Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laly01

Etalon et jument travail en liberté

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai vu qu'il y a des personnes qui travaille en liberté leur étalon avec une jument en commençant par mettre des enrênements à leur étalon pour pas qu'il saillisse. Je voudrais essayé mais j'ai peur que l'étalon arrive quand même à saillir la jument. Pensez vous qu'il y arriverez même avec des enrênements, en sachant qu'il a jamais sailli ? uyryut

Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de faire ça.
Le travail d'un étalon est de saillir la jument.
Le travail d'un cheval est de répondre à des ordres en essayant de le concentrer un maximum, et de l'intéresser à toi pour l'aider à évoluer. Il n'y a aucun intérêt à travailler 2 chevaux ensemble en liberté, c'est comme leur dire : c'est cool la carrière c'est la récré, c'est comme votre pré.
Ajouter à ça un étalon et une jument, c'est comme poser un sachet de bonbons bien ouverts sous le nez d'un mome en lui disant qu'il n'a pas le droit.
Ca n'a à mon sens (ça n'engage que moi, et je t'explique juste mon point de vue sans vouloir être méchante avec toi) pas d'intérêt, c'es assez mesquin par rapport à l'étalon et c'est meme prendre des risques pour rien.

Si ton but est de pouvoir travailler l'étalon plus tard avec des juments, il n'y a que l'éducation qui pourra te permettre ça, et ça viendra en le travaillant tout seul pour lui poser déjà tes propres limites et le cadrer.

Pareil, je n'en vois pas l'intéret non plus si ce n'est que créer des situations de risques;

A la rigueur si tu veux voir le comportement de ton étalon s'il reste concentré et calme même à côté des juments (au travail ou en balade), tu peux essayer de le bosser à côté d'un pré avec des juments, à pieds tout d'abord, en essayant de le garder "avec toi".

Mais y aura quand même une clôture entre les 2.

Mais je suis d'accord que de bosser les 2 en liberté en mettant un enrênement à l'étalon pour l'empêcher de saillir, c'est pas cool pour eux et risqué en plus...

C'est pour ton poulain ?

Par contre si j'étais toi je me ferais encadrer par des connaisseurs, parce qu'à ton âge s'il t'arrive un gros problème, accident ou autre, c'est ton responsable légal qui sera embêté... ça serait dommage, d'autant qu'à 14 ans tu n'as pas la force physique d'un adulte, inutile de prendre des risques pour rien drffe
Déjà les adultes ont parfois du mal à maîtriser leurs bestiaux, fais attention à toi drffe

Oui, c'est pour mon poulain, je pose cette question parce que j'aime bien le travail en liberté avec plusieurs chevaux sinon il est déjà à côté d'une jument au pré et il respecte les clôtures.

Ben si j'étais toi je tenterais pas le diable quand même drffe

ton poulain tu veux le garder entier ou il est prévu qu'il soit castré ? Sinon tu pourras peut-être travailler ton loulou et la jument en même temps une fois qu'il sera castré, comme ça, moins de risques (même si c'est pas exclu qu'il y en ait, 2 chevaux libres en même temps étant plus difficiles à gérer qu'un seul - et déjà un c'est pas toujours évident)

Laly, les pros que je connais (Davy Lacroix, JF-Pignon), n'ont à ma connaissance que des hongres et des juments au travail en liberté ensembles.

Pignon a maintenant un étalon avec ses juments mais il le dit lui même , ça complique les choses et pourtant Pignon n'est pas le premier venu erre .

Comme les autres , je ne vois pas l'intérêt si ce n'est prendre des risques .

Il n'est pas prévu que je le castre pour l'instant, donc je pense que je ne vais donc pas les travailler à 2 si c'est trop compliqué à gérer et si ça prends trop de risques. edez

Je pense en effet que la meilleure chose à faire est de les travailler séparément drffe Pour eux comme pour toi drffe

Je pense qu'il faut te poser plein de questions avant de faire travailler un étalon et une jument en liberté.
Déjà est-ce que ton étalon est PARFAITEMENT à l'écoute en liberté (et en main d'ailleurs) même si il y a d'autres chevaux pas loin (que ce soit juments ou mâles?). Est-ce qu'il se comporte bien si tu le travail en main dans un même manège qu'une jument?
Idem pour la jument que tu veux faire travailler avec? Il ne faut pas oublier qu'une jument aussi est "chaude" quand il y a un étalon dans le coin, donc ne focalise pas sur l'étalon mais sur les deux!
Dans le cas ou ton étalon est parfaitement contrôlable ne liberté, personnellement je ferais déjà le test avec un hongre qu'il connait pour voir si le fait d'être deux en liberté provoque une envie de jouer (ou autre).
Mais bon, comme les autres, je pense que c'est un peu risqué (mais pas impossible) vu ton jeune âge et le jeune âge de ton cheval. Vous avez tous les deux besoin de vous entraîner! Par contre je ne suis pas d'accord que le travail d'un étalon est de saillir une jument. Un étalon est un cheval, donc il se doit également d'être attentif à nous que ce soit en liberté ou au travail! Et le fait de mettre plusieurs chevaux en liberté ne constitue en rien un moment de détente comme si ils étaient au pré. Si c'est le cas c'est que les chevaux ne respectent pas du tout et sont donc potentiellement dangereux. C'est un peu comme ci tu arrive dans un herbage avec plusieurs chevaux et que tout le monde fait la foire ou se jette sur toi pour avoir à manger. C'est malheureusement trop souvent le cas et c'est hyper dangereux!

Bon courage Laly, mais personnellement je ne tenterais pas. Du moins pas maintenant. Et comme le dis Ln, pense à travailler tes chevaux en présence d'un adulte en cas d'accident!

Si ils vivent déjà ensemble, aucuns soucis... il est capable de faire la part des chose entre boulot et liberté au pré où il gère ses saillies pendant qu'elle est en chaleur, le reste du temps il sait qu'elle est pleine ou en dioestrus (hors chaleur)...
Si ce n'est pas SA ou Ses juments... laisse tomber c'est allez au devant de problèmes probablement sérieux que de travailler les 2 en liberté. Monté ou attelé si il est bien cadré ça passe, mais pas lâchés ensembles.

• Créer...