Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
minimelon

VERS

Messages recommandés

Voila, j'ai vermifugé les poneys et j'ai trouvé des vers dans leurs crottins. J'aimerais savoir de quel type de vers il peut s'agir car je ne trouve pas sur gogol.
Je n'avais pas l'appareil avec moi donc pas de photos mpop
J'essais d'expliquer: pas tellement la forme d'un ver comme j'ai trouvé sur gogol a savoir style lombric, mais plutot ronds, courts et épais, rouge, certains de la taille d'un ongle du petit doigt d'une fille (lol) mpop je me demande meme si ce sont vraiment des vers ou peut etre que ce sont les larves? dsdd

C'est la première fois que je trouve des vers dans leur crottins, je n'en avais jamais vu en vrai avant donc pardonner ce post bête dsdd

Souci: je n'ai pas du vermifuger assez tot avant que tout le monde rejoigne la nouvelle pature, résultat ce que je voulais éviter est arrivé, les poneys m'ont sortis les crottins avec vers dans la nouvelle pature. Bon j'ai ramassé les crottins pendant 2 jours après leur arrivée du coup.

Questions pour la marche à suivre:
- comme ils ont apparemment sortis des vers, ou du moins quelque chose de pas net, dois je revermifuger une autre fois derrière, genre une semaine après par exemple?
- la nouvelle pature est entourée de maisons, bref pas de possibilité de stocker le crottin en dehors de la pature et il est pour l'instant resté dans la brouette. Question bête et je me doute de la réponse mais je ne peux pas en faire un tas sur un coin de la pature en en interdisant l'accès aux chevaux? les larves peuvent s'étaler quand meme?

Merci de votre aide dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que sans photos pas facile de te dire de quoi il s'agit... maintenant, c'est "normal" qu'il y ait des vers après un vermifuge, c'est bien à ça que ça sert! tout dépend de la quantité et du stade des larves ou des vers pour savoir si tu dois en refaire un 15jours plus tard.
Pour l'élimination des crottins "contaminés", tu peux les brûler par exemple pour éviter la propagation des vers dans la terre et la contamination de la pature.

Essaie de faire des photos... pas très appétissant mais instructif!... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble a ca au niveau forme, mais c'est vraiment rouge vif (remarque c'est peut etre l'air libre qui fait rougir d'avantage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben du coup avec le nom exact j'ai trouvé sur gogol et c'est ca je pense que tu as raison sisko, merci erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est à gasterophilus aussi auquel je pense avec ta description! (couleur différente, de blanc à orange-rouge selon le stade larvaire).

Non pour moi tu dois pas refaire une semaine apres, les gasterophiles sont les larves des petites mouches qui pondent des oeufs sur les poils des chevaux. Normalement elles ne survivent pas dans la terre et expulsées elles devraient meme deja être mortes (les adultes meurent en hiver et la population survit grace aux larves planquées au chaud dans l'estomac des chevaux, et au printemps, les larves ressortent, et comme il fait beau elles éclosent en mouches de gastérophiles). Tu ne crains rien pour tes patures pcq à ces températures ci les larves vont mourir sur le sol, voire elles ont probablement même été tuées par ton vermifuge (raison pour laquelle elles se sont détachées de la paroi de l'estomac).

La meilleure prévention contre l'infestation à gasterophilus reste l'enlèvement systématique des oeufs sur les poils des chevaux pendant la belle saison (avec un tout fin peigne genre peigne à poux, et du vinaigre je crois que ça fonctionne).


Sinon quand on parle d'infestation des patures apres vermifugation, cela ne concerne que quelques vers (le taenia notamment si ma memoire est bonne). Ces vers là ont la particularité d'être tués par le vermifuge mais pas leurs oeufs, les oeufs sont donc évacués en masse dans les crottins, et ces oeufs là survivent dehors et quand le cheval remange sur le sol il re-ingère les oeufs et se reinfeste directement. Ce n'est pas le cas ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw super skyoubilou merci! erre
Je connais les oeufs de mouches sur le poils mais je ne savais pas que ca donnait ca une fois à l'intérieur. Bon ca me rassure pour mes bébés et la pature alors erre

En tout cas c'est la première fois que je vois des vers dans les crottins jusque la, en meme temps ceux la on peut pas les louper hein mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme c'est bien des larves de mouche plate si tu as vermifugé il y a pas longtemps c'est bien normale que tu les retrouves dans ton crottin si tu veux pour tes crottins tu peux aussi mettre de la chaux vive dessus mais il faut surtout pas que tes chevaux y accèdent avant quelle soit éteintes par de bonnes pluie fait un clôture autour de ton tas tu trouveras la chaux en coopérative agricole préfère en poudre plutôt quand granulé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post......je viens de vermifuger les 3 chevaux ce dimanche, ce midi en allant leur donner leur granulés, j'aperçois un crottin infesté des ces larves.....

D"après vous dois-je vermifuger à nouveau d'ici 15 jours ?

Je vais téléphoner au véto pour voir ce qu'il en pense....
J'ai regardé les crottins de la ponette et juste vu 1 larve...par contre j'ai un des deux poilus de bien infesté mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit la peine de revermifuger. Le vermifuge fait bien son effet, et devrait tout faire sortir, donc pas de soucis.
En revanche, faut que tu enleves les crottins, ou que tu changes tes chevaux de champs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller examiner tous les crottins du champ avec ma lampe frontale Rolling Eyes Les voisins doivent me prendre pour une tarée des fois ==^ - dans le noir à faire et refaire le tour du champ - .....j'ai enlevé tous ceux où j'ai aperçu des larves.......je recommencerais demain.......et puis comme le véto doit passer pour les vaccins je verrais avec lui.....
Cet été j'enlevais un maximum d'oeufs de mouches pourtant mais ça n'a pas dû suffire... uyryut ...

Merci Fofie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff ça ne m'étonne pas!! Par chez moi, les mouches sont encore vivantes, Léo avait des oeufs sur les membres la semaine dernière!!!

Bon courage avec tes bestioles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais un post la dessus,avec photos(bon appétit loll)perso je n'avais jamais vu cela avant mon poulain,j'étais super paniqué mais en fait c'était vraiment pas si grave.....pour ma part(c'est un poulain)le véto m'a conseillé de le revermifuger 10 jours après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il était TRÈS infesté ton poupou!! Et amaigri. Là ce n'est peut être pas aussi "dramatique"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Il était TRÈS infesté ton poupou!! Et amaigri. Là ce n'est peut être pas aussi "dramatique"?


Les poilus sont en état, pas de perte d'appétit avec de l'énergie à revendre et si je n'avais pas vu de mes propres yeux ce crottin infesté , j'aurais eu du mal à y croire! erer ....je verrais ce qu'en pense le véto.....

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je confirme c'est bien des larves de mouche plate


euh, que je sache, les gastérophiles ne sont PAS des mouches plates !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a t il un moyen d'acheter le vermifuge en grande quantité pour réduire les couts ? si oui avez vous des adresses ?.. (nous sommes 4 propriétaires de chevaux, on peut se regrouper..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...