Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laevadao1

Cohabitation entier et hongre, jusqu'à quel âge?

Messages recommandés

Ma tribu actuelle se compose de Kirby (hongre irish cob de 2 ans 1/2) ainsi que de Rainette (ponette shetland de 5 ans).
Rainette est sans conteste la dominante et Kirby est le bon p'tit père qui veut tout bien.

En janvier, Alaska (Azgad des chevaux de Tan) va arriver. Je ne peux pas prévoir à l'avance comment tout ce petit monde va s'entendre mais je voulais savoir jusqu'à quel âge la cohabitation était "sans risque"?

Alaska aura 6 mois donc je présume qu'à cet âge il ne cherchera pas forcément à s'imposer surtout dans un lieu qu'il ne connait pas ; un entier peut-il devenir "dangereux" envers un hongre qu'il a connu depuis son plus jeune âge?

Est-ce uniquement lorsqu'il les hormones vont se réveiller qu'il pourra changer de comportement envers l'hongre?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben à mon avis tu es tranquille jusqu'à au moins 3 ans avec Alaska mais tu le feras sûrement castrer avant. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, si ils se connaissent depuis tout petit du coté de l'étalon, je pense pas qu'il y aura de soucis. Le plus dur aurait été un étalon de 2 ans et demi a qui on va présenter un poulain ou un hongre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je ne pense pas qu'il y est de problème entre un hongre et un entier!!!
notre entier est arrivé à l'âge de 22 mois et on l'a mis avec un hongre de 14ans et il n'y a jamais eu de problème.
6 mois après on lui a mis un autre hongre de 6ans toujours aucun problème et depuis 5 ans il y a mon shire avec en plus!!! jamais de problème et pourtant il a maintenant 8 ans et il est toujours avec des hongres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'as pas de soucis à te faire pendant un bon moment en effet avec Kirby drffe

par contre c'est avec ta ponette que ça risque de poser problème quand Alaska grandira (vers 18 mois je dirais, enfin ça dépendra du comportement du beau garçon edezdrffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon expérience toute récente : j'ai mis Tonka au boxe à son arrivée à côté de mon hongre de 15 ans le temps d'une petite cohabitation de 2 jours le temps de pouvoir les faire sortir.
Ils sortent depuis leur première sortie, ensemble, sans aucun souci. Tonka a eu deux ans en juillet. Il a essayé de monter sur mon hongre 2 fois mais comme il a très vite été remis en place par le "patriarche" il a rapidement compris ce qui ne se faisait pas.

Ce sont deux mâles très sympathiques et zen donc pour l'instant je n'ai aucun souci avec cette cohabitation!!!

De plus, j'attends mon jeune poney Highland de 8 mois que je ne compte pas faire castrer et j'espère avoir un groupe de 3 sympa et qui s'entend bien dans les années à venir drffe

Bien entendu, pas de filles dans le groupe et nous allons essayer de ne pas en laisser à côté de leurs paddocks plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si ton petiot est habitué avec kirby depuis tt petit ca devrais allé, meme si il risque d'y avori des jeux un peu plus violent que kirby, mais logiquement ca devrait allé au moins jusqu'a 2/3 ans (a voir quand meme car chaque cheval est différent) !

Par contre ca risque de poser problèmes avec Rainette (saillies) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous. J'avais bien pensé au "plus tard" avec Rainette et j'aviserai le moment venu mais c'est surtout le avant qui m'inquiétait.

Près de chez moi, un hongre (de grande taille) vivait seul au pré et s'ennuyait. Les propriétaires ont donc acheté un mini shetland entier pour lui tenir compagnie et je sais qu'aux beaux jours il n'a vraiment pas été toujours sympa avec son copain de pré alors que celui-ci était vraiment pacifique. C'est le petit qui mordait assez violemment le gros!
L'autre jour j'ai vu le petit shet à vendre sur leboncoin... zerzer

Donc je préfère savoir avant à quoi m'en tenir pour éviter des erreurs qui pourraient nuire à leur futur ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons qu'un entier qui sens une juju (comme rainette) a coté risque de s'enerver un peu....et pt etre un peu sur son copain de champs (ca c'est a voir ca depend du caractère du dit cheval) !

Perso, je pense qu'il faut separer a 1 ans, une jeune male d'avec les jujus, voir grand max 18 mois...pr ne pas prendre de risques que la juju soit saillit, et que le jeune saillise trop tot.

Mais au faite pourquoi cette question ?? tu veux le garder entier ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben déjà, je suis ps sûre que le poupou ne cherche pas vite à s'imposer.
La juju le remettra surement bien en place mais le poupou risque de commander Kirby assez vite mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydia a écrit:


Mais au faite pourquoi cette question ?? tu veux le garder entier ??


ça je n'en sais rien. Je verrai le moment venu mais c'est surtout que pour Kirby, j'ai attendu ses 18 mois pour la castration car je ne veux pas le faire trop tôt. Donc en attendant, je voulais savoir comment ça risquait de se passer durant cette année où ils doivent grandir ensemble drffe


Laurenv a écrit:
Ben déjà, je suis ps sûre que le poupou ne cherche pas vite à s'imposer.
La juju le remettra surement bien en place mais le poupou risque de commander Kirby assez vite mpmp



ça promet! PAFF
Mais non mais non, l'air Sarthois va le faire devenir doux comme un agneau
mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement, avec les humains, il est sympa... mais je crois qu'il commande déjà Arley qui a le double de son âge. Faut dire que le Arley est vraiment gentil limite coucouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Faut dire que le Arley est vraiment gentil limite coucouille !


fjjhjhgjoh, trop mimi comme petit terme affectueux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post car je me posais la meme question avec mes loulous . J ai 2 males de 2 ans et demi et 1 de 1 an et demi Le plus jeune sera castré quand ses coucougnettes descendront. Mais je souhaite un troisième larron dans la foire des gypsis et j ai un peu peur de la cohabitation . Sachant qu il n y a pas de juments et qu il y a possibilité de les séparer. la hiérarchie s instaure assez rapidement, et plus on est de fou plus on rit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...