Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Tillia 2011 QUALIFIEE LOISIRS ! Compte-rendu P74

Messages recommandés

eh bien quelle frayeur !

en tous cas ta série de photos est superbe !

et ta miss est de plus en plus belle, elle s'arrondie et s'harmonise de jour en jour, elle va devenir une magnifique jument, et cette couleur

lol non c'est pas un nouveau licol, je l'avais déjà sur des photos celui-là edez

Merci pour vos compliments, je suis contente de voir qu'elle s'est à nouveau remplie, les sorties quotidiennes lui font du bien !

En fait j'ai réfléchi et je ne suis pas sûre de vouloir retenter l'expérience du lâchage dans un pré... Du moins pas avant un bon moment. je me rends compte que c'était un peu tirer le diable par la queue... Et si j'ai bien réagi, c'est parce qu'elle, elle a bien réagi. Rien ne l'empêchait de partir loin, très loin et très vite... au lieu de ça elle est "juste" vite rentrée à la maison et a sagement attendu en mangeant devant le portail pour qu'on lui ouvre... et s'est laissée rattraper sans rechigner.

Même avec une longue longe de travail je ne suis pas sûre d'essayer, car j'ai peur qu'elle marche dessus et qu'elle se fasse le coup du lapin ou autre... ça je verrai.
c'est juste dommage pour les séances photos car du coup c'est assez vite limité... quand on a qu'un seul pré, surpâturé, pour la lâcher...
En fait j'en sais rien encore.
J'ai pas envie qu'elle apprenne à se tirer pour rentrer dès qu'elle se sent libre. Si un jour elle m'échappe ou que je tombe en ballade, j'aimerais bien qu'elle reste un peu plus loin et qu'elle broute en m'attendant... ça éviterait les accidents.
Mais j'ai pas envie de tenter le diable non plus.
Est-ce que ça s'apprend ce genre de choses ?

Tu as déjà très bon lien avec ta louloute, mais la liberté en liberté ( sans une limitation), il faut beaucoup de temps ++++de travail ... et même les pros ne lâchent pas dans des zones potentiellement dangereuses! Aloès ne désespère pas!
pour avoir beaucoup travailler au sol à la longe avec Sugar et en liberté ( protégée)
ils ne réagissent pas pareil dans un espace clos comme un manège et sont différents au paddock avec les copains au pré à côté! alors en pleine liberté!
prends ton temps. Elle finira par rester vers toi!...et broutera en t'attendant ( même sans tomber! ). donnez vous du temps! tu es jeune , tu as le temps devant toi!
Et elle aussi!
ce ne sera qu'un bonheur encore plus grand!
Et un lien avec une longe souple sa savoir à l'utiliser, avec un cheval à l'écoute, c'est déjà une jolie sécurité!
On apprend des expériences et celle-ci, qui a bien finie, ne peut que t'aider à avancer.
Pourrais tu travailler au sol à la longe puis des moments de liberté dans le pré dont tu as parlé? es-t-il clos? Tu pourrais essayer comme me l'a appris Marie Sutter, de travailler au sol à a longe pour déjà bien voir si elle est en connexion, développer cette connexion ( que tu la sentes centrée sur toi et pas sur ce qui se passe autour, ni sur l'herbe ) ... puis passer à un moment de liberté mais en restant en connexion avec elle ( quand elle broute, elle a la tête ailleurs! ). si cela va tant mieux, si tu sens qu'elle est trop décentrée, c'est qu' il faut encore améliorer la connexion à la longe. cela peut dépendre des exercices.
En tous bravo de ce que tu as déjà crée avec ta louloute!
bien du plaisir ensemble! il faut juste du temps!
mkmkbizdrffe

ça c'est clair que je la relâcherai pas demain lol, il me faudra sans doute plusieurs mois voire années avant. Cet incident m'a vraiment fait froid dans le dos, et j'ai beau faire la bravache en disant que je recommencerai, finalement je ne pense pas recommencer de sitôt...

Quant à la connexion c'est pas tout de suite non plus... elle est bien avec moi quand on bosse en rond de longe ou carrière, même avec les potes à côté, mais par contre si y a un brin d'herbe qui traîne c'est foutu, donc bosser la liberté dans un pré sans qu'elle broute, faut même pas y penser lol
je commence seulement à réussir à la longer dans un pré, et encore pas à chaque fois.

Mais bon comme tu dis j'ai largement le temps, ça ne fait que 7 mois qu'elle est là, et elle n'a pas encore 2 ans...
C'est juste que je l'avais déjà lâchée 2x et que tout s'était passé à merveille, elle mangeait tranquille et se laissait rattraper sans problème, mais cette fois-ci j'ai bien compris la leçon...

Maintenant faut qu'on m'apprenne à enlever la longe sur les photos, histoire que ça fasse plus joli lol edez

ça doit etre sacrément flippant... j'imagine l'horreur!

heureusement + de peur que de mal dedede

pourquoi tu le lui as pas passé la longe sur le dos ?
hier c'est ce que j'ai fait quelques fois avec Shawn pour le brosser, j'étais un peu gênée par la longe, et il a pas bougé (occupé à brouter qu'il était ).
Je ne l'ai pas fait longtemps, mais ça s'est bien passé.
Et au moins s'il commençait à partir, je pouvais tjs récupérer la longe pour le rattraper...

Euh ben là vu la distance que je prenais pour les photos (vu qu'elle aussi était occupée à brouter) il m'aurait été impossible de la rattraper de toute façon, et vu le tour que ça a pris la longe ne serait pas restée longtemps sur son dos...
Donc l'un dans l'autre je préfère qu'elle n'ait pas eu de longe du tout pour ne pas s'emmêler les pieds dedans.

en fait comme dit on s'était énervées un peu toutes les 2 avant car je bossais l'immobilité à distance sans la laisser brouter et elle était contrariée, donc après quand je l'ai relâchée, et que j'ai voulu la pousser plus loin, je pense qu'elle a juste été soûlée une fois de plus et qu'elle est partie au petit trot, c'est quand elle a capté qu'il y avait plus rien pour la retenir qu'elle est partie en live, si elle avait eu la parole je suis à peu près sûre que je l'aurais entendue crier "JE SUIS LIIIIIIIIBRE !!!" (voire peut-être même un "va te faire voir" quand je l'appelais lol)

Ma longe n'est pas très longue, ça aide peut être aussi...

mais en effet, quand ils ont décidé de faire leur "tête de mule" (pardon les mules ) c'est pas simple à gérer

Merci Calci !

Tillia a 21 mois aujourd'hui !

Au pansage je suis montée sur un petit tabouret à côté d'elle et j'ai passé plusieurs fois la jambe de l'autre côté en la passant sur sa croupe, bon elle couchait les oreilles mais j'ai dit « non » et elle n'a pas bougé, du coup j'en ai profité pour lui faire de grosses grattouilles pendant que j'avais la jambe sur elle et elle a apprécié !
A un moment j'ai même levé mon pied du tabouret, pendant quelques secondes, elle a juste fait un pas de côté avec les postérieurs en couchant les oreilles mais j'ai dit « non » et du coup elle n'a plus bougé, j'ai félicité et grattouillé, elle a de nouveau fait sa bouille « j'aime ça » lol. Puis j'ai fait l'exercice de l'autre côté mais sans lâcher le tabouret cette fois-ci, et elle a pas bougé du tout, elle a juste pris le temps d'apprécier les grosses grattouilles que je lui faisais pendant que j'avais la jambe dessus.
Puis je l'ai laissée sur cette bonne impression.

Cet aprèm je lui ai mis le surfaix avec les étriers et le filet, puis direction le rond de longe pour qu'elle puisse se défouler avec tout ça.
Ben elle a fait quelques bonds et quelques coups de cul puis plus rien, elle a trotté, galopé, et retour au trot, au pas puis à l'arrêt sur mon ordre, c'est pas encore parfait mais c'est de mieux en mieux, je suis vraiment super fière d'elle !

Par contre après les autres ont été lâchés au pré et elle n'était plus avec moi... tant pis, j'en ai profité pour faire des photos !
Puis quand elle a eu bien travaillé je lui ai enlevé le tout et je l'ai laissée dans le rond avec juste le licol.

J'ai tapoté le sol devant elle en lui disant « couche-toi », elle l'a reniflé une ou 2 fois, a gratté un peu (j'ai félicité) puis plus rien, mais bon je me dis que ça viendra petit à petit, c'est pas vraiment un exercice urgent lol

Par contre y a un truc qui est clairement acquis c'est la venue au sifflement de ma part, ça maintenant elle connaît bien et vient presque tout de suite, même au pré.
Par contre j'ai essayé de venir avec l'anti-mouches mais du coup elle est partie aussi sec en vitesse lol, pas folle la guêpe !
Du coup je l'ai fait revenir une fois ou 2 mais sans tenir l'anti-mouches, il était juste posé à côté de moi bien en vue mais je m'en suis pas servie et elle est venue facilement.
Je l'ai laissée là-dessus.

Toujours fière et amoureuse de ma nénette ! wxc

Les photos arrivent drffe

Au pansage, je me lasse pas de l'admirer :

Les yeux de l'amour lol

Elle est pas belle ma grande saucisse ? edez

Au boulot ! En mode rebelle joyeuse lol

Puis retour au calme, de toute façon ça s'enlève pas ce truc edez

Dites vous voulez vraiment pas m'enlever tout ça ?

Tant pis.... on y retourne !

Aaaaaaaah ça va mieux !

Avec son nouveau licol pour la présentation en qualif loisirs

Je suis bien contente qu'elle se soit bien arrondie et remplie, maintenant j'aimerais bien qu'elle prenne un peu de poitrail et d'encolure, mais une chose après l'autre, j'espère simplement qu'elle va pas se transformer en barrique sur piquets lol
On verra bien, le principal c'est qu'elle soit bien... et pour l'instant elle a l'air !

super sympa les photos avec ces beaux jours! C'était la première fois pour le surfaix?

Nooooon même avec les étriers c'était la 3ème. Elle a rien dit les 2 premières, elle s'en fichait comme de l'an 40, je pense qu'elle a juste voulu faire sa kéké dedede
Mais je préfère qu'elle s'exprime dans ce genre de situation ou tout est secure et où je suis pas dessus surtout lol

Par contre au début elle disait rien au sanglage mais maintenant elle a capté et elle se gonfle et elle recule, alors j'y vais par petites étapes et ça le fait bien dedede

Je suis vraiment super fière d'elle !

elle a sacrément embelli avec le printemps ta sabine rfre
A 3 ans tu vas dire comme Seb le débourrage ça prend 10mn tu mets la selle tu montes dessus et tu te casses en ballade... drffe
Aujourd'hui elle avait juste envie de bouger.

Merci !
Euuuuuuh ouais mais nan lol
Je vais essayer de le faire moi-même mais n'ayant pas l'expérience d'une pro il faudra bien plus d'étapes et plus de temps drffe
Mais ça n'a aucune importance j'ai tout mon temps !

Demain je lui fous la paix et la prochaine fois qu'on bosse je pense la longer avec 2-3 barres au sol en arc de cercle, histoire qu'elle regarde un peu où elle marche, parce que des fois elle fait pas gaffe et elle trébuche parce qu'elle lève pas les petons edez

Heureusement que tu dis que tu as tout ton temps parce qu'à ce rythme là demain ou après demain tu lui montes dessus, la pauv'

sqd super génial LN !
j'adore quand ça se passe bien comme ça
et elle est super belle ta louloute en plus :luv:

quand tu te penches sur elle come tu fais avec la tabouret,
tu peux lui tendre ta main avec un bonbon du côté opposé au tabouret (je sais pas si c'est bien clair ce que je dis) drffe

elle a bien changé, et avec des photos comme ça on pourrait presque croire que ç'est une rebelle ta fille,
en tout cas, vu l'avancement des choses, faut que je me grouille de finir la selle dsdd

J'adore vraiment sa tête et son regard de biche tre

Tu as fait comment pour lui faire accepter le mors ? et vers quel âge ?

Oh la pauvre elle a dû se dire mais qu'est ce que c'est que j'ai sur le dos ! drffe En tout cas le débourrage ne sera qu'une formalité avec elle. C'est super.

toujours aussi belle......... et pas en retard sur le pré débourrage mpmp
j'te taquine hein !! edez c'est chouette que tu fasses autant de chose avec elle drffe

Merci à tous pour vos comm' !

Mélanie pour le bonbon je vais éviter parce que c'est un truc où après elle est vraiment concentrée que sur ça, avec la morfale que c'est un jour elle va m'amputer d'un doigt de pied ! fjjhjhgj Mais vu comme elle apprécie les grattouilles c'est déjà pas mal dedede

Hey Marie no panic, j'ai pas l'intention de lui mettre demain lol

Camille pour le mors au début je lui mettais juste 5 minutes pendant le pansage, mais attachée au licol et que si j'étais à côté (et c'est pour ça que j'ai pris un verdun, car avec un mors à aiguilles les aiguilles accrochaient dans la muserolle du licol), je lui ai fait ça 2-3 fois, puis maintenant je lui mets de temps en temps, c'est un verdun caoutchouc.
Elle ouvre encore beaucoup la bouche mais le mâchouille déjà mieux qu'au début, quoiqu'elle ne s'est jamais vraiment défendue, elle essayait juste de le sortir de sa bouche genre "pourquoi tu m'as mis ça dans la bouche ça se mange pas donc ça n'a rien à y faire !" lol.
J'ai commencé vers 18 mois je crois.

Là de toute façon faudra bien qu'elle s'y fasse car pour l'ITI d'août elle devra être présentée en mors (obligatoire à partir de 2 ans).

J'avais aussi commencé à lui mettre le surfaix (sans les étriers) vers 18 mois, une fois ou 2, puis on était allées se balader à pieds comme ça, je l'avais fait marcher, trotter et même sauter un petit tronc, nickel pas de réaction.
J'ai rajouté les étriers par après, comme ça elle s'habitue mais sans le poids d'une selle.

Mais bon y a encore bien des fois où je l'emmène juste en balade (moins en ce moment à cause de mes douleurs aux talons, du coup je l'emmène brouter dedede)

En tout cas merci pour vos commentaires, c'est vrai que moi aussi je la trouve embellie, elle s'est remplie par rapport aux derniers mois, j'espère juste qu'elle va pas devenir ronde comme une barrique d'ici l'été et qu'elle va prendre un peu de poitrail et d'encolure lol.
Mais bon ça va y a pire dedede
De toute façon vu qu'elle sera grande je m'attends à ce qu'elle soit tardive aussi dans le développement de sa masse, je la vois pas "finie" avant ses 5 ans mini je pense.

Pi m'en fous je l'aiiiiiimeuh !

Waaah, elle change, elle est vraiment superbe :)
Son licol en cuir lui va trop bien XD

Elle est vraiment superbe ta miss. Quelle beauté. Un regard tout doux et une robe splendide. Et que de progrès, c'est génial. J'adore suivre votre évolution à toutes les 2.

C'est extra tout ça vnbnc
Tu verras, le débourrage ne sera qu'une simple formalité drffe
Mo Rua a eu la selle une fois sur le dos en liberté. Il a fait un saut de mouton quand un des étriers lui a tapé sur l'épaule et c'est tout.
Le lendemain, j'ai fait la leçon du montoir. Pas une réaction.
Et le surlendemain, on galopait déjà.
Quand ils sont en confiance, ça passe tout seul edez

ça pour la confiance tout roule, en ce moment c'est que du bonheur !
Hier je lui suis presque grimpée dessus, ce matin je lui ai fait un gros câlin de 10 minutes quand elle était couchée, et maintenant au pré quand on joue et qu'elle me poursuit elle reste gentiment à 2m de moi et quand je stoppe elle garde bien ses distances dedede

Je l'adore et elle me le rend bien, même si on a des mots parfois lol et même si elle est cabocharde et têtue quand elle s'y met, elle est aussi et surtout généreuse et volontaire, et elle pardonne facilement les erreurs, c'est facile de corriger le tir avec elle quand on se trompe sur un truc !
Et même si parfois elle y met pas trop du sien, elle sait que je lui fait confiance mais elle n'en abuse pas, et elle me retourne cette confiance et ça, c'est trop bon !

Bref en ce moment je suis super fière d'elle et c'est plus que jamais ma ptite connasse d'amour ! wxchythtre

Et pour le mettre dans sa bouche, pour qu'elle prenne le mort tu as rusé ou tu lui as fait ouvrir le bouche et c'est tout ?

Juste fait ouvrir la bouche, comme on fait normalement pour mettre un filet drffe
Mais je suis du genre à lui fourrer régulièrement un doigt dans la bouche ou à lui regarder les dents à tout bout de champ, elle aime pas mais elle se laisse faire quand même.

sa tête s'est bien amélioré je trouve, ou alors c'est l'angle des photos qui fait ça!
mais j'aime bien.

elle devient une grande ta Tillia!

et toujours aussi mignonne

Le licol, c'est rigolo j'ai quasiment le meme, avec des boucles carrés aussi, d'ailleurs je les avais fait changer pour des rondes (merci Papa), car je trouvais pas ça pratique pour la tetière qui du coup était trop en arrière. En tous cas ça lui va super bien

Ben oui, sa tête n'a pas changé; cte remarque... elle a toujours eu une belle tête! Rolling Eyesdedede

Elle est trop trop belle la miss; on l'adore! wxc Pourquoi on l'a vendue...? :/

Mais non, on ne regrette rien car elle est bien tombée... biz

jurna2 a écrit:
Ben oui, sa tête n'a pas changé; cte remarque... elle a toujours eu une belle tête! Rolling Eyesdedede

ça va c'est pas ce que j'ai dit!

Ln lui trouvait une bosse au milieu de la tête un moment, je dis juste que sur les dernières photos on ne lui voit pas de bosse! gjyguy

puis je dis plus rien! boude

Citation :
Elle est trop trop belle la miss; on l'adore! wxc Pourquoi on l'a vendue...? :/

Mais non, on ne regrette rien car elle est bien tombée... biz

Parce qu'elle était pour moiiiiiiiii ! YEAH

Et je l'aimeuh ! edez

J'ai refait des photos, je vous les mets toute à l'heure... drffe

Voilà, ma puce embellit de semaine en semaine je trouve, j'espère qu'elle sera tout aussi belle pour les concours cet été ! dedede
Elle s'arrondit, a pris un chouïa d'encolure, a gardé pas mal de fanons même si elle en a perdu un peu avec le poil d'hiver ; par moments elle fait "boule", d'autres elle fait "fit", ça dépend de ses poses et de l'angle des photos mais dans l'ensemble elle commence à prendre de jolies courbes je trouve, j'en suis ravie !

Ah et merci Gigichouc, j'ai capté ce que tu voulais dire pour la natte en le faisant ! c'est vrai que ça tient carrément mieux quand on prend une mèche au-dessus, une mèche en-dessous dedede
Par contre vive les crampes aux doigts ! mpmp

Trève de bavardages, voilà les photos :

rfre rhoooo !!! je l'adore en robe d'été (je radote, mais c'est vrai)
elle devient superbe, t'as de quoi être fière LN dedede

Qu'est-ce qu'elle a changé encore, effectivement elle prend de superbes formes, j'adore, elle est superbe!

je trouve que sur les dernieres photos elle ne fait plus poulinette du tout ... elle grandit.

pour moi elle a un an d'avance ta fifille, sur chaque photo on lui donne un an de plus, sur les dernière on dirait une toute jeune de 3 ans on ne saurait pas dire qu'elle a en fait 2 ans!

mais oui elle devient magnifique, moi j'adore voir nos chevaux évoluer, quand je regarde Léo je me dis ouaou, dire que quand il est arrivé il faisait crevette, maintenant il a une bonne taille et donc commence à bien se remplir, il devient beau aussi!

• Créer...