bon état msuculaire et avoir une bonne mobilité. Et ça n'use pas prématurément. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 seulement, avant de mettre du poids sur le dos d'un cheval, il faut bien qu'il y ait un minimum de musculature.... et pour cela à part de la longe et du travail à pieds, je ne vois pas trop comment on peut faire pour muscler le dos d'un cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsy d'Eau Drey 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Noisette a été "débourée" a 2 ans et demi je le mets entre parenthèse car son débourage c'est fait depuis qu'elle est bébé. C'est à dire, des jeux avec une bache, des jeux qui font peur etc. Ce qui fait que un jour, la selle+sangle+poids du cavalier sans broncher juste 10 mètre en marchant dans son pré. Puis la sem après balade de 30 minutes avec un autre. Ok débourrage fini... Laissée tranquille pendant 1 an en continuant à faire des jeux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Pareil que ce qui a été dit : pas de longe avant au moins 4 ans et même aprés je vois pas trop l'intérêt. Tourner en rond, c'est vraiment pas top ni pour le squelette ni pour le mental des chevaux. Mais je fais beaucoup de travail en main et notament pour muscler, des ballades avec des montés, des descentes... c'est bon pour le corp et la tête et c'est trés bon pour nous aussi Je vais monter ma percheronne pour la première fois dans quelques jours, elle a 2 ans et demi mais au moins elle est musclée comme il faut ! Et je me contenterai de séances de 5 ou 10 minutes puis 1/4 d'h une fois par semaine et l'année prochaine on fera des ballades d'une petite demi heure je pense. Et pas de galop avant 3 ans non plus, d'ailleurs elle a beaucoup de mal à s'équilibrer rien qu'en liberté alors pour ça on verra beaucoup plus tard! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Citation :seulement, avant de mettre du poids sur le dos d'un cheval, il faut bien qu'il y ait un minimum de musculature.... et pour cela à part de la longe et du travail à pieds, je ne vois pas trop comment on peut faire pour muscler le dos d'un cheval.Oui mais pas trop tôt car tourner en rond serrer ça fait vachement souffrir les articulations Sinon c'est clair le dos doit être musclé, c'est pour ça que parfois j'attend plus tard...C'est aussi pour ça que quand une jument perd de l'état pour x raison (fin de lactation, ou autre) dès que le dos manque de muscle c'est fini elle ne bosse plus tant qu'elle n'a pas retrouver un dos fort... et ça quel que soir l'âge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 On peut bosser des choses à la longe pourtant. Ma jument de 16 ans en a eu des séances dans sa rééducation et cela lui a plutôt bien servi !!C'est comme tout, ça dépend comment on utilise les exercices... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Je veux dire sur les bb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 C'est à Marik que je répondais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Moi aussi je parlais surtout pour les jeunes chevaux même si je pense aussi que pour les "grands" c'est pas top non plus et surtout pour le mental. Tu t'imagines toi tourner en rond pendant 1 h? Aprés c'est un avis personnel, je trouve que le travail en longe est une facilité pour le cavalier, on se fatigue pas trop ... Sauf si biensur il y a un besoin thérapeutique mais je vois pas trop, elle avait eu quoi ta jument comme problème ? C'est intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Est-ce que en courtes séances (15-20 min) pour un adulte ça peut permettre de bosser son dos (avec ou sans enrênement) et de le muscler en évitant de le faire porter un poids en même temps peut-être ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Oui certainement si c'est bien fait . Voilà un lien qui explique peut être mieux ce que je veux dire que moi http://www.lescuderia.com/travail-du-cheval/travail-en-longe Aprés je pense que le résutat peut être le même en liberté, en longues rênes ou en ballade en main mais faut marcher et courrir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey_thouraya 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 la longe est quelque chose d'excellent pour le dos du cheval!!!il permet au cheval d'etendre son encolure et d'ainsi tirer les muscle de son dos ce qui fera que plustard sont dos sera bon et muscléon peut aussi utilisé certain enrennement type enrennement pessoa qui permet au cheval de travailler son dos dans une excellente positionmaintenant comme dit en longe grand max 30 min moi je longe ma jument 20 min et j'essaie de le faire une fois par semaine meme si souvent je le fait toute les 2 semaines ma jument n'a ete longer qu' a ces 3 ans comme dit plus haut faire trop tot ces mauvais sinon je ne voit pas ce qu'il y a de mauvais .. un jeune cheval meme en piste doit etre travailler sur un cercle histoire de bien lui faire comprendre les bon position qu'il doit avoir pour son dos et de lui faire reguler ( je sais pas si sa se dit comme sa) ces allures au mieux pour lui . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 il est préférable de ne pas dépasser les 20-25 minutes dans un travail en longe, c'est à dire tourner en rond.Le travail en longe n'est pas inutile, il permet au cheval de se réguler et de s'équilibrer au 3 allures et de travailler son dos et son attitude.Par ailleurs, si on a la chance de longer en manège ou carrière (et non dans un rond de longe), on est pas obliger de rester en cercle.+1 avec Audrey. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Je me permets un copié/collé vu sur un autre forum sur le travail en longe, c'est assez intéresant:Spoiler: Alors les a priori à bannir:1. la longe, c'est ennuyeuxNon , une longe bien menée n'est pas ennuyeuse, ni pour le longeur, ni pour le cheval.Le longeur a quantité de choses à regarder, notamment voir si son cheval s'ennuie, auquel cas, il suffit de travailler son attention à la longe.Il doit regarder:-son cheval bouger-ses attitudes en règle générale et en détail, cela permet souvent de déceler des petits problèmes, ou bien d'apporter des réponses à des questions précédentes-son cheval tout simplement ne fût-ce que pour se rappeler qu'il est joli-les réponses aux demandes et la façon de les donner-ses réactions face aux stimuli du longeur ou extérieurs (un autre cheval, un oiseau,...) pour améliorer les demandes.Quant au cheval, si il tourne en rond (comme je l'ai lu plus haut, 2 tours comme-ci, 3 tours comme ça,...) il s'ennuie ferme, c'est clair, mais autant à la longe qu'en liberté ou monté... un cheval n'est pas un pendule...On peut très bien "jouer" avec son cheval... "tiens, il est farceur aujourd'hui, ben on va bosser un peu les allongements, son souffle au trot, les transitions dans le galop,..." ou au contraire "tiens, il est mou aujourd'hui, on va bosser la qualité du pas, les arrêts, l'écoute, l'utilisation de toute la piste,..."2. La longe, c'est mauvais pour les jarretsBien sûr, si on prend son 3 ans tout juste qu'on le met à la longe tous les jours plein pot sur un petit cercle, c'est mauvais pour les jarrets, faut pas être devin pour le savoir.Mais si on utilise toute la piste (je n'aime pas les ronds de longe sauf pour le premier contact à la longe avec un cheval difficile, auquel cas, je fabrique un rond de longe dans la piste), que quand on est en cercle on fait un grand cercle et qu'on ne laisse pas le cheval partir en vrille, il n'y a pas plus de danger que de le monter en piste.La longe est mauvaise quand elle est mal utilisée pour "jeter son feu": on a alors un cheval qui jette son feu, qui part en vrille dans tous les sens avec un longeur qui fait du ski nautique.Si un cheval doit "jeter son feu", il faut se poser d'autres questions: la nourriture n'est-elle pas trop riche par rapport au travail? Mon cheval n'a-t-il pas besoin d'un mode de vie lui permettant plus de sorties "hors contrôle" type paddock ou pré? Mon cheval n'est-il pas coincé de quelque part et son "feu" ne serait alors que des tentatives pour se débloquer ou éviter la douleur?La longe avant le travail peut être une détente mais pas un exutoire, une soupape.3. La longe en licol ou en bridonLà aussi la peur de faire "bobo" à son cheval à la peau dure!!!Un licol n'est pas fait pour longer ou pour monter... je ne prône pas ici le mors obligatoire pour monter, mais l'utilisation d'un outil pensé pour un travail précis.Ainsi, le licol sert à manipuler le cheval en main, à le mettre à l'attache, à l'attraper plus facilement sans que cet "outil" gêne le cheval outre mesure (il peut le garder 24h/24h).Si on veut monter sans mors, il existe plein de systèmes différents pensés pour ce travail.Le bridon est fait pour être utilisé quand on est sur le cheval, l'angle d'action du mors, sa position, son action,.... tout est prévu pour un travail sur ou derrière le cheval, jamais pour une action latérale, qui est, finalement, celle de la longe.Quelque soit le positionnement de la longe (colbert ou autre).Il ne reste donc que le caveçon...Là encore, les cris se lèvent "oh mais c'est méchant un caveçon".Non, un caveçon ce n'est pas méchant, c'est sévère.Je veux dire par là que c'est un outil créé pour la longe (il n'a pas d'autre utilité, on ne monte pas en caveçon, on n'attache pas un cheval au mur en caveçon,...), il est respecté par 99% des chevaux, sans devoir utiliser la force ou la brutalité.Ainsi, je bossais une jeune, son proprio (90KG de muscles) refuse que je mette mon caveçon espagnol... On met son caveçon en nylon, la jument me promène littéralement, il la reprend pour me montrer... au premier "écart" de la jument, il résiste, tire et la jument tombe... Voilà un exemple criant de vraie violence.J'ai dis "OK, je vais maintenant essayer avec mon caveçon".La jument n'a pas bougé, elle n'a pas fait un départ, elle était calme et à l'écoute.Sans violence, sans brutalité, le "juste outil".Dès lors la longe devient agréable pour le longeur, qui ne se fait pas tracter, son épaule n'est pas "déboîtée" par un départ intempestif, le cheval ne se met pas en danger par un "pêtage de plomb" (les accidents à la longe en licol ne sont pas si rares, j'en lis trop souvent sur ce forum), il ne souffre pas en bouche.De plus, le caveçon étant "the" outil pour la longe, on peut l'utiliser comme moyen de communication avec le cheval: des petites vibrations peuvent donner des indications précises (descendre le nez, ralentir, s'éloigner, changer d'allure,...).Un bon caveçon espagnol bien ajusté, c'est un vrai confort pour le cheval et pour le longeur.4. Mon cheval n'aime pas la longeBon, je vais être brève là-dessus... mais un cheval qui aime ceci (sauter, la piste,...) ou qui n'aime pas cela (sauter, longer,...) c'est une grossière erreur.Le cheval, ce qu'il aime vraiment c'est vivre avec ses copains dans un grand pré.Le reste, c'est ce qu'on aime nous et qu'on transmet au cheval.Ainsi le cheval qui n'aime pas quelque chose a probablement une histoire liée à ce "quelque chose" (blasé, douleurs, capacités, incompréhension, trauma causé par de mauvaise manip,...)Et pour finirLa longe peut être un moment de réelle complicité avec son cheval, exactement le même que celui qu'on a monté...Les sensations physiques en moins mais le regard en plus.Il m'est arrivé de rire à cause de regard farceur de Tessa qui préparait une fadaise, de "sentir" le moment où le cheval est près à faire ceci ou cela, d'anticiper ma demande...Cela m'a beaucoup aidé à comprendre les chevaux quand je les monte.Cela introduit aussi des codes visuels et oraux... j'ai quantité de claquements de langue et autres bruits pour définir mes demandes.Un allongement au trot, par exemple se traduit toujours par un "Dunia, Attentive, on y va youp-youp-youp...."Et voir le cheval qui se prépare à la demande, qui se redresse, qui entame le mouvement et vient se poser sur mes "youp-youp" rythmés.... ça peut aller jusqu'au frisson tellement ça apporte de contentement.Et après, monté, je réitère mes aides vocales dans l'apprentissage, ça aide beaucoup le cheval à faire le lien entre les aides "physiques" (jambes, assiettes) et les réponses qu'il doit donner puisqu'au départ, il donne la réponse à la demande orale.Les codes visuels sont aussi fort exploités, ma position, l'endroit où je me trouve, l'obligation qu'à le cheval de toujours me regarder pour savoir ce qu'il doit faire...Faites le test: au trot, ralentissez ou accélérez votre façon à vous de tourner: le cheval se pose sur vous.Ainsi, si vous vous arrêtez de tourner, le cheval va continuer quelques foulées (si il n'est pas attentif) et s'arrêter ou passer au pas quand il sera sorti du "triangle".Quant au travail physique du longeur... marcher dans le sable en suivant le cheval sur la piste, courir pour lui permettre de faire un allongement en "sortant" du cercle, apprendre à marche au rythme du cheval (pour que celui-ci se pose sur le vôtre), c'est à dire avec énergie et détermination... C'est vraiment sportif.Et ça aussi c'est utile dans la condition physique du cavalierLa longe fait donc travailler le cheval ET son cavalier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey_thouraya 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Petit coeur a écrit:Je me permets un copié/collé vu sur un autre forum sur le travail en longe, c'est assez intéresant:Spoiler: Alors les a priori à bannir:1. la longe, c'est ennuyeuxNon , une longe bien menée n'est pas ennuyeuse, ni pour le longeur, ni pour le cheval.Le longeur a quantité de choses à regarder, notamment voir si son cheval s'ennuie, auquel cas, il suffit de travailler son attention à la longe.Il doit regarder:-son cheval bouger-ses attitudes en règle générale et en détail, cela permet souvent de déceler des petits problèmes, ou bien d'apporter des réponses à des questions précédentes-son cheval tout simplement ne fût-ce que pour se rappeler qu'il est joli-les réponses aux demandes et la façon de les donner-ses réactions face aux stimuli du longeur ou extérieurs (un autre cheval, un oiseau,...) pour améliorer les demandes.Quant au cheval, si il tourne en rond (comme je l'ai lu plus haut, 2 tours comme-ci, 3 tours comme ça,...) il s'ennuie ferme, c'est clair, mais autant à la longe qu'en liberté ou monté... un cheval n'est pas un pendule...On peut très bien "jouer" avec son cheval... "tiens, il est farceur aujourd'hui, ben on va bosser un peu les allongements, son souffle au trot, les transitions dans le galop,..." ou au contraire "tiens, il est mou aujourd'hui, on va bosser la qualité du pas, les arrêts, l'écoute, l'utilisation de toute la piste,..."2. La longe, c'est mauvais pour les jarretsBien sûr, si on prend son 3 ans tout juste qu'on le met à la longe tous les jours plein pot sur un petit cercle, c'est mauvais pour les jarrets, faut pas être devin pour le savoir.Mais si on utilise toute la piste (je n'aime pas les ronds de longe sauf pour le premier contact à la longe avec un cheval difficile, auquel cas, je fabrique un rond de longe dans la piste), que quand on est en cercle on fait un grand cercle et qu'on ne laisse pas le cheval partir en vrille, il n'y a pas plus de danger que de le monter en piste.La longe est mauvaise quand elle est mal utilisée pour "jeter son feu": on a alors un cheval qui jette son feu, qui part en vrille dans tous les sens avec un longeur qui fait du ski nautique.Si un cheval doit "jeter son feu", il faut se poser d'autres questions: la nourriture n'est-elle pas trop riche par rapport au travail? Mon cheval n'a-t-il pas besoin d'un mode de vie lui permettant plus de sorties "hors contrôle" type paddock ou pré? Mon cheval n'est-il pas coincé de quelque part et son "feu" ne serait alors que des tentatives pour se débloquer ou éviter la douleur?La longe avant le travail peut être une détente mais pas un exutoire, une soupape.3. La longe en licol ou en bridonLà aussi la peur de faire "bobo" à son cheval à la peau dure!!!Un licol n'est pas fait pour longer ou pour monter... je ne prône pas ici le mors obligatoire pour monter, mais l'utilisation d'un outil pensé pour un travail précis.Ainsi, le licol sert à manipuler le cheval en main, à le mettre à l'attache, à l'attraper plus facilement sans que cet "outil" gêne le cheval outre mesure (il peut le garder 24h/24h).Si on veut monter sans mors, il existe plein de systèmes différents pensés pour ce travail.Le bridon est fait pour être utilisé quand on est sur le cheval, l'angle d'action du mors, sa position, son action,.... tout est prévu pour un travail sur ou derrière le cheval, jamais pour une action latérale, qui est, finalement, celle de la longe.Quelque soit le positionnement de la longe (colbert ou autre).Il ne reste donc que le caveçon...Là encore, les cris se lèvent "oh mais c'est méchant un caveçon".Non, un caveçon ce n'est pas méchant, c'est sévère.Je veux dire par là que c'est un outil créé pour la longe (il n'a pas d'autre utilité, on ne monte pas en caveçon, on n'attache pas un cheval au mur en caveçon,...), il est respecté par 99% des chevaux, sans devoir utiliser la force ou la brutalité.Ainsi, je bossais une jeune, son proprio (90KG de muscles) refuse que je mette mon caveçon espagnol... On met son caveçon en nylon, la jument me promène littéralement, il la reprend pour me montrer... au premier "écart" de la jument, il résiste, tire et la jument tombe... Voilà un exemple criant de vraie violence.J'ai dis "OK, je vais maintenant essayer avec mon caveçon".La jument n'a pas bougé, elle n'a pas fait un départ, elle était calme et à l'écoute.Sans violence, sans brutalité, le "juste outil".Dès lors la longe devient agréable pour le longeur, qui ne se fait pas tracter, son épaule n'est pas "déboîtée" par un départ intempestif, le cheval ne se met pas en danger par un "pêtage de plomb" (les accidents à la longe en licol ne sont pas si rares, j'en lis trop souvent sur ce forum), il ne souffre pas en bouche.De plus, le caveçon étant "the" outil pour la longe, on peut l'utiliser comme moyen de communication avec le cheval: des petites vibrations peuvent donner des indications précises (descendre le nez, ralentir, s'éloigner, changer d'allure,...).Un bon caveçon espagnol bien ajusté, c'est un vrai confort pour le cheval et pour le longeur.4. Mon cheval n'aime pas la longeBon, je vais être brève là-dessus... mais un cheval qui aime ceci (sauter, la piste,...) ou qui n'aime pas cela (sauter, longer,...) c'est une grossière erreur.Le cheval, ce qu'il aime vraiment c'est vivre avec ses copains dans un grand pré.Le reste, c'est ce qu'on aime nous et qu'on transmet au cheval.Ainsi le cheval qui n'aime pas quelque chose a probablement une histoire liée à ce "quelque chose" (blasé, douleurs, capacités, incompréhension, trauma causé par de mauvaise manip,...)Et pour finirLa longe peut être un moment de réelle complicité avec son cheval, exactement le même que celui qu'on a monté...Les sensations physiques en moins mais le regard en plus.Il m'est arrivé de rire à cause de regard farceur de Tessa qui préparait une fadaise, de "sentir" le moment où le cheval est près à faire ceci ou cela, d'anticiper ma demande...Cela m'a beaucoup aidé à comprendre les chevaux quand je les monte.Cela introduit aussi des codes visuels et oraux... j'ai quantité de claquements de langue et autres bruits pour définir mes demandes.Un allongement au trot, par exemple se traduit toujours par un "Dunia, Attentive, on y va youp-youp-youp...."Et voir le cheval qui se prépare à la demande, qui se redresse, qui entame le mouvement et vient se poser sur mes "youp-youp" rythmés.... ça peut aller jusqu'au frisson tellement ça apporte de contentement.Et après, monté, je réitère mes aides vocales dans l'apprentissage, ça aide beaucoup le cheval à faire le lien entre les aides "physiques" (jambes, assiettes) et les réponses qu'il doit donner puisqu'au départ, il donne la réponse à la demande orale.Les codes visuels sont aussi fort exploités, ma position, l'endroit où je me trouve, l'obligation qu'à le cheval de toujours me regarder pour savoir ce qu'il doit faire...Faites le test: au trot, ralentissez ou accélérez votre façon à vous de tourner: le cheval se pose sur vous.Ainsi, si vous vous arrêtez de tourner, le cheval va continuer quelques foulées (si il n'est pas attentif) et s'arrêter ou passer au pas quand il sera sorti du "triangle".Quant au travail physique du longeur... marcher dans le sable en suivant le cheval sur la piste, courir pour lui permettre de faire un allongement en "sortant" du cercle, apprendre à marche au rythme du cheval (pour que celui-ci se pose sur le vôtre), c'est à dire avec énergie et détermination... C'est vraiment sportif.Et ça aussi c'est utile dans la condition physique du cavalierLa longe fait donc travailler le cheval ET son cavalierarticle tres bien fait je trouve je plussoie tous ce que cette dame dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 J'aime beaucoup cet article ! Merci Aline ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 super ce copié-collé. Merci Petit-coeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 De rien, je le trouve plein de bon sens et de bon conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Je ne donnais que mon sentiment, à chacun de se renseigner et de se faire sa propre opinion en fonction de ses convictions. Les miennes sont particulières (pas de mors, pas de fers, le moins possible de chimie et vie au plus naturel donc pour ce qui est des enrênements...) c'est pour ça que j'interviens peu sur les forums dit d'équitation "classique" Une longe bien menée (d'ac. !) n'est pas ennuyeuse s'il elle ne dure pas plus de 10 min ! Le jeu oui évidemment et si le cheval est mou, il n'est sans doute pas dans un bon jour on pourrait peut être se contenter d'une ballade et de papouilles !Entièrement d'accord avec l'utilisation de toute la piste, c'est trés rare de le voir c'est pour ça que je préfère le travail en liberté.3 : entièrement d'accord,4 : oui le cheval aime être au prés avec ses copains ! C'est pour ça qu'il faut avant tout lui apprendre à aimer ce qu'on lui propose et non pas lui imposer des activités avant qu'il n'y prenne plaisir et ne pas le blaser.Et pour le dernier point là par contre jouez en liberté avec votre cheval dans un manège (là je fais référence à du stick to me) aux trois allures ou partez faire une ballade pas/trot/descente/montée et vous serez autrement crevés! Je fais pas de prosélytisme hein ! Chacun fait comme il veut ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey_thouraya 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Marik a écrit:Je ne donnais que mon sentiment, à chacun de se renseigner et de se faire sa propre opinion en fonction de ses convictions. Les miennes sont particulières (pas de mors, pas de fers, le moins possible de chimie et vie au plus naturel donc pour ce qui est des enrênements...) c'est pour ça que j'interviens peu sur les forums dit d'équitation "classique" Une longe bien menée (d'ac. !) n'est pas ennuyeuse s'il elle ne dure pas plus de 10 min ! Le jeu oui évidemment et si le cheval est mou, il n'est sans doute pas dans un bon jour on pourrait peut être se contenter d'une ballade et de papouilles !Entièrement d'accord avec l'utilisation de toute la piste, c'est trés rare de le voir c'est pour ça que je préfère le travail en liberté.3 : entièrement d'accord,4 : oui le cheval aime être au prés avec ses copains ! C'est pour ça qu'il faut avant tout lui apprendre à aimer ce qu'on lui propose et non pas lui imposer des activités avant qu'il n'y prenne plaisir et ne pas le blaser.Et pour le dernier point là par contre jouez en liberté avec votre cheval dans un manège (là je fais référence à du stick to me) aux trois allures ou partez faire une ballade pas/trot/descente/montée et vous serez autrement crevés! Je fais pas de prosélytisme hein ! Chacun fait comme il veut !je trouve sa tres chouette que chacun donne son ressentiment oké on ets pas tous d'accord moi par exemple je suis pas tres ethologie mais plus equitation classic mais ces parfois bien de confronté ces differente idée j'aime beaucoup ce debat car il permet a chacun de parler de ces propre experience et m'aprenne aussi beaucoup de chose toi et moi on a pas la meme vision du travail mais comme dit chacun fait sa propre opinion mais je trouve sa tres chouette de confronté different type d'equitation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 21 octobre 2010 Je suis contente que mes propos soient bien pris J'ai pas toujours été portée sur cette approche étho (bon le mot a été galvaudé), je tournais en CSO et je montais en bride il y a dix ans mais mes objectifs d'équitation ont changés et mes pratiques avec . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites