Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille06

Le scandale des gypsys cob en Angleterre

Messages recommandés

calamityln a écrit:

Et tout comme sisko je pense que cela surchargerait encore le marché continental déjà bien malade quand on voit les difficultés à vendre des animaux sains et élevés dans les règles de l'art...
D'autant qu'à force de manque de soins, de nourriture etc, ces chevaux ont toutes les chances de porter tout un tas de saletés, or avec le climat actuel de maladies je ne pense pas qu'il soit bien utile de les ramener sur le continent et de risquer de ramener avec eux un supplément de problèmes sanitaires...

Oh! malheureusement, y'a pas mal de gens qui adoptent chez de soit disant "éleveurs-dans-les-regles-de-l'art" et qui se retrouvent avec un cheval "plein de saletés" ... Rolling Eyes

Citation :

Par contre j'estime qu'il est tout aussi utile et important de s'occuper à retrouver le propriétaire légitime de ces animaux et de le coller au trou au pain sec et à l'eau... Quelle utopie malheureusement.

Vous croyez vraiment qu'un élevage avec 250 aussi beaux gypsies , on le connaitrait pas sur ce forum???
Vous êtes sûr et certains que le propriétaire n'est pas dans le bottin mondain du gypsy anglais ???

C'est peut etre un des élevages que vous voulez visiter cet été ! Pire, c'est peut etre un grand nom que personne n'oserait remettre en question!

J'ai le souvenir de plusieurs élevages français qui ont importé d'angleterre des chevaux dans un état tellement pitoyable qu'ils n'osaient même pas poster de photos avant quelques mois !!!! pas vous ?

Vous méprenez pas, c'est pas contre vous que je m'énerve, ni contre les élevages français qui essaient de remplumer les chevaux achetés ...

Citation :
C'est peut etre un des élevages que vous voulez visiter cet été !

Vu l'ampleur du troupeau concerné (250 têtes) je ne pense pas, ça me paraît énorme comme nombre, je pense qu'il s'agit d'un troupeau entier et pas seulement d'une partie occultable.
Et je doute qu'un éleveur aussi farfelu et peu soucieux de ses bêtes soit-il, accepterait de se faire une telle pub en recevant un groupe de 16 personnes chez lui, même en admettant l'idée que ces 250 chevaux soient une partie d'un troupeau et que les autres soient en bon état, cela voudrait dire que l'éleveur en aurait 2 à 3x plus et ça, ça me semble vraiment énorme...

Citation :
Pire, c'est peut etre un grand nom que personne n'oserait remettre en question!

Je vis peut-être à Bisounoursland, mais je doute que qui que ce soit ici tairait voire cautionnerait pareil traitement à des chevaux dont nous sommes tous amoureux, aussi grand soit le nom qui les possède...

Babz a écrit:

C'est peut etre un des élevages que vous voulez visiter cet été ! Pire, c'est peut etre un grand nom que personne n'oserait remettre en question!

J'ai le souvenir de plusieurs élevages français qui ont importé d'angleterre des chevaux dans un état tellement pitoyable qu'ils n'osaient même pas poster de photos avant quelques mois !!!! pas vous ?

+ 1 , bien vu Bab's drffe

LN tu sais, les éleveurs chez qui vous allez cet été, ils te feront voir ce qu'ils ont envie de te faire voir... drffe ils ont des troupeaux dans plusieurs endroits différents et qui s'étendent sur des centaines d'hectares parfois .
Et tu crois que sur un forum public quelqu'un oserait mettre un nom au risque de se faire attaquer en justice ... NON

Citation :
même en admettant l'idée que ces 250 chevaux soient une partie d'un troupeau et que les autres soient en bon état, cela voudrait dire que l'éleveur en aurait 2 à 3x plus et ça, ça me semble vraiment énorme...
SD qui est un des plus gros t'ont déja dit combien ils possèdent de chevaux ?
Ils ont au moins 14 étalons adultes... ça laisse imaginer le nombre de troupeaux possibles.

Sinon par exemple Tom Price à quelques 1500 chevaux...

Donc tu vois on est bien au dessus des nombres qu'on pourrait spontanément imaginer de chevaux possédés par élevage drffe

Quand tu visites leurs élevages parfois tu fais plus de 2 heures de route entre chaques troupeaux.

Ben s'il y a des preuves que les chevaux abandonnés et mourants appartiennent bien à ces éleveurs, je vois pas bien en quoi il y a un risque de se faire attaquer en justice ! Car si c'est un fait avéré ce n'est pas de la diffamation ou de la calomnie...

Par contre ça soulève une question dans mon esprit : combien de bêtes en moyenne les gros élevages tels que Vines, SD ou Hermits comportent ? Parce que bien plus que 250, ça me paraît vraiment énorme...

Edit : Seb tu as devancé ma question, merci drffe

calamityln a écrit:
Ben s'il y a des preuves que les chevaux abandonnés et mourants appartiennent bien à ces éleveurs, je vois pas bien en quoi il y a un risque de se faire attaquer en justice ! Car si c'est un fait avéré ce n'est pas de la diffamation ou de la calomnie...

Il y a plein de faits avérés , et pourtant quand une personne parle de ces faits en publique, en brandissant son certificat vétérinaire, on l'accuse de diffamation...

Beaucoup de gens préfèrent rester à Bisounours Land comme toi , et je comprends ....

Mais personnellement, comme je t'ai dit en MP, ça me dérrange de lancer des pierres à un éleveur X qui laisse mourir des chevaux , et d'encenser un éleveur tres connu Y , sans savoir si X et Y ne sont pas la même personne ... dsdd
Je ne cherche à casser personne, je me pose juste des questions ....

Apres, ce que je vois aussi, c'est que sur l'article, on voit certes des animaux manger de la merde , on voit un ou deux individus maigres , un mort , mais à part ça la majorité n'a pas l'air squelettique ! Peut etre que le foin était distribué à des heures tardives ! peut etre que les squelettiques étaient infestés de vers et que c'est passé inaperçu dans un si grand troupeau, qui peut vérifier quotidiennement l'état de tant de chevaux tous les jours ? Croyez-vous que ces éleveurs à grande échelle peuvent se balader dans leur troupeau avec 1500 seringues de vermifuge tous les 3 mois ?

Je ne dis pas ça pour les excuser ... mais j'ai l'impression que leurs bêtes , en si grand nombre, n'ont pas plus de valeur que les brebis d'un moutonnier ...
Je suis bergère, et à la montagne, toutes les bêtes que je garde sont logées à la même enseigne et pourtant, certains des petits qu'on me confie deviennent de beaux agneaux puissants et gras, alors que certains ont beau bouffer trois fois plus que les autres, ont beau etre vermifugés comme les autres, ils restent des squelettes ambulants et finissent par mourir dans un coin de l'alpage...
Au début j'essayais de tous les sauver mais quand ils sont mal partis c'est tres difficile de les remettre en état... c'était trop tard , ce n'était pas mes bêtes et c'est pas moi qui avais laissé leur santé se déteriorer à ce point ... Là, même en faisant venir le véto , en bourrant de médocs et de fortifiants je n'arrivais qu'à les faire survivre un peu plus longtemps...

Peut etre que quand on a 1500 chevaux on fonctionne comme avec 1500 moutons... et nous autres qui voyons les chevaux comme des animaux de compagnie plus que comme du bétail, ça nous choque ....

en effet ce que tu dis Babz me semble très probable....
(et comme pour les autres bêtes, il y a des éleveurs qui en prennent plus soin que d'autres.... quel que soit le nombre !)

Je ne sais qu'une chose : dans l'article le lieu mentionné est Bridgend, Angleterre, mais à un moment ils mettent aussi "Royaume-Uni", or j'ai regardé il y a un Bridgend aussi au Pays de Galles.

alors Tom Price, pas Tom Price, un autre connu ou pas connu, je ne sais pas... je ne sais plus qui ni quoi croire.

Et je me refuse dorénavant à croire quoi que ce soit sur des peut-être et des rumeurs, je n'ai pas accès au témoignage d'untel ou untel, je me refuserai donc maintenant à émettre un quelconque avis sur la question, ça m'évitera 1/ de dire des conneries et de faire du tort à quelqu'un et 2/ de passer pour une pauvre nouille naïve (que je suis peut-être mais bon) mais surtout qui ne sait pas tout et qui ne veut juger personne sans connaître tous les tenants et les aboutissants... ce qui n'est de toute façon pas possible quand on n'est pas sur place à connaître personnellement les gens.

Je trouve ça bouleversant et en lisant vos avis, je dois avouer que je ne sais quoi penser...
Je comprends par exemple ton point de vue babz mais d'un autre côté, je me dis que les moutons sont pour la conso et qu'ils n'ont peut-être pas le même "statut" qu'un cheval auprès de l'homme.
ça m'a aussi permis de réfléchir sur les grands élevages et leur logistique. Quand on arrive à ce stade, cette ampleur, je me dis que c'est vraiment le fric qui motive ces personnes et que l'amour des bêtes est bien loin... zerzer

Je me permet de me mêler au débat car cela me "choque" quand une personne dit et tu n'es pas la seule Laevadao puisque ce n'est pas la première fois que je l'entend que les brebis sont pour la conso. Doit-on comprendre que cela n'est pas grave si ces animaux souffrent. Si c'est la cas je ne suis pas d'accord car toute vie a le droit au respect et d'autres personnes tout aussi respectables te diront que le cheval est un animal de conso au même titre que la vache, le cochon, la brebis etc.......

De toute façons de par ma propre expérience plus on augmente un troupeau quelqu'il soit plus on est confronté à des problèmes sanitaires. Pour avoir de gros troupeaux il faut avoir la surface adéquate et encore cela ne permettra pas d'éviter la vigilance du regard de l'éleveur pour voir si les bêtes vont bien car lui seul les connait.

Valérie a écrit:
Je me permet de me mêler au débat car cela me "choque" quand une personne dit et tu n'es pas la seule Laevadao puisque ce n'est pas la première fois que je l'entend que les brebis sont pour la conso. Doit-on comprendre que cela n'est pas grave si ces animaux souffrent.
.

personne n'a dit que celà était normal ou que ce n'était "pas grave".

Babz a juste énoncé des faits... expliqué comment ça se passe et la mentalité de certains éleveurs.

J ai posté ceci sur Facebook ce wk et je veux que tt le monde lise et sache enfin ,dc voici :

Merveilleux moment passé chez Tom ce weekend et je suis aussi allée dans un grand nombre de prairie mais aussi j ai visité celle que tout le monde a critiqué. Là ou soit disant les chevaux manquaient d état !!!! Les chevaux y sont hyper bien ,aucun de manquent d état ! Nous avons été impressionné du nombre d hectare loué par Tom Price ,et non seulement ca ,le foin y est en plus à volonté. Un éleveur qui connait son métier et qui aime ses chevaux Il est extraordinaire et est le meilleur que je connaise . Merci Tom 1500 hectares,1500 chevaux ca veut tout dire . Respect

Tom est un amis à moi et je vous assure que je ne peux continuer à lire vos messages .
Il ne fais que ca de toutes ses journées ,il roule ss arret et va voir ses chevaux" pas en un jour " impossible en vue du nombre .

Non il ne vaccine pas ses chevaux et chacun son choix !
Et oui il vermifuge tt les 3 mois ,c est une certitude,ses chevaux ne seraient pas tous si ronds en cas échéant.
Oui j ai été visiter cette prairie et non les chevaux n y sont pas mal nourrit ,au contraire
Il possède 1500 chevaux et il a 1500 hectares de prairie " Avez vous déjà vu un éleveur qui possède 1 hectare par cheval ?"

J ai beaucoup parlé à Tom et vous savez quoi , cette histoire l atriste énormément et si vous aviez vu la tristesse de cet homme ,vous auriez aussi tt comprit .
Tom a été l auteur d une méchanceté gratuite à cause d une dame .
Cette dame voulait acheter certain chevaux à Tom et comme ca ne sait pas fait ,elle lui en voulait tellement qu elle a manigancé toute cette histoire autour de lui
Les chevaux morts ont été déposés par celle ci " accompagnée biensur" et en suite hop les mèdias etc
Ben oui ca fait vite boule de neige
Je ne sais pas comment m exprimer et j ai tellement à dire ...
Je termine ce message et en suite je copie le lien des photos prisent chez lui ds cette meme prairie .
Stop aux rumeurs s il vous plait
Tom est qlq d extra

Merci La Calypso. Effectivement pour les moutons je ne trouve pas ça plus ou moins excusable, je constate c'est tout, et je cherche des explications plausibles!

Tine a écrit:

Les chevaux morts ont été déposés par celle ci " accompagnée biensur" et en suite hop les mèdias etc

Oh bon sang ... erer J'en ai déjà mangé des salades mais celle là, elle est sacrément assaisonnée !

Tine, je veux bien croire que les médias ont exagéré les faits, que Tom Price n'est pas aussi mauvais que l'article le dit ... que seulement un tres pêtit nombre de ses chevaux se portent mal et que les médias se sont focalisés là dessus .... comme j'ai dit la plupart des chevaux de l'article avaient l'air bien portants ...

....mais fais attention à toi ....! Tu es une personne gentille et honnete que j'estime beaucoup, et les personnes gentilles et honnetes comme toi ne se rendent pas forcément compte quand on essaie de leur faire croire des salades....

Y'a qu'à voir ce qui est arrivé à Caline .... la personne à qui tu l'as vendue est aussi tres douée pour passer pour "la tres bonne maitresse persécutée et triste qu'on l'accuse de tuer ses chevaux" .... et moi aussi j'étais "gentille et honnete" et je me suis faite avoir !! ...

Babz,merci de dire que je suis gentille , mais je ne suis pas naive
Alors chez Tom j y vais souvent ,très souvent ,j ai été moi meme à cette prairie ,je n invente pas avoir vu des chevaux en superbe forme qd meme
J y ai fais des photos pour stopper les rumeurs et j ai constaté par moi meme
Ils ne manquent de rien , si grd nombre qu ils sont .
Pq Tom laisserait ses chevaux crever de faim et par la meme occasion se casserait t il la tete à louer 1500 hectares de prairie.
Je ne souhaite à personne d etre ds la situation de Tom

J ajoute ceci ss citer de noms
J ai souvent importé des chevaux d Angleterre " pour l élevage ,je précise " et j ai eu des chevaux ds des états lamentables ,mais aucun de chez Tom n est arrivé ici avec un problème de poids ou de vers .
Je vous dis pas certains autres ....

Ma jument Penny qui a 10 ans est née chez TOM PRICE et elle est en bonne santé. Après c'est sûr qu'avec 1500 chevaux pas évident de surveiller tout le monde. Nous avons à la ferme un troupeau de 350 Charolais, le troupeau est en bonne santé et bien soigné, mais il arrive aussi que certains ne prennent jamais de poids, attrape une maladie et si on ne le voit pas tout de suite il est mis à l'écart, se prend des coups par les autres...alors si quelqu'un passe dans le troupeau à ce moment là, on pourrait aussi dire qu'il y a un problème, mieux vaut avoir toutes les données du problème pour juger.

un cheval mort au milieu d'un troupeau de toute facon cela peut nous arriver un jour à tous car vous les quittez le soir et ils sont en super forme et ils peuvent très bien faire une colique la nuit et mourrir en quelques heures et dans ce cas c'est pas très compliqué de faire une photo et de mettre les commentaires qu'il faut pour discréditer l'éleveur !

des chevaux qui arrivaient de chez tom price j'en ai déjà eu chez moi et je n'ai pas eu de soucis ! j'ai eu l'opportunité de diner un jour avec cet éleveur et croyez moi c'est un passionné pour qui ses chevaux sont vraiment importants!

les gens capables de faire beaucoup pour discréditer sachez que ca existe aussi ! vous ne pouvez pas imaginer de quoi certaines personnes peuvent être capables alors je ne sais aps si la version de Tine est la bonne mais après tout pourquoi pas car plus rien ne peut m'étonner !

Sisko tu me prends pour qui là ?
Tu crois que j allais faire une photo du tas de fumier ,allé franchement est ce interessant ?
Fallait t il cette preuve pour me croire ?
Je sais ce que je dis et je sais ce que j ai vu et si vous mettez ma parole en doute , c est votre problème .
La jalousie detruit tt
Je m imagine ds sa situation oh quelle tristesse !!!
Allé sur ce Tom est un champion et amoureux de ses chevaux
Il fait de l élevage depuis sa naissance et comme par hazard , dès qu il y a moyen , juste une fois d écraser ,allé hop on appelle la tribu des soldats et on fusil

ceci dit la photo de la décharge a pu être prise n'importe ou ..... car aucun cheval sur cette photo ! donc c'est un peu facile ..... Sur l'autre photo (sans vouloir me faire l'avocat du diable) il y a des incohérences (celle du tas de fumier) car on voit qunad même que ces chevaux ne sont pas en mauvais état !
ne serait il pas possible que tout simplement ils aient été attirés sur cet endroit alors que la parcelle fait plusieurs hectares et qu'on ai pris cette photo !

car pour des chevaux qui n'ont soit disnat que ca à manger je les trouve plutot bien non?

ensuite prendre un cheval de face, et en plus avec une photo floue et mettre en légende un des survivants ..... ca me fait plutot rire ! moi sur une photo de face je ne suis aps capable de vous dire si ce cheval est réellement en manque d'état et je pense quand même avoir une certaine expérience .....

sans compter que pour moi ce cheval me fait penser à un jeune cheval !

Valérie a écrit:
Je me permet de me mêler au débat car cela me "choque" quand une personne dit et tu n'es pas la seule Laevadao puisque ce n'est pas la première fois que je l'entend que les brebis sont pour la conso. Doit-on comprendre que cela n'est pas grave si ces animaux souffrent.

Je me rends compte en me relisant que mes propos peuvent être mal interprétés et que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...
Je vais tenter de mieux m'exprimer dsdd

laevadao a écrit:

Je comprends par exemple ton point de vue babz mais d'un autre côté, je me dis que les moutons sont pour la conso et qu'ils n'ont peut-être pas le même "statut" qu'un cheval auprès de l'homme.

On est bien d'accord que le but premier dans la réalité et dans la tête des gens, un mouton est plus fait pour être mangé qu'un cheval? (ou alors est-ce parce que je n'en mange pas que je vois les choses comme ça...)
Je ne dis pas qu'il faut accorder plus d'importance à une jument qu'à une brebis. J'ai eu deux brebis, elles ont eu des agneaux et je n'en ai jamais mangé un seul, j'en aurais été incapable. Par contre, pour avoir eu brebis et chevaux, je peux dire aussi que la relation n'est absolument pas la même sentimentalement parlant.
Je ne peux vraiment pas laisser dire que ce n'est pas grave si les animaux souffrent car qui me connait sait que c'est une des choses qui me bouleverse le plus!
Même si il faut remettre les choses dans l'ordre logique et que par exemple on ne peut pas non plus tolérer que des humains souffrent, j'estime qu'envers les animaux on a des devoirs autres car ils dépendent bien souvent de nous et de nos bons soins.

ça m'a aussi permis de réfléchir sur les grands élevages et leur logistique//////////Quand on arrive à ce stade, cette ampleur, je me dis que c'est vraiment le fric qui motive ces personnes et que l'amour des bêtes est bien loin... zerzer

Là il faut dissocier mes deux phrases. Ma première réflexion concernait la gestion des grands élevages point.
Dans la seconde, je parle de "l'ampleur" du désastre que ces photos nous montrent. Et donc je confirme que pour laisser des animaux sans soins et livrés à leur triste sort, c'est qu'ils ne doivent plus assez rapporter et qu'il n'a jamais été question de fric ni d'amour. Si on aime vraiment ses animaux, il vaut mieux les laisser partir pour un moindre prix et faire le bonheur de familles qui n'auraient peut-être pas eu les moyens d'investir dans le vrai prix plutôt que de laisser ainsi des chevaux.

Voilà, j'espère avoir été un petit peu plus claire dsdd

Alors sans émettre aucun jugement sur personne, je ne connais pas d'éleveur Anglais et m'abstiendrais bien par conséquent de penser quoi que ce soit...Je dis ceci "Attention, les médias sont très faciles à manipuler, une photo est traficable, tu mets une légende ou une autre sous la même photo, et deux interprétations apparaissent", ça arrive très souvent avec les reportages vidéo, et des expériences ont été faîtes, même images, montage particulier, voix off qui oriente, et tout le monde gobe...Alors méfions nous de photos, de paroles colportées, de "un tel connait un tel qui connaît une personne qui aurait dit que...Je ne dis pas qu'il faut être crédule et penser que tout le monde il est beau, mais ne basculez pas dans l'excès inverse, tout le monde est pourri! Jugeons ce qu'on voit de nos propres yeux..Après il y a sûrement des éleveurs pas très fiables un peu partout, mais pensons qu' il est facile de pourrir une réputation, et de lancer des rumeurs, ça va très vite!

Je ne jalouse personne et ne suis le soldat d’aucune « organisation secrète ». drffe

Pour ce qui est du "tas de merde"... Ici, chez nous on fait tout les jours les abris des chevaux. Il reste parfois un peu de bon foins mais tout les jours ont ratisse et on met du nouveau foin.

Le tas de fumier est dans le pré.

J'ai déjà vu Hialto aller grignoter les morceau de foins qui reste dans le tas alors qu'il est bien nourri, a du foin, du grain etc.

Citation :
je ne pense pas qu’il s’agit d’une pratique courante que de laisser aux chevaux le libre accès au tas de fumier.

Détrompe-toi.
Chez nous le tas de fumier est dans le pré et ils vont y faire un tour de temps en temps (surtout ma dinde lol) histoire de renifler.

Je n'entrerai pas plus loin dans le débat...

Pareil chez nous, exemple on a fait les boxes en fin de semaine, les chevaux étaient dans l,enclos, ils avaient un tas de foin tout neuf, mais ils préféraient aller fouiner dans le fumier PAFFqfsfqs:++:

hé oui c'est tellement plus facile de condamner ..... pourtant les chevaux sont en bon état mais non on préfère condamner car on voit des chevaux sur un tas de fumier alors on se dit qu'ils n'ont que ça à manger les pauvres!
zerzer

je trouve que le fumier semble être une bonne chose hein pour nourrir les chevaux car franchement pourquoi donner autre chose puisque cela semble leur profiter

ergre

Citation :
dans la tête des gens, un mouton est plus fait pour être mangé qu'un cheval?

Hors sujet (je rebondis juste sur cette phrase et n'entre pas dans le débat, et ne faites pas de raccourcis ).
mais on a découverts les gypsys (à l'époque ou l'on appelait ça des tinker ) grâce au commerce de chevaux de boucherie !
les plus beaux étaient gardés pour l'agrément, et les moins "réussis" ou les vieux partaient par camions entiers dans les abattoirs du continent (le belgique et la hollande étant une plaque tournante de ce type de commerce ... ) certains on eu plus de chance que d'autres et on a connu la race

Je viens de supprimer l’ensemble de mes commentaires sur le sujet car effectivement la situation à l’air d’être moins dramatique que le texte ne le laissait entendre…La vérité est une fois de plus bien difficile à déterminer. dsdd

J’ai qu’en même appris quelque chose uyryut , le fumier est un "biotope normale" pour les chevaux…. edez

Spoiler:

sisko a écrit:
Je ne jalouse personne et ne suis le soldat d’aucune « organisation secrète ». drffe

Je ne te visais pas en disant cela ,je parle de la jalousie en général
Les soldats c était pour dire que qd il se passe qlq chose ,tt le monde afflue
Je ne vais certainement pas me disputer avec qlq de ce forum pour cette histoire
Je n aurais rien du dire ,Tom est assé grd pour s exprimer lui meme
Désolée à tous , j ai du mal déjà moi meme et je ne veux aucune mysère avec personne
Tine

j'ai rien dit jusque là, ùais je trouve vraiment facile les gens qui osent porter un jugement sur de simples photos, à un instant T, sans connaitre la situation, les raisons d'une éventuellement maigreur...

Qui ose dire qu'il n'a jamais eu chez lui un cheval maigre, un parc labourré, plus d'herbe à manger, du fumier...

C'est facile, je pense personne!
Ben oui, venez chez moi, prenez l'endroit où ils viennent manger ou autour du point d'eau, à l'arrière saison, quand avec la sécheresse de l'été et la flotte de l'automne, les parcs reseemblent plus à grand chose... prenez une de mes juments qui donne tellement tout à son poulain en lait que c'est presque un squelette au sevrage... alors oui, téléphonez vite à la SPA parce que je maltraite mes chevaux!!!!

SAUF QUE: tous mes parcs sont hersés, engrais au printemps, sont nickels pour recevoir les chevaux, tous les chevaux sont vermifugés très régulièrement, quand l'herbe se fait rare, on donne foin à volonté, les juments gestantes et suitées sont nourris à + de 8litres par jour, ce qui ne les empêche pas de fondre pour leur poulain, le tas de fumier, ben il faut bien le mettre quelque part!!! nos chevaux arrivent au galop dès qu'ils entendent la voiture au loin et ne s'enfuient pas dans l'autre sens...

Bref, soyez réalistes et posez vous 2 minutes les bonnes questions avant de juger, regarder chez vous comment c'est, c'est parfait, tant mieux, vous êtes un proprio exemplaire qui a la chance d'avoir des conditions d'élevage "faciles" ou le temsp et l'argent pour palier les divers problèmes.

C'est tout...

J'aimerais juste réagir par rapport à un point.

sisko, tu parlais du fait que ce scandale avait fait l'objet d'un article dans un journal/média avéré (si du moins je me souviens bien).

Perso je trouve qu'un journaliste qui se respecte ne confond pas Angleterre et Pays de Galles. Pour le commun des mortels, soit, pour quelqu'un qui est censé diffuser des informations, non. C'est un peu comme si un prof disait à ses élèves qu'Hiroshima se trouve en Chine...

Rien que cette information-là est douteuse... alors le reste ?

Pour ce qui et du tas de fumier au milieu des chevaux, ce n'est pas si rare que ça... au Bourguerelle, on avait le tas de fumier au milieu d'un pré dans lequel on mettait des chevaux et ils n'avaient pas l'air traumatisés.

Ce qui me fait le plus douter de « la qualité de l’information et de l'urgence de la situation» c’est deux choses bien distinctes. La première c’est que les chevaux ne sont pas excessivement maigres. La seconde c’est le début de l’article « nous venons d’apprendre… ». Je n’avais pas tiqué sur le coup mais cela sous entend que la personne qui a écrit l’article n’est pas celle qui rapporte les faits et qui a pris les photos. uyryut

Maintenant si l’on veut être factuel, et je me répète, personne ne conteste que ces photos ont été prises sur un pré lui appartenant. Lui-même visiblement aborde le sujet. drffe

Quant a l’argumentation que j’ai lu a plusieurs reprises (et pas que sur ce sujet) « il est facile de juger » sur des photos… Il ne s’agit pas que de photos prise sur un blog quelconque mais d’un article sur un site commercial.

Il n’en est pas moins facile de détourner le regard de ce qui dérange de ne rien dire et de fermer les yeux. Ca marche aussi dans ce sens là… dsdd

Ce post servait aussi à débattre des problèmes lié à la crise économique sur le marché du gypsy cob en Irlande (corroboré par un article de cheval mag et du monde). Je suis quand même surpris (et depuis longtemps) par le « silence assourdissant » du monde du gypsy a ce sujet.
Si on résonne « économie », toutes entreprises qui vois leurs déboucher commerciales fortement diminuer ce retrouvent très rapidement en difficultés. C’est d’autant plus vrai que la structure est importante et que les charges sont lourde et fixes. On ne stop pas une chaine de production animale en 24h comme l’on peut le faire dans l’industrie.

Je veux bien qu’on dise que cette filière ne répond pas à ces règles mais j’en doute. Donc je ne serai vraiment pas surpris qu’il y des éleveurs en si grande difficultés financière qu’ils en sont réduit à vendre leurs productions aux abattoirs, voir a diminuer leurs frais d’autres manières….

Enfin si un éleveur est mis en cause cela ne veux pas dire que toute la profession l’est drffe . Personne dans ce post n’a mis nommément en cause un élevage et avant les dernières interventions je ne connaissais pas le nom de cet élevage. dedede

Laurenv a écrit:
Pour ce qui et du tas de fumier au milieu des chevaux, ce n'est pas si rare que ça... au Bourguerelle, on avait le tas de fumier au milieu d'un pré dans lequel on mettait des chevaux et ils n'avaient pas l'air traumatisés.

Je veux bien admettre que les chevaux soient amenés de temps en temps et ceci pour des raisons physiologique a ce nourrir de crottin, d’autre animaux le fond. Il y en a plein parterre dans un pré en générale Mais de la a ce qu’il se retrouve sur un tas de plusieurs mètres de hauts je me demande bien pourquoi on les vermifuges ? qfsfqs Cela ne répond pas pour moi aux règles élémentaires d’hygiènes NON . Mais ceci n’engage que moi… dedede

sisko personne ne dit que les chevaux mangent se nourrissent de crottin ! ils ont été attirés par ce fumier à un moment T pour X raisons ! Peut être simplement le fait qu'on vienne juste d'acheminer un chargement de fumier et donc de nouvelles odeurs à sentir de copains qu'on ne connait pas forcément et on en profite pour grignoter le brin de paille qui dépasse.... il est aussi possible que quelqu'un ai simplement balancé des morceaux de pain sur le tas de fumier histoire de voir les chevaux sur le tas pour prendre des photos puisqu'il semble aussi que tout ceci soit l'effort d'une personne ayant envie de nuire !
c'est si simple!

de plus ce tas de fumier n'est qu'un tout petit endroit du tres grand pré dans lequel ces chevaux sont ! alors arrêtons de focaliser la dessus ....

ceci dit je suis d'accord sur le fait qu'il doit bien y avoir des élevages qui subissent la crise effectivement et dont les animaux en font les frais et il n'est pas question de fermer les yeux pour cela mais attention aussi a ne pas inventer des situations afin de mettre en péril un élevage qui n'a pas particulièrement de probleme!

flo + 10000000000 drffedrffe

• Créer...