Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cally1111

Seime

Messages recommandés

Sparrow a une seime en pince sur un pied devant.
Il a par ailleurs de très bon pieds, il est passé pieds nus, n'a montré aucune gène, marche partout, a une corne épaisse et de bonne qualité.
Sauf que la seime, malgrè les rectifs du maréchal ne "part" pas.
La seime est fine.
Je lui ai mis du goudron sur les conseil du maréchal, à plusieurs reprises.
Mais rien ne semble y faire.

Existe-t-il des produits à appliquer ou des compléments alimentaires qui pourraient m'aider à régler ce pb.
On m'a parlé de biotine, et j'ai vu sur un magazine le produit "corne cassante" de chez Natricare ..

Je veux bien vos expèriences sur le sujet... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux lui faire une cure de biotine, c'est extra! c'est un complément alimentaire, tu en trouve pure ou en mélange dans des bo^tes vendues chez gammvert ou décathlon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut déjà barrer la seime à la rape! aussi bien c'est une seime d'herbage du à une paroi en pince un peu longue et un arrondi devant inexistant! C'est pas méchant rassure toi, il suffit de reprendre un peu et tout ira mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut au moins un an avec un bon pareur pour éliminer une seime.
Parage tous les 2 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 an????
Bon, le maréchal l'a déjà barrée à 2 reprises et elle "renait" toujours mpop
Je vais essayer la biotine et éventuellement les agraphes si ça ne s'améliore pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blency m'a fait ça l'année dernière mais suite à un mauvais parage.

Il a bien fallu 6 mois pour que ça passe, avec un parage tous les 5/6 semaines (ça pousse très très vite chez Blency en été).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il faut parer plus souvent , cela permet de répaere plus facilement, Kita en avait à son arrivée en 2008 et s'en est débarréssée que cet autmne, je lui ai fait 2 cures de biotine par an, sur 1 mois et demi environ, plus parage assez court, à sa dernière visite le maréchal n'en revenait pas et était très satisfait dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre toutes les seimes ne se "barrent" pas ça dépend de leur emplacement...et de leur cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà un bon roll en arrondi éliminera le départ de la seime après un parage régulier et ça ira de suite mieux! perso ça m'inquiète pas du tout! Je pare moi même mes dadous et même si c'est long on voit bien l'évolution en parant régulièrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme qu'il faut plusieurs parages réguliers pour venir à bout des seimes....moi je le fais venir toutes les 8 semaines au minimum. Après, quand un cheval est pied nu, il faut normalement faire un petit entretien des pieds entre chaques passages du maréchal : arrondir à la rape le bord du sabot....(comme nous on fait avec nos ongles en gros....) pour éviter que ça se casse, rebique quand la corne repousse....c'est un coup à prendre que le maréchal doit pouvoir t'expliquer drffe .
Sur la seime, mon maréchal me dit de mettre de l'eau oxygénée pour lutter contre les champignons qui pourraient se mettre dans la fissure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas avec 2 juments.
Une avait les pieds secs et cassants, l'autre des pieds très sains mais me faisait par moment des seimes horizontales au milieu du pied.
J'ai badigeonné les pieds à l'huile de foie de morue (Je fais souvent une cure orale à mes chevaux avant d'affronter l'hiver et comme l'huile ne se conserve pas longtemps, j'utilise le reste pour les pieds).
C'est vraiment extra, car ça hydrate vraiment bien la corne. Je n'ai jamais barré les seimes et elles se refermaient d'elles-même. Depuis, je n'ai plus de graisse tradi à la maison, ni de goudron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma fjord en avait une belle, seime de pâture. Après passage de ma parreuse, j'ai mis du vinaigre de cidre dilué de moitié dans de l'eau à mettre directement sur le seime par le dessous du pied (quand tu le tiens et que tu viens de le curer). Je faisias ça avec une seringue pour diriger le jet direct sur la fissure. Cela évite les bactéries et autres champignons de progresser. Tous les jours pendant deux semaines, ou en tout cas, aussi souvent que tu peux.
La méthode plus rapide c'est l'eau de javel diluée à 10% dans de l'eau appliquée de la même façon.

Le vinaigre a suffit et en trois arages, c'était fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y-a des trucs intéressants : le vinaigre de cidre et l'huile de foie de morue. Je connaissais le pouvoir du vinaigre de cidre mais pour autre chose.

Sinon oui un bon parage régulier et un suivi d'entretien fait maison évitent la casse et les seimes. En fait, il ne doit pas avoir tout l'appui sur la paroi. Un bord bien rond et ras (au même niveau que la sol) évite tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof-sof a écrit:
Ma fjord en avait une belle, seime de pâture. Après passage de ma parreuse, j'ai mis du vinaigre de cidre dilué de moitié dans de l'eau à mettre directement sur le seime par le dessous du pied (quand tu le tiens et que tu viens de le curer). Je faisias ça avec une seringue pour diriger le jet direct sur la fissure. Cela évite les bactéries et autres champignons de progresser. Tous les jours pendant deux semaines, ou en tout cas, aussi souvent que tu peux.
La méthode plus rapide c'est l'eau de javel diluée à 10% dans de l'eau appliquée de la même façon.

Le vinaigre a suffit et en trois arages, c'était fini.


C'est bon à savoir aucune raison de ne pas essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut absolument raper la paroi externe régulièrement pour qu'elle ne touche pas le sol sinon le problème ne se réglera pas. Et pour éviter la prolifération des champi et autres bébètes, quelques gouttes d'HE de tea tree sur un coton et hop dans la seime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
recette pour mauvais pied melanger du saindoux, de l'huile de foie de morue et du goudron vegetal et mettre sur les sabots c'est degueu surtout si on en a sur les mains mais bon pour leurs pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien en a fait deux mais assez conséquent vu que c'était pour la première une seime de côté partant da la couronne donc plus grave et qui en plus s'est ouverte donc hématome et sang, cure biotine, arrêt de monter et celà s'est guéri au bout de 1an, on a pu récupérer un sabot net, le maréchal n'était pas optimiste.
Là rebelote toujours en partant de la couronne mais sans rupture (ouf), donc pieds nus je pense que la ferrure et mon ancien maréchal n'était pas top, rape, biotine et maintenant ça va mieux, elle se ferme en haut et donc parage régulièrement je pense que celà mettra 6mois à disparaître, c'est long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte ce sujet car Kondor a une seime sur un postérieur, et la seime monte jusqu'en au du sabot..
Quoi faire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on peut aussi faire un melange goudron vegetal plus huile de foie de morue plus saindoux c'est beurk mais tres bon pour les pieds mais si ta seime monte jusque la couronne c'est plus long a reparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut prendre le problème a la base, s'il y a seime c'est que le parage n'est pas adapté ou alors n'est pas fait assez régulièrement. La seule solution est de raccourcir la paroi externe au droit de la seime pour qu'elle ne vienne plus faire pression au sol et ce, jusqu'à que la corne ai repoussé jusqu'en bas, c'est à dire pendant plusieurs mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a une seime, c 'est qu'il y a une pression trop importante... donc bien faire le roll à cet endroit pour éviter que ça appuie ....

Tant qu'elle ne s'écarte pas, ce n'est "pas grave".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il a ca depuis qu'il a été paré par le maréchal de la nouvelle pesnion. avant il n'avait pas été paré pendant 4 mois (car pas fait à temps, et après au pré, et le maréchal n'allait pas là bas)...
Et moi j'y connais rien pour faire quelque chose moi meme..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément il y a un paquet de maréchaux pas tops.. mpop

Demande à quelqu'un de la pension de le faire si tu ne t'en sens pas capable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux nous mettre des photos de son pied ?
et comme on dit mes collègues, si il y a seime c'est que le parage n'est pas adapté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...