Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Klowé11

Dermite estivale : conseils pratiques?

Messages recommandés

Après en lisant les témoignages ben je préfère éviter!!!! il y a quand même beaucoup de cas de fourbures ou d'effets secondaires!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a quelque cas de fourbures après a voir selon le cheval je pense que le mieux est d'en parlé au veto, ce document date de pas mal d'années tout de meme donc a voir si un truc du meme genre en amélioré n'existerais pas.
Ce n'est pas moi qui testerais car pas de dermite forte et en plus sont tous en embonpoint :$

Par contre effet secondaire je trouve pas qu'il y en ai beaucoup c'est surtout attention a la fourbure donc diminuer la nourriture je suppose comme pour toute corticoide il me semble.

Fin je voulais juste vous mettre le lien au cas ou et qui sait peut etre que quelqu'un d'ici a deja utiliser.

Désolée si j'ai mal fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, tu as très bien fait, ça servira surement à quelqu'un!!! Puis ça informe, c'est le principal!!!!

Regarde moi j'ai noté que j'étais vraiment très mécontente du derfen, ça ne veut pas pour autant dire que ce produit est mauvais! Mais trop agressif pour mon loulou... Chaque individu réagit différemment avec un même produit. après c'est vrai que si il y a souvent cet effet secondaire sur ton produit, attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu as eu raison c'est intéressant quand même et comme dit tout dépend du cheval et de sa sensibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors avez vous des bonne nouvelles a propos des traitement marcherai ?!
je sais que comme il fait encore très chaud ses sales moucherons ne les laissent encore pas tranquille

pour ma part mon frison cette année à été cata le garrot en sang, ligne du dos et sous le ventre aussi
j'ai essayer depuis plusieurs années maintenant
derm 14 = rien
derfen= rien
flymax = rien
courverture= eclater en 15 min ( 150 euros)

apres des melanges graisse a traire + soufre+citron+geranium = rien
en bref il a 6 ans et deja 4 ans de galère pour lui comme pour moi

je deprime quand je le vois "souffrir" en cherchant comment se gratter et sur quoi !!!!

je crois qu'il devient fou vivement cette hiver que je retrouve mon pt lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu essayer le cavalesse? Une copine a utilisé ça sur des frisons justement. ils étaient en sang de partout quand elle les a récupéré (une personne très attentionnée les a abandonnés chez elle), et avec ce produit ça a été top rapidement! Mais ils avaient la couverture aussi...

Pour info, cavaless c'est de al vitamine B3 = nicobion!

Sinon moi j'ai testé le derfen sur mon merens qui avait quelques croûtes à la queue et ça a été efficace! Alors que pour Marco ça a été la cata!
Bon et sinon pour Marco, je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle... rtzrtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi qui pensait qu'en octobre finit les moucherons et dermite de M... et ben non, voilà qu'il se regratte à la crinière mon loulou et malgré sa couverture bon beaucoup moins mais quand même et je sens les croûtes et piqures sur sa peau niveau crins.
En plus cette dermite fait épaissir la peau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une catatrophe cette dermite , j'ai essayé beaucoup de choses aussi et finalement elle est partie "en vacances" chez une amie(encore un énorme merci à elle ), changement de région et du coup elle semble aller bien mieux et ça c'est un énorme soulagement , je préfère la savoir loin de moi et bien que près de moi mais en souffrant .

L'année prochaine ,nous pensons essayer le Cavalesse avec un début de traitement très tôt dans la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez à l'aliemntation de vos loulous.
L'Hesta Mix Musli de Saint Hippolyt peut faire des miracles. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en train de l'utiliser. mais j'ai commencé assez tard.
je combine ce produit avec l'huile anti-démangeaison et de l'ail en poudre.
je vois une petite amélioration mais je vais néanmoins lui acheter une couverture anti-dermite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre question : je pense prendre la couverture anti-mouche de Décathlon pour cette année vu que l'été est déjà bien entamé mais pour l'année prochaine (si la décath est morte) je voudrais lui prendre une Rambo. Sauf que je ne sais pas quel est le modèle le plus approprié? (il se gratte aussi pas mal sous le ventre)
si vous pouviez m'éclairer.... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit post pour dire que le pétrolhann vert (huiles essentielles de citron pour assainir) fonctionne pas mal pour soulager les démangeaisons et nettoyer : ça retire les "plaques" et squames de la peau et permet de la laisser respirer. 2 fois par semaine c'est bien. En plus ça ne coûte pas cher. mkmk 
Ca soulage et du coup ça assainit la peau et retire les saletés.

et puis après appliquer du butox 7,5, ça marche très bien pour dégager mouches pucerons et tiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai testé l'huile AJC Nature...
ça a bien marché durant 1 mois....
et là plus rien...rtz 

elle se gratte à nouveau!

qui a essayé le derfen?

je viens de le commander et j'espère la soulager et stopper les démangeaisons!mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de mieux que le derfen! Ma jument se grattait mais uniquement crinière et queue et avec derfen plus rien! Je lui en mets 1 fois tous les 1 à 2 semaines... Après tout dépend je pense du niveau d'attteinte du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis.

la mienne aussi elle se gratte crinière, queue et toupet...
pas sur le corps!
normalement je devrais recevoir le derfen aujourd'hui ou demain...

j'ai hâte de tester!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé tout ce que vous décrivez depuis pas mal de temps sur la mienne et aucun résultat...ou très peu et qui ne durent pas...
Des croutes et plus de crinière....zerzer 

La seule chose qui l'apaise s'est l'aloé véra que je lui tartine dessus mais çà dure pas et çà coute un bras à long terme.

Ma fille a vu un site américain qui le vend 5/6 euros le litre au lieu de 30 euros là ou je l'ai.
On va voir çà....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de donner une recette que j'ai testé et qui m'a été donnée par Sandrine du Menot sur le forum.
Efficace sur la gratouille dans la crinière, et pour une ponette qui se grattait le dos contre les arbre, jusqu'au sang.
C'est pas cher:
1 l d'huile d'olive
2 à 3 Cuillère à café de souffre sublimé
20 gouttes d'huile essentielle de tea tree.

J'ai testé sur le dos de la ponette en en mettant sur toutes les croutes et les zones sans poil, (zones parfois faisant la taille d'une pièce de 2 euros). Malgré la chaleur et le soleil, cela n'a poser aucun problème de brulure.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme
après pleins d'essais infructueux de divers produits/mélanges etc...
j'utilise avec bonheur et soulagement depuis début Juillet le mélange cité par Marion de MMcob
6 mois/an nos chevaux sont plus ou moins en crise de gratte quasi permanente à cause des aoûtats! je traite les prés au souffre depuis cette année... enfin j'essaye...
une de nos juments cumule dermite + ces saletés de bestioles zerzer 
j'ai testé vaseline + souffre: c'est pas mal mais pas entièrement satisfaisant...  
et je suis partie d'une idée simple: l'huile d'olive est excellente et apaisante pour les petits pb de peau (irritations, griffures ... j'en ai fait l"expérience après être tombée jambes nues dans des épineux... ) en y ajoutant du souffre (contre les acariens) + de l'HE de tea tree (cicatrisante, anti septique et bien d'autres propriétés...) ça pourrait être efficace...
donc depuis début Juillet, ma juju est traitée avec cette solution huileuse.. fanons, base de la queue et crinière tous les 2 jours au départ et mtn j'espace un peu plus... c'est spectaculaire!
plus aucune gratte malgré des t° caniculaires et beaucoup d'insectes!!! YEAH 
c'est facile à appliquer et en plus elle aime bien l'odeur ce qui est déjà un miracle en soit car c'est une juju super difficile...
je l'ai laissée à la saillie aux Arriouets et Charlotte a été bluffée par l'efficacité !!!
seul bémol si rinçage par grosse pluie il faut en remettre de suite...  
bien entendu tous nos autres poilus sont régulièrement huilés contre les acariens (bien moins souvent que la juju)!!!
de plus mtn j'ai amélioré la recette avec de l'huile de Neem (environ 2 cuillères à soupe / 1/4 l d'huile d'olive) qui en plus de certaines propriétés proches du Tea tree, est insectifuge et anti-acariens ... je vais donc supprimer le soufre du mélange ...
en plus tout ça est naturel et ne revient pas cher drffe
seul inconvénient: l'odeur de friture! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le derfen ne fonctionne pas, je vais essayer votre recette car j'ai déja le souffre sublimé et l'huile d'olive...
il ne me reste plus qu'a acheter le tea tree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le derfen on m'avait dit que c'etait tout rien, soit c'est super efficace soit ca aggrave le truc... Je croise les doigts pour que ca fonctionne pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour sandrine,
je crois que chamai est sujette au probleme,j'ai bien lu ton message et est trouvé une solution en pharmacie proche de ton mélange.Toujours sav nickel au menot:bncb: 
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu donner les proportions de ton mélange STP ,sandrine
Merci,car mon gros a du mal a guérir avec le DERFEN..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prépare 1/2 litre à la fois dans un petit bidon avec bec verseur assez fin ( pour traverser les poils facilement)

pour 1 litre d'huile d'olive de qualité correcte (type marque grande distribution) :
20 gouttes d'huile essentielle de Tea  Tree (vendue en parapharmacie et sur le net)
2 cuillère à café de soufre sublimé (vendu pareil)
et maintenant j'y rajoute 8 cuillères à soupe d'huile de Neem (j'en ai trouvé sur le net uniquement)
j'ai commencé à utiliser ce mélange contre les acariens qui infestent les zones poilues et provoquent des grattes et des croûtes
la semaine dernière nous avons été obligées de raser les 4 pieds d'un de nos étalons pour éliminer ces saletés d'aoûtats ...
malgré l'acadrex et autres depuis des années, ces derniers, à certains endroits, ont provoqué (par réaction de la peau) des croûtes de + d'1 voire 2 cm d'épaisseur en surface et en plus incrustées dans la peau... ça fait 10 jours que je badigeonne d'huile et ça tombe peu à peu!
et sur ma jument, qui en principe a une dermite légère, l'huile a été radicale rfre 
à tel point que nous nous demandons de plus en plus si c'est une "vraie" DRE qfsfqs 
sur elle j'ai commencé par les pieds, puis par la queue et enfin par une petite zone de la crinière pour être certaine que le remède ne soit pas pire que le mal  drffe
ça lui a apporté un apaisement quasi immédiat au point même qu'elle apprécie les massages à l'huile... un vrai miracle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Aliette souffre de dermite depuis ses 1 an, mais de manière modéré, (pellicules, arrachage de crins, mais aucunes croutes ou saignements)

je lui met regulièrement du butox sur la ligne du dos,

et depuis peu j'utilise à la demande du bioderm, labo biocheval, et je dois dire que je suis très satisfaite du produit, il ressemble beaucoup au derfen (odeur, viscosité, couleur) mais ...moitié prix !

actuellement elle ne se gratte plus du tout, je vous dirai sur le long terme comment ça évolue.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marinelys, tu pourrais donner le nom exact du produit et ou tu le trouves ?
Mercibiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le traitement donné sur une jument ici :
http://www.husse.fr/complements-alimentaires-pour-chevaux/dermite-estivale/
http://www.husse.fr/complements-alimentaires-pour-chevaux/vitamines-et-minraux/?produit=73

le protocole est le suivant : CMV Base matin et soir ( 1KG ) + Skinn plus matin et soir pendant 7 jours arrêter..et recommencer le moi suivant..

et aussi un bon shampoing avec betadine moussante ou mercryl moussant ou http://www.husse.fr/complements-alimentaires-pour-chevaux/toilettage/?produit=49
et application de http://www.husse.fr/complements-alimentaires-pour-chevaux/anti-insectes/?produit=319

Je rappelle que je n'ai pas d’intéressement, je les utilise et je les trouve efficace et ce sont des produits naturels....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, Buddy, 7 ans, souffre aussi de dermite. On a à peu près tout essayé (compléments, lotions, ...) et cette année, on a enfin réussi à sauver la crinière ! On utilise une couverture intégrale anti insectes avec tour de cou et bonnet anti mouches. Buddy est en pension pré box et la couverture tient bien le choc au pré. La, il a juste une petite croûte sur le garrot qu'on traite au derfen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le derfen semble bien soulager ma brumette...erre 
ce qui est certain, c'est que l'année prochaine je commence un traitement en homéo dès le mois d'avril en espérant limiter la casse!mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte le post,

j'ai constaté que le bioderm (lotion noire ressemblant comme deux gouttes d'eau au derfen) doit irriter ma jument, elle n'aime pas le contact,

et après plusieurs semaines, le produit fait de gros paquets huileux dans ses crins.....et du coup, contact avec les muqueuses de la vulve, irritation gratinée :o 

je suppose qu'il aurait fallu que je la lave intégralement une fois par semaine et que je dilue dans de la vaseline le produit ? sqd  (ça semble logique, mais aucune info sur le site marchand concernant l'irritation et la douche conseillée)

je l'ai donc simplement arrété, j'ai lavée ma jument, et là je met butox et émouchine forte pour éloigner les moucherons

actuellement, je l'ai arreté (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merde!mpop 

je pense que ces lotions sont fortes et en effet ça doit irriter fortement les muqueuses.

moi en ce moment je remet l'huile AJC nature car je trouve le derfen trop agressif...

en parallèle je fais une cure pour renforcer l'immunité de chez hilton herbs et je pense commencer dès mars prochain une cure homéo pour la dermite soit les compléments ajc ou hilton herbs

et le retour du soleil, ne va pas arranger les choses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne n'a essayé ma recette? qfsfqs 
ça vous parait peut être trop simple et/ou pas assez cher pour être efficace fjjhjhgj 
c'est bien dommage...vous testez sur des semaines (voire des mois) des produits qui coûtent un bras et là pour de l'hyper simple avec soulagement quasi immédiat: personne ...
je ne comprends pas!
ma jument va finir l'été avec une vraie crinière... alors d'accord, si dermite il y a, elle est probablement légère mais quel bonheur de voir passer ma belle devant ses grattoirs fétiches sans mm les regarder...
autre exemple: une amie, dont une des juments ne pouvait sortir qu'avec la couverture (autrement grattage "au sang"), a commencé l'application de l'huile mi Juillet et en - d'une semaine: couverture enlevée!
plaies de frottement cicatrisées en 2/3 jours, peau redevenue souple, propre et sans pellicules...
jument soulagée, détendue, avec de vraies périodes de repos car il ne faut pas oublier ça... les chevaux deviennent stressés, anxieux et fatigués avec cette gratte permanente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sisi, j’ai fait la préparation, mais jusqu'alors il pleuvait...
là, le soleil va rester un moment et les mouches sont de retour...
Je vais m'y coller....drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine du Ménot a écrit:
je prépare 1/2 litre à la fois dans un petit bidon avec bec verseur assez fin ( pour traverser les poils facilement)

pour 1 litre d'huile d'olive de qualité correcte (type marque grande distribution) :
20 gouttes d'huile essentielle de Tea  Tree (vendue en parapharmacie et sur le net)
2 cuillère à café de soufre sublimé (vendu pareil)
et maintenant j'y rajoute 8 cuillères à soupe d'huile de Neem (j'en ai trouvé sur le net uniquement)
j'ai commencé à utiliser ce mélange contre les acariens qui infestent les zones poilues et provoquent des grattes et des croûtes
la semaine dernière nous avons été obligées de raser les 4 pieds d'un de nos étalons pour éliminer ces saletés d'aoûtats ...
malgré l'acadrex et autres depuis des années, ces derniers, à certains endroits, ont provoqué (par réaction de la peau) des croûtes de + d'1 voire 2 cm d'épaisseur en surface et en plus incrustées dans la peau... ça fait 10 jours que je badigeonne d'huile et ça tombe peu à peu!
et sur ma jument, qui en principe a une dermite légère, l'huile a été radicale rfre 
à tel point que nous nous demandons de plus en plus si c'est une "vraie" DRE qfsfqs 
sur elle j'ai commencé par les pieds, puis par la queue et enfin par une petite zone de la crinière pour être certaine que le remède ne soit pas pire que le mal  drffe
ça lui a apporté un apaisement quasi immédiat au point même qu'elle apprécie les massages à l'huile... un vrai miracle!

j'ai essayé une variante avec du propolis à la place du souffre, aucun effet dsdd 
je vais réessayer avec la tienne mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour haribo, j'essaie la désensibilisation depuis un bon mois, et les résultats sont déjà là, avant il se grattait tout le temps à tout, je ne pouvais même pas l'attacher pour le préparer et maintenant il ne cherche plus du tout à se gratter. c'est pas donné, les résultats apparemment ne sont pas systématiques, mais pour haribo pour l'instant c'est succès total :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude, le propolis a l'air intéressant je ne connaissais pas...
donc tu mettais huile d'olive, HE de Tee Trea et propolis? et pas d'effets bénéfiques?
tu peux m'en dire plus stp, la fréquence des "massages" ?
merci de m'informer sur les résultats avec "mon" mélange, je suis curieuse car je sais très bien que ce n'est certainement pas le remède miracle (d'ailleurs ça ne guérit pas la dre évidement mais si ça soulage c'est déjà ça)
à aujourd'hui sur 4 grattes (avec pathologies différentes, dre, acariens, pb de peau avec plaies) 4 résultats positifs voire spectaculaires! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée de répondre si tardivement...

Je mettais, huile d'olive, HE de tea tree, HE de lavande et propolis, j'ai fais qques essais à qques jours d'intervalle et aucune amélioration à mes yeux Rolling Eyes 

Sauf que comme je vais le voir chaque jours ben je suis bigleuse, donc cette année la dermite a encore eu ma peau mpop  j'ai fini par faire venir la véto pour une piqûre de cortico pour le soulager un peu dsdd 

depuis ça n'empire pas, mais pour le moment j'ai tout stoppé mpop  par contre je garde ça pour l'année prochaine, sauf si j'arrive à trouver l'huile de neem que je trouve pas PAFF 

mais dès que mon essai est concluant, évidemment je te le dis mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens sur ce post pour une amie. Elle a une jument qui a la dermite et elle a que 2 ans et demi zerzer dermite très sévère pour son âge.

Elle compte commencer dès que possible les produits Hilton mais ne pourra peut-être pas suivre financièrement par la suite donc elle envisage de se tourner vers la couverture Boett qui est certe chère à l'acht mais si elle est durable dans le temps, ça peut revenir moins cher.

Est-ce que quelqu'un utilise cette couverture?
Est-ce qu'il faut l'enlever quand il pleut?
Est-ce qu'elle est solide (en ayant des prés adéquate bien sur ou la jument ne pourra pas se gratter)
Avez vous essayer d'autres couvertures?
Bref, vos avis sur les couvertures pourrait l'aider.

Merci d'avance pour elle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai entendu que la couverture de chez Décathelon était pas mal non plus et pas chère.
Je vais éssayer celle la pour ma jument des le printemps prochain drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu un irish qui avait une couverture et ça avait été efficace. ..

Je vais aussi y passer l'année prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis en train d'essayer ta solution Sandrine sur une de mes ponettes, alors je sais pas si c'est normal mais la peau s'enlève par lambeaux aux endroits ou j'applique  qfsfqs comme un serpent qui mu  zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est comment en dessous, la nouvelle peau?
J'aurai tendance à dire que c'est la cicatrisation, comme après un coup de soleil.
Je n'ai pas observé ça sur mes loulous avec la solution de Sandrine.

Si tu pouvais mettre une tite photo pour nous montrer drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la peau est belle et saine dessous, mais elle a toujours autant envie de se gratter drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui mettent des couvertures, vous commencez à la mettre quand? Vous l'enlevez quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut vraiment en mettre très souvent et surtout il faut que l'huile touche la peau et masser pour bien faire pénétrer ...
chez nous effectivement l'ancienne peau (plus ou moins desséchée et croûtée) est partie après qq jours et dessous la nouvelle peau est souple, hydratée et bien saine!
je pense que le pb principal c'est justement que la peau devient très très sèche avec la gratte ce qui accentue l'envie de se gratter mpop  un vrai cercle vicieux...
après toute la pluie de ces dernières semaines j'ai un peu "huilé" pour stopper net les qq envies de gratte que j'avais remarqué et : nickel arrêt total!
pour Aude57, j'ai arrêté l'huile Neem, une de mes juments semblait ne pas aimer du tout alors j'ai décidé de l'écouter drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons aussi une recette maison avec HE et mélange oléocalcique... il faut commencer dès les 1ers beaux jours quand les insectes piqueurs arrivent, et bien masser les zones de grattages.

Il faut le faire tous les jours au départ puis on peut espacer tous les 2 ou 3 jours si ça va mieux. C'est hyper efficace, mais il faut s'astreindre à ça durant toutes la saison et arrêter quand il n' y a plus d'insectes.

Notre jument se grattait au sang la crinière, la queue, les pointes des hanches, et la ligne ventrale... maintenant elle a une crinière trrrès longue et plus de plaie dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...