Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nympheas06

de la responsabilite d'etre proprietaire d'un cheval

Messages recommandés

faut dire qu'à 18 ans un changement professionnel c'est un truc qui arrive!
choisir d'avoir un cheval, c'est un engagement qu'on ne prend pas à la legere: les chevaux eux n'ont malheureusement pas le choix.
J'espere que tes 2 pouliches auront la chance de trouver un endroit pour vivre heureuses...

tiens d'ailleurs, je me souviens m'etre inquietée de l'age de Roscrea, et que quelques uns s'etaient un peu offusqué sous prétexte que les pouliches etaient au top et auraient une vie heureuse...

Ben voilà, désolée d'etre politiquement incorrecte mais prendre un animal c'est un engagement, une responsabilite. Alors forcement ça m'aggace quand je lis 'oups desolé je dois vendre mes chevaux parce que j'ai des pb"
OK je compatis, mais bon des pb de job quand on a 18 ans c'etait previsible! alors prendre la responsabilite d'entretenir 2 chevaux c'etait peut etre necessaire de reflechir.
Je sais que je vais paraitre dure, ce n'est pas la 1er fois et ce ne sera pas la derniere mais prendre un animal c'est accepter la reponsabilite de le rendre heureux pour toute sa vie. surtout quand on prend des poulains.

Alors oui j'espere de tout coeur que quelqu'un aura les moyens (et pas seulement financiers) de rendre ses pouliches heureuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de même qu'audrey
je pense qu'il faudrait t'informer avant de critiquer

courage en tout cas, et bonne chance x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage !
Il y a parfois des priorités qui passent avant toutes choses.
Quoi qu'on en dise on n'a pas à se mêler de quoi que ce soit. Et bien souvent, il vaut mieux se taire que de parler pour ne rien dire d'intéressant ou d'encourageant voir de réconfortant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
Bon courage !
Il y a parfois des priorités qui passent avant toutes choses.
Quoi qu'on en dise on n'a pas à se mêler de quoi que ce soit. Et bien souvent, il vaut mieux se taire que de parler pour ne rien dire d'intéressant ou d'encourageant voir de réconfortant.


mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup d'entre nous (la plupart ici je suppose) achètent un ou plusieurs chevaux en imaginant pouvoir les garder, je pense que pour mallo c'était pareil...
Mais on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, peut-être mallo doit-il partir à l'étranger ou autre situation professionnelle où il ne pourra pas garder ses pouliches, au fond qu'est-ce qu'on en sait ?

Moi aussi j'ai acheté ma pouliche en espérant pouvoir la rendre heureuse toute sa vie, je le souhaite de toutes mes forces, mais qui sait si dans 10 ans ou même 2 ma situation devient catastrophique, va savoir !

Moi aussi je trouve ton jugement bien hâtif sans avoir toutes les données du problème, seul mallo connaît tous les tenants et les aboutissants et j'imagine qu'il a pris sa décision en connaissance de cause. Et qu'elle ne doit pas être facile.

Et quand bien même, il arrive que certains achètent des chevaux, puis s'en lassent et les revendent, (je ne dis pas que c'est le cas ici), eh bien moi je préfère même que ces chevaux soient revendus à des gens qui les aimeront que gardés par des personnes qui en prendront soin mais par obligation et non par amour, voire qui les délaisseront complètement.

Il ne me semble pas qu'un forum soit fait pour juger les décisions des gens ! Si tu n'as rien à dire de constructif, personne ne t'oblige à poster sur ce genre de sujet, ni même à les lire !
Voilà, désolée mais moi aussi il a fallu que j'ouvre ma grande g***...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
faut dire qu'à 18 ans un changement professionnel c'est un truc qui arrive!
choisir
d'avoir un cheval, c'est un engagement qu'on ne prend pas à la legere:
les chevaux eux n'ont malheureusement pas le choix.
J'espere que tes 2 pouliches auront la chance de trouver un endroit pour vivre heureuses...

tiens
d'ailleurs, je me souviens m'etre inquietée de l'age de Roscrea, et que
quelques uns s'etaient un peu offusqué sous prétexte que les pouliches
etaient au top et auraient une vie heureuse...

Ben voilà, désolée
d'etre politiquement incorrecte mais prendre un animal c'est un
engagement, une responsabilite. Alors forcement ça m'aggace quand je lis
'oups desolé je dois vendre mes chevaux parce que j'ai des pb"
OK je
compatis, mais bon des pb de job quand on a 18 ans c'etait previsible!
alors prendre la responsabilite d'entretenir 2 chevaux c'etait peut etre
necessaire de reflechir.
Je sais que je vais paraitre dure, ce n'est
pas la 1er fois et ce ne sera pas la derniere mais prendre un animal
c'est accepter la reponsabilite de le rendre heureux pour toute sa vie.
surtout quand on prend des poulains.

Alors oui j'espere de tout coeur que quelqu'un aura les moyens (et pas seulement financiers) de rendre ses pouliches heureuses.


Occupe toi de balayer devant ta porte avant de venir devant la mienne, et oui j'ai des projest professionnel qui m'oblige a mettre mes loutes en vente, tu me voit tous les jours faire de la pub ??? Eh bein non, si jamais il ne sont pas vendu je ne vais pas les foutres a la porte pff sa menerve des gens comme toi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK désolée de ne pas avoir ete politiquement correcte. Mais moi je suis choquée de lire le message de mise en vente!
ça n'a l'air d'etonner personne.
Pour moi quand on achete une pouliche de quelques mois et encore mieux 2 pouliches, c'est qu'on a reflecui à toutes les eventualites, c'est un engagement à long terme, tres long terme.
Alors l'excuse "changement dans ma vie professionnelle" 6 mois plus tard je suis etonnée.

Alors OK il peut y avoir d'autres raisons, moi je ne les connais pas juste je reagis (brutalement j'en conviens) au post de mise en vente.
Vous avez d'autres infos, qui explique tout tres bien.

Moi je lis juste l'histoire d'un gamin de 18 ans qui a acheté 2 pouliches et qui les revend 6 mois plus tard pour changement dans sa vie professionnelle. A 18 ans à part etre fonctionnaire c'etait previsible.
ça me choque, et plus encore ça m'etonne que tout le monde trouve ça normal.

Je ne reviendrais plus sur ce post pour expliquer mon point de vue.
Ce post n'est de toute façon pas là pour regler la philosophie de la responsabilite d'avoir un animal.
Si les moderateurs le souhaitent, ils deplaceront mes commentaires voir les supprimeront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes commentaires n'ont rien d'incorrect donc ça m'étonnerait que qui que ce soit les supprime. Du reste, personne ne t'oblige à être politiquement correcte ou à avoir le même avis que les autres, simplement ce que nous n'avons pas apprécié c'est ton jugement envers mallo.
Nous non plus n'avons pas toutes les infos, et du coup si certains d'entre nous ont été étonnés, ils ont posé la question de façon diplomate (normal sur un forum).
On peut exprimer son avis sans être agressif ou balancer des jugements à l'aveuglette...

Moi-même je reconnais que je n'avais pas à être aussi brutale dans ma dernière phrase.
A mon avis ce n'est pas le fond qui nous choque dans tes propos, c'est la forme...
Du moins dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a toujours des imprévus dans la vie, et que même quand on croit avoir pris toutes les précautions pour que ça n'arrive pas, il ne faut jamais dire jamais.

Surtout en ce moment où le marché du travail reste toujours et encore en crise =p
Je vois souvent des promesses faites, notamment aux BTS et autres en alternance à qui l'on promet monts et merveilles, contrats & co mais bien sûr sans papier signé. Seulement certains tiennent leur parole et la plupart pas.
Et encore, même quand il y a des papiers signés, il a toujours des excuses pour leur annulation.

Je ne dis pas que c'est ça, hein, notez bien, ce n'est que l'exemple de quelques-unes de mes connaissances (d'autant que je ne connais pas Mallo donc je ne sais absolument pas ce qu'il fait °°) mais c'est juste histoire de dire quelquefois tout va bien jusqu'à un truc nous tombe dessus et là commence le début des embûches.

Quant à la forme de tes messages, c'est certainement ça qui me les fait prendre aussi comme une forme d'agression, ce qui n'était je pense pas ton cas puisque je crois comprendre que c'est plutôt un ras-le-bol, donc que tu as certainement déjà vu ça. Il y a des gens biens plus mûrs à 18 ans que d'autres qui ont passé la trentaine, et à l'un comme à l'autre, on ne peut jamais passer à côté de tous les ennuis.
Je ne pense pas non plus que ton message soit incorrect en lui-même, mais ce qui m'a contrarié dès le départ est que tu l'aies tourné vers Mallo alors que tu ne sais absolument rien de lui ni des circonstances qui le poussent à se séparer de ses deux louloutes, qu'il a en plus l'air d'aimer énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Personne n'est à l'abri de problèmes ou de changement (divorce, perte de boulot, prob de santé etc...)


Oui en effet et c'est parfois bien malheureux pour le cheval mais des choix doivent alors se faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhhh non franchement "changement dans la vie professionnelle" à 18 ans j'appelle pas ça des imprevus!

je n'ai réagi que aux infos données dans le post, pas aux "peut etre" ni aux "sans doute"
Oui j'ai reagi brutalement parce que pour moi c'est choquant!

Oui j'en ai vu des tas, ce qui fait que ce genre de message (celui de la mise en vente de 2 pouliches dont 1 achetée il ya 6 mois) me fait dresser les poils et reagir brusquement.

Mais si tout le monde trouve ça normal, excusable... Je prefere restée une extraterrestre!

Quand à ma porte, elle va tres bien... Si c'est la seule excuse je continue à penser que ma reaction epidermique etait justifiee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changement dans la vie professionnelle, c'est vague.
Et reste pour moi un imprévu dans la majorité des cas.

Si c'est personnel, et qu'il ne veut pas donner ses raisons, ça ne regarde que lui.
Ça n'empêche en rien le fait que tu ne saches rien.

Cela dit, je dis ça, mais je connais également des imbéciles qui prennent des animaux, les voient bien comme des êtres vivants mais les revendent ensuite, ou les redonnent à la SPA. Ceux-là, je les connais, et j'ai bien envie de les traiter de tous les noms quand je les croise, même si malheureusement je ne peux rien faire.

Je comprends donc tout à fait ta révolte dans ce cas de figure.

Cependant, je pense que cette discussion aurait plus sa place dans un post à part que dans celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton point de vue. Un poulain qui change de propriétaire, ce n'est jamais bien pour lui. Mais pense que chacun est libre de ses actes, de ses pensées et de ses décisions.

J'ai moi même dû à trois reprises décider de mettre Vandôme en vente et d'ailleurs il a été en vente une fois sur ce forum. Je venais de l'acquérir, il avait à peine 6 mois et venait d'arriver chez moi. Pourtant c'est une chose que j'avais pensé et repensé et puis cela s'est un peu compliqué avec ma moitié et j'ai dû prendre des décisions qui par la suite se sont arrangées.

Tu vois parfois on est pas maître de ses décisions et des choses qui peuvent se passer ou arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 18 ans, un changement dans la vie pro peut être imprévu, je suis désolée. Il suffit (par exemple) qu'on soit en apprentissage avec promesse d'embauche, et que brutalement le patron ne puisse (ou ne veuille) pas garder l'apprenti comme employé définitif...
ce n'est qu'un exemple et pourtant à mes yeux c'est parfaitement imprévu, parce qu'à 18 ans on vit encore un peu dans le monde des bisounours et on y croit dur comme fer, à cette embauche (ça a failli m'arriver)...
Ce n'est qu'un exemple parmi pas mal d'autres situations possibles (reprendre des études après un apprentissage et du coup perdre le revenu qui permettait l'entretien de 2 pouliches en est un autre), ça fait toujours partie du domaine professionnel, et ça reste du domaine de l'imprévu.
Etre obligé de quitter le domicile parental, devoir partir à l'étranger... font partie d'autres possibilités... Aujourd'hui à 18 ans, contrairement à ce que tu penses, y a un max de choses qu'on ne peut pas prévoir, même à 6 mois de délai.

De ce côté-là ton argument ne tient pas non plus pour justifier un jugement aussi hâtif et agressif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je trouve qu'il y a bien trop de gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas.
Qui jugent sans savoir et qui devrait soit se taire, soit dire les choses aux personnes concernées de manière plus diplomate et surtout... en privé...(mp par exemple) ou encore en face si c'est possible.

Que chacun aie son avis, c'est une chose, après y a les formes et la manière !

C'est déjà pas facile de devoir se séparer de ses chevaux alors inutile d'en rajouter et de tenter d'humilier la personne. Un peu de compassion bon sang !!!

On n'a pas tous le même rêve ici ?? je crois que si et je pense qu'on fait tous du mieux qu'on peut pour le réaliser. Mais effectivement on ne choisi pas toujours ce qui nous arrive dans la vie comme l'a bien dit Audrey, personne n'est à l'abri, pas plus ni moins que ceux qui critiquent.

De plus, c'est une petite annonce pour trouver de nouveaux acquéreurs, pas un règlement de comptes.... enfin, il me semble....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement Nympheas a de la compassion... mais pour les chevaux contrairement à la majorité qui pense au côté humain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien justement, perso je trouve qu'il vaut mieux les vendre plutôt que de ne plus avoir le temps ou les moyens de s'en occuper. Si mallo vend ses 2 pouliches, je pense que c'est justement parce qu'il pense à leur bien-être...
Garder un cheval à tout prix c'est parfois le priver d'une vie plus heureuse... et c'est encore plus égoïste.
Enfin je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui d'accord vaut mieux les vendre que de ne pas s'en occuper !
mais c'est quand même assez choquant de voir autant de chevaux qui changent perpétuellement de maison (dans ce sens je rejoins Nympheas, car il faut un peu de sensibilisation) il me semble que les chevaux changent pas mal plus souvent de proprio qu'un chien par ex, mais on sensibilise beaucoup les gens sur l'adoption d'un chien= pour la vie, mais chez le cheval on dirait que c'est commun d'en prendre et de s'en débarrasser, on dirait que ça gène personne .
Mais bon c'est un autre débat, il n'y a pas que Mallo qui vende ses chevaux donc faudrait un post pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pauvre mallo, il n'ose meme plus repondre a son post puisque tout le monde juge! boude y'a rien d'ecrit dans la vie, ce n'est que le DESTIN.... moi aussi j'attends pour en avoir un mais je prefere ne rien avoir que de le rendre malheureux et moi par la même occasion...

Bref n'oubliez pas que c'est pour la vente de ses pouliches qu'il a mis ce post: alors soyez diplomate et respectez son choix, j'espere juste qu'elles seront dans de bonnes familles, voilà

bon courage Mallo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reel debut du post

Voilà je voudrai juste expliquer mon point de vue sur l'idee d'etre responsable et proprietaire.
Acheter un cheval c'est acheter un bout de papier et la responsabilité de rendre cet etre vivant heureux.
ça veut dire penser aux frais veto, à sa retraite, au temps à lui consacrer, à ses conditions de vie...
acheter un cheval c'est investir pour plusieurs années.

Qui aurait l'idee d'acheter un chien pour 3 ans, et s'en debarrasser ensuite?
C'est pourtant ce qu'on voit trop souvent pour les chevaux! La difference? le cheval a une valeur marchande et il n'y pas de campagne comme pour les abandon de chiens....

Un cheval n'est pas une voiture qui peut changer de proprietaire juste en changeant de nom sur le bout de papier.
Un cheval a des sentiments. Combien de chevaux declenchent des maladies apres un demenagement, un sevrage... bref un changement de vie.

Alors oui ça me choque, et j'espere que ça continuera à me choquer longtemps. De voir des gens qui se debarrassent de leur cheval parce qu'ils ont pas les moyens de payer les frais veto (cas vu sur ce forum) ou parce que le cheval ne saute plus assez haut ( vu des dizaines de fois dans ma vie de cavaliere) ou pour d'autres caprices humains ( là aussi j'en ai vu des vertes et des pas mures en excuses bidons!).
Oui je continuerais à reagir brutalement à ce genre de mise en vente.

Bien sur il y a des cas où on ne peut pas faire autrement (divorce, maladie, deces...)
Mais pour tous les autres cas je pense d'abord au cheval: lui n'a pas demandé, n'a pas choisi. Mais c'est lui qui va changer d'endroit, de copains, de bouffe, et combien de fois dans sa vie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu perso, là je suis pas tout à fait d'accord...

Tu ne penses pas totalement au cheval dans ce que tu dis

Si quelqu'un vient à être ruiné, plus assez de sous etc... C'est penser au bien être du cheval que de le vendre. Je pense pour ma part. Je préfèrerais voir un proprio vendre son cheval plutôt que de le laisser mourir de faim...

Je suis Ok que quand on achète un cheval, on se lance pour toute une vie c'est un gros sacrifice que l'on accepte de prendre et de faire.

Mais entre par exemple l'année 2009 et l'année 2020, ils peut se passer tellement de choses dans une vie (que ce soit à 20-30-50-80 ans). Tout peut basculer d'un jour à l'autre...

Quand on achète un cheval, on ne peut pas garantir à 100% de le garder à vie. C'est IMPOSSIBLE. Mais on doit faire TOUT notre possible pour le bien de l'animal. Dans la mesure du possible bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est mal choisi en parlant de chiens quand on voit le nombre qu'on abandonnent tout les ans pour des pretextes futiles et je pense que suivant certaines circonstances il vaut mieux se separer de son animal que de le laisser crever de faim au fond d'un pré ou a l'abandon(meme nourrit)il pourrat retrouver des gens qui s'en occuperont avec bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup ne réfléchissent pas vraiment, enfin, plutôt ne sont pas conscient à 400% de ce que représente l'achat d'un animal quel qu'il soit (frais, responsabilité...).

Comme tu dis aussi il y a des cas où malheureusement tu ne peux pas faire autrement.

N'étant pas dans la tête des gens ni dans leur vie, je pense qu'il est difficile de juger si oui ou non la raison de la vente est valable. Donc personnellement je ne juge pas.

Par contre je m'applique à moi même ces réflexions. Je ne veux pas avoir un jour à me dire, pour des raisons bâtardes que je ne peux plus assumer des animaux que j'ai moi même acheter.

Je suis d'accord avec Audrey sur le fait qu'il est difficile de se projeter sur 20/30 ans mais on peut toutes fois, comme Audrey le dit, mettre toutes les chances de notre côté.

Une réflexion aussi: quand des parents achètent ou laisse à leurs jeunes "adultes" acheter un animal, je pense qu'il faut qu'il soit conscient qu'il y a de grandes chances que la charge leur reviennent (attention, je ne dis pas dans tous les cas). Comment à 12, 15 ou même 18 ans peut-on savoir ce que sera notre vie quand on voit que même une fois installé dans la vie active, on peut avoir des changements de vie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuu c'est quoi que t'as pas compris dans " bien sur il y a des cas où on peut pas faire autrement"????
Parce qu'etre ruiné c'est sur c'est une bonne raison.

Justifier les caprices de certains parce que d'autres ont de reelles raisons c'est un peu bancale comme argument.

J'ai vu des gens laisser leur cheval 1 semaine ou 10 jours au box parce que c'etait les vacances de ski, vendre un cheval parce qu'il ne sautait pas 1m25 en concours, ou le rendre à l'eleveur parce qu'il avait perdu son oeil et ne pourrait plus faire de concours.....
je ne parle même pas des gamines de 15 ans qui oublient qu'elles ont un cheval au 1er petit copain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi nympheas... Je suis le forum depuis des années (et anciennement sur PIC)
Je vois beaucoup de propriétaire acheter des irishs cobs, qui arrivent tout droit d'Irlande ou d'Angleterre, à peine arriver ils ne conviennent plus ou sous plusieurs prétextes sont revendus. Et l'année suivante encore revendus à d'autres ! Il y en a plein !!!! Et un cheval à besoin de stabilité, d'une mise en confiance qu'il leur faut pendant des mois voir des années. Mon cheval je reconnais qu'il ne me fait pas entièrement confiance, car il a changer beaucoup de maisons depuis sa naissance (il en était déjà à 3 ou 4 endroits à l'âge de 3 ans). C'est affolant !

Et dans cette société on vit dans l'alimentation d'un commerce inévitable. On change de chevaux comme de vêtements à l'exception d'un problème familiale ou financière.

Il faut surtout penser que c'est traumatisant pour l'animal, de changer d'endroit et de propriétaire, il perd tous ses repères !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je reprends mon texte de l'autre post puisque c'est de là que c'est parti.

A 18 ans, un changement dans la vie pro peut être imprévu, je suis désolée. Il suffit (par exemple) qu'on soit en apprentissage avec promesse d'embauche, et que brutalement le patron ne puisse (ou ne veuille) pas garder l'apprenti comme employé définitif...
ce n'est qu'un exemple et pourtant à mes yeux c'est parfaitement imprévu, parce qu'à 18 ans on vit encore un peu dans le monde des bisounours et on y croit dur comme fer, à cette embauche (ça a failli m'arriver)...
Ce n'est qu'un exemple parmi pas mal d'autres situations possibles (reprendre des études après un apprentissage et du coup perdre le revenu qui permettait l'entretien de 2 pouliches en est un autre), ça fait toujours partie du domaine professionnel, et ça reste du domaine de l'imprévu.
Etre obligé de quitter le domicile parental, devoir partir à l'étranger... font partie d'autres possibilités... Aujourd'hui à 18 ans, contrairement à ce que tu penses, y a un max de choses qu'on ne peut pas prévoir, même à 6 mois de délai.

De ce côté-là ton argument ne tient pas non plus pour justifier un jugement aussi hâtif et agressif...

D'autre part j'estime que sur un forum, à moins de connaître très personnellement la personne qui met en vente son ou ses chevaux, tu ne peux pas juger si c'est un caprice ou une réelle nécessité de vendre le cheval. Tu n'es pas dans la vie de l'autre.

Par contre je suis entièrement d'accord que quelques campagnes de prévention sur les questions à se poser avant l'achat d'un tel animal ne seraient pas de trop (en particulier pour les derniers cas de figure que tu viens de citer).

Mais perso tout comme Audrey je préfère voir un cheval changer de maison et de propriétaire plutôt que de le voir croupir au fond d'un pré, même avec abri, eau, foin et soins, mais seul et tristoune que personne ne s'en occupe.
Parce que garder un cheval par devoir reste malgré tout un acte égoïste et pour garder bonne conscience, tant pis s'il est malheureux parce qu'on n'a plus le temps de s'en occuper, au moins on a sa conscience pour soi... Désolée, mais personnellement je ne suis pas d'accord avec ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je doit dire si des fois un cheval est revendu apres quelque mois seulment ca peut etre aussi parce qu'on sent que le cheval n'est pas bien chez nous et serra mieux chez quelqu'un d'autre...
la encore je plusieur d'autre auteurs avent moi que le lien avec le chien ne tiends pas..

un chien souvent on l'adopte chiot et in grandit chez nous il ne connais pas autre ment et fait avec! Et est donc la plus part du temps tres heureuse tant qu'il est avec son maitre; En plus un chien est tres lier avec son maitre!

Un cheval c'est pas le meme cas! Dans notre race certe il y en a beaucoup qui acheten des poulains mais c'est encore loin d'etre la majourite! et un cheval adulte a deja des habitudes des aditudes special a lui qu'on se rende pas forcement compte lors du moment d'achat... car des habitudes il faut du temps plus qu'on deux ou meme trois visites d'achat .. mais apres 6 mois on peut se rendu compte et defois on vente avec regret parce qu'il y a encore un autre raison qui nous facilite cette decision que sinon on aurais jamais pris pour le mal pour cheval et l'humain!

Un cheval c'est ne pas un chien ! Un chien c'est un animale qui prens l'humain pour son meute qui veut lui plaire et vivre avec lui un cheval c'est independant et s'en fiche de son humain si le lien ne passe pas! (le chien cree le lien le cheval utelise le lien deja existant)
et c'est donc la plus part du temps pas a cause du valeur marchand qui nous pouse a mettre un cheval en vente ou non! je parle surtout pour les particulier mais aussi chez certain eleveurs marchands c'est bien vrai!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord que, dans la vie, il y a des imprévus, mais il y a beaucoup de gens qui changent de chevaux comme de chemise...Sur ce forum ou ailleurs.

Que ce soit en raison de ses capacités physiques, ou parce qu'on en a trouvé un autre plus beau, plus de poils, une robe plus rare...etc.
J'ai déjà lu "si le mien était vendu, je te l'aurais acheté direct"...ouep. Belle marque de considération.

En revanche, il est évidemment préférable de vendre son cheval quand on a plus les moyens de l'entretenir, ou de s'en occuper régulièrement. J'ai croisé dans ma vie beaucoup trop de chevaux malheureux, abandonnés dans une pension, sans jamais aucune visite.

Edit : en ce qui concerne le lien je suis moyennement d'accord...Le lien, il se crée justement entre un cheval et son propriétaire, il n'existe pas immédiatement. C'est comme dans un couple, on apprécie de vivre ensemble après s'être habitué aux défauts et aux qualités de l'autre. En 2 ou 3 mois, on ne peut pas créer de lien. J'ai mon cheval depuis 2 ans et demi et ça doit faire quoi, 1 an peut-être que l'on peut vraiment dire que nous avons créé quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est en plein ça, BEAUCOUP de gens achètent un cheval puis hop, l'interêt s'en va et hop on s'en débarrasse ! Oui vaut mieux s'en débarasser que de ne pas s'en occuper oui c'est sûr mais mieux vaut AVANT de la prendre faire sûr de son intêret ! c'est pas un meuble, faudrait vouer un peu plus de respect au cheval, et comme j'ai dit sur l'autre post, se débarrasser d'un chien, ça choque plus, ya des compagnes de sensibilisation, mais un cheval, pfff c'est courant et accepté...je trouve pas ça vraiment normal.
Ici au québec en région éloignée, ya tellement de chevaux scrapés dans leur comportement et dans leur mentalité parce qu'ils sont passés par toutes sortes de personnes qui ne connaissent pas les chevaux donc problème assuré, donc on revend le cheval, qui est encore plus mélé dans sa tête, ça n'arrête plus. C'est effrayant ! Maudit c'est pas un jouet, on joue avec 1 an, puis on s'en lasse, c'est pas normal
Après oui y a des cas où on est forcé BIENSÛR, personne ne peut prévoir sa vie, sauf que faudrait pas prendre l'achat d'un cheval à la légère à la base comme beaucoup le font !
C'est un animal très sensible qui mérite le plus grand respect et souvent ça n,est pas ce que l'humain lui démoigne, malheureusement
mais bon on changera pas le monde , ni les mentalités ici ! mais c'est bon de sensibiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi chez les chevaux comme chez les couples un certain lien est daj la ou pas on peu pas entierement le creer on peut seulment le renforcer!

par contre j'suis entierement d'accore aussi que prendre un animal comme la decision pour un bebe c'est un responsabilite qui faut prendre consience!
et on ne le chance pas comme les chaussettes!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il est certain que parfois, ça ne clique vraiment pas avec un cheval !
en plein ça, comme avec un bébé, sauf que quand c'est un animal on peut s'en débarasser comme d'une vieille chaussette, et ça choque pas grand monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu partagée.
Pour le moment, je suis moi-même en plein doute et je pense parfois vendre.
Bon après, quand je l'imagine, je me sort directement cette idée de la tête, je les aime trop.
Seulement ça reviens régulièrement.

Ce n'est ni une raison financière, ni une raison familiale qui me conduisent à penser vendre.
Je ne me sens pas coupable d'un acte ignoble pour autant en y pensant.

Si on part dans cette optique là, il n'y aurait plus d'élevage, ni de revendeur (comme lizzy) et tu n'aurais pas acheté tes deux chevaux en Irlande. Parce que eux, ils ont vécu en troupeau en Irlande puis soudain, alors qu'ils étaient adulte, ils se retrouve séparer de tout ça.

Oui, c'est peut-être pas futile comme vendre un cheval parce qu'il ne saute pas assez haut, mais ton argumentation reste la même dans les deux cas. C'est l'homme qui décide pour eux et le cheval subit un gros changement.

Mais en même temps, c'est certain que lorsqu'on achète un cheval, ça doit être un acte réfléchis. On est responsable du bien être de l'animal qui nous "appartient". J'ai longtemps pesté moi-même parce qu'un ado qui vient de commencé, se voit offrir un cheval par ses parents et qui sera revendu quelques mois plus tard pour X raisons.
Moi aussi quand un cheval est vendu parce qu'il ne saute pas assez haut ça m'énerve, ça reflète bien le cheval-objet !

Même si certains chevaux vivent très mal un changement, d'autre s épanouisse, j'ai envie de prendre l'exemple de Lola entre autre.

Enfin voilà, je suis partagée, mais je ne jugerai jamais quelqu'un qui vends un cheval surtout en ne sachant pas les raisons profonde de ce choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas jugé la personne le sujet ( selon moi)c'est plutôt de dire, hey, faites un peu attention c'est un être rempli d'émotions, réfléchissez ( COMME IL FAUT )!
Je trouve qu'élever c'est pas pareil, biensûr il en faut pour avori des chevaux, moi j,élève des poulains et je les vends, j'espère qu'ils vont avoir une belle vie, qu'ils ne seront pas ballotés d'un bord puis de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait bien de lire les post correctement!
D'abord j'ai ouvert ce post ici pour n'incriminer personne en particulier. Ce que je note ici ne vise personne en particulier.

EnsuiteJe dis qu'etre proprietaire d'un cheval c'est prendre la responsablite de le rendre heureux

le bien etre d'un cheval c'est se poser la question de son hebergement, de sa nourriture, de son bien etre mental psychologique et de sa santé.
ça veut dire s'occuper de lui, lui offrir une vie la proche possible de la vraie vie d'un cheval.
Donc garder un cheval tout seul au fond d'un pre est me fait bondir tout autant que de s'en debarrasser pour de mauvaises raisons

A ce propos le cheval est un animal social comme le chien. Si on passe du temps avec son cheval on cree le lien.

Ce qui me fait bondir c'est pas tant le fait de vendre son cheval mais de ne pas avoir reflechi AVANT des contraintes que ça implique.
C'est dans ce sens que je reagis brutalement, violemment si vous voulez même.

Mon message, s'il doit y en avoir un, c'est de bien reflechir AVANT d'acheter son cheval.
c'est pour ça que j'ai mis ce post dans la rubrique question d'achat..........


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, mais certaines paroles sont plutôt accusatrices.
Enfin c'est comme ça que je le vois.

Je comprends le fond, mais la forme n'y est pas pour moi
(avis perso, n'engageant que moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'assume!
je refuse d'avoir de la compassion pour les capricieux qui achetent un cheval sans reflechir aux consequences.
Je continuerais à m'enerver apres celles et ceux qui revendent leur cheval parce qu'ils n'aiment plus la couleur, qu'ils en veulent un qui saute plus haut, ou un qui fait du dressage plutôt qu'un cheval de CSO ou parce qu'il faut payer des soins...

Je n'accuse personne en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une différence entre vendre par caprice (ce qui est "condamnable") et vendre par nécéssité...

Mieux vaut ne pas garder un animal si c'est pour qu'il soit malheureux dans un cas comme dans l'autre. Un revers de fortune, une mésentente avec le cheval ou autres sont toujours possibles.

Je suis comme toi nymphéa, j'assume mes animaux jusqu'au bout, mais je me suis déjà dit "que ferais-tu si tu n'avais plus les moyens d'assumer ?" je pense que je vendrai mes chevaux en sélectionnant les futurs propriétaires, mais en n'étant jamais sûr de mon choix... parcequ'on ne maîtrise pas tout.

je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre sans connaître l'histoire personnelle du vendeur. Ce n'est pas une question d'âge, des adultes qui font des caprices , ça existe aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir été confronté à ça même une vente pour cause de mésentente entraîne le plus souvent des jugements hatifs!

Malheureusement on ne peut refaire le monde et le fait que les particuliers vendent leurs chevaux se rapproche de ce que font les professionnels comme dit plus haut! Un chien, un cheval qui change 10 fois de patron dans sa vie ils sont des milliers, un chien ou un cheval qui fait sa vie entière il y en a peu, malheureusement le monde est comme ça! Mais je comprends très bien ta façon de voir Nymphéas et je ne critique pas du tout bien au contraire!

Vendre un cheval adulte, il a déjà des repères, un bébé n'en a pas c'est une page vierge et le changer d'habitudes c'est ajouter "un gribouillis" sur cette page blanche et changer de page, on peut pas revenir en arrière..

Maintenant, pour avoir beaucoup déménagé, mes chevaux ont toujours suivi, je suis venue de la normandie à la région centre, j'ai payé le transport mais ce sont mes dadous et ils font parti de ma vie, beaucoup de gens me demandaient à bon escient si je les vendais avant de partir!! Nonnn!! Si je dois changer de boulot, il en sera de même je tacherai de les faire passer avant toute chose car j'en ai besoin de leur contact mais si je ne peux plus la décision sera dure mais elle sera à prendre! J'ai comme tout le monde vendu des dadas car cela n'allait pas sous la selle, ou que je ne me sentais pas en sécurité mais la c'était du à la vente en elle même, le cheval est essayé chez lui et au final chez soi c'est un autre système..

Bref je me fais un peu l'avocat du diable mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question je pense

aux divorce
Ex: Je prend l'exemple d'une amie. Ils ont 1 cheval. 4 enfants et les parents. Ils se séparent... La femme se retrouve avec 4 enfants, le loyer, les charges et le cheval. Elle n'a pas un boulot qui lui permette de payer tout ça seule... Elle vend le cheval...

Perte d'emploi
C'est un peu pareil que l'ex au dessus

Décès

des cas qui sont courant et tout à fait possible et dont personne n'est à l'abri drffe

Ce que j'ai déjà vu et ça ça m'énerve vraiment super fort

C'est des parents qui offrent un cheval à leur enfant de 10-14-15 ans. Ils payent tout. Hooo que c'est gentil tout pleins...

Puis, les études, le cheval est vendu car plus regardé ou encore (déjà vu) tu as 20 ans mnt tu te paye tout pour ton cheval... Heu c'était pas prévu, le jeune ne tient pas le coup car c'était pas prévu dans ses plans. Il veut un appart, une voiture etc... Cheval vendu. Les parents sont aussi parfois à critiquer pour ça (pas tous car ça marche pas toujours comme ça.)

Perso, j'ai travaillé, économiser pour pouvoir m'acheter un cheval. Là, je suis OK pour tout. Et AU PIRE si il lui arrive une énorme cata que je ne sais vraiment pas assumer, mes parents m'aideront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey +10000! On sait vraiment ce qu'on a dans les mains que quand on y a mis le temps et aussi les finances!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey, tout ce que tu cite, Nymphéas l'avait mis dans son premier post.


Certains aléas font que tu n'as pas d'autres choix.

Comme elle dit si bien, c'est surtout avant l'achat du cheval qu'il faut vraiment réfléchir. Jeune ou non d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil qu'Audrey.
C'est les parents qu'il faut sensibiliser aussi.

Moi à 13 ans je voulais un chien, mes parents ont tenu bon un moment puis ont cédé, mais ils m'ont toujours obligée à assumer ma part du boulot (1 voire 2 des 4 promenades par jour) à défaut de pouvoir l'assumer financièrement.
A la fin j'en avais marre mais même après ma majorité j'ai continué à être obligée d'assumer 1 promenade par jour, même en ne vivant plus chez mes parents.

Maintenant le 2ème chien a été réfléchi avec mes parents, c'est pas pareil, j'avais 26 ans quand on a pris la décision d'en reprendre 1, et on a décidé d'un commun accord que mes parents assumeraient promenades et soins et finances, sauf en cas de souci (comme là quand il fait trop froid mon père n'a pas le droit de sortir et ma mère ne peut pas le tenir, il tire trop), là c'est moi qui prends le relai, matin et soir, je me lève plus tôt et je rentre plus tard chez moi, mais bon ça fait partie du "contrat" entre mes parents et moi, et c'est normal.

Bref ce que je veux dire c'est que je suis bien d'accord que les parents cèdent trop souvent.
Moi ils n'ont jamais voulu m'acheter un cheval mais c'est parce qu'ils n'ont jamais PU.
Du coup, 17 ans d'attente, un boulot, un appart, une voiture et des finances stables m'ont permis de me payer le cheval (et encore pour l'instant ce sont mes parents qui m'ont prêté les sous pour l'achat) et je l'assume seule : financièrement, + j'y vais tous les jours, m'en occuper etc
Mais là c'est pas pareil parce que c'est vraiment une passion et que je suis passionnée par les chevaux depuis que j'ai 10 ans.

Mais ce qu'il faut aussi changer dans les mentalités, c'est ce que les gens s'imaginent sur les soins aux chevaux, du genre
- Quoi, vous dites que mon jardin de 200 m² ne suffira pas ?
- comment ça le maréchal toutes les 8 semaines ? et 40€ le parage ? ils sont fous !
- 40€ un vermifuge ? Et tous les 4 mois ? Oups !
- Comment ça un cheval à 3000€ ? 300 ça suffit pas ???
- Ah bon un cheval dans un pré avec un abri ne se suffit pas à lui-même ? Ah il faut lui ramener du foin et de l'eau ??? Mais il creuse pas la terre pour trouver de l'eau ? (et encore je pense que j'exagère à peine)

Donc voilà, par contre Nymphéas je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'AVANT, ça devrait souvent être plus réfléchi.
Sorry pour le pavé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendre un cheval parce qu'on ne s'entend pas avec lui, je ne trouve pas ça si terrible. Vas-tu épouser un homme que tu n'aimes pas ?
Pour moi, un animal à besoin d'être nourri, sorti et soigné. Ca c'est vital pour lui. L'aimer, le chouchouter et le travailler, c'est typiquement humain.

Si l'on en croit certains raisonnements, une personne gravement malade par exple (pas une maladie qui survient apès achat, mais bien consciente avant), qui se sait condanmée, ne devrait-elle pas acheter de cheval parce qu'elle sait qu'elle ne pourra plus l'assumer physiquement quelques mois/années après l'achat ? Que l'animal doit s'adapter à ce qu'on ne s'occupe pas de lui (je ne parle pas de bouffe là), pendant plusuieurs semaines d'affilées, et qu'il va "croupir dans son pré avec ses potes qui eux ont la chance de travailler plusieurs fois par semaine, oh oui youpi !!"

C'est un peu extrême, certes, mais ça se ressent comme ça.

Il y a tellement d'imprévus dans une vie, de changements, d'envies. Qui peut prétendre être certains de ce qu'il sera dans un an.

Ce serait égoiste de profiter des autres, d'un être, pour un temps et l'envoyer vivre ailleurs avec d'autres ensuite ?

Je ne crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toi LN voir les parents céder ça me mets hors de moi, beaucoup pense que c'est par jalousie mais même pas! J'ai attendu 24 ans pour pouvoir monter et avoir mon 1er cheval, je l'ai payé de mon propre argent et pour ceux qui sont la c'est pareil, jme serre la ceinture et j'assume!! Quand je vois déjà en centre équestre les gosse qui disent je paye une pension, les gens sont la pour ça, ou alors mon père va le sécher...mais zut quoi, ou alors laisser tomber le cheval car comme dit plus haut on a un petit copain...

Mais la encore on pourra écrire des pages et des pages ça changera pas!

Emi beaucoup de gens ne font pas la différence entre ne pas s'entendre et aimer le cheval! Les dadas que j'ai eu je les ai aimé, mais il arrive un moment ou on stagne, ou le cheval ne correspond pas à la monte ou à la méthode qu'on souhaite et crois moi pour y être passé c'est atroce comment les jugements peuvent fuser sans même savoir! On le voit déjà pour un cheval maigre..combien de gens vont dire attention peut être que..non c'est de la maltraitance..Mais je suis on ne peut plus d'accord avec toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas également, j'ai vendu des chevaux avant d'avoir Porter, parce que même si je suis d'accord sur le coté "vivant", je suis désolée, mais je suis incapable de faire semblant d'avoir envie de garder un être que je n'aime plus. Ben oui, c'est dégueulasse, mais moi, je me lasse, c'est comme ça. Et un jour, il faut se quitter. C'est comme avec les gens. Et les animaux, c'est du commerce quoi qu'on en dise, à partir du moment où on est d'accord de payer, c'est du commerce. Donc, j'ai vendu ou j'ai placé.
Et je vais bientot le refaire avec ma poulinière, parce que 3 chevaux c'est non, il faudra faire un choix entre la mère et le petit. C'est comme ça, et j'assume de le dire haut et fort.
Suis-je irresponsable pour autant ?
Je ne vais pas me priver de partir en voyage, d'aller au restau pour garder mon 3eme cheval, et je ne vais pas me priver de d'avoir ma poulinière parce que ça déplait à certaines personnes de faire du commerce avec les animaux.

Sans déconner, y'a pas plus grave dans le monde, plus révoltant que l'achat/revente d'un animal ? Je sais pas, des enfants qui meurent de faim chaque jour, des pédophiles en liberté ou relachés, des guerres ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, chaque cas est particulier, mais pour moi la responsabilité d'un cheval est la même que celle d'un enfant : un cheval vie longtemps et a besoin d'une infrastructure et de soins qui representent un budget conséquent ! Il serait bon de prendre en considération ces faits avant de l'accueillir chez soi, c'est une question de respect vis à vis d'un être vivant, sensible et qui est tellement dépendant de nos bons soins !!
C'est une des raisons qui me fait serrer les fesses quand je vois des jeunes personnes acquérir un cheval, il est évident que l'avenir de l'animal est extrèmement précaire si les parents ne s'associent pas pleinement au projet... Cela dit il y a aussi de très jeunes parents qui s'en sortent très bien tout seul... C'est pourquoi, je suis persuadée que tout est question de respect, de maturité, de conviction et surement aussi de beaucoup de débrouillardise !!! Pour chaque problème il existe une multitude de solutions pour celui qui s'en donne la peine
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emi of Eire, ta situation est très différente, heureusement qu'il existe des eleveurs amateurs ou professionnels pour permettre aux autres de trouver leur perle !!!
Là, je dirais que le respect est d'élever le poulain correctement afin qu'il ait toute ses chances, et bien sûr, de ne pas le vendre à n'importe qui ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...