Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laevadao1

Kirby a déménagé à l'élevage des Noes : il revient vendredi!

Messages recommandés

...pour son débourrage! mpmp Vous y avez cru hein?! gfgsd

Si cela vous dit, vous pouvez d'ores et déjà admirer le travail en photos :

http://www.elevagedesnoes.com/crbst_6.html

ça me fait trop bizarre de le voir là bas.
Fabien (équitransport64) a assuré son transport et tout s'est passé à merveille. Mon gros qui n'avait voyagé qu'une fois, à l'âge de 8 mois est monté nickel, n'a pas transpiré une goutte et est arrivé super zen.

Et là c'est parti pour 3 semaines de travail à grand renfort...de carottes fjjhjhgj

Cendrine va faire des merveilles avec lui et j'ai hâte d'aller les rejoindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, l'a pas l'air stressé le Kirbouille, toujours aussi beau et craquant en tout cas, j'aime beaucoup ! tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je suis ravie, fière, impatiente etc etc.... dedede
De par la distance, je n'ai pas la possibilité de participer autant que je l'aurai souhaité mais grâce à Cendrine, j'ai des nouvelles et des photos qui me font trop plaisir!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhh que le temps passe vite je n en reviens pas
Merci Cendrine d en prendre soin et plein de bonnes choses à toi Laetitia ,ainsi que ta tribu ...
Superbe Kirby ,j adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage il est parti que 3 semaines et après vous allez pouvoir faire des balades en famille. Il a pas l'air perturbé du tout là bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé les photos et vidéos! super le travail, tout se fait dans le calme, la confiance et à son rythme.
un débourrage comme on aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rfre Les cônes,la bâche, la barre... Tu pourras direct le sortir en qualif ! edez
Et je n'y ais pas cru un instant que tu te serais séparée de ton loulou mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:

Et je n'y ais pas cru un instant que tu te serais séparée de ton loulou mpmp


edez moi non plus!!!! Mais j'ai confiance en Cendrine donc ça a été moins difficile.

Par contre, les sorties qualif et autres devront attendre zerzer

Mon Kirbouille a très bien appris le travail en main, le tapis, selle, étrier etc, accepte le cavalier mais Cendrine pense qu'il est encore trop bébé dans sa tête.

Nous sommes allés le voir hier et nous avons pu voir que Kirby obéit très bien, connait les 3 allures mais qu'au bout de 20 min il en a marre. Du coup il continue tout seul ce qu'il doit faire par la suite sans que Cendrine le lui demande pour vite finir et vite avoir la paix!

Par exemple, il était en longe, elle lui demande le pas : ok. Elle lui demande de trotter : ok
Puis d'un coup, il se met au galop sans demander la permission. Cendrine l'arrête.
Là, il anticipe et part à l'autre main mpop
Alors oui, c'est effectivement ce qu'il va falloir faire mais il faut attendre les ordres!

Donc Cendrine nous a expliqué qu'on allait droit à la catastrophe si nous voulions à tout prix le monter alors qu'il n'obéit pas en main.

Donc voilà, je retourne le chercher vendredi prochain mais il ne sera pas débourré rtz
J'ai été très triste que ça ne se soit pas passé comme nous l'avions espéré (je m'imaginais déjà partir en balade avec lui, que mon fils allait apprécier le monter...) mais il n'en sera rien.
Une fois de plus, j'ai toujours lu que ce n'était qu'une formalité de débourrer un irish et bien soit j'ai pas de bol, soit ce n'est pas toujours le cas!
Nous ne voulons pas qu'il se braque en le forçant. Alors nous allons devoir attendre qu'il grandisse et soit plus coopératif. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh, dommage....Rolling Eyes



mais dis moi, ça lui fait quel âge à ton Kirby ??

et tu l'as bossé un peu quand il était petit avant de l'amener au débourrage ?

peut être que le débourrage express en 3 semaines c'est trop d'un seul coup pour lui ? (tant sur le plan physique que moral)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirby a eu 3 ans le 31 mai.
Depuis que je l'ai eu (à 8 mois), nous lui faisons faire des balades en longe en extérieur.
Lors de nos dernières sorties, nous partions pour 2H minimum.
Il sait donner les pieds sans soucis, nous lui avions déjà mis le tapis à plusieurs reprises sur le dos et nous nous mettions depuis quelques mois en "sac à patate" sur son dos sans réaction de sa part.

Ce qui lui pose visiblement problème dans le débourrage, c'est qu'on lui impose un rythme de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, donc en fait jusque là il n'avait jamais "travaillé" en carrière

les balades c'était du plaisir, il n'a jamais été contraint et c'est pr ça que ça bloque, comme tu dis, "le rythme de travail"

mais ça va se décoincer je pense, y'a pas de raison

faudra juste être plus patient que prévu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince dommage...
Mais bon de toute façon la carrière ça n'a jamais été leur truc à nos poilus, beaucoup sont débourrés en balade et apprennent en extérieur...
Mais le travail en piste les gonfle vite, Tillia c'est pareil, autant c'est une crème (presque ! lol) en extérieur, autant dès qu'on bosse au rond ou en carrière y a pas intérêt à faire durer plus de 20-30 minutes si je veux que la séance se passe bien. Et encore en variant au max les exercices.
Après elle devient molle et bourrique, regarde ailleurs...
De même, Marie a toujours dit que Mirabelle n'aimait pas non plus la carrière...

Et au fond c'est normal, c'est déjà pas drôle pour les adultes, alors pour les jeunes...
tu sais, 20-30 minutes de travail quotidien c'est "violent" quand on a que 3 ans et qu'on a fait que des balades tranquilles sans ordres réels...
C'est normal que la concentration n'y soit pas, il faut du temps.
C'est comme les mômes, on leur demande pas tout de suite des dissertations de 4h alors qu'ils entrent au CP... Une journée d'école est déjà largement assez longue pour eux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Mince dommage...
Mais bon de toute façon la carrière ça n'a jamais été leur truc à nos poilus, beaucoup sont débourrés en balade et apprennent en extérieur...
Mais le travail en piste les gonfle vite, Tillia c'est pareil, autant c'est une crème (presque ! lol) en extérieur, autant dès qu'on bosse au rond ou en carrière y a pas intérêt à faire durer plus de 20-30 minutes si je veux que la séance se passe bien. Et encore en variant au max les exercices.
Après elle devient molle et bourrique, regarde ailleurs...
De même, Marie a toujours dit que Mirabelle n'aimait pas non plus la carrière...

Et au fond c'est normal, c'est déjà pas drôle pour les adultes, alors pour les jeunes...
tu sais, 20-30 minutes de travail quotidien c'est "violent" quand on a que 3 ans et qu'on a fait que des balades tranquilles sans ordres réels...
C'est normal que la concentration n'y soit pas, il faut du temps.
C'est comme les mômes, on leur demande pas tout de suite des dissertations de 4h alors qu'ils entrent au CP... Une journée d'école est déjà largement assez longue pour eux.




+1 mkmk
J'ai "débourré" Fergus à 2 ans et demi mais nous ne faisons que de la balade jusqu'à maintenant. Le travail sérieux en carrière, je ne le commencerai progressivement que cet hiver, il aura alors 3 ans et demi. Avant cet âge il ne faut pas trop leur en demander sous peine d'être très déçu.
Je me fais déjà super plaisir en balade avec mon doudou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1
Rien ne sert de se précipiter. Et puis rien ne t'empêche de le travailler à pied. Je pense qu'il apprendrait ainsi à obéir et à se concentrer. Pas besoin non plus de le travailler trop long dans le temps. 15 voir 20 min sont largement suffisantes à partir du moment où le travail est de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi j'ai toujours lu que les irish/gypsy se débourraient avec une grande facilité et jamais qu'ils pouvaient réagir comme Kirby. Alors d'un côté ça me rassure qu'il ne soit pas un "cas isolé" mais de l'autre, c'est carrément les boules car si j'avais su, j'aurais testé avant et j'aurais attendu pour ne pas "perdre" mon budget prévu pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas comment est Kirby mais c'est pas parce qu'il n'est pas prêt à travailler en manège qu'il ne peut pas faire des balades cool monté.
Bon il faut quand même un cavalier avec un niveau suffisant en cas de surprise, sinon faudra le tenir en longe.
Donc pourquoi tu ne pourrais pas faire quelques balades monté avec ton mari qui tient Kirby à la longe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser aussi que de toutes façons, même si le débourrage était réussi, tu n'aurais pas pu partir en balade seule comme ça tout de suite.
Un cheval fraichement débourré ne convient pas pour un cavalier de trop petit niveau.

Je suis bonne cavalière et ça ne m'a pas empêché de me prendre une bonne gamelle hier avec Fergus.
Je le montais à cru, il a eu peur d'une bestiole qui a surgi des buissons et a fait un demi tour fulgurant. J'ai pas eu le temps de réagir et hop, boum.
Bon, je ne me suis pas fait mal et Fergus s'est arrêté immédiatement en me regardant bêtement l'air de dire: "mais qu'est ce que tu fais?". mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
Et bien moi j'ai toujours lu que les irish/gypsy se débourraient avec une grande facilité et jamais qu'ils pouvaient réagir comme Kirby. Alors d'un côté ça me rassure qu'il ne soit pas un "cas isolé" mais de l'autre, c'est carrément les boules car si j'avais su, j'aurais testé avant et j'aurais attendu pour ne pas "perdre" mon budget prévu pour ça.


pour l'avoir vécu avec Flann, un débourrage d'irish/gypsy ne peut pas non plus que bien se passer. Flann connaissait (c'est un bien grand mot) les 3 allures mais c'est tout. Il n'acceptait pas vraiment le cavalier car il était vraiment paniqué , les freins je t'en parle pas (on y travaille encore c'est pour te dire!), le montoir, il a fallu tout reprendre en douceur avec lui...

Je trouve ça bien que cendrine soit franche avec toi, ça ne sert à rien de prendre des risques si Kirby n'est pas prêt. Vous avez encore le temps
Quand tu le récupères, travaille le régulièrement à la longe, qu'il apprenne un peu le travail

Tiens nous au courant dedede et caresses à Kirby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut parfois savoir être patient...Kirby n'est sûrement pas un cas isolé, il n'est pas prêt c'est tout....3 ans c'est encore bien jeune, vous avez toute la vie devant vous dedede ....il faudra le travailler régulièrement et progressivement ....peut-être le bosser aux longues rênes quand vous partez en balade .....

Grosses bises Laëtitia.... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les longues rênes c'est une bonne idée aussi drffe
Et le travail à pieds avec toi, pour bien qu'il intègre les ordres vocaux.

Citation :
Et bien moi j'ai toujours lu que les irish/gypsy se débourraient avec une grande facilité et jamais qu'ils pouvaient réagir comme Kirby. Alors d'un côté ça me rassure qu'il ne soit pas un "cas isolé" mais de l'autre, c'est carrément les boules car si j'avais su, j'aurais testé avant et j'aurais attendu pour ne pas "perdre" mon budget prévu pour ça.


ça c'est le problème je trouve, c'est que tout le monde dit "ouiiiii, ils sont super faciiiiiiles, en 30 minutes ils sont débourréééééés !"
Ouais. Disons qu'en 30 minutes ils ont eu un cavalier sur le dos, sont vagument partis aux 3 allures vite fait histoire de dire, et un coup à gauche un coup à droite quoi.
Et en général cash en balade, donc pas trop chiant pour eux, la pilule passe mieux.

Sauf que ça dépend de la notion que l'on donne au mot "débourrage". Pour moi le fait "d'accepter le cavalier aux 3 allures + directions" implique le fait que le cheval connaît un minimum les ordres pour ça, et est "habitué" à avoir son cavalier, le fait de l'accepter une fois ne veut pas dire pour moi qu'il est débourré.

Beaucoup me diront "ouiiii mais ça c'est le dressage" ou "l'apprentissage" mais moi je trouve que ce sont des éléments nécessaires au débourrage, et que l'apprentissage ou le dressage c'est plutôt l'apprentissage des figures, des disciplines.
Mais les ordres de base (arrêt, pas, trot, galop, droite et gauche) pour moi font partie intégrante du débourrage.

Donc je comprends Cendrine aussi drffe

Mais comme suggéré plus haut, si tu veux tester d'être sur le dos de Kirby pour une balade au pas de quelques minutes tenu en longe par ton mari, pourquoi pas, si ça peut l'habituer à t'avoir sur le dos sans s'en inquiéter, et si les règles de sécurité sont respectées, je ne vois pas où est le problème.

Mais le fait que tu le travailles de ton côté à pieds me paraît nécessaire aussi pour qu'il connaisse "tes" boutons, et toi les siens, y a que comme ça que tu sauras comment il fonctionne, et qu'il s'habituera petit à petit aux séances de travail.

Tu vas y arriver drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damabiah a écrit:

Je trouve ça bien que cendrine soit franche avec toi, ça ne sert à rien de prendre des risques si Kirby n'est pas prêt.


C'est exactement ce qu'elle nous a dit.
Elle ne veut pas prétendre que Kirby est débourré parce qu'il connait les 3 allures et qu'il accepte le cavalier.
Elle nous a expliqué que tant qu'il décide seul du pas qu'il veut faire, il est trop risqué de vouloir partir en balade avec au risque de ne pas maîtriser à un moment donné. Bien sûr ça peut arriver quand un cheval a peur ou autre mais autant mettre toutes les chances de notre côté pour que ça se passe bien.


magalie a écrit:
....peut-être le bosser aux longues rênes quand vous partez en balade .....

Grosses bises Laëtitia.... biz


Je vais voir si ma monitrice peut essayer avec les siennes.
Bisous à toi aussi biz


[quote="calamityln"]
Et le travail à pieds avec toi, pour bien qu'il intègre les ordres vocaux.

Je suis allée le voir dimanche et elle m'a expliqué comment faire et quoi dire.
C'était un beau moment avec mon gros qui s'adaptait parfaitement à mon pas.
Pour la première fois, j'ai eu l'impression qu'on me donnait "le mode d'emploi" et du coup, de bien faire.

Citation :


ça c'est le problème je trouve, c'est que tout le monde dit "ouiiiii, ils sont super faciiiiiiles, en 30 minutes ils sont débourréééééés !"

Voilà pourquoi je n'ai pas douté une seconde qu'il en serait de même avec le mien.

Sauf que ça dépend de la notion que l'on donne au mot "débourrage". Pour moi le fait "d'accepter le cavalier aux 3 allures + directions" implique le fait que le cheval connaît un minimum les ordres pour ça, et est "habitué" à avoir son cavalier, le fait de l'accepter une fois ne veut pas dire pour moi qu'il est débourré.

Beaucoup me diront "ouiiii mais ça c'est le dressage" ou "l'apprentissage" mais moi je trouve que ce sont des éléments nécessaires au débourrage, et que l'apprentissage ou le dressage c'est plutôt l'apprentissage des figures, des disciplines.
Mais les ordres de base (arrêt, pas, trot, galop, droite et gauche) pour moi font partie intégrante du débourrage.

Donc je comprends Cendrine aussi drffe

Voilà, tu as parfaitement résumé! drffe

Mais comme suggéré plus haut, si tu veux tester d'être sur le dos de Kirby pour une balade au pas de quelques minutes tenu en longe par ton mari, pourquoi pas, si ça peut l'habituer à t'avoir sur le dos sans s'en inquiéter, et si les règles de sécurité sont respectées, je ne vois pas où est le problème.

ça je ne saurais pas faire ; si quelque chose n'allait pas, mon blocage serait trop grand.
Donc je préfère mille fois prendre mon temps.

Tu vas y arriver drffe


Merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon tu as raison, fais à ton rythme, c'est jamais trop lent, tu dois te sentir prête à chaque étape drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison de lui laisser encore un peu de temps , chaque cheval est différent et c'est une chance pour lui d'avoir des propriétaires comme vous . Tiens nous au courant de l'évolution . biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vous aurez des nouvelles. Je sais dire quand je suis heureuse et que les choses vont bien mais la vie n'est malheureusement pas faite que de bons moments.
Je parle donc aussi de ceux là et suis heureuse de me sentir soutenue.
Merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Laevadao, je pense que certains considéreraient que ça ne s'est pas mal passé...simplement il a du mal à tenir le travail sur la longueur...Comme il n'a jamais travaillé de cette façon, qu'il sortait juste en ballade, c'est normal qu'il lui faille plus de temps...Peut-être aussi que les chevaux dit débourrés rapidement sont des chevaux qui travaillaient avant...par exemple à l'attelage, ou du travail en longe déjà, l'apprentissage des trois allures à la longe...là il ne l'a jamais fait, donc c'est fatiguant pour lui...Et puis chaque cheval est différent, j'ai déjà lu des débourrages qui ne se faisaient pas aussi facilement, il faut faire attention...c'est comme Gypsy=cheval pour débutant...on sait très bien que c'est faux, ils ne sont pas tous fait pour ça, et ça serait une erreur qu'un débutant se dise, donc je peux prendre n'importe quel Gypsy...
Soit patiente, il n'a que trois ans, après c'est sûr que c'est rageant d'avoir payé et qu'il ne soit pas débourré, mais c'est probablement pas pour rien...il sera peut-être bien plus prêt la prochaine fois grâce a ce travail...en attendant, essaye de trouver quelqu'un peut-être qui lui fera faire un peu de travail en longe, ne serait-ce que 10 minutes de temps en temps, sinon il ne saura toujours pas travailler, il faut qu'il sache être solliciter, et il ne peut pas l'apprendre sans être travaillé de temps à autre...Ne perd pas espoir, et comme dit Mad, de toutes façon, tu n'aurais pas pu le monter en ballade direct, tout juste débourré, il faut quand même le travailler un peu! dedede Si ça se trouve en 6 mois de temps il va mûrir et sera prêt, et ça se fera rapidement, et ce travail qu'il a fait lui servira! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Peut-être aussi que les chevaux dit débourrés rapidement sont des chevaux qui travaillaient avant...par exemple à l'attelage, ou du travail en longe déjà, l'apprentissage des trois allures à la longe


Ben perso ceux que j'entends dire "débourré en 30 minutes", je crois pas que ce soit le cas... Rolling Eyes Les gens à qui je pense font ça "à l'arrache" (j'ose pas dire "à la gitane" de peur de me faire lyncher), posent leurs fesses sur leur poilu juste assez manipulé pour marcher en longe et donner les pieds, si ça va ils partent en balade, si ça va ils essayent le reste et voilà, le cheval est "débourré"...
Perso ça me fait doucement rigoler...
Mais je suis d'accord avec toi il y a aussi ceux qui font les choses en prenant du temps pour ça, à pieds, en longe d'abord, et du coup le débourrage est plus facile.

Mais là ça va le faire, puisque Cendrine a montré à Laëtitia comment elle pouvait travailler Kirbouille, elle va pouvoir en profiter, les "boutons" vont s'apprendre mutuellement dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait! Et comme toi LN, débourré à l'arrache en posant trois jours de suite ses fesses dessus, on est d'accord, c'est pas un vrai débourrage! mais Kirby à commencé à bien bosser, pas de raisons que la prochaine fois ne soit pas la bonne dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...