Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rafaelle

remplir les bacs à eau dans les patures

Messages recommandés

J'ai une petite question pour les personnes dont les chevaux vivent en pature mais pas en pension.

Qu'utilisez vous pour transporter l'eau de l'endroit où vous la tirez jusqu'aux patures ?
Et d'ailleurs, où tirez vous l'eau ? Chez vous ?

Bon en fait une autre question...quelle taille de bacs à eau avez vous ? Je me demandais si choisir un bac type 400 ou 600 litres ne pouvait pas me faciliter la vie dans le sens où il faudrait le remplir moins souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien de chevaux as tu déjà ?

Moi avec les deux miens, je remplis tous les jours (en hivers) 100L d'eau.
En été avec l'herbe, ils boivent moins et parfois 60L en 2 jours !

Pour apporté l'eau dans ma prairie d'été, j'utilise des bidons d'eau que je remplis à la maison et que j'apporte en voiture.
En hiver, j'ai la chance que mon loueur habite juste à coté et me laisse prendre de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma prairie est derrière le jardin, j'ai branché un tuyau de 30 mètres sur un robinet derrière la maison. On a un collecteur d'eau de pluie donc c'est de l'eau gratuite en quelque sorte.

Par contre l'hiver, il faut rentrer le tuyau sinon il gèle...

J'ai entre 3 et 4 chevaux sur place, je fais le plein tous les deux jours. J'ai deux bacs de 100 litres chacun environ. Ils sont découpés dans des bidons bleus (genre bidons pour produits chimiques ou grains).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des bacs de 400 l. Ils sont tous reliés en reseau et équipés de flotteurs. En gros dehors, il y a 1500l d'eau en réserve tampon.
Il y a 1 seul bac qui est loiin de la ferme et relié du coup à rien. c'est un 400l, j'ai récupéré des gros bidons bleus de 200l qui ferment hermetiquement. On en a percé à la base et mis une vanne. Je le charge dans la remorque, je le remplis, je monte au plateau et je le branche au tuyau qui mène au bac (c'est en pente). on y allait tous les jours car une suitée + 3 pouliches en plein été elles sifflaient les 3/4 du bac par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part , j'ai une cuve de 1000L que j'ai découpé pour qu'il boivent
je la remplit avec un tuyau et une autre cuve en hauteur sur un essieu une fois par semaine

dans les 2 autres petits prés une pompe immergé a une source

et dans le dernier pré d'été ils ont le ruisseau a volonté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je transporte l'eau dans un container de 1000 l que je vais pomper à la fontaine de mon village mkmk et ensuite je redistribue dans des bacs de 300l / pâture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, cela confirme ce que je pense, avec le matos dont je dispose, je vais...galérer...

Il y aura 2 chevaux dans la pature, donc une consommation d'environ...80 litres par jour.
Ne disposant pas de matériel agricole, je vais y aller aux bidons...

l'eau de pluie serait consommable ?

Sophie, le container de 1000l...vous le transportez comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'eau de pluie est consommable mais totalement démineralisée.
Essayes de voir avec un agri qui produit du lait s'il peut te donner les bidons de "jaune" (c'est la soude que l'on utilise pour laver les machines à traire et les moules en fromagerie). CE sont de gros bidons jaunes de 20l, bien costauds et facile à porter. 4 dans le coffre de la voiture, ça te fait ta ration quotidienne et c'est pas trop de manip'. Le top étant de pouvoir les mettre dans le coffre, de les remplir au tuyau pis de les emmener au bas dans une brouette par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que le plus simple c'est effectivement quelques bidons de 20l...avec 2 chevaux c'est jouable...avec une quinzaine évidemment le problème serait tout autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai récemment vu une sorte de bache avec un bouchon qu'on met sur une brouette, on rempli avec un tuyau et ensuite quand on ouvre le bouchon et qu'on bascule la brouette on peut remplir les abreuvoirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ils en vendent chez kramer c'est sympa dans une écurie mais de mon domicile à la pature (environ 10 km) ça ne va pas aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, il y a des citernes qui peuvent s'atteler derrière les voitures
Chez nous, c'est des bacs 1000 litres, on a une cuve de 800 que l'on met sur des palettes dans une remorque pour qu'elle soit à hauteur suffisante pour la vider et ça va pas mal pour réapprovisionner tous lesparcs, les plus pratiques étant bien sûr ceux ayant un abreuvoir branché sur l'induction... gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une tonne à eau de 1800 litres à atteler derrière un tracteur, je l'ai payé le prix de la ferraille, ( 180 € je crois ) et j'ai un arrangement avec un agriculteur voisin pour le transporter et le remplir, ça me fait 1mois et demi d'autonomie.
avant je tirais des tuyaux depuis les maisons voisine ou remplissait des cubis de 1000 litres qu'on transportais avec le lève palette du télésco.
les bidons j'ai aussi éssayé un temps avec les bidons de 20 litres dont parle Cécilia, ç'est galère, mais quand t'as rien d'autre tu fait avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la taille de ton bac, ne prends pas forcément le plus grand en pensant le remplir moins souvent parce qu'il va verdir, donc de toutes façons tu devras vider la fin pour nettoyer...

Moi je regrette vraiment mon ancien herbage avec des sources... J'avais fait un trou, mis un petit bac, un tuyau pour rentrer l'eau et un pour l'évacuer et le tour est joué!! Eau fraîche sans algues en été, et eau non gelée en hiver!!!!!!!!!! Et vu que j'étais en amont, pas de risque de pollution avec d'autres animaux ou cultures!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous (je parle de l'été cmme en hiver ils sont en boxes ou en paddock mais juste devant donc on fait au seau facilement)

on a un tracteur et une citerne de 1000 l et on amène l'eau comme ca c'est assez facile.... on remplis une baignoire d'eau regulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on pense investir dans un abreuvoir de pature antigel branché au réseau, vous connaissez ?

Retours d'expérience bienvenus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi je récupère l'eau de pluie via des gouttières sur les abris, j'ai une réserve de 550 litres que je nettoie régulièrement. Pas de gros abreuvoir, juste les bacs flexibles de 40 litres (je trouve que les petits bacs sont plus faciles à vider, nettoyer et dégeler l'hiver et le fait qu'ils soient flexibles fait que les chevaux les dégèlent tout seul en se frottant dessus), j'en met 3 pour une jument gypsy, un poulain gypsy de 16 mois, une shetland et sa pouliche de 3 mois. Je remplis matin et soir. Sinon j'ai aussi tiré un tuyau enterré de la maison (environ 150 mètres) tuyau polyéthylène noir. Mon mari a une sous-soleuse sur laquelle ils ont soudé un anneau pour tirer des tuyaux enterrés dans les patures. L'hiver quand il géle très fort j'utilise le système à mettre dans la brouette de chez Kramers (en gros 10 jours par an)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, un vieux citroen C15, une voiture des champs qui ne verra plus ni controle technique ni garagiste, est équipé d'une citerne dans le coffre. Et on fait le tour de la pension avec. Avant la citerne, c'était toujours le C15, mais avec une ribambelle de bidons dans le coffre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il était au pré à une dizaine de Km de la maison, on avait installé une cuve de 1000l mise sur pallette, qu'on avait transporté sur un rail à motos, et je m'étais arrangée avec un agriculteur du coin pour qu'il me la remplisse une fois par mois (pour 1 cheval) quand il faisait sa tournée pour les vaches....


Après j'ai ouvert un compteur à eau directement sur place drffe

En hiver je n'ai jamais été confrontée à la galère de l'eau qui gèle car je l'ai placé en club juste à l'entrée de l'hiver.....je savais qu'avec la distance ça serait galère d'aller casser la glace matin et soir et au vu des grosses chutes de neige qu'il y a eu, j'ai bien fait, le terrain aurait été inaccessible pendant plusieurs jours.....

Sinon, moi j'avais mis 2 bacs, un de 70l et l'autre de 90l je crois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...