Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Calypso

Etalon .... entier... that is pas pareil !

Messages recommandés

Pourquoi utiliser le terme "étalon" à tout bout de champ ??

Juste parce que ça fait mieux ?

Non je dis ça parce que, pour moi, "étalon" ça désigne le mâle reproducteur... donc qui fait ou a fait des saillies...

hors, les mâles non reproducteurs et non castrés (et qui n'ont jamais reproduit), ce sont des ENTIERS, pas des étalons !

je suis tout a fait d'accord avec toi ,mais dans ces races le distingo n'est apparament pas fait ,je pense que ça vient de l'angleterre ?

pour moi aussi un etalon est un cheval agréé pour la reproduction ou qui saillies officiellement ,apres ce sont des males ou entiers

Je pense effectivenent ca viends du faite que dasn d'autre langage cette difference n'est pas fait.

Und etalon dans la pluspar des langues s'appelle Etalon d'elevage ou de reproduction tout les autres non castrer etalon il y a pas vraiment un difference faite! Alors si on achete dans un autre pays ou la difference n'est pas fait c'et vite fait arriver qu'on traduit simplement ou qu'on ne sait tout simplement pas si c'ets un etalon ou un entier.

Isa

(ah ben zut alors ! moi qui croyait que mon gros était un "étalon" depuis qu'elles étaient bien descendues !! suis cro cro déçue.... rtzefbezq )
fjjhjhgj

je ne suis pas une pro, mais pour moi aussi un "étalon" est un reproducteur, sinon c'est un entier,
d'ailleurs pour être "étalon reproducteur" il faut qu'il soit agréé et inscrit au SB en tant que tel, non ??

Un entier peut reproduire et faire des OC ou des ONC mais ce ne sera pas un étalon pour autant.
L'étalon est un reproducteur AGREE et RECONNU dans un Stub book

+1 pour moi un étalon doit être agréé et reconnu. Sans cela un mâle mis en vente en tant qu'étalon sans ces 2 conditions, pour moi c'est de la publicité mensongère.

Un peu comme pour les chiens/chats: on doit dire "type" pour ne pas induire en erreur des acheteurs. Pour moi c'est pareil avec les mâles, on devrait bien faire le distingo

J'suis d'accord drffe

Ca me fait rire quand je vois des poulains de 1an et demi en vente et on voit dans l'annonce : Mon étalon est en vente fjjhjhgj

Je suis pas d'accord... pour moi, un étalon est un cheval qui reproduit, qu'il soit approuvé ou pas.
Chez nous, on a l'habitude que tout soit officiel mais il y a plein de pays où c'est pas comme ça, comme l'angleterre y a pas si longtemps et dans ces pays, un cheval qui produit même sans papiers est un étalon.
Un entier est un mâle qui reproduit pas.
Après, je fais la différence entre étalon approuvé ou non approuvé.
Mais chacun voit midi à sa porte.

Tu m'as appris quelque chose, je me coucherai moins bête!

Pour moi étalon ça voulait dire entier agréer à la reproduction

Wahou... j'ai un étalon dans mon pré

Bah il a une jument à dispo mais j'espère bien le castrer avant qu'il comprenne à quoi sert son service 3 pièces fjjhjhgj

Sans rire, pour moi étalon ça voulait dire référence, entier agréé. Chuis presque déçue de me dire qu'étalon ça veut juste dire couillu en activité

oui mais malgré tout je suis d'accord avec laurence car ce n'est pas parceque nous faisons changer les régles que la nature change pour autant donc pour moi un étalon est un cheval mâle ayant reproduit et un entier est un cheval mâle n'ayant jamais reproduit et qui n'est pas castré. drffe

Je sais pas, dans ma tête, étalon c'est comme maître-étalon, ça veut dire qu'il va donner des produits conforme à la race, ça veut dire que c'est une référence.

Vous comprenez ce que je veux dire?

Pour moi ca depends ce que est dit apres etalon Gypsy cob pour moi veut dire qu'il est inscrite et aggree dans la race Gypsy cob etalon typ gypsy cob qu'il est inscrit mais pas agree

Voila pour mon part et apres ca depends un peut l'utilisation pas tout entier qui a un fois saili est un etalon a mon sens mais un qui sailies 4/5 juments chaque anee est quand meme un etalon ..

c'est mon sens de vu en venant d'un autre langue maternel qui fait pas du tout cette difference, qui aussi au debut ne comprendrais meme pas que veut dire entier malgres que je connaisais mal femmelle hoongre jument etalon je me demander que peut bien y manquer et alors etre un entier fjjhjhgj

Isa

Petit coeur a écrit:
Je sais pas, dans ma tête, étalon c'est comme maître-étalon, ça veut dire qu'il va donner des produits conforme à la race, ça veut dire que c'est une référence.

Vous comprenez ce que je veux dire?

C'est ce que j'allais dire. dans étalon il y a "étalonner" , donner la mesure. Il y a l'idée de standard.
Étymologiquement, l'étalon, c'est celui qui doit afficher par ses qualités, et transmettre le standard de sa race ...

Et je parle en dehors de toute idée de paperasse d'agrément ou d'origines plus ou moins constatées.
Si quelqu'un achète le clône de Chance, lui fait faire des saillies, mais ne l'emmene jamais en concours parce qu'il a pas envie d'entrer dans les guéguerres de stud book .... pour moi le cheval est quand même un étalon ...

Je suis sûre que les vieux étalons gypsy n'avaient pas non plus besoin de paperasse et d'agrément pour etre reconnus... Les gens avaient les juges dans les yeux et les primes dans la tete !

(et c'était surement des notes plus réalistes que celles de certains "étalons élite" du forum d'a coté .... ^^' oh mon Dieu ... je veux surtout pas re-lancer la polémique, c'est bon on en a déjà assez parlé, mais faut juste que je dise que j'en fais encore des cauchemars...! ^^' )

d'accord avec La Calypso et avec Laurence

un étalon est un entier qui saillit: soit en OC soit dans un stud book s'il est agréé
un entier a ses roupettes mais ne saillit pas...
il est évident qu'un étalon non agréé ne doit pas être présenté comme étant d'une "race"
sans qu'il soit précisé qu'il ne reproduit qu'en OC ...pour éviter les confusions...

je suis d'accord avec un peu tout le monde...

pour moi, au départ étalon = entier agréé! un représentant officiel de race, reconnu par les autorités compétentes comme tel...
Ca c'est du à mon expérience des autres races gérées en France.

Après un étalon, donc par définition dans beaucoup de stud book: un entier agréé; même s'il ne saillit pas ou peu, reste pour moi un étalon. Il a passé des agréments, il a un "titre" et le garde. Dans certaines races, c'est la parcours du combattant et ces étalons sont vraiment le reflet de ce qui se fait de mieux, le reflet du travail de sélection des éleveurs. Le fleuron de l'élevage. Ils n'ont pas être "rétrogradés" au stade d'entier (simple couillu) sous prétexte qu'ils ne saillissent pas.

Un entier qui saillit et est reconnu pour ses talents de reproducteur, sa descendance, qui est aussi le fleuron de son élevage, reconnu par "ses pères":je l'appelle étalon comme vous autres, sans aucun soucis!
Loin des "règles" énoncées plus haut, parce que les pratiques et règlements sont différents, les mentalités aussi...
C'est un peu "à chaque race sa logique et son fonctionnement".

Par contre, un jeunot en pleine puberté qui n'a pas fait ses preuves et n'a pas été ni jugé, ni n'a prouvé ses qualités, je ne l'appellerai pas étalon mais entier!!! et même s'il reproduit!
parce qu'à 2 ans, je n'arrive pas à les appeler étalons, ils sont trop jeunes, trop peu finis, ils sont souvent en "test" pour la reproduction, pour voir ce qu'ils peuvent "sortir",...
Pour moi, ils n'ont donc ni le "titre" (éventuellement attribué en commission d'approbation) , ni encore l'étoffe, le charisme d'un étalon, même s'ils reproduisent déjà.

Je ne sais pas si je suis claire, c'est vrai que dans le gypsy on lit de tout! par exemple des petits mâles de 1 an appelés étalons...

Ah , et par exemple............ erre

Play-boy des Légendes Celtiques ...!!!

6 ans , fils de FALINE et de COMMANCHE, Superbes origines, puissant comme un taureau, plein de testostérone... demandez à Seb ses autres qualités ! ...

Je crois que le seul juge qu'il a vu de sa vie c'est son naisseur .... c'est un entier ou un étalon ...?

pour la D D A , pour être reconnu éleveur de chevaux et prétendre aux primes, il faut soit avoir 2 poulinieres actives (ayant eu un poulain ou fait l'objet d'une déclaration de saillie dans les 12 derniers mois ) ou un étalon reproducteur titulaire d'un carnet de saillie. Un entier Oc, Oi, onc qui saillit n'est pas pour eux reconnu et ne donne pas l'accès au statut éleveur.

Oui il a déjà produit...

Citation :
Je pense effectivenent ca viends du faite que dasn d'autre langage cette difference n'est pas fait.

Und etalon dans la pluspar des langues s'appelle Etalon d'elevage ou de reproduction tout les autres non castrer etalon il y a pas vraiment un difference faite! Alors si on achete dans un autre pays ou la difference n'est pas fait c'et vite fait arriver qu'on traduit simplement ou qu'on ne sait tout simplement pas si c'ets un etalon ou un entier.
+100000 c'est en France qu'on aime autant à chipoter sur les mots et les paperasses.

Un étalon c'est un cheval pas hongre avec un grosse encolure, de la testostérone et qui frime...

Un entier c'est aussi bien une jument qu'un étalon... c'est un animal non stérilisé. Ce qui fait aussi bien référence au physique qu'au caractère.

en anglais "stallion", en néerlandais "hengst" etc... c'est un étalon, approuvé ou non... après rien empêche de préciser approbation éventuelle...

Il n'y a qu'en France qu'on entend le terme "entier"... drffe

On apprend a l'école primaire les noms des animaux ,du mâle et sa femelle...
j'ai appris a l'école lion - lionne , canard -canne, chat -chatte et étalon -jument erre
Je ne me suis même jamais posé la question , pour moi le terme entier était juste l'équivalent d'étalon dans le monde équestre... edez

Bon exemple lol edez

Sinon d'après la définition évoquée, ceux-ci sont des entiers alors ?

Bah ... si tous les chevaux que t'as montré étaient des étalons, ça ferait un peu Brokeback Mountain...! XD

Peut etre que Entier s'oppose à Hongre de la même manière qu'Etalon s'oppose à Jument ...? qfsfqs

Entier n'est qu'un adjectif, à la base....

J'aime bien la définition de Seb ... mpmp
Les seuls mâles entiers à ne pas mériter le titre d'étalon seraient les jeunes kékés qui savent pas encore comment ça marche et n'ont pas encore de poil au menton... edez

pascalitos a écrit:
On apprend a l'école primaire les noms des animaux ,du mâle et sa femelle...
et étalon -jument

Ah, ben moi à l'école j'ai appris que le mâle et la femelle dans cette espèce c'est
cheval et jument

(étalon c'est le mâle reproducteur dans plein d'espèces différentes finalement...)

C'est pas faux...

Ici c'est le contraire.
Le nom usuellement utilisé pour désigner l'animal , c'est Jument.
On y va à dos de jument, les juments du centre équestre, il va soigner son élevage de juments, etc ...

Quand tu vois un mâle, c'est forcément un étalon... même THE étalon de la vallée...
Tous les autres mâles.... on les bouffe avant même qu'ils connaissent les bienfaits de la testostéronne ! fzefze

il n'y a donc que des femelles par chez toi ? ....

(non parce que dans le dico, jument c'est la femelle du cheval... on ne peut donc pas désigner de jument les chevaux de sexe mâle )

Quasiment drffe Même quand je me balade avec Pablo, on me demande "C'est quoi comme race ta jument ?"

De toute évidence, si c'était un étalon je me baladerais pas sur son dos ... donc c'est "forcément" une jument .

De la même façon, il n'y a pas de moutons ici, mais des brebis.

Tout comme on parle de vaches ou de chèvres et non de taureaux et de boucs .....

oui bon je veux bien comprendre qu'en élevage, c'est une évidence que les femelles sont majoritaires... (ils ont besoin de plusieurs femelles alors qu'1 mâle suffira pour le troupeau)

mais de là à appeler tous de la même façon...

Chaque point de vue emis sur ce poste ce défend. Moi j'en conclu que le français est une langue subtile et pas toujours facile à utilisié....
Pour ma part, difficile de prendre position car tout est une question de sans que l'on donne aux mots et non une définition du dico. C'est pour celà que les stud-books utilise ses termes.

La Calypso a écrit:

mais de là à appeler tous de la même façon...

Ca n'a rien de risible pourtant, c'est ou était comme ça dans la plupart des campagnes françaises : tout les paysans ou presque avaient des juments pour avoir à la fois la force de traction et le poulain à vendre chaque année. De plus, réputées plus faciles qu'un mâle même hongre.
Et il n'y avait qu'une région "étalonnière" où l'on élevait, sélectionnait les jeunes entiers pour la monte (ou la boucherie dans l'autre cas ...)
Ici, en Bretagne, les seuls hongres produits l'ont été par les gens de ce coin où l'on élevait traditionnellement de jeunes entiers pour en faire des étalons et ont été vendus à "l'étranger" (reste de la france, et même jusqu'au brésil). Les paysans n'en voulaient pas.
Donc oui, traditionnellement, les gens surtout les plus âgés te parleront de ta jument. (ça m'arrive régulièrement)

SweetySeb a écrit:

Il n'y a qu'en France qu'on entend le terme "entier"... drffe

En même temps le mot entier c'est du français, pas de l'anglais ni du flamant...

Pour moi un étalon est celui qui reproduit même si il n'a pas de papier comme le montre Seb avec ses photos,par exemple le mustang mâle ou n'importe quel cheval sauvage qui reproduit n'est tout de même pas un entier mais bien un étalon,ici ds notre région il y a un élevage de superbes chevaux de couleur pour le loisir sans papier et le mâle reproducteur est bien un étalon,c'est vrai qu'il doit bien afficher les qualités de sa race mais lorsque l'on fait des croisements et il y en a bcp,le mâle reproducteur n'est pas un entier non plus,c'est mon avis drffe

Citation :
En même temps le mot entier c'est du français, pas de l'anglais ni du flamant...
Oui mais même traduit hein, malin ! edez On entend pas parler de "Full" ou "Volledig"... en revenche si il reproduit ou si il est approuvé est ajouté au terme "étalon" (enfin à sa traduction gjyguy ) mpmp

• Créer...