Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joli1711

parer un cheval sous tranquilisant?

Messages recommandés

comme king devra bientôt etre parer! il qu'il ne donne toujour pas corectement les pieds arriére! sauf si il les donnes quand sa arriverra!
je me poser la question si je pouver le metre sous tranquilisant ( vétranquil ou autre) pour pouvoir le parrer?
car je redoute le momment ou le maréchal devra revenir si king n'est toujour pas vendu!
(quoique en se momment je me pose la qustion si je doit vraiment le vendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un post sur le "tord-nez"....

Si c'était mon cheval et que j'étais dans ta situation, je préfèrerais essayer le tord-nez plutôt qu'un quelconque tranquillisant chimique !

(ça a super bien marché pour mon amie qui a un espagnol qui ne se laissait pas retirer les fers...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une collègue qui a un espagnol impossible à ferrer sans le tranquiliser (il a été battu en Espagne et a peur de tous les hommes en général, et surtout du maréchal).

Elle essaye d'espacer au maximum les visites du maréchal, mais quand il faut vraiment le faire elle appelle le véto qui passe juste avant le maréchal.

Je ne sais pas si elle a testé le tord-nez, je lui demanderai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'espagnol de mon amie est jeune (vendu pour un 4 ans mais on pense qu'il en a plutôt 3), et tout prête à penser qu'il a subi pas mal de choses en Espagne car pour le manipuler c'était pas simple au départ (heureusement elle a fait un stage éthologie dès qu'elle l'a eut et c'est rentré dans l'ordre, il ne se laissait pas du tout aborder par les cotés, il a une oreille qui part sur le coté qui fait penser qu'il a eut droit au tord-oreille même !), elle a voulu le mettre pieds-nus, il a un fer qu'il a perdu "tout seul" quand les pieds poussaient, mais le 2è restait accroché (il "clochait" mais était encore fixé), et le cheval partait en live dès qu'ils essayaient de lui retirer....
même le maréchal n'y était pas arrivé car le cheval paniquait trop.

Du coup c'est là qu'elle a essayé le coup du tord-nez (enfin avec sa main car elle n'avait pas de tord-nez à disposition) et en le mettant au box, et en 5 minutes le fer était enlevé, sans aucune réaction du cheval !
une bénédiction car elle ne voulait pas d'une expérience négative alors qu'elle avait "récupéré" ses craintes... et elle fera de même pour la visite du maréchal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis le Vétrankil ça marche pas top.
j'ai une copine qui a une jeune jument pur-sang mais elle fait tondeuse à gazon avec 2 autres dans un grand pré et n'a jamais été manipulée correctement.
Un jour elle a voulu faire venir le maréchal pour la parer, elle lui a filé du V (double dose même, la jument étant limite sauvage), on a attendu environ 1/4 d'heure voire 1/2 heure, le maréchal est venu... et la jument était intenable.
Autant elle dormait avant autant dès que le maréchal a essayé de travailler dessus y a pas eu moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tranquilisant pt avoir l'effet inverse, ton cheval pt etre intenable ou peter un plomb...donc ce n'est pas le top.

Tu pourrais deja commencer du PVB drainage sedatif nerveux, c'est naturel a base de plantes, sans effet secondaire, ca ne pourrait que faire du bien a ton cheval, par contre il faut le faire maintenant, car vu que c'est des plantes ca agit pas de suite mais sur du long terme...donc fait lui au moins 3 semaines a l'avance un peu pres.

A tu essayer la methode de desensibilisation sur ces pattes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument ne donnait pas ses pieds quand je l'ai eu. A force de patience, de désensibilisation, nous y sommes arrivés (ça nous a pris au moins 6 mois). Aujourd 'hui c'est pas encore parfais mais le maréchal arrive à la parer dans le calme. Mais j'avoue que j'ai un super maréchal avec beaucoup de patience et qui ne travaille que sur les chevaux de trait. Il dit ne jamais avoir eu besoin ni des tranquilisants, ni du tord nez. C'est lui qui m'a appris comment désensibiliser ma jument : J'ai ommencé avec une longe, juste obtenir de lever le pieds, d'abord les antérieurs, puis quand acquis pour les antérieurs, les postérieurs (là j'avoue que ça a mis plus de temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je te donne mon expérience :

J'ai mis 8 mois pour que Riley donne ses 4 pieds correctement. 8 Mois de désensibilisation comme Penny.
Du coup au début avec le maréchal c'était vraiment pas top. La 1ère fois ça a été, mais la 2ème fois, une cata.

Du coup pour la 3ème fois, j'ai décidé de lui donner (après renseignements, conseils du véto...) une cuillère et demi de Vtrankil (alors qu'on m'avait dit 2). Son effet se manifeste au bout d'1heure, et j'ai un poupou zen et tranquille qui ne se débat pas pour le parage.

Donc pour Riley, ça marche bien, le Vtrankil, et j'en abuse vraiment pas !

Et comme ça a été dit, sur certains chevaux, le Vtrankil fait l'effet inverse, c'est à dire qu'il excite le cheval au lieu de le calmer...

Ca dépend de l'organisme du cheval, s'il assimile bien ou non je pense.

On m'avait conseillé aussi de faire venir un "chuchoteur" avant une séance de parage (1 ou 2h avant, même pendant) pour détendre le cheval et le préparer psychologiquement mais bon... J'ai abandonné cette idée ... Après si ça t'intéresse tu peux toujours te renseigner, mais je ne sais vraiment pas si c'est efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je te conseille de le mettre sous fleur de bach,
4 gouttes par jour, directement dans la bouche, pendant 1 semaine.

C'est de l'homéopathie, que tu trouves en pharmacie, pour environ 15€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydia a écrit:
Tu pourrais deja commencer du PVB drainage sedatif nerveux, c'est naturel a base de plantes, sans effet secondaire, ca ne pourrait que faire du bien a ton cheval, par contre il faut le faire maintenant, car vu que c'est des plantes ca agit pas de suite mais sur du long terme


C'est effectivement un très bon produit.
Par contre, je mettrai en plus un tord nez pour commencer, en le desserant au fur de l'avancée du parage si ça se passe bien.
Vaut mieux mettre le tord nez tout de suite et l'enlever si ça se passe bien, que de se prendre le choux avec le cheval et lui mettre quand il est déjà bien énervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le maréchal est venu pour Goldie.
Je savais qu'elle ne donnait pas ses postérieurs, j'avais prévenu le maréchal.
Quand il est arrivé, il a regardé ses pieds, et elle avait vraiment besoin d'etre parée...
J'étais inquiète, car étant donné qu'elle est pleine, je ne voulais pas qu'il la stresse, et qu'elle risque d'avorter. Je l'ai prévenu aussi.
Et bien ecoute, pas de tord-nez, pas de tranquilisant, et tout s'est bien passé.
Quand elle a compris qu'il ne lui faisait aucun mal, elle a été très coopérative.
Je ne m'attendais pas à ça, mais ça a été plutôt facile!!
Il a même pu lui soigner un abcès à l'anterieur! (la pauvre bichette avait pourtant mal...)

Effectivement, il faut journal sécurité, mais demande conseil a ton maréchal, explique-lui la situation.
Peut-être voudra-t-il le parer sans rien...?
Ils savent y faire avec les chevaux, et ont l'habitude!

Peut-être que ton Loulou te surprendra aussi! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le maréchal et deja venu pour lui!
il a éssayé de lui faire les postérieur et na pas pu!
mais la qustion ne va plus se posé car king devrai partir chez une nouvelle famille la semaine prochaine qui a l'habitude de rééduqué les chevaux!
merci quand même de tout vos conseille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as donc pris ta décision.........

Je souhaite beaucoup de bonheur à king dans sa nouvelle famille.Peut-être aurons nous quelques nouvelles de lui......et qu'il leur apportera de nombreuses satisfactions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pensse que se serra mieux pour lui!
il va prtir chez une dame qui l'habitude de récupérer de chevaux sauver de la boucherie! et de les remetre dans le droit chemin! je pourrer je pensse avoir des nouvelle réguliérement!
il fera part la suite de l'atelage!
hônétement j'aurai eu plus de temps a lui consacré je l'aurai garder! mais avec deux enfant je n'aurai pas prie le temps de m'occupé de lui correctement et j'aurai eu peur a chaque fois que j'aurai fait quelque chose avec lui qu'il me fasse du mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu se soucis avec un de mes chevaux, le marechal m'avais conseiller de tenir tete au cheval pour pas qu'il se sente superieur a moi et qu'au passage refuse de me donner ses pieds.
j'en ai baver, le cheval aussi, mais tout en douceur je lui ai pris un pied (il ma fallu une semaine pour le premier) ne tenant pas a l'attache car tirant au renard par frayeur, je le tenais en longe et on tournais en rond jusqu'a se qu'il en ai marre (ce numero pouvait durait entre 45 min et 1 bonne heure, faut dire que je fatigué avant lui mais je tenais bon!!!) et des qu'il ceder je garder le pied quelques seconde pis je le reposer et je le recompenser d'une caresse et de la voix, en 3 semaine c'etait reglé.
Quand il as compris que je lui faisait pas de mal et que au passage je lui grattouiller en dessous du efbezq et que ca lui faisait du bien, il me donner systematiquement ses pieds tout seul au bout de 2 mois.
vala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...