Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit coeur1

Utilisation des huiles essentielles

Messages recommandés

Ok! Bon bah je vais foncer acheter tout ça! C'est le dernier jour de beau temps donc je vais le laver aujourd'hui.... Et oui, j'suis Normande, c'est rare le soleil chez nous!! fjjhjhgj

Pis après je verrai pour lui appliquer la solution avec huile de paraffine... Pfff j'espère que ça va passer...

Au fait, je repense à l'histoire de la DERE, je ne pense pas que ça soit ça puisque j'ai essayé le cavalesse et que ça n'a pas non plus été efficace...

Bizarrement, la tête il se gratte très peu... Y'a qu'à regarder les photos, il a encore un toupet super fourni!!!

Bon, ça va si il suffit de le mettre le soir pour ne pas faire cramer le cheval!! fjjhjhgj J'ai eu peur sans rire!! Surtout que j'ai des gros pb d'argent en ce moment donc c'est pas le moment d'appeler le véto pour des brûlures!!!!!!!!!

Merci pour toutes vos infos! biz

De rien, j'espère que ça va marcher !!! Bonne douche !!!

pour l'eucalyptus, tu mets combien de goutte, sur combien de sucre et combien de fois par jour?

merci par avance

Bon, pour Marco c'est fait! Il est en train de sécher!!!!
J'espère que ça va le faire...

T'as pensé à lui changer son alimentation?
Mo mange désormais de l'Hesta Mix et je suis sure que c'est ça qui a réglé son problème de gratouille.
J'avait arrêté de lui en donner pendant les quelques jours où il était au repos et sous Naquadem et les croutes sont revenues de plus belle et il se mordait les fanons, se grattait la queue.
Je lui ai redonné l'Hesta Mix quand il a repris le boulot et 2 jours plus tard, plus une seule croute. edez

Mais Marco n'a pas de croûte... Et il mange de l'herbe... Si je dois le nourrir aux granulés, financièrement ça va être impossible. rtz

Il ne manque QUE du hesta mix? Même pas de foin? Tu penses que Marco peut être allergique à l'herbe?? Et il se gratte depuis maxi un an alors qu'il a toujours mangé de l'herbe...

Mais les aoutas normalement ça fait des petits dépôts oranges... Il en a déjà eu sur le nez... Là rien... rtzrtzrtz

Bon, je lui ai fait sa douche savon noirs et HE de tea tree et de lavande! On va déjà voir ce que ça donne...

Annep a écrit:
Mais Marco n'a pas de croûte... Et il mange de l'herbe... Si je dois le nourrir aux granulés, financièrement ça va être impossible. rtz

Il ne manque QUE du hesta mix? Même pas de foin? Tu penses que Marco peut être allergique à l'herbe?? Et il se gratte depuis maxi un an alors qu'il a toujours mangé de l'herbe...

Mo est à l'Hesta Mix musli et bien évidemment au foin.
Il n'a des croutes qu'aux endroits où il arrive à se mordre ou à se gratter.
Je ne pense pas que ce soit une allergie, juste une carence en oligo éléments (soufre, zinc...). Ceci dit une carence en oligo éléments peut entraîner un terrain allergique et une peau réactive !
L' Hesta Mix est un aliment spécial pour les races nordiques et ibériques avec beaucoup de poils et est enrichi avec certains oligo éléments nécessaires au maintien d'une peau saine. C'est un aliment également recommandé pour les chevaux qui font de la DERE.

Mais même quand il mange des minéraux ça ne change rien... Et là suivant tes conseils je lui donne du souffre (et tout le reste) et ça ne change rien.... rtzrtz

Quand tu dis que tu as arrêté l'hesta mix après son vaccin, ça veut dire que tu ne lui donnais que du foin? Ou autre chose aussi?

Annep a écrit:
Mais même quand il mange des minéraux ça ne change rien... Et là suivant tes conseils je lui donne du souffre (et tout le reste) et ça ne change rien.... rtzrtz

Quand tu dis que tu as arrêté l'hesta mix après son vaccin, ça veut dire que tu ne lui donnais que du foin? Ou autre chose aussi?

Des minéraux comment? Les seuls qui agissent sur la peau et qui interviennent dans le traitement de la DERE et des autres petits problèmes de peau, c'est le zinc et le soufre.
Attention, donner du Sulfur en granules homéopathiques et donner du soufre en oligo élément, c'est pas pareil.
Le sulfur 30 CH, c'était juste une cure pour attaquer l'organisme.
Le soufre en oligo élément, ce sera tous les jours, toute sa vie. C'est pour ça que je lui donne de l'Hesta Mix en plus des granulés de l'écurie.
En granulés, il mange 3x 0.5 litre de granulés sport de chez Ovator + 1x 1 litre d'Hesta Mix + 8 à 10 kg de foin.
Les quelques jours où il était au repos, c'était juste foin + les granulés de l'écurie.

J'ai pas suivi l'histoire des minéraux. Le soufre et le zinc ont quelles propriétés par rapport aux problèmes de peau ? Le Hesta mix est un aliment enrichi avec ces minéraux ? Tu le donnes à l'année ? Et tu le trouve où ? Désolée je suis en mode interrogations erre

Le soufre et le zinc sont des oligo éléments qui "nourrissent" la peau. Ils atténuent les démangaisons, réduisent donc les grattages, soulagent, voire soignet les chevaux atteints de DERE.
L'Hesta Mix est un floconné d'une marque allemande (Saint Hippolyt) élaboré à la base pour les chevaux islandais, les tinkers, les chevaux ibériques, les frisons, bref, toutes les races sujettes à la DERE et aux problèmes de peau en règle général.
Ce floconné est spécialement enrichi en soufre, en zinc et en tout un tas d'autres oligo éléments. On peux le donner seul ou en complément d'un autre aliment de base.
Dans mon écurie, les granulés sont compris dans le prix de le pension. Et Mo ne fait pas de DERE, juste des croutes et du gnappage de fanons, ce qui me dérangent plus moi que lui, car je suis hyper méticuleuse et je traque la moindre croute. Et j'en avais marre de passer 45 minutes tous les soirs à lui mettre des crèmes et des lotions ! C'est pourquoi j'ai choisit l'Hesta Mix comme complément. Je donne 1litres tous les soirs avant de partir.

Oui c'est la marque St Hippolyt PAFF j'avais essayer de trouver un revendeur ou un livreur il y a quelques temps mais j'avais pas trouvé ! Mais du coup, je dois quand même pouvoir trouver des compléments enrichis avec ces minéraux comme la iodamine de Biodalg il me semble. Merci pour les explications !

Citation :
Les gratouilles de Marco ça va un peu mieux ou pas ?

Je viens d'aller le voir et à priori ça ne va pas mieux... zerzer Pour les tiens ça avait fait effet dés la première application?
Il a déjà le poil tout poisseux... En même temps il fait super lourd donc ça doit pas aider...

Citation :
Des minéraux comment?

Quand je lui donne des minéraux, c'est sous forme de pierre ou des granulés type "destrier minéral".
Par contre, tu insistes sur le souffre comme minéral important contre les gratouilles, mais je n'en vois pas dans la composition du hesta mix? uyryut J'ai loupé une étape ou tu t'es trompée de mot? Sinon le souffre on peut en apporter toute la vie sous forme homéopathique?
Je vais lui redonner du destrier minéral, il faut que je vérifie si ça change quelque chose ou pas... Je n'ai pas fait gaffe l'hiver dernier... Mais c'est bien possible qu'il se grattait moins vu que j'ai des photos de mon arrivée dans cette nouvelle maison et il avait à peu près des crins...

Il est tout pourri mon chwal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mince. Oui ils ne se grattaient presque plus.
Je suis allée regarder sur le site de St Hippolyt et effectivement ça m' a l'air bien indiqué, voilà ce qu'il y a sur leur site :

Une bonne alimentation pour les chevaux de races

Les races spéciales ont besoin de substances micronutritives sous forme très assimilable

Malgré les pellets complets enrichis en oligoéléments dans leur programme nutritionnel, les chevaux d’Islande des haras islandais HestaBorg ont développé un manque en zinc et en sélénium. Avant la découverte fortuite des déficits, les propriétaires de chevaux et les vétérinaires étaient confrontés à l’un ou à l’autre des problèmes suivants :
• Morosité
• Fragilité aux infections
• Une robe terne et dure, une crinière abîmée, ressemblant à de la paille
• Des taches luisantes sur les flancs et sur la couture ventrale
• Des démangeaisons au niveau de la queue et de la crinière surtout au printemps
et à la fin de l’été/début de l’automne (des lavages, des traitements anti-champignons
ou anti-acariens n’apportent aucun changement durable)

Hesta Mix

Sur un tel terrain, se développent ensuite des déficits en substances nutritives qui s’expriment par de faibles allergies comme par exemple des allergies à la poussière du foin ou de l’eczéma. Le cheval « Lettir » autrefois eczémateux fut le premier chez qui nous avons découvert que seuls des oligoéléments facilement assimilables dans le corps (le zinc et le sélénium par exemple) pouvaient compenser les carences en substances nutritives et faire disparaître les symptômes d’eczéma. L’Hesta Mix développé sur la base de cette expérience a ensuite fait disparaître les symptômes exposés ci-dessus, prédominants chez le cheval atteint d’eczéma. Nous avons appris que même à forte dose les liaisons chimiques de substances micronutritives contenues d’habitude dans l’alimentation sont insuffisamment assimilables et qu’on ne peut empêcher la formation insidieuse des problèmes allant jusqu’à l’eczéma.

Par des soins et un entretien adaptés au cheval, Hesta Mix incorporé à la ration quotidienne alimentaire fait disparaître les problèmes dus à l’alimentation.

Aujourd’hui, grâce aux expériences multiples des propriétaires de chevaux, il est démontré que l’intégration conséquente d’Hesta Mix à la ration alimentaire quotidienne peut contribuer efficacement à l’élimination de l’eczéma et des problèmes de robe, tous deux dus à l’alimentation. D’ordinaire ce sont les chevaux d’Islande restés charpentés, les Fjord, les Haflinger, les chevaux arabes, les frisons, les Ibères, les Tinker et les Shires qui en tirent profit sous réserve qu’aucune faute grave ne soit commise dans l’élevage adopté, les soins et la nutrition générale offerte à l’animal. Par exemple, laisser 24 heures d’affilées des chevaux ayant des problèmes de pelage ou d’eczéma manger à satiété dans des prairies fait partie de ces erreurs car justement les chevaux de race robuste et les chevaux des steppes sont programmés pour une alimentation frugale et ingèrent ainsi sous nos latitudes trop de protéines. On devrait aussi renoncer autant que possible aux rations céréalières étant donné que les phytates des oligoéléments comme le zinc, le sélénium et le cuivre, contenus dans les céréales épaississent fortement et excluent largement leur assimilation dans le corps.

Comme il s’agit de mesures nutritionnelles, 3 à 4 semaines sont nécessaires pour voir apparaître une première amélioration, l’effet total étant attendu après quelques mois.

Hesta Mix, partie intégrante de la ration quotidienne des chevaux robustes

Ce qui est essentiel et le plus efficace c’est prévenir la formation des problèmes. C’est l’objectif d’une bonne alimentation : maintenir les organismes sains et performants. Une bonne nourriture de base en foin, pâture et paille, combinée avec Hesta Mix – cela vaut pour les petits chevaux et les chevaux moyens jusqu’à un poids moyen – sont les éléments nutritifs types adaptés aux besoins. En règle générale, on peut renoncer à une alimentation minérale supplémentaire.
Les deux formes d’Hesta Mix (muesli et pellets) mettent à disposition tout ce dont le cheval a réellement besoin. Pour des chevaux enclins à l’embonpoint ou des chevaux entrés dans la « pause hivernale », il existe l’Hesta Mix light energy qui convient sans problème dans une ration quotidienne du fait de sa faible masse nutritionnelle.

Pour un entraînement continuel et une performance productive nous conseillons en outre d’augmenter de la ration d’Hesta Mix qui peut atteindre 400 g par tranche de 100 kg et de la compléter avec le Muesli St Hippolyt (jusqu’à 200 g environ par tranche de 100 kg). Cela complète idéalement l’Hesta Mix et soutient la forte performance du métabolisme et la construction énergétique.

Hesta Plus

Les chevaux qui ont de l’eczéma tout de suite au printemps et qui en souffrent toute l’année ainsi que les chevaux qui se battent depuis longtemps contre l’eczéma ont la plupart du temps un manque tellement important en oligoéléments que l’alimentation en Hesta Mix ne suffit pas. Dans ces cas St Hippolyt propose une autre ligne de produits qui est exclusivement disponible chez les vétérinaires. Les produits Hesta Plus sont donnés en supplément d’Hesta Mix après avoir constaté par un hémogramme un manque relatif en oligoéléments suffisamment longtemps avant et pendant la période critique.

InfoCenter Hesta Mix Classic

Type de produit :

Complément alimentaire pour chevaux

Conditionnement :

Hesta Mix Classic, en sac de 25 kg

Composition :

Flocons d’orge, luzerne hachée, son de blé, issues d’avoine, pulpe de pomme, herbes (coriandre, thym), graines de lin finement moulues, pulpe de betteraves, farine d’algues marines, graines d’orge, sirop de pomme, flocons de maïs, germes de maïs, mélasse de betterave sucrière, levure de bière, extrait de pépins de raisin, peau de raisin, sel de mer, mélange d’huile de tournesol et de lin pressée à froid, ail, algues marines calcaires, graines de tournesol finement moulues, graines de nigelle, protéines de petits pois

Éléments constitutifs :

Protéines brutes
Fibres brutes
Matières grasses brutes
Cendres brutes
Protéines brutes digestibles
Énergie digestible

9,9 %
14,0 %
4,5 %
10,9 %
68 g/kg
11 MJ/kg

Sels minéraux :

Calcium
Phosphore
Magnésium
Sodium
Potassium

1,4 %
0,5 %
0,4 %
0,5 %
1,0 %

Vitamines lipophiles par kg :

Vitamine A
Vitamine D3
Vitamine E

22.000 IE
2.600 IE
130 mg

Vitamines hydrophiles par kg :

Vitamine B1
Vitamine B2
Vitamine B6
Vitamine B12
Biotine
Niacine
Acide folique
Pentacarcibonate
Chloride de choline

20 mg
20 mg
15 mg
60 mcg
500 mcg
130 mg
8 mg
45 mg
1.000 mg

Oligoéléments par kg :

Fer
Zinc
Manganèse
Cuivre

350 mg
450 mg
380 mg
85 mg

Iode
Cobalt
Sélénium

9 mg
8 mg
1 mg

En liaisons complexes organiques pour la majeure partie

Dosage recommandé :
Environ 1 kg par jour pour les petits chevaux et 2 kg pour les grands chevaux.
Un besoin énergétique plus élevé peut être couvert en donnant d’autres aliments concentrés.

Oui, je suis alleé voir le site. Mais que ce soit sur le site ou ton "copié/collé", je ne vois pas de souffre dans les ingrédients... dsdd Donc soit je sais pas lire, soit il y a une autre appellation?

Ça n'a rien à voir avec les gratouilles, mais j'utilise des produits à base de tee trea pour les fourchettes d'Ivory, parce qu'il pue souvent des pieds! C'est magique, ses fourchettes sont moins molles et elles ne sentent plus! (je suis une parano de la fourchettes pourries, et Ivory a des sabots fragiles pour le moment : seimes, fourchettes humides à tendance pourries :x)

Sinon je vais essayer votre recette pour les fanons, Ivory est bourré de croûtes, et elles reviennent tout le temps malgré mes efforts!

Oui effectivement je vois pas le souffre non plus. Sinon il y a EQUIPAM ANTI-DEMANGEAISONS-DERMITES chez AJC il y a du souffre dedans. Et je sais qu'il faut aussi faire attention aux carences en selenium et il y en a aussi. Je vais en commander je pense, pour voir si ça marche pour les grattes de fanons.

La vache! C'est le truc avec du trèfle des orties, etc? Un seau 48€??? Mais ils sont pas bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon en même temps, je suis pas très objective, j'ai des problèmes de sous... Mais quand même!!!

Tu nous diras si ça fonctionne hein!

Vi c'est cher, mais si t'as le temps tu peux aller faire ta cueillette edez . J'avais regarder pour un autre produit si ça valait pas mieux le coup d'acheter les plantes en vrac dans une herboristerie ben non ça revient plus cher.
Oui je te dirai, avec tous nos essais on va bien finir par trouver un truc !
Et d'ailleurs ça serait p'être bien d'ouvrir un post astuces grattes grattes parce que la on s'éloigne un peu des HE !

Euh oui, ça serait pas mal qu'on arrête de pourrir ce post....

On peut pas "transférer" ces passages là sur un nouveau post? Je suis nulle, je ne sais pas comment ça fonctionne!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui j'ai malheureusement le temps en ce moment de faire de la cueillette!! fjjhjhgjfjjhjhgj Pis les orties j'ai ce qu'il faut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! D'ailleurs mon merens en mange beaucoup, c'est peut être pour ça qu'il ne se gratte pas....

Oui on peut cinder le post, un gentil modo va bien passer par là ! Et il serait encore plus interessant si des personnes qui ont des gypsy depuis longtemps venaient nous raconter leurs expériences.

Ba oui profites en alors pour faire le plein de plantes ! Moi aussi j'ai le temps mais je peux plus me baisser fjjhjhgj

fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj Voilà, encore une qui me motive à ne pas être enceinte!!! (c'est bien ça ton "problème"?) Moi j'en veux un tout fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! erre

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Effectivement, je vois pas le soufre non plus, pourtant le revendeur allemand m'a assuré qu'il y en avait :o
En tout cas, sur Mo ça fonctionne erre
Marstall (marque suisse) propose un floconné équivalent pour les chevaux dermiteux. C'est peut être plus facile à trouver.

Ouf, je ne suis pas complètement folle!! erre Je crois que déjà je vais acheter mon destrier minéral plus vite que prévu, et voir si ça limite les gratouilles! Il ne me semble pas qu'il se grattait cet hiver donc je pense que comme tu le dis, ça doit jouer... Et si c'est juste ça, je me tire une balle parce que je suis trop un efbezq de pas y avoir pensé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Petit coeur a écrit:

par contre fais bien attention avec le soleil qui fait des heures supp', de lui appliquer le soir ou de laisser ton cheval au box histoire d'éviter qu'il grille

C'est pas grillé, avec l'huile c'est frit! fjjhjhgj

• Créer...