Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

Parage naturel et pieds nus

Messages recommandés

Bon, pour vous donner une idée, voilà ce que fait mon pareur naturel, Gérard Vasseur (méthode Strasser) :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LN si les lacunes médianes sont profondes; c'est bon signe. Ca veut dire que la fourchette est importante, donc qu'elle joue bien son rôle d'amortisseur et de pompe et donc que le pied fonctionne bien. La pourriture profonde s'installe surtout en lacune médiane et l'odeur dégagée quand on gratte est vraiment atroce, rien à voir avec l'odeur classique. Il faut d'ailleurs faire attention en allant gratter dans le trou parce que ça peut avoir atteint les chairs et c'est alors hyper douloureux.

En se renseignant sur le net et en lisant un ou deux bouquins tu peux déjà commencer à parer avec une rape. Tu feras jamais grand mal en rapant (ouaich ouaich mpmp ) mais ça t'entraine. En plus en entretenant toi même, tu rallonges le passage entre 2 parages de pro et tu peux payer un peu plus pour avoir quelqu'un de former au PN. C'est ce que je fais et le pareur ne vient que 1 ou 2 fois par an, quand j'ai un doute je l'appelle. Et quand tu auras les moyens pour un stage, fonçe !

Ce qui m'atterre le plus c'est le nombre de mf qui ne s'y connaissent pas plus que moi par exemple et qui passent à côté de trucs du genre pourriture profonde qui peut vraiment être pas bon pour le cheval ! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
LN si les lacunes médianes sont profondes; c'est bon signe. Ca veut dire que la fourchette est importante, donc qu'elle joue bien son rôle d'amortisseur et de pompe et donc que le pied fonctionne bien. La pourriture profonde s'installe surtout en lacune médiane et l'odeur dégagée quand on gratte est vraiment atroce, rien à voir avec l'odeur classique. Il faut d'ailleurs faire attention en allant gratter dans le trou parce que ça peut avoir atteint les chairs et c'est alors hyper douloureux


En fait ce sont les lacunes latérales, celles du V, qui sont profondes et pourrissent, quand je cure y a une espèce de pâte noire qui en sort et qui sent le goudron alors que j'en ai pas mis... mais la lacune médiane de la fourchette, elle, ne creuse pas (ou alors juste un peu vers la fin, comme là, où ça fait longtemps qu'elle n'a pas été parée)

Citation :
En se renseignant sur le net et en lisant un ou deux bouquins tu peux déjà commencer à parer avec une rape. Tu feras jamais grand mal en rapant (ouaich ouaich ) mais ça t'entraine. En plus en entretenant toi même, tu rallonges le passage entre 2 parages de pro et tu peux payer un peu plus pour avoir quelqu'un de former au PN. C'est ce que je fais et le pareur ne vient que 1 ou 2 fois par an, quand j'ai un doute je l'appelle. Et quand tu auras les moyens pour un stage, fonçe !


Me suis achetée une petite râpe de dépannage, eh ben le seul truc que j'ai réussi à faire avec c'est me râper la main, tu vois l'artiste ! fjjhjhgj j'ai eu un trou dans la main pendant une semaine lol
Mon souci c'est que physiquement j'ai des problèmes de dos conséquents, et la râpe la dernière fois que je m'en suis servie pour "lisser" un petit éclat dans la corne, outre me râper la main, je me suis rendue compte que c'était hyper dur la corne, et je me vois mal râper les 4 pieds de ma jument... mpop
mais me documenter, oui avec plaisir c'est sûr !

Mais je devrai quand même faire venir régulièrement, je ne peux pas parer moi-même car trop physique et ma jument vit en box donc elle ne marche pas autant qu'il faudrait, donc le passage régulier d'un maréchal ou d'un pareur est nécessaire, je n'ai pas le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai de gros souci de dos et je ne dirais qu'un mot : ergonomie ! erre Et le but c'est de donner un petit coup de rape toutes les semaines pour n'avoir pas grand chose à enlever. Résultat les pieds sont toujous top et toi tu ne te détruis pas le dos. Ah et aussi, il faut investir dans du bon matos, on voit vite la différence. Les rapes premier prix ne rape rien erer Et prendre des gants mpmp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ergonomie faut que quelqu'un m'apprenne lol, quand j'essaye de me tenir droite j'ai encore plus mal... Et puis Dondon m'aide pas vraiment, elle donne de bonne grâce et ne s'appuie pas de tout son poids, mais elle se tient pas complètement non plus... et elle a pas des pieds, mais des assiettes à soupe ! fjjhjhgj des fois j'envie les proprios de chevaux de selle, mais que dans ces moments-là lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
et elle a pas des pieds, mais des assiettes à soupe ! fjjhjhgj des fois j'envie les proprios de chevaux de selle, mais que dans ces moments-là lol


C'est clair mpmp et je te raconte pas quand je fais ma percheronne erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment sympa ta vidéo Chica, j'ai bien rigolé quand il l'engueule mpmp

et à la fin tu filmes le jeune homme qui tient ton chevat au lieu du pied, ç'est chiant eqze

mais moi qui l'habitude de parer, et assez peu de références hormis quelques lectures (net et bouquin ) ç'est sympa de voir travailler quelqu'un d'autre, même si j'accroche pas trop à l'extremisme strasser (il coupent trop à mon gout ) et à tous les arguments commerçiaux qu'il sort à tout va.
mais globalement le resultat est pas trop mal et se rapproche assez de ma manière de faire (que j'avais déjà exposé quelque part ici, mais je sais plus ou Rolling Eyes )

Ln ç'est promis je te ferais une initiation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ta vidéo Chica.... mkmk ...et du coup ce n'est que la deuxième fois qu'il vient ton pareur?....avant tu avais un M.F "classique" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik : Tu as l'air de t'y connaitre dans les marques d'outils, quelle est la meilleure pour une rape et es-tu sure qu'un simple passage de rape ne peut faire de mal, on peut tout de même destabimliser leur applombs assez facilement non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu ne pourras pas faire de dégats avec une rape si tu te contentes d'entretenir régulièrement. Et pour les rapes il y a la Save Edge, la Dick...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est avec ce petit machin-là que j'ai acheté en "secours" en cas d'éclats que je me suis râpée la main lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas mais c'est peut être juste pour entretenir le roll et comme tu dis virer les petits éclats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui clairement vu la taille du truc on peut pas faire grand-chose d'autre lol, ça prend la taille de la main drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop forte Calamityln zee , comment as-tu fais pour réussir à te raper une main alors qu'il y a une poignée, c'est censé être plus 'dirigeable' qu'une simple !

Merci Marik pour l'info, je vais m'en procurer une. Tu connais de bons stages de parage car c'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur que de pouvoir le faire moi-même un jour. Et pour les bouquins, tes références? Je sais, j'abuse dsdd mais il vaut mieux que j'achète le bon de suite edez car j'aimerais pouvoir essayer d'ici 1 ou 2 semaines après le passage du MF (demain) à raper les pieds de ma belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maieuh ! C'est paske je tenais le pied de la main gauche et je râpais de la main droite (enfin j'essayais de râper, surtout) et ma main droite (qui tenait la râpe, donc, si vous suivez) a ripé sur ma main gauche (celle qui tenait le pied, vous suivez toujours ?) et scrrrrr ! un trou dans ma pov' mimine. zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ouais va falloir que j'investisse fjjhjhgj

J'essaie de vous faire des photos cet aprèm des pieds de ma grosse drffe j'ai vu hier, de profil elle a comme une bosse, avec la nouvelle corne au-dessus et l'ancienne vers le bas, je pense que c'est un stigmate de sa maladie de l'été dernier, en tout cas ça fait un drôle d'effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN un pareur naturel m'a dit, on lit tout sur les pieds d'un cheval, maladie, carence, manque de quelque chose ou même si il a manqué de nourriture à une période, tu peux retracer plus ou moins sur un an de pousse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vidéo de Chica me plait moyennement, la méthode strasser en parage naturel est une méthode vétérinaire à n'utiliser qu'en cas de pathologies sévères, fourbure, naviculaire ou encore basculement de phalange.. la méthode préconise des talons très très bas, 0.5cm contre 1à1.5cm en naturel classique et on modifie toute la structure du pied, c'est pas abordable pour tout cheval!!

A lire son livre un sabot sain pour une vie saine, un mine d'info mais elle parle bien de son parage comme parage "médical"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magalie a écrit:
Pffff pas beaucoup de photos et floues en plus.....Je n'en ai pas des pieds arrières qui eut semblent beaucoup plus "beaux" que les antérieurs..j'en referais d'autres:

Antérieur gauche






Antérieur droit:











Désolée je n'ai pas encore eu le temps de lire les commentaires qui ont suivis (j'étais sur un vol de chevaux et là je récupère un peu), mais si ça c'est après prage, tu es effectivement en droit de te poser des questions... Change de MF !

Les évasements sont dûs aux pressions, il a laissé beaucoup de paroi, de barres, on a l'impression de voir un pied qui a pas loin d'un mois et demi de parage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la tête du dessous j'ai l'impression que ce parage n'est pas tout récent non ? Chez moi quand elle vient juste d'être parée, les fourchettes ont un peu la couleur et la "transparence" du silicone non coloré, c'est vaguement jaune-gris et légèrement transparent, et ça reste quelques jours comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles, alors, le MF est passé, je lui ai demandé s'il connaissait le parage naturel, il m'a répondu que oui mais que pour Aesmée et ma troupe, ça n'était pas possible car il faut un environnemnt adéquat : plusieurs types de sol :herbe, caillouteux, dure... Effectivement, je l'ai lu dans un article. Il a paré Aesmée et Gina, je suis super contente, leur pieds sont super, enfin, je trouve.
Il était à l'heure, même en avance.
Aesmée a une petite seime, il est honnète car il aurait pû me vendre des produits (j'aurais plongé et aurait encore dépensé inutilement PAFF) mais m'a dit : "à surveiller mais, ça devrait être réglé au prochain parage". Il m'a conseillé un magasin ou trouver la rape Save Edge alors qu'il en vend (et visiblement de bonnes, marque MV, vous connaissez? ) car il fait partie d'un groupement.
Il m'a confirmé que je ne ferais pas de mal avec juste une rape mais n'a pas oublié de me conseillé vivement de mettre des gants pour la 1ère fois...( drffe calamity) !
Donc, j'ai enfin mon maréchal et je le garde. Tout à l'heure, je vous mettrais quelques photos des pieds de ma belle, vous me direz ce que vous en pensez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ça ! drffe
J'ai fait des photos des pieds de la mienne, je vous les mettrai, mais attention z'allez avoir peur... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valà les pieds de ma grosse, après 3 mois sans parage (très exceptionnel, en fait c'était encore jamais arrivé que ça dure aussi longtemps... là il vient samedi prochain, ça fera 3 mois pile et il est plus que temps)

Antérieur droit
(on voit bien la bosse/cassure, une espèce d'escalier qui date je pense de l'été dernier)



Forme globale



Dessous



Antérieur gauche : Là, pour la forme du pied, je la soupçonne fortement de le déformer elle-même en grattant furieusement le sol ou la porte de son box... mpop



Vue de profil



De dessous, c'est le pire de tous



Et enfin l'espèce de "pont" qui se forme spontanément de temps à autre en fin de terme, sur l'un ou l'autre pied (là elle ne l'a que sur celui-ci mais c'est arrivé sur d'autres)



Postérieur droit
Sur les postérieurs, ça a l'air d'aller mieux, tant en termes de pourriture de lacunes et fourchettes (enfin mieux, bof, franchement si l'expression "moins pire" était française, je l'utiliserais) qu'en termes de forme globale du pied.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ai contacté le pareur naturel labellisé du Bas-Rhin, il m'a dit qu'il ne pouvait pas ajouter de nouveau cheval à sa tournée pour le moment et qu'il fallait que je réessaie de le contacter d'ici quelques mois... donc de ce côté-là c'est foutu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou ça quand même... le mien est overbooké mais il ne refuse jamais un cheval.
J'espère que tu trouveras vite quelqu'un.


J'ai vue aussi la vidéo et bien là, je préfère nettement mon maréchal. Il enlève moins et y va petit à petit mais surement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben par chez nous les maréchaux "standard" ne manquent pas, mais par contre en pareur naturel labellisé y en a qu'un dans le Bas-Rhin, et le suivant est dans le 57 mpop donc bon on est pas étouffé sous le choix de ce côté-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bon mf vaut mieux qu'un pareur qui ne vient pas lol

Sur tes photos j'ai l'impression qu'il y a pas mal de talon et que les descendre un peu plus lui ferait du bien. Après, ils ont l'aspect de "pieds en boxe" mais pas toujours le choix...

Il y a encore pas mal de paroi aussi, et des évasements (donc pressions), ce qui explqiue aussi les cassures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci elo drffe

Oui, ce sont bien des "pieds en box" lol, et en effet pas vraiment le choix...

Bon je me rassure en me disant qu'au bout de 3 mois ça pourrait être pire.

Je tâcherai de vous refaire des photos le week-end prochain, tout juste parée drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça roule !! Essaie si tu peux, de prendre les photos sur une dalle béton ou sur une route bitumée, ça permet de mieux se rendre compte des angles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va être chaud parce que chez nous y a que des pavés pas droits et des chemins de terre fjjhjhgj
Vais essayer dans le couloir des box où les pavés sont d'aplomb, parce que dehors c'est mort ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PTDR chez moi aussi c'est pas possible, alors je sors sur la route ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos des sabots.




Pour la vue du dessous, elles sont loupées dsdd , je recommencerais demain.
Bon, finalement, je crois que je devrais toutes les refaire en découvrant l'ensemble des sabots ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis donc son gauche serait pas un peu bot par hasard ou c la photo ? il parait très droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, on voit difficilement mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de talon... c'est une inclinaison qui semble courante che les IC Belges en particuliers.

Sinon, j'ai lu quelques petites choses plus haut pour lesquelles je ne suis pas d'accord :

La profondeur des lacunes (les latérales) nous indique plus ou moins la position de P3 et son équilibre, c'est aussi elle qui va réellement nous indiquer les applombs de notre loulou (parce que parfois, à l'oeil on est ok, mais cela ne convient pas au cheval).

ET oui, avec une simple râpe, on peut faire de gros dégâts... Je peux te faire un parage complet avec une râpe, ce sera long, la râpe sera usée à la fin (oupresque lol) mais c'est faisable. Donc il est tout à fait possible de générer des déséquilibres importants.

Après, en effet, dans ce qu'on appelle le parage d'entretien, il va surtout s'agir d'agir en rollant la pince et les mamelles, ou en faisant un léger pariétal (bien que j'évite au maximum d'en faire) en cas de casse etc. Donc là, non, pas de souci avec une râpe.

Mais prenez une râpe correcte toute de même, les trucs à une main c'est pas génial. l'avantage de la râpe classique c'est son côté double face, en débutant vous utiliserez plus souvent la partie la plus petite, la moins mordeuse... c'est à la fois plus facile et moins risqué ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne doit absolument pas s'improviser maréchal ferrant !!! mon ex maréchal m'avait rendu deux chevaux boiteux rien qu'en parant alors je pense que si ceux qui connaissent le font, ce n'est absolument pas à conseiller à des personnes non formées !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh elo... excuse-moi... mais tu peux faire la traduc steup ? lol notamment de la partie sur la profondeur des lacunes, P3 c'est la 3ème phalange ? C'est à peu près tout ce que j'ai compris...

Et c'est quoi un pariétal ?

Désolée hein mais le fonctionnement du pied et la maréchalerie c'est tout nouveau pour moi et ça a l'air très, très complexe... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait Jacks, même avec un stage dans les pattes, on n'est pas pro non plus, on peut dégrossir mais il faut absolument un parage pro qui puisse rectifier si besoin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, on peut s'en sortir mieux que pas mal de MF avec beaucoup de bon sens... Enfin, c'est ce que j'en suis arrivée à penser MDR après en avoir fait pas mal, je préfère mes résultats et il semblerait que mes loulous aussi (lol, vaut mieux)

Oui P3 c'est la troisième phalange, on en entend le plus souvent parler lors des cas de fourbure (la fameuse bascule de la phalange qui a souvent envoyé les chevaux à la mort alors qu'on peut traiter avec le parage...)

Et faire un pariétal, c'est parer la partie externe de la paroi, le dessus de la corne quoi... on le fait pour faire plaisir aux propriétaires qui veulent de jolis petons (mais qui ne se doutent pas du mal que l'on fait aux pieds), ou dans certains cas pour soulager des pressions, rectifier des évasements importants, ou aider à éliminer progressivement des déformations liées à des pathologies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahah j'avais effectivement dit à mon maréchal (pas le même) que j'aurais aimé que l'une des juments ait des petits pieds ronds et il m'a dit que non... qu'il fallait respecter la forme naturelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ln pour des pieds de 3 mois, je les trouve pas si longs que ça, chez Lou (qui bosse en plus ) j'ai ça au bout de 2 mois !

pour Karinou, ton cheval à clairement des "pieds de bouc", ç'est effectivement courant sur les irish/poilu (je voyais souvent en tant que juge, et ç'est pénalisé ), mais j'ai jamais réussi à cerner si ç'était génétique ou un pb de parage (car des fois on le voyait sur des tous jeunes poulains ) et pour avoir vu passer chez moi 5 poilus j'ai jamais été confronté à ce soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
b pour moi ton pied de bouc c tout simplement un pied bot ! d'ailleurs au sujet de ce pied, il me semble plus court que l'autre et on voit une bande rosée sur le côté (vaisseaux), n'a t'il pas été paré un peu court et la pareuse n'est-elle pas allée au delà de la ligne blanche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros point rosé, Tillia en a eu aussi et le maréchal m'avait dit que c'était certainement un reste d'une ancienne contusion due à un choc, là j'ai pas l'impression non plus que ça prenne tout le pied ?

Marie, la longueur ça va encore, moi ce qui me fait limite peur c'est le creusement des lacunes et des fourchettes à la limite de la pourriture.
Mais je vais acheter au plus tôt tous les ingrédients pour les "potions magiques" de MarieV, au moins ça aidera à patienter entre 2 parages.
Merci en tout cas tu me rassures quand même ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les photos Karinou, il faut essayer de les prendre au même niveau que les pieds, et pas de trop près (quitte à zoomer) et soit bien en face, soit bien parallèle parce que là on a un angle trompeur.

Les tâches rougeâtres sont généralement de simples hématomes, des contusions ou des points de pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais comme c au niveau de la sole et que le sabot est particulièrement court (et resseré) on peut se poser la question ; moi, n'y connaissant rien, je dirais que c le type de sabot qu'il faut essayer d'ouvrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:

ET oui, avec une simple râpe, on peut faire de gros dégâts... Je peux te faire un parage complet avec une râpe, ce sera long, la râpe sera usée à la fin (oupresque lol) mais c'est faisable. Donc il est tout à fait possible de générer des déséquilibres importants.


Je disais qu'on ne pouvais pas faire de mal avec une rape à quelqu'un de bon sens, effectivement un bourrin même avec un cure pied il peut faire du mal Rolling Eyesmpmp

Sur ces photos on ne peut pas voir correctement, il faut des photos de profil prises au niveau du sol. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'inquiétez là, pour les pieds bot, qu'est-ce que c'est exactement? ça peut être un handicap pour elle? Elle a fait un concours lors de sa 1ère année et est arrivée 3è si je me souviens bien, donc là, je ne comprends pas que cela puisse la pénaliser mpop .

Pour ce qui est du parage, pas d'inquiétude, je ne vais pas me substituer au maréchal, c'est sur, je commence tout juste à me documenter sur le sujet qui m'interresse beaucoup et parce que j'ai eu du mal à ce qu'un maréchal se déplace pour un simple parage. Du coup les sabots de la miss ressemblaient plus des babouches ...! Ma rape ne sera la que pour limer lègèrement en cas d'éclat en attendant le MF et me familiariser avec. Il repasse début Juin, je pense que c'est pas trop long ??? sinon, je l'appellerait avant.

Le MF m'a expliqué que c'était la raison de ces traces roses (qui sont apparues de suite après le parage et que j'avais remarqué) qui sont effectivement dûes à une compression qu'elle a eu de par ses "babouches", il m'a dit que cela allait disparaitre en quelque jours, de toute façon, c'est sous surveillance.
Les seules photos que j'ai en plus sont celles lors du parage car il fait un temps trop vilain pour que j'en prenne d'autres, ici, c'est la bouillasse totale.

Lors de la ballade de dimanche ( lendemain du parage, je la regardais marcher, il ne m'a pas sembler qu'elle marchait en canard ( qu'est-ce que le pied de bouc, c'est bien comme pour nous lorqu'on dit que l'on "marche en canard"?, les pointes vers l'extérieur?)

Jacks : Qu'est-ce-que la ligne blanche à ne pas dépasser? houlala, je débarque dans le sujet sabot, j'en ai à apprendre...! erer

Elobulle : pour le pariétal, au vu de ce que tu expliques, je pense qu'il l'a fait, il a limé l'angle du sabot (entre le plat qui touche le sol et l'extérieur qui remonte, je sais pas si je m'explique bien !) alors, que je ne lui ai absolument pas demandé, quel est le risque pour le cheval?

T'inquiète pas Marik, j'avais bien compris le sens de ta phrase car ayant travailléà la rape sur d'autres choses bien évidemment, je suis consciente que cela peut être vite désastreux.

C'est mon MF qui au fur et à mesure me montre ra quelques petits trucs, enfin j'espère, je lui en ai déja touché quelques mots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...