Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edwige1111

Le Horse-ball

Messages recommandés

(Encore Emma, pour problème de diffusion de photos sur mon compte mpop )

Bonjour à tous,

Comme beaucoup me l'ont demandé lors de ma présentation, je vous présente avec enthousiasme une discipline équestre encore peu connue et peu fréquentée par rapport aux autres, le horse-ball.

En introduction, je pratique cette discspline depuis 2ans avec ma jument, Rebelle de Beuvry, croisée welsh et poney français de selle, 6ans. Nous adorons les entrainements, mais nous préferons les matchs par dessus tout wxc la preuve drffeedez


De plus, j'ai eu la chance d'être nommée capitaine de mon équipe tre

Le horse-ball est un mélange de rugby et de basket à cheval où deux équipes s’affrontent, balle en main, et cherchent à marquer un maximum de buts dans des cerceaux en hauteur. Le ballon, de taille différente suivant les catégories d’âge, est entouré de 6 hanses de cuir qui permettent le ramassage sans mettre pied à terre et l’arrachage des mains de
l’adversaire :


Règles du jeu : Deux équipes de six cavaliers et six chevaux (dont quatre sur le terrain et deux remplaçants sur le bord de la touche) s’affrontent balle en main. Les joueurs doivent marquer le plus grand nombre de buts dans des cerceaux fixés à 3,50 m de hauteur perpendiculairement au sol.

Le terrain :Le terrain mesure au minimum 60 m de longueur et 20 m de largeur et au maximum 75m de longueur et 30 m de largeur. La taille du terrain est importante pour le jeu; le type d’actions sera différent suivant que ce terrain est allongé ou raccourci. Il est totalement entouré de boudins gonflables assurant la protection des chevaux mais aussi des cavaliers en cas de chute :



Les remplacements ne sont pas limités et sont effectués lors des arrêts de jeu ou les temps morts demandés par le capitaine de l’une ou l’autre équipe.

Le ramassage : Le ramassage du ballon tombé à terre est possible grâce à l’utilisation d’une sangle de
ramassage; en effet, lorsque les joueurs se penchent jusqu’à terre pour saisir le ballon, ils sont complètement hors de la selle, simplement retenus dans ce «plongeon» latéral par cette sangle qui passe sous le ventre du cheval et relie les deux étriers entre-eux. Sans elle, ces figures acrobatiques ne seraient pas réalisables :



Rebelle et moi ~ ramassage : dedede



Les chevaux :Ils doivent posséder un document d’accompagnement (livret SIRE) validé et à jour des vaccinations obligatoires. Ils ne sont pas obligés d’avoir «des papiers» attestant de leurs origines.

Les chevaux déclarés sur la feuille de match ne peuvent être montés à la détente et pendant le match par d’autres cavaliers que les joueurs, l’entraîneur et les soigneurs en tenue d’équitation avec casque.

Il est évident que le cheval doit être rapide, bien dans sa tête, volontaire et avoir du coeur ; bref, aimer le horse-ball lui aussi ! De plus, il faut un cheval réfléchi et confiant; il doit pouvoir être concentré et attentif à son cavalier ainsi qu’aux autres chevaux. Le but du cavalier est de pouvoir oublier son cheval lors d’une action. Celui-ci doit alors être capable de prendre des initiatives correctes afin d’aider son cavalier dont il ne doit pas être trop dépendant.

Un autre atout essentiel est l’envie de jouer, de rentrer dans la mêlée, de venir au contact des autres chevaux, de marquer un cheval adverse, de se prendre au jeu. Les timides, les fainéants et les peureux n’ont pas leur place dans le lot.

Enfin, agilité, réactivité et rapidité sont également des qualités nécessaires pour lui permettre de participer vraiment au jeu de son cavalier

Il y a différents comportements qui ne sont pas à souhaiter chez un cheval de horse-ball :
• le cheval qui colle aux autres chevaux ;
• le cheval qui ne veut pas s’approcher d’un autre cheval ;
• le cheval qui peut venir au contact d’un autre, mais qui ne veut pas rentrer dans
un groupe ;
• le cheval qui tape les chevaux ou les hommes
• le cheval qui mord.



Durée de jeu : Le jeu se déroule en deux périodes de 10 minutes avec une mi-temps de 3 minutes.
Dans le cadre de rencontres multiples, ayant lieu dans la même journée, les organisateurs peuvent réduire la durée des périodes (souvent elles durent alors 7 à 8 minutes chacune). Dans ce cas, les chevaux peuvent être autorisés à faire 2 matchs dans la même journée.

Arbitres :Ils sont au nombre de 2 : un arbitre de terrain à cheval et un arbitre de chaise (arbitre
référé).

Les cavaliers : il existe une multitude de catégories allant de la catégorie Moustique jusqu'à celle de Sénior. Le horse ball est mixte, même s’il existe une catégorie réservée exclusivement aux femmes.

Actions : Le jeu devant rester avant tout un jeu collectif, un nombre minimum de trois passes successives sdoit être effectué en suivant par une même équipe, entre au moins trois joueurs différents, pour qu’un but puisse être marqué et accepté.

Le ballon ne peut être garder plus de dix secondes par un même joueur.

En début de match, l’équipe qui a l’avantage du tirage au sort doit ramasser au galop le ballon posé au milieu du terrain.

La remise en jeu se fait comme une touche au rugby : un ou deux joueurs de chaque équipe se placent sur deux lignes parallèles, laissant entre eux un couloir. Le lancer de remise en jeu est effectué par un joueur de l’équipe qui a l’avantage.

Tous les chevaux doivent être dans le même sens que le porteur du ballon soit dans le sens du jeu. Il est interdit de s’approcher d’un joueur en formant un angle supérieur à 45° avec celui-ci.

Trois pénalités plus ou moins sévères selon la nature de la faute permettent à l’arbitre à cheval de sanctionner le jeu irrégulier.


Voilà ! Vous en savez un peu plus ! drffe N'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrait avec plaisir ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca a l'air super!!! je ne comprend pas le système de la longe pour le ramassage .. je suis p-e blonde mais bon voila!!! et je suis partante pour plein de photos!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà, ça c'est de la présentation détaillée, claire et précise!!
Merci c'est très intéressant, je connais le horse-ball, mais pas toutes les règles...
Pour avoir vu des matchs à Poitiers, c'est un sport très impressionnant à regarder, avec ces chevaux qui galopent à fond, on pense qu'ils vont se prendre les murs en face, et non, ils sont hyper réactifs, tournent très rapidement...Mais c'est éprouvant pour le spectateur, et très agréable en même temps!!
N'hésite pas quand tu auras des photos de vos matchs à les mettre ici, j'adore ça!
Trop belle la Rebelle, vous formez un superbe duo dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend je vais t'expliquer drffe

La sangle que tu as en photo comporte deux boucles à chaque extrémité. On vient attacher une boucle à un étrier, ensuite on passe la sangle sous le ventre du cheval et on attache l'autre extrémité au deuxième étrier. Ainsi tu peux lacher tes deux mains et te pencher pour ramasser sans que ta selle tourne, car tu es retenue par cette sangle qui te maintiens du côté opposé à celui où tu t'es penchée dedede Peut être voudrais tu une photo ?

Et quelle sorte de photos voudrais tu voir ? =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un sport quand même assez violent. Il ne faut pas avoir peur de se rentrer dedans et de se prendre des coups en ressortant d'un match ! Mais cela dépend des équipes aussi. µIL y a des équipes très fair-play mais aussi des équipes très brutales qui vont jusqu'a se servir de leur poings....

Mais c'est génial quand même hyth
Et merci Clems ! C'est sur que maintenant je ne prendrai un autre poney pour rien au monde ! <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant le ramassage erer
Tu as beau avoir les pieds retenus par une sangle, faut quand même pouvoir se remettre en selle, et avoir de sacrées tablettes de chocolat...je m'imagine très bien dans ce genre de discipline, complètement bloqué d'un coté... fjjhjhgj

ça semble assez dynamique mais je pense que les chevaux doivent bien se prendre au jeu...et d'après le descriptif du cheval de horse ball...c'est le cheval parfait en fait... drffe

Si tu as des liens de petites vidéos de horse ball, dans lesquelles on voit bien l'action, je suis demandeuse.

Une question : sur la 1ere photo, j'imagine que si le cheval est debout c'est normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhooo, les bons souvenirs!!!!!
j'en ai fait moi aussi, dans mon jeune âge....., on a même été championne de France féminine!!!
J'en garde un très bon souvenir! la complicité avec le cheval qui se prend au jeu, qui comprend ce que tu attend de lui sans avoir à toucher les rênes de tout le match, (une fois, j'ai même fini un match sans rênes, elles avaient cassé, mais comme je ne m'en servais pas... j'ai fais celle qui n'avait pas vu.... fjjhjhgj

C'est vrai que c'est grisant comme sport, et vraiment physique!!! les chevaux sont de vrais athlètes, parce qu'en plus d'être intenses, c'est quand même assez long, d'ailleurs pour les entrainements, on faisait de l'endurance! drffe
Les gypsys seraient un peu lourds pour cette discipline, enfin à haut niveau en toux cas, mais pour se faire plaisir, sûre qu'ils s'amuseraient bien aussi!

Les chevaux de haut niveau sont des chevaux de sang, très vifs et réactifs, pas trop grands pour les ramassages, nous avions beaucoup de pur sang anglais dans notre équipe...

Merci Emma pour ces superbes photos!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux apparences, c'est super facile de se remette en selle erre
SAUF si tu as un cheval qui n'avance pas ! ! ! Je me suis retrouvée la tête en bas avec mon poney qui a préféré renifler la balle plutôt que de continuer à galoper (c'était la 1ère fois qu'on en faisait du horse ball) et là, c'est galère de chez pour remonter, car tu dois remonter en force edez
En fait, c'est comme en voltige, tu te sers de l'impulsion donnée par le galop de ton cheval pour te hisser. En HB, il suffit de prendre appui sur l'étrier opposé à ta descente et hop, te v'là en selle edez
Perso, j'avais adoré cette discipline !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore cette discipline! rfre

j'en avait fait un peu avec Umuse mon trotteur, bon avec son 1m60 le ramassage était pas facile, et ca me faisait trés mal aux genoux c'est pour ca que je n'en ai plus refait par la suite mpop
on s'en donnait a coeur joie avec Umuse, dès qu'on avait la balle il fonçait dans le tas pour marquer des paniers erre

tu as l'air de bien t'éclater en tout cas, c'est génial mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est en effet une super discipline , mkmk
je l'ai pratiqué aussi pendant 3 ans et les dernières années avec Quidam mon Arabe Barbe ,
comme dit flo moi aussi dans mon jeune temps ,
le 1 er année j’étais a l'UCPA de la Courneuve
a l’époque il n'y avait pratiquement pas d’équipe féminine ,
je me scotchait les 3 derniers petits doigts de la main pour éviter les entorses ,car lors des arrachages gare aux retournements,
c'est un sport génial !
le cheval prend aussi gout au jeu ,Quidam adorait ça ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le horse ball j'ai déjà vu mais jamais essayer et voilà en gros que je découvre les règle!
Je crois sa me dirais bien d'essayer!!!!!!!!!!!
C'est possible d'avoir plus de photos svp dsddedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaah!! j'adore le horse ball!!! Tres bon résumé de ce sport si grisant !!!

Tu oublies juste de dire: pour le horse ball, mieux vaut un cheval dont la selle ne tourne pas !!! XD


C'est le seul truc qui me manque de mon époque "poney-club"....

J'étais pas mauvaise, mais maman n'était "pas assez riche" pour que je fasse partie de l'équipe du club ( il fallait payer les entrainements les mercredis et les dimanches, à l'heure, il fallait avoir son poney dans l'idéal, sa selle etc...)

C'est un entrainement de horse ball ( ou plutot, une "passe à 10 ") qui m'a fait partir de mon club d'ailleurs ...

Pour une fois, j'avais réussi à venir un mercredi apres midi... Les filles de l'équipe s'entrainaient et on a fait un entrainement avec elles... sauf que le moniteur a fait les équipes avec elles d'un côté , et de l'autre: moi ( la plus grande), un pote de mon niveau qui venait exceptionnellement, et ... tous les petits minos sur les shetlands !!!

Moi ça me posait pas de soucis, j'adore les gamins, je cherchais pas à gagner , mais je voulais juste que les enfants aient tous le ballon au moins une fois ... Qu'ils s'amusent eux aussi...

Les filles de l'équipe étaient mauvaises comme des teignes, surtout leur capitaine, une petite blonde qui auparavant montait dans mon groupe, mais qui ne se sentait plus depuis que Papa lui avait acheté une jument... ( je n'ai rien contre les enfant qui ont leur poney, c'est génial pour eux au contraire, mais il faut qu'ils se rendent compte que c'est une "chance", pas une "fierté" ! Mes gosses auront leur poneyaussi, j'espère, mais si ils commencent à se la péter à cause de ça, ils seront de corvée de ramassage de crottins , ça leur remettra les idées en place! ) Moi je montais Guacamé, une sacré ponette alezane pleine de jus et qui se prenait vraiment au jeu, un régal! Un moment, la capitaine adverse a arraché le ballon des mains d'un de mes "petits" , avec une telle violence qu'il en est presque tombé du poney !
ça m'a gonflé: je l'ai collée, j'ai choppé le ballon d'une main, la crinière de Guacamé dans l'autre, et j'ai voulu lui arracher des mains avec la même violence ...
Sa jument était coincée, mais la blondinette tenait bon .... Guacamé a voulu m'aider... elle s'est élancée en avant en un saut de mouton, et a décoché un petit coup de cul qui a touché la jument de blondinette au poitrail . J'avais le ballon .

Mais voilà... Blondinette s'est mise à me hurler, rouge de colère, toutes les insultes qu'elle connaissait ... Ma ponette avait ôsé donner un coup de pied à sa nouvelle jument que pôpa lui avait acheté ... Comme si c'était moi qui lui avais demandé , quoi!!!

J'ai du crier à mon tour : "Oh! Tu te calmes ??? Elle a rien ta jument ! Désolée si tu as eu peur, mais, oh! pas la peine de m'insulter c'est pas moi qui lui ai demandé, merde!"
Mais rien n'a pu la calmer ... alors le moniteur a décidé de l'exclure du terrain . Et comme c'était "la fille de untel" ( vous imaginez: Draco malfoy en fille!!!? ) et qu'elle l'a demandé... il m'a exclue aussi .

Sauf que ma mère avait peu de moyens, et que mon apres midi de "stage" n'était pas donnée, pour nous , et qu'en plus, surtout, je n'avais rien à me reprocher !!! Je refusais que ma mère ait payé pour rien alors que je n'avais rien à me reprocher! Ou bien qu'on m'explique , que c'était une regle d'arbitrage ou autre , mais qu'on me dise "pourquoi" si ce n'est parce que "fille-à-papa-girl" l'a demandé...! J'ai fini par sortir du terrain, mais je n'ai plus jamais remis les pieds dans ce club, où j'avais pourtant tous mes amis ...

Ahhhh .... J'aime bien ce sport ... j'espère pouvoir y jouer un jour avec des amis, ou avec mes enfants .... mais finallement, je retire ce que j'ai dit : non, vraiment, le poney club ne me manque vraiment pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle présentation Emma ! mkmk

Mais c'est vraiment pas un sport pour moi ça ! fjjhjhgj je suis pas très acrobate, j'ai déjà du mal à marcher sans trébucher alors vous imaginez ! fjjhjhgj ça me tenterait pas.
Par contre à regarder ça doit être impressionnant aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cally a écrit:
Impressionant le ramassage erer
Tu as beau avoir les pieds retenus par une sangle, faut quand même pouvoir se remettre en selle, et avoir de sacrées tablettes de chocolat.

Une question : sur la 1ere photo, j'imagine que si le cheval est debout c'est normal?


Ca dépend de la manière dont on ramasse, mais pour la mienne il faut avoir un minimum d'abdos mpmp

Et oui c'est normal si ma jument se lève dedede En match elle est tellement énervée par le remu-ménage et les autres chevaux qui galopent quand je suis en défense qu'elle ne supporte pas de rester immobile mpmp et comme je l'empeche d'avancer elle se lève dedede Mais moi j'adore ça ! Ca ne me dérange pas du tout ! drffe

Flo tu as fait du horse-ball ?? rfre Tu me comprends alors ! C'est un sport génial !! hyth

charlotte31 a écrit:
C'est possible d'avoir plus de photos svp


Bien sur je vais t'en mettre autant que tu veux, mon ordi en déborde fjjhjhgj Cherches tu des photos spécifiques ou générales ?

Et j'ai d'autres photos de nous deux je les mets via l'autre compte drffe

Je comprends tout à fait Babz, si ça avait été le cas j'aurais fait pareil ! J'ai été dans trois centre équestre avant de trouver celui où je suis... Et bien les trois précédents m'ont dégouté au poin que je voulais arréter l'équitation tout court !! Puis je suis arrivée dans ce club, où tout le monde m'a accuillie à bras ouverts, j'ai commencé le horse-ball, un an plus tard j'ai acheté ma jument et c'est grace a ce petit club familial, à discspline plus qu'extraordianire accompagnée de ma jument et à tous mes amis de là bas que j'ai retrouvée gout à l'équitation ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé attend il est ou l'autre compte tu peux me mettre le lien stp

Je veux bien toutes les photos et surtout celles de vous deux edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial que tu aies trouvé un tel club !!! erre

Moi apres ça, je me suis inscrite au seul autre club ou je pouvais.... Le Premier Régiment de Cavalerie !!! la légion!!!
Alors là, comme mon père était à l'armée ( il est mort) , j'avais de super tarifs , ça arrangeait ma mère, et c'était pas loin je pouvais y aller en vélo .... Mais par contre, ils ont fini de me dégouter de l'équitation! :s ....Horrible!

J'ai arrêté à ce moment là . Je n'ai pas retrouvé de bon club, par contre, j'ai pu rencontrer une femme extraordinaire , Maria MATUS... qui m'a "rendu ma passion du cheval" à grands coups de galopades dans la neige et de randonnées.... J'ai eu mon cheval un an apres, et Maria est toujours mon "modèle" . Je me souviens qu'elle disait : ici on fait pas "de l'équitation": on fait du cheval!

Heureusement qu'il y a des gens comme ça pour nous redonner le gout de notre passion quand d'autres l'ont détruite !! drffebiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les photos :

Détente, juste avant le match ! dedede






Et pendant le match : rfre








Et en entrainement :





Voilà pour l'instant !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai fais du HB, pendant euh, je sais plus, mais c'est déjà loin, les championnats en 97, mais après, les études... oh que oui je te comprends!!!
C'est vraiment fort comme sensations, l'esprit d'équipe, la relation avec le cheval, le respect de tous les membres du groupe, groom y compris, les voyages, les sorties, ce sont vraiment de bons moments!!!

Perso, je n'ai quasi aucune photos de cette époque là, faudrait que je fouille...

Encore Emma, merci de nous faire partager ces moments là, j'espère que tu t'éclates autant que j'ai pu m'éclater à cette époque, mais je crois que oui!!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une discipline qui aurait plus à mon Caly ça, mais pas de club dans mon coin pour en faire du coup j'ai fait de la voltige cosaque!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, j'ai éssayé une fois le horse ball (lors d'une colo cheval ) et j'avais un selle français qui avait peur de la balle -_- sauf que personne ne m'a prévenue, donc dès que j'ai eu la balle en main, il est parti comm eune bombe, s'est arreté net devant le pare botte, j'ai viré, la tête dans contre le pare botte, sans la bombe je sais pas si je pourrais encore vous raconter qqchose aujourd'hui, donc çe fut ma première et dernière fois,
parcontre j'adorais jouer à l'épervier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...