Gégé04 0 Posté(e) le 18 février 2011 Comment je fais ?Ben je met le foin a volonté ou presque.Si je dois donner du grain a 1 et pas à l'autre (Jack n'en a pas besoin, Bolleke qui a du avoir une cure de vitamine devait en avoir) ben je sortais Bolleke de la prairie, elle mangeait son grain puis y retournait.Jackpot lui avait sa poignée symbolique dans la prairie.J'ai deux couverture sechante au cas ou...En cas de besoin, j'ai ma voisine (club équestre) qui n'est jamais contre pour me prêté un boxe.Mais je n'en ai jamais vraiment eu besoin, sauf une fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 18 février 2011 Idem chez moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 18 février 2011 Idem chez moi, il n'y a pas d'abri mais des boxs en cas de maladie....et pour les proprios qui souhaitent les mettre au box. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 18 février 2011 ok je ne critiquais je m'informais! les chevaux rustiques d'accord mais vous oubliez qu'au temps ou ils etaient rustiques comme vous dites ils se deplacaient librement. et je vais vous dire le souci que j'ai eu avec une ponnette shetland,race rustique aussi vous en conviendrez, qui vivait de la facon dont vous le dites. elle etaient bien ronde, tres bien protegee du froid par son poil ce qui ne l'a pas empechee de faire une pneumonie bien severe! alors moi je pense que lorsque c'est possible bien sur et que l'on vit dans une region humide et froide comme moi et bien j'aime bien les savoir a l'abri la nuit et je les sors le matin pour toute la journee. et je peux vous dire qu'ils sont le soir avant moi a la porte du box pour rentrer mais ils ne savent peut etre pas qu'ils font partie d'une race rustique je reviens a ce que tu disais au lieu de fermer pour eviter qu'ils ne se blessent pourquoi ne pas debarasser ce qui pourrait leur servir d'abri, ce serait un argument si jamais tu as de la visite? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minimelon 0 Posté(e) le 18 février 2011 cath a écrit: Maintenant je vais etre franche quand je vois des chevaux l'hiver dehors nuit et jour, sans abri construit, par tous les temps je ne peux pas m'empecher d'avoir un pincement au coeur. j'estime qu'il leur faut absolument un abri en dur pour y mettre du foin et de la paille qui resteront sec,s et pour l'aliment comment faites vous pour que chacun ait sa ration? les miens doivent être à la limite de l'agonie alors ils n'ont pas encore d'abri, ils en auront un, mais cet hiver ils l'ont passé sans abri en dur, juste les abris naturel, je vois encore ce matin mon gros Fafa alongé à dormir. Quand il s'est relevé, il était crade c'est sur, mais était loin d'avoir l'air malheureux! Dans l'ancien pré, les quasi seules fois ou je les voyais dans l'abri en dur, c'était l'été, aux heures chaudes je ferai un abri c'est sur mais plus pour me rassurer moi en tout cas car je n'aime pas, mais meme ma véto était d'accord que cétait surtout psychologique pour l'humain. en tout cas je préfère savoir mes chevaux dehors avec des abris naturels qu'enfermés dans un 3x3 (je ne dis pas que les chevaux en boxes sont malheureux etc, je dis juste ma conception des choses c'est tout) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NadHurcnny 0 Posté(e) le 18 février 2011 Et ben je le dis les chevaux en box sont pas les plus heureux ! Certes chacun fais comme il veut et comme il peut mais si nous laissions tous les propriétaires de chevaux en boxes, eux mêmes enfermés je crois qu'il y aurait du carnage dans l'air !!Car perso 10h derrière mon bureau je pète les plombs alors j'imagine même pas rester 23h00 sur 24h dans un 3*3 !!!!! Ceci étant ce n'est qu'un avis perso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé04 0 Posté(e) le 18 février 2011 Citation : et je peux vous dire qu'ils sont le soir avant moi a la porte du box pour rentrer mais ils ne savent peut etre pas qu'ils font partie d'une race rustiqueMoi je connais un cheval qui quand on le met au pré, il déprime parce qu'il veut rentré au box. Ce n'est pas un comportement naturel, il a toujours vécu au box, alors il angoisse dehors.Ce n'est pas une critique, mais ça montre que les chevaux sont heureux dans un environnement qu'ils connaissent. Mes chevaux vivent dehors tout le temps, ils sont bien.Si je les laisse enfermé dans un boxe, Jackpot va tout démolir. Pas d'énervement, mais pour passer le temps. Quand il était en pension, je me demandais toujours ce qu'il avait cassé cette fois-ci...L'endroit fermé, c'est juste une partie de prairie. Cette année, j'ai agrandit ma prairie niveau cloture, il faut encore que je nettoie (crasse mais aussi mauvaise herbe) et que je sème de la bonne herbe à la partie agrandie.Je viens de téléphoner a mon véto qui était dégouté pour moi "c'est quoi ces gens qui ne savent pas de quoi ils parlent ?"Il connait le mode de vie de mes chevaux, c'est lui qui les suit depuis 3 ou 4 ans maintenant.Qu'il me dise ça m'a vraiment rassuré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 18 février 2011 j'ai l'impression que vous vous sentez tout de suite agresses, je ne dis pas que vous avez tort je dis que ce n'est pas ce que je pense. dans la mesure ou nous sommes en republique je pense que chacun a le droit de donner son avis. je ne suis surement pas la seule a preferer que mes chevaux dorment au sec sur ce forum! et puis le juste milieu vous connaissez? entre dehors 24h sur 24 et au bx 24h sur 24 il y a d'autres solutions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NadHurcnny 0 Posté(e) le 18 février 2011 Te fais pas de souci Gege. Si tu as l'occasion de revoir cette charmante dame donne lui l'adresse d'un bon opticien !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NadHurcnny 0 Posté(e) le 18 février 2011 Meuh non Cath personne se sent agressé !Malheureusement en centre equestre ou dans les écuries de propriétaires il n'y a pas de juste milieu.C'est soit pension au pré (avec ou sans abris) soit pension au box avec une sortie de deux heures au paddock. En tous les cas dans les écuries où j'ai bossé c'était comme ca. Certaines écuries proposent des pensions en stabulation libre et là c'est le top le cheval fait comme il veut.Fort heureusement que tu peux dire ce que tu penses y a pas de souci. Sans rancunes hein ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minimelon 0 Posté(e) le 18 février 2011 pas du tout, je pense qu'on dis nous aussi notre avis justement en tout cas moi je ne me suis pas du tout sentie agressée, j'ai juste défendu comment vivent mes gros et ma conception des choses qui est que les chevaux ne sont pas fait pour vivre enfermés, et je pense tout simplement que chacun a fait pareil mais comme nous sommes plusieurs à avoir eu le meme avis pour l'instant sur ce post (attention je ne dis pas que c'est l'avis de tout le monde sur le forum, pas d'amalgame), c'est peut etre ca qui t'a donné cette impression? en tout cas, pas d'énervement à avoir je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé04 0 Posté(e) le 18 février 2011 Non je ne prends pas mal ce que tu dis.J'expliquais juste qu'on trouve de tout.Chacun fait son maximum pour le bien être de ses chevaux (enfin la plupart du temps).J'ai réussis hier a me culpabilisé de ne pas avoir des boxes de 6X6m avec de la paille jusqu'au genou.Hors, je sais mes chevaux heureux dehors, mais j'ai l'art et la manière de me remettre en question pour tout Si j'avais les moyens, j'aurais 2ha avec une petite écurie au cas où et pour stocker mon matériels, le grain et un hangar pour stocker le foinPour le moment, je me contente de mes 2 petites prairie, d'un petit coin dans une étable pour mettre mon matériel et de trouver des fermiers qui gardent mon foin que je vais chercher de temps en temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 18 février 2011 Moi ça me fait halluciner vos histoires !!! Quand je vois la difficulté qu'on a à faire intervenir les autorités et à faire retirer les animaux réellement maltraités ! C'est dingue qu'on puisse emmerder le monde pour de la boue alors que certaines bêtes sont à moitié mortes et que personne ne bouge ! Et pour participer au sujet des abris, pour moi ça reste certe du confort mais certains chevaux en ont réellement besoin dans certains coins. Ma percheronne qui est dehors 24h/24 depuis qu'elle est née perd énormément l'hiver, ça me fait mal au coeur, et pourtant elle mange 6Lde floconné / jour et foin à volonté. C 'est rude la haute corrèze ! J'ai hâte de pouvoir lui faire un abris, pour l'hiver prochain c'est promis ! Par contre ma ptite croisée comtoise c'est un vrai bibembum et elle n'a qu'un litre de floconné. Comme quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 18 février 2011 non bien sur pas de rancune, j'avais juste eu l'impression d'avoir mis le doigt sur une guepe d'autant que sur le fond je suis d'accord avec vous, je pense qu'il n'y a rien de pire qu'un cheval enferme toute la journee d'ailleurs ca leur donne souvent des tics a force d'ennui!moi ce n'est que la nuit quand il gele ou quand il pleut a verse mais c'est aussi qu'avec l'age on devient gaga je n'etais pas comme ca il y a 20 ans! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NadHurcnny 0 Posté(e) le 18 février 2011 Bon ca va suis rassurée Cath, j'ai eu peur que tu nous en veuilles !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé04 0 Posté(e) le 18 février 2011 On en reparlera alors qu'on on aura 10 ans de plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penny1 0 Posté(e) le 18 février 2011 J'ai monté 3 abris au mois d'Octobre pour mes chevaux (1 jument Gypsy et son poulain, un poney et un shetland) qui sont en pâture boisée à la maison, et en fait il n'y vont jamais. ils n'y vont que pour manger et boire!!! Ils dorment dans les feuilles mortes sous les arbres (même pas sur le lit de paille que je leur ai mis dehors)!!!Je suis agricultrice, fille et femme d'agriculteur, j'ai toujours vécu avec des animaux autour de moi qui vivaient en pâture, je n'en ai jamais vu un malheureux d 'être dehors même s'il y a parfois de la boue, par contre j'ai déjà vu des chevaux dans des centres equestres dans des box parfois sales avec des yeux tristes!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 18 février 2011 ok d'autant qu'avec ca j'ai oublie de vous raconter ce qui m'est arrive il y a environ 10 ans et c'est pour ca au debut que je voulais repondre a ton post. j'ai vendu en ce temps la un poulain de 2 ans a des gens qui etaient tres motives. chez eux justement stabulation libre, enfin l'ideal. sauf que quelques mois plus tard une amie passe devant chez eux et voit le poulain. elle vient me voir, on y va ensemble. l'abri, tout petit, donnait sur une petite pature, genre paddock sans herbe rien. le poulain etait SQUELETTIQUE, plein de gale et de teigne, les sabots en babouche, une horreur! je suis donc allee chez les gens, pour disuter, mine de prendre des nouvelles. en fait ils ne donnaient pas de foin, pas de paille, juste une boite a conserve de granules le matin. j'ai eu beau expliquer que ca n'allait pas, offert de le racheter rien a faire! en desespoir de cause je suis allee a la gendarmerie a 5m de chez eux pour demander ce qu'il fallait faire et la le gendarme m'a repondu tranquillement que c'est LA VICTIME QUI DOIT VENIR DEPOSER PLAINTE. j'ai appele la spa et personne ne s'est derange non plus pourtant je n'etais pas la seule a les avoir contacte a ce sujet! alors c'est vrai qu'avec ces gens la ce n'est pas facile surtout quand il y aurait vraiment quelque chose a faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 18 février 2011 [quote="cath"]ok je ne critiquais je m'informais! les chevaux rustiques d'accord mais vous oubliez qu'au temps ou ils etaient rustiques comme vous dites ils se deplacaient librement. et je vais vous dire le souci que j'ai eu avec une ponnette shetland,race rustique aussi vous en conviendrez, qui vivait de la facon dont vous le dites. elle etaient bien ronde, tres bien protegee du froid par son poil ce qui ne l'a pas empechee de faire une pneumonie bien severe! alors moi je pense que lorsque c'est possible bien sur et que l'on vit dans une region humide et froide comme moi et bien j'aime bien les savoir a l'abri la nuit et je les sors le matin pour toute la journee. et je peux vous dire qu'ils sont le soir avant moi a la porte du box pour rentrer mais ils ne savent peut etre pas qu'ils font partie d'une race rustique quote]ben tu vois l'année derniere, j'ai eu une pneumonie severe aussi su ma jument gypsy, et pourtant il y avait un abris de 25 m2, et pourtant dans l'autre champs ou il y a l'autres groupe aucun abris et pas de chevaux malade. Desfois c'est pas tjrs "a cause" ou "grace" a l'abris qu'on evite une maladie....Mais je comprend ce que tu veux dire....moi j'ai une vision assez naturel, un cheval est fait pr etre dehors,...... mais il est vrai que j'ai 2 troupeau, 1 ont l'abris et les autres non...... je trouve ca plus securisant et reconfortant qu'il en ai un, comme ca si il veulent y aller il y vont....mais ce n'est pas parcqu'on en a pas, que les gens doivent croire qu'on les maltraite (je sais que ce n'est pas ton cas, mais je parle des gens qui ne s'y connaisse pas, ceux qui porte plainte pr ca) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 18 février 2011 En tout cas gégé je sais ce que tu ressens, je passe par la depuis le début que j'ai des chevaux et ou je rattrappe les conneries de certains" pros"! mes chevaux sont aussi dehors, les plus sensibles sont couverts mais abris naturels et foin pour tout le monde et rations matin et soir et ils sont loin d'être malheureux, sales certes mais bon! tu sais mon grand Vital j'en parle jamais mais 3 ans que je galère avec la connerie humaine pour lui et ce qui m'a sauvé (et oui on a lancé un procès quand même), un album photo de son arrivée jusqu'à aujourd'hui et des attestations véto de tous les cotés! ça mange pas de pain et en cas de pépin tu peux prouver ta bonne fois!Courgae en tout cas c'est pas évident mais de la jalousie et de la connerie il y en a partout, crois moi j'en ai fait pas mal le tour! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 18 février 2011 bien sur c'est comme dans toute chose il y a du pour et du contre.et puis comme le dit Marik chaque cheval est different! mais dans ce cas precis je pense franchement qu'il n'y aura pas de suite puisque les chevaux sont soignes, bien en etat, il ne leur manque rien alors il faudrait etre idiot pour aller plus loin. quand au cote sale je vous rassure bien que les miens dorment au box ils se roulent des qu'ils sortent et le cote sale est donc garanti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé04 0 Posté(e) le 18 février 2011 l'horreur Cath ton histoire... on aurait bien peur de vendre un poulain, heureusement, le miens est super bien tombé ! (et il vit en box la nuit et sort la journée, tu vois, je n'ai rien contre ça )C'est compliqué tout ça, en fait, c'est surtout que ça me fatigue parce que je cogite sans arrêt. Faut que j'arrête !Mon véto et mon maréchal me préparent tout deux des attestations. J'ai une tonne de photo sur mon ordinateur. Je vais en sortir et sélectionner quelques unes.En fait je me prépare en espérant qu'on me foute la paix avec mes deux poilus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 18 février 2011 Marik a écrit:Moi ça me fait halluciner vos histoires !!! Quand je vois la difficulté qu'on a à faire intervenir les autorités et à faire retirer les animaux réellement maltraités ! C'est dingue qu'on puisse emmerder le monde pour de la boue alors que certaines bêtes sont à moitié mortes et que personne ne bouge ! Pareil pour moi, mais vu qu'on vit dans un monde de ouf plus rien ne devrait nous surprendre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minimelon 0 Posté(e) le 18 février 2011 c'est sur, maintenant les gens honnetes qui font leur maximum, on fait tout ce qu'on peut pour les emm*rder et les pourris, on les laisse agir impunément, c'est pareil dans beaucoup de domaines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NadHurcnny 0 Posté(e) le 18 février 2011 +1 minimelon !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 21 février 2011 je reviens sur ce post pour vous poser une question a vous qui laissez vos chevaux dehors, je voudrais savoir si vous avez des problemes de fourchette. depuis que j'ai lu le post d'Oursette ce sujet me travaille. on a ce probleme de pourriture et souvent de tout ce qui touche a la fourchette justement avec les chevaux au box j'aimerai savoir si vous avez aussi ce gnere de probleme avec l'hlumidite et la boue quelquefois, qu'en est il pour vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 21 février 2011 Aucun problème de fourchette chez nous. Ils sont tous les trois avec un abri paillé (peu utilisé) et libre accès à une partie de prairie qui est devenue un vrai champ de boue. Ils ont la possibilité de galoper sur la grande prairie quand le sol est bien gelé pour éviter de labourer tout et ça leur fait du bien. Malgré qu'ils vivent principalement dans la boue, les pieds sont sains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NadHurcnny 0 Posté(e) le 21 février 2011 Nos gros sont toutes l'année dehors et effectivement ils ont parfois les fourchettes légèrement abimées. On traite donc avec de la Liqueur de Vilatte et ensuite on applique du Goudron de Norvège.En principe les fourchettes se soignent très bien et on a pas de gros souci à ce niveau là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minimelon 0 Posté(e) le 21 février 2011 aucun souci pour l'instant de mon coté au niveau des pieds et pourtant on a de la boue. j'ai plus peur du mix boue/fanons, j'ai donc hate que le sec revienne quand meme, mais jamais eu de souci malgré tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cath08 0 Posté(e) le 21 février 2011 merci pour vos reponses, pparement moins de problemes chez vous que chez nous. c'est quand meme un point important, je commence a me demander si je n'irai pas ausi vers l'idee d'une stabulation libre. en plus ce serait quand meme un peu moins de travail que ces box a faire toutes les semaines et j'aurai plus de temps pour m'occuper d'eux; j'y reflechis serieusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NadHurcnny 0 Posté(e) le 21 février 2011 La stabulation libre c'est vrai que c'est l'idéal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 21 février 2011 Dehors toute l'année, l'hiver (surtout celui-ci) le terrain est incroyablement humide et boueux)... jamais eu de soucis de fourchette.Pour l'histoire de GG, j'ai eu pareil... ben les services vétos sont venu plusieurs fois on vu que c t des conneries et j'ai reçu un rapport positif... Si t'as rien à te reprocher ça passe tjs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lola gypsy 0 Posté(e) le 21 février 2011 Vous avez une chance folle,vous connaisez le souci de cancer de Lola,elle a tjr un box nickel,ses pieds sont nettoyés a fond tous les jours et petite rechute ,^plus fourchette pourrie sur un pied. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 21 février 2011 our les abris ils sont de tout facon plustot pour l'ete et un chaleur abloisant pour s'abriter du soleil a midi ... la les chevaux ot reelment besoin sinon jamais vu un cheval uteliser un abris ... meme des grelles il met les fesse au vent et c'est bonisa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites