Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jurna21

saillie en main ou en liberté? Que préférez-vous et pourquoi

Messages recommandés

Alors que pensez-vous de la saillie en main? Et en liberté?
Pourquoi préférez-vous que ce soit fait de telle ou telle façon? Avantages / inconvénients?
Prenez-vous une assurance pour votre étalon? Et qu'en est-il des juments?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, on fait en liberté :
- on trouve ça plus naturel
- moins dangereux pour l'humain
- on a peu de temps alors on laisse la ju au pré et l'étalon peut la saillir plusieurs fois donc plus de chances de réussites
Mais pour Gwenog par exemple, on intervient tout de même souvent car les juments qui lui a mis étaient plutôt grandes et bougeaient donc on a aidé : un tenait la tête de la jument et un autre tenait la queue.

Je n'ai pas d'assurance car je ne fais pas de saillie extérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que quand tu veux être sûre que la saillie a bien été faite, il vaut mieux en main, tu as une date précise et tu es sûre qu'il ait bien sailli.
Perso, c'est tout récent, après avoir hésiter de les laisser se débrouiller liberté, je préfère quand même les faire en main, quitte à laisser l'étalon avec le troupeau une fois "fini" pour si des fois l'une d'elle coule, on ne sait jamais.

Pour le moment, pas d'assurance non plus, mais si j'ai des juments extérieures, alors oui, clairement!

mpmp Laurence pour la tête et la queue.... sans rire, nous, on met un protège queue à la jument, ça évite qu'il ne s'emmêle dans les crins... rigolez pas, c'est déjà arrivé!... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal l'idee du protege queu .
Moi je les avait laisser se debroulier tout seul sauf avec Cygan car effectivement E.T. n'arrivais pas tout seul a travers du queu et en plus Lawine lui tapee desusu de qu'ils s'aprochait de sa mere alors ca lui adait pas non plus mpop

Moi j'aime bien un compromi entre les deux.
Laisser l'etalon au pres avec ses juments les sortir un fois par jour voir tout les deux jours pour etre sur qu'il arrive et pour avoir les dates

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Flo drffe
donc par vraiment d'avantage en main? C'est plus pour te rassurer si saillie il y a bien eue?

En fait, j'aurais vraiment voulu savoir les gros avantages de le faire en main car je n'en vois pas vraiment...

du genre, est-ce que pour le caractère de l'étalon il vaut mieux le faire en main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci Isa...

oui, c'est vrai qu'un compromis entre les 2 serait pas mal mais si ce n'est pas nécessaire et que l'étalon sait s'y prendre? dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En main, ne serait ce que pour être sûre qu'il "vise" bien (et c'est pas évident. Si il se trompe d'orifice = faute professionnelle d'étalonnier car la plupart du temps celà implique l'euthanasie de la jument), qu'il n'y ait pas de crins qui rentre dans le vagin (=> grosse emmerde avec infection) (pareil : je bande ou je scotche), qu'il ne se fasse pas allumer par une "pisseuse" (genre j'ai envie et pis non mais enfin si), qu'il respecte les filles (on ne saute pas tant que tout n'est pas sorti et pas tout prêt à l'emploi), qu'on ne chauffe pas en attendant l'élue, qu'il ne se lasse pas ou qu'il ne s'épuise pas pour rien et bien sûr pour être sur des dates.
Et comme Flo, une fois ttes les jus saillies et pleines, il va avec, histoire de comprendre que les filles c'est pas que pour la bagatelle

Pis y'z'ont pas l'air malheureux non? Je les laisse prendre leur temps, se faire des bisous avant et après


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, quand on met la jument dans le pré, soit elle était déjà en chaleur et on le savait pas, soit elle se met tout de suite en chaleur ou le lendemain, donc j'ai jamais loupé la saillie car on l'a toujours vue.
On a eu qu'un cas avec Neal où on ne voyait rien et j'ai suivi le conseil de Romy : j'ai mis du "crayon à bestiaux" devant le kiki de Neal et le lendemain, la jument avait la queue bleue : il la saillissait donc pendant la nuit. Par contre sur une ju noire, le crayon à bestiaux se voit pas.
Ca dépend aussi de l'étalon : Gwenog commence toujours en liberté pour finir presqu'en main.
Il aurait du mal à se tromper d'orifice car déjà, il a souvent du mal à atteindre le vagin vu sa taille. dedede
Par contre, on laissait faire Bob seul en liberté car très remuant.
Aussi, on laisse toujours les licols pendant 2 jours et au début, on est plusieurs et on a une chambrière en main au cas où la rencontre se passerait pas bien mais c'est jamais arrivé pour le moment.
Pour le protége queue, j'y avais pas pensé, les dernières fois, on a mis du chaterton... mais pour gypsy rose qui a une queue très épaisse, on a du aider car gwenog arrivait pas à passer et il commençait à bien s'énerver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui, au lieu de la bande de queue, je met un protège queue en néoprène, qui tient tout seul, ça bouge pas, et c'est top pour pas s'emmêler avec les crins
Idem que Cécilia, au départ, Stato était vraiment chaud, il grimpait la jument alors que rien n'était prêt de son côté... et du coup, ça s'éternisait...

Maintenant qu'on a pris nos marques, Mr Stato a compris, il est calme jusqu'à arriver au lieu de saillie (derrière le hangar, sol souple, de la place...) et là, il compren pourquoi il est là, deballe tout ce qu'il faut et hop, gros calins avant et après, on les laisse tranquille même si on les tient.

Disons que pour la monte en liberté, quand je l'ai mis une fois avec Fiona, il pensait plus à sentir les odeurs du pré, regarder les autres copains, et se sauvait presque quand Fiona venait lui pisser au nez!... fjjhjhgj "Au secours maman, elle revient m'embêter celle là!..."

Maintenant, c'est plutôt "Ahaha, regarde maman, comme je sais bien maintenant!..." fjjhjhgj


Désolée, c'était le quart d'heure 'tournage de film de Flo..." ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee
Ca ne m'étonne pas de vous retrouver toutes les deux là à dériver sur le sujet !!!! fjjhjhgj
Ceci dit, vous avez tout à fait raison... edezgfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je trouve qu'en main ça permet à l'étalon jeune de savoir comment s'y prendre car tu peux l'aider un peu surtout si il est petit, puis tu peux calmer le garçon aussi si il s'énerve un peu , mon étalon Clyde donne des coups de pattes en avant avant de sauter sur la jument et c'est pas super comme comportement je trouve faut lui apprendre comment bien se comporter, et oui en main tu est sure si c'est rentré comme il faut !! en liberté desfois ça marche pas et si t'es pas proche pour le voir, tu le sais pas ! donc moi c'est en main pour mon gypsy car il est petit donc je l'aide, et en liberté pour mon Clyde qui est capable tout seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est Cécilia, Tchuky et Kimie ont fait "leur affaire""?! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco05 a écrit:
Ca y est Cécilia, Tchuky et Kimie ont fait "leur affaire""?! mpmp

c'est en cours erre encore un saut demain je pense (1 fois ts les 2 jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah lala les filles, on s'égare du sujet mais maintenant si vous préférez en main... edez

merci en tous cas pour vos témoignages! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
du genre, est-ce que pour le caractère de l'étalon il vaut mieux le faire en main...
Certainement pas... c'est plutôt l'inverse... être en liberté avec les juments apprend à l'étalon une vie naturelle ou on ne sort pas que pour saillir... il apprend à respecter les juments et leurs envie ou pas. A ne pas faire le sauvage avec elles... a être calme au travail avec d'autres chevaux juments comprise (vu qu'il vit avec et à ses besoins grégaires respectés)... souvent à faire le papa et éduquer les poulains quand les juments sont suitées. etc

L'avantage en main c'est que tt est contrôlé, aussi bien les dates que le déroulement, ça limite les risques de coups et d'accrochage vu qu'on est toujours sur que la jument veut bien.

En liberté il faut plus regarder et surveiller pour connaitre les dates précises... notez qu'avec un suivit écho c'est pas trop dur, ou comme le suggère Isa, de le sortir de temps en temps du troupeau quelques heures... et de le relacher pour voir qui pisse encore et qui plus, quand il revient en hennissant edez

Perso sur les tout jeunes maladroits ou sur une nouvelle jument que je ne connais pas... je pratique une première fois en main... pour vérifier que tt va bien, connaître la jument ou aider un jeune mâle maladroit... et puis qd on est sûr que tt va bien, hop au pré...

Pour la première saillie d'un jeune ça évite des désagréments et c'est bon pour son éducation d'être respecteux en main, même à ces moments là.

Ha oui en main, l'avantage c'est que l'état ne se fatigue pas à courrir, ni à trop saillir et donc ne risque pas de perdre trop d'état pendant la saison.
Cela dit dès qu'il prend un peu d'expérience, il se gère super bien tt seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post, voilà je compte mettre Van Cleff et Outlaw avec respectivement deux juments chacun, je me demande actuellement si je dois les mettre avant le poulinage (prévu en Juin) soit attendre la naissance des poulains... qfsfqs

Avez-vous eu ce genre de choix?

Qu'avez-vous fait?

Merci d'avance

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je sort toujours la jument du troupeau pour le poulinage car dans la nature aussi elle se separt c'est un un comportement de securite ...

Apres rien n'epeche de laisser l'etalon avant et apres et les juments

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux mettre l'étalon avec la ju et poulain, il peut être bien qu'ils fassent connaisssance avant... à condition qu'il la secoue pas trop avant le poulinage. S'il la poursuit pendant des heures, c'est sûrement pas top pour elle, dans ce cas, vaut mieux laisser tomber.
Chez nous, on fait faire les saillies au pré et en général, on laisse la ju avec l'étalon jusqu'au poulinage.
Pour le poulinage, on l'enlève du troupeau un peu avant (sauf rose y a 2 ans qui avait pouliné dans le pré avec Neal et québec car on a un peu merdé sur ce coup... et on l'avait remise au pré avec lui quand la pouliche a eu 1 mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Laurence dedede

Je vais donc voir au cas par cas, je vais faire un essai, surveiller et si le gros s'obstine à les courser, je l'enlèverais. drffe

D'autres expériences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh moi, pas encore assez l'expérience; désolée mais perso avec un jeune étalon, je ne suis pas sûre que je laisserais la jument avec pour le poulinage (car il n'a pas assez d'expérience selon moi et sera peut-être trop curieux...) dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jurna2 a écrit:
euh moi, pas encore assez l'expérience; désolée mais perso avec un jeune étalon, je ne suis pas sûre que je laisserais la jument avec pour le poulinage (car il n'a pas assez d'expérience selon moi et sera peut-être trop curieux...) dsdd



Mais ton avis m'interresse quand même Nathalie erre merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la queue je mets des bandes autocollantes de sur elles mêmes(je sais pas si je suis claire là...) on en trouve sur les sites itnernet pas tres chèrs.

Pour les jujus de l'extérieur saillie en main TOUJOURS si je ne connais pas la jument au cas où...Pour les autres cela dépend beaucoup de la jument.

Cupido n'est pas à l'aise pour saillies en main , alors que en liberté il est top et remplis les juments au premier cycle pour 95 % des cas...

d'autres sont tellement froid qu'ils ne saillissent pas en liberté....

D'autres au contraire sont un peu chaud et cela serait préjudicialble pour le male et la femelle de les laisser ensemble car ils s'épuiseraient pour rien au fond...

donc c'est vraiment au cas par cas en fonction de la jument et de l'étalon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bien la miss... biz

Donc il va falloir que je fasse du cas par cas et voir ce que cela donne avec les jujus. dedede

Mais les mettre avnt les poulinages ou après, d'après toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mettre la juju avec son poulain pour les sailles:

cupido saillit mes juments en liberté et je laisse les poulains ....Je n'ai jamais eu de souci...Il est doux et calme à la saillie donc ca ne pose pas de problème...

Frankie qui est tres cool je ne sais pas si pour cette année qui est la première année je le ferai...Il risque d'^tre trop occupé à vouloir jouer plutot qu'à faire son boulot!! dedede Trêve de bétises, un jeune il faut faire gaffe, car même sans aller chercher un coup volontaire, il peut être maladroit quand il sailli et du coup taper les bébé sans le vouloir...

Hannibel, lui ADORE les poupous, il est vraiment tres cool avec eux...

Si c'était les miens je ferai gaffe si tu veux faire une saillie sur les chaleurs de lait car la les poupous sont un peu jeune, mais si tu fais saillir sur les chaleurs suivante je tenterai...En surveillant de près..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je ne laisserais pas pouliner avec les étalons jeunes comme ca...bon j'ai eu une tres tres mauvaise expérience une fois pas chez moi mais là où je bossais et du coup je ne le ferai pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus, je mettrai pas d'étalon avec des poupous de moins d'un mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, en début de saison, les poulains naissent en l'absence de l'étalon (pour que les mères ne soient pas resaillies trop tôt (je ne veux pas de poulain avant avril))... les naissances suivantes se passent en présence de l'étalon (car elles peuvent être resaillies de suite) sans problèmes...

Dans la nature, ou en Angleterre ça se passe comme ça. Et ca se passe sans soucis. L'étalon est un cheval comme les autres.

Après si j'ai l'occasion, comme Isa, j'isole la jument la nuit (juste un fil) pour pouvoir la retrouver plus facilement lors de mes tours de surveillance ou lorsque la ceinture sonne. Et dès le matin retour dans le troupeau. Si le poulinage à lieu la journée alors c'est dans le troupeau directement.

Quand on fait le choix de l'isolement, ce n'est pas plus à cause de l'étalon que des autres juments (souvent le risque est là... comme avait eut Lydia, de foalnapping).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Rose avait pouliné dans le même pré que Neal et Quebec et il n'y a pas eu de problème.
Mais j'enlève tout de même la jument avant et je la met en boxe car je suis déjà du genre à me faire du soucis, je préfère pas m'en rajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:

Quand on fait le choix de l'isolement, ce n'est pas plus à cause de l'étalon que des autres juments (souvent le risque est là... comme avait eut Lydia, de foalnapping).

ça c'est sûr, j'ai assisté à un "bottage" en règle de la part d'une juju sur d'une pouliche qui venait de naitre et ça craint pour le poupou zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première expérience à la maison des saillies cette année.

D'une part, Rambo, fils de Chance, comme Chance, il lui faut beaucoup de temps pour se décider. J'ai décider de le mettre au parc avec les juments à saillir (c'est un amour), et d'assurer le coup en allant faire une saillie en main tous les deux jours. Au bout de deux fois, plus de réaction chez les juments et l'étalon. Je me suis dit "chouette, elles doivent être prises", et bein non, ils n'aiment pas les saillies en main! quand j'ai le dos tourné, saillies en liberté!

D'autre part, Charlie, jeune de deux ans. J'ai décidé de faire les saillies en main, et de ne pas le laisser avec les juments, trop joueur. Une furie en main, chaque saillie était pire! Aucun respect pour la jument. Tout était déballé avant, et s'il ne trouvait pas le chemin tout de suite, tout partait à côté. Finalement, on a décidé de le laisser au parc avec la jument (pas de poulain). Ils se sont mis d'accord un peu violament, mais au bout de quelques heures tout est rentré dans le calme. Il a dû la saillir au moins dix fois la première journée, moins le deuxième jours et depuis, ils sont tranquilles et lui plus posé. Je pense essayer une saillie en main cette après-midi pour voir où on en est. Par contre, je vais mettre Flora avec lui, et là, je ne sais encore pas comment je vais faire avec le poulain (1semaine). Je vais déjà tester en main et on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage de la liberté, c'est que les juments apprennent au jeunot à se calmer et à les respecter.

Chez nous, quand on a un poupou :

On a 2 paddocks cloturés de bois qui se jouxtent : on met le poupou dans un des paddocks et la jument dans l'autre.
La saillie se fait donc tout de même en "semi-liberté" sous notre surveillance.

Je connais des gens qui enferment le poupou en box, et mettent la tête de la ju à la porte du boxe de façon à ce qu'ils se voient afin de ne pas stresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reagan vient de pouliner au pré avec Riba, aucuns problèmes

En début de saison, il était pourtant super super chaud et pas respectueux du tout avec les juments... après quelques balafres et empoignades... ça lui est passé et il est bien plus "polis" et calme avec ses dames

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage de la mise en liberté de l'étalon avec les jujus c'est que ça lui apprend tout de même le respect et le calme car ces dames ne se laissent pas faire.
En fait, je crois qu'il faut faire au cas par cas suivant l'étalon, c'est un peu ce qu'on fait chez nous.

Avec Bill, on peut lui mettre une ju pas en chaleur, il comprend vite que c'est pas la peine de s'énerver et il se débrouille.

Avec Gwenog, on lui met la ju en chaleur sinon, il peut courir après pendant des heures.
On lache la ju histoire qu'ils se défoulent, la dame le calme si nécessaire et quand la ju est prête, on la rattrape et on la tient si elle bouge mais on laisse Gwenog en liberté pour la saillie.

Donc quand on connait l'étalon, on fini par trouver la méthode qui convient le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, Stato est très cool avec les juments, en liberté, qu'elles soient en chaleur ou non, il essaie, enfin, il fait le kéké, mais il comprend très vite si la jument est OK ou pas, il n'insiste pas du tout si c'est non.

Pour cette première année avec lui, on a fait les saillies en main, que des juments vides, donc non suitées.
Reste Sheitane qui sera suitée, là, je dois dire que j'hésite encore un peu...
Foltjse aura une année de repos, donc le "problème" ne se pose pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...