jolaritale 0 Posté(e) le 13 mars 2011 Bonjour,Je voudrais connaitre comment Ca se passe? Quel sont les démarches, les truc a faire, a savoir, a comprendre... J'y comprend rien a tous Ca C'est ma première jument...Je suis perdue aidez moi sil bous plait.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 13 mars 2011 Tu ammènes ta jument à un étalon ou tu as l'étalon chez toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jolaritale 0 Posté(e) le 13 mars 2011 Moi j'ai juste la jujuEt quand je regarde les étalon on me demande pleins de trucsCertificats de mérite ou je sais. Pas quoi, visites de veterinaire, etc. Il me parle chinois... Et en plus je sais meme pas comment choisir letalon... Et connais la différence entre gypse et irish...Je sais juste que ma juju est livre B mais je sais pas ce que Ca veux dire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 13 mars 2011 Livre B signifie qu'elle est considérée comme croisée au niveau du stud Book IRISH COBDonc il faut que tu ramènes du type : os, fanons, crins, masse (taille si tu veux)En effet, si tu fais saillir à l'exterieur, tu dois te conformer aux exigences de l'étalonnier.Moi par ex, je demande Jument identifiée, pucée, vaccinée, vermifugée et assurée Responsabilité CivileMon étalon a eu le test de metrite, mais je ne le demande pas.Le test de metrite est effectué par le véto, qui fait un prelevement vaginal à la jument. ce prelevement est mis en culture au labo et tu as les resultats une quinzaine après (chez nous ça coute 85€).Il peut exiger qu'elle soit deferrée (moi j'avise si la jument est "violente"; pour l'instant ça ne s'est pas posé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 13 mars 2011 je viens de parcourir tes posts et c'est Venus que tu veux faire saillir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jolaritale 0 Posté(e) le 13 mars 2011 Oui c'est pour VenusJe pensais voir d'ici la fin de saison si c était envisageable ou non... Mais c pareille... Comment on sais si elle est en chaleur ou non...C'est super compliqué en vraiLol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jolaritale 0 Posté(e) le 13 mars 2011 Je n'y connais rien et je voudrais surtout pas commettre dimprudence... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 14 mars 2011 honnêtement j' attendrais 1 an de plus. Elle est toute jolie ta fille mais elle est pas finie du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jolaritale 0 Posté(e) le 14 mars 2011 Je n'est pas mis de photos d'elle depuis des lustres... Comment le sais tu??C sur que d'avoir un avis Ca maideras bcp... Mais j'ai pas encor mis de photos LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 14 mars 2011 Cécilia a écrit:...Mon étalon a eu le test de metrite, mais je ne le demande pas....Il est ou l'interest alors que tu a fait tester ton etalon?Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2011 Vénus n'a que 2 ans il serais sage d'attendre une année avant de la mettre a la saillie en ce qui concerne le livre B je vous avais expliquer ce que sa voulais dire si vous avez des questions n'hesiter pas a me contacter mes coordonnées sont sur mon site :http://irishdupetitbois.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 14 mars 2011 même question, pourquoi tu demande pas ?Dans ton cas les premières questions que je me poseraient seraient quel genre de poulain j'espère faire naître.... taille, robe, type...ensuite quel kilomètrages je suis près à faire pour allez à l'étalon.De là tu te fais une liste d'étalon à choisir et tu demande les conditions aux différents propriétaires étalonniers. Mais effectivement 2 ans c'est tôt... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 14 mars 2011 Kissmausi a écrit:Cécilia a écrit:...Mon étalon a eu le test de metrite, mais je ne le demande pas....Il est ou l'interest alors que tu a fait tester ton etalon?IsaSweetySeb a écrit:même question, pourquoi tu demande pas ?idem, même question.... celà ne sert à rien que ton étalon soit testé si tu ne demandes pas le test sur les juments qui viennent à la saillie.... et qui peuvent donc éventuellement contaminer ton étalon.... sans que tu ne le saches... (surtout que j'imagine que tu ne le fais pas tester avant CHAQUE saillie....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 14 mars 2011 Kissmausi a écrit:Cécilia a écrit:...Mon étalon a eu le test de metrite, mais je ne le demande pas....Il est ou l'interest alors que tu a fait tester ton etalon?Isa1)Parce que, après discussion avec mon excellent vétérinaire, il est avéré que ça fait plus de 30 ans qu'on a pas trouvé de cas de métrite contagieuse équine chez les chevaux de selle. (y'a eu un vague cas dans un troupeau de traits abandonnés à leur sort depuis des années).2)Qu'ensuite mes juments n'ont jamais eu de soucis au poulinage (delivrance, infection, écoulement), que toutes les autres juments sont primipares (et quand bien même ce serait une multipare, si son poulain de l'an d'avant est nickel, y'pas de raison).3) Il n'y a pas ou très peu de flux de chevaux sur mon exploitation. donc pas de microbisme étranger entrant toutes les 5 mn, ni de chevaux venant de l'étranger.Il m'a dit que c'était bien de le faire 1 fois dans la vie du cheval, basta. Donc on l'a fait cette année, voiloù Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 14 mars 2011 @jolaritale : mille excuses, j'ai lu la date en biais (janvier 2011 au lieu de 2010) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 14 mars 2011 si tu as une jument de 2 ans à faire saillir et que tu ne t'y connais pas alors mieux vaut s'abstenir et attendre l'année suivante car le poulinage sur une primipare de deux ans peut être problematique et en tout cas c'est beaucoup plus délicat donc lorsqu'en face le propriétaire ne s'y connait pas du tout alors je déconseille!Tu n'aimerais pas que ta jument ai un soucis lors du poulinage et que cela soit catastrophique ?mets nous des photos de ta jument pour voir comment elle est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rafaelle 0 Posté(e) le 14 mars 2011 La question peut être aussi, pourquoi as-tu acheté une jument au départ ?Dès l'achat tu avais en tête d'en faire une poulinière ?Dans ce cas, il serait intéressant de bien se renseigner et se documenter sur l'élevage, le poulinage, les risques pour la jument et le poulain, etc.Si la jument était au départ destinée à une activité de loisir, il serait beaucoup plus sage de la laisser grandir, de la débourrer l'année prochaine, de profiter d'une vie de loisirs à deux avant, éventuellement, de la faire pouliner.Je ne sais pas pourquoi, dans les races "de loisir" les juments sont toujours mises à la saillie, comme si c'était essentiel dans leur vie et qu'une jument ne pouvait pas être autre chose que poulinière. (je précise que c'est une remarque générale nullement tournée contre l'auteur de ce sujet) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 14 mars 2011 Rafaelle a écrit:...Je ne sais pas pourquoi, dans les races "de loisir" les juments sont toujours mises à la saillie, comme si c'était essentiel dans leur vie et qu'une jument ne pouvait pas être autre chose que poulinière....ca se que moi je constater les males sont quand meme beaucoup plus simple et manjable de plsu le lien hument cheval avec un male est souvent un autre.. alors ca pourais expliquer pourquoi une jument est souvent uteliser pour pouliner car c'est moment magique est un peu ce qui est le contre poids ...Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jolaritale 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Merci a tous pour vos réponses, mais comme je dis depuis le début du post je cherche juste des infos j'ai pas dis que j'allais la faire pouliné demain ni que jetais sur la brèche... J'y pense un peu et voudrais justement connaitre tt les méandre des démarches avant de me lancer mm s'il ne s'agit que de klk chose qui se passera l'année prochaine, celle d'apres ou peut être jamais...Comment prendre des décision sur un sujet qu'on ne maitrise pas si ce n'est en se renseignant sur celui-ci...En tt cas merci pour les infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jolaritale 0 Posté(e) le 21 mars 2011 voici quelques photos récente de la miss /t7065-venus-du-petit-bois#375499n'hesitez pas à me donner votre avis sur elle mon oeil n'a rien ni d'expert ni d'objectif mdrrmerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annabelle06 0 Posté(e) le 14 mai 2011 A mon avis, il faut que tu prennes le temps de regarder les étalons qui te plaisent puis voir ce que cela pourrait donner avec Venus. Il y a plein de gens de bons conseils sur le forum qui pourront te dire ce que tel ou tel étalon devrait apporter à ta jument. Mais fais toi aussi plaisir c'est sympa d'avoir un coup de coeur pour le futu papa ....Une fois le ou les étalon(s) choisi(s) ... tu prends contact avec leur propriétaire pour connaître les modalités de la saillie (test, type de monte, prix, pension, ....).Si tu dois faire des tests, il faut généralement les faire dans les 2 mois avant la saillie, ton véto sait bien faire cela. L'avantage quand tu dois faire des tests c'est que ton véto peut regarder au passage où en est le cycle de la jument. Si tu ne vois pas les chaleurs ça donne un point de départ et parfois la date des prochaines chaleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites