Annabelle06 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Voilà une de mes juments a à la saillie un comprotement vraimet pas sympa. Elle pisse devant l'étalon, se met en position et au moment où il se lève pour lui monter dessus, elle tape. Je précise qu'elle fait ça en fin de chaleur.Résultat, l'année passée, l'étalon est resté plié quelques minutes, grosse panique ... heureusement elle a tapé de chaque coté de la verge.Il m'a été conseillé des entraves de saillies, elle passe sous le ventre de la jument pour être fixée à un collier sur l'encolure. L'étalon ne peut pas se prendre les pieds dedans et il y a une sécurité pour libérer la jument trés rapidement en cas de problème.Est-ce que quelqu'un connait ce type d'entrave, je n'arrive pas à en trouver dans le commerce ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Oui, au stage que j'ai fais en haras nationaux, ils utilisaient ça systématiquement pour protéger l'étalon, mais je ne sais pas où ça s'achète. tu peux peut-être contacter une station pour avoir des coordonnées? Chambley la plus proche de chez toi je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emi of Eire 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Chez nous, ils les ont fait faire spécialement par leur sellier-bourrelier. Celles achetées dans le commerce s'usent, et si elles cassent au mauvais moment... il faut que le cuir soit très épais et bien résistant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Je suis à 5 minutes de Rosières aux salines, je vais leur demander. merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Oui, c'est clair que c'est du cuir vraiment épais, des cordes qui relie un collier mis autour de l'encolure de la jument et attaché à un gros anneau en bas du collier, c'était facile à mettre et en cas de problème, il suffisait de tirer sur les noeuds pour que tout saute.Ah ben c'est là bas que j'ai fais mon stage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 7 mars 2011 J'avais prévu de le faire cette année ... mais j'ai pas pu, c'est Claire qui l'a fait.Je vais voir où ils les font faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Ca peut venir de quoi un tel comportement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Aucune idée parce qu'à coté de ça quand elle est ok pour la saillie, c'est une championne. Elle fait limite un créneau pour être nikel en position devant l'étalon lol.La saillie avait fonctionnée quand elle a fait ça, son instinct de mère peut être. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Visiblement les allumeuses existent partout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Ben du coup elle est peut etre juste plus réceptive car trop tard après l'ovulation et donc plus fécondable... mieux vaut attendre les chaleurs suivantes... non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 7 mars 2011 ben si elle avait pris quand même c'est que c'était bon quand même non ? enfin je sais pas je demande... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 7 mars 2011 J'ai vu une chienne qui était comme ça:elle allumait grave le mâle et dès qu'il attaquait les choses "sérieuses", elle se retournait et le mordait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 7 mars 2011 J'avais mal compris... j'avais interprété "qd elle avait fait son créneau ça avait prit"...Elle était suitée ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 7 mars 2011 N'empêche... je suis en train de visualiser le créneau... MDR ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Non elle n'était pas suitée et à taper à la fin de ses chaleurs (fin de saillie). Le problème c'est qu'on n'a su que ses chaleurs étaient finies que parcequ'elle a tapé.Comme il a suffit d'une saillie pour que ça marche, je ne sais pas si elle le referra cette année et là elle sera suitée (si tout va bien). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 8 mars 2011 J'ai eu Québec qui était comme ça... raide en chaleur, elle voulait se faire saillir mais en même temps, elle tapait.Neal avait bien su la gérer et la remettre à sa place et ça avait marché, elle a eu une pouliche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Annabelle a écrit:Non elle n'était pas suitée et à taper à la fin de ses chaleurs (fin de saillie). Le problème c'est qu'on n'a su que ses chaleurs étaient finies que parcequ'elle a tapé.Comme il a suffit d'une saillie pour que ça marche, je ne sais pas si elle le referra cette année et là elle sera suitée (si tout va bien).c'est normal c'est qu'elle n'était plus en chaleur !les juments lorsqu'elles terminent leurs chaleurs se refusent à l'étalon plus ou moins violemment ! c'est une réaction normale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Oui mais pourquoi elle refuse l'etalon apres la sailies et pas avant?Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 8 mars 2011 cela arrive Isa c'est que tout simplement en se faisant saillir elle a réalisé que ses chaleurs étaient terminées! Souvent se sont des juments qui acceptent facilement les saillies (presque avec un certain automatisme) et du coup elle réalise un peu tard que c'est finit !j'ai connu par contre une jument qui se refusait meme en chaleur mais en lui prenant l'antérieur pendant la saillie elle acceptait sans taper l'étalon! Elle a d'ailleurs fini par accepter sans probleme l'étalon en la laissant en liberté avec lui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 8 mars 2011 en fait il y a un moment T qui dit que paf c'est fini à partir de CE moment T précisément .... alors pourquoi CE moment T n'arriverai t'il pas pile à la fin d'une saillie ? c'est la nature .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Oui ça semble complétement ça, elle réalise qu'elle veut plus être sailli au moment où elle va l'être et après donné son accord à l'étalon ....Le problème c'est comment savoir qu'elle n'est plus en chaleur si elle "drague" à chaque fois l'étalon .... en plus elle a des chaleurs supers longues. Je ne veux pas qu'elle soit "violée" et je ne veux pas que l'étalon soit blésssé ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 8 mars 2011 échographie pour un suivi d'ovulation et hop le tour est joué! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 8 mars 2011 pas forcement simple à organiser mais effectivement ça pourrait être une solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco49 0 Posté(e) le 8 mars 2011 je vais peut être poser une question idiote mais ne pourrait elle pas avoir un problème ? une douleur tout simplement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Elle venait d'être saillie durant plusieurs jours sans problème après ce refus, nous l'avons laissée tranquille jusqu'à l'écho qui était positive.Je pense qu'elle a découvert que c'est chaleur était fini un peu tard ... dans sa tête et après avoir dragué l'étalon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 je remonte le post...Folstje qui a été saillie sur ses chaleurs de lait sans aucun problème, mais qui n'a pas été fécondée, donc on voulait recommencer sur ce cycle...Elle commence à être en chaleur depuis avant hier, mais elle refuse malgrè qu'elle pise au nez de l'étalon, bon, je me dis que j'attends le lendemain qu'elle y soit franchement...On rééssaye hier...rebelotte, elle lui pisse ouvertement devant, se campe, Stato arrive, gentiment pourtant, mais dès qu'il approche un peu trop, elle le tape vivement...On rééssaye plusieurs fois, en faisant soin d'écarter la pouliche de l'autre côté de la cloture pour que la jument la voit mais sans risque pour elle, juste devant elle, elle se campe toujours, attends, mais quand il vient, tout doucement, je vous jure, limite il disait "S'il te plait!"... il avancait son nez tout doucement, n'osait même pas l'effleurer de peur que...et puis elle ne bouge plus trop, alors il y va, très progressivement, par le côté, on ne sait jamais... et pan, elle recommence! là j'arrête, je ne veux pas risquer d'abimer Stato!...Bilan, le jument est bien en chaleur, mais...je vais ressayer ce soir, mais je dois dire que je ne suis pas rassurée pour Stato, et lui non plus d'ailleurs!...Quelle garce! j'vous jure!... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 je crois que le courant ne passe pas; il ne lui plaît pas....sacrées juments!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Nous avons eu ça avec une jument et puis au bout de 2 à 3 jours de chaleurs elle a été ok (mais que deux jours).Par contre, plusieurs fois par cjour, ça peut stresser la jument.Voilà pourquoi je voulais des entraves à saillie, ça permet à la jument d'indiquer que Non et il n'y a aucun risque pour l'étalon. Ca nous a été trés utile pour cette jument. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 ben sur le premier cycle, aucun soucis, elle s'est toujours bien laissé faire sans jamais taper, même quand elle n'était plus en chaleur, elle fouallait de la queue, couinait, mais n'avait pas tapé!On retente ce soir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Alors que cette jument ça a été dès le premier saut, pour le second, elle était nettement plus calme ... on s'est demandé si elle n'avait pas été mal menée lors de la saillie de l'année dernière. Mais c'est vrai que c'est pas le même cas pour ta jument. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsy bohême 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Flo j'ai eu le cas aussi. Je pense qu'elle n'est peut-être pas encore prête même si elle pisse au nez de l'étalon, je serais toi je réessaierais demain plutôt que ce soir. Parfois les 2 premiers jours de chaleurs elles sont difficiles et ensuite elles acceptent. Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 mais ce que j'ai peur, c'est que si des chaleurs courtes, je louppe l'ovulation.... vue que 48h avant la fin des chaleurs, je suis peut-être en plein dedans là non?... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsy bohême 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 entre 24 et 48 h avant l'ovulation non ? D'habitude elle a des chaleurs qui durent combien de temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Une petite visite véto pour voir la taille du follicule c'est rassurant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 les dernières chaleurs ont duré 7 jours, donc ça devrait aller si j'attends encore un peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 Alors aujourd'hui elle est toujours pareil ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 hier soir, juste essayer comme ça voir si son comportement changeait...mais Stato a la trouille maintenant... pas folle la guêpe!...elle était déjà moins réticente mais pas encore complètement d'accord, je pense que ce soir ça sera bon, enfin si Monsieur veut bien... mon pauvre!... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 Parfois ce comportement arrive quand il y a un corps jaune persistant auquel cas une injection de prosta résous généralement le soucis.Le mieux pour être sûr de na pas louper l'ovulation, vue la date tardive, serait en effet un petit suivit échographique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 pas de CJP, le véto a bien regardé à l'écho lors du DG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 DG ?Alors comme dit Sandrine, si tout va bien, faudra juste attendre son bon vouloir Cela dit l'écho permet de connaître la date précise d'ovulation et de savoir quand tu dois forcer si vraiment il faut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyoubilou 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 Diagnostic de Gestation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 SweetySeb a écrit: savoir quand tu dois forcer si vraiment il faut...Ben pour avoir eu à la saillie une jument qui a surement été forcé l'année dernière, je ne recommande pas ... Ca vaut peut-être plus le coup d'attendre l'année prochaine que d'avoir une poulinière super compliqée à saillir ensuite ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsy bohême 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 Bon c est plutot positif, tu verras, ce soir ce sera le bon soir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 Je pose peut être une question bête mais tant pis, je suis là pour apprendre. Pourquoi ne pas les laisser se débrouiller en liberté ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 La jument indique à l'étalon qu'elle est d'accord, mais quand il lui monte dessus elle tape. Il y a un fort risque qu'elle abime l'étalon aux niveaux des parties génitales en tapant. Le risque est donc assez important.Quand tu fais une monte en main, dès que tu vois la jument lever les postérieurs tu peux vite retirer l'étalon et éviter qu'il prenne un coup. En liberté, tu ne peux rien gérer. En plus, c'est une jument suitée donc il faut aussi faire attention au poulain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 Et c'est pas possible que ce comportement vienne du fait que justement la saillie est faite en main et que ça perturbe les codes de communication habituels des chevaux (genre la jument peut pas fuire pour éviter ...) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 en liberté les juments qui ne sont pas en chaleurs ne fuient pas l'étalon mais le bastonnent en général...En main, on les laisse se sentir pareil et on voit si c'est bon ou pas, la jument n'est pas "sequestrée", elle peut avancer, se tourner ectle truc c'est que t'es quand même au bout de la longe pour separer si ça va pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 voilà, surtout que sur les dernières chaleurs, tout s'étaient bien passé, aucun soucis tout au long de la chaleur.Voilà Cécilia tu as tout dit! on est juste là "au cas où" mais ils font leur soupe tout seuls quand même!... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 Ok je demande ça parce que chez nous on a pas pris ces précautions, tout c'est bien passé mais ça aurait pu ne pas être le cas apparemment. Ca dépend peut être de l'étalon alors ? Mosey a sailli plusieurs juments en liberté, il s'approchait doucement en faisant le beau et en poussant des petits cris et devait arriver à lire dans le comportement de la jument parce qu'il ne s'ait pas pris un seul coup, quelques levages de culs c'est tout mais parfois il a attendu plusieurs jours avant de venir au contact. Comment peut on prévoir les mauvaises réactions alors ? La saison devrait être fini pour lui, heureusement, parce que maintenant je crois que vais appréhender beaucoup plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 non, ça ne vient pas de Stato, il est vraiment doux, délicat, presque trop des fois!... toutes les juments qu'il a sailli jusque là, ça s'est très bien passé, là, pour Fol, je ne sais pas, à suivre au prochain épisode... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites