Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

De l'aide pour Ballytom du Vallon

Messages recommandés

Comme j'ai expliqué dans "il est", je suis allée hier avec Margot dans son centre équestre la voir monter. Pendant qu'elle monte, je vais regarder les chevaux dans les boxes. Là, je vois un irish dos à moi, le nez dans la paille edez Je lui demande de lever la tête. J'ai un blocage, je me dis c'est pas possible. Il ressemble super fort à Ballytom qui était en vente au Vallon. On va demander à la proprio du manège qui confirme que c'est bien lui.

Marie (la proprio du manège) appelle la proprio de Bally (Dominique) car apparemment, elle se fait du soucis pour son cheval. Elle aimerait rencontrer quelqu'un qui connait cette race.

Elle vient donc à ma rencontre. Elle m'explique le problème.

Elle a donc été chercher Bally fin août au Vallon. Pas longtemps après être arrivé dans sa nouvelle écurie, il a commencé à avoir comme des pellicules dans ses fanons. Mnt, il a comme des croûtes qui se forment au niveau de l'articulation des efbezq aux antérieurs. Elle n'arrive pas à trouver de remède miracle pour tout faire partir.

Je lui ai expliqué que ce n'est pas bien grave et que c'est typique à la race. Il n'y en a pas un qui ne tape pas du pied car sa gratte ou se gratte avec les dents, se frotte à qq chose. Mais il faut le soigner car ça s'étend doucement.

Je lui ai promis de demander l'avis sur le forum pour avoir un remède miracle qui marche bien.

Je pense que c'est facile à soigner mais il faut surveiller et dès qu'une plaie commence, il faut la soigner et ainsi stopper net.

Si je pouvais avoir quelques réponses pour rassurer sa gentille proprio qui n'en dort pas la nuit et qui s'en fait beaucoup pour son Bally bizdrffe

Autrement, il est suuuuper bien, il est magnifique, j'ai totalement craqué devant sa bouille adorable. Il est super bien fait. J'adore. Et sa proprio en est dingue. Il est chouchouté et gâté comme pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement courant dans la race, ça se soigne bien avec de la pommade bleue de titine, à faire préparer en pharmacie, 100gr de Vaseline, 5gr de camphre, 5 gr de bleu de méthylène, à appliquer avec des gants car ça colore pas mal, et le cheval change de look mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marie je lui transmets. Elle sera contente. je lui avais parlé de cette crème bleue mais sans savoir ce que c'était.

Et une question pour m'aider moi lol

Mon Hialto n'en a pas encore. Mais au cas où il en aurait un jour. Je peux la créer maintenant mais par exemple n'en avoir besoin que dans 1 an? Elle sera toujours bonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooooh Ballytom...faut absolument que tu lui dises de venir s'inscrire et de nous donner des nouvelles et des photos!
J'adore ce cheval zerzer


J'espère que ça va vite aller mieux pour lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour te répondre audrey vaut mieux faire préparer la "pommade" quand ton loulou aura ce problème. (préparation extemporanée)
le camphre ne tient pas bien dans le temps.
le bleu de méthylène je ne sais pas et la vaseline n'aime pas trop le chaud (vaut mieux la conserver au froid)
mais bon tu peux acheter les différents produits séparément et faire la "pommade" une fois le problème déclaré.

en tout merci pour ce post !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et elle a vérifié que ce n'était pas de la galle de boue ???

je dis ça mais...... je dis rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi Tillia a ce même problème de pellicules et de "gratte gratte" dans la crinière et à la base de la queue, alors quand les crises sont trop fortes et que je la vois ébouriffée de partout je lui mets de l'Equidoux, une teinture calmante que l'on peut trouver dans le commerce et qui la soulage bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voilà chez moi j'ai découvert cela.... à priori ça pourrait donner ça chez un Irish adulte où cela n'a pas été soigné( ou bien mal) et là malheureusement pas de retour en arrière possible, des dizaines et des dizaines de boules fibrosées (et encore là c'est beau), je dirais plutôt une centaine au total sur les 4 membres! oedèmes, infections......antibio et traitement drainant par cure et fanons rasés toute l'année juste pour limiter les dégats mpop


un Irish/Gypsy qui tape du pied...il faut aller fouiner dans les poils !!!!
une surveillance donc à 200% dans la prévention drffe et un suivi idem quand c'est trop tard
J'ai mis cela de façon neutre juste à titre d'infos ou si d'autres personnes ont d'autres avis ou expériences...je suis preneuse mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpop ça fait peur...
Moi Tillia se gratte pas, de toute façon je cure les pieds régulièrement et je vérifie à chaque fois le pli du paturon et ça va, c'est tout sec, d'ailleurs c'est marrant je sais pas si c'est fait exprès mais chez elle, la boue et la flotte ne pénètrent jamais complètement, il reste toujours 1 cm de poils bien secs sous les fanons boueux et mouillés...
Mais je surveille on sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je lui fait part de vos réponses. Ici, c'est vraiment pas énorme chez Bally. C'est un bout de doigts où il y a des croûtes et l'autre jambes c'est un diamètre de 2cm de grandeur. Donc, je pense que ça partira bien vite. Mais il faut soigner.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il faut soigner dès que l'on voit car quand j'ai rasé et je decouvert que les asticots avaient envahis l'intérieur des plaies.....ça fourmillait de partout, c'est crade erer et on a mal pour eux dsdd
mais il n'empêche que ça fait chi.. un poilu sans poils mpop mis c'est pour son bien être mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux me dire quel traitement as tu fait pour ça ? ce sont vraiment des fibroses ? Est ce que c'est guéri ?

car je pense que beaucoup de nos traits a fanons abondants ont les memes choses !!
Je vais bientot entamer une cure d'homéopathie, voir si ça marche ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais peur Béa quand tu dis un Irish qui tape du pied.... c'est louche
J'ai cru comprendre que c'était une particularité de nos loulous, du fait des fanons, ça chatouille alors ils tapent de temps en temps.
Le mien tape.....parfois....
Vos chevaux, quand ils se grattent et qu'il y a quelque chose, ils se grattent à quel fréquence ?

Parce qu'ils peuvent aussi se gratter comme ça, pour un petit gratouilli de temps en temps. Comme tout le monde quoi !!!

A partir de quel moment la gratouille est inquiétante (évidemment quand il ya des plaies, on voit) ? mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi aussi je croyais qu'ils tapaient à cause des chardons et quand la véto m'a dit vous avez vu taper les autres, s'ils tapent vous me les amenez illico !! erer et ben oui ..alerte rouge....et là encore rasage et bingo ça commençait aussi s'infecter et tout idem:S
Sur 4 Irish adultes 2 sont atteints irréversiblement..je peux vous dire que la petiote je vais surveiller dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah moi il tape quand il stress ou alors c pour nous signifier qu'il en a marre ??? genre en ce moment au débourrage à la voiture d'attelage

mais si non, je ne l'ai jamais vu taper du pied !!!!

eh ben c pas marrant comme truc ça !
j'ai regardé tout à l'heure au niveau du paturon, il a l'air de rien y avoir. le problème c au dessus il y a plein de boue alors pour voir c pas évident !!!!!!

quand il pleuvra ni neigera plus je ferais une douche des fanons et je regarderais mieux

zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La toute premiere chose a faire,c'est de faire venir le vété pour qu'il fasse analyser les croutes afin se savoir contre quoi il faut traiter!Il y a plusieurs causes a c'est croutes et croyez moi bien que j'ai tout essayé,pommade bleue,souffre etc etc...Et je me resoud maintenant a faire analyser afin que je sache contre quoi je dois me battre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto m'avait dit que c'était des verrues... une sorte de verrue. Il m'a dit dès qu'il boite, l'appeler !! Alors du coup, je me demande bien que ça va gêner le cheval si les boules se trouvent sur le paturon jusqu'à ne plus plier ?
Je vais sans doute le montrer à un autre véto..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
béa, et des "bains" de chlorure de magnésium, ça pourrait peut être améliorer l'état de tes chevaux.... peut être...
(1 sachet dilué dans 1 litre d'eau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je pense avoir le même problème avec le miens il à pareil des sortes de pellicule dans les fanons et il se gratte sur tous se qu'il trouve et il tape aussi, je me tâte à couper ses fanons pour savoir se qu'il y'a en dessous
Mais je vais en toucher 2 mots à mon veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben Béa, ça fait peur, j,ai une jument Clyde que j,ai acheté l'automne dernier, qui a souvent des plaies comme ça, et je crois bien des boules aussi, je n'ai jamais rasé pour voir, je la soignait avec du souffre, ça allait mieux un peu mais ça part jamais elle tape souvent du pied je sais pas si le traitement avec le souffre serait suffisant ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle
J'ai trouvé un article référencé sur un site le programme international de génomique équine.

et voici le lien de cette article (en anglais), je me suis servie du traducteur pour comprendre en gros le fond du problème : http://www.vetmed.ucdavis.edu/elephantitis/about.html

Un petit résumé : C'est typique chez nos chevaux de traits, irish cob, gypsy cob, shire, clyde, trait belge... Une lymphoedeme chronique progressive qui se caractérise par une mauvaise circulation de la lymphe, provoquant un gonflement et/ou épaississement de la peau, avec les affections cutanés (avec les acariens), et diverses plaies engendrent des nodules sous la peau, si ce n'est pas traité à temps.

Comme soins, ils conseillent de tondre et de soigner à base de fleur de soufre (sur forum PIC ils en parlent). Ainsi, de traiter contre les acariens et gale chorioptique.

Une vraie galère ! jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le meilleur conseil est de faire analyser les croutes afin d'être fixé...Je sais c'est idiot mais il suffit de regarder le cas de Muscade...(voir le post que j'ai fait sur elle et qui n'a rien à voir avec la galle ou la teigne!) Ca peut très vite dégénérer et alors les soins deviennent très long et l'animal commence à en patir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah c pas rassurant tout ça !!!

po facile de voir ce qui se passe avec tout ces fanons !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement de la pommage bleue dont vous parlez est à mettre combien de fois par jour ? tous les jours ? et environ combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présant chez Naïlou, j'ai toujours réussi à contenir avec la pommade bleue,
mais là j'ai Athena qui en a pas mal aux postérieurs, pour le moment je met de la pommade bleue, je vais voir comment ça évolue, et sinon je tonderais aussi ( mais ça fait toujours mal au coeur ).
mais vu comment certains prennent ça au sérieux, je vais ptet regarder ça d'encore plus prêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voudrais savoir et si les utilisateurs de cette pommage peuvent me répondre je voudrais connaître la fréquence à mettre (tous les jours, tous les 2 jours....) et en général combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une préférence pour la pommade tifène, j'en mets tous les deux jours au moins, jusqu'à qu'il n'y a plus de plaies et ça soigne très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi Tifène, j'ai pas encore essayé pommade bleue ni chlorure de magnésium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pommade bleue tu peux en mettre tous les jours ou tous les 2 jours, mais attention à laisser aussi quelques jours sans rien, pour que la peau puisse respirer, car la pommade bleue est bien épaisse

moi je ne tondrai plus, Flann avait très mal réagi à la tonte, et ça avait amplifié le problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi eu ce probleme avec Adam, il ne tapait pas des pieds rien, ne se plaignait de rien mais quand j'ai decouvert dans l'état qu'il était surtout au niveau du postérieur droit zerzer
D'autant qu'à cause du boulot je ne pouvais pas venir le voir pendant 4 jours PAFF
Je lui ai mis le mélange dont on parle sur PIC dans le post "sos croutes" a base de vaseline ou huile d'olive, souffre et HE de tee trea et lavande.......au bout de 4 jours (la veto était passé entre temps mais l'avait juste tondu a l'endroit le plus touché) YEAH
Impressionnant!!! on est passé de croutes avec des plaies et une peau a vif a une peau bien rose avec encore des croutes certes mais c'était incomparable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

Tifène c'est un produit que l'on trouve chez le vétérinaire ? C'est de quel laboratoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme tout ce qui a déjà été dit.
oui, ils tapents souvent du pied... les frisons aussi... pourtant beaucoup moins de fanons...
Beaucoup de raisons possibles : démangeaisons, sciatique....

pour les petites croutes au plis du genoux, elles sont quasi innévitables, tous en ont un jour ou l'autre, le tout étant de maitriser l'étendue.
éviter de tondre dans la mesure du possible car l'irritation provoquée (aussi lorsque les poils repoussent) n'aide pas...
bien laver, détremper les croutes, ne jamais gratter à sec car cela provoque des saignements et donc l'amplification de la zone lésée.
mettre des corps gras : pommade bleue lorsque la croute est bien installée.
et en prévention, lorsqu'il n'y a plus qu'une petite gerçure et dans l'ensemble des fanons : huile de parafine avec fleur de souffre
La pommade tifène est très bien aussi.
ne jamais chercher à assecher, au contraire... graisser un maximum...
quand aux "bouées" autour de la jambe et dans le plis des paturons, il faut s'assurer qu'elles ne sont pas "inflammatoire" (c'est à dire s'il y a moyen d'en faire diminuer le volume et surtout l'éventuelle gène et douleur que cela peut provoquer), dans cas contraire, lorsqu'elles ne sont pas "franchement énormes" elles sont aussi assez "normales" sur les modèles les plus lourds, les plus poilus et les plus âgés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter la pommade Tifeme sur internet, le site le moins cher que j'ai trouvé est: Vetoplus, le prix 21€87.
Mon Jim a quelques petits bobos tout en haut des fanons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant tout ça.

Pour Ballytom c'est quand même pas encore si dramatique que ça Audrey si?

Ce serait sympa d'avoir de ses nouvelles et quelques photos également, j'aimais bien ce loulou là aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'était rien de bien grave. Mais sa proprio n'en dormait pas la nuit. Comme elle dit, c'est son premier dadou. Elle le chouchoute et veut qu'il soit super bien.

Je n'ai pas de photos. En fait, je l'ai vu au manège de la fille d'une amie. Mais ce manège est à Marville en France. Donc, je ne sais pas prendre de photos et pas donner de nouvelles car sa proprio ne m'a pas encore répondu à mon mail ^^

Merci à tous en tout cas. Si elle vient voir, elle sera super contente drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
une pommade qui est excellente aussi : MASTIJET

erer
Après tout pourquoi pas, c'est de l'antibiotique + antiinflamatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil pour le mien (j'ai pas lu toutes les réponses dsdd )

il avait des croutes saignantes et à vif quand je l'ai acheté.

on a été obligé de tout raser et nettoyage à la bétadine savon (pied direct dans le seau)+ crème anti crevasse de chez decat, ça a été super efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi un produit de NETTEX assez bien réputé mais je ne sais plus le nom je dois justement aller en chercher demain pour prévenir avant de devoir intervenir à un stade plus avancé;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me faite peur toute !Les grattages intempestifs je vois faire mes loulous et le plus jeune a effectivement des croutes et plaques au creux des paturons que je soigne a la bétadine . Cela n a pas vraiment guéri et je vais essayer la pommade bleu Je pensai a une allergie aux tics , ils en ont eu pas mal a la fin de l été ; seul le plus jeune a fait ce problème. Vos posts sont trés interrressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...