Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille06

Hors série Cheval pratique spécial équitation éthologique

Messages recommandés

Mimi tu n'as pas à t'excuser enfin!!!!! erer tes interrogations sont normales et ton doute aussi je sais ce que tu ressens pour être passée par la!!! Il faut qu'on cause toutes les deux fjjhjhgj!!!

Tout à fait Hélène, tu n'as pas besoin de t'excuser;

Pour moi ta réaction est tout à fait normale, j'ai moi-même failli partir en vrille car j'étais vraiment fâchée qu'on puisse manquer de respect ainsi pour ce que les autres vivent;;

Rassure-toi les personnes qui disent y arriver seules ne vont jamais très loin car c'est en partageant que l'on apprend, et que même en lisant tous les livres que tu veux et en ayant tout le feeling du monde, rien ne vaut le regard extérieur de quelqu'un de bienveillant qui va t'aider à progresser toujours plus;

Tu crois que je ne me fais jamais "engueuler" par ma coach même si souvent je bosse seule, quand on fait des séances d'entrainement et qu'elle me chope sur un truc, j'en prend pour mon grade; et c'est ça qui fait avancer et qui fait aussi que l'on ne s'installe pas dans ses petites habitudes douillettes en se contentant du minimum;;

Et même les coachs, ils ont besoin des autres pour bosser, j'en connais une très compétente qui demandent des conseils à ma coach et elles évoluent ensemble comme ça; Tu vois, ce n'est nullement une question de compétence et de niveau;

Aussi, je serai toujours là quand tu as besoin, et n'hésite pas à me dire comment ça se passe avec ton beau Falco;;

Mireille a écrit:
rien ne vaut le regard extérieur de quelqu'un de bienveillant qui va t'aider à progresser toujours plus;

tout à fait d'accord sqdsqd

Mireille a écrit:

Et même les coachs, ils ont besoin des autres pour bosser, j'en connais une très compétente qui demandent des conseils à ma coach et elles évoluent ensemble comme ça; Tu vois, ce n'est nullement une question de compétence et de niveau;

+1 comme j'ai dit la page d'avant même mon mentor que je trouve exceptionnellement doué continue faire des stages avec d'autres pro.

Sinon, pour ceux qui pensent et disent y arriver seul et bien ma foi, soit ils n'ont jamais croisé le moindre soucis, leur cheval est un cheval parfait et ils ont des qualités à faire palir tous les cavaliers soit... ils mentent et font comme toi, moi, nous... ils piochent des conseils à droite à gauche drffe

C'est clair je pense comme Aline, il y a des surdoués qui bossent tout seuls et se trompent jamais woaw présentez les moi! J'ai bossé seule pendant des années et oui en effet ça ressemblait un peu à quelque chose mais quand je suis passée devant des pros ben il m'a fallu admettre que je n'étais pas allée bien loin fjjhjhgj!!!

Et pour ma part les remises en question et les doutes sont une force, un atout et le cheval qui a un cavalier qui doute est chanceux! Celui qui ne se remet jamais en question a tort et est un vantard! L'équitation il y a tant à découvrir que celui qui sait tout ou qui ne change pas d'avis pour ma part n'existe pas et ne m'intéresse pas!!!

Donc faut arrêtez de se dire j'ai des doutes jvais passer pour une quiche, c'est humain et c'est ce qui fait avancer!!!!

+1 je suis bien d'accord, c'est certainement pas moi qui vais reprocher à qui que ce soit de demander des conseils, pour ma part j'en demande (et j'en prends au passage dans les discussions aussi) tout le temps à l'écurie.

En effet tu n'as pas à t'excuser Minimelon, tu as pris pour toi un délire qui ne t'était pas destiné dans un moment de détresse, personne ici je pense ne songera à t'en blâmer.

Et voilà le topic sombre erre Mireille reviens j'ai les même à la maison!!!! fjjhjhgj

Je ne crois pas, je ne suis pas aussi défaitiste, cela peut continuer....

Et le but de ce topic était d'informer de la sortie de ce magazine, ce qui est fait;

Pour ce qui est des suites, questions et autres, je reste toujours joignable en mp et sur ce topic aussi, pour ceux qui veulent faire profiter les autres de leurs questions;

Car je trouve que c'est toujours enrichissant de lire les questionnements des autres parce que cela peut faire écho à ce que l'on vit soi-même avec son cheval et aider...

Je reste dispo sur ce topic comtrairement à ce que j'ai dit dans l'emportement, il n'y a pas de raison de le fermer et avec le recul, ce petit dérapage a permis de faire avancer ce topic aussi;

Et a fait qu'il est resté en haut des sujets et que plus de personnes ont pu voir l'info; Donc merci les filles même si je trouve toujours que vos interventions n'étaient pas judicieuses, comme je vous ai dit, elles ont eu le mérite de faire connaitre ce topic;;

Bon bien c'est dit, tout le monde s'est excusé, les filles pour leur humour, les autres pour leur emportement, vous n'allez pas non plus en écrire des pages
Bon et bien pour relancer, qui a lu ce Hors-série, et peut-on me dire les grands chapitres abordés? Est-ce qu'il y a des exos décrits précisément, est-ce que ça s'adresse aux chevaux, ou y-a-t-il des choses utiles pour les poulains (enfin je pense l'acheter quand même, mais j'aimerai me faire une idée du contenu...)

Merci de relancer Clemss;

Moi aussi, ça m'intéresse d'avoir vos impressions même si je connais le contenu du bouquin;

Je vous mets le sommaire, ça vous donnera une idée du contenu et bien sûr, ça s'adresse aux chevaux de tout âge et de tout genre;

Je passe sur le programme des XIIème rdvs éthologiques de La Cense

et sur le portrait d'Andy Booth;

Dans le vif du sujet :

Des outils pour bien éduquer votre cheval

Mettre le licol éthologique

Les 10 principers de l'équitation éthologique

Des Degrés de Savoir...Faire!

Ce n'est pas contre vous!

Quand le problème n'est pas le problème

Sensibilisation et désensibilisation

Sensation et suggestion

Zones de confort et d'inconfort

Réflexe d'opposition et réponse positive

Charger dans le van

Seller et brider sans problème

Problème de montoir?

Urgence, la rêne de controle!

La base du contrôle monté

La direction dans le bon sens

La désensibilisation monté

Le reculer, une question de respect

Le reculer monté

Déplacements latéraux au sol puis monté

4 exercices pour les changements de pied

Le cheval centré

La légèreté

ce qui fait un total de 98 pages, illustrées de photos montrant toutes les étapes des exercices et des conseils;

Voilà j'espère que j'ai un peu répondu à vos questions;

Et bien ce sommaire me donne très envie d'aller fouiner dedans!!

Il est vraiment très bien fait et il y a un dvd avec, j'ai oublié de le préciser je vous en mets le menu aussi

Ah oui, le DVD c'est cool ! Je trouve qu'en image c'est plus facile à assimiler et moins rébarbatif que de tout lire, retenir et appliquer avec ses chevaux ensuite.

Le dvd présente La Cense, explique ce qu'est l'équitation éthologique, montre quelques exrcices pratiques, les stages;

J'avoue que le Dvd est plus pour présenter La Cense, mais il y quelques petits trucs à pêcher dedans quand même;

Mireille a écrit:

Quand le problème n'est pas le problème

Zones de confort et d'inconfort

La base du contrôle monté

Même si le reste m'intéresse, c'est surtout ca qui me dit bien. Je crois aussi que je vais aller l'acheter.

Par contre, ils auraient pu donner la recette miracle pour "la base du controle A PIED" ca m'aurait bien plu! mpmpedez

Quoique j'ai quelques progrès, meme si ce n'est pas encore ça.
Et je pense que tes petites conseils Mireille m'ont aidé. Notre souci n'est pas résolu mais ca me donne des pistes. Le souci reste que meme avec les gants, je tiens pas. Enfin, je vais refaire d'autres séances et je te redirai si tu veux bien. dsdd

Ils reprennent ce qu'ils avaient mis dans leur livre y'a quelques années! Livres très bien fait par ailleurs mais qu'on ne trouve plus et que j'ai acheté d'occaz (certains à prix d'or mpop ) mais quand on aime!!! erre

normal qu'il arrive chez toi Aline on l'a eu toute la matinée uyryut chacun son tour erre

Tout à fait Jen

Bien sur Hélène, j'attendrai avec impatience ton compte-rendu et pour ce qui est des bases du contrôle à pied, tu les retrouves dans tous les autres chapîtres qui parlent du travail à pied; tu y trouveras certainement des choses pour t'y aider à bientôt et accroche toi, je suis certaine que vous allez y arriver

Moi j'en doute même pas! Hélène et Falco c'est du tout cuit cuit!!! dedede

alors ALine, ça vaut le coup ou il y a que de la pub pour la cense ?
ça me dirait bien aussi d'aller le chercher (mais d'ici à ce que je passe dans un kioske assez fourni pour en trouver un ...)

Je tombe sur ce post et merci Mireille pour l'info. erre
J'irai voir demain si je le trouve. Ça tombe bien, ça va m'occuper pour le we.
En plus, ça va me permettre de revoir ce que j'ai oublié. D'autant plus que je reprends le travail avec Reinette qui est revenue. Ca va drôlement m'aider.
Aujourd'hui désensibilisation à la chèvre. fjjhjhgj
J'ai pris mon temps et j'attendais patiemment qu'elle cligne des yeux et baisse la tête. Elle a avancé d'elle même pour au final, aller sentir Zoé de plus près. Très fière d'elle. Pas trop calme en carrière toutefois et surtout inquiète d'entendre le bêlement de la biquette. Elle n'a pas encore assimilé l'association des deux mais ça viendra vite. erre
Rebelote demain, avec espoir de faire un exo ou deux de bien en carrière. C'est une Chipie. Courageuse mais chipie.

Tiens au fait, pour ceussent qui ont des poulains, je ne sais pas si l'infos a été passée.. mais Veronique de St Vaulry a fait un bouquin, fraîchement sorti, concernant l'education du poulain de la naissance au débourrage

... et petit bonus, y a un (ou des, j'ai pas fait attention si c'était toujours le même) poilus..... :P

comme j'aime beaucoup sa façon d'expliquer pleine de logique et bon sens, et que ça s'adapte à toutes les disciplines, je plébiscite cet auteur pour les néophytes.... mkmk

J'l'aime bien aussi elle !
J'aime bien la façon dont elle explique sa manière de faire, sans termes compliqués et sans chichis.

ChloCuir a écrit:
Tiens au fait, pour ceussent qui ont des poulains, je ne sais pas si l'infos a été passée.. mais Veronique de St Vaulry a fait un bouquin, fraîchement sorti, concernant l'education du poulain de la naissance au débourrage... et petit bonus, y a un (ou des, j'ai pas fait attention si c'était toujours le même) poilus..... :P

comme j'aime beaucoup sa façon d'expliquer pleine de logique et bon sens, et que ça s'adapte à toutes les disciplines, je plébiscite cet auteur pour les néophytes.... mkmk

Perso j'ai eu le livre et je n'ai pas accroché! Il n'y a rien de plus, le livre est pas approfondi et pas attrayant et même un peu rébarbatif! De plus il est très bien pour les gens qui attendent un poulain, et qui veulent que la naissance se passe au mieux mais après on s'y perd vite! Les 3/4 du livre sont sur les 6 premiers mois après bas euh perso voilà j'y ai rien appris! Il vaut mieux à mon avis acheter les hors série des magazines et aborder l'approche! Après c'est mon avis mais je l'ai revendu illico! Euh récent ils ont peut être ressorti une autre couverture, mais il date de 2002 drffe

je l'ai juste feuilleté et trouvé pas mal, j'y ai retrouvé ses principes de bases et ce qu'on trouve en logique dans toutes les "méthodes"

mais bizarrement, elle ne l'a même pas mis sur son site et je ne l'avais jamais croisé auparavant, alors que celui de Corbigny, si ...

EDIT: date de parution : 2011-06-02 ... j'appelle ça récent :P

Par contre un très bon livre à avoir mais très difficile à trouver en français (j'ai réussi à trouver un exemplaire mais euh pfff)

bin tu vois, chacun son truc...lool, je l'ai aussi, et l'ai trouvé particulièrement indigeste et carrément moins accessible ... je prône la vulgarisation, et j'aime, comme dit LN, les explications sans chichis mais efficaces et tellement "parlantes"....

PS: Clad50, tu confonds pas avec celui de Natalie Pilley-Mirande ?

Il est pas très digeste c'est vrai mais au moins les conseils sont approfondis et accessible à n'importe quel âge du cheval. Saint Vaulry sur son livre sur les poulains s'est beaucoup penché sur la naissance mais après les avis clients du livre le montre bien c'est vide, pas approfondi!

Citation :
PS: Clad50, tu confonds pas avec celui de Natalie Pilley-Mirande ?

Je pense que c'est très possible car le titre de celui de NPM est tel que tu l'as écrit "l'éducation du poulain de la naissance au débourrage", or quand tu as édité et mis la photo du livre de VSV le titre n'est pas le même drffe
ça a pu nous enduire d'horreur lol euh pardon nous induire en erreur.

ChloCuir a écrit:

EDIT: date de parution : 2011-06-02 ... j'appelle ça récent :P

autant pour moi j'ai confondu avec celui la qui a le même titre!!

ChloCuir a écrit:
l'education du poulain de la naissance au débourrage

c'est quand j'ai lu ça désolée! Pas lu alors mais par contre j'adore l'édition Vigot! Ils font de super bouquins!

C'est ma faute ma très grande faute o°= (y'a pas de smiley qui se flagèle) fjjhjhgj

lool... oui, parce que j'ai eu celui de Pilley-Mirande entre les mains et j'ai eu le même sentiments que les mots exprimés par Clad50... edez

autant pour moi, j'ai recherché la photo après parce que je me souvenais du contenu (qui traite donc de la naissance au débourrage mais pour de vrai ), et donc me suis planté de titre :s

Mdr quiproquo mais pas grave! Donc non pas lu ce livre qui est certe récent mpmp

mode efbezq off pour moi fjjhjhgj

du moment qu'on arrive à rectifier et se comprendre.... drffe

et je disais qu'en bonus St Vaulry a reussi à y inclure des poilus (IC ou GC, ça on s'en fout)

ça aussi j'aime bien chez elle, elle illustre avec tous les types de chevaux...

Spoiler:

Oui c'est clair et jsuis quelqu'un qui reconnait sans soucis ses erreurs!

Pour revenir au livre fjjhjhgj! Apparemment un très bon retour dessus! mais ça m'étonne pas du tout quand on voit que le cheval d'extérieur de saint Vaulry version poche quand il est sorti avait fait un flop quand Vigot a sorti la nouvelle édition, le livre a fait un carton!

Pour celui-ci c'est vraiment top et il semble complet!

Pas trop près Mireille hein, rho la la j'arrête cet aprèm j'ai mangé un clown blurp :sifl:

Hors Série dans la poche edez
Je l'ai survolé.

Merci Chlo, je vais regarder aussi de plus près bien que je n'ai pas de poulain. drffe

Mais avant j'aimerai me procurer le Volume III de De Corbigny, une autre de mes favoris.
Et puis y-a aussi les bouquins de KF Hempfling...

je l'ai à vendre si tu veux jfais un destockage massif! Tout neuf!

ah merci Chlo, ça m'intéresse le bouquin de St Vaulry, je m'en vais le commander rapidement

Clemss, il est en réappro. chez Amazon je crois.... zerzer
moi aussi ça m'intéresse bien ce bouquin
vais en vendre 2 que j'ai pr me le prendre tiens.... edez

Arf j'avais pa vu le prix...je crois que je vais vendre aussi des bouquins

PAFF j'ai lu trop vite, il en reste 10 exemplaire encore, ça va
mais il est pas donné c'est vrai Rolling Eyes

• Créer...