Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pauline.11

Question.

Messages recommandés

Bonyouuur !

Voilà, je vais prochainnement avoir ma jument, mais ça vous le savez déjà, je vais donc éviter de le répeter sans cesse ! Bref, revenons à nos moutons (Bèèh), J'ai acheté l'un des livres de Véronique de Saint Vaulry, (Communiquer avec son Cheval) en Décembre 2010, sauf qu'avec ma Louloute je vais plutôt sortir en Extérieur, pensez vous que je dois acheter le Livre "Le cheval d'exterieur" (Du même auteur) ? Rolling Eyes

Pau'.

A mon humble avis, tu pourrais attendre un peu. Ce n'est pas indispensable tout de suite, ça va beaucoup dépendre des réactions de ta jument. Si tu suis les conseils de son premier livre et que tout se passe bien pour vous deux, ce n'est pas indispensable. Il y a déjà beaucoup de conseils dans "communiquer avec les chevaux". Maintenant, si tu rencontres des difficultés en extérieur avec ta jument, alor oui, "le cheval d'extérieur" peut t'aider à désamorcer des conflits avant que ça ne dégénère.

Pas d'accord. Plus tu en lis, plus tu en sais. C'est toujours bon de se cultiver. Et puis, avoir lu le livre avant de sortir t'aidera à partir sur de bonnes bases.
Je suis une VSViste convaincue, les deux sont très bien. Communiquer avec son cheval est un livre qui donne les bases de la relation avec ton cheval, il est assez général, ça permet de bien comprendre les bases de la méthode par contre, il manque un peu de précision sur des situations précises. Par contre, Le cheval d'extérieur est bien plus précis sur tout les soucis que tu rencontres dehors et toutes les petite améliorations que tu peux faire (respect, contrats, peur, etc.). Les deux livres se complètent bien mais Le cheval d'extérieur est plus facile à mettre en pratique.
Franchement, je te conseille de lire les deux.

A une condition : de les lire pour de vrai, de les appliquer, d'y réfléchir, de se remettre en question.
C'est une méthode assez précise, pas dogmatique mais qui demande quand même de la rigueur. VSV prône une équitation rênes longues avec des contrats à cheval et à pied, ça remet en cause pas mal de fondamentaux de l'équitation classique. Si ça ne te convient pas, inutile de continuer dans cette voie car ce n'est pas un livre magique, c'est un livre de méthode.

EDIT : Je n'avais pas vu ton âge. Pas sûre que tu aies encore le recul et la distance critique nécessaire pour appliquer ça. C'est pas une critique : on a tous dû apprendre avant de savoir. Enfin, si tu te sens de lire les deux, si tu es capable de réfléchir à cette méthode et de l'appliquer, vas-y !

Merci pour vos Réponses.

Je suis d'accord avec toi Inzermoon, "Plus tu en lis, Plus tu en sais" Je pense qu'il serait bien d'acheter le deuxième livre, c'est toujours mieux. De toute manière, je vous tiendrai au courant dès Juillet. Si tout ce passe bien avec Groume, c'est que j'ai bien fais ce qu'il fallait, mais je n'ai pas peur, je connais très bien cette jument, et ont à déjà énormément de confiance l'une avec l'autre, les contrats de distances, le Respect, etc... Son déjà acquis.
PS: Inzermoon, je ne prend pas mal ta remarque, tu as tes choix, je respect tout à fait, et tu as raison de me le dire. (;

J'ai les deux bouquins, j'ai lu et re-lu les deux; il y a beaucoup de choses dans Communiquer avec son cheval, presque tout en fait, et Le cheval d'extérieur ne fait qu'appliquer ces mêmes choses à l'équitation d'extérieur, un peu à la façon étude de cas, il est peut-être plus abordable mais moins complet drffe

Quand au fait que tu sois trop jeune pour réussir à appliquer la méthode, pas sûr, mais c'est vrai qu'il faut bien mâcher les bouquins (en matière de lecture je suis toujours dans la métaphore alimentaire) pour ensuite être capable d'appliquer les méthodes, mais surtout de les adapter à la situation, de prendre du recul comme écrit Inzemoon, tu ne pourras pas fare l'éducation de ta jument le livre à la main, il te faudra d'abord bien intégrer ce qu'il y a dans le livre, observer ta jument, les autres chevaux avec leurs proprios etc. pour ensuite être capable de faire le travail que propose Véronique de Saint-Vaulry drffe

Bon courage!

• Créer...