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clemss1

Parage naturel et pieds nus

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Fofie il y a aussi des MF tradi qui font du super boulot, et évidement si le tien est pro ferrage il va pas se donner beaucoup de mal pour toi dsdd
éssaye de discuter comme ça au moins ça te donne des arguments pour changer, et tu pourra pas dire qu etu lui a pas laissé sa chance. drffe

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mais il y avait que 8 semaines !! sinon oui j'ai fait un peu d'excès de de zèle pour la sole à l'époque, je l'ai remarqué sur les photos après, (je pense que je me suis pertubée moi même en me sentant observée par l'apn fjjhjhgj )

parfois aussi je pare très court pour "prendre de l'avançe" sur le prochain parage (parceque ça pousse tellement vite Rolling Eyes )

là il faut bientôt que je m'y remette, mais j'attends d'avoir un créneau commun avec LN

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En plus, il prend 30 € pour le ferrage, alors qu'il n'y a pas de déplacement ... je trouve ca super cher ! Pour 10 min de boulot ... Je veux bien travailler au meme taux horaire moi !!!

Mel, comme dit précédemment, c'est le mari de la proprio du club, donc un peu compliqué d'en changer ... Je vais voir pour me former

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Tiens pour quelle raison enlèves-tu complètement les barres ? qfsfqs

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si tu pouvais profiter de tes droits d'admin pour fusionner ce post avec l'autre, et je te répondrais avec plaisr drffe
merçi

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30€ pour le ferrage ? erer c'est pas cher du tout, c'est pas pour le parage plutôt ? là en effet sans déplacement c'est pas donné...

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Invité

même question que seb

sur l'autre post,il est dit qu'il ne faut pas enlever complétement les barres. qfsfqs



anne
tu connais des pareurs dans le 76?
je fais des parages de "pré",comme j'ai appris avec mon MF
ça va que mes chevaux ne sont pas montés et qu'ils ne font que du pré,mais j'aimerai passer à un meilleur parage quand même

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Trente euros c'est pas spécialement cher (par chez moi en tout cas), en revanche, si vraiment il ne passe que dix minutes sur les quatres pieds, c'est vraiment un escroc! Le mien passe au moins trois quarts d'heure sur Merlin (une heure trente la première fois, avec une pause de 10 minutes entre chaque pieds parce que Merlin n'avait pas l'habitude), il explique tout bien, est très doux avec le cheval...

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Voilà pour Dondon juste après le parage de samedi, maréchal classique (quand j'essaie d'amener le sujet vinaigre et/ou argile contre la pourriture de fourchette il me dit "oui pourquoi pas, je connais pas mais vous pouvez essayer" et il me regarde comme si j'étais une extra-terrestre avec des yeux mi-amusés mi-blasés avec l'air de penser "encore une allumée")

Lui il passe environ 1/2h par cheval pour le parage.

Antérieur droit





Antérieur gauche (je lui ai posé la question pour la dissymétrie, il m'a dit que ça pouvait être dû à sa position pour manger ou au fait qu'elle gratte, et en effet c'était déjà celui-là qui était tout râpé d'un côté à force de gratter comme une quetsche, là ça se voit beaucoup moins déjà)
Il m'a dit qu'il cherchait pas forcément une belle symétrie tant que le cheval avait de bons aplombs et semblait bien dans ses sabots (bon moi ça m'a semblé bizarre un cheval qui puisse garder de bons aplombs avec un sabot pas symétrique mais j'ai rien dit parce que 1- j'y connais rien encore en maréchalerie et aplombs et 2- je voulais pas passer pour Monk version fille)





Postérieur gauche

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ç'est pas trop mal Ln; moi j'aurais encore plus enlevé les barres pour recréer la "concavité" de la sole, et travaillé plus les évasements, mais le boulot semble correct.

mon maréchal prends 25 € /cheval

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Oui effectivement c'est 30 € le parrage, pas le ferrage. Et ca prend vraioment pas plus de 15 minutes en tout

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Fofie a écrit:
Oui effectivement c'est 30 € le parrage, pas le ferrage. Et ca prend vraioment pas plus de 15 minutes en tout

normal, pour tailler la foruchette et passer un coup de rape sur les éclats, pas besoin de plus mpmp
ergre faut pas casser les grands professionnels qui ont fait des années d'études pour ça et savent ce qu'ils font mieux que nous dsddgfgsd

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C'est marrant, les vôtres ont les pieds blancs, pas le mien alors qu'il a des balsanes, j'ai toujours pensé que c'était lié...

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Marie a écrit:
ç'est pas trop mal Ln; moi j'aurais encore plus enlevé les barres pour recréer la "concavité" de la sole, et travaillé plus les évasements, mais le boulot semble correct.


Même chose ! J'aurais aussi rollé un peu plus, mais là c'est du détail et tout le monde n'a pas les mêmes méthodes.

AS-tu remarqué comme le sabot te dit quand il y a eu un changement d'alimentation ? C''est très clair sur les tiens...

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elo, oui j'ai remarqué la grosse démarcation, mais je ne sais pas si c'est le changement d'alimentation sur un mois dû à la mise au pré l'été dernier, ou bien si c'est dû au fait qu'elle a été bien malade plus ou moins à la même période (à un mois près), elle avait chopé un truc space on aurait dit une espèce de bronchite, elle toussait et était très apathique, mouchait un peu, le véto a pensé à la gourme mais elle avait pas d'énormes ganglions et jamais un pet de température...
Bref je saurai sans doute jamais ce qu'elle a eu exactement. En tout cas elle mangeait bien (elle mangeait plus lentement mais finissait quand même sans grosses difficultés) mais avait perdu beaucoup d'état, elle avait vraiment pas mal séché.
Elle est restée un mois au pré, puis retour à l'écurie où elle a repris son alimentation habituelle, 2 gros tas de foin 2x/jour + 2l/2.5l de granulés, et comme elle avait maigri je lui ai filé un complément à base de maïs concassé et de granulés protéinés pour veaux (recette spéciale "merci ma poule" drffe), ça lui avait bien réussi.

Mais du coup je ne sais pas du tout si c'est lié à son alimentation ou à sa maladie. Je pencherais pour un peu des 2.

Oui c'est rigolo les sabots clairs, mais pour autant elle n'a pas l'air d'avoir une corne fragile, par contre du coup c'est marrant on voit toutes les anciennes contusions et hématomes qui ressortent edez

en tout cas je vous remercie, je suis rassurée sur le boulot du maréchal et c'est déjà une bonne chose !

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elobulle a écrit:
Si je peux me permettre biz

Effectivement, la sole n'a pas besoin d'être raclée autant, on n'y touche que s'il y a des bosses ou des déformations.

Pour les talons, tu peux descendre encore un peu... si tu as l'impression d'en avoir retiré beaucoup, c'est parce que les pieds étaient trèèèèès longs MDR, tu aurais moins de boulot et moins de risque à le faire toutes les 6 à 8 semaines maxi.

Mais sinon, impec le parage !!



Ce message s'adressait à Marie suite au post où elle a mis les photos des pieds de son loulou avant et après parage... Comme il a été scindé entre temps... dedede

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ç'est trop fun le fusionnage parceque du coup les messages s'intercallent selon les dates du coup ça fait un truc un peu bizarre avec des discutions croisées, mais ç'est sympa merçi drffe

je vous scanne la doc et vous met ça de suite

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extrait du livre "un sabot sain pour une vie saine " du Dr strasser :

j'y avais retenu notament de parer la sole et les barres au maximum.
Après expérimentation personnelle: Lou n'a jamais été sensible des pieds après parage (alors que Mirabelle si, d'ailleurs elle est aujourd'hui ferrée par sa nouvelle proprio ), mais les talons et les barres repoussaient à une vitesse très rapide, d'ou mon doute quand a en enlever autant, comme si le cheval cherchait à "recréer" ce qui lui manquait

du coup je suis aujourd'hui moins extrème pour les talons, parcontre le parre toujours fort les barres, pour dégager au maximum les lacunes et éviter qu'ainsi elles retiennent trop la saleté et encourage la pourriture de celles çi (les lacunes ).












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Il est sympa ce bouquin!



Et elles sont où les photos des pieds de Lou? dedede

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ça a l'air drôlement compliqué tout ça... dsdd
je me rends compte qu'avec l'âge, apprendre dans les bouquins j'ai de plus en plus de mal, comme si mon cerveau n'arrivait plus à engranger des informations brutes sans les associer à des images réelles...
j'attends avec impatience que tu me montres drffe

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MarieV a écrit:

Et elles sont où les photos des pieds de Lou? dedede


p 3 drffe sinon Strasser est une (si ce n'est la ) première a proner le pied nu (et une vie en extérieur )
calamityln a écrit:
j'attends avec impatience que tu me montres drffe


ben quand tu veux, je suis à nouveau plus dispo cette semaine

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Ln, j'ai l'impression d'avoir pris 10 ans en te lisant MDR !!

J'en ai 34, et j'y arrive encore PTDR non mais !!

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Ben oui mais moi je comprends pas, j'y arrivais pas mal avant (la preuve à l'école ça le faisait lol)
maintenant j'y arrive pu...
Bon je manque aussi pas mal de temps, et je lis sans doute pas aux bons moments (tard le soir c'est le seul moment qui me reste, et après la fatigue de la journée suis pas sûre que ce soit le meilleur moment pour apprendre...)

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Merci!



J'aimerais m'y mettre aussi, mais il me faudraît un maître! ^^



Enfin faudrait déjà que j'apprenne à Merlin à poser son antérieur sur le trépied, ça il a du mal... Mais j'ai pas de trépied, et j'ai beau me balader je ne trouve pas de souche à la bonne hauteur (si c'est trop haut il y met les deux pieds! PAFF)

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Chez Krämer y a des petits tabourets pas trop hauts (à peu près la hauteur d'un trépied) pour 15€, moi j'en ai pris un pour m'en servir comme montoir mais pour apprendre à Merlin à poser un pied sur un trépied ça peut le faire je pense drffe

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ben quand tu viens chez nous vous passerez à la maison je te ferai une démo drffe

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En fait je posais la question pour comparer, car ma pareuse, qui est il est vrai d'une école moins invasive que Strasser, pense que si les barres sont là, elles sont utiles. D'autant plus que si on les enlève, elles repoussent de plus belle tendant à vouloir dire que le pied en a besoin.
Quand je lui ai posé la question comparative du pied de mustang (qui est généralement pas mal cité en exemple)... elle me dit que la différence de sol est conséquente et que sur un sol meuble, humide et glissant, les barres offrent une surface de contact utile plus importante évitant d'autant mieux les glissades. D'autre part, les Gypsy étant des chevaux lourd, la surface de portage plus importante est également pas à négliger, qu'elle a déjà testé sur certains chevaux de gros gabarit, l'absence de barre provoquait un inconfort proche de la boiterie.
Qu'en pense tu ?

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Richard Walz ce week-end, nous à dit que suivant le terrain ou vivait le cheval ou la discipline qu'il pratiquait, il enlevait ou pas les barres.
ex pour un cheval de complet, il les laisses pour une meilleur adhérence drffe

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Ha donc ça semble pas faux... tu peux stp en dire plus sur les cas particuliers où c'est enlevé ou laissé ? Ca a l'air intéressant dedede

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SweetySeb a écrit:
D'autre part, les Gypsy étant des chevaux lourd, la surface de portage plus importante est également pas à négliger, qu'elle a déjà testé sur certains chevaux de gros gabarit, l'absence de barre provoquait un inconfort proche de la boiterie.
Qu'en pense tu ?

si on lit bien en fait Strasser ne dit pas de les oter complétement, mais qu'il faut pas qu'elles soient trop longues, moi j'ai éssayé déjà de les laisser une plus, perso j'ai jamais vu de différence dans la locomotion de la jument. "les barres doivent dépasser légerement de la sole mais ne doivent pas atteindre le niveau de la paroi " et "si les barres fusionnent avec la sole, elle devient rigide et comprime les tissus dermiques réduisant sa circulation et ainsi sa qualité "
ç'est juste quand on voit faire les pareurs "Strasser" comme sur la vidéo ici ou sur les photos qui trainent sur le net qu'on voit que concretement ils en en enlève beaucoup.

Je la cite pas comme une une bible ou un modèle à suivre, mais plutôt comme une référence biblio.

d'ailleurs la prochaine fois que tu va a tes prairies reste plus qu'a prendre les pieds de tes chevaux en photos edez

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Quand il y aura plus de boue parce que là tu verra rien edez

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Strasser est une pro pieds nus mais dans le sens médical du terme, perso son parage on m'a toujours dit de la garder dans un effet curatif, notamment en cas de naviculaire prononcé, fourbure.. car talons très bas. Pour ce qui est des barres, perso je les marque de façon à ce qu'elle ne fasse pas de pressions. j'aime bien comparer les barres à nos cors aux pieds (pas glamour je sais) mais si elles sont utiles pour une adhérence (pour ça que je les marque), elles peuvent aussi si trop envahissante faire des pressions inutiles en interne et freiner l'élargissement de la fourchette. Pour moi le parage Strasser est à utiliser que si soucis de pieds, boiteries, soucis articulaires ou même après un déferrage de façon à laisser le pied agir.

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SweetySeb a écrit:
Quand il y aura plus de boue parce que là tu verra rien edez


tu as le droit de curer les pieds avant gfgsd

mais je comprends, ç'est pas très drôle de prendre des pieds boueuex crausseux en main,

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Y'a les gants de vaisselle pour ça! Je m'en suis servie tout l'hiver!



Bon, comme je le craignais, mon super pareur préfère éviter de se déplacer si loin, il m'a donc dit d'essayer quelqu'un d'autre et le reppaler si jamais vraiment ça n'allait pas. Du coup il faut que je trouve quelqu'un sui me convienne, mais j'aimerais bien voir leur travail avant d'en appeler un (sachant que Merlin est déjà en fin de parage, disons que ça serait bien qu'il soit fait dans deux semaines, trois grand grand maximum...); en plus il me faut quelqu'un de super patient et délicat pour Merlin chez qui les pieds sont un sujet sensible, psychologiquement parlant! fjjhjhgj

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Je vais demander à la mienne...

Pour les barres, c'est idem, j'y touche en fonction de. Et pour des pieds pathologiques, on peut avoir un parage non invasif et y arriver quand même... FAut juste y revenir plus souvent.

Cela permet au cheval de s'habituer progressivement à ses nouveaux applombs sans tirer trop sur les tendons etc...

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Et pour des pieds pathologiques, on peut avoir un parage non invasif et y arriver quand même...

+10000000000000000

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Je remonte ce post un peu vieux car hier je bossais mon cours de maréchalerie et j'ai trouvé un passage du cours intéressant et je voulais faire partager.
Je suis contente de voir que mon prof (spécialiste locomoteur équin) avait ce point de vu là.

Voici cet extrait

"Décider de commencer à ferrer un cheval doit être un acte bien réfléchi. Le mode de vie
imposé par l’homme aux chevaux domestiqués nécessite, dans un certain nombre de cas, la mise en place d’une ferrure. Ceci a pour objectif principal d’éviter une usure trop importante du pied. Donc, lorsque le travail demandé n’use pas de façon anormale le sabot, on devrait conseiller de ne pas utiliser de fer et il existe une série de chevaux qui pourraient tout à fait travailler dans de bonnes conditions sans ferrure (en tout cas notamment au niveau des membres postérieurs).

Le fait de mettre en place un fer (structure lourde, dure et rigide) va considérablement diminuer la capacité de déformation du sabot lors du travail sur terrain irrégulier ou sur le cercle (c’est pour cette raison que les clous sont plutôt placés à l’avant du fer et pas en partie postérieure, afin de limiter quelque peu cette rigidité). La plasticité du sabot étant empêchée, les structures articulaires devront dans la mesure de leurs possibilités (limitées), jouer ce rôle ; ce qui va les prédisposer à différentes pathologies ostéo-articulaires dégénératives.

Un second problème lié au ferrage des chevaux, c’est que les sabots ne s’usent plus du tout. Si le cheval est mal paré (par exemple trop long à l’externe), ces articulations sont mises sous contraintes. Ceci n’étant pas grave si le cheval n’est pas ferré car il usera très vite ce côté trop long et remettra naturellement ses surfaces articulaires parallèles (moindres contraintes). Mais, lorsqu’on lui impose un fer, il est incapable de corriger cette erreur et au fur et à mesure de la croissance du pied les contraintes vont s’accentuer. Plus grave, le pied étant trop long d’un côté, il est en surcharge. En réaction à cette surcharge, le pied stimulé de ce même côté va produire encore plus de corne (le sabot ignorant la présence du fer produit plus de corne afin d’éviter une usure excessive) et donc, accentuer encore le phénomène de contrainte.



Il est donc très important, lorsqu’on décide de ferrer un cheval, d’avoir un parage optimal afin de bien répartir les charges sur l’ensemble du sabot et donc d’avoir une croissance symétrique de la boîte cornée.



Néanmoins, lorsque l’activité du cheval risque d’user de façon trop importante les sabots (terrain dur, macadam, etc.), lorsqu’on tente de modifier les allures du cheval (cheval qui se coupe, soulager une douleur, etc.) ou que l’on veut mettre en place une ferrure orthopédique pour soulager certaines structures anatomiques douloureuses, la ferrure peut être, dans ce cas, très utile et donc un mal nécessaire. "

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Ceci n’étant pas grave si le cheval n’est pas ferré car il usera très vite ce côté trop long et remettra naturellement ses surfaces articulaires parallèles (moindres contraintes).

interessant, mais la partie ci-dessus n'est pas forcément vraie

exemple:
jument pieds nus depuis plus de 18 mois, vit au pré:


comme quoi ça se corrige pas forcément tout seul

celà dit le reste de ce texte est plutot rassurant

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Je pense que quand il dit que ça se corrigera seul, c'est pour une erreur de parage ponctuel et peu importante (par exemple le pareur a laissé 5mm de corne en médiane en plus par rapport au latéral, et que sans fer, ça pourra s'user, mais avec fer non et en plus vu que la contraire augmentera côté médian, l'écart augmentera encore.

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je comprends pas ton explication

et aussi, euh... 5mm pour moi c'est loin d'être une erreur de parage peu importante

très très loin, même...


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je donne les chiffres au pif hein Rolling Eyes

à quel niveau tu ne comprends pas ?

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et en plus vu que la contraire augmentera côté médian, l'écart augmentera encore.

le médian pour moi n'est pas un côté,par définition, donc j' ai du mal à comprendre de quoi tu veux parler,en fait...

tu me ferais pas un petit schéma, steuplé?

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le côté médian c'est le coté interne de la muraille, donc sur un pied gauche, le coté droit (pince, mamelle, quartier, talon droits)

Donc si ce coté là est paré plus haut que l'autre côté il va subir plus de contraintes lors des phases d'appui, la contrainte se répercute sur le bourrelet coronaire, le sabot capte à tord qu'il doit augmenter la pousse de la corne de ce côté là, ce qui fait que la muraille ne pousse pas à vitesse égale sur l'ensemble du pied et donc le côté trop haut pousse plus vite. Et ça augmente encore plus le déséquilibre, et le fait que le cheval soit ferré ca accentue encore plus les choses puisque pas d'usure.

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Ce qu'il veut dire c'est qu'en cas d'erreur de parage par rapport à l'ensemble de l'individu (parce qu'on oublie trop vite de regarder le cheval dans son ensemble et pas seulement ses pieds), le pied va se rééquilibrer progressivement comme il a BESOIN d'être, et pas comme on VOUDRAIT qu'il soit.

Un cheval qui a un léger décalage d'une hanche par ex n'aura pas les mêmes pressions.

Un cheval qui a des défauts d'applombs, même légers (et ils sont courants), aura besoin d'un chouille plus là, un chouille moins là...

Biensûr, il ne s'agit pas de se planter royalement dans le parage, ou alors il faut rendre son tablier...

La photo que tu montres plus haut, même si on n'a pas la face solaire etc, est celle d'un pied trop long, avec des défauts de pressions qui amènent l'évasement en interne.

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@tallula
t'as une planche anat' qui reprend ton idée de médian sur le bord?


Ce qu'il veut dire c'est qu'en cas d'erreur de parage par rapport à l'ensemble de l'individu (parce qu'on oublie trop vite de regarder le cheval dans son ensemble et pas seulement ses pieds), le pied va se rééquilibrer progressivement comme il a BESOIN d'être, et pas comme on VOUDRAIT qu'il soit.

ah ben je te pose la question: qui de la poule ou de l'oeuf?

nan parce que j'ai un exemple à la maison, qui va dans ton sens, et que 2 pareurs nat ont persisté à vouloir redresser, lui faisant perdre la fonctionnalité de sa jambe et entrainant tout un tas d'autres pb
jusqu'à ce que je trouve LE pareur qui n'est pas obsédé par les lignes droites, et que je prenne une râpe moi aussi.

et j'ai le contre exemple, la loute de la photo, qui se retrouve cagneuse à cause d'un mauvais parage qu'elle n'a pas pu corriger toute seule... une chose en entraine une autre, parage de mer.e, puis plus de parage pendant 1 an et quelques... ben elle s'est pas corrigée, tu vois, et sans chercher la ligne parfaite, elle marche de moins en moins bien, et elle ne s'autopare toujours pas; du coup le pb s'accentue...

dans le principe, un cheval devrait pouvoir s'autoparer correctement, et s'il y a des "défauts", c'est parce que tout le reste l'impose pour que ça roule

dans les faits, on a pas tous des prairies adéquates, on en est même loin, et faut prendre sa râpe, parfois, pour ajuster, comme tu dis

pour ça que je trouve un brin "subversif" (lol) de sous entendre qu'on peut se planter, c'est pas grave ça va s'arranger tout seul

maintenant c'est pas forcément ce qu'il a voulu dire, mais j'ai relevé parce que c'est comme ça que je comprends les choses :)

cela dit, si on prend sa râpe assez souvent et qu'on se plante léger, je dis bien léger, un peu de marche sur la route fait le travail de correction, on est d'ac

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Oui je pense qu'il parle d'un léger plantage...

Et oui, j'ai aussi le cas d'un Haflinger qui est devenu cagneux à cause de deux mauvais parages (d'un MF diplômé) alors que jusque là c'est moi qui l'avait toujours paré depuis poulain sans souci (j'étais alors la seule à pouvoir l'approcher).

J'ai fait appel au MF parce que j'avais le dos en vrac et que je voulais être sûre d'avoir bien bossé jusque là... Je m'en mord encore les doigts.

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t'as pas réussi à rattraper?

combien de parages depuis le mf?

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