Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille06

Hors série Cheval pratique spécial équitation éthologique

Messages recommandés

je l'ai vu, et j'ai hésité à le prendre, comme j'avais déjà dans les mains celui de "Cavalière"
si tu dis qu'il est sympa, je vais le prendre aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la méthode La Cense est plus "abordable" que celle décrite dans cavalière;

Bruno Monteuuis est un très bon horseman, ancien reiner et il pratique la méthode des chuchoteurs américains entre autre John Lyons;
J'ai lu l'article et je trouve qu'il décrit des exercices faits dans le cas de débourrages faits par des professionnels qui nécessitent les installations adéquates pour moi;

Il y a de très bonnes choses mais pas forcément toutes accessibles à tous

Par contre, la méthode la Cense s'inscrit plus dans l'application que l'on fait de l'équitation éthologique dans tous les gestes du quotidien et quelle que soit la discipline que l'on pratique;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté! J'ai commencé à le lire, mais j'ai quelques remarques :
La méthode de la Cense est très marketée, ce qui ressort hélas du tout début du magazine et du DVD, qui ressemblent plus à de la pub!!

MAIS

J'aime bien le reste du magazine, qui présente les cas les plus fréquemment rencontrés, du sanglage à la monte!! Des photos, des explications, tout est très complet!!

Moi qui ne suis pas une éthologiste convaincue, pure et dure, je trouve des choses sympas, bien pensées et bien expliquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est marketing mais la méthode a l'avantage d'être claire et facilement applicable par tous, si tu parles du matos, je reconnais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du matos de chez eux pour bien travailler mais je suis d'accord avec ce qui est dit sur la qualité du matos, cela joue sur l'efficacité et la précision;

J'ai moi même utilisé du matos imitation sans marque au début et quand j'ai utilisé la longe Parelli, j'ai vu un différence dans les réponses de mon cheval; je gagnais en finesse et en précision;

Personnellement, je ne me fournis pas à la Cense, je connais pourtant une instructrice qui a des réductions;

Je préfère le matos Parelli, et aussi des fournisseurs allemands qui ont du très bon matériel moins cher mais de qualité;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha merci pour l'info, j'irai y jeter un oeil, j'avais dejà vu un dvd sur la methode de la cense, il y a effectivement des petites choses bien sympas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, je trouve que la Cense essaye toujours de vendre le matos, les stages, les DVD, tout ça!! Bon après, quand on a une méthode qui marche, autant la vendre!!

Après, je reconnais que cette méthode est claire et efficace, je l'expérimente avec succès sur mon Ivory!!

Par contre, je me perds entre la Cense, Parelli, Andy Booth, etc!! Du coup, j'ai pris l'habitude de piocher dans ce qui me parait le mieux pour mon cheval... Ce que j'aime aussi dans cette méthode, c'est que l'équitation classique n'est pas reniée, elle est adaptée! D'ailleurs Andy Booth en selle anglaise, c'est marrant à voir ^^

C'est un hors série bien pensé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qu'il faut faire;

Moi j'ai appris la méthode Parelli au temps où il travaillait encore avec la Cense;

Ensuite, ils se sont séparés et Andy qui est resté à la Cense a dû s'adapter et se mettre au classique parce que la Cense voulait se démarquer de Parelli en développant leur propre méthode;

Leur séparation a fait que les produits label Parelli n'ont plus pu être utilisé par la Cense d'où le développement de leur méthode et de leur matos;

Je sais tout ça est une question de gros sous comme toute entreprise;

Andy est un pur élève de Parelli, mais a dû s'adapter à La Cense quand il en est devenu le directeur technique, c'est lui qui a retravaillé la méthode pour la sortir sous le nom de la Cense et plus celui de Parelli mais les bases sont les mêmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa que je comprenne enfin la vraie différence entre la cense et Parelli,
l'inventeur et les devellopeurs...

Mireille a écrit:

Leur séparation a fait que les produits label Parelli n'ont plus pu être utilisé par la Cense d'où le développement de leur méthode et de leur matos;

j'aimerais bien voir la vraie différence là aussi mpmp (l'un à une longe de 3 m 5 et l'autre de 3m6 ç'est ça ? ) fjjhjhgj
n'empêche que si le HS est aussi bien que ceux qu'avaient fait Corbigny à l'époque je le prendrais bien par ouverture d'esprit (pour le moment je suis à fond dans la méthode Corbigny et les résultats me plaisent donc je vais continuer un peu dans ce sens là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sqd
J'm'en vais acheter ce hors série erre

Marie, tu parles de la méthode Corbigny.
Tu sais si on peut prendre des cours ou stages de cette méthode?
(près du 95 de préférence)

Bon, sinon, la Cense, c'est pas loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui attention à ne pas confondre, Bruno Monteuuis dans Cavalière reste un horseman qui pratique une méthode éthologique mais tournée vers le western, sa monte est une monte western pure et notamment monte de ranch. La méthode la Cense est commerciale donc tournée vers la méthode classique et accessible à plus grand nombre! Ce n'est pas du tout la même chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi z'ai une tite question dsdd

J'ai acheté le hors série cavalière et en ce qui concerne la cession à la pression, Parelli/La Cense et Monteuuis ne disent pas du tout la même chose ou je n'ai peut etre pas bien compris dsdd
Et ce qui m'ennuie c'est que moi depuis le départ j'utilise plutôt Parelli/La Cense et que du coup je ne sais plus si je fais bien (sur ce point précis je veux dire)
Depuis le début j'apprends à Falco à céder à la pression en mettant une pression continue par phases de plus en plus fortes (poil, peau, muscle, os ou à distance par exemple).

Or je lis le hors série cavalière et là, Monteuuis dit qu'il ne faut jamais au grand jamais faire de pression continue mais toujours discontinue car les chevaux ne mettent jamais de pression continue entre eux.
Du coup hier, j'ai plus ou moins essayé la pression discontinue, et évidemment mon fafa ne comprenait plus rien, normal si il faut changer ce serait toute une réadaptation.

Mais du coup, ca me perturbe un peu, qui dit vrai? mpop z'ai rien compris au film en fait? mpopdsdd

Moi j'achèterai bien le HS Cheval Pratique du coup, le souci c'est que entre tous les livres, j'ai l'impression de relire 120000 fois la même chose, arf c'est pas évident d'apprendre à être savante hein edezefbezq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso (je peux me tromper) mais je pense qu'il n'y a personne qui dit vrai ou faux, si tu as trouvé une méthode qui correspond à ton cheval et à toi c'est le principal, pourquoi en changer si elle fonctionne ? drffe

Prends ce qui te semble adapté à toi et ton cheval dans les différentes méthodes, fais ta propre sauce pour vous 2, vu que c'est ton cheval et pas un cheval de "club" ou d'école tu t'en fiches un peu si vos méthodes se réclament pas d'une personne en particulier drffe

Le principal est que tu trouves les boutons qui te conviennent et qui conviennent à ton gros non ? drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, moi c'est discontinue, c'est ce que mon prof m'apprend et c'est ce que je fais aussi car ça me semble plus logique et Answer y répond beaucoup plus naturellement
par ex. à l'attache, pr le faire pivoter les hanches, si j'appuie mon doigt sur ses fesses ben il aura tendance à s'appuyer contre moi et donc reporter son poids sur moi et ne pas répondre à ma demande
ce que je fais : je commence par claquer mes doigts doucement et j'accélère, et si ça marche pas j'ajoute un clquaement de langue pr lui dire qu'il faut bouger, et si besoin je tapote ses fesses de plus en plus vite et/ou plus en plus fort
en général, le claquement de doigts suffit et il a vite compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN touyt à fait raison! Mélanie + 1000 pour le discontinue, ça permet au cheval de devenir de plus en plus léger à la pression et à la fin de se passer de cette pression! La pression visuelle à terme suffira!

Au départ il faut trouver la méthode qui nous correspond et qui correspond au cheval! Perso je trouve que la méthode utilisée par Monteuuis est beaucoup plus fine que celle de la Cense (pas taper) c'est comme ça, il propose une méthode de travail vraiment géniale et qui permet d'obtenir un cheval sur, mais aussi apte à se gérer! La Cense propose des bases de travail mais les deux équitations proposées sont complètement différentes! C'est ce que je reproche à la Cense, Andy Booth s'est fait happer par le système et s'est détouné de la monte américaine qu'il proposait au départ, d'ou la séparation Parelli/La Cense qui a eu lieu!

Hobo a finalement été travaillé plus proche de ce que propose Bruno Monteuuis que la Cense même si les exercices d'équifeel et le passage des savoirs se rapproche de la Cense! Mais je reste fidèle au premier pour la monte et l'approche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais! Quand on débute l'étho on a tendance à se disperser! Je parle en connaissance de cause! J'ai moi même commencé il y a 6 ans avec Elizabeth de Corbigny, puis Parelli, La cense et aujourd'hui ce que propose Horse feeling car je souhaite avoir une monte western! Mais je dirai qu'au départ, on va rabacher, toutes les méthodes de base se ressemblent! Après au fur et à mesure que l'on travaille on sait ce qu'on souhaite et on trouve toujours l'approche qui nous convient!

Pour ma part j'ai toujours appris l'étho sans stick! Hobo s'en passe très bien! Quand nous avons commencé l'équifeel j'ai appris à travailler avec le stick mais voilà la finalité est la même et pour moi se passer du stick est justement preuve de finesse du cheval! Après c'est mon avis et c'est la méthode que je souhaite appliquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chica327 a écrit:
Marie, tu parles de la méthode Corbigny.
Tu sais si on peut prendre des cours ou stages de cette méthode?
(près du 95 de préférence)
...

aucune idée, elle est assez décriée sur ses démo et stages donc ça m'intéresse pas plus que ça, et contrairement à la cense ou autre, elle est pas trop marketing (la preuve elle vends même pas de licol, et propose de travailler en licol classique /plat mpmp )
ses 3 livres et les 3 HS qu'elle à fait (ou qui ont été fait sous son nom ) sont eux très bien fait et visent la même finalité que moi ( "monter en filet sur des rênes légères en équilibre et légerté ), et permettent de travailler en autodidacte.
j'ai rien contre la cense, mais pour travailler en autodidacte ç'est pas le même budget (leurs DVD sont hors de prix )
mais le plus simple et de lui écrire directement via son site (très atisanal, ce qui donne une idée de sa non volonté à faire du fric sur tout ) et de lui demander directement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je ne pense pas avoir été bien comprise en fait. Effectivement le principal est d'utiliser une méthode qui nous corresponde et de faire sa sauce oui je suis d'accord.

Mais en fait ce que je voulais dire c'est qu'elles sont toutes des méthodes "éthologiques", donc inspirées du comportement du cheval à l'état naturel en troupeau.
Or à priori, entre les 2, il y en a une qui ne "respecte pas" (pas exactement et sur ce point précis) ce comportement naturel puisque apparemment à l'état naturel les chevaux ne font pas de pressions continues. C'est ce que je voulais dire, je ne sais pas si je m'exprime bien, pas facile à expliquer. Ca m'a interloquée en fait (je ne sais pas si ca se dis lol) parce que c'est quand meme ce pour quoi on utilise ces méthodes. Mais ce n'est sans doute qu'un détail et je me bourre le mou toute seule mpmp

Bref, je me disais que en pression discontinue si ca se trouve, j'aurais des réponses plus promptes et arriverait mieux à un travail plus fin. Parce que en pression continue, ca marche mais des fois faut être patiente hein! erre (oui je sais avec les chevaux il faut toujours être patiente lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok je comprends mieux ce qui t'a interpellée (oui interloquée se dit aussi je pense drffe )

Ben perso je me dis que la pression continue existe aussi d'une certaine manière dans le comportement naturel, par exemple en cas de non respect de la bulle d'un congénère, celui-ci va d'abord coucher les oreilles, puis adopter une attitude plus menaçante, et enfin si ça suffit pas taper ou mordre.

Par contre je visualise moins la pression discontinue au naturel, quelqu'un peut donner un exemple SVP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille en pression continue avec Ivory, ça me semble plus proche du travail qui va être fait en selle... Après je ne sais pas ce que ça donnerai en pression discontinue!!

Les chevaux se comportent aussi en pression continue. Par exemple : un cheval pousse un autre. Il va y avoir une pression continue jusqu'au départ du dominé : oreilles, puis menaces, puis exécution des menaces.

Et puis pour la pression de la nuque, je préfère travailler en continue, puisqu'un cheval qui tire au renard sera en pression continue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien pour l'explication en résumé bien sur;;

Pour la corde, non elle fait 3 m70 pour les deux:

C'est une distance qui a été mise au moint par Parelli, loin assez pour être en sécurité, et suffisamment près pour garder la connexion;

Pour ce qui est de De Corbigny, sa méthode a les mêmes bases; les exos sont quasi les mêmes à part qu'elle travaille en embouchure;

Enfin le tout est de voir ce qui correspond le mieux à votre cheval et de prendre ce qui lui convient un peu partout;

Il n'y en a aucun qui détient la vérité suprême; pour moi il n'y a qu'une vérité : celle du cheval et de son langage;

D'où l'importance de ne pas se limiter à une méthode mais d'apprendre comment les chevaux communiquent entre eux et par la même communiquent avec vous;

Quand on peut décoder ces signes, le reste coule de source et s'installe de lui même, les méthodes n'étant que des outils pour mettre en pratique sous forme d'exercices et de jeux;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas De Corbigny, mais j'en entends du bien... Je vais voir pour feuilleter un livre!!

Sinon moi j'aime bien Véronique de Saint Vaulry, je trouve qu'elle a une vision très pertinente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Hélène (Mimimelon), que ce soit La Cense, Parelli ou Monteuuis, les bases sont les mêmes et font appel aux mêmes codes de communication;

C'est cela qu'il faut retenir et après à chacun d'adapter en fonction de son cheval et de ses capacités et connaissances;

Tout apprentissage nécessitent d'instaurer des codes et les outils fournis par ces méthodes permettent d'installer ces codes;

Pour ce qui est de la pression continue ou discontinue, pour moi elle est toujours discontinue même chez Parelli et la Cense;

Car quand tu montes en phase ou en pression, tu ne le fais jamais d'un coup;

Comme l'exemple que tu donnes, poil,peau, muscle;

Tu vas demander au poil, si pas de réponses, tu passes à la peau mais la pression n'est pas la même donc pour le cheval c'est forcément discontinu;

Puisque tu mets de la pression progressivement;

Pour ce qui est de la pression au licol vers bas, tu demandes et si tu n'as pas de pression, tu demandes plus fort donc tu mets de la pression discontinue;

A un moment, tu sens que le cheval cède même un mm, tu relâches;

Si le cheval se bloque et ne veut pas descendre la tête alors là tu maintiens la pression, en bloquant aussi sans tirer plus fort que lui surtout, car si tu relâches à ce moment là, tu lui apprends qu'il a eu raison de s'opposer;

C'est une question de dosage et surtout de ne pas tirer de façon continue mais de maintenir une pression jusqu'à avoir une réponse en bloquant ton geste et non en continuant à tirer;

La pression discontinue est la meilleure façon d'obtenir un cheval plus fin;

Quand à la pression continue, cela veut dire qu'il faut maintenit cette pression jusqu'à la plus petite réponse; quand le cheval a compris ce que tu lui demandes, tu affines avec des petites pressions discontinues;

Voilà mon avis;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
perso, moi c'est discontinue, c'est ce que mon prof m'apprend et c'est ce que je fais aussi car ça me semble plus logique et Answer y répond beaucoup plus naturellement
par ex. à l'attache, pr le faire pivoter les hanches, si j'appuie mon doigt sur ses fesses ben il aura tendance à s'appuyer contre moi et donc reporter son poids sur moi et ne pas répondre à ma demande
ce que je fais : je commence par claquer mes doigts doucement et j'accélère, et si ça marche pas j'ajoute un clquaement de langue pr lui dire qu'il faut bouger, et si besoin je tapote ses fesses de plus en plus vite et/ou plus en plus fort
en général, le claquement de doigts suffit et il a vite compris




Pour moi, ça ce n'est pas de la pression discontinue mais plutôt une questiond de phase;

Tu commences toujours à la plus petite, la voix ou le geste, plus tu touches si pas de réponse et tu augementes s'il faut;

Mais pour la pression discontinue, c'est quand tu demandes de bouger les hanches avec un doigt, dans la pression continue, tu appuies le doigt sur la poil et si pas de réponses, tu augmentes peau, muscle, os, si tjs pas de réponse quand tu arrives à l'os et que le cheval s'oppose à la pression, là tu n'as pas le choix que pour le mettre dans l'inconfort, de demander de façon discontinue pour qu'il ne s'appuie pas et qu'il n'apprenne pas à s'opposer au lieu de s'écarter de la pression;,

Il faut faire comprendre au cheval qu'il trouvera son confort en s'écartant de la pression et non en s'opposant donc restant à la phase os qui est la plus haute mais de façon discontinue en alternant confort, inconfort pour qu'il comprenne;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alassea44 a écrit:
Ah!! Donc en fait une pression progressive est discontinue ?


Oui c'est ça en fait il s'agit de mettre une pression constante et progressive et non continue ce qui n'est pas la même chose;

Avec une pression continue, on apprend au cheval à s'opposer car il s'appuie et se cale et trouve son confort dans cette opposition;

Il faut l'amener à trouver la solution par lui même en alternant confort et inconfort et il fera toujours le choix du plus grand confort dont en s'écartant lui même de la pression;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah ben oui voui c'est nettement plus claire dans mon cerveau de blonde. efbezq

Pour moi en fait quand il parlait de pression discontinue, je m'imaginais vraiment par exemple pour les hanches, des pressions "par à coups" (et de plus en plus fortes et rapides pour faire les phases) en fait. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Donc en fait quand il parle de pression discontinue, il veut parler des phases croissantes.

Ayé, moi y en a comprendre, ouf dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prends l'exemple quand tu montes, tu ne mets jamais une pression continue sur le licol ou filet, tu prends tu donnes tu prends tu donnes;

Pour demander une flexion verticale d'encolure, tu demandes, tu relâches et tu redemandes en augmentant la pression si la réponse n'est pas correcte;

Mais si tu tiens la pression continue, ton cheval, il va se bloquer sur le licol ou sur le mors et apprendre à s'opposer au lieu de céder;

Donc alterner confort et inconfort comme au sol amène le cheval à trouver lui même la meilleure réponse pour lui et trouver son confort en cédant;

J'espère que mon exemple est suffisamment clair, enfin je veux dire que je ne sais pas si je me suis bien expliquée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Alassea44 a écrit:
Ah!! Donc en fait une pression progressive est discontinue ?


Oui c'est ça en fait il s'agit de mettre une pression constante et progressive et non continue ce qui n'est pas la même chose;

Avec une pression continue, on apprend au cheval à s'opposer car il s'appuie et se cale et trouve son confort dans cette opposition;

Il faut l'amener à trouver la solution par lui même en alternant confort et inconfort et il fera toujours le choix du plus grand confort dont en s'écartant lui même de la pression;


Et monté c'est pareil si tu appliques une pression continue on obtient des chevaux qui collent à la jambe ou qui se lasse et font opposition erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous prenez la tête pour de ces détails PAFF
Moi je me suis jamais posée de telles questions, chez moi ç'est :
"je veux que tu écartes ton cul de moi" :
1 à la voix
2 langage du corps (je vais vers la croupe )
3 je touche
4 j'appuie
5 je donne une tape
6 je gueule
7 un coup de stick/rape/pelle/barre de fer (bref ce que j'ai sous la main ) sur le cul qfqqmpmp
8 je cherche le tracteur efbezq

Pour Athena en ce moment je fait 1/2/3/7alors continue /discontinue ? qfsfqs
je fait comme eux : j'essaye pleins de trucs et je retiens ce qui me donne du confort : l'important ç'est de s'adapter à la sensibilité du cheval pour certains il faut plus de force, et d'autre y aller tout en finesse
ex : pour Athena la pelle ç'est pas mal ergre
et pour Lou en général l'étape 2 suffit (j'ai jamais eu besoin de dépasser l'étape 5 )

alors l'éthologie une fois qu'on a capté le concept (confort/inconfort, demander progressivement, relacher vite ) on a les bases pour bosser, le reste ç'est que pour varier les exercices, se démarquer des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Marie mais si j'enseignais comme ça, je ne te dis pas la tête des gens;

et les dérives;;

Mais je comprends perso ce que tu veux dire mais il faut toujours se dire que la finesse et le feeling n'est pas forcément à la portée de tous et rester prudent quant aux images qu'on emploie;

Je relève ta phrase "je retiens ce qui me donne du confort" et je suppose que tu as voulu dire ce qui donne du confort au cheval et me donne ainsi la bonne réponse;

C'est un métier d'enseigner, et je peux te dire qu'on les entend toutes;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk
Merci Marie, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas me poser de questions existencielles ==^ (existencielles pour qui d'ailleurs? uyryut ).
J'y vais au feeling et quand j'obtiens pas ce que je veux : phase 1 : je gueule - phase 2 : paf edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour moi se poser des questions "existentielles" mais se poser les bonnes questions au bon moment et se mettre à la place du cheval;

Pour moi, si vous êtes obligés de gueuler en phase 1 et d'y aller paf en phase 2, vous n'obtiendrez jamais une communication fine;

Pour ma part, je regarde de loin les hanches de mon cheval et il les bouge;

Si pas, j'avance vers ses hanches, sans "gueuler" ni paf et ça bouge tout seul;

Maintenant ça dépend ce à quoi on veut arriver, tout est une question de goût perso;

Moi je ne pourrais pas enseigner ainsi car pour moi ce n'est pas comme ça que l'on développe une relation harmonieuse;

Je préfère 1000 fois les personnes qui se posent 10000 questions même si cela peut être exagéré parfois que celles qui ne s'en posent jamais;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mireille j'avais même pas relevé que tu étais "pro" au point d'enseigner dans le domaine, dsdd
je ne veux en aucun cas remettre en cause ta façon de faire, et je me doute bien que face à un public on aborde les choses différement, et politiquement correctement.
moi j'aime enseigner aux chevaux, mais pas trop aux humains edez parfois je donne mon point de vue aux amis que je connais bien, mais ça s'arrête là

Là j'y ai mis une petite touche de plaisenterie pour démistifier un peu le truc, parceque parfois à forme d'y mettre les formes, les gens se perdent

Mireille a écrit:

Je relève ta phrase "je retiens ce qui me donne du confort" et je suppose que tu as voulu dire ce qui donne du confort au cheval et me donne ainsi la bonne réponse;


si si ç'était voulu, erre
j'essaye plusieurs méthodes (de 1 à 8 en progressif ) et retiens celle qui déclanche la réponse du cheval (qui me donne du confort /réponds à mon objectif)
après oui du coté du cheval s'il répond correctement il reçoit aussi du confort (tu pensais que je continuais à le frapper violament avec la pelle pour le remerçier d'avoir bougé son cul ? erre ben non, tortionaire oui, mais trop fénéante mpmp )
pour moi aussi ç'est plus confortable s'il réponds à la phase 1 que d'aller jusqu'à la phase 8 (pis ça consomme du gazoil, alors si je peux éviter ç'est mieux drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
rester prudent quant aux images qu'on emploie;

je comprends l'idée et je suis d'accord, mais je sais pas,
quelque chose me dis que j'ai pas motivé grand monde à taper son cheval à coup de barre de fer ou lui fonçer dessus en tracteur avec mes propos mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee Oh Marie j't'adore !
Anne-Louise, toi et moi je crois qu'on fait pareil lol

Dis tu veux pas une adjointe à ton poste de Responsable RP foireuses ? Je vois très bien A-L dans le rôle ! fjjhjhgj

A dire des trucs pareils ici on va très vite se faire traiter d'bourrelles ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne croyais pas que tu continuais dans la demande ou la "pression" même s'il répond bien, pas du tout;

Je me doute qu'il reçoit du confort s'il donne la réponse

C'est juste une vue d'esprit;

Le cheval ne cherche que son confort et sa sécurité dans tout ce qu'il va donner comme réponse donc pour moi, je préfère garder à l'esprit, je lui apporte ce confort et en contre partie, cela me permet d'arriver à mes objectifs, sans l'utiliser comme un outil mais comme un partenaire avec qu'il y a un échange; ça c'est mon métier de thérapeute avec le cheval qui m'apporte cette vue d'esprit;

pour moi c'est nous qui sommes à leur service car ils nous donnent beaucoup alors qu'ils pourraient très facilement nous envoyer balader et convenablement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monter un parcours de 80cm à cru sans filet, sans licol et sans cordelette, demander le reculer en liberté dans un manège de 25 sur 70, obtenir des départ au galop de l'arrêt et des changement de direction aux 3 allures dans le même manège (toujours en liberté), sauter des barres en feu, ça compte comme communication fine? edez
Proposer à un paraplégique une monture lui permettant d'obtenir des appuyer au galop et des changements de pieds au temps, ça compte aussi? drffe
Parce que dans ce cas, c'est ce que j'ai obtenu avec mon poney au bout de quelques années de travail sans me poser aucune question, sans autre méthode de base que : je gueule et paf (parce qu'au final un simple regard ou un geste suffisait pour satisfaire ma demande), et sans travailler avec qui que ce soit d'autre que moi même dedede

Je parlais de questions existencielles car je trouve dommage de tout vouloir verbaliser.
Le cheval, c'est avant tout une question de feeling et d'harmonie. Et vouloir mettre des mots "à la mode" sur tout, ça détruit ce petit je ne sais quoi de magie et de mystère qui entoure ce merveilleux animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
zee Oh Marie j't'adore !
Anne-Louise, toi et moi je crois qu'on fait pareil lol

Dis tu veux pas une adjointe à ton poste de Responsable RP foireuses ? Je vois très bien A-L dans le rôle ! fjjhjhgj

A dire des trucs pareils ici on va très vite se faire traiter d'bourrelles ! fjjhjhgj


hum, je crois que c'est notre côté teuton qui ressort fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

A dire des trucs pareils ici on va très vite se faire traiter d'bourrelles ! fjjhjhgj

j'ai une réputation à tenir moua boude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar a écrit:
Monter un parcours de 80cm à cru sans filet, sans licol et sans cordelette, demander le reculer en liberté dans un manège de 25 sur 70, obtenir des départ au galop de l'arrêt et des changement de direction aux 3 allures dans le même manège (toujours en liberté), sauter des barres en feu, ça compte comme communication fine? edez
Proposer à un paraplégique une monture lui permettant d'obtenir des appuyer au galop et des changements de pieds au temps, ça compte aussi? drffe

erererer je savais que tu faisait des tas de choses avec ton poney, mais là tu m'en bouche un coin
Citation :
sans autre méthode de base que : je gueule et paf (parce qu'au final un simple regard ou un geste suffisait pour satisfaire ma demande), et sans travailler avec qui que ce soit d'autre que moi même dedede

je suis déjà cette méthode, mais apparement pas comme il faut, qfsfqs
tu organises des stages ? ho grand gourou des relations foireuses avec les chevaux o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...