Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ecnewolf1

débourrage attelage

Messages recommandés

Ben moi Pégase part bientôt au débourrage et il a 4 ans aussi, en fait il aura 5 ans en mai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui...il est un peu plus vieux qu'elle, puisqu'elle a tout juste 4 ans...Ok, donc c'est pas trop tard...!! super, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, super...j'en parlais ce matin, et on se demandait, d'où ma question...pour ma grosse poilue!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je débute en attelage mais j'ai pas entendu dire qu'il y ai un âge limite pour débourrer un cheval à l'attelage. Peut être qu'un pro peut nous le confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas une pro mais je peux apporter mon témoignage. Nous avons débourré notre jument percheronne à 7 ans. Elle était montée par son précédent propriétaire. Nous avons pris toute les précautions lui faire tirer toute sorte de choses et de poids avant de lui mettre une charrette...
Nous avons pris des Gypsys pour faire de l'attelage. Nous avons débourré l'an dernier une jument Gypsy de six ans très facilement. Elle a été très à l'aise immédiatement. Et cette été nous allons essayer d'atteler son fils qui a 3 ans.
Peut être sera-t-il trop jeune et nous nous contenterons de le monter dans un premier temps. Ce n'est pas du temps de perdu car il découvre les voitures, les tracteurs ....à passer partout et à faire confiance au cavalier.
Nous travaillons longtemps aux longues rennes. Nous faisons des séances de débourrage courtes. Mes chevaux obeissent beaucoup à la voix et connaissent la gauche et la droite.
En résumé, je pense qu'il vaut mieux atteler un cheval adulte "bien dans sa tête" et confiant qu'un trop jeune non aguerri.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bulle a écrit:
je ne suis pas une pro mais je peux apporter mon témoignage. Nous avons débourré notre jument percheronne à 7 ans. Elle était montée par son précédent propriétaire. Nous avons pris toute les précautions lui faire tirer toute sorte de choses et de poids avant de lui mettre une charrette...
Nous avons pris des Gypsys pour faire de l'attelage. Nous avons débourré l'an dernier une jument Gypsy de six ans très facilement. Elle a été très à l'aise immédiatement. Et cette été nous allons essayer d'atteler son fils qui a 3 ans.
Peut être sera-t-il trop jeune et nous nous contenterons de le monter dans un premier temps. Ce n'est pas du temps de perdu car il découvre les voitures, les tracteurs ....à passer partout et à faire confiance au cavalier.
Nous travaillons longtemps aux longues rennes. Nous faisons des séances de débourrage courtes. Mes chevaux obeissent beaucoup à la voix et connaissent la gauche et la droite.
En résumé, je pense qu'il vaut mieux atteler un cheval adulte "bien dans sa tête" et confiant qu'un trop jeune non aguerri.





ok...c'est vrai que du coup, lié à la morphologie, c'est mieux en plus qu'il soit terminé physiquement...Merci pour le témoignage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
y'a pas d'a^ge maxi par contre y'a un age mini. evidement dans le temps à 1.30 les chevaux étaient au travail mais à quinze ans ils étaient morts. il faut attendre le plus tard possible pour ce qui est du débourrage à la charge. Par contre pour les apprentissages de base, longues-rènes, harnais etc et ordres (droite, gauche, changement d'allure) ça ça peut se pratiquer très tot, ainsi que la sortie sur route avec un pneu pour l'habituer au maximum de situations stressantes et avoir un cheval bien dans sa tete!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elrina a écrit:
y'a pas d'a^ge maxi par contre y'a un age mini. evidement dans le temps à 1.30 les chevaux étaient au travail mais à quinze ans ils étaient morts. il faut attendre le plus tard possible pour ce qui est du débourrage à la charge. Par contre pour les apprentissages de base, longues-rènes, harnais etc et ordres (droite, gauche, changement d'allure) ça ça peut se pratiquer très tot, ainsi que la sortie sur route avec un pneu pour l'habituer au maximum de situations stressantes et avoir un cheval bien dans sa tete!



bon, faut que j'attende ses 5 ou 6 ans, quoi, c'est ça?? Mais je vais commencer au sol déjà...comme tu dis!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait le must du must effectivement c'est d'attendre que le cheval soit entièrement formé, comme ça on n'use pas ses articulations et on ne force pas sur un squelette encore en évolution. Maintenant ça n'est pratiquement jamais le cas, et les chevaux sont débourrés à l'attelage en général dès trois ans.

Efectivement au sol, déjà le temps d'apprendre au cheval à porter le harnais, à la mettre en entier sans jamais bouger, à donner la tête pour la bride à oeuillères (et à s'habituer aux oeuillères) puis l'habituer à avoir des traits, et ensuite un poids à tirer (me^me léger, genre pneu, mais le plus bruyant possible)
le temps de l'entrainer à passer partout quelle que soit le stress qui se présente à lui qu'il soit visuel, sonore, olfactif
le temps de lui apprendre les ordres à la voix et de le faire travailler ces ordres avec énormément de précision pour avoir un cheval très bien mis
eh bien tu n'auras pas le temps de t'ennuyer!
Je dis ça parceque mon Cyph qui a pourtant une sacrée bouteille, rien qu'en travail au sol je peux lui en faire faire encore tous les jours sans que ce soit nikel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houlalalala!! Ben ok, merci pour ttous ces conseils, éhéhéhéhé!!!! j'ai de quoi faire, tu as raison, avec ma grosse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval a été débourré seulement à 5 ans, d'abord monté puis à l'attelage dans la foulée, tout c'est très bien passé. Ne t'inquiète pas, en principe, les irishs adorent tirer, c'est une seconde nature chez eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
...
je me permet d'interveni parceque je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai vu comment ça se passe parfois alors autant que le peux que je sais sois mis ici, c'est la bonne place :

les irishs aiment tirer, oui. Mais le débourrage, ça ne se fait pas tout seul! Il y a un aspect règlage du harnais par exemple qui est TRES important. en connaissance de cause, hein, une courroie de reculement un peu trop serré et Cypher, le gentil Cypher d'amur a envoyé les postérieurs dans la calèche et faillit partir au fossé (d'où la nécéssité aussi d'une bonne éducation, si ce cheval avait eut des lacunes, on était mort!) et ça ça ne s'improvise pas, il faut que quelqu'un vous montre.
un mauvais règlage rend la traction pénible ou très pénible pour le cheval, en fonction de la partie du harnais que vous aurez mal reglé, il pourra tracté avec la mauvaise partie de son corps (et s'épuiser, voir se faire mal). Vous pourrez aussi avoir des problèmes du genre la calèche lui rentre dans les fesses, ou l'inverse, il la perd en monté... Et le pire c'est que la plupart du temps, avant accident, on ne se rend compte de rien, tout parait normal et parfois même le cheval ne donne même pas de signe d'alerte (thanks god, Cypher en donne et j'ai appris à les écouter!)

il faut savoir aussi que nos irishs ont une très bonne force de traction, ils ont été étudiés pour ça, un cheval de ce genre avec un entrainement raisonnable pour que le souffle et le muscle suive, tirera sans peiner trois fois sa charge. Ca va dire qu'en cas de panique, vous ne le retiendrez pas, même avec une tonne aux fesses et un frein enfoncé à mort! donc il vaut mieux éviter que le cheval panique.

Et derniere chose, on ne met pas un cheval entre les brancards d'une voiture et roulé jeunesse. Même s'ils sont étudiés pour, les plus braves des irishs seront stressés par le fait d'être suivit, d'avoir à fournir un effort qui leur demande d'utiliser d'autres muscles, d'avoir du bruit et meme pour certain une visibilité. donc pour avoir un cheval bien dans sa tête il faut passer par toutes les étapes du débourrage et pour lui et pour soi (bah oui un zumain ça se débourre aussi à l'atteleage! héhé!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi Elrina, ça ne s'improvise pas, et ce n'est pas parce qu'on monte très bien qu'on peut s'asssoir sur une calèche et s'intituler meneur et partir sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je ne me lancerai pas sans avoir moi même tiré la chariote... drffe je ne suis pas une casse cou, je vais me faire aider, voir la faire débourrer à l'attelage par un pro...Mais en commençant déjà le travail au sol, comme tu disais, le temps qu'elle soit bien formée...!!
Merci pour les conseils!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah de rien, si tu as quelqu'un pour te montrer c'est bien! après c'est que du bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elrina a écrit:
bah de rien, si tu as quelqu'un pour te montrer c'est bien! après c'est que du bonheur!




si tu es vers Rennes, on est voisines, ou presque, je suis à 3/4d'heures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
haaaaaaaaaaa bah n'hesite pas à passer alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elrina a écrit:
haaaaaaaaaaa bah n'hesite pas à passer alors!



avec plaisir, tout pareil pour toi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai préparé ma jument au harnais en la travaillant au logue rènes a 5 ans,
puis je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin.
je l'ai debourer a l'attelage a 13 ans.
et là on voyait qu'elle ce souvenait du travail au sol.
pour l'apprentissage au brancart j'ai utiliser des tuyaux d'evacuation d'eau en pvc 3 morceaux droit couper a la taille de vrai brancart et 2 coudes le tout coller, et sur lapartie du brancart devant moi une corde afin de la deposer sur mes poignet pour que les brancart ne tombe pas parterre ,ils m'ont servit pour la mettre dans les brancart de la charrette la 2e fois car a la premiere fois on a avancer de 2 metres car le bruit derriere elle la terorisait, en ayant quelqu'un a la place du meneur et moi devant je l'ai arreter de suite et elle a compris que le bruit s'arretait. feliciter et dételer
la 2e fois on a fait 10 mettre feliciter dételer et puis ça c'est mis en route assez facilement.
le tous ne pas vouloir aller trop vite un petit pas a la fois dans son cadre habituel
beaucoup de plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi mettre des oeilleres à un cheval à l'attelage ?
Ce n'est pas une critique, c'est juste car je ne connais pas leur utilité.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider....je te passe le lien vers un toppo que j'avais fait, trop long pour faire un copier coller qui se tient edez

debourrage à la traction


Pour les oeillères, tout dépend du cheval faut essayer avec et sans pour savoir là ou il est à l'aise. certains sont plus concentrés et rassurés avec, la mienne au contraire est mieux sans, car on lui a appris à se gerer, et donc à besoin d'observer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:
Pourquoi mettre des oeilleres à un cheval à l'attelage ?
Ce n'est pas une critique, c'est juste car je ne connais pas leur utilité.
Merci



L'usage des oeillères était à la base pour protéger les yeux des chevaux de la mèche du fouet d'attelage.

Hormis cet usage, après on aime ou pas les oeillères, c'est à mon sens après une histoire de goût.
Pour avoir attelé avec et sans je n'ai pas vu de différence (après j'ai attelé des chevaux bien dressé donc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'une embouchure spéciale est "obligatoire" ou est-ce qu'on peut débourrer un cheval à l'attelage en simple mors de filet type simple brisure à gros canons ?
Parce que pour l'instant c'est avec ça que je bosse Tillia aux longues rênes et elle s'arrête toujours sans lutte, à la voix (stop) + lègère traction uniforme sur les 2 rênes, et relâchement dès qu'elle est arrêtée.

Mais je vois beaucoup d'attelages en mors plus "complexes" avec des leviers, des gourmettes et tout le toutim...
Alors je me pose la question de savoir si l'attelage en mors de filet simple est plus dangereux qu'en embouchure plus sévère et/ou plus complexe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait par sécurité vaut mieux partir avec un filet un peu plus sévère au cas où (donc type coup de poings qui malgrès son nom est le plus doux, liverpool, etc....) quitte à le mettre à la première passe, pour que la fois où t'as besoin d'intervenir en urgence, t'as un vrai frein.
Mais une fois que tu passe à la traction.
tant que t'es aux LR, le mors à aiguillles est suffisant.

vu l'effet "poulie" en passant par les anneaux de sellette, un mors droit est généralement plus doux en action qu'un brisé dans ce cas (et inversement en monté), mais là encore, il faut s'adapter à la bouche du cheval....

voili pour mon avis et celui des amis qui nous ont montré drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfiou c'est compliqué... faut vraiment que je trouve quelqu'un qui me débourre à l'attelage avant de vouloir y débourrer Tillia ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut de toutes manières être au moins deux connaissant les chevaux (et 1 qui connait un peu l'atteage) ça c'est sûr! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ooooh j'avais pas vu que ça parlait d'attelage!
boh bah tant pis, chlo a répondu. Effectivement les oeuillères normalement c'est une protection contre la mèche. Maintenant ça dépend des chevaux mais il est vrai qu'une grosse artie des chevaux à prioris est rassuré par les oeuillères, car ça leur évite un objet parasite en permanence dans le champ de vision (l'attelage) et les aide à se focaliser sur la route devant et les ordres. Moi non plus avec le Cyph je ne fais pas de différence notable.

Pour le mors et gourmette il faut savoir que, comme en equitation je suppose, on ne se sers que très peu du mors avec un cheval bien mis, donc qu'il soit sévère ne veut rien dire. Normalement, si ton cheval est bien éduqué, il répond à la voix, et tu peux mener avec le petit doigt, juste pour l'aider mais le strict minimum. Par contre c'est vrai qu'on a tendeance à en faire des tonnes en matière de sécu et frein d'urgence. Personnellement, je n'ai JAMAIS rencontré personne capable de me dire en quoi c'était si important ce foutu frein d'urgence, car en cas de vrai pépin, frein ou pas frein, si le cheval panique, hein... mais bon! c'est une question de pratique et, dit-on, de sécurité...

Par contre LN, comme tout le monde hein fat se faire former un minimum ça ne s'improvise vraiment pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre LN, comme tout le monde hein fat se faire former un minimum ça ne s'improvise vraiment pas!


J'en doute pas une seconde rassurez-vous drffe et si par malheur j'oubliais, Marie et d'autres seraient là pour me le rappeler edez mais ça n'arrivera pas ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...