Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
killiminie

photosensibilisation, souffrance et cruauté...

Messages recommandés

mon dieu mais c'est incroyable!Comment peut on laisser les choses en arriver la! et ce serait du au soleil? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois pas de mots devant une telle cruauté ou bêtise, quoiqu'il en soit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne regarde plus ce type de lien, je n'en vois plus l'intérêt, et j'ai l'impression d'être voyeuriste, comme à la TV, on on nous montre les gens qui crèvent en direct des guerres, des attentats, ou autre catastrophe, perso je n'aime pas ces pratiques, même si comme là c'est par révolte je trouve qu'on est dans une société où on jette les images en pâtures et tout le monde s'en délecte d'une manière ou d'une autre, et je trouve ça bien malsain...pas besoin d'images pour se rendre compte de la cruauté, pour moi les images c'est la partie violence gratuite de l'information...
ça n'est pas contre toi Killiminie, pas du tout hein, je respecte ta révolte, et je la comprends...juste que je trouve que ce type d'info se multiplie et ça n'avance à rien pour faire sortir ces bêtes de la situation, surtout quand l'issue est déjà l'euthanasie...encore pour sauver un cheval, mais pourquoi les gens diffusent ce genre de photos? Des simples info sur le sujet normalement devraient se passer de ce type de clichés dégradants et malsains...désolée c'était mon coup de gueule du jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien écoute, j'ai lu les écrits avant de me rendre compte qu'il y avait plusieurs photos... et ces photos m'ont "remuées" je ne m'attendais pas à cela malgré le texte.

Au départ je n'ai vu que la photo de l'animal en entier, elle était petite et j'ai juste cliqué dessus. Ca ne me paraissait pas horrifiant malgré le texte et on peut se demander pourquoi ils l'ont euthanasié... Après j'ai vu qu'il y avait d'autres clichés et j'ai compris...

Si j'ai posté ce lien, c'est avant tout pour informer que ce genre de problèmes de peaux peuvent prendre des proportions dramatiques si elles ne sont pas traitées.

Et effectivement ça ma horrifié et révolté de découvrir dans quelles conditions a été laissé l'animal avant l'ultime décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ne veulent pas voir, ce que je comprends bien, voici le texte :

"ISPCA Inspector Lisa O’Donovan was called to investigate concerns regarding a horse that had sores on its skin in the North Cork area. On arriving at the field she discovered a pie bald stallion with a very serious skin condition.
The horse had difficulty moving and there was blood and pus oozing from various lesions on his body.

On closer inspection, Inspector O’Donovan observed that the skin was hardened and had the appearance of severely sunburned skin. About 70% of the animal’s skin was affected. Immediately the local equine vet was called to the area.
On examination he diagnosed a condition known as photosensitization which was at an advanced stage. The condition was so severe that parts of the skin were falling off; there was a severe infection and the presence of maggots. “This horse had endured horrendous suffering over a period of time” said the Inspector who was appalled by the seriousness of the untreated condition.

“It is absolute cruelty that a painful condition like this is left untreated.” Because of the advanced stages of the condition and the pain that the animal was enduring, the decision to humanely euthanize it was reluctantly reached.
“It’s very difficult to have to accept such outcomes. It’s not a question of what we want, but what is the kindest thing for the animal. In this situation this horse had suffered a great deal and it would have been a further act of cruelty for us to allow it to suffer more”.

Photosensitization occurs when the liver is unable to excrete a metabolite of chlorophyll from forage plants the animal has eaten. It accumulates in the skin and is activated by sunlight.
Affected skin becomes hard and wrinkled, and the surface may eventually slough away.

In this situation, if it had been discovered weeks in advance shelter from the sun and investigation by the means of blood tests would have found a solution to this problem."

Je ne suis pas une pro de la traduction alors je vous laisse lire... éventuellement, avis à ceux qui traduisent bien et fidèlement... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en partie d'accord avec toi Clemss, la médiatisation à outrance de ce genre d'images n'est pas toujours une bonne chose mais malheureusement, beaucoup de personnes ont besoin d'images pour prendre conscience;
C'est triste mais c'est ainsi, alors je dis que plutot que comme des voyeurs, voyons-nous comme des "conscientiseurs"!
Nous savons tous les soins à apporter à nos dadous et l'investissement que cela implique mais il existe encore des gens qui pensent qu'un cheval, il suffit de le mettre dans un pré et qu'il fera sa vie tout seul, qui ne vont les voir que de loin en passant;
Tu me diras, pourquoi avoir un cheval alors? ça je ne sais pas répondre sans doute pour le gain, il faut que ça rapporte mais pas que ça coute; Si ce genre de diffusion peut amener ne fut-ce qu'une seule personne à se remettre en question, je dis qu'il faut les montrer;
Au début, je ne voulais pas regarder, puis je me suis dit, non je regarde car je trouve que c'est une sorte d'hommage au dadou maltraité, en sorte que celui-ci ne soit pas mort pour rien, qu'au moins au travers de ses photos si dures, il touche la conscience des gens pour en sauver d'autres;
J'ajouterai qu'il n'y a pas de mots assez forts pour décrire la cruauté dont l'homme peut être capable et pour moi, ces images en sont encore une fois la preuve évidente;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends bien ta démarche Killiminie et elle est tout à fait honorable, mais ça me renvoie juste à un phénomène de plus en plus courant de photos "choc" qui m'agacent, mais je suis d'accord avec ta démarche sur ce sujet précis...je disais juste que parfois pas besoin de photos voyeuristes, la torture ne mérite pas de photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh mon dieu quel horreur!!!!!j'en est les larme au yeux comment peut-on faire ça!!!!!! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas allée car je regrette d'avoir regardé les photos des 3 chevaux découpés la dernière fois tellement c'était horrible donc si c'est du même genre, je préfère m'abstenir.

La phototosensibilisation est assez fréquente.
C'était arrivé au Bourguerelle sur le mère de Callaghan, elle a pratiquement pelé partout où elle avait des poils blancs, comme quand on prend un gros coup de soleil mais elle n'a avait aucune infection et il n'y a eu aucun problème.
J'ai eu aussi le soucis avec Max, son nez était devenu une grosse croûte et il en avait sur les endroits rose aussi, le véto a donné un médicament à mettre dans la nourriture, on a changé le groupe de pré et ça s'est guéri.
Aurélie (Tara) a eu ce problème aussi, je crois et sur le sien, c'était assez grave.
J'ai noté qu'il ne sont pas tous égaux devant ce problème, sur 4 poulains, Max et un autre étaient atteints et les 2 autres n'avaient presque rien. La mère de Callaghan était bien atteinte alors que Gleann n'avait rien non plus. Mais peut-être que ceux non atteints n'avaient pas mangé les mêmes plantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit être comme pour toute allergie, le corps réagit différemment d'un individu à l'autre.

Ce qu'il y a de rassurant c'est que d'après pas mal de textes, pris à temps et en ayant déterminé la cause, ça se soigne bien.
Par contre quand il y a ingestion de certaines plantes c'est le foie qui en prend aussi un coup et là c'est bien plus grave...

Dans le cas du cheval euthanasié, on ne nous parle même pas de potentiels problèmes de foie (dans ces cas-là le pronostic vital est réservé) : les lésions de la peau étant tellement importants que les soigner auraient fait beaucoup trop souffrir l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traduction (faites par moi. Je requiere donc votre indulgence, je ne suis pas pro):

"Lisa O'Donovan, Inspecteur de l'ISCPA (note du traducteur: organisme inconnu de moi! Probablement un équivalent de notre SPA) a été appelée pour enquêter sur les inquiétudes soulevées par l'état d'un cheval dont la peau présentait des blessures, près de North Cork. A son arrivée dans le champ, elle a découvert un étalon pie à la peau dans un état inquiétant.
Le cheval peinait à se mouvoir et du sang et du pu sortait de lésions variées sur son corps.

Après un examen plus détaillé, l'inspecteur O'Donovan a pu observer que la peau s'était durcie et semblait avoir subi de sévères coups de soleil. Environ 70% de la peau de l'animal avait été atteinte. Le vétérinaire local a immédiatement été appelé. Il y avait une sévère infection avec présence d'asticots. "Ce cheval a enduré d'horribles souffrances pendant un bon moment" a dit l'inspecteur qui était consternéé par la gravité de cette situation non traitée.

"Ne pas traiter une condition pareille est d'une cruauté absolue". A cause de l'état aussi avancé et de la douleur endurée par l'animal, la décision d'euthanasier a été prise à contre coeur. " Il est très difficile d'accepter de devoir en arriver là. Il n'est pas question de ce que nous voulons mais de ce qui est le mieux pour l'animal. Dans ce cas, le cheval a déjà beaucoup souffert et le laisser souffrir plus longtemps n'aurait été qu'un autre acte de cruauté de notre part."

La Photosensibilisation se produit lorsque le foie est incapable d'excréter un métabolite (note du traducteur: ???? Métabolite?) de la chlorophylle des plantes fourragères que l'animal a mangé. Cela s'accumule dans la peau et est activé par le soleil. La peau affectée devient dure et ridée, et la surface peut aller jusqu'à peler.

Dans le cas présent, la découverte du problème des semaines plus tôt, un abri du soleil et des examens sanguins auraient permi de trouver une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que regarder les photos.

Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce cheval a été euthanasié (à moins que le foie n'ait été effectivement trop endommagé)...

Les anti-douleurs existent, le temps de la cicatrisation, et il existe des produits naturels aux pouvoirs apaisants et cicatrisants tellement élevés qu'il n'aurait fallu que quelques semaines pour le remettre en état côté peau...

zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si les vétos ont décidé de l'euthanasier, c'est qu'effectivement, le cheval ne pouvait pas être sauvé...
Un de mes chevaux a été victime de la photosensibilisation, et nous avons un peu hésité à commencer un traitement assez fort, car ce traitement peut entrainer des fourbures...
Donc dans le cas présent, je pense que les vétos ont tout tenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hummm pas mal de vétos sont prompts à l'euthanasie... surtout que peu d'entre eux connaissent et utilisent les produits dont je parle.

Et mes produits n'entraînent AUCUNE conséquence néfaste contrairement à beaucoup type cortico etc

J'ai eu le cas d'une pouliche percheron de 18 mois à qui il manquait au moins 400kg, elle avait l'air d'une vieille mule géante en fin de vie quand je l'ai trouvée... Avec un gonflement énorme sur une cuisse.

LA véto a voulu l'euthanasier aussi...

J'ai refusé, on a ouvert la cuisse, vidé, nettoyé, et deux mois plus tard elle redécouvrait le galop au pré, 6 mois plus tard elle ressemblait à un cheval, et désormais elle ressemble... à un percheron lol.

Combien j'ai vu de véto conseiller l'euthanasie quand ils sont dépassés eux mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le texte il est bien précisé que l'état avancé dans lequel le cheval se trouvait , leur à fait prendre cette décision, et ou c'est tout de même bien de savoir c'est aussi écris que si on avait pris ce cheval à temps, rien que par une prise de sang le diagnostic était fait et on aurait pu le sauver.
je penses que chaque cas est individuel et c'est pas à nous (au loin) à juger s'il fallait l'euthanasier ou non, à mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beinsûr, comme j l'ai dit plus haut, je ne me suis basée que sur les photos... et celles-c i ne m'aurient pas fait peur si j'avais dû récupérer un tel cas, j'ai eu bien pire.

Après, si le foie est complètement atteint la question en se pose pas, c'est irréversible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'état de ce pauvre cheval,il a dû ingèrer une grande quantité de la plante photosensibilisante pendant un certain temps(quelqu'un sait-il de quelle plante il s'agit?,la Berce du Caucase peut causer ce genre de "brûlures"),aucun doute que son foie devait être fichu...Ca fait mal au coeur de voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année passée une de mes juments a développé cette photosensibilisation, sur toutes les parties blanches de son corps .... Toute sa peau était dur et craquelé... Ca a commencé sur son encolure. Dès que j'ai vu cela, je l'ai rentrée au boxe et appelé le véto... D'après 2 de mes vétés il est quasi impossible de savoir quelle plante occasionne la photosensibilisation. Il m'a fallu beaucoup de temps, de patience pour la soigné car même pris au début, le processus suis son cours... Mais ma fifille n'a pas atteint le stade des photos de ce pauvre cheval sur le lien ...

J'ai pris mon courage à 2 mains pour les regardez.... ( en connaissance de cause). Mon dieu, je sais, à juste titre, que les frais pour soigné ce type de lésions sont très coûteux et demande beaucoup d'attention. Mais nom de nom, on prend des chevaux à notre charge, ils ne nous ont rien demandé et en cas de soucis, ils comptent sur nous... Alors prenez soin d'eux.... C'est incroyable et inconcevable de voir que nous sommes en 2011 et qu'il y a encore des personnes sans coeur et sans scrupule qui laissent des animaux souffrir ....

Maintenant ma jument est totalement remise mais fini le soleil pour elle... Je la complémente en vitamine D....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le trèfle est très photosensibilisant aussi !
A l'ancienne pension, mon gros avait des croutes sur le nez (et le nez rouge..) + le soleil il a commencé à se gratter au niveau du nez. Et pourtant, après une période de pluie, ça ne se calmait pas.
Dès que je l'ai changer d'endroits (et plus du tout de trèfle dans le nouveau pré), pouf tout est parti en deux jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le trèfle, la grande berce, la fausse carotte, y a pas mal de plantes photosensibilisantes ou toxiques d'autres façons au pré, parmi celle qui atteignent le foie, on peut notamment citer le sénéçon (fleur jaune, feuilles dentelées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la berce du caucase aussi dans le pré actuel.. ça remplace le trèfle.. ! De toute façon, il faut qu'il y ait plusieurs variétés de plantes/d'herbes pour pas qu'il mange toujours la même plante. La photosensibilisation sera moins forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu deux cas chez moi cette année. J'avais déjà vu les bouts de nez (nous avons pas mal de légumineuses dans nos parcs, avec un fort soleil et à un certain stade de croissance de la plante, ils font des réactions sur le bout de nez, une fois, puis normalement, plus rien), mais jamais sur le corps! Ces deux juments avaient eu des soucis cet hiver, une avant un métabolisme hépatique perturbé (et traité), l'autre avait été soigné par antibio-thérapie un moi avant. Heureusement, elles n'étaient pas à un stade aussi avancé (grande pelade, mais pas de suintement, brûlure superficielle), mais l'évolution est très rapide, on peut vraiment se faire avoir facilement quand on en a jamais vu. C'est impressionnant de voir un cheval peler sur le corps!

De l'ombre pendant deux semaines, pommades hydratantes puis écran total sur tout le corps avant de retourner dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour ce lien et la traduction

j'ai regardé les photos car je suis tous les ans confrontée à ce pb avec mon poilu.

heureusement,ce n'est jamais aussi étendu ni infecté.


j'ai déjà eu à soigner des cas de photosensibilisation sur un frison et un NF,tous les 2 sans marques blanches,et le NF a eu des lésions presque aussi graves que ce gypsy.
pourtant il a été pris très tot(quasiment dès les tous premiers symptomes),mais on a eu du mal à enrayer l'évolution du mal.

c'est une fichue maladie la photosensibilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignorais qu'un cheval de couleur foncée et sans blanc pouvait souffrir de photosensibilisation,chez moi je jongle avec mes patûres pour que mes chevaux pie ne mangent pas de plantes photosensibilisantes(la" grande berce" en particulier) mais je n'ai jamais eu de problèmes avec ceux qui sont unis.

Quelles plantes créent ce problème chez toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une jument qui vient de me sortir ça en seulement 3/4 jours. Le nez complètement brûlé et les mamelles aussi mpop Je badigeonne de biafine et rentrée au box .
J'ai mis de la luzerne il n'y a pas longtemps dans leur parc mais le véto me dit que ce n'est pas une plante allergisante .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, les légumineuses amplifient le phénomène (trèfle, luzerne...) et d'éventuels soucis hépatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'a donné également un traitement hépatique .
J'avais déjà eu ça il y a deux ans sur une autre jument, mais celle ci jamais rien eu auparavant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a de + en + de chevaux qui font des réactions de photosensibilisation. Cela peut être dû à énormément de chose et entre autre les vermifuges (les excipients, la molécule elle-même), les vaccins, les hormones, les plantes, les engrais ou autre produits mis pour faire pousser l'herbe pour le foin.

Chez moi aussi, j'ai des pb de ce genre, même quand il n'y a pas de fort soleil . J'ai quelques plantes photosensibilisantes, que j'essaye d'éliminer petit à petit.

Pas facile comme problème a gérer zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up..
Mon poilu me fait .. des genres de grosses croutes et peaux un peu vif (sur les deux côtés de naseaux et du menton) mais il n'a rien entre les naseaux ni sous le menton ?!
J'ai remarqué que après quelques jours de beaux temps, il n'a rien du tout et bien qu'il y a énormément d'ombres dans le pré. Et dès qu'il pleut, il fait cette réaction.

Je vais tenter d'appeler le véto pour savoir, si la pluie réactive la photosensibilisation ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour...
y a une liste de plantes photosensibilisantes ?
J ai connu une percheronne qui prenait des coup de soleil elle a fini avec un cancer de la peau... la maladie des chevaux blancs (on en parle peu dans les livres... enfin à ce moment y avait pas trop internet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...