Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilie06

Entretien selle western

Messages recommandés

Bon voilà j'ai une question sur l'entretien de ma selle western. Une partie des cuirs est lisse... donc pour l'entretien pas de soucis, par contre j'ai une partie de la selle (dont le siège) ou le cuir est brut de chez brut... et là je cale, quoi faire, graisse...? pour moi pas possible, ... imperméabilisant?...? Sachant que ma selle va rentrer en hivernation pour tout l'hiver....
Merci pour les infos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi la mienne avait le siège brut. Le premier hiver un coup d'imperméablisant et avec l'utilisation au fur et à mesure les parties brutes se sont patinées et surtout le siège dc maintenant je le graisse aussi.
Voilà pour ma part drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous appelez "cuir brut"?
aspect "croute de cuir"?

De manière générale : Attention aux produits que vous utilisez sur vos selles
le cuir est une matière vivante qui peut littéralement mourir si vous utilisez les mauvais produits...
un cuir mort est un cuir raide, dur craquelé qui à perdu sa souplesse
un cuir mort est un cuir dangereux
et un cuir mort ne se ressuscite pas

Ma méthode n'est ni l'unique, ni la meilleure (c'est un peu comme les recettes de Gd mère....chacun sa recette miracle) mais elle va bien et est plutot économique et efficace

J'utilise de l'huile d'olive pour nourrir le cuir

Attention! on ne traite pas sa selle comme une souris verte! drffe on ne la trempe pas dans l'huile! erre

1/ je vous conseille d'acheter ou de trouver des chutes de peaux de mouton (Tandy Leather Factory en angleterre en vend) c'est ce qui fonctionne le mieux (oubliez les éponges et autres chiffons....ça marche pas bien)
On se sert de ça pour étaler l'huile

2/ on passe l'huile sur toutes les parties visibles de la selle en cercles concentriques , de manière uniforme ET LEGERE (j'en reviens à la souris verte) avec le morceau de peau de mouton

puis sous les sides jockeys et sous les back jockeys....ça aidera à faire partir "le grinçant du cuir"

=> si vous en mettez trop :
vous aurez des auréoles : c'est pas grave mais pas esthétique , vous rattraperez le coup au prochain coup
vous allez avoir des taches d'huile sur votre postérieur

3/ on attend que cela sèche entre chaque couches
IL NE FAUT PAS ETRE PRESSE QUAND ON BOSSE AVEC LE CUIR ET ETRE PATIENT

3 couches d'huiles suffiront

Attention! => l'huile fonce le cuir
c'est comme ça et c'est ça qui fait "la patine" d'une selle

4/ une fois la selle sèche , j'utilise un produit américain à base de cire d'abeille qui fini de nourrir le cuir et le protège.....apres ça la selle est largement capable de passer sous un orage de pluie, de grèle et de neige...même pas mal! drffe

Entretien à faire 1 fois par mois drffe

et si d'aventure il s'agit à la base d'une selle de qualité....vous l'aurez opérationnelle pour 2 ou 3 générations
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
et avec l'huile d'olive, ne pas oublier l'huile de coude !

===>


Exactement erre
Merci d'avoir précisé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une personne qui se servait de lait de toilette pour bébé as tu déjà entendu ça ?

en tout cas merci tu es une richesse d'infos à toi toute seule! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais..comme je disais plus haut : Des recettes de Gd-mères....il y en a des tonnes....
pas meilleures ou pires les unes que les autres...
Je ne pense pas que le lait de toilette pour Bébé soit mauvais en soi pour le cuir....maintenant à savoir si c'est le plus "adapté" et le moins cher....J'en sais rien drffe

une chose est sure: faire attention aux produits "non naturel" qui peuvent abimer le cuir...

c'est comme l'huile de pied de boeuf : ça marche bien aussi drffe
apres ça laisse un aspect "pégueux" que je n'aime pas vraiment
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.
Oui pour moi, le cuir brut c'est croûte de cuir.
Ma selle est une selle Cactus direct US, je vous mets une photo :

[img][/img]

La partie dont je parle est la partie noire et la partie la plus claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img][/img]

ce que j'appelle "cuir brut" ce sont toutes les parties pointées en rouge (cuir en tannage végétal) qui normalement (si le travail est bien fait) sont huilées avant vente de la selle
ces parties là, tu peux les huiler avec de l'huile d'olive

Maintenant en ce qui concerne le "patted seat" (empiecement en croute de cuir noir) :
Je ne sais pas comment c'est construit en dessous de l'empiecement donc dans le doute j'aurais tendance à dire :
pas d'huile d'olive pour cette partie la
utilises une brosse à nubuck et des produits spécifiques pour chaussures nubuck
et une bombe imperméabilisante pour nubuck
(juste pour cette partie là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up

a propos des padded seat en croute de cuir

il existe des produits spécifiques sur le marché =
detachants
protection
je vais aller fouiller dans mes liens et je vous les mets un peu + tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk Une fois de plus une mine d'or d'infos! J'utilise le lait pour bébé c'est efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise: savoir de Marseille pour laver (j'ai le don pour trouver des vieux trucs en cuir pourri dégoûtant), huile d'olive et ensuite baume à base de cire d'abeille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La buckaroo que j'avais avant je la gardais à la maison après utilisation, elle était en cuir naturel non traité et j'ai jamais rien mis dessus, elle bougeait pas du tout, se patinait! Celle que j'ai acheté est protégé et en très bon état!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Moi j'utilise: savoir de Marseille pour laver (j'ai le don pour trouver des vieux trucs en cuir pourri dégoûtant), huile d'olive et ensuite baume à base de cire d'abeille


drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad50 a écrit:
La buckaroo que j'avais avant je la gardais à la maison après utilisation, elle était en cuir naturel non traité et j'ai jamais rien mis dessus, elle bougeait pas du tout, se patinait! Celle que j'ai acheté est protégé et en très bon état!


au minimum il fat qd même la huiler pour entretenir le cuir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erre

Aurélie tu vois, j'applique correctement tes conseils! lol

Encore merci, grâce à ça j'ai pu ramener à l'état quasi neuf pas mal de "pièces" de cuir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hm , sur une celle comme celle-ci ; c'est quoi l'idéal pour l'entretien ?



Pour le moment je la graisse avec la graisse de chez decat*** 2 ou 3 fois par ans , parce qu'on ma toujours dit qu'une selle sa se graisse,et je ne l'utilise pas souvent elle passe plus son temps sur son porte selle dans le garage

Surtout, ma selle à la salle tendance à "pourrir" tout le temps , au moindre coup d'humidité elle se recouvre d'un voile de pourriture verdâtre .. et c'est la seule à le faire aussi rapidement =/. Dernièrement , j'ai passés 3 heure à la lavé et la graisser pour qu'une semaine après cette pellicule verdâtre apparaisse de nouveau =s

Si vous auriez une solution à ce type de problème récurant =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi car j'ai un bridon qui fait ça tout le temps - pourtant j'en ai plusieurs au meêm endroit et c'est tjrs le même et en plus je le graisse tous les mois. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolie selle! drffe

si tu montes pas souvent le rythme de graissage est suffisant

le cuir craint l'humide
si ta selle chope des "champignons" c'est que le milieu où elle est stockée est trop humide

c'est la misère car les champignons pour s'en débarrasser....c'est l'horreur

il existe un tas de produits + ou - efficaces et chers sur le marché

mais un truc simple qui marche mais c'est pas non plus le remède miracle

tu passes sur le cuir une eponge imbibée de jus de citron
tu laisses secher
et tu graisses généreusement


apres un cuir qui a chopé des champignons reste "champignonneux"
attention! certains champignons contaminent les autres cuirs autour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , merci ^^

Et bien , elle a été stockée pendant une année dans une pièce très humides mais depuis 8 mois , elle est revenue chez moi et et dans un garage aéré donc normalement , au niveau de l'humidité sa ne devrait plus posé de problème .. Mais , il n'y a vraiment que cette selle qui fait sa , cet étonnant d'ailleurs oO , pourtant j'ai d'autres celles achetée au même moment (neuve ou non ) et stockée avec qui n'ont rien

et bien , j’essaierais le truc du jus de citron dans ce cas ^^

merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...