Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne Volga

Bilan du stage de parage naturel avec Barbara Maulet

Messages recommandés



Bonjour à tous,

Voilà je reviens de mon stage de parage naturel chez Barbara Maulet emballée !!

J'ai appris plus en deux jours qu'en 30 ans d'équitation ! ( enfin presque !)

Barbara est hyper compétente , vétérinaire orthopédiste , elle a un cursus impressionnant notamment en Grande Bretagne et en Allemagne dans des équipes nationales .

Elle maitrise sont sujet parfaitement et ne base ses arguments que sur les recherches scientifiques, notamment celles qui concernent les brumbies d'Australies et les mustangs.

Elle n'est pas illuminée du tout et reste pour beaucoup de choses assez traditionnelle.

Sa technique est assez simple à comprendre et pas trop difficille à appliquer et à moins d'être vraiment une "clette" sans risque pour le cheval même pour un débutant.Bien sur il faut de la pratique et un cheval patient au début...


Elle s'oppose violemment à la technique de Strasser qui d'après elle fait plus de mal que de bien aux chevaux.


Dans ce qu'elle nous a appris, on se base sur l'équilibre biodynamique du pied ( sa géométrie) et on ne touche ni à la sole ni à la fourchette.

Évidemment sur des cas pathologiques graves ou des pieds fourbus elle intervient parfois ailleurs mais pas pour un parage classique.


Voila, je conseille ce stage à tous ceux qui ont des chevaux, elle aborde aussi les problèmes d'alimentation et d'hébergement des chevaux ( en résumé, du fion et de l'espace et la plus part des chevaux sont trop gros )


Perso j'ai trouver ce stage passionnant un bon équilibre pratique et théorique ( on pare sur un pieds morts puis sur un vivant ).

Je me sens encore un peu hésitante pour démarrer mes loulou mais par contre tout à fait compétente pour entretenir un parage bien fait au départ et peu à peu je suis confiante de savoir parer les miens de façon régulière.


Vraiment c'est à faire et l'investissement vaut vraiment la peine !
En plus on peut acheter son matos sur place ce qui est quand même plus facile !

Voilà n'hésitez pas à me demander plus , elle refait un stage en Janvier à Louvain la neuve.
Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête, je suppose que pour un parage dit "naturel" il faut que le cheval ait un mode de vie en conséquence (au pré toute l'année pour pouvoir marcher et user sa corne naturellement) ?
Si le cheval vit en box, j'imagine que même une sortie quotidienne ne suffit pas et que dans ce cas il faut un parage "classique" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager ton ressenti dedede
je suis également intéressée, notamment pour pouvoir comparer tout ce qui se pratique et voir ce qui me paraît le mieux pour mes chevaux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Question bête, je suppose que pour un parage dit "naturel" il faut que le cheval ait un mode de vie en conséquence (au pré toute l'année pour pouvoir marcher et user sa corne naturellement) ?
Si le cheval vit en box, j'imagine que même une sortie quotidienne ne suffit pas et que dans ce cas il faut un parage "classique" ?


N'oublions pas que le cheval au pré, ne peut pas user sa corne.. Il faut le faire marcher sur du bitume, des cailloux ou des graviers afin qu'il use naturellement sa corne.
Plus elle s'use, plus elle devient dure, la transition est longue ! Et malheureusement, on n'a pas les conditions réunies pour un cheval pieds nus, car dans le pré, il faut pouvoir avoir la chance de faire un parcours pour le faire marcher, des zones durs, un ruisseau.. ça s'appelle le paddock paradise.

Le cheval qui vit en box, les pieds vont pourrir par l'urine, l'amoniaque, l'inactivité. Les sabots vont se fragiliser, c'est pourquoi on met les fers pour que le cheval supporte de sortir !! LE parage classique malheureusement n'est pas adapté au pied, dans son rôle de fonction, on fait un pied plat, une paroi trop fine, on rape trop la sole et la fourchette et on laisse des talons hauts. Dans ce cas, un parage naturel on va rechercher la concavité de la sole, très peu de talons, enlever les barres, laisser la fourchette avoir son rôle de pompe sanguine... etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors du dernier parage de Tillia, le maréchal a juste creusé de chaque côté de la fourchette et coupé environ 1 à 2 cm de corne autour (comme quand on coupe nos ongles quoi), et enlevé un peu d'épaisseur à la fourchette mais pas beaucoup, mais en laissant bien dépasser la fourchette (je me souviens car je lui ai d'ailleurs posé la question du pourquoi et il m'a dit qu'il fallait laisser pour qu'elle joue son rôle d'amortisseur), je suis allée sortir Tillia juste après et c'est comme s'il n'y avait rien eu, elle ne marchait pas "sur des oeufs" ni rien.
Il m'a dit qu'elle avait une corne bien dure et de bons pieds.

qu'en pensez-vous ?

Elle vit en box mais sort plusieurs heures au pré tous les jours, et est très propre (fait tous ses besoins au fond du box et marche sur la paille propre et sèche, et je fais le box tous les jours)
je graisse les pieds à l'onguent vert 1x par semaine, et les cure presque tous les jours.

J'espère que ça va durer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en gros on rend au pied ses fonctions.YEAH

Même question que July par rapport à la méthode Strasser.

Pour avoir la liste des pareurs naturels QUALIFIES (attention nouvelle mode, beaucoup de charlatans !!!!) et des stages pour pouvez allez sur le site de l'AFPN http://afpn.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer On dirait un faux tellement il est propre ! edez
Quand Tillia venait d'être faite ça faisait pas rose comme ça, la corne avait une couleur beige légèrement translucide

En tout cas c'est du beau pied ! Chouette travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouaa ! Que de réactions !

Bon je réponds en vrac :

Oui elle a un site tapez : horsevet.be

Pour ce qui est du cheval en box, je pense que c'est compatible, tout dépend du temps que l'on peut consacrer à son cheval, il y a une période de transition qui est parfois un peu délicate.

Pour Strasser, je ne connais pas bien la technique mais Barbara a l'air de penser que sa méthode va trop loin ( il touche à la sole ?) Et aussi il semble qu'il y ai des inepties vétérinaires....Bon j'en sais pas plus mais que chacun se fasse son idée ...


Bref je ne peux pas en dire beaucoup plus mais vous pouvez toujours lui écrire, elle répond bien gentiment en général et se déplace dans toute la Belgique.Elle vient chez moi d'ici quelques jours je mettrais les photos " avant après".


Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M. Schars ne touche pas non plus à la sole ni à la fourchette. Tout se joue à la râpe voir à la reinette pour les barres.
J'ai oublié de faire des photos la dernière fois. comme il revient le mois prochain, je ferai en sorte d'en prendre.
Le truc à ne pas oublier, c'est de faire un suivi d'entretien du pied. Et bon sang ! qu'est-ce que ça pousse vite ! J'ai dû parer Chinouk il y a 15 jours. Il était bien trop long et la paroi partait en babouche... quant à la ligne blanche.. T__T.
La transition est longue en effet mais normalement on sent déjà une bonne différence dans la locomotion, le déplacement du cheval. Après il faut bien une année avant que le cheval ne se sente vraiment à l'aise sur des terrains différents.
Il faut s'armer d'une bonne râpe et surtout d'une brosse métallique. C'est impressionnant de voir comment la sole fait "peau neuve".

J'ai vu ceci sur le site cité plus haut :

Reportage sur le parage naturel, réalisé par Isabelle Petit Dufrenoy, diffusé au cours de l'émission de "La Clef des Champs" sur la RTBF le samedi 14 Novembre 09 à 14h. Possibilité de revoir le reportage sur le site RTBF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux vivent en box ouvert sur paddock l'hiver et en pré le reste de l'année...
Ils ne travaille pas beaucoup. Ils pataugent dans la boue l'hiver, sont sur des terrains bien herbés au printemps, sur un sol assez dur et sec certains été...
Bref leurs pieds vont sur plusieurs type de sol.
Ils ne travaillent pas beaucoup mais aucun n'a jamais été ferré !
Ils n'ont pas de problème particulier de pied.
Le maréchal viens faire le parage de temps en temps mais ne coupe pas grand chose.
Entre 2 passages du maréchal, c'est moi qui leur coupe. Je ne fais que couper ce qui dépasse, je n'interviens jamais sur le reste du pied.
Alors je ne sais pas si on peu considérer qu'il s'agit d'un parage naturel mais je n'ai jamais eu de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est impressionant ce pied tout beau tout rose erer
moi aussi j'ai cru que c'était un faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik a écrit:

Photo issue du site AFPN


Je me souviens de cette photo pendant le stage de parage d'Anouk Nathan il y a deux ans. C'etait une photo d'un pied de cheval de mustang aux USA, prise par un pareur (Jackson ou Strasser je ne me souviens plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de photos de pieds de mustang me fait fantasmer aussi... mais il faut qd même savoir que les sols, le climat et le mode de vie de nos chevaux (même dans un "paddock pardise") en sont très loin... donc on obtiendra jamais des pieds semblables...
Le pied s'adapte a ses conditions...
Certains prreurs dit naturels, tendent à l'oublier et a contraindre le pied pour obtenir des formes préconcues comme sur la photo...

Le pied parle et il faut s'adapter à lui aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'homme qui écoutait les pieds des chevaux murmurer à son oreille" ! fjjhjhgj
Désolée mais en voyant ton expression j'ai pas pu m'empêcher ! zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vidéos d'interview du Docteur Strasser (reconnue internationalement pour ses travaux de recherche)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...