Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thémis11

Homozygote / Hétérozygote ???

Messages recommandés

Bon je sais j'suis nulle mpopdsdd
Mais j'ai toujours pas compris qui peut m'expliquer simplement hein (j'suis pas blonde mais sur ce coup là j'ai des doutes mpmp )
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais posé la même question à LN dedede

Je te fais un copier coller de sa réponse...même moi j'ai compris alors c'est que c'est super bien expliqué gfgsd



"Hétérozygote signifie que le cheval ne porte qu'un seul allèle du gène, autrement dit que le pie ne lui a été transmis que par un seul des parents, et qu'à son tour il pourra produire soit de l'uni, soit du pie.
Homozygote signifie que le cheval a hérité du gène pie de ses 2 parents, et qu'il le transmettra automatiquement à sa descendance, quelle que soit la couleur de l'autre parent (exemple un étalon homozygote To (pour tobiano) fera systématiquement des poulains tobiano, même si la mère est unie."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hétérozygote c'est quand un gène est présent en un seul exemplaire

Homozygote c'est quand il est present en double exemplaire (et sera forcément transmis)

Ex le crème (Cr) sur une base alezan
Hétérozygote : (Cr/cr) => palomino
Homozygote : (Cr/Cr) => crème (qui engendrera 100% de palomino avec une alezane)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as vu LN, je t'ai "archivée" pour être sûre de ne pas oublier gfgsd

Tiens, je vois les "lettres" de Cécilia (cr) est-ce qu'il y a un post où ces abréviations sont notées? Car par exemple, l'autre jour Tine donnait les résultats de son étalon et...je n'y comprenais rien dsddPAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simple hétérozygote il y a un chance de 50% que l'individu donne le gen a ses enfants
homozygote la chance est de 100% drffe

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

homo=100% hétéro=50%... c'est pour ça qu'il faut préciser homzygote ou hétérozygote quelque chose... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci il ne semblait bien avoir compris à peu près quand même et merci jurna2 de cette précision car souvent ce n'est pas indiqué et c'est pour cela que ça m'a perturbée...

Je ne comprends pas "homozygote pie donc il vous produira que des poulains de couleur qu'elle que soit la jument"

qfsfqsgfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben alors j'avais bien compris mais là ça m'avait complètement foutu en l'air mon truc
Donc de nouveau je comprends... enfin je crois
Il fera obligatoirement du pie même si la jument est unie = homozygote Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh si l'étalon est homozygote pie il fera obligatoirement du pie oui, même si la jument est unie.

Mais le fait que la jument est unie n'est pas = homozygote drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Euh si l'étalon est homozygote pie il fera obligatoirement du pie oui, même si la jument est unie.

Mais le fait que la jument est unie n'est pas = homozygote drffe


Oui oui homozygote pie s'il est homozygote uni il ne fera que de l'uni même avec une jument pie PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thémis a écrit:
calamityln a écrit:
Euh si l'étalon est homozygote pie il fera obligatoirement du pie oui, même si la jument est unie.

Mais le fait que la jument est unie n'est pas = homozygote drffe


Oui oui homozygote pie s'il est homozygote uni il ne fera que de l'uni même avec une jument pie PAFF


euh non vu que le pie est dominant mais une jument uni est homozygot pour l'uni...

je pense tu melange des choses la

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jument pie si elle est hétérozygote et que l'étalon est uni, y a que 50% de chances que ça donne un pie;
Par contre si la jument est pie homozygote et le mâle uni c'est le même principe qu'au début, 100% de chances d'avoir un poulain pie drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors avec un hétérozygote on peut faire soit du pie soit de l'uni ?
Mais il faut aussi que la jument soit quoi alors ?

Avec un homozygote uni on ne fait que de l'uni ? avec un pie on ne fait que du pie ?
Mais il faut aussi que la jument soit ..... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile tu fais un tableau avec ce que portent l'étalon et la jument et au croisement des deux tu vois ce que ça donne pour les poulains.

Etalon homozygote pie : il donne pie ou pie

Jument unie : uni ou uni

100 % poulains pie

Etalon homozygote pie, jument homozygote pie : 100 % poulains pie

Etalon heterozygote, jument heterozygote : ils peuvent donner soit le pie, soit le uni, mais comme le pie est dominant sur le uni : 3/4 pie, 1/4 uni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etalon homozygote pie + jument unie = 100% poulain pie
Etalon homozygote pie + jument hétérozygote pie = 100% poulain pie
Etalon homozygote pie + jument homozygote pie = 100% poulain pie
Etalon hétérozygote pie + jument unie = 50% poulain pie, 50% poulain uni
Etalon hétérozygote pie + jument hétérozygote pie = 75% poulain pie (homo 25% ou hétérozygote 50%) , 25% poulain uni
Etalon hétérozygote pie + jument homozygote pie = 100% poulain pie
Etalon uni + jument hétérozygote pie = 50% poulain pie, 50% poulain uni
Etalon uni + jument homozygote pie = 100% poulain pie

Si je me plante pas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, si un cheval est visuellement pie, il peut être homozygote pour ce gène ou hétérozygote, jument ou étalon, ça marche pareil.

En fait il n'y a pas de gène codant pour l'uni, c'est l'absence du gène "pie" qui donne un cheval uni.

Si un cheval uni (donc non porteur du gène pie), est croisé avec un cheval hétérozygote pour le pie, le poulain peut parfaitement être pie.

Par contre 2 chevaux unis ensemble, auront une descendance uniquement unie puisque le gène pie n'est nulle part dans leur "code génétique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on parler de façon général avec un étalon hétérozygote pie comme le pie est dominant avec une jument unie ça fera du pie ? si elle est unie elle ne peut qu'être homozigote uni ?
Puti que c'est difficile j'suis vraiment trop nulle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pie est dominant sur de l'uni.

Si tu prends un étalon hétérozygote pie sur une jument unie tu as une chance sur 2 d'avoir un poulain pie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on a posté en même temps j'ai pas lu ton message avant Rafael...
Je crois que j'ai dit comme toi ! non ?
L'hétérozygote peut faire du pie et de l'uni
L'homozygote s'il est pie ne fera que du pie... même avec une jument unie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc apparemment c'est surtout le pie qui te tracasse... En fait, le plus important est de savoir si un des 2 est homozygote pour le tobiano (pour le pie); si pas si les 2 sont hétérozygotes... ce sera le hasard (la preuve... les parents de Floyd, notre noir, sont tous les 2 pie et lui est tout noir de chez tout noir... edez ). Par contre, 2 unis ensemble... ça te donnera que de l'uni drffe

En théorie, le pie est dominant mais franchement c'est loin d'être une science exacte... sauf si un des 2 est homozygote (là tu es fixée) ou si les 2 sont unis... pour le reste, c'est la roulette gfgsd

C'est tout à fait ça Thémis mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Etalon homozygote pie + jument unie = 100% poulain pie
Etalon homozygote pie + jument hétérozygote pie = 100% poulain pie
Etalon homozygote pie + jument homozygote pie = 100% poulain pie
Etalon hétérozygote pie + jument unie = 50% poulain pie, 50% poulain uni
Etalon hétérozygote pie + jument hétérozygote pie = 75% poulain pie (homo 25% ou hétérozygote 50%) , 25% poulain uni
Etalon hétérozygote pie + jument homozygote pie = 100% poulain pie
Etalon uni + jument hétérozygote pie = 50% poulain pie, 50% poulain uni
Etalon uni + jument homozygote pie = 100% poulain pie

Si je me plante pas


Punaise de punaise j'avais pas vu bon c'est cooooool (si tu te trompes pas hein ) là j'ai tout compris et je vais même le garder bien précieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben merci à tout le monde c'est cool !
Oui Jurna c'est le pie et les termes employés qui me tracassaient ... si un jour je peux acheter d'autres gypsys/irish j'ai une certaine idée de ce que je souhaiterai donc je voulais être "certaine" de bien comprendre même si ton exemple de Floyd est un contre-exemple
Franchement merci de votre patience et de toutes ses explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pie =P
Uni=U

Pie dominant sur uni

Homozygote= PP ou UU
Hétérozygote = PU ou UP

Couleur:
PP ou UP ou PU = Pie
UU= uni

Pére/Mère PP PUUU
PP100% PP50% PU ou 50% PP 100%PU
PU 50%PP ou 50%PU 25%PP ou 50%PU ou 25%UU 50%PU ou 50%UU
UU 100%PU50% PU ou 50%UU 100%UU


Si je ne me suis pas planté parce que ce n'est pas évident de faire un tableau sur ce forum. erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En théorie, le pie est dominant mais franchement c'est loin d'être une science exacte


C'en est une Nath drffe
Si le pie est présent dans le génotype, il apparaîtra forcément, un uni ne peut pas porter le gène pie sans le montrer.
Si un uni sort du pie c'est parce que l'autre parent a transmis le sien, donc le pie est bien dominant drffe

Mais je comprends que tu veux dire par là qu'avec 2 parents hétérozygotes pie on a 25% de chances de sortir un uni, comme votre Floyd drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok génial je note tout ça

Oui et j'ai bien compris pour le petit Floyd cela veut dire que ses deux parents sont hétérozygotes... mais ça ne se voit pas donc on peut être surpris de votre sortir un petit uni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas que c'est un contre exemple (mon petit Floyd), c'est juste pour te dire que les calculs de probabilité, ne veulent pas vraiment dire grand chose car croire que si tu mets 2 pies ensemble (homozygote ou pas) tu vas avoir d'office du pie... (même si le pie est dominant), tu as juste plus ou moins de chance... (comme au lot(t)o... edez ) sauf qu'avec les chevaux tu perds de l'argent au lieu d'en gagner.... fjjhjhgj

et choupette LN ce que je veux dire c'est qu'on est jamais sûre du poulain qui pourrait sortir... (sauf si un des 2 homozygote pie ou uni... edez pas pour l'hétérozygote boude )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Jurna2 avec deux pie si il sont pas homozygote t'en a pas forcement du pie comme on viend normalement de voir uyryut

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour être plus sûr il faut faire des tests pour savoir s'il et/ou elle est hétérozygote ou homozygote quand le cheval est pie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uni il est forcément homozygote pas pie edez donc avec deux uni tu es sur d'avoir un pas pie rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
uni il est forcément homozygote pas pie donc avec deux uni tu es sur d'avoir un pas pie


Yeeee ben ça au moins j'ai super bien compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thémis a écrit:
Donc pour être plus sûr il faut faire des tests pour savoir s'il et/ou elle est hétérozygote ou homozygote quand le cheval est pie !

Si c'est le premier descendant ou si tu ne connais pas les ascendants sinon tu peux "savoir éventuellement" si il est homozygote ou hétérozygote
EX
un pie qui a un de parents pas pie est hétérozygote
2 pie qui donnent un pas pie sont hétérozygotes
etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thémis a écrit:
Donc pour être plus sûr il faut faire des tests pour savoir s'il et/ou elle est hétérozygote ou homozygote quand le cheval est pie !


Si t'as du bol et que tu as un pie avec plein d'ink spots (gros points noirs) à côté des taches tu as de grandes chances d'avoir un homozygote drffe
Mais c'est pas sûr à 100% il me semble, donc oui le test est encore la meilleure solution pour savoir si ton pie est homozygote drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais coucher mes petits loulous ce post est super j'adore les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kissmausi a écrit:
Non Jurna2 avec deux pie si il sont pas homozygote t'en a pas forcement du pie comme on viend normalement de voir uyryut

Isa


oui Isa, j'ai mal ou trop vite écrit... Rolling Eyes je voulais dire si tu ne sais pas prévoir le poulain SAUF si les 2 parents sont unis (comme ça, c'est plus clair) ou si UN des 2 parents est homozygote tobiano... ¿así esta bueno, señora Isa? boude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et choupette LN ce que je veux dire c'est qu'on est jamais sûre du poulain qui pourrait sortir... (sauf si un des 2 homozygote pie ou uni... edez pas pour l'hétérozygote boude )


C'est bien ce que j'ai dit et ce que j'avais compris va t'inquiète drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le plus dur dans la génétique, c'est pas de la comprendre, c'est de l'exprimer et l'expliquer clairement ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme pour les males et les femelles les mâles sont homozygotes et les femelles hétérozygotes
Avec 2 keums tu peux faire une meuf fifty / fifty avec 2 meufs tu fais que des meufs.
Le seul pb c'est que ça marche pas ... encore fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est pas sûr à 100%
Non 99.999999 % je pense, en fait jusque là on a pas trouvé un avec des vraies Ink-Spots non-homozygote... mais il reste un pourcentage pour les "doutes raisonnables" apparemment de ce que j'avais lu edez (attention l'inverse ne veux rien dire, un sans ink sport peut etre homozygote)

Les robes ce ne sont que des calculs de probabilités.
C'est une science exacte comme dit LN.

On peut prévoir sans aucunes chances de se tromper les probabilités de ce qui PEUT sortir... pas de ce qui VA sortir...

Sauf dans les cas ou la probabilité est de 100% (comme 2 alezan unis, deux homozygote tobiano, un alezan et un cremello, 1 homozygote agouti ne portant pas l'alezan etc ...) la on sit ce qui VA sortir.

Comme dans le cas de Floyd... on est SUR que 25% peuvent sortir unis, 25% homozygotes tobiano et 50% hétérozygote tobiano... après le hasard a fait que c'est tombé dans les 25% unis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !
je remonte le post j'ai une petite dernière question...(jusqu'à la prochaine hein erre )
Un poulain uni (comme Floyd par exemple puisqu'on a déjà parlé de lui) issue de 2 parents pie pourra produire quoi ?
Que de l'uni ou bien aussi du pie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben normalement oui les deux sont possible edez enfin si j'ai bien tout compris aussi dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si la jument est homozygote pour le pie, mais si elle est hétérozygote est-il possible que cela "fasse" du pie ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
Hétérozygote c'est quand un gène est présent en un seul exemplaire

Homozygote c'est quand il est present en double exemplaire (et sera forcément transmis)

Ex le crème (Cr) sur une base alezan
Hétérozygote : (Cr/cr) => palomino
Homozygote : (Cr/Cr) => crème (qui engendrera 100% de palomino avec une alezane)




Je me permets de corriger pcq exprimé comme ça, ça n'est pas exactement exact dedede ...

TOUS les gènes sont présents en double exemplaire. Homozygote signifie que le gène est présent en deux exemplaires IDENTIQUES et hétérozygote signifie que le gène est présent en deux exemplaires DIFFERENTS.

Pour reprendre le gène crème sur un alezan (bien que ça ne soit pas l'exemple le plus simple car il s'agit d'un gène semi-dominant)
- cr cr = homozygote non muté --> alezan
- Cr cr = hétérozygote --> palomino
- Cr Cr = homozygote muté --> cremello

Avec un exemple plus simple: l'agouti (qui code pour le bai sur base noire):
- aa = homozygote récessif, donc pas agouti --> pour sa part cet individu ne saura transmettre que du a.
- Aa = hétérozygote --> bai car agouti est dominant --> pour sa part cet individu saura transmettre du a et du A.
- AA = homozygote dominant --> bai --> pour sa part cet individu ne saura transmettre que du A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Cécilia a écrit:
Hétérozygote c'est quand un gène est présent en un seul exemplaire

Homozygote c'est quand il est present en double exemplaire (et sera forcément transmis)

Ex le crème (Cr) sur une base alezan
Hétérozygote : (Cr/cr) => palomino
Homozygote : (Cr/Cr) => crème (qui engendrera 100% de palomino avec une alezane)




Je me permets de corriger pcq exprimé comme ça, ça n'est pas exactement exact ...

TOUS les gènes sont présents en double exemplaire. Homozygote signifie que le gène est présent en deux exemplaires IDENTIQUES et hétérozygote signifie que le gène est présent en deux exemplaires DIFFERENTS.

Pour reprendre le gène crème sur un alezan (bien que ça ne soit pas l'exemple le plus simple car il s'agit d'un gène semi-dominant)
- cr cr = homozygote non muté --> alezan
- Cr cr = hétérozygote --> palomino
- Cr Cr = homozygote muté --> cremello

Avec un exemple plus simple: l'agouti (qui code pour le bai sur base noire):
- aa = homozygote récessif, donc pas agouti --> pour sa part cet individu ne saura transmettre que du a.
- Aa = hétérozygote --> bai car agouti est dominant --> pour sa part cet individu saura transmettre du a et du A.
- AA = homozygote dominant --> bai --> pour sa part cet individu ne saura transmettre que du A.


j'comprend rien !
Et pour ma petite question une réponse simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Flyod avec un uni il produire toujours de l'uni!!! avec un heterozygot pie c'est 50/50 et avec du homozygot pie ca serra un poulain pie.. voila..

Flyod lui meme etant uni il ne port pas le pie (a part si vous avez pas vu une tache et il serra un pie minimal mpmp )
mais la jument peut aporter le pie pour un de ses poulains soit pie quand meme

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...