Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azraelle

Une jument qui se défend

Messages recommandés

Voilà, je recommence le boulot d'une jument, pas une poilue mais une welsh cob, avec un tempérament un peu plus... sanguin, dirons-nous. Elle a jusqu'ici trouvé deux défenses qui m'embêtent :

- à la longe : à main gauche aucun soucis, pas, trot, galop, les transitions se font bien dans les deux sens, elle écoute... Mais à main droite impossible de la démarrer ! Elle me fonce dessus, tout simplement! Si je l'accompagne sur la piste, quand on tourne à main droite elle s'appuie littéralement sur moi, j'ai beau me fâcher elle insiste énormément... Et quand je m'éloigne progressivement elle reste collée à moi, impossible de véritablement m'éloigner. Et si j'essaye de la lancer depuis le centre, si je joue de la chambrière pour la faire bouger, soit elle volte pour partir à main gauche, soit elle me fonce dessus au galop, oreilles couchées. Jusqu'ici la seule chose que j'ai obtenue d'elle à main droite c'est du travail en liberté, là elle est adorable... D'ailleurs quand je dis "CHANGE!" elle volte et part gentiment sur l'autre main, je peux le faire à volonté, vraiment excellent. Mais le but maintenant c'est de la longer!

- montée : à main gauche ça va bien, même si elle a tendance à s'enflammer très vite. La défense vient à main droite, comme d'habitude : elle est incurvée, voire même plutôt pliée vers la gauche et ne se déplie pas. Je la met sur des cercles (à main droite) à répétition pour la forcer à me donner sa tête, elle finit toujours par le faire, mais dès que je la remet en ligne droite elle recommence à se plier vers la gauche.

Est-ce que vous auriez des petits conseils pour résoudre ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'aurait pas un soucis physique? Elle a déjà vu un ostéo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas te donner de conseils mais ça me rappelle un cheval que j'avais monté en Angleterre . C'était un beau cheval noir nommé Nelson qui venait de l'attelage. On m'avait demandé de le travailler un peu en carrière. A main gauche, ça allait mais dès qu'il fallait tourner à main droite il se cabrait systématiquement. La cause venait certainement de ce qu'il avait vécu auparavant en attelage. Alors, pour ta jument, tu devrais vraiment te renseigner sur son passé et sur d'éventuelles choses traumatisantes qu'elle aurait pu vivre. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être pas une douleur..
Une amie monitrice monte une jument en ce moment difficile.
Et dès qu'elle est à une main (je ne me souviens plus laquelle), et qu'elle tente quelques choses (genre déplacement ou je sais pas quoi) elle se cabre etc...

Après c'est peut etre un traumatisme (psychologique) ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord osthéo, et si rien ben c'est jusqte qu'elle est (beaucoup) moins souple du côté où elle t'embête dedede
Pour ce qui est de la longe, c'est un art délicat, et parfois il est plus facile de règler certains problèmes à cheval (après du travail à pieds au contact) qu'en longe où tu n'as d'action (physique) que sur la tête et éventuellement la bouche si tu longes avec un mors. drffe
Si elle n'a rien côté osthéo etc., tu peux essayer de la mobiliser à peids en licol, de la plier un peu dans tous les sens (déplacements latéraux, cercles, cessions verticales...), avant de travailler sur le problème à cheval. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà analyser son pas et son trot en liberté des deux côtés. Apparemment quand elle est en liberté tout baigne mais si elle est irrégulière tu sauras qu'il y a un problème physique. Alors oui Osthéo ou véto pour radio.

Pense à un problème dentaire aussi.

S'il s'agit d'un traumatisme, seul le temps et une remise en confiance seront tes alliés.
Quand tu la panses tu peux la toucher sur toute la tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un problème physique (de dos ou d'œil ou autre) : ses allures sont très bonnes en liberté, elle est relativement souple et lorsque je fais des ballades avec un autre cheval devant elle est parfaite, galop sur les deux pieds, pas de défenses... C'est dès que la notion de "travail" entre en jeu, et qu'elle est seule face à un humain, qu'elle se braque. Maintenant si ça persiste j'appellerais quand même l'osthéo et le dentiste pour être tranquille.

Un traumatisme... Ça oui, c'est fort probable puisque la jument faisait partie d'un lot sauvé in extremis de la boucherie, et elle était complètement sur l'œil, ne supportant pas les gestes vifs, surtout ceux en direction de sa tête... On a énormément bossé la désensibilisation, on l'a remise en confiance, maintenant on peut la toucher sur tout le corps, je peux faire de grands gestes, faire claquer la corde sur le sol, manipuler la chambrière sans crainte... Il ne reste plus que ces deux dernières défenses!

A pied en licol les cessions se passent sans soucis, dans les deux sens, les déplacements latéraux on commence et c'est pas mal... Elle a toujours son côté droit qui demande plus de travail mais elle "n'explose" que quand je demande du mouvement.

Je vais continuer tout ça avec mon acharnement tranquille habituel, je suis convaincue que ça finira par passer... Mais si vous avez des idées d'exercices je suis preneuse drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azraelle a écrit:


Je vais continuer tout ça avec mon acharnement tranquille habituel, je suis convaincue que ça finira par passer... Mais si vous avez des idées d'exercices je suis preneuse drffe


Tu as très certainement raison.

Tous d'abord il faut que tu obtiennes l'immobilité et la décontraction quand tu es sur son coté droit à distance. Puis tu essais de la faire démarer à main droite en te positionnant très en arrière et en regardant sa hanche droite et au début tu ne demandes qu'un pas en avant arret félicitation , petit à petit toujours au pas tu augmentes les foulées jusqu'au tour complet. Quand tu pourras obtenir plusieurs tours et seulement à ce moment là tu pourras lui demander le trot mais toujours en faisant très attention à ta position par rapport à son oeil.
Elle a du avoir de très mauvaises expériences en longe sur ce coté et sa crainte s'est transformée en défense aggressive.
ça peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois, mon barbe au début me refusait complètement son oeil et son coté droit, il ne chargeait pas mais il s'acculait en me regardant de manière à toujours me garder sur son oeil gauche. Maintenant ce problème est presque éliminé mais il est toujours plus réticent à me donner l'oeil et la tete à droite.

Quand tu travailles un point comme cela avec un cheval qui a une histoire tu n'élimines jamais complètement le problème mais tu le minimises au maximum de manière à ce qu'il ne soit plus un problème.

Je me souviens Marc l'instructeur qui bosse avec E de Corbigny qui est un excellent enseignant comparait celà à un virus sur un disque dur d'ordinateur dont tu ne peux pas réinstaller windows. le virus tu dois le mettre en quarantaine et progressivement installer d'autres programmes qui occupent le système pour que petit à petit le virus soit complétement confiné dans un coin du disque dur et soit pratiquement inactif.

En tout cas tiens nous au courant c'est intéressant comme situation et ça montre bien à quel point quand on a
laissé une défense s'installer il est difficile et long de s'en débarasser, ça doit rester une préoccupation permanente pour ceux qui s'occupent de jeunes chevaux sans avoir une grande expérience, il faut être très patient et essayer de se faire aider.
Il est très facile de rendre un jeune cheval rétif même des chevaux aussi kools et froids que les gypsys , le meilleur moyen our celà est de vouloir bruler les étapes. Il faut accepter que ce qu'un pro va obtenir en une semaine un amateur débutant mette n semaines à l'obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...