calamityln 0 Posté(e) le 24 février 2011 Hello !ça fait plusieurs fois que je me pose la question suivante :Existe-t-il plusieurs souches du gène sabino ou bien une seule qui "sort" de différentes manières, phénotypiquement ?Je m'explique :Quand on voit par exemple Woolly Mammoth, il est clairement porteur du gène (menton blanc, balzanes en pointe vers le haut). je pense aussi à Maclou qui a juste en plus une tache blanche sous le ventre si je me souviens bien, mais aucune zone du corps en poils mélangés.A côté de ça, il y a par exemple Tillia, Mo Rua, Clononeen Wren Boy, et bien d'autres qui ont des taches blanches mouchetées principalement sur la moitié inférieure du corps, et sur la moitié supérieure on voit des poils blancs mélangés à la robe de base, ainsi qu'en tête.Et enfin il y a les sabinos plus étendus mais sur tout le corps de façon plus ou moins homogène, comme Marbella, Blue lord, Dunbrody, ou même carrément très étendu comme Callahan Boy de Vilex,Le blanc part là aussi du bas vers le haut mais les taches sont moins "nettes", je veux dire par là qu'il n'y a pas de réelles mouchetures comme chez Tillia par exemple mais que les frontières entre le blanc et la robe de base sont beaucoup plus floues je dirais (ici AComment peut-on expliquer ces différences d'apparence ?Existe-t-il plusieurs gènes sabino différents, ou un seul avec plusieurs apparences aléatoires ?Ou encore est-ce que ces différences peuvent être dûes à un caractère homozygote / hétérozygote ?Si quelqu'un sait à vos claviers ! merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 24 février 2011 je pense que le fait homozygote/ hétérozygote a son influence, le génotype des deux parents aussi, mais je n'ai pas l'explication scientifique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 24 février 2011 Deja il y a le gen Sabino 1 qui est testable par les labos et sabino 2 qui n'est pas testable et apres je pense il y en a encore plus pas connue est probable flo la je pense pas car si on voit Dinbordy a donner quand meme naissance a Blueberry avec une maman noirSinon LN je pense c'est comme avec le pie tobiano certain sont presque tout noir d'autre ont beaucoup de couleur chez le sabino c'est pareil Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 février 2011 Pour l'étendue je me doutais que c'était comme le tobiano (encore que les sabinos presque unis comme Woolly ou Aslan c'est quand même super courant, enfin j'arrive pas à bien m'expliquer mais entre ceux-là et ceux plus étendus comme Tillia, on dirait presque 2 patrons de robe différents), mais c'est pour la différence taches plus ou moins délimitées / taches très floues que je me posais la question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 24 février 2011 je sait pas si c'est sont deja la difference entre le sabino 1 et sabino 2 ...en tout cas pour repondre a t'as question oui il existe different gens du sabino... par contre je sait pas si c'est sont ce deux las ou si le deux malgres etent deux differents sabinos ont carrement le meme effect Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 février 2011 Ben merci pour l'info en tout cas, je savais même pas qu'il existait 2 gènes sabino Mais si le 2ème n'est pas testable, comment on sait qu'il existe du coup ? Est-ce parce que visiblement ça correspond à du sabino mais génétiquement ça ne correspond pas au sabino 1 que l'on a "inventé" le sabino 2 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 24 février 2011 Defois il ont trouver different genes qui ne sont pas forcement deja testable apres je pense c'est surement probable que c'est comme tu a dit mais j'susi pas autant rentre dans la matiere pour que je peut te le dire avec certitude Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 24 février 2011 Dix-sept pourrait répondre à cette question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 février 2011 ben si elle passe par là ce sera avec plaisir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 24 février 2011 Tu peux quasi être certaine que si le post "Robes" s'illumine, elle passera ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dix-sept 0 Posté(e) le 24 février 2011 Sandrine33 a écrit:Tu peux quasi être certaine que si le post "Robes" s'illumine, elle passera ! Moi ? Interréssée par les robes ? M'incruster dans tous les posts qui en parle ? JAMAIS voyons !! Bref, Dix-sept est en partiels, et du coup il faut un peu plus de temps pour voir les posts.Comme il a été dit, il existe deux ( au moins ) sabino. Sb1 et Sb2. Comment on sait qu'il y en a deux ? Certains chevaux presentant des phenotypes sabino sont testés négatifs au Sb1, on suppose donc qu'il porte le SB2.Recemment est appparu le Dominant white, donc a voir si tous ces Sb2 ne seraient pas, en réalité, des DW !! Pour les differences de patrons : - l'homozygotie/heterozygotie joue . L'aspect homozygote c'est le poulain presque blanc, qu'on retrouve beaucoup sur les criollos.- l'etendue du "pattern" c'est la meme chose que le tobiano, il existe des tobianos tres etendus et d'autres qui n'ont qu'une mini tache. Tout ca est surrement du a d'autres genes ( souvent, les tobianos mini donnent du To mini ) Et quand le marquage n'est pas du tout le même ( un sabino mini pris pour un bai ) qui donne soudainement du pie sabino expressif, c'est surrement que l'autre parent a donnés d'autres gènes d'expression plus "massive"- Il faut aussi tenir compte des autres gènes, comme le splash, il existe en expression mini et pourrait expliquer certains blancs plus expressifs si il est ajouté au sabino- Pour ce qui est du Sb1 : * C'est polygenique*C'est une mutation du gène KIT, comme beaucoup de pies* Sur ce qui est du marquage en tete, on a souvent le memton blanc, des marques en hamecons assez typiques, et peu de yeux bleus. Un lien que j'aime bien sur le sujet : http://www.horse-genetics.com/sabino-horses.htmlhttp://www.horse-genetics.com/sabino-horses-genetics.html+++ pour la deuxième[ J'veux passer des partiels de genetiqueeuuhh ] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 février 2011 Citation : C'est polygenique*C'est une mutation du gène KIT, comme beaucoup de piesMaiiiiiis euh t'arrêtes de m'insulter dans une langue que je connais pas môa ! Tout le reste, je comprends Ouf ! En tout cas merci pour l'explication détaillée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 24 février 2011 Ca veut dire qu'il y a pluisieur genes qui s'agitent desus qu'on appelel le sabino pas une seul Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 février 2011 Plusieurs gènes sur un seul gènes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 24 février 2011 non on appelle le groupe des genes le gen sabino mais on faite c'est ne pas un seul Comme on appelle la robe bleu ( qu'enfait ca peut etre plusuirs robes )Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 24 février 2011 J'ai une autre question : pourquoi y a-t-il des sabinos qui n'évoluent pas et d'autres qui évoluent, comme le petit Abydos (dernière photo) qui est devenu presque blanc ou comme Callahan qui est devenu blanc aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 février 2011 Ah ok IsaMoi je comprends que le Sb1 est polygénique, or par définition pour moi Sb1 ne désignait qu'un seul gène, mais si Sb1 regroupe plusieurs gènes de sabino, je comprends mieux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 février 2011 Laurence, perso je ne pense pas que le sabino évolue aussi fort que l'appaloosa, qui passe du tout uni au très blanc en une dizaine d'années voire moins.Abydos et Callahan étaient déjà pas mal blancs au départ, et par la suite le peu d'uni qu'ils avaient, le blanc est "remonté" par-dessus (j'ai du mal à expliquer comment je vois la chose), mais je trouve que globalement l'évolution est moins importante tout de même qu'un appaloosa ou un gris...Enfin je pense... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 25 février 2011 Citation :Moi je comprends que le Sb1 est polygénique, or par définition pour moi Sb1 ne désignait qu'un seul gène, mais si Sb1 regroupe plusieurs gènes de sabinoEst ce que ce ne serait pas plutôt son action, étendue etc qui est déterminée polygénétioquement ?Sinon Laurence, le sabino évolue toujours un peu... donc le mélange de poil blancs augmente... si on part d'un très très blanc, on arrivera a un quasi blanc.D'autre part quand le poil est long, la robe semble toujours plus foncée... les sabino en hiver sont plus foncés qu'en été... il en va donc de même en perdant leur poil de bébé, ils "blanchissent" optiquement de la même manière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 25 février 2011 Moi je trouve toujours sur les tres detendu ca fait plus blanc encore en hiver Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Dix-sept a écrit:- Pour ce qui est du Sb1 : * C'est polygeniqueNon non pas polygènique mais polymorphepolygènique la mutation intervient sur plusieurs gènespolymorphe : pour le meme phénotype il existe différentes mutations sur le meme gène kit ou peut être sur un ou d'autres gènescf le post que j'avais fait la dessus : la génétique au dela de MendelL’analyse du gène KIT a montré que dans le groupe 2 on constatait souvent la disparition de l’exon 17 et dans le groupe 3 l’exon 17 est presque toujours absent, dans le groupe 1 l’exon 17 est présent.Elle a alors séquencé les introns 16 et 17 qui encadrent l’hexon 17 dans le sang de 6 chevaux sabino et 8 unis.Elle a retrouvé parmis les 1049 bases de l’intron 16, 7 modifications de bases. Certaines étaient présentes dans le sang de plusieurs chevaux mais une seule était présente chez les 4 chevaux qui avaient la couleur Sabino et chez lesquels l’exon 17 avait disparu !Il s’agit d’une substitution de base par une autre base. C’est la substitution : KI16+1037. ce qui signifie la base 1037 sur l’intron 16 du géne KIT.Si cette base est A le cheval est sabino : allèle KI16+1037A = SB1 si elle est T il n’est pas Sabino allèle KI16+1037B = sb1Vous allez me dire et les autres chevaux sabino chez lesquels elle n’a pas retrouvé la substitution ?Et bien le gène sabino est polymorphe, c’est à dire qu’il existe d’autres mutations qui sont responsables du phénotype sabino. Celle ci est la première découverte c’est la raison pour laquelle elle s’appelle Sb1 pour laisser la place à Sb2 puis Sb3 etc.Le gène Sb1 a été mis en évidence sur des chevaux sabino de la race Tenesse Walking Horse [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 6 mars 2011 question bête : un poulain peut-il devenir sabino en grandissant ??(je demande ça car j'ai l'impression d'avoir vu des poils blancs dans l'alezan d'Answer sur son poitrail..je ne sais pas si c'est vraiment ça ou une impression avec la mue.. ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Melanie a écrit:question bête : un poulain peut-il devenir sabino en grandissant ??(je demande ça car j'ai l'impression d'avoir vu des poils blancs dans l'alezan d'Answer sur son poitrail..je ne sais pas si c'est vraiment ça ou une impression avec la mue.. )Au sens propre du terme la réponse est non puisque c'est un caractère inné inscrit dans le génome dès la fécondation.Par contre un poulain mue au cours de la première année et on peut voir apparaitre la couleur alors qu'on la distinguait pas ou mal à la naissance. Mais les éleveurs du forum pourront en dire plus que moi à ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 6 mars 2011 JRM je suis peut-être trop blonde, mais j'espérais avec ce post que ça ne renverrait pas au tien auquel j'ai rien compris... quand on commence à remplacer les mots par des nombres et des abréviations, je deviens brutalement illettrée ! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 6 mars 2011 calamityln a écrit:Comment peut-on expliquer ces différences d'apparence ?Existe-t-il plusieurs gènes sabino différents, ou un seul avec plusieurs apparences aléatoires ?Ou encore est-ce que ces différences peuvent être dûes à un caractère homozygote / hétérozygote ?Moi qui croyais avoir fait simple et compréhensible En mode LNIl existe plusieurs gènes sabino différents. A ma connaissance un seul est identifié Sb1; J'arrête le reste tu t'en tapes. Les différences sont aussi liées au caractère homo ou hétérozygote .On peut aussi imaginer un cheval qui est Sb1 hétérozygote et également Sb2 voire Sb3.On ne sait pas combien il existe de gènes Sb, mais on sait que Sb1 ne suffit pas parce qu'il existe des chevaux phénotype sabino qui sont sb1sb1, donc il existe au moins Sb2. C'est bon là??????????Si t'as pas pigé je Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dick ATTWELL 0 Posté(e) le 6 mars 2011 http://en.wikipedia.org/wiki/Sabino_horse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Ah ben voilà, en mode LN j'aime bien, c'est beaucoup plus clair à mon goût ! (en fait j'ai du mal avec KIT, exon, intron, et tous les chiffres que tu as mis, pour moi c'est comme si tu avais expliqué en cyrillique ou en arabe, ce sont des alphabets que je ne sais pas lire ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Sb, oui, j'i remarqué que Gwenog est plus foncé en hiver, il éclairci en été.LN, il y a 2 mois, Abydos était presque blanc, il ne restait plus que quelques poils marrons noyés dans le blanc.Par contre, j'ai remarqué qu'il vient de refoncer, ça s'est fait super vite, genre en 1 ou 2 semaines, on revoit des taches qu'on voyait plus au dessus de la queue et sur les cuisses ! C'est étrange ! Je vous mets une photo en espérant que vous arriviez à voir quelque chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 10 mai 2011 tiens ça c'est marrant... Habituellement les chevaux aux robes "changeantes" (comme le gris ou l'appaloosa ou le sabino justement) sont plutôt plus foncés en hiver, lui il fait l'inverse ! Quoique Tillia était vachement grise sur le dos et les reins cet hiver, et là elle est de nouveau uniformément rouquine à poils blancs mélangés en poil d'été...Bref c'est super space le sabino lol ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nalaah 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Emilie (la jument que vient de vendre Anne), elle est bai sabino et je crois qu'elle fonce l'été et s'éclaircit l'hiver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 10 mai 2011 je pense c'est une question de reparticipation de couleur et de blanc aussi qui fond que soit il fonce soit il l'eclairci l'hiver ....Bon ce que mon avis et basser sur rien Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Je pense oui. Le poil devenant plus long ou plus court, cache ou dévoile les poils de l'autre couleur... ce qui fait varier l'impression générale de la robe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Oui ça aussi.sur Tillia un truc m'a fait rire, ça fait bizarre : cet hiver le premier tiers de ses poils (à la base) étaient noirs et le reste bai...Maintenant tout apparaît bai c'est fun ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 10 mai 2011 SweetySeb a écrit:Je pense oui. Le poil devenant plus long ou plus court, cache ou dévoile les poils de l'autre couleur... ce qui fait varier l'impression générale de la robe.Je pense que tu as raison pour les variations hiver été quand le poil est plus long c'est la couleur qui a le plus de poil représenté qui l'emporte en recouvrant les autres. En été quand les poils sont courts les couleurs "minoritaires" sont plus apparentes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Oui, j'y avais pensé sauf que ça fait un moment qu'abydos a le poil court, bien avant que les taches foncent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 15 octobre 2011 je remonte ce post parce que j'ai besoin qu'on éclaircisse un point pour moi...Le SABINO... est-ce que c'est bien une "forme"(un "type", un "genre" si vous préférez) de "PIE" ? ou bien est-ce que c'est juste considéré comme des "marques" blanches plus ou moins étendues comme les balzanes ou les marques en tête ?(pour moi je crois que c'est une forme de pie, mais sans certitude je préfère poser la question) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 C'est bien un patron de pie (les anglophones le classent dans le gène overo qui pour eux regroupe l'overo frame, le splashed white et le sabino) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Ok merci LN je me posais la question, parce que la jument Shire de la pension, est noire sabino (liste en tête, tache blanche sur le ventre, très grandes balzanes qui remontent largement au dessus des genoux), et son poulain a l'air d'être de la même couleur qu'elle (il a 2 mois et quelques maintenant).Le père est bai.Et le standard des Shires je trouve n'est pas très clair sur la question, mais ils disent juste qu'ils ne sont qu'unis avec parfois des marquages blancs (en tête et balzanes)... mais si le sabino est une forme de pie alors.... beaucoup de Shires sont pie non ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 En fait oui, pie sabino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites