Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elo17

Boléro de Soie : News + photos p48

Messages recommandés

Bonsoir à tout le monde.

Je continue mon petit bout de chemin avec Boléro qui est arrivé dans mon centre équestre vendredi soir.

Ce soir j'ai pris mon 1er cours particulier avec Boléro. Nous avons travaillé à pied et en liberté !!!!!

Tout d'abord en arrivant je suis allée voir mon gros doudou pour un pansage. Arrive le moment un peur redouter de prendre les pieds. L'antérieur gauche pose encore un peu de soucis mais je sens une nette amélioration. Puis il me donne sans soucis l'antérieur droit et là j'étais ravie, un beau progrés !!!

On file dans la carrière. Ma prof a commencé à m'expliquer quelques bases et pendant ce temps Boléro se promener dans le manège et sentait tout. Puis il s'est à venir nous voir. Là ma prof me dit que dans ce cas là il est trop près de nous et elle l'a repoussé et m'a dit de faire pareil si il ne respectait mon espace.

Puis elle lui enlève son licol et garde sa longe dans les mains. Je me mets à l'écart pour la regarder en attendant mon tour. Ma prof me montre donc comment mettre Boléro sur un cercle avec la longe dans les mains et le faire marcher. Il réagit bien mais commence à s'exciter on a même eu droit à 2 coup de cul. Puis petit à petit il se détend et se met à mâchouiller et ma prof me dit que là c'est très bon signe. Puis elle me montre comment lui faire faire des demi tour et lui faire respecter son espace.

Et vient mon tour. Je me mets donc au milieu du cercle et j'applique les consignes de ma prof. Un peu indécise je finis par comprendre et Boléro prend confiance en moi et se détend, il roule même du cul !!!!!

Puis ma prof me dit de m'accroupir au milieu du cercle. Boléro s'arrête et me regarde à quelques mètres. Au bout d'un moment je finis par me lever et je m'approche doucement vers lui et là c'est grosses grattouilles, caresses et papouilles. Et là ma prof me dit de marcher un peu et Oh quel magnifique moment pour moi : Boléro me suit !!!! J'en ai eu les larmes aux yeux a28a28 , j'étais aux anges, c'était fantastiques de voir que Boléro me faisait confiance au point de me suivre en liberté.

Puis pendant quelques minutes je l'ai monté à cru et en licol, un début pour moi. Bon c'était un peu anarchique car je ne connais pas trop la monte en licol. Mais Boléro est vraiment hyper confortable c'était un pur bonheur !!!!!

Je ressorts de ce cours avec des étoiles dans les yeux !!!! C'est génial de pouvoir se sentir en osmoses complète avec son cheval. Boléro est vraiment un amour et je l'aime très fort.

Bienvenue dans le merveilleux petit monde de l'éthologie ou la complicité est reine!! C'est géniale jme revois avec Hobo! fais nous rêver!!! biz

Ce que tu as crée ça s'appelle la connection! C'est génial!

La connexion, merci Clad50. C'est plus que génial, j'étais sur une autre planète tellement on était bien tous les 2.

Et ce n'ai que le début tu verras on peut aller bien plus loin dans le jeu de la liberté et de la complicité!!!

Merci pour le mot fjjhjhgj j'ai fait mes pattes de poulet Connexion mdrrrrrr

Quel bonheur pour vous deux. Continue et raconte nous ces bons moments

Bonjour,
Alors hier j'ai fait une journée de stage dans mon centre équestre basé sur la théâtralité.

Super journée hier, je suis contente.

Je suis arrivée à 9h. Je suis allée voir mon gros qui était le nez dans sa gamelle donc je n'étais pas trop intéressante. Je reviens après le café pour le pansage. Il a été génial !!! Il me donne à présent les 4 pieds sans soucis; il sait même dans quel ordre je lui prend alors il me prépare le pied suivant quand j'en fini un, c'est extra.

Puis ma prof m'appelle, on commence à une séance seul de relaxation et décontraction. Puis nous allons chercher nos chevaux et en route pour une petite séance de relaxation à pied avec petits massage pour le cheval.

Comme tout ceci se faisait en musique, ma prof a pris Boléro et l'a amené seul dans le manège pour voir comment il réagit à la musique. Et super il a été génial, il n'a pas sourcillé.

Là ma prof était en train de lui régler son filet car il était trop long. Mais il semble que Boléro ait un soucis aux dents car il n'arrête pas d'ouvrir la bouche comme si le mors le gênait. Il verra donc un dentiste bientôt.

Puis petite séance montée pour mettre en pratique la relaxation, le but était d'être en phase avec son cheval et d'être relaxés tous les 2.

Pause déjeuner avec séance photos de mon gros :

Vous pouvez remarqué qu'il y a quelques photos prises de prés car pour mon plus grand bonheur, Boléro cherche ma présence et vient se coller à moi (quand il n'a pas de bouffe dans sa gamelle !!!!).

Après manger, nous avons ressellé les chevaux et direction la carrière car nous avions un super beau temps. Là nous avons commencé à pied par "la salutation au cheval". Ce sont des mouvements Taï Shi, donc très lents, qui nous permettent de nous présenter au cheval et de se "connecter" à lui.

Boléro ne connaissait pas la carrière et pourtant j'ai pu le lâcher, il est rester immobile en face de moi et ça a été génial. Il est resté attentif quasiment toute la séance (il a juste un petit moment d'inattention qui a duré quelques secondes).

Puis nous sommes remonté pour approfondir le travail du matin. Boléro a été très bien, un amour.

Je suis partie avant la fin car j'étais vraiment fatiguée et Boléro aussi.

Quelques photos avant de partir :

Et surtout avant de partir j'ai eu un énorme câlin de Boléro !!!!! Ce fut mon meilleur moment de la journée, j'étais aux anges, il est resté contre moi et je lui ai fait plein de bisous. Je craque complètement !!!!! a26a26 a26a26 a28a28

Je sens qu'un lien commence à se tisser entre nous et c'est fabuleux. Je prend confiance et moi et Boléro prend confiance en moi aussi.

Merci d'en avoir parlé ici, j'adore ce que tu fais avec lui et jte souhaite, jvous souhaite d'aller le plus loin possible c'est vraiment génial! Perso sur ton loup j'adore le coté ou il n'avait pas de crins, avec son blanc et son oeil bleu il est superbe! Bisous à vous!!!

Merci Clad pour ton message. C'est vraiment grâce à ma prof que tout ça est possible. Elle m'aide beaucoup dans mon chemin avec Boléro.

Je vais rependre un cours particulier avec elle je pense cette semaine pour aborder la cession verticale et horizontale, le reculé, les épaules et les hanches.

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur les exercices de Théatralité ? Ca a l'air fort intéressant. Et perso je connais pas du tout !

En tout cas c'est chouette ce que tu fais avec ton loulou ! Et il est vraiment trop beau !!! wxc

Merci les filles pour vos messages.

Alors NadHurcnny, la théâtralité c'est prendre conscience de son corps, de tous les mouvements et ainsi être mieux sur le cheval et plus en accord avec lui. Sentir tous ces mouvements, être plus léger, plus aérien.

Nous avons commencé par une séance de yoga et streching afin de nous détendre et de sentir tout nos mouvements. Puis nous avons appliqué cette méthode à cheval.

Ooooh Boléro de Soie... il a bien changé depuis la dernière fois que je l'ai vu ... il n'avait que 6 mois à l'époque et c'était un pot à mon gros... ils partageaient le même boxe...

Il est devenu bien joli sqd

Ok merci Elo17.

Je visualise mieux le sens de ce terme. Désolée suis un peu blonde !!! PAFF

C'est chouette tous ce que l'on peut faire à cheval !!

Tu es dans une écurie top avec une approche du cheval que j'aurais aimé trouvé par ici. Tu vas vite évoluer avec ton Boléro. Tu l'as attendu longtemps mais que du bonheur maintenant

Merci beaucoup Jim 11. Oui je suis vraiment contente d'avoir trouvé cette écurie. C'est vrai qu'elle est pas à coté de chez moi (25 km) mais je ne regrette pas. Ma prof est vraiment extra, très douce et elle prend son temps.

Génial, ton Boléro et TROP BEAU wxcwxc Apparement, il t'a très vite accepté et ne t'inquiète pas trop si tu penses qu'il a voulu te mordre, c'est quelquefois synonyme de jeu chez les chevaux. J'ai ce problème avec mon cheval espagnol et du coup je veille à toujours être à côté de lui et non devant lui car dès qu'il est dans mon dos, il en profite pour me pincer ! Je pense que Boléro voulait aussi tester de savoir à qui il avait à faire, il ne faut pas hésiter à le repousser fermement si il recommence. Je trouve génial déjà ce que tu fais avec lui et tu as beaucoup de chance qu'il soit déjà très affectueux avec toi, je pense que ce sont les chevaux les plus affectueux du monde !! Charlie l'est énormément mais seulement depuis quelques temps, au début il ne me montrait pas trop de signe d'affection mais maintenant il me fait rire, quand je lui fais une gratouille alors il me fait des bisous pas toujours très doux mais j'adore cette affection ! C'est très bien ce que tu fais avec ta prof et elle a l'air vraiment génial. Alors profite bien de tous ces bons moments passés avec ton gros, ça vide la tête et ça apporte tellement de bonheur. biz

Merci beaucoup Caro26, ton message me fait chaud au coeur. Il n'a pas retenté de me mordre, donc c'est déjà positif. Oui je suis hyper heureuse qu'il se montre déjà si affectueux avec moi, ça prouve qu'il commence à avoir confiance en moi et moi je l'aime si fort.

Je suis super bien dans cette écurie et ma prof est extra.

Bonjour,

Alors un petit résumé de notre travail à pied de mardi soir. Chloé, une copine à moi qui n'habite pas très loin est venue avant tout pour essayer sa Wintec Wide sur Boléro, à priori elle lui conviendrait mais avec l'arcade intermédiaire (elle avait l'arcade la plus petite).

Puis on a décidé d'aller travailler le gros à pied dans la carrière. Alors chloé prend les choses en main pour me montrer. D'abord cession horizontale, d'abord à gauche, Monsieur se montre très têtu mais chloé tient bon et il fini par céder plusieurs fois. Ensuite coté droit ça va beaucoup mieux et il cède plus facilement. Cession verticale c'est pas trop mal aussi, elle le fait céder à la longe, puis elle le fait derrière les oreilles mais ça il n'aime pas trop, on va donc bien travailler ce point là.

Ensuite viennent les hanches et là il les donne sans soucis, juste au regard même c'est épatant.

Puis les épaules, alors là y'a du boulot car au début grosse panique, il ne comprenait pas puis il s'est calmé et a commencé à donner des demi pas.

J'ai essayé à mon tour les cessions et ce fut très bien, puis les hanches pas mal. Je ne suis pas sure de moi mais j'ai vraiment envie d'apprendre.

Ensuite c'est parti pour le mettre sur un cercle et travailler en liberté avec changement d'allure et chassé de hanches. Il a aussi été très bien.

Je suis super fière de mon loulou, il a été très bien !!!! Il fait de gros progrès (et moi aussi par la même occasion).

En résumé Boléro est têtu, testeur mais quand il veut il comprend très vite et travaille bien.

J'ai adoré travailler à pied (même si c'était seulement un peu). Je trouve qu'il y a vraiment une autre relation avec le cheval. Ça me plait vraiment beaucoup.

C'est vraiment un amour Boléro. wxctre

C'est le début, tu verras ça viendra petit à petit, à force de patience, de confort..en tout cas c'est vraiment génial! Et tu sais même une fois acquis par moment il y aura des doutes donc va de l'avant avec ton ptit loup! Bisous

Merci beaucoup Clad50 pour ton message? Demain c'est cours d'équitation mais samedi ou dimanche, je vais refaire les mêmes exercices seule, on verra ce que ça donne.

J'ai appris aussi à me servir du stick.

Il est vraiment génial ce loulou et je sens le lien se tisser entre nous 2. Rine que le fait qu'il me donne les pieds sans sourciller c'est génial par rapport au début. Il anticipe même ma demande en me préparant le pied suivant, c'est extra.

Je l'aime déjà très fort et j'ai adoré travailler à pied.

Et tu adoreras ça de plus en plus quand tu vas entrer dans vraiment cette finesse au travail! Avec Hobo c'est ce que je ressens, on est passé à des exos plus fins mais quel bonheur de le voir me faire plaisir, chercher et trouver!!!!

c'est super, ça va très bien se passer tu verras n'hésites pas à te faire encadrer pour savoir ce que toi tu dois faire, ce que tu dois lui demander et ça ira tout seul car il à l'air de ses donner ce loulou.

Clad50: que veux tu dire par exercices plus fins? Tu as des exemples à me donner s'il te plait?

Morgane et calamityln : merci pour vos messages. C'est vrai qu'il est génial mon gros. Il me tarde de lui trouver la bonne selle car pendant mes cours j'ai tendance à me tortiller pour que la selle que m'a prêté ma prof ne tourne pas. Boléro est quand même super car il ne dit rien.

Je vais aussi sans doute lui changer son mors pour un plus petit car il semblerait que son mors soit trop grand et le gêne. Il n'arrête pas d'ouvrir la bouche vraiment comme si il était gêné.

C'est super le travail que tu fais déjà avec lui.

Est ce qu'un cavalier plus expérimenté que toi lui fait faire une petite balade à l'extérieur ? car son ancienne proprié disait qu'il n'aimait pas bosser en manège alors en l'emenant en trotting cela pourrait lui faire du bien pour la transition ?

Merci Jim 11. Effectivement son ancienne proprio disait qu'il n'aimait pas travail en carrière.
Tu penses qu'il serait bien qu'il fasse aussi des sorties à l'extérieur? Et si je pars en balade avec d'autres cavaliers, c'est possible tu penses?

C'est vraiment super, tu as l'air de déjà te régaler avec!!! Têtu, mais ça ne rendra les avancées et progrès que meilleurs Et puis au fur et à mesure j'imagine qu'il te fera de plus en plus confiance, et que ça s'améliorera de plus en plus!!!! C'est très chouette de lire ton enthousiasme et tes séances, ça donne envie, et on ressens le bonheur que tu éprouves avec ton loulou!!!

Merci beaucoup Clemss pour ton message, il me fait super plaisir. Oh c'est clair que je me régale avec lui.

je découvre vraiment le travail à pied et je trouve cela extra.

Là ma prof va me prêter un de ses filet avec un mors à olives plus petit. Là il a un mors à aiguilles en 145 ou 150 et il semble qu'il soit trop grand.

Elo quand je disais des exos plus fin, ce que tu fais la n'est que le début de la communication avec ton loulou, après vous allez passer et monter en phase, jusqu'à pouvoir bosser en liberté comme je le fais avec Hobo c'est ce que j'appelle plus fin, c'est le degré ou juste le regard suffit à faire bouger ton loulou et ou te suivre est pour lui vraiment normal juste pour être près de toi!

Pour le moment vous vous découvrez, tu apprends à parler cheval mais une fois acquis tu verras que l'on peut aller encore plus loin, comme monter sans mors...

Merci Clad50. Effectivement la monte sans mors fait partie de mes objectifs futurs.
Merci pour tes explications, je comprend mieux.

De rien et puis avec un cheval on est jamais assez fin! Moi même avec Hobo on avance mais il y a et il y aura encore mieux! Il est jeune donc je sais qu'on y arrivera! Il a été débourré sans mors déjà pour moi c'est juste génial, ce qu'on fait maintenant en est la continuité mais on peut aller ben au delà!

Elo je ne te conseille pas de sortir avec d'autres cavaliers à l'extérieur car comme tu débutes l'équitation il vaut mieux y aller un jour lorsque ta prof te le dira.

Par contre tu as peut être la possibilité de le faire monter à l'extérieur par une cavalière de ton club ? Si tu as envie de le partager le temps de l'aéré un peu.

Je trouves que plus les chevaux vont à l'extérieur et plus ils sont heureux que de toujours travailler dans un manège.

Coucou tout le monde,

Alors Boléro et moi continuons notre petit bout de chemin.

Vendredi donc cours d'équitation avec au programme les transitions et la direction.

Mais avant le cours, nous avons changé le mors de Boléro pour voir si c'est le soucis (je pense que son mors à aiguille est trop grand, c'est un 145). Ma prof m'a donc prêté un mors verdun, elle pensait que c'était un 135 mais je viens de vérifier à l'instant et c'est un 125 donc beaucoup trop petit. je pense qu'un mors 135 conviendra bien à Boléro. D'ailleurs je pense aussi rester sur un mors à aiguille car j'avais du mal avec le verdun.

On commence e cours par les transitions, Boléro répond bien à la pression des jambes et c'est agréable (autant pour lui que pour moi je pense a14a14 ).

Puis ma prof nous fait faire un jeu de morpion en plaçant des plots, puis les tiges dessus (désolée je sais pas comment ça s'appelle). Au fond de la carrière elle nous place les chapeau de couleur à aller chercher et à mettre ensuite sur les tiges. C'était pas trop mal. Boléro tournait un petit peu autour du gros plot placé au fond mais sinon il m'écoutait bien. Par contre vivement que j'ai ma selle car pas facile du tout avec une selle qui tourne. Le pauvre loulou, m'avoir sur le dos tout le temps en train de me remettre en place, il est mignon quand même erytgkb .

Et ce midi, j'ai décidé d'aller le voir et de le travailler à pied sur les conseils de ma copine. J'arrive et je prépare mon gros. Il me respecte de plus en plus et se pousse tout seul pour me laisser la place quand je le panse, c'est génial. Pour les pieds, je n'ai plus rien à dire, il se laisse faire, un vrai amour.

Et nous voilà partis dans le manège (car malgré un magnifique soleil, il y a un vent glacial. Nous sommes seuls et c'est génial.

Je commence par les cessions horizontales. C'est beaucoup mieux que la dernière fois même si il est un peu plus dur coté gauche. Puis on passe à la cession verticale, et là magique, il baisse tout seul la tête jusqu'en bas sans que je n'ai à tirer sur la longe. Un vrai bonheur.

Puis on passe aux hanches et là je dois dire que je suis impressionnée car il me les donne bien même si cette fois c'est le coté droit qui est plus difficile à avoir.

Puis j'ai voulu tenté le reculer et là aussi SUPER, quelques pas de coté parfois mais dans l'ensemble il reculait bien tout droit J'avais juste à dire "recules" et "battre des ailes".

Puis je détache la longe et là je le mets sur un cercle pour travailler les transitions en liberté et aussi les hanches. Il m'a donné ses hanches à chaque fois et du premier et même au trot !!!! J'étais aux anges, un pur bonheur a26a26 . Puis une fois fini, je me suis mise à marcher dans le manège et il m'a suivi en liberté, un moment intense pour moi, c'était génial.

Je rattache la longe, je refais un peu les cessions, les hanches et le reculer. TOP !!!

Et nous voilà ensuite partis pour une bonne séance de broutage dans un grand pré. Il avait bien bossé mon loulou donc c'était bien méritait.

Bilan : Boléro a été attentif à chaque fois et n'a pas lâché son attention, il est resté sur moi et mes demandes. C'était vraiment extra.

Un grand Merci à ma copine sans qui je n'aurais pas osé faire ses exos toute seule. J'adore vraiment travailler à pied avec Boléro (même plus que de le monter). Je trouve que notre complicité grandit et ça me remplit de bonheur.

Après la séance de broutage; je le met un peu à l'attache pour pouvoir lui couper le bout de sa queue (elle trainait par terre). Là encore un amour même si au début il bougeait un peu car il avait une pelle devant lui, puis au bout d'un moment il a arrêté, il voyait bien que cette pelle n'était pas méchante az888

Je rentre chez moi un peu triste de laisser Boléro déjà mais tellement heureuse de voir qu'un lien fort est en train de se créer entre nous.

Super séance!! Par contre juste un truc j'en ai fait l'expérience moi aussi, attention au travail des hanches, ne fait pas comme moi, on a tendance à toujours revenir sur un exo qu'on maîtrise et souvent ça sera les hanches, mais à trop les demander, ton loulou sera fin ok mais trop, moi aujourd'hui Hobo bouge les hanches pour un oui pour un non, du coup dans les exos il a tendance à dandiner du culcul pour trouver ce que je vais lui demander ou les bouge alors que je demande autre chose!

Donc juste comme conseil si tu vois que hanches ok passe à autre chose et lui redemande pas, c'est bête mais fais pas comme moi!

Super ! Ralala quelle bonheur de lire vos expériences sérieux !
J'suis jalouse lol

Merci Clad50 pour ton conseil. Effectivement pour les hanches il est ok, pas de soucis. Je n'ai pas fait les épaules car j'étais seule. la dernière fois, ma copine a essayé et au début il était un peu paniqué puis il a fini par comprendre et faisait des demi pas.

Ok je prend bien note de ce que tu me dis. merci beaucoup.

Merci à toi Nalaah.

C'est vrai que c'est génial quand un exo marche bien mais après ça fera comme zou et moi même jm'en veux tu vois car Hobo est trop fin du derrière lol même monté! Les épaules, il faut que tu caresses avant de les demander et tu mets ta main à l'épaule et une à l'encolure pour lui montrer le sens, c'est normal qu'il ait du mal, les chevaux ont ce qu'ont appelle le réflexe d'opposition mais une fois acquis à pied, tu verras que monté ça sera nickel, tu pourras tout demander indépendamment, hanches, épaules et déplacements latéraux!

Merci Clad50. Il m'a fait un déplacement latéral ce matin, j'étais bluffée !!!!

Ma copine lui a mis une main du coté de l'œil et l'autre au niveau de l'épaule. Sans s'appuyer, elle claquait la langue pour lui demander de déplacer l'épaule.

Maintenant c'est un soucis de mors que j'ai. Car il avait un mors à aiguille, canons fins en 145 mm. Ma copine est venue et a trouvé que ce mors est trop grand pour lui (il n'arrête pas d'ouvrir la bouche souvent).

Alors ma prof ma prêté vendredi un mors verdun en 125 mm et là trop petit.

Du cout je sais que je vais lui acheter demain un mors à aiguille en 135 mm mais COMMENT? Double brisure dit "anatomic", droit en résine, double brisure en résine?

je ne sais pas du tout. car je voudrais un mors qui lui convienne mais qui me convienne aussi en tant que "débutante" avec des mains parfois maladroites.

Vous avez des avis là dessus? Merci.

Perso je prendrais un mors tout simple, brisé, le plus simple que tu peux trouver!

clad50 a écrit:
Perso je prendrais un mors tout simple, brisé, le plus simple que tu peux trouver!

Un mors à aiguille simple brisure et gros canons alors?

Oui mais tu veux obligatoirement un aiguille? il a quel âge ton beau?

Double brisure c'est bien s'il a un petit palais mais plus il y a de brisures, moins l'action du mors est amortie par sa langue et plus elle se reporte sur les barres (donc c'est plus sévère); donc s'il n'a pas le palais trop étroit je te conseille un simple brisure drffe

Clad50 : Il va avoir 5 ans. Ben disons que j'ai essayé le verdun vendredi et j'ai pas trop aimé. j'ai eu l'impression de moins le diriger. Voilà pourquoi je pense à aiguille.

Ma prof m'a conseillé celui à Olives.

Merci MarieV pour tes explications. Comment savoir si il a un petit palais?

Le mors verdun est à mi-chemin entre aiguilles et olives donc si tu as des problèmes de direction avec le verdun ça va pas s'arranger avec le mors à olives; tu dois choisir un mors qui convienne au niveau de dressage de ton cheval mais aussi à ton niveau à toi, avec un mors à aiguilles tu auras peut-être moins de difficultés au début, ou le verdun (à condition qu'il n'y ait pas d'anneau de passage de rêne, auquel cas il a une action de releveur qui peut-être assez sévère et accentuer les fautes de main).

Pour savoir s'il a un petit palais soit tu demandes au dentiste, soit tu y mets la main quand il a le mors entre le mors et le palais, tu plies le mors avec l'autre main et si ça t'écrase le doigt contre le palais c'est que d'habitude la brisure s'écrase contre son palais, aïe, (mais faut bien s'y prendre sinon ça fait mal fjjhjhgj) si t'as pas peur de la bave ^^. Autrement si tu as peut d'avoir une main un peu sévère (même sans le vouloir on fait beaucoup de fautes de main) sur un double brisure tu peux prendre un mors à canon droit à aiguilles, mais ça implique qu'il soit déjà assez fin niveau direction parce que ton contact sera moins précis, par contre il se posera dessus plus volontiers puisque ça ne lui écrasera pas les barres ni ne lui pincera le palais. Voilà pour ma petite expérience drffe

• Créer...