Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Age pour longer un cheval

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai demandé à ma monitrice si je pouvait commencer à longer Kondor.
Elle m'a dit qu'il fallait attendre ses 2 ans, sous peine de lui bousiller les jarrets.
Or je vois beaucoup d'entre vous longer vos poulains d'un an.
Qui a tort ? qui a raison ?
Je ne juge personne, je me pose juste des questions. Est ce que ma monitrice a tort ? Est ce que tout n'est pas blanc ou noir ?
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je dirais que ça dépend de ce que tu appelles longer.

Tillia j'ai commencé vers 18 mois je crois (ou même plus tôt je sais plus), mais au début c'est juste lui apprendre à aller sur le cercle, et tenir un ou 2 tours au pas par exemple, puis petit à petit tu essaies de lui apprendre le trot, quelques foulées...

En fait c'est plus pour leur apprendre les ordres à la voix, 5 minutes, qu'une réelle séance de longe.

Maintenant je lui fais faire environ 15 minutes en tout, pas, trot, arrêt, revenir vers moi, la renvoyer, changement de main aux 2 mains, et quelques foulées de galop (même si juste 2-3) pour lui apprendre l'ordre.
Au début c'est plus une séance de travail en main finalement qu'une vraie séance de longe, c'est plus pour travailler les ordres vocaux et l'habituer à bosser sur le cercle (et encore il est pas toujours très net ce cercle).

Mais de toute façon jamais longtemps, d'une part en effet pour ne pas lui flinguer les articulations (car en général je longe avec une longe étho donc trop court pour bosser longtemps et en plus elle est trop jeune) et d'autre part parce que ça la gonfle vite, tu verras.

Raison ou tort j'en sais rien, moi ça me convient, visiblement Tillia ça va comme ça, donc voilà, si ça peut t'inspirer drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai du commencer le travail en liberté dans un rond avec Finn vers c'est 1an et demie, tout en travaillant avec la voix. Je ne voit pas en quoi sa peux engendré des problèmes si c'est fait correctement et a petite dose dans le bon sens....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aussi, bon perso je l'ai pas mentionné car pour moi travailler en liberté dans le rond de longe n'est pas la même chose que longer...
Mais c'est vrai que pour commencer c'est bien... si tu n'as pas un cheval qui se déconcentre à la moindre feuille qui bouge ni au moindre brin d'herbe qui l'appelle ! fjjhjhgj

Perso pour bosser Tillia j'ai encore besoin de la "connexion" par la longe, la connexion mentale n'y est pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est par rapport à mes vidéos que tu mets ça Fofie



tu sais, c'est pas le fait de longer qui est mauvais, c'est le rythme de travail qui est néfaste

comme le dit LN, c'est plus du travail à pied que du travail en longe

sur une séance, je passe beaucoup de temps à l'arrêt, vérifier le respect, l'immobilité, marcher en ligne droite, reculer....

en cercle, c'est que 5 à 10 min maxi par séance et une à 2 séances par semaine pr mon cas



je précise que pour ce que je fais, c'est mon instructeur qui me guide



de plus, ne pas faire travailler du tout un poulain, qui reste au pré jusqu'au débourrage, je pense que ce n'est pas lui rendre service car le jour où il aura atteint "l'âge légal pour travailler", ça sera beaucoup plus dur pour lui tant pour solliciter ses muscles que se faire à l'idée de bosser au lieu de passer son temps à bouffer



tout à fait d'accord avec LN et Mallo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on entends de tout justement sur la longe moi je voulais longer pellu un peu tout les jours pour lui refaire prendre sa ligne max 15 a 20 minutes et l'ethologue m'a dit surtout pas vous allez lui bousiller les jarrets mpop car pas beaucoup de monde sait longer d'apres elle moi non plus je sais plus quoi penser moi etant plus jeune j'ai longé un petit barbe qui avait le dos creusé j'etais entouré bien sur je le travaillais a peu pres 15 a 20 minutes au deux mains et son dos s'est bien amelioré donc moi aussi je suis dubitative erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sûr que si on longe 45 minutes à petits cercles au galop tous les jours, les articulations prennent un coup c'est clair...

Mais je pense que 15-20 minutes, sur un cheval adulte, 2x par semaine, avec une bonne longueur de longe pour pas la plier en 4 par exemple ne peut pas faire trop de mal (sauf si le cheval est à l'envers le nez en l'air, là c'est pas bon non plus... certains mettent des élastiques éducatifs pour leur faire monter leur dos justement)

Dans tous les cas c'est comme tout le reste, faut pas abuser des bonnes choses erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poulain a 14 mois, je l'envois sur le cercle fait un tour ou deux et je désengage et cela aux deux mains au pas avec transitions pas arrêts parfois.
Comme dit précedemment, c'est juste pour le familliariser avec les ordres vocaux et la gestuelle dont nous aurons besoin dans l'avenir. Pour l'instant le trot on ne le fait qu'en ligne droite ou en liberté dans le rond de longe.
D'autre part je ne sais pas si c'est pareil pour les autres poulains de cet âge, mais le mien s'ennuie assez vite, alors si l'on veut rester dans du travail à la fois efficace et calme 2 tours à chaque main suffisent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois Fofie rfre
c'est qu'est-ce-que-je disais....
lui apprendre les ordres vocaux, aller sur le cercle...de temps en temps...
et +1 avec Mélanie, c'est mieux que de le laisser tout vert dans son pré...et de commencer les apprentissages quand il fait 200 kg de plus...

Regarde aussi Léo et Morgane...ils avancent bien mkmk

:sifl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et Askàn et Camille



clair que quand je vois mon gros à 7 mois la puissance qu'il avait pour me tracter, si je l'avais pas mis aux ordres à ce moment là je me vois pas le faire quand il aura 3 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Avec Melanie et Cally Et Ln dedede

Je ne cercle pas pendant des heures mais j'envoie Askan sur un cercle (plus ou moins rond d'ailleurs) pour les ordres par le langage corporel et la voix. Déjà pour nous c'est dur de l'envoyer sur le cercle car on est assez "scotché" comme "couple", et c'est bien pour ça que ma monitrice me fait bosser les "envoie". Une fois sur le cercle c'est mise au trot et les transitions trot/pas/arrêt qui sont demandées. ça n'excède pas 5/10 min en tout. Et c'est déjà long pour ma concentration et celle du Boudin mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne critique pas, hein. Je me pose juste des questions. Je dais bien que tu es aidée d'un moniteur Melanie. D'ou mes interrogations. Et de toutes façons kondor va pas rester a rien faire. Mais toujours autant de questions.
Stephanie m a dit de bosser le respect et de faire des ballades avec lui mais sinon de le laisser tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camille a écrit:
Déjà pour nous c'est dur de l'envoyer sur le cercle car on est assez "scotché" comme "couple",




ah vous aussi ? encore un pt commun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben Tillia c'est surtout dur parce qu'elle est scotchée à son brin d'herbe ! Sa zhumaine rien à fiche !

C'est pour ça que les séances de "tournicoton" elle aime pas, c'est que du temps perdu à ne pas manger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien comme il est au Pre et que je ne peux pas le sortir ça va etrecomplique !
J'ai essaye vendredi, il fait juste des demi cercles. A la moitieducercle, il venait vers moi.... Complique de lancer un cheval sur un cercle quand il ne sait passe qu'on lui demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Melanie : c'est dingue les ressemblances ! erer

0 Fofie : oui je trouve que c'est dur aussi. Moi j'ai appris parce que quand j'ai essayé de le faire toute seule, sans avoir appris, et bien ça n'a rien donné dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu sens qu'il va revenir vers toi, essaye de relancer l'impulsion drffe
ça va aller mais ça prend du temps drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant comme post...je pense comme dit Mélanie que tout est une question de dosage! Si tu ne le fais pas une heure par jour, même par semaine avec ton loulou, ça lui apprend à travailler en douceur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fofie, pour le faire partir sur le cercle, il faut bien décomposer le mouvement :

tu "ouvres la porte" du côté où tu veux l'envoyer, par ex. à gauche, tu écartes ton bras gauche pr l'inviter et lui laisser le passage libre et avec ta main droite tu fais tourner le bout de la longe vers son encolure jusqu'à ce qu'il s'éloigne, si besoin ne pas hésiter à faire claquer le bout de cuir sur son encolure

et important : agir sur l'avant main, car tout part de la tête

tu le laisses réfléchir au début, en laissant ton bras ouvert et l'autre qui fait tournoyer la longe jusqu'à le toucher, il va très vite trouver la solution de lui même



il sait déjà faire tout ça, mais c'est à toi à apprendre comment le lui demander pour qu'il comprenne ce que tu veux de lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Mélanie, je confirme

Je suis d'accord aussi avec tout ce qui a été dit;

Il est vrai que longer dans le sens classique du terme, c'est quelque chose qui peut causer du tort aux jarets des jeunes chevaux;

Je dois dire que même pour les adultes si cela est mal fait et surtout si c'est fait de manière intensive et abrutissante;

Personnellement, j'ai commencé le jeu du cercle avec Sweetie vers 10 mois en la faisant tourner autour de moi à un mètre environs pour qu'elle comprenne ce que je voulais et je lui ai demandé de s'éloigner progressivement, deux tours au pas, arrêt, désengager et deux tours dans l'autre sens en n'intervenant plus tant qu'elle tournait même d'un pas lent;

Maintenant qu'elle connait l'envoi sur le cercle, je lui demande un tour au pas dans chaque sens et un tour au trot pareil;

Je la soutiens le moins possible dès qu'elle est partie même si elle ralentit sauf si elle repasse au pas avant que je l'ai demandé;

Arrêt, désengager et rappel vers moi au pas;

Voilà c'est doux et ça apprend au loulou l'arrêt à la voix et à faire face une fois l'exercice terminé;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem que Mélanie. Il faut faire partir la tête ensuite le corps et pour finir les hanches. Et une fois sur le cercle ne pas le "porter" c'est à dire laisser ta main gauche (si cercle à main gauche) en hauteur et qui "tire" vers l'avant mais au contraire retourner à une position neutre les bras comme si tu te faisais un super décolleté. (c'est l'image de ma prof edez ) . Et dès qu'il repasse à l'allure inférieure, refaire "l'ouverture de la porte" comme dit Mélanie (et c'est comme ça que je l'appelle aussi) et si besoin remotiver avec la longe.
Au début qq foulées m'ont pris plusieurs dizaines de minutes de labeur edez
Maintenant il part sur le cercle mais il ne tient pas l'allure imposée plus de 5 cercles je dirais.
Et pour le faire revenir, chasser les hanches du regard voir de la longe si le regard marche pas pour qu'il te fasse face (dure à dire edez ) et "peigner" la longe pour l'attirer à toi, au centre du cercle.

MA difficulté : rester au centre du cercle en bougeant les pieds le moins possible. C'est à lui de bouger. Dur dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camille tu as bien fait de préciser, la position du bras qui revient à sa place quand le loulou est parti et ne pas bouger du centre, le laisser tourner autour sans le suivre, ni le soutenir; travailler le plus possible en associant la voix au geste pour pouvoir se passer du geste par la suite;

Pour l'amener à faire face, désengager les hanches et peigner la corde en mettant ses épaules vers l'arrière pour l'attirer;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les explications, mais je suis pas sure de comprendre exactement...pas grave, je testerai quand loulou sera là depuis quelques mois, et je reviendrai vous demander edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désengager c'est chasser les hanches vers l'extérieur de manière à ramener la tête face à soi;

Le désengagement a tout d'abord comme première utilité de se mettre à l'abri des postérieurs en cas de mauvaises intentions;

Apprendre au cheval à bouger les hanches permet aussi de pouvoir couper la propulsion à tout moment et d'arrêter un cheval de manière plus rapide et éfficace quand on se fait embarquer en main par exemple;

Monté, c'est le principe utilisé dans le frein de secours en ramenant le nez du cheval vers soi et en mettant la jambe vers les hanches, on pousse les hanches et on coupe la propulsion;

Quand on a le contrôle des hanches, on a le contrôle de son cheval en entier;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désengager son cheval après chaque exercice lui montre également que celui- ci est terminé, comme l'envoyer sur une barre, une fois la barre passée, on désengage et on arrête le cheval face à soi ce qui permet de le renvoyer dans l'autre sens de suite aussi; Je ferai une vidéo avec mon grand pour vous montrer une fois le travail sur le cercle et le désengagement;

Je ferai une petite avec Sweetie aussi à son rythme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais qu'appliquer (après avoir compris bien sûr drffe ) ce que ma prof (orienté éthologie) m'apprend mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est super utile après l'obstacle. Combien de fois je me suis fait embarquée après un obstacle par un cheval de club tout content (ou pas d'ailleurs). Le recentrer sur soi après chaque exercice et bien décomposer permet de toujours maintenir le lien je trouve.

Sans viser le cercle tout de suite tu peux l'envoyer sur un point précis. J'ai commencé par ça, c'est plus facile au début. Par exemple tu prends un objet (assez gros au début) comme un cône de balisage de route, un gros bidon, un gros ballon, ect et tu envoies ton loulou pour que ce dernier le touche du nez. Ce n'est pas toi qui doit lui faire mettre le nez dessus mais le cheval qui doit trouver ce que tu veux qu'il touche. C'est assez marrant car une fois qu'ils ont pigé, ils cherchent réellement l'objet que tu veux leur montrer. Un peu comme le jeu "tu chauffes, tu brûles, tu refroidis...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000 avec toi Camille, c'est impeccable, cela permet de diversifier et de faire ça sous forme de jeu, je n'y pensais pas et pourtant je le fais

Je fatigue aujourd'hui, je vais au dodo;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pa slonger ma jument avant ces 3 ans! dedede et c'est pas pour autant qu'elle a ete difficile ou quoi que sa soit! elle est tres facile a longer et repond super bien a la voix

je pense que le mieux est de les laisser tranquille il faut leur laisser vivre leur vie de poulain! ils auront tout le temps apres pour pouvoir travailler....

tout ce que j'ai fait avec ma jument quand elle etais bébé c'etais ballade en licol brossage papouille et RIEN D'autre!

ma jument a ete tres simple a debourrer apres une semaine on etais dessus et la gars faisais n'importe quoi avec
il ets meme parti seule en balalde 2 semaine apre sle commencement du debourrage

la premiere fois qu'elle a ete longer c'est au debourrage elle avait 3 ans et le gars etait enchanter

on a préféré laisser Thouraya profiter de sa vie de bébé tant qu'elle le pouvait avant les chose sérieuse

et je rejoint les autres sur un points c'est mauvais pour les jarrets de longer si jeune (intensivement je veux dire edez) dedede

courage pour la suite biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu le post... J'avoue que j'aurais tendance à dire "pourquoi longer si tôt?"

Est-ce vraiment cela qui fera que nos boudins poilus seront plus facile à débourrer?

Perso, avec Holiver c'est ballade au licol, travail au sol de temps en temps en prairie et parfois en ballade. Il répond à la voix car en ballade c'est avec ça que je le travail. Il s'arrête, part au trot et repasse au pas ou à l'arrêt à la demande.
Maintenant, Holiver et moi c'est assez fusionnel, nous avons un lien très très fort.

Mais je ne vois pas l'utilité de le travailler en liberté ou en longe à 15 mois.
Je ne dis pas que vous faites mal, mais je n'en vois pas le sens à partir du moment où les ballades suffisent.

Je préfère lui laisser sa glandeuse vie de poulain au pré en troupeau. Et les ballades c'est surtout pour le désensibiliser aux affreux prédateurs qui sont en-dehors dela praire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne longe pas mes chevaux... je ne les fais pas tourner sur le cercle non plus, d'ailleurs lol ! Ou en tous cas, pas spécialement pour travailler la direction ou les allures. Plus pour la détente avant le travail en fait... Donc ça ne dure pas trois plombes.

Le travail se fait principalement en longues rênes, la direction est bien plus logique (à mes yeux) puisqu'elle se rapproche beaucoup de ce qu'ils vivront quand je serai dessus...


Avez-vous déjà essayé vous même de tenir le bout de la longe quand quelqu'un est au centre, et de courir ? Le déséquilibre est très net, on n'est pas à l'aise... Et pourtant, ce n'est pas à la tête qu'on est tenu ! Je me mets à la place des chevaux que je vois longés, ils n'ont jamais la tête dans leur axe naturel... Ca me dérange.

Après, je me trompe peut-être mais comme je suis incapable d'appliquer correctement une action que je ne comprends pas lol, ben... je ne fais pas MDR

L'avantage avec les longues rênes, c'est que la question de l'âge ne se pose pas ou presque (pour le physique, parce qu'après il y a quand même une maturité à atteindre !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est aussi par réflexion par rapport à la position du cheval (à son axe plutôt) que ça me pose question le fait de longer, qui plus est des jeunes.

Mais bon, moi ça me saoule de rester au centre en faisant tourner ma jument.

Mais quand j'en vois certains longer au manège d'a côté, un cheval qui n'est pas sorti depuis une semaine, élastics bien sérrés pour la belle mise en main....longer 30min le cheval pour qu'il "jette son feu" du box avant de poser leurs fesses dessus pour une reprise ou de l'obstacle......bin là, j'ai envie de leur coller les élastics et les faire tourner bien rond.....

Enfin bref, je préfère un bon pas rênes longues pour détendre tout le monde avant de bosser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En équitation éthologique, on ne longe pas;;

On pratique le jeu du cercle qui peut commencer vers l'âge de 1 ans mais à cet âge là, on envoie au pas un tour, on apprend l'arrêt et puis à faire face;
Et c'est tout, on apprend ainsi les ordres à la voix;
C'est fait de manière soft, au pas et sans trop de pression;
Ensuite quand c'est acquis, on peut demander un tour au petit trot mais c'est tout.
Longer vraiment n'est pas recommandé avant au moins 2 ans pour les jarrets et l'incurvation;

De toute façon je ne longe pas même mon grand, je pratique le jeu du cercle, ce n'est pas pareil; Le grand travaille en corde de 7 m, et bientôt en liberté j'espère.
De plus, longer les chevaux pendant des tours et des plombes est abrutissant pour les chevaux;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vi, vi, vi Mireille. Je connaîs et est appris avec ma prof....mais c'est pas mon exo préféré..... dsdd

J'avoue que d'avoir Holiver ou Caspian (et même Anora maintenant) qui me suivent sans avoir de licol et "dégagent" quand trop envahissant par une simple pression à distance me suffit....mais ce sont tous des jeunots.

ça va te parraître con comme question, mais sincère en tout cas, quelle utilité a cet exo? Je pense que c'est parce qu'il ne fait pas partie de ce que je recherche qu'il ne me branche pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que ce soit en "etho" ou en classique, une longe ne doit pas être tendue, et le cheval doit avoir une position equilibrée et non tordue sur le cercle (encore vu cet aprem sur une jument croisée fjord et peu travaillée pourtant... = port de tête en place naturellement, non couchée sur le cercle)...

c'est une erreur le fait d'avoir la tête et encolure tournée vers le longeur.

ensuite, aucun interêt de longer 3h... les cercles entiers ça permet au cheval de rentrer dans une routine et poser le cerveau... pour ma part c'est tout le contraire que je cherche edez

sinon sur un ou deux cercles, ça permet de travailler la legèreté, reactivité et l'equilibre, mais sur des chevaux quasi finis... et pas trop petit le cercle.


j'utilise même sur des cercles de 3m de rayon avec ma jument, pour verifier ces points là et pour alterner avec les exos statiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'utilité de cet exercice est d'amener le cheval à se prendre en charge en fait car dans sa finalité, en liberté, on envoie le cheval sur le cercle et il doit maintenir son allure et le sens sans plus qu'on ne le tienne ni le regarde ni le soutienne.

Cela apprend au cheval à se gérer sans devoir toujours être soutenu c'est pour ça qu'il faut arrêter toute pression une fois qu'il est parti et plus le soutenir avec le stick, ni la voix, ni rien;

Il suffit alors de regarder ses hanches au moment où on veut le désengager et il doit faire face et s'arrêter;

Cela peut aussi servir d'enchaînement à d'autres jeux comme l'a expliqué Camille, l'envoi sur un obstacle, pour demander des déplacements latéraux aussi;

Le jeu du cercle a beaucoup d'utilité pour apprendre à désengager ce qui sert dans tous les autres jeux;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post, car à l'Ecurie ou est Bodhran, une amie a un jeune cheval de deux ans et demi...elle le longeait deux fois par semaine, très peu de temps, et il s'avère après qu'elle ai fait venir l'osthéo qu'il faut qu'elle arrête de longer en cercle car il commence à avoir des problème sur sa partie droite je crois, je ne sais plus exactement, toujours est-il que bien que sa proprio prenne des précautions et le fasse pendant très peu de temps, ça a tiré sur ses jarrets notamment, elle travaillera dorénavant sur des lignes droites avec pour bosser les transitions, mais le cercle lui est déconseillé pour l'instant. Donc méfiance avec les jeunes chevaux, même pas longtemps, ça peut avoir des conséquences sur les tendons qui sont en pleine formation à cet âge, et on ne le voit pas forcément à l'oeil nu,même en connaissant les chevaux, c'était une cavalière pas loin d'être pro, qui connait bien les chevaux, et à déjà eu des poulains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,pour l'instant rien d'irreversible, si elle le laisse grandir et travaille en ligne droite, ça devrait se "redresser", mais on voit bien comme le fait de longer peut-être terriblement exigeant pour un jeune cheval (et pourtant il est très étoffé, très harmonieux, et "semble" presque fini...ce qui n'est évidemment pas le cas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour rappel...un cheval est "construit" pour aller tout droit....afin de fuir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...