Mireille06 0 Posté(e) le 22 août 2011 Je suis d'accord avec toi Lady Oscar mais beaucoup de gens ont besoin d'apprendre comment apprendre à leurs chevaux;Et c'est ce que fait l'équitation éthologique, c'est apprendre aux gens à apprendre aux chevaux;Pour moi, c'est certain qu'il n'y a pas de meilleurs professeurs que les chevaux eux-même;Et le feeling, on l'a ou on ne l'a pas; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 22 août 2011 le principal c'est que chacun trouve la méthode qui lui convient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 22 août 2011 calamityln a écrit:le principal c'est que chacun trouve la méthode qui lui convient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lady Oscar 0 Posté(e) le 22 août 2011 Mireille a écrit:Pour moi, c'est certain qu'il n'y a pas de meilleurs professeurs que les chevaux eux-même;alors ça oui oui et oui à 10 000 % "apprendre aux gens à apprendre aux chevaux", c'est vrai que je n'avais jamais réfléchi au "problème" sous cet angle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lady Oscar 0 Posté(e) le 22 août 2011 Marie a écrit: tu organises des stages ? ho grand gourou des relations foireuses avec les chevaux je devrai peut être y réfléchir le problème, c'est que je n'ai aucune patience ni aucun pardon avec les humains quand il s'agit de les faire bosser avec un cheval et je n'ai aucun feeling avec les juments toujours est-il que mon objectif avec le Gluant, c'est d'en arriver à la même chose qu'avec mon Torrent. On fera le point dans 10 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 22 août 2011 Mireille a écrit:Pour moi, c'est certain qu'il n'y a pas de meilleurs professeurs que les chevaux eux-même;ben oui, ç'est pour ça que je disais que ç'est eux qui m'apprennent la bonne méthode en me donnant lorsqu'ils réalisent ma demande CQFDj'y peux rien moua si Athenouille aime les baffes et que ç'est une grosse brute Citation :"apprendre aux gens à apprendre aux chevaux", ç'est clair ( ç'est là que l'équitation éthologique à marqué des points, alors qu'elle n'a rien inventée ) parceque tu lis n'importe quel bouquin de dressage classique écrit il y a 10 ans ; ils te disent comment toi tu dois plaçer tes aides et te positionner à cheval pour obtenir un changement de pied, mais pas comment apprendre au cheval à le faire puis répondre à tes aides.hors les auteurs là ils oublient que pour 99 % des chevaux de club/proprio il est pas inné de changer de pied dès que le cavalier place ses aides,et que 99 % des cavaliers n'ont pas accès à des chevaux bien dressés qui savent le faire, et doivent apprendre aux même à leur cheval (hors là il y avait un grand vide, que ces méthodes ont comblé ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 22 août 2011 Spoiler: Citation :j'y peux rien moua si Athenouille aime les baffes et que ç'est une grosse brute Clair que vu la façon dont elle revient, obligé elle est maso ! Dondon est pareille (sauf en ce moment elle est même vachement plus tolérante avec le poulain pur-sang et plus lente à le repousser quand il s'approche, mais on voit bien que c'est par flemme et pas parce qu'elle l'accepte... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lady Oscar 0 Posté(e) le 22 août 2011 Marie a écrit: ils te disent comment toi tu dois plaçer tes aides et te positionner à cheval pour obtenir un changement de pied, mais pas comment apprendre au cheval à le faire puis répondre à tes aides Alors, voilà un bon exemple pour satisfaire ma curiosité.Comment t'apprends un changement de pied en équitation étho?Moi je leur apprends à partir d'un cavaletti sur la diagonale.Au moment où tu le passes au galop, tu changes tes aides, ton poids du corps et le cheval change de pied. Et après, tu remplaces le cavaletti par une barre au sol et tu fais pareil. Puis, t'enlèves ta barre et tu changes juste tes aides. Autre exemple, Mo a appris la jambe isolée en 1 séance. J'ai mis mes aides, je lui ai demandé d'agrandir et de rétrécir le cercle. Et voilà. A main droite, c'est allée tout seul. Il est plus raide à gauche, j'ai du faire 2 paf avec la badine de dressage. En étho, on aurait fait comment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 22 août 2011 Lady Oscar a écrit:j'ai du faire 2 paf avec la badine de dressage. dit comme ça, ç'est trop mignon Citation :Je devrai peut être y réfléchir le problème, c'est que je n'ai aucune patience ni aucun pardon avec les humains quand il s'agit de les faire bosser avec un cheval et je n'ai aucun feeling avec les juments je comprends, mais pour t'aider je veux bien faire auditeur libre pour commençer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 22 août 2011 Tu me prends au passage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lady Oscar 0 Posté(e) le 22 août 2011 avec plaisir les filles parce que trimballer les barres avec le pif du Gluant dessus, c'est un peu lourd et en plus, il les scruntche au passage d'ailleurs, je m'interroge sur un autre point : au programme des stages étho, je lis toujours "amener votre cheval à vous suivre", or moi je fais tout pour qu'il arrête de me suivre partout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 22 août 2011 Lady Oscar a écrit:d'ailleurs, je m'interroge sur un autre point : au programme des stages étho, je lis toujours "amener votre cheval à vous suivre", or moi je fais tout pour qu'il arrête de me suivre partout qu'est ce qu'on rigole sur ce post, faut que j'aille acheter ce magazine rien que pour le remerçier d'avoir crée ce post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 22 août 2011 Pour répondre à ta question, Lady Oscar, il n'y a pas de méthode autre que celle apprise en dressage pour faire un changement de pied;Il faut comprendre une bonne fois pour toute que l'équitation éthologique n'est pas une discipline à part entière mais une manière d'éduquer les chevaux;Cette manière de voir les choses et d'éduquer les chevaux tient compte du langage du cheval et de ses comportements naturels de cheval!Donc on peut utiliser l'équitation éthologique comme base d'éducation dans toutes les disciplines, que ce soit le dressage, le cso, le western, le trec, la rando, la voltige, le spectacle équestre etc............Je pense que ça sera l'objet d'un de mes prochains articles qu'une fois pour toutes, on cesse de diaboliser l'équi étho comme une méthode qui n'a rien inventé peut-être mais au moins elle a le mérite de se tourner du côté du point de vue du cheval et non de celui de ses utilisateurs; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 22 août 2011 Merci en tout cas pour vos interventions qui m'auront permis de développer plus avant ce que l'équitation éthologique veut dire;Chacun pour moi est libre de ses choix et je ne me permettrais pas d'aller pourrir un post qui vous tient à coeur même si ce n'est pas ma vue d'esprit;ça je tenais à le dire;Ceci clôture pour moi mes interventions sur ce post;Pour les autres, je suis toujours joignable en mp merci à vous; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minimelon 0 Posté(e) le 22 août 2011 Désolée de revenir il y a 2 pages, mais je n'ai pas pu répondre avant.Je n'ai pas du tout eu l'impression de me prendre la tête perso. Se questionner sur un point n'est pas forcément se prendre la tête ou se poser des questions existencielles. Je préfère réfléchir un minimum à ce que je fais et pourquoi je le fais qu'appliquer bêtement désolée. Maintenant si vous, tout vous vient naturellement, que vous avez toutes les réponses à vos questions en farfouillant dans votre instinct ou cerveau ou qu'importe, tant mieux, j'aimerais être comme ça mais ce n'est pas le cas. Moi j'ai besoin de méthodes et de conseils pour arriver à mes fins car je n'ai pas la confiance et l'assurance comme vous, ou je ne sais pas lire le cheval, je ne sais pas. Mais j'en ai un peu ras le bol des gens qui dénigrent ceux qui ont besoin de ce genre de méthodes ou d'autres d'ailleurs parce que eux ils sont trop fort, ils arrivent à tout faire en se débrouillant tout seul. Ce que les autres méthodes ne m'ont pas permis d'apprendre ou de comprendre, je l'ai appris et compris avec les bouquins d'étho. Alors vous arrivez tout seuls comme des grands a faire faire des pirouettes en sautant des obstacles vous et votre cheval à poil, tant mieux. Mais perso je m'en fous car moi je n'y arrive pas et ce n'est pas une raison pour nous regarder de haut parce qu'on pose des questions qui peuvent vous paraitre bete.Ma question c'était simplement, dans l'éthologie du cheval, à savoir son comportement à l'état naturel en troupeau, qu'emploie-t-il lui et lui seul en terme de pression. C'est tout. Comme Mireille l'a dis: "apprendre aux gens à parler cheval". Au moins l'intention (méthodes étho ou pas) est bonne et ne casse pas les gens. C'est sur que ce n'est pas a entendre vos genre de propos qu'on se sent doué avec les chevaux, on se sent tout de suite beaucoup plus nul comparé aux autres, car chez nous c'est pas naturel.Voila, c'était juste un petit coup de gueule général parce que ce genre de propos est régulier partout. Maintenant, mes questions je les poserai en mp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 22 août 2011 Et bien je reviens, et quoi? 4 pages de plus Bon petite digression,Marie tu m'as bien fais rire notamment dans ta première intervention, tortionnaire de chevaux va On sent bien la fille qui se pose pas de question, et qui y va au feeling, j'aime bien ça!J'aime bien tes phases, surtout "le tracteur" Pour le reste je dirai qu'effectivement, certaines personnes ont la chance d'avoir une autorité naturelle, et un "feeling "(j'aime pas trop ce mot, mais j'en ai pas d'autre...), et donc n'ont besoin d'aucune méthode pour travailler leur cheval.Mais là où ces méthodes je trouve ont marqué des points c'est effectivement pour les autres, pour les cavaliers qui avaient toujours vu la monture comme un moyen, et non comme un être doué de compréhension et qui désiraient justement changer de point de vue, ou les cavaliers parfois simplement désireux d'apprendre et de comprendre surtout comment se comportent les chevaux, et pour ceux qui ont besoin d'un support de travail, d'exercices déjà "préparés" car ils n'ont pas la confiance, ou les connaissances suffisantes des chevaux, ou simplement parce que ça les intéresse...Perso je trouve que ces méthodes sont très intéressantes, j'aime lire pas mal de choses, voir quelle méthode me semble plus proche de ma façon d'être...ça permet aussi quand on a pas passé des heures à voir des chevaux en troupeau à se mettre "à la page"...Après je ne suis pas prise de tête, mais j'aime connaître pas mal de choses, pareil pour les chiens, je m'intéresse même si je ne pratique pas tout, aux méthodes type clicker training, renforcement positif, etc, parce que ça me donne des idées, ou simplement pour satisfaire ma curiosité...Je ne me pose pas trop de questions concernant mes animaux (sauf en matière de santé), je suis du genre détendue du slip concernant leur éducation, mais j'aime me "culturer", m'ouvrir des horizon, ou simplement passer du bon temps de lecture...Et ça a aussi le mérite effectivement de faire que certaines personnes partiront du bon pied avec leur cheval, parce qu'en lisant quelques bouquins, peu importe les méthodes, elles ont fait la démarche de prendre en compte leur animal (et je ne dit pas qu'il faut s'y intéresser pour prendre en compte, comme j'ai dit, certains le font naturellement...), et je trouve que par rapport à la façon dont on voyait les chevaux il y a 50 ans, c'est un progrès énorme...Après ça ne sont pas des méthodes miraculeuses, ni des méthodes révolutionnaires, certains la pratique sans le savoir depuis longtemps (ma soeur montait déjà son trotteur en licol il y a environ 20 ans)puisque comme ils le répètent souvent pour beaucoup, c'est une méthode, pour que NOUS comprenions le langage équin, et pas l'inverse...Voilà pour mon point de vue! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 22 août 2011 Mireille a écrit:Chacun pour moi est libre de ses choix et je ne me permettrais pas d'aller pourrir un post qui vous tient à coeur même si ce n'est pas ma vue d'esprit;j'espère que j'ai pas donné cette image, car loin de moi l'idée de dénigrer l'éthologie, comme dis sur l'un de mes post, l'éthologie a comblé effectivement un grand vide dans l'apprentissage du dressage/education des chevaux", et permet de part son concept d'apprendre beaucoup en autodidacte; ce que j'ai dit aussi.J'utilise énormément l'éthologie, tous les jours avec mes morues, j'adapte ce que je lis au feeling selon le caractère de chaque bestiole.et celà même si ç'est pas exactement avec le matériel éstampillé de la marque de la méthode que je suis (ç'est plutôt de ça que je me moquais, pas du concept de base que j'aurais pas forcément devinée toute seule si j'avais pas lu un article d'éthologie ).mes plaisanteries visant plutôt la forme ( continue/discontinue, cense/parrelli, licol en corde/classique, ) et non le fond (pression/cession, confort inconfort ) et aucun cas les personnes qui ont eu la bonne idée de faire ce post.je ne dénigre en aucun cas les personnes qui ont besoin d'un cadre pour se concentrer dessus pour évoluer dans une méthode, je les encourageaient plutôt à suivre leur feeling et leur instinc (car je suis pas d'accord, tout le monde en a, certains plus que d'autres ç'est sur, mais tout le monde en a et tout le monde peux le travailler et le dévelloper )et de mon point de vue, mieux vaut se concentrer sur le cheval et apprendre à observer/voir quand il cède pour réagir imédiatement par le confort, que de se concentrer sur "pression continue ou discontinue " car pour certains chevaux ça sera plutôt l'une pour d'autres plutôt l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 22 août 2011 et après lui mettre un coup de pelle si le cheval comprend pas Je rigole hein, juste qu'en re-lisant je me marre toujours autant à tes phases!!Et je suis d'accord avec toi Marie sur le fait que ceux qui manquent d'instinct, où pour lesquels l'instinct et moins fort que pour d'autres, c'est à travailler et à développer, ça n'est pas une fatalité! Et sur ton dernier point aussi...mais certains ont besoin de se rassurer avec des méthodes précises, parce que sans cadre,ils perdent leur moyen, ont l'impression de mal faire, mais comme tu dis, le but est aussi d'apprendre à sentir ce qui convient à notre cheval, ce qui fait qu'il "répond" mieux...et au final d'apprendre à se passer d'une méthode précise, mais de finir par avoir ce fameux feeling, parce qu'à force de cotoyer son cheval, on finit par comprendre naturellement son langage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 22 août 2011 clemss je t'aime t'as tout compris ce que je voulais dire dans mon esprit A-L et moi on va créer notre méthode ( qui est la meme que les autres ) sauf qu'on va vendre très cher des outils différents : pelles, licol gitan en corede ou en véritable ficelle à ballot "brevetée" pouvant se tranformer en filet en un tour de mainet qui seront tout à fait adaptée à la flegme atittude et désensibilisation innée de nos poilus, en plus ce sont des outils traditionels utilisés par les gitans créateur de notre race bien aimée.je vous fait rire un peu là ? non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 22 août 2011 rooooh allez on a dénigré personne, perso j'ai essayé de répondre à tes questions Minimelon avec mes mots, Quant à Marie et Anne-Louise elles ont elles aussi expliqué leur propre façon de faire avec un peu d'humour, où avez-vous vu qu'on a dénigré qui que ce soit ou quelque méthode que ce soit ?Où a-t-on regardé de haut les gens qui posent des questions ?On en pose aussi ! Simplement on a le droit de rire des "oppositions" entre les différentes écoles et leur marketing, tout comme on a le droit de rire de la politique...Et c'est aussi un peu une façon de se moquer de nous-mêmes que de dire "boarf... à coups de pelle on y arrive aussi" ! Faut pas le prendre mal, c'est dirigé contre personne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 22 août 2011 Marie tu prends combien, moi je veux me faire plumer et taper sur mon poupou à coups de pelle, et lui rouler dessus en tracteur Voilà donc en gros, soyons à l'écoute, et passons peut-être un peu plus de temps à observer nos loulous en liberté, ça nous aidera à nous passer petit à petit de méthode pour ceux qui en ont besoin (enfin pas ceux aux boxes, là on risque d'attendre longtemps qu'il se passe un truc )Mais je "va' quand même acheter le hors-série parce que j'aime bien prendre pleins d'idées d'exos!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 22 août 2011 au box aussi on voit des choses tu sais surtout s'ils peuvent sortir la tête, tu peux voir qui s'entend avec qui Chez nous Ecume et Lino dorment toujours debout tête contre tête, collés chacun à l'entrée de leur box par exemple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 22 août 2011 c'est pas faux! Mais je voulais dire que l'observation en troupeau était riche en enseignement, même si en boxe tu as raison, on apprend des choses aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 22 août 2011 chez moi l'observation en troupeau se limite à ; on bouffe, on dors, on bouffe, avec ça je suis pas avançée je parlais surtout de l'observation du cheval quand on lui fait une demande. plutôt que se concentrer sur la position de notre index par rapport au majeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 22 août 2011 oui oui j'avais bien compris, j'élargissais juste la réflexion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChloCuir 0 Posté(e) le 22 août 2011 et pour ceussent qui veulent se tester, même si ils n'ont pas de cheval (et ceux qui en ont, c'est un exercice qui aide pas mal à comprendre certaines réactions du cheval vis à vis de nous.... un bonhomme qui prend le bout de la longe et qui joue l'humain, l'autre, à l'autre bout, qui joue au cheval... juste ne pas utiliser de mots pour comprendre l'influence corporelle.... crise de fous rire assurés au départ.. puis quand on se met vraiment dans le jeu, ça saute au yeux : celui qui est en tension permanente sur la longe (pourquoi mon cheval revient toujours sur moi?), celui qui demande d'arrêter avec la main mais qui "pousse" avec le stick ou le bout de la longe, celui qui est trop "brute", ou celui qui n'ose pas s'affirmer....qui s'écarte à chaque fois que le "cheval" se dirige sur lui..... un jeu super utile et rigolo pour moi l'équithologie, c'est pas une méthode, c'est pas une discipline, c'est le B. A. BA de tous type d'équitation, ça commence à partir du moment où on entre dans la prairie ou le box, jusqu'au moment où on en ressort definitivement... c'est le respect,(qui facilitera l'amitié), car des bases saines seront installées, ça sert en dressage, en exterieur, en western et même en obstacle, car on travaille la légèreté, la finesse, que le cheval se prenne en charge, ai confiance au bipède qui le "conduit".et ca permet d'un point de vue humain, quand c'est compris dans les fondements, par la même ocasion, de mieux maitriser ses émotions (principe n°1, le plus difficile = laisser ses états d'âme au porte-manteau, le cheval s'en fout, ça ne le regarde pas), apprendre la justesse, ce qui amène la finesse....et tout ça, ça permet de juguler les "passions" des nerveux du slip, et d'apporter confiance en eux à ceux qui sont pas sûrs d'eux. Et ça aide aussi dans la vie avec les autres bipèdes, si si j'vous jure Mais pour ça, faut comprendre les principes et pas appliquer bêtement, sinon on sera incapable de s'adapter à une situation ou un cheval different de ce qu'il y a d'écrit dans le manuel.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 22 août 2011 Je vous rejoins dans tout ce que vous dites les filles, je sais très bien que vous ne dénigrez personne ni la méthode;Je suis aussi d'accord que le but poursuivi est de se passer de méthode et de développer son feeling, Parelli parle du "feel"; je sais que ça se travaille mais je sais aussi que certaines personnes ont plus difficile que d'autres d'arriver à ça et cela prend pas mal de temps aussi; Je n'avais le "feel' que j'ai aujourd'hui il y a 20 ans quand j'ai commencé;J'essaie toujours de me mettre en situation et à la place des gens pour tenter de leur apporter la réponse qui sera la plus proche de ce qu'ils vivent avec leur cheval;Et pour les amener à développer ce feel et à apprendre à "lire" leur cheval, j'ai besoin d'outils théoriques et pratiques;Personnellement, ce qui m'a "gonflé", c'est que ça parte en dérision comme ça car j'essaie de répondre du mieux que je peux aux questions et même si je suis du genre "pas trop susceptible qui ne se prend pas au sérieux", j'aime les choses bien faites et j'essaie de faire en sorte de partager mon expérience et ma passion de développer la communication avec les chevaux; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 22 août 2011 Je n'avais pas lu ton com avant de poster Chlo, je te rejoins sur tout ce que tu dis, c'est tout à fait ça communiquer avec un cheval, c'est le respect et la confiance dans tout ce que tu fais avec eux;Et +100000 pour la maitrise et la gestion des émotions, le cheval est un très bon professeur pour ça; c'est pour cela qu'il est un magnifique partenaire thérapeute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 23 août 2011 Pour mon avis perso! Quand j'entends dire je ne sais pas lire mon cheval ou je ne connais pas ces attitudes, juste un truc, passez du temps au champs à vous assoir et observer, même quand vous travaillez à pied observez les chevaux ou votre cheval! J'ai tout appris seule! L'étho je pratique depuis 6 ans et je suis encore loin de maîtriser mais quand j'ai eu mon 1er cheval j'avais 1 an de pratique d'équitation et zéro connaissances et j'ai appris le peu que je sais aujourd'hui en les observant et en me posant les bonnes questions! Ils nous apprennent tout d'eux! Hobo cela ne fait que 2 ans mais je connais ses réactions par coeur! Quand il bosse, il machouille = il réfléchit, quand je fais un exo il cligne des yeux = il est détendu, il baisse ou étend la tête = gratte gratte. Au champs il s'interpose entre moi et le poulain = je suis son "leader"...Les regarder au champs est une belle source d'apprentissage, ça cumulé à un peu de lecture et on voit vraiment comment ils communiquent! Les snapping de poulain, les attitudes pour dire dégage...c'est subtil mais on apprend tellement!Avec Hobo j'ai appris à devenir de plus en plus fine pour obtenir des codes légers! On a encore du chemin mais il suffit de regarder à peine ses hanches il bouge, je lève mes mains face à lui il recule, au niveau des épaules il croise.. Mais tout ça ça s'acquiert avec du temps! Au début comme tu dis mimi on colle à une tchnique c'est normal quand on découvre mais après une fois les bases acquis c'est du feeling pur et dur!Comme je disais à Mireille au début! J'ai toujours appris à bosser sans stick! J'ai tenu à apprendre avec, je voulais savoir, j'ai appris mais ça m'a aidé sur des points mais pour moi je pense que l'aboutissement c'est un cheval qui peut bosser sans! Après chacun aura sa vision de la chose!Chaque cheval est différent, notre attitude face à un cheval différent sera elle aussi changée! Le but étant de se rapprocher au mieux de ce qui est compréhensible pour le cheval! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 23 août 2011 En ce qui concerne pression continue / discontinue, je veux juste intervenir en disant que ok au départ chaque cheval réagira différemment mais la pression continue n'est pas positive pour le cheval! Par la je veux dire que vous ne l'aidez pas comme je disais en selle, vous obtiendrez un cheval qui justement ne se prendra pas en main et attendra que vous le poussiez pour agir or c'est pas le but recherché (ou alors comme un collègue m'a dit on se contente de peu). La pression continue c'est une pression mentale pour le cheval qui au final finira par se lasser et un jour ou l'autre vous devrez agir de plus en plus fort toujours en continue! La pression discontinue est un avertissement au cheval, jte demande gentimment si tu bouges pas on monte en phase et la ok on monte si pas de réponse mais si il répond à la phase la plus fine c'est valorisant pour le cheval qui aura trouvé seul la bonne réponse et pour vous au final! Même si vous montez en phase, à un moment votre cheval en aura marre de bouger dans l'inconfort et du coup vous descendrez en phase, il deviendra de plus en plus fin pour avoir le max de confort, la aussi c'est valorisant pour lui comme pour vous!Voilà c'était juste mon idée! En selle c'est pareil, que vous gardiez votre pied à la sangle ou éperons ou que sais-je votre cheval ça l'aide pas retirez votre pied, il tiendra pas! Le but étant de prévenir attention et que votre cheval se tienne et agisse seul! Enfin c'est mon point de vue! Après je lis partout ça dépend de chaque cheval oui c'est vrai mais au final c'est surtout de vous cavaliers que ça vient! Quand j'ai commencé avec Hobo mon prof d western me disait pourquoi tu te contentes de peu? et en effet Hobo faisait un pas cela me suffisait il le faisait mais je pouvais encore affiner! Et pour ça je dis merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 23 août 2011 +100000000000000000000000 avec toi Jen Merci pour ton témoignage, tu en parles très bien;C'est tout à fait ce que j'expliquais encore hier lors d'une démo;Quand j'aurai un peu de temps, je referai un article là-dessusMoi aussi, j'ai appris beaucoup seule en observant les chevaux, j'ai fait quelques stages au début mais entre je m'entrainais seule; Et je venais de 10 ans de western, où j'ai appris de bonnes choses; Cela m'a beaucoup servi aussi;Je concluerai en disant 'lisez" vos chevaux mais aussi apprennez comment ils communiquent, c'est pour moi le premier apprentissage à faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 23 août 2011 Oui je le vois en stage d'équifeel, les gens font les exos et disent il sait faire ok, mais êtes vous surs que votre cheval soit bien au moment de l'exercice? Combien de fois j'ai vu des gens tourner le dos à leur cheval pour faire l'exo? Ou alors faire face mais ne pas voir que le cheval est figé, naseaux pincés mais ne bouge pas par peur que l'inconfort soit plus grand? Regardez vos dadous! Regardez les et vous verrez! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 23 août 2011 Tout à fait d'accord;Il ne suffit pas seulement d'apprendre des choses au cheval mais de lui apprendre à se prendre en charge et développer la confiance pour l'amener à faire ces choses par plaisir et non par obligation;Pendant le passage des degrés, l'instructrice ne regarde pas seulement si votre cheval réussit ou pas l'exercice;Ce n'est pas si simple, elle observe tout, votre façon de lire votre cheval, de réagir par rapport à ses réactions et même si l'exo n'est pas tout à fait réussi mais que vous avez eu les bonnes réactions et une bonne lecture de votre cheval, c'est ça qui compte pour elle;Il y a des méthodes bien sur mais il ne suffit pas de les appliquer comme des robots qui récitent par coeur ce qu'on leur a appris; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lady Oscar 0 Posté(e) le 23 août 2011 Je n'étais plus connectée depuis hier, et je tenais juste à dire que je n'ai attaqué ni dénigré personne dans mes propos. Mireille me soutenait que si on ne se posait pas de questions, on ne pouvait parler de "communication fine" avec son cheval et j'ai juste répondu à celà en citant quelques exemples de ce que j'ai pu obtenir de mon poney. Je ne suis pas éthologue, je ne veux pas le devenir, je ne remets pas non plus l'éthologie en cause, et encore moins ceux qui la pratiquent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 23 août 2011 Mireille a écrit:Personnellement, ce qui m'a "gonflé", c'est que ça parte en dérision comme ça car j'essaie de répondre du mieux que je peux aux questions et même si je suis du genre "pas trop susceptible qui ne se prend pas au sérieux", excuse nous on voulait juste faire partager un peu notre bon humeur, clad50 a écrit:Pour mon avis perso! Quand j'entends dire je ne sais pas lire mon cheval ou je ne connais pas ces attitudes, Personne (en tout cas pas moi ) n'a dit quoique ça soit sur toi et ta façon de faire on a juste dis que nous on se prennaient pas autant la tête et proposé aux gens qui se concentraient trop sur eux, à se concentrer plus que leur cheval, et laisser plus parler leur instinc (il me semble que ç'est que tu fait, puisque que dis que tu fait tout seule alors je vois pas ou est le problème ) ç'est pas parceque moi ou A-L ou Ln dit qu'elle/s fait/font comme ça, que ce que vous faites est mal, et qu'il faut faire comme nous, on donne juste notre avis pour enrichir la discution, et apporter une certaine diversité, le prenez pas pour vous hein moi je trouve que ç'est chouette car : 1 ça en fait rigoler certaines, 2 ça en fait réagir d'autres, => ça crée un débat qui se veut adulte, 3 grâce à ça ; moi et surrement d'autres ont apris pleins de choses, et ça donne des idées pour avançer, et 4 ça fait vivre le post, (sinon il ya de bonnes chances qu'ils soit déjà enterré ).bref le forum moi je l'aime comme çaCitation :En ce qui concerne pression continue / discontinue moi de mon coté j'utilise l'un ou l'autre selon le besoin, le mouvement demandé, donc je suis pas figée dans une école plutôt qu'une autre.et merci pour Chlo pour l'idée du jeu, ça donne envie d'éssayer,et de mon coté aussi travailler avec les chevaux m'a appris beaucoup pour communiquer et avoir confiance en moi face à des humains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 23 août 2011 Marie a écrit:clad50 a écrit:Pour mon avis perso! Quand j'entends dire je ne sais pas lire mon cheval ou je ne connais pas ces attitudes, Personne (en tout cas pas moi ) n'a dit quoique ça soit sur toi et ta façon de faire je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je pense, Marie, que tu n'as pas compris le sens de la phrase de Jen :quand j'entends dire je ne sais pas lire mon cheval = quand j'entends certaines personnes dire "je ne sais pas lire mon cheval"et non que certaines personnes disent ça à Jen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 23 août 2011 Merci Mélanie tout à fait ça!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 23 août 2011 Marie ce que veut dire Mireille c'est que vous êtes intervenues à un moment ou le ton était sérieux, Mimimelon demandait de l'aide plus ou moins des explications et du coup ça a fait déraper le post et c'est bête mais sur un forum comme sur un sms le ton n'y est pas même si il y a des smileys! Donc voilà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 23 août 2011 Après si je peux donner mon avis, en toute franchise, j'expose ici comment j'ai fait si ça peut aider à donner des pistes mais je suis pas la pour dire fait comme ça fait comme ça, et je t'avoue que chacun fait bien comme il veut! J'ai déjà mes loulous à m'occuper je ne regarde plus dans la gamelle du voisin, chacun est libre de faire comme il le sent avec son cheval! Par contre si on me demande des conseils oui la j'essaye d'expliquer comment j'ai appris et comment je pratique mais loin de moi l'idée d'avoir l'idée maîtresse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 23 août 2011 [quote="clad50"]Après si je peux donner mon avis, en toute franchise, j'expose ici comment j'ai fait si ça peut aider à donner des pistes mais je suis pas la pour dire fait comme ça fait comme ça, quote] + 1 ç'est que j'aime bien chez toi et pourquoi j'aime bien lire ce que t'écris en général, ç'est pourquoi là j'ai été un peu surprise de ta réaction, merci Mélanie d'avoir rectifié, j'avais mal compris alors Citation :Marie ce que veut dire Mireille c'est que vous êtes intervenues à un moment ou le ton était sérieux, Mimimelon demandait de l'aide plus ou moins des explications et du coup ça a fait déraper le post et c'est bête je sais j'ai bien compris, ç'est chiant les forums pour ça (pis je suis pas aussi douée/motivée que Sisko pour aller chercher des smile ailleurs que ceux proposés ici ) pourtant j'avais mis pleins de smile qui rigolent pour bien faire un parenthèse humoristique sans empêcher Mireille de continuer à aider Mimelon, m'enfin tampis si je vous ai pas fait rire, sans rancunes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 23 août 2011 Pour ma part sans rancunes!! (l'abus de smiley est bon pour le fofo et pour la santé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 23 août 2011 Y en a quand même que tu as fait rire va Perso je trouve que trop de sérieux tue le sérieux, et comme là on agressait personne, on se moquait de personne (à part nous peut-être), je n'y ai pas vu de mal non plus sinon je serais intervenue.Disons qu'on a mis une parenthèse de délires dans un moment d'enseignement, désolée si ça vous a froissées c'était certes pas le but Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 23 août 2011 jpense en effet que c'est ce qui s'est passé, la parenthèse était mal placée! Hélène essaye de faire en sorte d'avancer avec Falco dans une période pas simple pour elle du coup, elle s'est sentie froissée et je la comprends! Il y a intervention pour plaisanter et intervention! La c'est mal tombé ça arrive mais du coup les gens n'osent plus écrire sérieusement et ça foire! C'est pas le premier post comme ça et c'est dommage! De plus sur un forum on en est toutes conscientes il y a des jours ou on est plus "sensibles" que d'autres et du coup plus apte à mal comprendre ou prendre la mouche! Si le sujet doit se terminer et tomber dans les antres du fofo et bien il y tombera tant pis! Je dis pas qu'un peu d'humour c'est pas bien mais la c'est pas tombé au bon moment!LN toi tu penses que trop de sérieux tue le sérieux, mais trop de smileys peut aussi tuer un post! La mimimelon demandait vraiment les différences et leurs applications! un coup pour rire ok mais c'était pas le but!Mireille c'est son boulot et donc elle essaye de faire comprendre la subtilité de l'approche éthologique et expliquait la différence sur pression continue et discontinue! C'est pas évident comme concept à aborder et encore moins quand on oppose deux écoles qui ont une façon de monter diamétralement opposées (classique/western).Voilà c'est juste mon avis!Après comme j'ai dit plus haut chacun fait bien comme il veut mais on est sur un lieu de partage ou chacun doit respecter, si ce topic est sérieux qu'il le reste c'est tout! Il y a des topics pour délirer et y va qui y veut!Voilou c'est juste mon avis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lady Oscar 0 Posté(e) le 23 août 2011 calamityln a écrit: on se moquait de personne (à part nous peut-être) ben vi, un peu d'auto dérision ne fait pas de mal et un minimum d'humour non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 23 août 2011 Lady Oscar a écrit:calamityln a écrit: on se moquait de personne (à part nous peut-être) ben vi, un peu d'auto dérision ne fait pas de mal et un minimum d'humour non plus C'est juste mal tombé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 23 août 2011 Petit Coeur en mode modo: Je suis fière de vous mesdames pour votre reprise en main Fin de la modérationBon sinon, effectivement, trop de sérieux tue le sérieux mais il faut parfois en faire preuve...L'approche éthologique du cheval est un concept qui tient beaucoup à ceux qui la pratique qu'elle soit issu de Monteuuis, Pareli De Corbigny ou autre. J'aime rire et déconner, mais j'aime aussi parler et débattre sérieusement et là, j'apprécie la confrontation respectueuse des différentes écoles.Mon coeur penche du côté du point de vue de Jen, western oblige... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 23 août 2011 Mireille a écrit:Ce n'est pas pour moi se poser des questions "existentielles" mais se poser les bonnes questions au bon moment et se mettre à la place du cheval;Pour moi, si vous êtes obligés de gueuler en phase 1 et d'y aller paf en phase 2, vous n'obtiendrez jamais une communication fine;Pour ma part, je regarde de loin les hanches de mon cheval et il les bouge;Si pas, j'avance vers ses hanches, sans "gueuler" ni paf et ça bouge tout seul;Maintenant ça dépend ce à quoi on veut arriver, tout est une question de goût perso;Moi je ne pourrais pas enseigner ainsi car pour moi ce n'est pas comme ça que l'on développe une relation harmonieuse;Je préfère 1000 fois les personnes qui se posent 10000 questions même si cela peut être exagéré parfois que celles qui ne s'en posent jamais;Merci Jen pour ton intervention tu résumes tout à fait ce que je pense Marie, je n'ai pas de rancunes et je pense que les smileys n'auraient rien changé pour moi vu qu'il y a des choses comme celles-ci qui sont très importantes dans la communication avec le cheval et que j'ai du mal à les voir tourner en dérision, il y a bien d'autres choses pour se marrer que ça; Lady Oscar, comme j'ai souligné dans l'encart au-dessus, je ne parlais pas du fait de se poser des questions ou pas pour obtenir une communication fine mais de vos phases..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lady Oscar 0 Posté(e) le 23 août 2011 Mireille a écrit: Lady Oscar, je ne parlais pas du fait de se poser des questions ou pas pour obtenir une communication fine mais de vos phases.....ben les phases remplacent les questions Bref, STOP, on ne va pas refaire 4 pages de délires mal à propos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minimelon 0 Posté(e) le 23 août 2011 clad50 a écrit:Pour ma part sans rancunes!! (l'abus de smiley est bon pour le fofo et pour la santé)Pour moi sans rancune aussi, ce n'est pas parce que j'ai dis ce que je pensais et comment j'avais ressenti les choses que je déteste tout le monde Honnêtement, sur le coup je l'ai vraiment pris pour du "foutage de g**ule* (pour dire les choses comme je les ai ressentis) et bizarrement peut etre en partie la faute à tous les smileys MDR et MDR et aussi a une trop grande sensibilité de ma part à cet instant surement. Bref, Jen a assez bien résumé ce que je ressentais. Je sais depuis longtemps que je me pose beaucoup trop de questions et c'est sans doute en partie ce qui m'enlève beaucoup de confiance en moi. Mais c'est quand même lassant, les gens (hors forum) qui disent que eux ils y arrivent bien tout seul (sous entendu et c'est pas faux finalement, moi j'y arrive pas) et que l'éthologie ca sert à rien finalement (ben oui, vu que j'essais d'utiliser ces méthodes et que j'ai quand meme toujours des soucis, qui n'ont rien à voir mais bon, ce n'est pas une méthode miracle si le propriétaire ne suit pas hein). Soit dit en passant, ces gens se retrouvent bien comme des c*ns quand ils se retrouvent comme moi face au problème principal que j'ai avec Falco ( ormis tous mes problèmes de confiance etc). Surtout que je ne suis pas du tout bloquée sur les méthodes La Cense, Parelli ou autres, je prends tous les conseils que les gens veulent bien me donner de n'importe quelle méthode (sauf les irrespectueuses du cheval bien sur) et après j'essais de faire ma sauce.Bref tout ça pour dire qu'effectivement, je suis peut etre un peu sensible sur le sujet vu ce que je vis actuellement avec mon gros (qui n'a rien a voir avec lui, c'est tout de moi et c'est bien ça le problème, l'échec).Désolée d'être partie en sucette et d'avoir mal interprété vos propos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites